Articles écrits par « Yvan Andriamanga »
-
Epidémie de peste

La culture malagasy d’exhumation des morts ou "famadihana" est montrée du doigt par de nombreux médecins comme cause de la non éradication de la peste à Madagascar. Plusieurs paramètres peuvent le prouver selon ces médecins. Le début de la saison pesteuse commence avec le début de la saison de famadihana. La peste et le famadihana se trouvent surtout dans les hautes terres. Le bacille de la peste Yersinia pestis survit assez longtemps et les conditions dans les tombeaux sont très favorables à leurs (...)
-
Peste à Toamasina

Les autorités sanitaires peinent à calmer la population et à la dissuader de faire de l’automédication. En vain. C’est le comprimé de Cotrim qui se vend le plus actuellement. La ruée vers le Cotrim a provoqué une pénurie de ce sulfamide et a alimenté le marché noir. La plaquette des comprimés d’une dizaine de Cotrim coûte habituellement 1 000 ariary mais depuis l’annonce de l’apparition de peste pulmonaire la plaquette se vend jusqu’à 5 000 ar sur le marché noir de Toamasina surtout mais aussi dans certains (...)
-
Santé

La direction régionale de la santé à Toamasina confirme l’existence de la peste pulmonaire à Toamasina. La première victime était une personne qui venait d’Ankazobe selon le médecin responsable. Mais le plus grand danger vient du fait qu’il s’agit d’une peste pulmonaire, une forme de peste extrêmement contagieuse et dangereuse. La peste pulmonaire se transmet par des gouttes de salive et les victimes non traitées décèdent dans les 12 heures qui suivent. 200 personnes qui étaient en contact avec les (...)
-
Justice

Comme on s’en doutait, la nouvelle ministre de la Justice Rasolo Elise Alexandrine n’a pas pu satisfaire les revendications des syndicalistes de son département. Le syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) et celui des greffiers (SGM) se déclaraient déçus par la non satisfaction de leurs desideratas. Vers la fin du mois d’août dernier, ils ont donné une semaine à la nouvelle garde des sceaux pour répondre à leurs attentes. La date limite a pris fin mais aucune réponse positive de la part de la (...)
-
Revendication SMM-Greffiers

Le syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) ainsi que celui des greffiers (SGM) ont rencontré la nouvelle Garde des sceaux, Rasolo Elise Alexandrine hier au siège du ministère de justice à Faravohitra. Les deux syndicats ont remis à la nouvelle ministre le dossier sur leurs revendications respectives et lui ont donné une semaine pour bien étudier les dossiers en question. Entre autres, la mise en place d'une commission spéciale pour résoudre les revendications des magistrats et greffiers. La (...)
-
Jirama

Une forte explosion a eu lieu le 30 août 2017 vers 10h30 du côté d’Ambohimanambola et une fumée noire a été aperçue depuis la capitale et ses environs. Une cuve de la centrale thermique de la Jirama d'une capacité de 750 m3 contenat du fuel lourd a pris feu et a causé la mort de deux (2) personnes et blessé gravement trois (3) autres. les sapeurs pompiers de Tsaralalàna, aidé par des pompiers des différentes sociétés de la capitale sont venus à la rescousse de la Jirama pour venir à bout à l’incendie et (...)
-
Greffiers-SMM

L'ancien ministre, Charles Andriamiseza s’est complètement fourvoyé avec l’affaire Claudine Razaimamonjy suivie de celle de son beau frère Riana Andriamandavy et cela lui a finalement coûté son poste. Sa conférence de presse en pleine nuit, les grèves à répétition des greffiers et des magistrats et tout ce qui s’ensuivent n’ont pas joué en sa faveur. Son limogeage est d’ailleurs une des revendications des syndicalistes du SMM (Syndicat des magistrats de Madagascar). La patate chaude est ainsi passée à la (...)
-
Insécurité

Tout Madagascar est devenu zone rouge en terme d’insécurité, se plaignent bon nombre de citoyens. Et ce ne sont pas les habitants aux alentours de Camp Robin voire de tous les environs du district d’Ambohimahasoa ou de Beroroha qui viennent contredire, eux qui viennent d’être attaqué par une horde de dahalos le week-end dernier. En tout cas, il ne se passe pas un jour sans attaque de dahalos et d’agressions armées des bandits contre des villageois ou contre citadins. Pareils pour les grossistes, (...)
-
Président de la République

Apparemment, la confiance du président de la République au parti HVM est limitée. Sinon, comment expliquer qu’il a confié la clé du grand département d’Etat « projets présidentiels, aménagement du territoire et de l’équipement » au MTS qu’est Benjamina Ramarcel Ramanantsoa. Ce grand ministère d’Etat auprès de la Présidence, le premier département au rang protocolaire et de par son importance était au début géré par Rivo Rakotovao, président national du parti HVM. Ce qui paraît normal, vu l’enjeu. Mais rien n’a (...)
-
Vol de bovidés dans le Nord

Le Conseil du gouvernement du 22 août 2017 fait état entre autres de la protestation du Premier ministre Mahafaly Olivier sur une intervention « d’une haute autorité étatique » en faveur des criminels. Ceci après avoir félicité les responsables des départements ministériels en charge de la sécurité qui ont réussi le démantèlement d’un réseau de vol de bovidés à Antsiranana II. Il a ainsi donné l’ordre formel à ce que les enquêteurs ne prennent pas en considération de telles interventions et assurent que la (...)
-
Finances publiques

« Cinquante millions de dollars, prêt reçu du Fonds monétaire international (FMI) a été déposé au Trésor public pour payer les dettes de la compagnie Air Madagascar, les subventions de la Jirama et réhabiliter les dommages causés par le cyclone Enawo » : telles sont entre autres les informations données par le Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina lors de son rendez-vous hebdomadaire "Fotoambita" sur la chaine Youtube. Les finances publiques constituaient le thème de cette seizième vidéo.
Passe encore (...)
-
Insécurité

Une horde de 80 dahalo a attaqué une caravane de taxi-brousse sur la RN7 qui relie la capitale à la partie sud du pays ; l’attaque est survenue dans les environs du Camp Robin dans la nuit du 19 août dernier. Les gendarmes qui ont accompagné la caravane ont tiré et même utilisé des grenades offensives, ce qui ont fait fuir les dahalo. La Gendarmerie informe que tous les passagers sont sains et sauf et qu’aucune perte quelconque n’a été déplorée. Cette attaque de dahalo évitée de justesse a été saluée (...)
-
Opposition

La plateforme politique regroupant des opposants « les Forces de changement » ou DFP (Dinika fanavotam-pirenena) envisage de descendre dans la rue le 22 août prochain comme annoncé lors d'une conférence-débat qu'elle a organisé à l'hôtel Panorama il y a quelques jours. Une demande d’autorisation dans ce sens a été envoyée à la Préfecture de police. Le Préfet de police annonce qu’il est en train d’étudier la question. Mais vu comment il procède, il risque fort de refuser la manifestation. Déjà qu’il refuse aux (...)
-
Eglise reformée

Le HVM ne chôme point, chaque jour son lot de scandale. Après la liste de délégation familiale du Premier ministre pour assister au Sommet du SADC, c’est au tour de la Présidence de faire la sienne pour démontrer sa force. L’équipe de la Présidence a délogé manu militari le couple Marc Ravalomanana et sa suite de l’hôtel où ces derniers logeaient à Antsiranana. Ceci en raison de la prochaine arrivée du Chef de l’Etat en exercice et dont la présence du couple Ravalomanana dans le même hôtel que lui ne lui (...)
-
Sommet du SADC

Une information très partagée sur les réseaux sociaux avec la copie du papier officiel : toute la famille du Premier ministre Mahafaly Solonandrasana Olivier va représenter Madagascar au prochain sommet du bloc de l’Afrique Australe (SADC) qui va se tenir en Afrique du Sud du 19 au 20 août 2017, car les noms des membres de sa famille sont dans la liste de la délégation officielle. Le Premier ministre et son épouse représenteront le Président de la République lors de la cérémonie officielle de (...)
-
Energie

L’inauguration de la centrale électrique de Symbion Power à Mandroseza sera inaugurée aujourd’hui 16 août par le Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina, l’Ambassadeur américain à Madagascar Robert Yamate et les représentants du Congrès américain dirigé par Robert Goodlatte, Président de la Commission judiciaire du Congrès américain. Ce dernier à la tête d’une délégation de 6 membres du Congrès américain est dans nos murs depuis le 15 août pour deux jours. A part cette inauguration, des échanges avec les acteurs (...)
-
Election présidentielle 2018

Les potentiels candidats sont légions bien que les conditions pour se porter candidat ne sont pas encore tout à fait claires. Quoi qu’il en soit, plusieurs potentiels candidats se trouvent déjà en mauvaise posture par rapport aux conditions d’éligibilité. Bien que le « ni ni » est déjà contesté par la communauté internationale, le régime semble en train de chercher d’autres paramètres pour bloquer les candidats qu’ils jugent dangereux pour Hery Rajaoanarimampianina. Marc Ravalomanana et accessoirement (...)
-
Justice

La justice a tranché : le collège lumière international sera fermé à partir de cette nouvelle année scolaire. Le Conseil d’Etat vient de rejeter la demande de sursis à exécution formulée par cet établissement scolaire. Notons que la fermeture de cet établissement fait suite à la demande de la Direction de la législation et du contentieux de la Primature représentant l’Etat malagasy qui estime que le collège fondé par le mouvement Hizmet du prédicateur turc Fethullah Gulen est une menace à l’ordre public. (...)
-
Distribution d’eau

On ne peut pas tout avoir, soit l’eau soit l’électricité. Des fois ni eau ni électricité. Mais la population a compris que s’il faut choisir il vaut mieux ne pas avoir de l’électricité que ne pas avoir d’eau. Suite à une défaillance technique des machines de production d’eau de la Jirama à Mandroseza, la fourniture d’eau est perturbée depuis plusieurs jours dans de nombreux quartiers de la capitale. Au moins une quarantaine de quartiers sont touchés par la coupure d’eau à Antananarivo ville et ses (...)
-
Justice

Le milliardaire Mamy Ravatomanga semble se trouver dans le collimateur de la justice française et malgache. Une perquisition a eu lieu au siège du Groupe Sodiat du milliardaire Mamy Ravatomanga en raison notamment de soupçons de blanchiment d'argent. Ses résidences à l’extérieur, plus particulièrement en France, auraient également fait l’objet de perquisition. Le SAMIFIN (bureau chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent) se trouve en première ligne dans cette affaire. Selon des sources auprès (...)