Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 13 décembre 2017
Antananarivo | 21h08
 

Editorial

Entourage : le verre à moitié vide du Président Rajaonarimampianina

mercredi 29 janvier 2014 | Ndimby A.

Après la revue de la partie à moitié pleine du verre du Président Rajaonarimampianina, en voici la partie à moitié vide. Problématique de l’entourage, ou entourage problématique ? De l’avis de ceux qui l’ont connu avant 2009, Hery Rajaonarimampianina est un homme humble, sympathique et intelligent. S’il ne s’était agi que de cet homme-là, j’aurais affirmé sans hésiter qu’il a le potentiel pour être un grand Président. Mais entre-temps, cet homme est devenu Ministre des Finances, et on ne sait pas quelle évolution cela a amené sur son sens des valeurs, de l’humilité et de l’ouverture d’esprit. Et la question se pose avec plus d’acuité depuis son accession à la magistrature suprême.

De plus, et c’est sans doute l’aspect le plus inquiétant, il y a la question de son entourage personnel dans lequel il y a des hommes assurément indignes de confiance, mais qui ont grandement contribué à son succès. Comment oserait-il s’en détacher, sans prendre le risque de s’en faire des ennemis dangereux ? En outre, sa victoire va encourager les ATT (Akama Taitra Tampoka) qui vont tout à coup l’assurer de leur soutien indéfectible, et lui proposer leur aide « désintéressée » : les 3.500 hauts-emplois de l’État font déjà saliver beaucoup de rapaces. Face à cet afflux d’amitiés soudaines, Hery Rajaonarimampianina ferait bien de se méfier dans ses choix, et ne pas trop favoriser le népotisme et les jeux de réseaux. Certaines de ses amitiés récentes ou anciennes traînent, non plus des casseroles, mais de véritables batteries de cuisine. Or, comment faire vivre son image de Hery Vaovao avec des gens au passé et au passif conséquents ? Rappelons-lui la règle d’or : on ne fait pas de nouveaux meubles avec de vieilles planches.

Il y a autour du nouveau Président des hommes de valeur réellement neufs, intègres, compétents et qui ont envie de faire des choses pour ce pays, avec une mention spéciale pour Jaobarison Randrianarivony, son directeur de campagne, qui fut journaliste économique à Madagascar-Tribune dans sa version papier, avant de fonder Media Consulting. Mais on constate aussi que depuis que sa victoire est devenue une évidence, il y a certains individus (souvent les mêmes) que l’on voit s’arranger pour être systématiquement dans le cadrage dès qu’un appareil photo ou une caméra se pointe sur Hery Rajaonarimampianina. En faisant ainsi les intéressants, ces gens veulent montrer qu’ils en sont très proches, apparaître comme incontournables et se donner de l’importance par le biais de ce message non verbal envers leurs propres interlocuteurs. Le pieux Hery Rajaonarimampianina devrait donc réciter chaque jour la fameuse prière de Voltaire : « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, quand à mes ennemis, je m’en charge ! »

Des amis qui ne sentent pas la rose, sauf celle des bois...

Nous avions déjà eu l’occasion de mentionner un adage pour parler d’un ami proche du Président de la transition (PT) Andry Rajoelina : « Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es ». On pourrait le rappeler à Hery Rajaonarimampianina pour qu’il gère ses fréquentations, au moment où il affirme que le retour à l’état de Droit sera sa priorité. Dans le contexte actuel, et avec le genre d’entourage qui se profile, on va se demander s’il aura la latitude et la volonté de mettre fin au trafic du bois de rose, au racket d’entreprises minières, à la politisation de l’armée, à la corruption généralisée. Car s’il s’attaque à ces chantiers, dans lesquels certains de ses proches (et qui furent proches du PT) sont impliqués, il va se retrouver face à des ennemis sans scrupules et puissants, avec les risques que cela suppose.

Par exemple, on s’aperçoit que des noms épinglés noir sur blanc dans les rapports internationaux concernant les trafics du bois de rose (lire par exemple cet article de Mongabay daté d’Octobre 2012 au sujet du fameux rapport rédigé par Hery Randriamalala et Zhou Liu [1]), ont été élus députés dans certaines régions du nord-est de l’île. Il ne manquerait plus qu’un trafiquant de bois précieux soit nommé Ministre de l’Environnement ou des Forêts, en récompense de services rendus pendant la campagne. Ou encore Président de l’Assemblée nationale, avec la haute main sur les textes de lois qui passent (et qui ne passent pas...). En tous cas, quand on lit en détail cet article de Mongabay, qui est l’une des sources les plus respectées d’information sur l’environnement à l’échelle planétaire, on se dit que tous ceux qui espèrent un assainissement de ce secteur avec l’arrivée de l’équipe Rajaonarimampianina risquent de se faire des cheveux blancs pour encore longtemps.

Cela nous permet d’aborder le cas du budget de campagne de Hery Rajaonarimampianina, évalué par RFI à 43 millions de dollars. Comme nous le rappelions dans l’éditorial « L’argent qui n’a pas d’odeur », il y a des questions qui se posent : d’où vient cet argent, qui le lui a fourni, et quelles sont les contreparties de ce financement ? Questions essentielles, dans la mesure où en politique comme ailleurs, tout investisseur s’attend à assurer la rentabilité de sa mise. S’il veut vraiment faire le « Vaovao  », en rupture avec tous ceux qui l’ont précédé, il devrait être transparent au sujet de ses fonds de compagne, au lieu de se réfugier dans la formule creuse : « avy amin’ny namana ».

Toujours sur le plan du Hery Vaovao qui devrait joindre la parole aux actes, je me demande avec curiosité si le buffet qui a suivi l’investiture a fait l’objet d’un appel d’offres réglementaire, eu égard au montant du marché (60.000 Ar/personne, avec 4000 invités), ou bien si son attribution au traiteur A&C est juste le fruit d’un copinage de gré à gré, dans la lignée habituelle constatée dans les marchés publics depuis 2009. Enfin, on ne peut passer sous silence cette histoire de discours plagié qui fait le buzz du moment. Au delà de l’épiphénomène anecdotique qui ne mérite pas non plus qu’on en cague une pendule qui pèse des tonnes, il y a des questions de fond qui se posent. Si le Président n’apprend pas à faire le tri entre tous ceux qui veulent taper l’incruste dans son entourage (pour répondre à leur propre envie de gloire, de prestige ou de fortune), il risque de se retrouver plus souvent qu’à son tour à devoir gérer de tels collaborateurs véreux [2]. A mes yeux, cette histoire de discours plagié ne montre que deux choses : l’intrusion d’aventuriers sans scrupules jusque dans le premier cercle du Président, et le manque de rigueur dans le recrutement des collaborateurs présidentiels. Pas rassurant, si ces tordus malhonnêtes peuvent aussi avoir la main sur les dossiers concernant le développement de Madagascar. Après le plagiat du discours de Rajoelina à l’ONU en 2009, voilà donc que la pratique ancienne se retrouve dans l’équipe Vaovao. Mauvais présage de la continuité de l’État dans ce qu’elle a de pire ?

Ceci étant dit, même si le verre est à demi-vide, il faut bien commencer la reconstruction du pays quelque part. Charge à chacun de choisir comment il va participer à la quatrième République : en tant qu’acteur pour tenter de capitaliser la partie pleine afin de la faire grandir peu à peu ; opposant républicain ; ou simple spectateur. Pour ma part, je ne vois pas au nom de quoi tout le monde se précipiterait pour le soutenir ou travailler avec lui, dans la mesure où, dans toute démocratie, il faut des opposants et un contre-pouvoir. Dans ce sens, je reste donc à disposition de la démocratie. Ceux qui vous veulent du bien ne sont pas toujours ceux qui vous cirent les pompes, mais aussi ceux qui vous servent de miroir fidèle et non déformant.

Ceci étant dit, une des égalités stupides, souvent véhiculée par les griots à pince depuis 5 ans, est celle-ci : « Anti-Rajoelina = Pro-Ravalomanana ». Il y a une autre égalité qui est tout aussi stupide : « Anti-Rajoelina = Anti-Rajaonarimampianina ». Comme dit l’adage, les ennemis de nos ennemis sont nos amis. Si Rajaonarimampianina a le courage d’affronter Rajoelina, il va regrouper autour de lui bien au-delà de son quart d’électorat. Et je ne trouverai pas déshonorant de le ménager, et si besoin est, de l’appuyer, au nom de la traditionnelle période de grâce durant laquelle on laisse le nouveau Président prendre ses marques, et surtout au nom d’une amélioration du fameux TSZ3R [3] de l’Oncle Georges : TSZ3R-ESPR, Et Surtout Pas Rajoelina, qui me rappelle trop le personnage de ce clip de Sareraka.

Notes

[1Randriamalala, Hery ; Liu, Zhou, « Bois de rose de Madagascar : Entre démocratie et protection de la nature », Madagascar Conservation & Development 5,1 : 11-22. Supplementary Material, mars 2010.

[2L’artiste du copié-collé était un avocat qui faisait partie des trois français proches de Robert Bourgi et de la Françafrique (Patrick Leloup, Philippe Leclerc, Ann-Philippe de la Giraudière), et qui avaient accompagné Rajoelina chez Kadhafi en mai 2009. De là à penser que ce plagiat pourrait être un petit cadeau téléguidé par Rajoelina pour discréditer Rajaonarimampianina, il y a un pas que je ne m’empêcherai pas de franchir si nécessaire. Et si c’était effectivement un coup monté, alors c’était bien joué. Il suffit de voir à quelle vitesse le pot aux roses a été éventé, comme si quelqu’un s’était préparé d’avance dans les coulisses à révéler le plagiat. Car qui aurait eu le réflexe de farfouiller dans tous les discours de Sarkozy et Obama pour vérifier s’il n’y avait pas des similitudes, et de le faire en quelques heures ?

[3Tout Sauf Zafy Ravalomanana Ratsiraka Rajoelina

93 commentaires

Vos commentaires

  • 29 janvier 2014 à 09:03 | betoko (#413)

    Confidence de Mme La Présidente à sa famille proche . Depuis que mon mari est arrivé au deuxième tour de l’élection présidentielle , des inconnus se précipitent chez nous , avec comme argument , Est ce que vous vous êtes souvenus de moi , de nous ? Si vous avez besoin de quelque chose , voici mes cordonnées .Que des faux amis disait elle
    Autre chose au sujet de la corruption , j’ai lu dans la Gazette d’hier que deux proches de Hery Rajao ont soudoyé une journaliste bien connue A lire la IV éme république est mal partie

    • 29 janvier 2014 à 10:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Bekoto=RAKOTOBE Alain,le nouveau commentateur de la vie politique,à Madagascar.
      Attention,vous allez faire le même chemin du temps du Président Marc RAVALOMANANA.
      POUR COMBIEN DE TEMPS ?
      Bien à vous.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier 2014 à 10:47 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      qui a le pouvoir d’annuler l’élection du trafiquant d’antalaha comme député ? celui qui a dit sur un plateau de TV « aza sarotiny alohan’ny tompony ianareo », quand il parlait des bois de rose de sa région, qu’il croit lui appartenir. ce gars ne veut pas moins que la gestion de l’environnement. comme si on nomme voninahitsy chef des prisons.

      il y a du travail dans cette écurie d’augias (fis de p. à démanteler, chefs militaires à remplacer, copins-coquins à écarter, anciens bailleur de fonds à remettre à leur place (mamy ravato sy ny karana) etc.

    • 29 janvier 2014 à 11:26 | betoko (#413) répond à Bena

      Chez nous il est très difficile d’écarter certaines personnes ou personnalités , car ils sont tous dans le même milieu social , ils fréquentent les même Lyon’S Club , le même club de golf, de tennis , leurs enfants sont dans les mêmes écoles , ils sont tous franc-maçon etc
      Un ancien procureur de l’île de La Réunion Bernard Le Gras disait qu’il est difficile de faire son boulot dans cette île car tout le monde se connait .
      Avez vous remarqué quelle est la marque de la voiture présidentielle ? C’est une TOYOTA V8 blindée ayant appartenu à Mamy Ravatomanga , Andry Rajoelina lors de la passation du pouvoir était aussi dans une TOYOTA noire à vitre teintée , et derrière celle ci il y avait les mêmes marques de voiture ( revoyez les photos ou film des éventements de vendredi et de samedi .Est ce qu’il y avait eu des appels d’offre pour l’acquisition de toutes ces voitures de luxe dont le prix est de 70 000 euros pièces ( je me suis renseigné au prés du gérant de la société de Mamy Ravatomanga sur la route d’Ivato )
      Je ne fais pas un procès d’intention , mais j’espère qu’il y ait de la transparence . A propos qu’est elle devenue la Mercedes dont Andry Rajoelina s’en est servi pendant la transition ?

    • 29 janvier 2014 à 11:37 | betoko (#413) répond à betoko

      Une TOYOTA V8 toute option mais qui n’est pas blindée coûte 70 000 Euros pièces

    • 29 janvier 2014 à 12:21 | elena (#3066) répond à betoko

      Mais on sait tout ça, Betoko, ça fait 5 ans que ça existe. Vous êtes un GVT(gasy vao tonga) à Mcar qui s’esbaudie et en plus qui nous en fait part, merci ! pour les concierges on a déjà donné.

    • 29 janvier 2014 à 12:37 | betoko (#413) répond à elena

      Non ce n’est pas une discutions de concierge , vous ne savez rien , rien rien . Pourquoi de GTV , vous vous prenez pour qui ? De temps d’Andry Rajoelina il n’y avait pas de voiture de marque TOYOTA pour la présidence , c’est nouveau , cela ne date même pas d’une semaine
      A vous lire , j’aimerais connaitre votre degrés d’instruction , Je ne suis pas étonné si vous lisez GALA , VOICI ou FRANCE DIMANCHE car ça ne vole pas haut vraiment , c’est au raz des pâquerettes
      Madame je suis à Tana , je m’informe d’abord , et je vérifie avec mes sources si c’était vraie telle ou telle information

    • 29 janvier 2014 à 12:50 | elena (#3066) répond à betoko

      Et vous, vous prenez pour qui ? Parce que vous lisez le Monde,Libération et le Canard Enchaîné ? Et bien on ne le dirait pas, Concierge m’as-tu vu va !!!!

      Vous allez d’ailleurs manquer de lecture les gens à Tana ne lisent ni Gala,ni Voici,ni France Dimanche, ni le Monde, ni Libé, ni le Canard :n’ont pas les moyens.

    • 29 janvier 2014 à 12:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      Bena,
      - "la vie politique,à Madagascar,c’est comme partout ailleurs :
      - Composition et recompostion selon les circonstances.
      Je me suis éxilé en France depuis 1964,la vie politique est plus tumultueuse qu’à Madagascar,==AVANT et APRES==les élections :
      - « Recompostion et/ou reposition »-Qu’importe !
      Pour 2014,
      - "JE SOUHAITE POUR MADAGASCAR UN PEU DE NATIONALISME/
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      ET..
      - « laisser libre, le nouveau Président de la République Malagasy,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA,laisser libre d’aller vers les autres,vers celui qui n’avait jamais appartenu à son camp (-le Président Marc RAVALOMANANA-),à sa famille Politique Hery Vao,qui parfois même lui avait combattu (-le Président de CNCOL,Jean Louis ROBINSON-). »
      Le Président pourrait demander à TOUS de faire cet effort de comprendre qu’il n’est pas être le Président de ses « SEULS » Amis et Partisans,qu’à partir du moment qu’il a prêté serment devant la Nation,il doit se tourner vers « TOUS LES MALAGASY »,quels que soient leur parcours,quelles que soient leurs origines politiques,parce qu’il doit les rassembler tous.
      Parce que nul ne doit se sentir exclu de la politique de renouveau qu’il veut impulser".
      Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA veut être un Président qui fera ce qu’il adit,qui montre la voie et qui gouverne,et en même temps un Président qui « RASSEMBLE ».
      Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA veut être un Président qui prend ses responsabilités au grand jour.
      - "Le Président de la République Malagasy n’a pas le droit d’être un Homme d’un intérêt puisqu’il doit être celui==de l’intérêt national==
      Vive la république Malagasy
      VIVE MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com
      s’est inspiré du discours de Monsieur SARKOZY,lors de la réunion des comités de soutiens locaux,du 11 février 2007,à la Mutualité-Paris.

      OU EST-IL LE MAL ?
      Bonne continuation,à tous..

    • 29 janvier 2014 à 15:25 | betoko (#413) répond à elena

      Tous les bon journaux français je le retrouve ici , il y a une librairie bien fournie du côté de Behoririka , Ne vous faites pas de soucis pour moi , j’ai de quoi payer et en euros s’il vous plait . Je fais la navette entre Paris et Tana tous les deux ou trois mois

    • 29 janvier 2014 à 15:43 | elena (#3066) répond à betoko

      Tant mieux pour vous, vous avez les moyens !!!!
      Vous au moins, vous êtes près du peuple !

    • 29 janvier 2014 à 16:43 | betoko (#413) répond à elena

      Et je donne aussi du travail à quelques personnes qui en ont beaucoup besoin selon mes possibilités

    • 29 janvier 2014 à 16:48 | elena (#3066) répond à betoko

      Il faudra qu’on vous donne une médaille, alors !

    • 29 janvier 2014 à 17:57 | rabri (#2507) répond à elena

      Oh ! ch’tite Elena, vous devriez être habituée à ce genre de personnage, en la personne de votre soupirant de pilote de ligne sur ce forum : même verbiage !!

    • 29 janvier 2014 à 18:02 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko ,
      Pour un véhicule 4X4 ,le plus cher ce n’est pas le Toyota sans parler s’il est ou n’est pas blindé.

      >Le 4X4 série G du genre comme celui de l’ex président Ravalo ,il n’y a pas plus de 5 à Madgascar comme les 400CDI ,4L V8 250ch .

      >Le plus cher ,voiture des multi-mulionnaires en euros ou les milliardaires ;
      C’est du Genre Mercedes G 65 AMG sur mobile.de ,prix aux alentours de 2OO 000 euros ,450KW , dans les 55CV , 18 L /100.

      Le paradoxe ,c’est qu’il y en qui ont de Hummer aussi à Madgascar alors que les gens crèvent de faim à 92% ,c’est la honte !
      Ceux qui arrivent au pouvoir ,se gavent ,cherchent tous les moyens à s’enrichir ,encore et encore ,des villas ....c’est triste !!!!

    • 29 janvier 2014 à 18:06 | Jipo (#4988) répond à elena

      à l’ OR peut etre, mais dur & non « faim » ...

    • 29 janvier 2014 à 18:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le mal ℅ vous ce n’ est ni la composition , moins encore la recomposition mais bien la décomposition que vous imposez au quotidien avec vos slogans glanés ici & là aux détours de vos pérégrinations, d’ une déchetterie à une autre ...

    • 29 janvier 2014 à 21:13 | jansi (#6474) répond à betoko

      En revanche votre niveau d’instruction n’a échappé a personne surtout quand vous dites « votre degreS d’instruction » .

    • 30 janvier 2014 à 00:24 | RAININGORY (#7238) répond à betoko

      Si l’on veut vraiment tourner la page et nettoyer les Ecuries d’Augias mon cher Betoko , il faudra repenser la question du poids de la Societé Civile indépendante dans notre Pays . Amon avis , seule le contre_pouvoir vigoureux et courageux de cette Societé Civile qui pourrait contrecarrer les Politiques de tous bords dans la future Gouvernance que l’on souhaite moins polluée , à defaut d’etre transparente . C’est je crois le lourd prix à payer pour retrouver un début d’Etat de Droit . Mais alors , le chemin sera long , semé d’embuches et il y aura du boulot , croyez-moi

    • 30 janvier 2014 à 00:37 | RAININGORY (#7238) répond à betoko

      Si l’on veut vraiment tourner la page et nettoyer les Ecuries d’Augias mon cher Betoko , il faudra repenser la question du poids de la Societé Civile indépendante dans notre Pays . Amon avis , seule le contre_pouvoir vigoureux et courageux de cette Societé Civile qui pourrait contrecarrer les Politiques de tous bords dans la future Gouvernance que l’on souhaite moins polluée , à defaut d’etre transparente . C’est je crois le lourd prix à payer pour retrouver un début d’Etat de Droit . Mais alors , le chemin sera long , semé d’embuches et il y aura du boulot , croyez-moi

  • 29 janvier 2014 à 09:25 | Sabrina (#4247)

    Comme on le sait à Madagascar, les journalistes ont plusieurs qualités : ils sont non seulement journalistes, mais ils sont aussi psychologues-physionomistes-anthropologues et peuvent très facilement déterminer les qualités ou les défauts d’un tel homme ou telle femme politique parmi l’entourage d’un tel homme politique en vue.

    Ainsi, sans la moindre hésitation et sans l’ombre d’un doute, Ndimby peut tout simplement donner « une mention spéciale pour Jaobarison Randrianarivony ». Pas de débat : c’est lui qui décide ! Sur son seul jugement infaillible, il peut décerner la palme à une telle personne soit parce qu’ils étaients dans le même journal (aucun conflit d’intérêt à voir là-dedans, on est entre collègues, on peut s’attribuer des palmes nous-mêmes ; aucune connivence, aucun ...). Imaginerait-on un seul instant David Pujadas déclarer haut et fort et publiquement dans son journal de 20h que Claude Sérillon est un « homme de valeur réellement neufs, intègres, compétents et qui (a) envie de faire des choses pour la France » quand on sait qu’il a été des années journalistes sur la même chaîne de télé que lui et que par la suite Hollande l’a nommé Conseiller spécial auprès de lui à l’Elysée ?

    • 29 janvier 2014 à 10:21 | Tia tanindrazana (#349) répond à Sabrina

      Certes il est difficile de porter de jugement sur quelqu’un. Il y a toujours une part d’incertitudes et d’inconnus qui résident dans chaque être. Mais c’est par le fruit qu’on connaît un arbre et c’est par les actes ,les attitudes, la parole et les actions qu’on cerne les personnes.

      Le choix des collaborateurs n’est pas une chose facile mais c’est à partir de là aussi qu’on peut évaluer les capacités d’analyse, d’observation, d’intuition, d’honnêteté etc. d’un décideur !

      Les exemples du DJ, de le 8, de dédé ratsy iraka sont là et éloquents pour être sources d’évitement des errements et de foutaises à Hery vaovao ! Mais encore faut-il avoir l’envie de faire du bien à son pays et à ses compatriotes pour déployer beaucoup d’énergie dans cet acte de choix des collaborateurs.

      En tout cas, les ratsy rahonana, rolly mercia, patrick leloup, risara bomba, haja resampa, gista mpilivra, jeannot mambazafy, le patrick rajoelina, yannick rajaona, zo andrianainarivelo, etc. s’ils intègrent encore la future équipe de Hery vaovao alors c’est foutu d’avance pour Hery vaovao et le pays sombrera à nouveau très rapidement vers un phagocytage des richesses nationales par des ripoux et il y aura le basculement rapide du rapport de pouvoir à nouveau vers l’affrontement bicéphale comme existant auparavant , d’un côté les nommés f.oza et de l’autre côté cette fois-ci tous les mécontents du prolongement des pouvoirs des putschistes mafias, bandits, destructeurs de la nation et qui regrouperont les verts, la mouvanse ra8, le MMM, le HPM, le Hiaraka isika , MTS, MDM, etc. (Tous ceux qui seront mécontents de Hery vaovao associé à DJ) !

      Nous attendons tous le choix de Hery vaovao pour son PM et son gouvernement, puis les actes concrets de réalisation de ce qu’il a avancé en teny malagasy comme programme à accomplir ! Il sera connu et complètement à nu face à ces quelques critères :
      - soit il essaie d’être honnête, veut du bien pour le pays
      - soit il n’est qu’une marionnette, un prolongateur du pouvoir pourri du DJ et compagnie qu’il remettrait au pouvoir à nouveau en 2018 dans ce second cas !

    • 29 janvier 2014 à 10:40 | nash (#4185) répond à Sabrina

      Ndimby n’est pas un présentateur de journal télévisé d’une chaine nationale française, il est éditorialiste d’un journal indépendant. Et comme tel il nous livre son éditorial, son et ses opinions. Et c’est ce qui est attendu d’un éditorialiste, quel que soit le journal et quel que soit le pays. Sabrina, il ne faut pas se tromper sur les rôles et fonctions des journaux et des journalistes dans un pays, sinon c’est la confusion, et la confusion c’est le début de la fin de la démocratie, de la justice, du droit etc

    • 29 janvier 2014 à 11:58 | betoko (#413) répond à Tia tanindrazana

      Tia Tanndrazana et les zanak’i Dada avec les GTT international , où êtes vous la maison de Magro à Behoririka est vide .
      Titre du journal L ’Express de ce jour, Mouvance Ravalomanana Magro vire de bord . Certains se sont rapprochés du camp du nouveau président de la république, et les partisans de Marc Ravalomanana se détache petit à petit de Jean Louis Robinson . Les rats quittent le navire on dirait et on change de veste . Bravo , les MAPAR et Andry Rajoelina doivent de frotter les mains

    • 29 janvier 2014 à 12:13 | betoko (#413) répond à betoko

      doivent SE frotter les mains

    • 29 janvier 2014 à 14:47 | mpitily (#1212) répond à Sabrina

      Aaaahhh ? je comprends maintenant pourquoi Ndimby est si magnanime avec HR ! Pourtant c un putschiste pur et dur, non ?

      Ah la la ! Ndimby, vous me décevez là, pourvu que je me trompe.

    • 29 janvier 2014 à 15:50 | Rakitoza (#689) répond à mpitily

      Teny @ 13 mey angaha lery t@ 2009 ?

    • 29 janvier 2014 à 17:47 | Jacques (#434) répond à Tia tanindrazana

      Bonjour Tia tanindrazana,

      Il est vrai, à l’instar des supporters d’une équipe de foot qui se mettent à la place de l’entraineur, nous tous aujourd’hui qui souhaitons l’emprunt d’une voie totalement opposée à celle vécue durant ces annéés de transition, aurions aimé pourvoir au nouveau président de solides recommandations. Assurément le sens de son discours laissait entrevoir d’optimisme et d’espoir quant à sa volonté de se défaire des liens d’avec le passé mais, hélas, nous devons encore ruminer notre impatience avant d’être fixés, le choix du prochain PM nous permettant en effet de nous réjouir ou nous enquérir d’inquiétude. Selon les termes de l’un des membres de sa famille avec lequel j’ai conversé dimanche après le culte, HR est un homme de tout ce qu’il y a de probe et loyal.

      Vous écrivez ceci dans vos lignes : « En tout cas, les ratsy rahonana, rolly mercia, patrick leloup, risara bomba, haja resampa, gista mpilivra, jeannot mambazafy, le patrick rajoelina, yannick rajaona, zo andrianainarivelo, etc ». Liste non exhaustive bien sûr car, à des exceptions près, il n’y a que des voleurs qui composent la sphère politique gasy. L’idéal serait qu’il fasse table rase de toute cette harde de politicards qui empestent la scène politique malgache depuis des années et qu’il choississe des nouvelles têtes pour former son gouvernement.

    • 29 janvier 2014 à 18:28 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonsoir entièrement d’ accord avec tous les deux, mais hélas je pense que s’ il se paye le luxe d’ évincer tous ces parasites, il y va de sa vie, ou des sabotages que l’ on connait.
      Il faudrait cependant pour assainir la situation du malade Dago , qu’ il s’ y attèle le plus rapidement possible .
      Le problème est : comment , sans s’ exposer à représailles, menaces , vengeances et toutes autres délicatesses dont ces morpions nous ont montré leur domaine de « konpétence » ...

  • 29 janvier 2014 à 09:48 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Très bons conseils de Ndimby A. !
    Le Président Hery Rajaonarimampianina doit être ferme :
    - faire le ménage autour de lui à commencer par remercier celui ou celle qui a rédigé son discours, canal+ s’est bien fendu la gueule
    - l’armée, cette pléthore de généraux promus dernièrement et ceux qui font plus de la politique que veiller à la Nation
    - la réconciliation nationale, la vraie

    • 29 janvier 2014 à 10:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      NE NOUS FOCALISONS PAS SUR CETTE CITATION D’UN PARAGRAPHE DU DISCOURS DE SARKOZY
      Réunion des Comités de soutiens locaux à la Mutualité le 11 février 2007 :
      - « Je me suis adressé à tous mes amis qui m’avaient accompagné jusque là,à tous les militants dévoués et fidèles avec lesquels j’avais partagé tant de combats et je leur ai demandé,comme nouvelle preuve de leur amitié, »de me laisser libre,de me laisser libre d’aller vers les autres,vers celui qui n’avait jamais été mon ami,qui n’avait jamais appartenu à notre camp,à notre famille politique,qui parfois même nous avait combattu".
      Je leur ai demandé à tous de faire cet effort de comprendre que je ne devais pas être le candidat de la seule UMP,qu’à partir du moment même.....

      « Cette fameuse citation a fait une bombe dans le milieu politique Malgache ».
      A titre personnel,je remercie celle ou celui qui a pris/choisi== cette citation==pour le discours du Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA parcequ’elle ou il a réussi à éclaircir la position du « Nouveau Président de la République Malagasy » :
      - Président de TOUS LES MALGACHES,
      - et une « AMINISTIE PRESIDENTIELLE »,en vue..
      Marc RAVALOMANANA sera de retour,à Madagascar parce que chaque Malgache est libre de circuler ou de vivre à Madagascar.
      - « ME LAISSER LIBRE..,libre d’aller vers les autres,vers celui qui n’avait jamais étyé mon ami,qui n’avait jamais appartenu à notre camp,à notre famille politique,qui parfois même nous avait combattu ».
      ==« UNE CITATION FORMIDABLE »==
      Pas de regret..
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 29 janvier 2014 à 10:51 | betoko (#413)

    A propos d’éditorialiste , il y en a UN qui a disparu sur Madagascar-Tribune , un certain Georges Rabehevitra que j’avais surnommé Rabefiringa Mievitra , Serait il décédé comme l’ex parton de Madagascar-Tribune ou est ce que c’était cette même personne qui a pris ce pseudonyme ?

    • 29 janvier 2014 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Connaissez-vous :
      - "QUI EST-IL ??? Son Honnorable Georges RABEHEVITRA.
      Ce n’est pas un racontard comme RAKOTOBE Alain.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 29 janvier 2014 à 11:02 | jansi (#6474)

    Pour confirmer l’article de Ndimby, il faut ajouter que Patrick Leclerc a balancé le plagia au Figaro avant même le discours. Coup monte tsotra Izao !

    • 29 janvier 2014 à 11:16 | I MATORIANDRO (#6033) répond à jansi

      Rehefa mapar de zany no alehany ! Tony le olona tongatonga ho azy, tsy vonona ny hitantana firenena akory fa tsofitsofin-drivotra fotsiny dia tonga eo @le toerana, rehefa tonga eo dia mivoraka ny loha tsy hita tsony ze raisina de lasa mihinankinam-poana na manaonao foana sy miteniteny foana ! I ffat sy ny forongony ihany no hamosavy an’ty rangah ty fa tsy ry Ramose, ny sary mety hitranga aza de reto solom-bavam-bahoaka avy @ ankolafy R8 reto indray no hisary adala hiaro an’ty olona ty @zay mety ho fionganany ! Averiko eto ndray fa manana 100 andro in-2 havaozina ty olona ty hampisehoany ny tena resaka nataony fa tsy hangala-tahaka fotsiny isak’zay mandeha ! Manarak’zany dia tsara raha tsy misarizoro ao anaty gvnmt ao ny ekipan’ny mpanohitra fa ataony sahala @ vato natao tsindry iahazana fotsiny rehefa vitanyizay tanjona tratrariny ! Samia velon’aina !

    • 29 janvier 2014 à 13:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « Patrick Leclerc » ?
      S.V.P donnez un peu de renseignements plus précis.
      Cette affaire sent le « SOUFFRE » de manipulation.
      Avec le MAPAR,c’est réussi !
      - « de me laisser libre,de me laisser libre d’aller vers les autres ».
      L’histoire de briguer le poste de Premier Ministre s’est envolé !
      Coup réussi pour ce discours,même s’il s’git d’une citation et NON plagiat.

      LE MONTAGE DU VIDEO EST BIEN FAIT...

      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier 2014 à 18:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MT n ’est pas les RG, et Mr Jansi pas là pour assouvir votre soif de concierge de caniveaux, circulez longtarin , retournez à votre poste d’ espion faire la circulation et en silence . /

  • 29 janvier 2014 à 11:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    C’est notre nouveau président et sa tâche est telle qu’il est du devoir de chaque citoyen malgache digne de ce nom de le soutenir car ceux qui n’avancent pas reculent et on est au bord du précipice, au sens propre comme au sens figuré.

  • 29 janvier 2014 à 11:35 | Isandra (#7070)

    Comme plus d’un dans l’entourage du Président Hery R consultent de temps en temps MT, j’ai déjà eu l’occasion d’en parler avec l’un d’eux dans une réunion de travail, je profite de cette tribune pour passer quelques conseils (pas officiels) au Président :

    Ne cherchez pas à avoir de conflit avec Andry Rajoelina, dans cet état des choses actuel, vous n’auriez pas encore assez d’armatures pour l’affronter, du fait qu’il a encore de soutien solide aussi bien au niveau des armées qu’au niveau de la population en générale. Plutôt, reconquérez son soutien et ceux de ses partisans, leur confiance, de toutes façons, vous êtes issus de même famille politique, je pense que cela ne vous poserait trop de difficulté.

    N’oubliez pas qu’il vaut mieux se faire attaquer par les ennemies que les amis, ceux-là ne connaissent pas vos défaut, ni vos faiblesses, contrairement à ces derniers,

    Ne vous appuyiez pas trop aux accords avec vos adversaires, ils restent toujours vos adversaires même s’ils enterrent temporairement leur haches de guerre, ils ne manqueront pas de les utiliser contre vous au moment opportun, ils maintiennent toujours leur objectifs « prendre leur revanche ».
    Méfiez-vous des indépendants qui seront incontrôlables, ne tardant pas à se basculer d’un coté à un autre, au plus offrant. Ils n’ont pas choisi d’être indépendant pour rien.

    Méfiez-vous de gens qui n’ont pas pris de position très claire, prétendent neutre à cause de leur lâcheté ou stratégie tout court, qui ne hésiteraient pas à vous abandonner en cas de difficulté, ou au moment difficile.
    Et enfin, attentions aux mauvais conseils, distinguez bien les bons grains et les ivraies.

    En tout cas, Monsieur le Président, je vous souhaite un bon courage, vous en avez besoin, vues les attentes du peuple collées sur votre dos.

    • 29 janvier 2014 à 13:41 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Méfiez vous, à commencer par Qui ?

      De vous même ?

      Parce que votre idée c’était quoi pour la IVe Rép ?

      Au fait, l’objectif c’était organiser les élections ?

      Tout court ?

      Les gagnées ?

      Il fallait se méfier de vous depuis si c’était pour les gagnées. Vous n’êtes pas bêtes à ce point, organiser pour perdre ?

    • 29 janvier 2014 à 15:06 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Ne perdez pas votre temps à amadouer le président tout en le menaçant de manière à peine voilée. Faites comme Raholdina : menacez-le directement, tiens.

      Il est là pour faire un boulot pour le bien de TOUS les malagasy et pas seulement pour le bien du simple citoyen Rajoelina et de ses partisans. Les partenaires et bailleurs internationaux ont clairement conditionnés le retour de leurs aides et financements à la mise en place d’un gouvernement d’ouverture, voire d’unité nationale. Vous allez encore rétorquer que la CI n’y connait rien, que patati et patata, après certainement avoir encensé la même CI pour avoir reconnu la victoire de Rajaonarimampianina il y a à peine quelques semaines.

      Il est maintenant temps de se mettre au travail car ce président est un bosseur, pas un intérimaire du spectacle. Tant pis pour les aigris et les mpijoko voajoko qui pensaient remettre le couvert des belles années HAT.

    • 29 janvier 2014 à 15:08 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      « Ninoninona ataon’lah » rehefa very hasina eto Tana de zay no vita ry namana a ! 100 andro in-2 avaozina no omena anareo hampisehoanareo ny herinareo sy ny hevitra nangalarinareo ! Samia velon’aina !

    • 29 janvier 2014 à 15:21 | hrrys (#5836) répond à I MATORIANDRO

      N’inona n’inona ataon’lah patati patata..ol’ty e ,ndana alo manatevin-daharana ao @ magro fa niparitaka daolo ny akama omena 3

    • 29 janvier 2014 à 15:25 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Andro lisany manangona ny ondry very tapitra io mihevera tena fa tsy mody intsony dada ok !

    • 29 janvier 2014 à 15:48 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      tena mitapy elah ! Za aza miteny hoe tokony akatona io magro io fa efa lany daty ry lery e ! Samia velon’aina !

    • 29 janvier 2014 à 15:59 | hrrys (#5836) répond à I MATORIANDRO

      Marina zany nahazo avara-patana tokoa moa i JLR sy ny tariny koa andany vola @ sakafo sy taoka ao @ magro ndray ve very R8 kozy

    • 29 janvier 2014 à 16:33 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      L’essentiel, il est prévenu,...d’une manière ou d’une autre,...

      Votre discours est un discours d’un simpliste, le fait qu’il est reconnu par la CI, qu’il doit faire son boulot, s’occuper de tout le monde, on ne dit rien quoiqu’il fasse, nous ne sommes pas comme ça, nous ne manquerons pas de crier fort, tout ce qui ne va pas,...,

      De toute façons,dans le souci d’instaurer la stabilité, que nous lançons cette mise en garde. Ny tiana hono no anarina,

      Si tout le monde était comme vous, cette année 2014, Ra8 aurait fait une passation de pouvoir avec sa femme ou à l’un de ses enfants, et que Madagascar aurait été transformé en tikoland.

    • 29 janvier 2014 à 17:02 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mandehana aloha mampionona an’i Dada any Sandton, izay mila manavao indray ny contrat de location ny tranony indray aloha,... efa nanantena hody mantsy tamin’ny investiture kanjo, tsy tao anatin’ny ordre du jour ndry zalahy izany. Na henoy ny teniny Hrrys hoe mandana manatevina ny Magros, sa moa tsy mandefa vola intsony i Dada no niala daholo ry zalahy namana.

      Fa aza ialozana mireidredy eto,

  • 29 janvier 2014 à 12:12 | harmelle (#5862)

    « les 3.500 hauts-emplois de l’État font déjà saliver beaucoup de rapaces..... » Les gasy étant hommes de compromis il va s’allier tous les bac + de Tana et de la diaspora ....o-O

  • 29 janvier 2014 à 12:16 | Turping (#1235)

    Ndimby ,
    Mon précédent post a été bloqué ,censuré , en voulant expliquer plus en détails les pratiques de corruption au sein de l’administration ....avec de témoignage d’une proche bie placée.

    En bref ,Hery a intérêt à travailler avec une équipe solide pour reformer les administrations corrompues dont les chefs de cabinet ,les Directeurs ,les gros bonnets etc....sont aussi impliqués dans le détournement du denier public mais non pas seulement les petits poissons qui n’ont pour but qu’à arrondir leur fin du mois .

    >De même ,sa réussite c’est sa capacité à bien former un gouvernement d’ouverture ,de compétence à reformer l’état ,les administrations , surtout la lutte contre les pratiques illicites ,du détournement des deniers publics ...il le connaît tout ça quand il était Ministre des finances car il y avait beaucoup de dossieurs contentieux dans ce sens ,des plaintes entre les hauts responsables ,les fausses factures ,etc....

    >Puis sa capacité à relancer l’économie et le social ,de climat de sécurité ,etc..commme priorité dans un premier temps .

    • 29 janvier 2014 à 12:18 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....bien placée....

  • 29 janvier 2014 à 12:33 | kofboay (#7865)

    Hery fera avec ce qu’il a, point barre. Il fera avec les intègres comme avec les pourris. Il fera avec les fidèles comme avec les retourneurs de veste. Il fera avec les courageux comme avec les lâches. Bref il fera avec la nature humaine à sa disposition. Et dans n’importe quel pays, la nature humaine n’est pas la meilleure qui soit dans les très hautes sphères de la politique où les requins sont les plus à l’aise.

    N’oublions pas qu’on ne gouverne pas un pays sans avoir recours de temps à autres à de basses besognes. Même lui aura besoin d’hommes sans scrupules capables d’effectuer de sales besognes. La question n’est pas de savoir s’ils saura s’entourer d’hommes dignes de confiance mais plutôt s’il saura s’entourer d’hommes efficaces, dignes de confiance ou pas. Les trahisons et les coups bas sont monnaie courante en politique à ce niveau-là. Sachant cela et quitte à devoir travailler avec des requins autant travailler avec des requins efficaces.

    La priorité du président ne doit pas être de s’entourer d’hommes et de femmes de confiance mais plutôt de s’entourer d’hommes et de femmes efficaces.

    • 29 janvier 2014 à 12:43 | elena (#3066) répond à kofboay

      C’est bien là le drame de tous les chefs d’état, ils doivent se protéger quand même et deviennent de grands paranos.

    • 29 janvier 2014 à 12:46 | betoko (#413) répond à kofboay

      Je vous réponds avec cette anecdote . Un jour Georges Pompidou disait à Léopold Sédar Sengor , Léopold , s’il te plait ne fait pas de la politique car c’est sale et Sengor retoquait , dans ce cas nous allons nous salir ensemble . Tous les deux étaient dans la même classe en Normal Sup ,et tous les deux étaient des agrégés

    • 29 janvier 2014 à 13:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE Alain,
      vous avez oublié un petit détail ;
      - « Ils fréquentaient ensemble le jardin de Luxembourg avec des Femmes blondes,c’est pour cela que les sénégalais ne sortaient ne fréquentaient ou n’épousaient que des »BLONDES« ,pas comme »BIA",le camerounais (-fausse blonde-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier 2014 à 15:01 | Turping (#1235) répond à kofboay

      Bjr,
      Ce qu’on appelle des Hommes compétents ou femmes compétentes ayant des compétences requises pour s’occuper du porteuille ministériel afin de redresser ce pays en sortant du copinage ,de népotisme,...
      >Il faut qu’il ait un minimum de confiance ,de courant qui passe entre les collègues même si l’efficacité devrait l’emporter avant tout.

    • 29 janvier 2014 à 17:03 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Leur vie privée des gens ne me regarde pas , je ne lis ni Gala , ni Voici ou des journaux de ce genre . Maintenant je comprends beaucoup de choses , monsieur Basile s’emmerde dans son 50 métrés carrés dans le quartier de Kremlin Bicetre , je me demande s’il n’est pas le concierge de l’immeuble où il habite .
      C’est à cause de Sengor que les sénégalais se sont mariés avec des femmes blondes . mdr, qu’il est facile de caricaturer , et ceux qui se sont mariés avec des brunes, des rousses ou châtains ne sont pas des sénégalais peut être ?

  • 29 janvier 2014 à 13:03 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Le nouveau PRM est en maintenant là en plein exercice de ses fonctions attribuées par la Constitution. Il est entièrement libre de choisir qui que ce soit comme conseillers, membres de son cabinet, membres du Gouvernement, confidents, en sachant pertinemment qu’il devra assumer tout seul, et oui, il est l’unique responsable de son choix et de ses propres décisions.
    Il a bien voulu prendre en main la reconstruction d’un pays ravagé par la cupidité des politiciens, alors, qu’il nous montre dorénavant ses capacités et aptitudes pour s’y faire, il est là pour assurer à sa manière la prospèrité de la nation toute entière.
    Mais il devra aussi rendre des comptes sur :
    . La surfacturation lors de l’achat des hélicoptères allouettes
    . La location des Airbus de Airmad
    . L’exemption des forces de l’ordre du paiment des impôts sur le revenu alors qu’ils sont aussi des fonctionaires
    . L’utilisation des USD 100 millions provenant de WISCO
    . Combien les caisses de l’Etat ont reçu à propos de nombreux permis miniers accordés et cédés durant la transition
    . Où sont passés toutes les pierres précieuses saisies lors des exportations illicites démasquées
    . Combien le pays a gagné sur les accords de pêche maritime conclu durant la transition
    . Comment s’étaient passé la passation de marché pour l’équipement des nouveaux hopitaux

    En tant qu’ancien Ministre des finances de la transition, il devra apporter des éclairages pertinents et convainquants sur au moins ces questions.
    Et je ne cesserai de poser la question :
    « est ce que SEM Le Président dispose d’un compte bancaire et de dépôts d’argent auprès d’institution financière à l’étranger ? »
    « accepteriez vour de rendre public la situation de votre patrimoine actualisée au moment où vous avez pu acceder à la magistrature suprême de ce pays ? »

    Je ne suis qu’un de vos administrés Mr Le Président, m’accorderiez vous le droit d’être informé sur ces sujets cités ?

    • 29 janvier 2014 à 13:51 | hrrys (#5836) répond à Vohitra

      R8 a-t-il déclaré son patrimoine ?Non.ANR a-t-il déclaré son patrimoine ?Non.DDR a-t-il déclaré son patrimoine ?Non.Zafy a-t-il

    • 29 janvier 2014 à 13:56 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Déclaré son patrimoine ?Non.Qui a créé le DGIDE ? Le Bianco ?Samifin ?CIS ?Est ce une institution indépendante ?Autant de question

    • 29 janvier 2014 à 14:02 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Que HeryR doivent répondre.Le fait que HR était min de fin n’enleve en rien sa responsabilité oui mais qui a donné l’ordre ?

    • 29 janvier 2014 à 14:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Blandin Razafimandranto, Pierrot R, Tantely ont été condamné à 5 ans de prison à cause d’une malversation financière alors que

    • 29 janvier 2014 à 14:11 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Le ppl commanditaire n’a pas été condamné sur le même chef d’inculpation.Selon vs donc un conseil de min ou gvt ne valait rie

    • 29 janvier 2014 à 14:49 | Mihaino (#1437) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,
      - Il lui faut beaucoup de COURAGE et de perspicacité pour répondre à toutes ces bonnes questions !

      - Le Peuple malgache tout entier est impatient d’écouter son bilan probablement lors de ses présentations de vœux de bonne année 2014 à tous ses compatriotes très prochainement ?!
      Avec des chiffres précis il est compétent pour détailler, développer et défendre toutes ses activités au Ministère des Finances sous la HAT .

      - Un ou deux proches collaborateurs de longue date seraient à même de bien rédiger cette fois-ci son discours ( sans trop de citations ni de formules « bateau », classiques , ordinaires ) original et dévoilant sans ambages toute la VERITE . Transparence et honnêteté obligent !

      - Enfin,je suis sûr et certain que le Peuple (s’il est convaincu ?!) le soutiendra de tout cœur durant son mandat . A bas tous les mensonges et toutes les démagogies !! « ASA FA TSY KABARY » ary mitandro mandrakariva ny FIHAVANANA ary ny FITIAVANA AN’i MADAGASIKARA SY NY MALAGASY tsy vaky volo !
      Mirary soa ,

    • 29 janvier 2014 à 15:09 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Au nom du pp de la solidarité gouvernementale ANR,JOB,et ts les ministres de la transition devront répondre:auteur et complice

    • 29 janvier 2014 à 15:52 | Vohitra (#7654) répond à hrrys

      Ce n’est pas le fait que ses prédécesseurs avaient omis de le faire qui justifie le fait qu’il devra proceder ainsi.
      Tiens, tiens : on prend exemple sur le passé maintenant ? c’est dangeureux ça, et le changement dans tout ça ?

    • 29 janvier 2014 à 16:08 | hrrys (#5836) répond à Vohitra

      La carrière politique de Hery en tant que 1er responsable de ce pays a commencé le 25 janvier 2014.À part ce plagiat,je ne

    • 29 janvier 2014 à 16:09 | hrrys (#5836) répond à Vohitra

      La carrière politique de Hery en tant que 1er responsable de ce pays a commencé le 25 janvier 2014.À part ce plagiat,je ne

    • 29 janvier 2014 à 16:13 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Le discours d’investiture sonne-t-il déja creux maintenant ? la transparence, la redevabilité, la lutte contre la corruption, la fin de l’impunité...on est pas amnésique pardi !
      A moins que Jérôme Cahuzac, ancien ministre du budget, a pu former des disciples sous les tropiques ?

    • 29 janvier 2014 à 16:14 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Vois pas prq on devra remettre en question.

    • 29 janvier 2014 à 16:23 | hrrys (#5836) répond à Vohitra

      Il a déjà énoncé son programme lors de ses propagandes la raison pour laquelle ns (53%) l’avons voté.ce discours est tt sauf

    • 29 janvier 2014 à 18:00 | Vohitra (#7654) répond à hrrys

      Mais moi je vous parle d’honnêteté et d’éthique, et vous, vous rétorquez à propos de son programme. C’est une fuite en avant ça pour ne pas dire une boutade. Là, je le redis, ça pourra finir mal, c’est dangeureux, on venait de sortir du ravin pour replonger les yeux bandés dans une falaise.

    • 29 janvier 2014 à 18:14 | hrrys (#5836) répond à Vohitra

      Vs dénoncez tt ce que vs avez entendu ou lu mais mr Vohitra je prend honnêtement vos propos si ce ne sont qu’une mise en garde

    • 29 janvier 2014 à 18:21 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Sachiez qd mm qu’il y ait des propos de couloir qui circulent bcq durant cette transition comme il y avait aussi de radio trott

    • 29 janvier 2014 à 18:55 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Sans oublier l’ inventaire de BDR et ce qu’ il en reste .
      Entièrement d’ accord avec vous sur la transparence, autant de son patrimoine, que les financements de sa candidature , tout comme celle des autres d’ ailleurs .

    • 29 janvier 2014 à 20:08 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Bonjour Hrrys,
      - Etes-vous sûr que le principe de la fameuse solidarité gouvernementale a été appliqué, respecté par toute la compagnie dirigeante pendant presque 5 ans ??? Ma réponse est sincère et directe : NON, NON, NON (cf changement de 4 Directeurs au Ministère de l’éducation nationale hier !).
      - Tous les auteurs et complices de tous les délits seront rattrapés par la VRAIE JUSTICE INDEPENDANTE tôt ou tard : « Masina ny Tanindrazana ».
      Wait and see ....

    • 29 janvier 2014 à 18:08 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Très intéressant, merci Jipo.

  • 29 janvier 2014 à 18:11 | Citoyenne Malgache (#599)

    Il ne faut pas sous estimer les conséquences de cette histoire de plagiat.
    L’histoire a été tellement reprise à l’échelle internationale que ce Président va trainer cette réputation avec lui comme un boulet. Il aura du mal à être pris au sérieux car à chaque fois qu’il interviendra dans des réunions internationales, les gens se demanderont s’il n’a pas encore copié son discours quelque part.

    Il a intérêt à faire vite quelque chose d’exceptionnel pour effacer cette image. Mais vu les premières actions de son entourage, il va encore se faire piéger.

    • 29 janvier 2014 à 18:18 | Citoyenne Malgache (#599) répond à Citoyenne Malgache

      Et maintenant quand on se retrouvera avec les gens d’autres pays, on n’aura plus droit au « votre président est un DJ ? » mais « votre Président est celui qui a fait un plagiat pour son discours d’investiture ? ».

    • 29 janvier 2014 à 18:36 | hrrys (#5836) répond à Citoyenne Malgache

      Obama il est aussi victime d’une telle paresse intellectuelle tt le monde ne s’empresse pas à faire des critiques

    • 29 janvier 2014 à 21:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Citoyenne Malgache

      Plagiat :
      - « Dîtes-vous » ?
      C’est une aubaine pour MADAGASCAR qui a bénificié d’une propagande médiatiaque extra-ordinaire.
      Bravo l’artiste,même s’il s’agit d’une « MANIPULATION ».
      Noue avons gagné du temps pour==RAGLER== nos problèmes internes et externes.
      - « de me laisser libre,de me laisser libre d’aller vers les autres,vers celui qui n’avait jamais appartenu à notre camp,à notre famille politique,qui parfois même nous avait combattu ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier 2014 à 21:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      - « REGLER » nos problèmes internes et externes.

  • 29 janvier 2014 à 18:22 | elena (#3066)

    Hé,bé, c’est un rapide et efficace ce Hery, voir le communiqué de presse du conseil des ministres de ce jour !
    Il ne perd pas de temps, tout ça est de bonne augure, nous attendons juste la formation du nouveau gouvernement.
    Mais Madagascar semble être sur la bonne voie, si Hery est de bonne foi et sincère, il mérite d’être soutenu !!!!

    • 29 janvier 2014 à 20:04 | elena (#3066) répond à elena

      Allez un petit extrait, pour la route :

      "De même, le Président de la République a rappelé que, dans le cadre de la mise en place de l’Etat de droit, c’est – à – dire de la mise en œuvre de l’autorité de l’Etat, la Loi et le Droit doivent absolument être appliqués à l’encontre de tous, sans distinction aucune.
      Pour conclure, le Président de la République a aligné les deux principaux points fondamentaux de sa gouvernance, à mettre en œuvre :
      - Réconciliation nationale, non négociable
      - Observation des Droits de l’homme."

    • 29 janvier 2014 à 20:14 | elena (#3066) répond à elena

      Et pour faire bonne mesure,vous trouverez le communiqué complet :
      - sur Tananews
      - sur Madagate

    • 29 janvier 2014 à 20:35 | Mihaino (#1437) répond à elena

      Salut Elena,
      Pour les compatriotes( vivant à l’extérieur) intéressés par nos actualités, TVPlus Madagascar diffuse sur son site les infos de 19h en français et en malgache à 20h , décalées de 12 heures en Europe .
      D’autres sources d’infos traitant les nouvelles malgaches existent et il appartient à chacun de choisir et de lire ses médias préférés ....
      Cordialement,

    • 29 janvier 2014 à 20:51 | elena (#3066) répond à Mihaino

      Bonsoir Mihaino,
      J’ai pris 2 médias de convictions opposées,l’info reste l’info, à chacun après d’interpréter.
      L’extrait que j’ai choisi est pour moi le plus important. Les JT n’en parlent pas. On verra demain les commentaires de la presse écrite.

    • 29 janvier 2014 à 21:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Une remarque.
      Rapatriement de devises.
      Un projet d’arrêté concernant le délai de rapatriement de devises nées des exportations des marchandises est en cours de préparation au niveau du Trésor Public.
      Ce projet ramène à 90 jours le délai de rapatriement de devises obtenues par les exportations Malgaches qui est de 180 jours actuellement.
      Ce raccourcissement réduit le cycle des affaires des opérateurs,leur permettant de faire fructifier plus vite leurs avoirs.

  • 29 janvier 2014 à 21:14 | Isambilo (#4541)

    Et voilà, on s’emballe pour Rajaonarimampianina.
    Pour le moment j’attends que le ministre Ravatomanga démente son implication dans les trafics de bois de rose.
    Ensuite, j’attends que le nouveau président utilise les avions de ligne régulière pour ses déplacements intérieurs et extérieurs.Il n’y a rien d’urgent à l’Union Africaine pour justifier l’utilisation d’un avion privé. De quelle compagnie d’ailleurs ?

  • 29 janvier 2014 à 21:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Bonsoir

    D’abord bonne année à tout le monde

    Ramahefarisoa : ne serait t’il pas préférable de maintenir son pseudo à Betoko
     ?

    Bref , je vois qu’il ne manque point de ’mpanolo-tsaina’ éclairé dans ce forum

    C’est vrai que des fois ... on se pose quand mème des questions

    Voyez la photo plus haut , à droite du président l’homme chauve un peu grisonnant , les joues bien pleines n’est autre que monsieur Benja Andrianavalona , qui en son temps etait un fervent supporter de Ravalomanana . Il était le premier président du mouvement TIM-FRANCE

    Si Ndimby A. s’est servi de cette photo : est ce vraiment INNOCEMENT ???

    Et la diffusion , trahi par son ami d’enfance dit t’il , des reflexions off de monsieur Patrick Leloup à propos du coup d’état de 2009 ?? etait ce aussi INNOCEMENT ??

    Et cette fameuse bombe qui a , rappelons le TUE un bébé , juste après le discours du président etait ce un coup INNOCENT ?

    Car , malgré le piège-plagiat, ce fut un discours d’ouverture ... qui hélas est
    actuellement totalement NOYE dans ces actes INNOCENTS

    • 29 janvier 2014 à 22:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy
      Bonne Année 2014.
      A propos de RAKOTOBE Alain,je maintiens ma décision.
      Toutes mes excuses.
      A propos du vidéo ==« PLAGIAT »==les conséquences sont positives pour Madagascar.Nous avons bénéficié d’une propagande à grande échelle.
      =« SANS CE RECUEIL D’UN PARAGRAPHE DU DISCOURS DE SARKO,du 11 février 2007,à la Mutualité-Paris,devant les Comités de soutiens locaux,NOUS N’AURIONS PAS EU 30 secondes d’Antenne dans TV Française » ;
      Un mal qui donne du bonheur.
      D’autre part,pour les discours politiques,on pioche les bonnes idées,CHEZ LES AUTRES.Point barre !
      Même s’il s’agit d’une manlpulation bien ordonnée,elle a régé pas mal de nos problèmes internes et externes.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com à

  • 30 janvier 2014 à 05:08 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Question d’entourage ?

    C’est là que Hery Rajaonarimampianina doit soigner ... Pratiquement, ses collaborateurs, un gouvernement-bis composé de compétents, en charge de plusieurs dossiers, bossant très vite et intelligemment et ... SURTOUT DE CONFIANCE.

    Ravalomanana, comme Tsiranana, n’a rien vu venir de sa chute ... A cause de leurs conseillers et Gouvernements qui n’ont rien dit ... par peur ou ...
    en 3 mois ... c’est fini !

    Le Général Ramanantsoa, idem ! « Rotaka » du Gouvernement au bureau du Général le 31/ 12/ 1975 à la caserne d’Ampahibe ... Transfert du plein pouvoir dans les 2 mois ... Assassinat 1 semaine après ...

    Tout çà pour dire que Hery Rajaonarimampianina doit faire très attention sur sa sécurité, sa gestion et sa gouvernance.

    Par son discours d’investiture, ... il en sait quelque chose sur la confiance et l’honnêteté intellectuelle ... On l’a trompé !

    En 24 heures de pouvoir, Hery Rajaonarimampianina a beaucoup appris des relations humaines en général et les collaborateurs en particulier.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 224