Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 26 septembre 2017
Antananarivo | 11h47
 

Transport

Centre de visites techniques

33 mutations et des licenciements après Ankazobe

lundi 7 août | Ny Aina Rahaga

Après le drame d’Ankazobe la semaine dernière, il fallait bien réagir et c’est ce qu’a fait le service du Centre des visites techniques. En effet, après la déclaration du Colonel Rahedson Gelin au Centre de visite technique d’Alarobia selon laquelle l’autocar à étage ou le Boeing accidenté à Ankazobe n’avait plus été contrôlé depuis le 29 octobre 2014, des mesures disciplinaires ont été prises. Aussi, 33 employés du Centre des visites techniques d’Alarobia ont été affectés ailleurs. Et la population sait que les mutations sont des formes de sanction disciplinaire dans l’Administration malgache. Selon les explications, il serait question d’une opération d’assainissement et de lutte contre la corruption. Car dans le cas du Boeing accidenté à Ankazobe et qui a causé la mort d’une trentaine de personnes sans compter la centaine de blessés, il apparait évident que la corruption est présente dans le Centre. L’on s’interroge en effet comment un véhicule qui est censé se faire contrôler tous les six mois a pu rouler durant plus de deux ans sans être en règle. D’autre part, il aurait aussi été question de permettre aux agents des services techniques de permuter pour ne pas que ces derniers se familiarisent avec les propriétaires de véhicules à contrôler. En parallèle, des employés ont été remerciés toujours au sein du centre de visite technique et cette fois ci pour flagrant délit de corruption. Ici, on se pose la question de savoir si des procédures vont être engagées ou non devant la justice. Car on imagine aisément le fait que ce Boeing n’était pas dans l’exception mais bien dans la règle au sein des transports en commun dans le pays. En ce sens que bien d’autres véhicules se promènent dans la Grande ile sans être en règle et représentant un danger pour les usagers de la route.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 7 août à 09:36 | rayyol (#110)

    Et le proprietaire C est la que tout débute Impunité quand tu nous tiens Rien ne changera jamais dans ce pays ou tout est pourri Ou la vie ne signifie rien

    • 7 août à 10:40 | elena (#3066) répond à rayyol

      Faut bien accuser le coup, hein !et montrer qu’on fait quelque chose.
      Ce « Boeing » n’ a jamais été contrôlé sur la route depuis 2015 ?
      Les policiers et gendarmes doivent être très aveugles pour ne pas avoir remarqué que le véhicule était plus qu’en surcharge, c’est le boulot des points de contrôle, il me semble. Depuis Ampefy, il y a eu au moins une dizaine de points de contrôle sur 200 km.
      C’était peut-être l’heure du café ou du vary amin’ny anana. Ils devraient arrêter d’ailleurs, je trouve que la maréchaussée est bien dodue sur nos routes.

    • 7 août à 20:41 | Bena (#494) répond à rayyol

      Les agents de contrôle sur les routes ne vérifient que les papiers, alors qu’ils ne sont ni agents du fisc ni agents d’assurance. Normalement, c’est la voiture elle-même qu’ils doivent vérifier en premier (nombre de passagers, quantité de bagage, lumières, freins, état du chauffeur).
      De plus, la gendarmerie ne doit en aucun cas être en charge de la visite technique du moment qu’elle s’occupe également du contrôle de la sécurité sur les routes.
      Et puis, que veut dire mutation des agents alors que les usagers ont le choix des centres qu’ils fréquentent.

  • 7 août à 10:02 | rakoto-neutre (#8588)

    Médecin après la mort !

    • 8 août à 02:34 | Turping (#1235) répond à rakoto-neutre

      Bena
      Non seulement, vous ne savez lire ni interpréter les phrase mais vous omettez de remarques qui n’engagent que vous !
      - D’après votre commentaire, les gendarmes ne s’occupent pas du contrôle technique, ce n’est pas leur boulot. Mais par contre ils doivent être capables comme les policiers de détecter si le contrôle technique est valable, en cours de validation lors des contrôles routiers afin de préserver la sécurité de tous les usagers.
      Logiquement, le CT valable est apposé sur le pare brise, ou quelque part...... L’intelligence plutôt s’apprend monsieur l’inculte.

    • 8 août à 02:37 | Turping (#1235) répond à rakoto-neutre

      Donc, logiquement la mutation de ces agents à votre image c’est la corruption pour démontrer que l’état a fait semblant de lever le doigt.

    • 8 août à 02:41 | Turping (#1235) répond à rakoto-neutre

      Lire :les phrases

  • 7 août à 10:18 | Stomato (#3476)

    33 mutations ?
    Cela veut dire que ceux qui ont fauté vont pouvoir continuer à le faire ailleurs.
    Un état peut-il réellement faire du travail efficace ?

    Finalement le peuple malagasy se plait dans une forme d’immobilisme.
    Il est vrai que les morts d’Ankazobe font partie maintenant des statistiques, pas d’une catastrophe.

    • 7 août à 10:22 | fdgg (#9942) répond à Stomato

      tempete dans un verre d’eau...

    • 7 août à 13:07 | hafatse (#9818) répond à Stomato

      @stomadesesnoix,
      C’est facile ca le grabataire, les malgaches qui se plaisent dans l’immob....
      Toi tu es clouê dans ton fauteuil de minum vieillesse mais tu ne comnais pas du tout le M/car des 25’dernieres annees, combien de manifestations , de greves, politiques et sociales, toutes ces lutes contre Ratsyiraka, depuis 2001,2008, rien vu ?
      Sourd aussi ?

    • 7 août à 20:54 | Joseph (#9776) répond à Stomato

      Bonsoir, C’est le système par lui même qui est corrompu, suis étranger et suis allé à un centre technique pour visite annuelle, tu as des personnes qui viennent uniquement avec les papiers et repartent avec les documents signés, mais tout le monde le sais.
      Tu vois tous les jours des véhicules sur la route, tu te poses la question.
      Mais ce bus depuis 2015 il a eu des contrôles routiers et un billet et circule rien à voir.
      De là les autorités sont au courant des pratiques, mais rien ne change pourtant tu peux luter ou du moins commencer, baisser les taxes sur les importations, les pièces de rechange, aujourd’hui acheter un véhicule à Mada c’est très cher et le réparer c’est encore pire, voilà le résultat.

    • 14 août à 10:48 | rakotoson (#8023) répond à Stomato

      « MADAGASIKARA TANY TAN - DALANA , DITES - VOUS » ?!!?

      D’ après les témoins sortis vivants et / ou indemnes de ce drame , il y a eu altercation au départ de Soavinandriana entre le chauffeur et le propriétaire .Le premier ne voulait pas se mettre au volant sur un autocar prévu transporter 79 passagers ; et ; à bord duquel , cependant , le propriétaire avait tenu en embarquer ... 140 hommes , femmes et enfants !!!

      Et , ce n’ est pas tout .Le propriétaire doit savoir pertinemment que son « Boeing » n’ était pas doté de visite technique depuis ... 2015 . Et , pourtant , il l ’ avait mis en en circulation

      Alors , pourquoi diantre ce serait le chauffeur qui irait en prison et non le propriétaire ??!!

      Bien sûr , parce que le propriétaire a le bras long dans les hautes sphères du régime et de la justice . C simple Mister Watson ...

      Et , que dire des contrôles - passoire de Police et de Gendarmerie entre Soavinandriana ? le propriétaire qui se passait pour un « aide - chauffeur » en a dû bien graisser des pattes jusqu’ à Ankazobe , endroit où le Boeing a fait sa marche arrière pour se retrouver dans un ravin avec ses ... 140 passagers en tuant une trentaine .

      Combien de gendarmes qui se trouvaient , sur cet axe , le jour de cet accident , le grand - patron de la Gendarmerie nationale qui aimait à clamer - comme son Président et son Premier ministre - sur les chaines de télé et de radio et dans les journaux que les « sanctions vont tomber » ? vont - ils devoir être mutés ou licenciés . Ou bien ce serait , comme toujours et partout , des paroles et promesses en l’ air ?

      Les lecteurs , téléspectateurs et auditeurs qui ont suivi cette information ont dû se dire qu’ il n’y a qu’ à Madagascar où un ... Boeing fait marche arrière et tue une trentaine de passagers

  • 7 août à 10:41 | vazaha84 (#9187)

    Et n’y a-t-il pas de recherche de responsabilités au niveau des policiers et gendarmes puisque ce véhicule roulait de jour et a passé une quinzaine de points de contrôles routiers....si je me souviens bien dès que l’on sort de la ville il y a un contrôle routier et l’on est arrêté souvent, parfois même à quelques kilomètres de distance entre 2 points car pas les mêmes autorités de contrôle...

  • 7 août à 10:51 | poiuyt (#584)

    NAR, Il faut vous re formuler :
    La voiture est en règle dans ses papiers : sur ses papiers, elle est « contrôlée » comme vous l’exprimez bien ; elle ne peut pas rouler sans cela.
    Mais elle n’a pas pour autant subi son contrôle technique.
    D’où : risoriso. C’est la règle à Mada ; partout ; et chez le pseudo-président. Le coût entre dans le prix de revient à faire payer par le (client) peuple.

  • 7 août à 11:05 | Mihaino (#1437)

    Je me souviens bien que les mutations étaient une règle et un système que nos Dirigeants successifs ont appliqués pour recaser les amis responsables d’un délit : On appelait ironiquement « voie de garage » cette méthode que le Pouvoir actuel utilise encore !! L’impunité règne et les fautifs vont encore recommencer dans d’autres régions car ils savent pertinemment qu’ils sont protégés en haut lieu !

  • 7 août à 11:11 | kartell (#8302)

    C’est une évidence que le pouvoir oeuvre à noyer ses responsabilités en accablant des seconds couteaux, mais qui aurait pu imaginer un autre scénario ?….
    Son intérêt à agir de la sorte est multiple, il lui permet de pointer, ailleurs que sur lui, des responsabilités, certes, partagées, mais avec des « partenaires » secondaires", en bout de chaîne qui vont être utilisés comme d’excellents boucs-émissaires : chasser le culturel, il revient au galop !….l
    Il compte aussi montrer au public, au terme de cette occasion, qu’il compte bien ne pas laisser l’impunité s’installer sauf qu’elle est le domaine exclusif des plus puissants !….
    Et à l’approche des élections, il se devait de faire un petit ménage sauf qu’il sera de courte durée, juste pour apaiser les esprits et passer tranquillement à autre chose ….
    Le manque d’imagination est, une nouvelle fois, mis en lumière par ce pouvoir, droit dans ses certitudes, qui croit avoir fait le plus dur : se dédouaner de cette affaire, en gesticulant le temps de pointer du doigt, ces « responsables » désignés d’office ….
    Demain sera un autre jour, pour une autre actualité !….

    • 12 août à 21:30 | rakotoson (#8023) répond à kartell

      QUE DE BLA BLA BLA AUTOUR DE CET ACCIDENT D ’ ANKAZOBE !!!

      Ce que d’ aucuns sont en droit de savoir , depuis , c ’ est le sort réservé au propriétaire - assassin - en - puissance du faux Boeing incriminé à tort ou à raison dans cet accident d’ Ankazobe.

      140 passagers à bord au lieu et place de 89 règlementaires ; des frets dépassant les chargements autorisés . Et , en sus , les visites techniques inexistantes depuis 1975 .

      Pire , la démagogie affichée par Hery Rajaonarimampianina et son premier ministre Olivier Mahafaly en osant annonçer tout de gogo que « C ’est l’ Etat - lire les contribuables - qui prend en charge toutes les dépenses inhérentes à cet accident » ( stupide ) .

      Combien , ont - ils touché les gendarmes et les policiers de la route pour avoir laissé passer sans contravention , mieux sans mise en fourrière , cet autocar hors - la - loi depuis 2015 .Même pendant deux jours , d’ après les fervents défenseurs de ce propriétaire sans scrupule !

      Si j’ étais le juge en charge de cette tragique affaire , j’ aurais acquitté au « bénéfice du doute » le chauffeur obligé et contraint par le propriéire - assassin de s’ acqutter de sa basse besogne en se mettant au volant d ’ un véhicule hors - norme pour ne pas dire un véhicule moyenâgeux .

      Mais , dans un pays de non - droit , on comprend que le propriérire gros boonet doit être aujourd’ hui .... libre comme le vent !

  • 7 août à 11:25 | Gérard (#7761)

    une jolie photo d’un centre de contrôle technique avec banc à rouleaux, quelle technologie....

    tiens mais j’en arrive , moi, du contrôle technique ce matin :

    rapide vérification des feux, bref coup de frein, et surtout contrôle des numéros de châssis, de moteur , on ne sait jamais !

    point de banc à rouleaux ....mais un taxi brousse qui n’a pas de freins arrières, tout comme un bajaj...
    mais tout cela s’est arrangé hors de ma présence

    heu ......dites moi donc quel ministère a la haute main sur le « contrôle » des avions d’air malade

    • 7 août à 11:48 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Les mêmes techniciens-ingénieurs .

    • 7 août à 20:49 | Bena (#494) répond à Gérard

      Euhh, air malade est bien guéri du moment que l’UE en a décidé ainsi, et surtout depuis que le moribond air austral l’a demandé en mariage. Et puis, c’est pas toujours le malade qui meurt. AF a bien perdu un avion neuf et bien entretenu, cela arrive.

    • 7 août à 21:01 | Joseph (#9776) répond à Gérard

      Moi aussi il y a 2 mois et même constat, une remarque du technicien, ton moteur est sale comme si c’était un point de sécurité.
      Sauf qu’en attendant j’ai remarqué un petit manège par deux personnes, ils sont venu avec les papiers et des ariary mais sans voiture, et en discutant avec l’un deux il m’a même proposé pour la prochaine fois.
      Tout le système est corrompu et pas que celui là alors rien ne changera.

  • 7 août à 11:46 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Je réitère ma requête : TAUX D’ ALCOOLEMIE & PSYCHOTROPES DU CHAUFFEUR !!!
    Licencier des individus nommés là par relation et totalement inaptes & incompétents à utiliser ces technologies qui dépassent leur capacité cognitive, n’ est plus à démontrer .
    Nous avons à faire à des irresponsables dont l’ incompétence n’ a d’ égal que : leur arrogance et prétention, qui ne risquent pas de rehausser la fierté d’ être Malgache : même pas honte ...

  • 7 août à 11:50 | atavisme premium (#9437)

    Pas de mutations chez les forces du désordres qui n’ont rien vu et rien voulu voir .
    Encore une pantomime infâme de votre caste dirigeante qui de toutes les manières est à l’image de ce pays .
    A savoir un refus total de la compréhension et de l’appréhension de la réalité et des conséquences de cette attitude .
    Chacun se réfugiant dans un monde parallèle, peuplé de religions détournées, de magie, d’inepsies passéistes de toutes provenances ,dans le but évident de ne pas affronter la vérité sur les faiblesses de ce peuple face notamment à la mondialisation .
    Continuez ainsi ,comme beaucoup de peuple de la planète, votre culture (enfin ce qu’il en reste )disparaîtra aussi rapidement que les forets de la grande ile !

    • 7 août à 20:56 | Bena (#494) répond à atavisme premium

      Faut pas trop forcer sur la shisha tôt le matin.

  • 7 août à 12:01 | Turping (#1235)

    Le remède c’est d’appliquer des règles communes qui soient respectées par tous et toutes à sans distinction de couches sociales y compris les ministres.
    - Déjà si la corruption n’est pas combattue avec toutes les insécurités y afférentes au sens large du terme (,...) le reste c’est du blabla.
    - Hormis le durcissement du contrôle technique, il devrait y avoir aussi des mesures concrètes en installant le minimum du nombre de panneaux de signalisations routières (logiquement c’est le rôle des élus locaux comme les députés sénateurs) que de se battre pour leurs intérêts personnels, se remplir les poches, détournements des biens publics, corruption,...
    - Sanctionnner les contrevenants en commençant par les policiers qui rackettent.
    Conclusion : c’est tout un dispositif qui devrait être changé en commençant par la mentalité, la pauvreté où l’anarchie règne au détriment de l’intérêt collectif.

    • 7 août à 20:59 | Bena (#494) répond à Turping

      Député et sénateur qui posent des panneaux de circulation ? On est sur quelle planète là ? Ce forum est rempli de vrais faux intellos.

    • 7 août à 23:57 | Turping (#1235) répond à Turping

      Bena le naïf,
      Quels sont les rôles des deputay et le sénateurs ?
      On est dans le zoo ?
      - On est à Dagoland, on ne descend pas à votre raisonnement limité c’est compréhensible !

    • 8 août à 00:01 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rôle des sénateurs avec vos raccourcis ???
      Je connais bien le pays ry gasy vendrana !

    • 8 août à 00:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      Bena,
      Les députés et les sénateurs ne posent pas les panneaux mais débattent à l’assemblée nationale et au sénat pour amender une loi, des propositions afin d’améliorer la politique sur la circulation routière si elle existe. N’est-ce pas ?!

    • 8 août à 00:19 | Turping (#1235) répond à Turping

      Pourtant, la phrase est bien compréhensible : « il devrait y avoir avoir aussi des mesures concrètes ».,,,, logiquement mesures prises, une proposition faite par les députés, sénateurs,.. Non ?!

  • 7 août à 13:51 | Ibalitakely (#9342)

    Izay izany ilay hoe voa foana vao mihilana, sa entina ilazana hoe misy mandray andraikitra fa « tsitintin nareo ».

  • 7 août à 14:42 | betoko (#413)

    par mesure disciplinaire cela ne servira de les muter car ils vont recommencer sous d’autres cieux Il aurait fallus (lol) de le révoquer et qui nous dit que ceux qui viennent de les remplacer ne sont pas aussi pourris voir pire tellement la corruption chez nous dépasse led bornes
    Un exemple de corruption
    Samedi dernier une dame était venue rendre visite à une de mes cousine qui lui avait dit si vous aimeriez que votre fils serait reçu au bac cela pourrait se négocier mis à prix 400 000 Ar C’est une dame dont personne de ma famille n’avait jamais entendu parler pourtant elle connait le nom et l’adresse de ma cousine ainsi que celui de son fils

    • 7 août à 21:05 | Bena (#494) répond à betoko

      Efa fantany tsara fa io fianakaviana io tena vonona handoa vola hahazoana ilay baoritra !

  • 7 août à 14:51 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Nandresy ny Tolona. Izao no fomba fisainam-poza sy zanam-poza. Manjaka ny kolikoly zandary sy Capsat French Coup

  • 7 août à 14:53 | Stomato (#3476)

    # 7 août à 13:07 | hafatse (#9818) répond à Stomato

    @stomadesesnoix,
    C’est facile ca le grabataire, les malgaches qui se plaisent dans l’immob....
    Toi tu es clouê dans ton fauteuil de minum vieillesse mais tu ne comnais pas du tout le M/car des 25’dernieres annees, combien de manifestations , de greves, politiques et sociales, toutes ces lutes contre Ratsyiraka, depuis 2001,2008, rien vu ?
    Sourd aussi ?

    3 août à 18:29 | Stomato (#3476)

    Pauvre hafatse !

    Ce # 3 août à 18:03 | hafatse (#9818) répond à dirk_cab

    Regadez , dir_cab propose quelque chose..

    « Exemple de mesures : confier à des structures privées la responsabilité des contrôles techniques avec responsabilisation »

    C’est le # 3 août à 17:35 | Stomato (#3476) répond à dirk_cab
    Que j’écrivais : Exemple de mesures : confier à des structures privées la responsabilité des contrôles techniques avec responsabilisation (civile et pénale) de la personne qui signe le rapport de contrôle. Mise ejn place d’une autorité judiciaire qui « protège » les contrôleurs !

    Dans une précédente réponse j’affirmais que vous lisez sans comprendre !
    Merci d’en avoir vous même apporté la preuve !

    • 7 août à 18:04 | hafatse (#9818) répond à Stomato

      @stomatodemesnoix,
      C’est toi qui a ruen compris, comme d’hab, vieux debris, de sous mier.da,
      Lis bien , relis tout et ptet dans tes secondes de lucidite par jour , un jour tu pourras comprendre.

  • 7 août à 15:51 | Jipo (#4988)

    On voit vraiment que tout ce cinéma, n’ est qu’ une mise en scène, comme par hasard quelques abrutis en costard/ cravate, feignant préoccupés dans un centre de contrôle flambant neuf et cerise / le mofogasy, un camion Mercedes vaovao (svp) dans le même état que le centre , un camion qui on ne peut que se s’ interroger / ce qu’ il fait là , à moins qu’ il n’ ait pas trouvé de place pour se garer ailleurs ???
    De se demander quand ils arrêteront de prendre leurs interlocuteurs pour ce qu’ ils sont ...

    • 7 août à 17:17 | atavisme premium (#9437) répond à Jipo

      Jipo,
      Vous voulez dire pour des Kons !
      En effet et c’est bien le cas !

    • 7 août à 19:46 | fdgg (#9942) répond à Jipo

      bonjour,
      oui c’est vrai mais c’est MT qui a pris la photo...ou qu’il a editée....MT roule pour qui ???

  • 7 août à 16:40 | Eloim (#8244)

    Manaitra ihany ny mahita itony lahatsoratra itony. Efa in-droa izay ny tenako no nanamarika fa samy mandray ny tandrifin’azy avy ireo mpisehatra tompon’andraikitra tamin’iny loza tany Ankazobe iny. Iaraha-mahalala fa misy dia misy tokoa ny kolikoly ao amin’ny sampan-draharaha manao ny fitsiriana ny fiarakodia. Ary mbola tsindriako koa fa isan’ambaratongany amin’ny raharaham-panjakana dia misy tokoa io kolikoly io ary tsy odian-tsy hita akory. Koa tsy vaha-olana velively izany famindran-toerana mpiasam-panjakana izany. Tsy vaha-olana koa ny fandroahana mpiasa madinika raha ny vaventy aza milomano tanteraka amin’ny kolikoly avo lenta ary mitentina mihitsy amina miliara Ariary.
    Tsara ho marihina hatrany fa indray mandeha na indroa isan-taona ange no manao io fitsitiana io ny fiara rehetra e ! Ny fiara vao nivoaka ny « Concessionnaire » aza moa tsy manao io fitsiriana io raha tsy afaka 5 taona aorian’ny nahazoana azy. Koa eo anelanelan’izay fe-potoana izay ve dia tsy heverina fa mety misy MAHAZO ny fiara ? Tsaroantsika tsara angamba ny tantaran’ny fanondranana fiara TOYOTA karazany iray miisa 500 000 nalefa tany USA 8 taona lasa izay kanefa tsy ara-dalàna akory ny hisatr’ireo fiara vao nivoaka ny ozinina fanamboaran’azy ? Tsarovy fa tsy manao « diagnostic » (toy ny asan’ny mécanicien) akory ny fanaovana fitsirihana fa fitiliana tomba-maso ihany ary tsy mamaritra akory ny fetra farany (valeurs limites) fa ara-kalitao fotsiny ihany satria manenjik’isa izay ho vita indray andro. Koa ny fitiliana 20 minitra ve iantohana ny ain’ny fiara iray manontolo izay mety afaka 5 minitra aorian’ny fitiliana dia efa mety misy zavatra hiseho ?
    Noho izany tsy mitombina ny fivalam-parana be fahatany amin’ity fitsiriana fiara ity.
    Mbola antitranterina fa lehibe kokoa ny andraikitry ny mpitandro filaminana manatanteraka ny fisafoana amin’ireny lalam-pirenena ireny, izay mbola marihina koa fa tena hanjakan’ny kolikoly.
    Manampy trotraka ireo ny faharatsian’ny foto-drafitr’asa navelan’ny krizy nifandimby teto, izay miteraka fahasimban’ny fiara koa.

    • 7 août à 19:37 | manga (#6995) répond à Eloim

      Eo ihany ny amin’izay lafiny teknika sy fanarahan-dalàna lazainao izay.
      Fa ny tena mahavaraontsana dia ny fasahian’ny sasany misolo vaikan’ankalana, tsy mahandry ny valin’ny fanadihadiana akory, ka mahasahy milaza fa fiara tena tsara io ary tsy vao voalohany no nitondra olona tahak’izao ho fanampiana ny mpiray monina.
      Ka asahian-dry zareo mampikarama olona indray hilaza fa « sabôtazy » hono no tena azo ilazana iny zava-nitranga iny...
      Dia tola-gaga ny tena mahare ireny milaza fa olona manana ny maha izy azy eo amin’ny raharaham-pirenena.
      Ireny karazan’olona toy ireny mihitsy no tena rangory fototry ny afo eto amin’ity firenena ity ka tokony ho tapahan-doha.

  • 7 août à 20:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    On est vraiment étonné de cette mesure contre le centre de visite technique qui ne fait qu’un contrôle « statique » de l’état d"une voiture à un instant t donné indépendamment de l’usage et des obligations d’entretiens y afférentes jusqu’au prochain contrôle (4mois-6mois et 1an).
    Dans un pays où les tenants du pouvoir réagissent TOUJOURS de façon PRIMAIRE, on doit s’attendre à tout (sanction contre les coopératives avant et actuellement contre le CVT et demain ce sera contre qui ?).

  • 8 août à 10:49 | kartell (#8302)

    @ turping

    Hors sujet, pas vraiment !, c’est un peu le programme de nos futurs prétendants, à quelles nuances près, sauf qu’avec cette annonce, arnaqueuse, parue ici, il faut payer, d’avance, avant d’être filouté !...
    Pour ce qui nous concerne, à Madagasikara, c’est gratuit en apparence, le petit détail important c’est que le vainqueur se paie sur la bête en s’engraissant même !…..
    Nous avons, aussi, nos gourous, mais masqués, qui font, de préférence, de la politique avec les mêmes succès que ceux du continent, les gogos ne voient jamais leurs espérances se concrétiser tandis que le gourou s’enrichit !..
    L’ annonce n’était donc pas totalement hors-sujet mais elle nous prévenait de ce qui risque de nous arriver bientôt, encore une fois !….

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 456