Articles écrits par « Fano Rasolo »
-
Education
samedi 23 mai 2020 |
Fano Rasolo
|

1 commentaire
| 1131 visites

Quatre mille (4 000) enseignants payés par l’association des parents d’élèves (FRAM) ont été recrutés comme fonctionnaires de l’Etat au cours de la 6ème vague de recrutement, selon le ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique et professionnel (MENETP). Hier s’est déroulée au siège du ministère à Anosy une distribution de contrats de travail aux trois cent soixante-quatorze (374) enseignants FRAM non fonctionnaires de la région Analamanga.
« Pour les vingt et une régions restantes, (...)
-
Toamasina
vendredi 22 mai 2020 |
Fano Rasolo
|

13 commentaires
| 2342 visites

Inquiétant. Depuis plus de deux semaines, le coronavirus ne cesse de sévir à Toamasina avec une nombre de progression journalière qui retient l'attention. En deux jours, entre mardi et mercredi dernier de 8 heures à 18 heures, la région Atsinanana vient encore d’enregistrer soixante-six (66) nouveaux cas, selon le dernier bilan du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19), hier.
« Mardi dernier, entre 8 heures et 18 heures, le laboratoire mobile de l’Institut (...)
-
Lutte contre le Coronavirus
vendredi 22 mai 2020 |
Fano Rasolo
|

10 commentaires
| 2381 visites

Le président Andry Rajoelina et le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Docteur Tedros Adhanom Ghebryesus ont eu mercredi dernier par visioconférence, un entretien fructueux concernant le tambavy CVO de Madagascar. Un revirement de l'OMS ? L’OMS après sa mise en garde sur l’utilisation du Covid-Organics a salué les efforts de Madagascar dans sa lutte contre le Covid-19 au niveau du continent africain. Ainsi, l'OMS a invité Madagascar à participer au « Solidarity (...)
-
Bilan du Covid-19
vendredi 22 mai 2020 |
Fano Rasolo
|

3 commentaires
| 1338 visites

Le nombre des cas de contamination au Covid-19 vient de dépasser la barre des quatre cent à Madagascar avec le dernier bilan qui porte désormais leur total à quatre cent-cinq (405), entre le 19 mars et le 20 mai dernier, selon le rapport du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19), hier. Entre mardi et mercredi de 8 heures à 18 heures, soixante-dix-neuf (79) nouveaux cas ont été recensés, dont quarante-cinq (45) pour mardi et trente-quatre (34) pour mercredi. (...)
-
Santé publique
mercredi 20 mai 2020 |
Fano Rasolo
|

111 commentaires
| 4709 visites

En parallèle avec le Coronavirus, le paludisme fait des ravages dans plusieurs districts de Madagascar. Des cas graves de paludisme ont été signalés à Ambalavao Tsieniparihy depuis le mois d’avril et en ce mois de mai, selon une source auprès du ministère de la Santé publique.
« Le district d’Ambalavao Tsienimparihy est déjà classé parmi les foyers du paludisme, mais la maladie y fait encore des ravages ces derniers temps, car des cas graves s’y multiplient. Au mois d’avril, dix-sept (17) cas graves de (...)
-
Pandémie
mercredi 20 mai 2020 |
Fano Rasolo
|

17 commentaires
| 1878 visites

La pandémie de coronavirus continue de malmener le pays. La Grande Ile vient d’enregistrer quatre nouveaux cas positifs, mardi. Ces nouveaux cas portent à trois cent vingt-six (326) le nombre total des malades du Covid-19 enregistrés en deux mois dans le pays depuis le 19 mars, selon le bilan recueilli auprès du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19, hier.
« Ces quatre nouveaux cas ont été trouvés parmi soixante et un (61) tests virologiques PCR (Polymerase chain reaction) (...)
-
Pandémie
mardi 19 mai 2020 |
Fano Rasolo
|

8 commentaires
| 1596 visites

La ville de Mahajanga, destination touristique préférée des malgaches, a enregistré son premier cas confirmé de Covid-19 selon le rapport du Centre opérationnel de lutte contre le Covid-19, hier.
« Il s’agit d’une personne résidant à Antananarivo qui a effectué une mission à Mahajanga depuis le 11 mai. La personne contaminée est asymptomatique, mais l’évolution de son état de santé est suivie de près », selon la porte-parole le professeur Hanta Marie Danielle Vololontiana.
Selon notre source auprès du (...)
-
Coronavirus
mardi 19 mai 2020 |
Fano Rasolo
|

9 commentaires
| 2243 visites

Un expatrié Philippin employé à la société Ambatovy a été confirmé comme décédé du Covid-19 à Toamasina, hier, selon une source auprès du ministère de la Santé publique.
« Il était hospitalisé dans le centre médical de l’entreprise Ambatovy, il y a quelques jours. L'analyse des prélèvements effectuée quelques jours après son hospitalisation a confirmé qu’il était positif au Coronavirus », selon notre source.
Le député de Toamasina, Rolland Ratsiraka a publié sur son compte Facebook l’information concernant le décès (...)
-
Ankazomanga
mardi 19 mai 2020 |
Fano Rasolo
|

26 commentaires
| 2653 visites

Un sexagénaire en état de détresse respiratoire et ayant perdu connaissance à Ankazomanga a semé la panique parmi la population de ce quartier, hier, vers 8 h 30 du matin. L’homme a été retrouvé par terre devant une pharmacie à Ankazomanga. Du coup, les marchands des lieux avoisinants ont ramassé leurs marchandises et ont déguerpi sans demander leur reste, considérant que le vieillard était atteint du Coronavirus. Les piétons ont aussi fui le lieu précipitamment. Dès leur arrivée, les forces de l’ordre (...)
-
Coronavirus
lundi 18 mai 2020 |
Fano Rasolo
|

88 commentaires
| 3289 visites

Le premier décès du coronavirus a été enregistré dans le pays samedi dernier. Un homme âgé de 57 ans, gérant du parking de l’hôpital de Toamasina est décédé du Covid-19, selon la porte-parole du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19, le professeur Hanta Marie Danielle Vololontiana, hier. L'homme était diabétique et avait un problème d'hypertension artérielle. Il était parmi les trois patients ayant présenté une forme grave de la maladie.
Andry Rajoelina, lors de son allocution à la (...)
-
Pandémie
lundi 18 mai 2020 |
Fano Rasolo
|

1 commentaire
| 1303 visites

La barre des trois cent (300) cas de Covid-19 est désormais dépassée. Madagascar vient d’enregistrer soixante-six (66) nouveaux cas du Coronavirus en deux jours, dont quarante-cinq (45), vendredi, et vingt-un (21) samedi dernier, entre 8 et 18 heures, selon le bilan fourni par le Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19. Ces nouveaux cas ont été recensés à Toamasina et à Antananarivo. Avec ces soixante-six (66) nouveaux cas, le nombre de personnes atteintes du Coronavirus (...)
-
Coronavirus
lundi 18 mai 2020 |
Fano Rasolo
|

1 commentaire
| 1647 visites

Pas de nouvelles instructions sur le confinement. Le président Andry Rajoelina a maintenu et rappelé toutes les mesures de déconfinement partiel déjà prises le dimanche 3 mai. Ainsi, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé d’une quinzaine de jours supplémentaires, depuis samedi dernier. Le retour à la vie normale de tout le pays est ainsi maintenu, sauf pour les quatre régions les plus touchées par la pandémie, à savoir Analamanga, Atsinanana, Haute-Matsiatra et Alaotra Mangoro.
Par ailleurs, pour les (...)
-
Pandémie
samedi 16 mai 2020 |
Fano Rasolo
|

236 commentaires
| 5444 visites

Toamasina est devenue un épicentre de la pandémie Covid-19 à Madagascar. Huit (08) nouveaux cas viennent d’y être enregistrés, parmi lesquels un souffre d’une forme grave de la maladie.
«Le malade présente une difficulté respiratoire, et les médecins ont dû le mettre sous oxygène à l’hôpital. Son état de santé est suivi de près pour éviter que la maladie ne dégénère pas », a déclaré hier, le professeure Hanta Marie Danielle Vololontiana, porte-parole du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le (...)
-
Toamasina
samedi 16 mai 2020 |
Fano Rasolo
|

6 commentaires
| 1792 visites

Guéri. Le nourrisson de 9 mois testé positif au Covid-19 et dont le cas a été annoncé le 05 mai dernier par le Centre de commandement de lutte contre le Covid-19, a pu se défaire du virus et a été déclaré guéri du Covid-19, hier.
« Nous avons une bonne nouvelle à vous partager aujourd’hui (ndlr : hier), car le petit bébé de 9 mois atteint du Covid-19 vient de guérir. Il est parmi les quatre personnes guéries de ce jour », s’est réjouie, hier, le professeur Hanta Marie Danielle Vololontiana, porte-parole du (...)
-
Coronavirus

Suite à la propagation de la maladie virale Covid-19, quelques écoles privées des régions Analamanga et Atsinanana ont refermé leurs portes par crainte de la contamination, selon le directeur de l’Office national des écoles privées (ONEP), Marcellin Tsarasidy.
« Dans le Grand Tana, il y a cinq (05) écoles privées qui ont décidées de refermer par mesure de précaution vis-à-vis de la propagation de la pandémie. En outre, le ministère de l’Education nationale a aussi fermé deux établissements privés où des (...)
-
Pandémie
vendredi 15 mai 2020 |
Fano Rasolo
|

87 commentaires
| 2896 visites

Le bilan s’alourdit. Dix-huit (18) nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés à Toamasina, à Moramanga et à Antananarivo. Treize (13) d’entre eux ont été recensés mercredi parmi deux-cent-dix (210) tests virologiques, dont cent quatre-vingt-cinq (185) effectués à Antananarivo et les vingt-cinq autres (25) à Toamasina. Les cinq (05) cas restants sont issus des contre-tests positifs déjà cités dans le rapport du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19, hier, à Anosy. (...)
-
Propagation du Covid-19
vendredi 15 mai 2020 |
Fano Rasolo
|

4 commentaires
| 1480 visites

Le Covid-19 continue de sévir à Toamasina. ll y a environ deux semaines, le ministère de la Santé publique a envoyé des soignants de la capitale pour prêter main forte aux personnel de santé de cette ville et soutenir la lutte contre la propagation rapide de la maladie.
« Une équipe de huit professionnels de santé a déjà été envoyée dans cette ville il y a dix jours, après la subite propagation de la pandémie là-bas. Nous prévoyons d’y envoyer encore une autre équipe d’ici peu car le Covid-19 continue (...)
-
Covid-19
jeudi 14 mai 2020 |
Fano Rasolo
|

24 commentaires
| 1900 visites

La courbe d’évolution du coronavirus en terme de cas confirmés reste croissante. Le cap des deux cent (200) cas est désormais franchi avec les nouveaux cas annoncés, hier.
« Madagascar vient d’enregistrer vingt (20) nouvelles contaminations du coronavirus, mardi dernier. Avec ces nouveaux cas, le nombre de personnes confirmées positives au Covid-19 depuis le 19 mars jusqu’au mardi 12 mai s’élève à deux cent-douze (212) (sans compter le résultat des contre-tests effectués sur les soixante-sept (67) cas (...)
-
Pandémie
mercredi 13 mai 2020 |
Fano Rasolo
|

22 commentaires
| 1709 visites

Le nombre de malades n’arrête pas de se multiplier quotidiennement à Toamasina. Sur vingt (20) tests virologiques PCR (Polymerase chain reaction) effectués par le laboratoire mobile, six nouvelles contaminations y ont été recensées lundi, de 8 heures à 18 heures, selon le rapport du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19, hier.
« Nous n’avons reçu que les détails concernant quatre nouveaux malades. Il s’agit de deux adolescents âgés de 13 et de 18 ans et de deux personnes de (...)
-
Tour de Mada
mercredi 13 mai 2020 |
Fano Rasolo
|

3 commentaires
| 2698 visites

Insolite. Cris de joie, klaxons stridents, caravane de motards, de vélos ou de voitures ont envahi le trajet d’une trentaine de kilomètres séparant Ambatofotsy à Andranomena hier. Une foule enthousiaste a accompagné sur la route les cinq membres de la famille Zoto jusqu'à leur destination hier.
La famille de Maurice Randrianarison alias « Zoto », a fait le défi d’accomplir le tour de Madagascar à pied avec vélos poussés. Au début de l'aventure, il y a quatre mois, le couple quinquagénaire est parti à (...)