Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 16h27
 

Editorial

Yes, you can !!!

samedi 11 juillet 2009 | rom1

Un édito du samedi s’écrit le vendredi, et à l’heure où j’écris ces lignes le président des Etats-Unis, Barack Obama arrive sur le continent Africain au Ghana.

Le choix du Ghana n’est pas innocent, et comme le déclare le secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines, M. Johnnie Carson :

« La visite du président Barack Obama au Ghana les 10 et 11 juillet prochains sera à plusieurs titres « une occasion historique », car elle sera le signe de la reconnaissance officielle des progrès accomplis par ce pays d’Afrique de l’Ouest, et de l’exemple qu’il donne à toute l’Afrique, en particulier au niveau de la démocratisation. »

Et il est vrai que quand l’on regarde le fonctionnement de cette démocratie, nous repensons à un précédent édito « I have a dream »…

Ce rêve les Ghanéens l’ont obtenu grâce à une chose toute bête, toute simple :
LA DÉMOCRATIE.

Autre exemple !!!

Dans un entretien avec America.gov, le 17 juin, M. Carson a fait l’éloge du Ghana pour avoir tenu «  des élections présidentielles et législatives très réussies en décembre 2008 et en janvier de cette année, qui ont amené au pouvoir le président John Atta Mills. Il s’agit là de la cinquième passation de pouvoir démocratique réussie depuis la fin du régime militaire au Ghana, mais c’est aussi pour toute l’Afrique un exemple de la force de la démocratie. C’est la deuxième fois qu’un parti d’opposition remporte la victoire à des élections, ce qui montre clairement que la démocratie est profondément et solidement enracinée au Ghana. »

Rendez vous compte !!!!!

5 passations de pouvoir démocratique, 2 victoires d’un parti d’opposition et tout cela grâce finalement à la fin du régime militaire…

Alors !!!

Qu’a fait Madagascar pendant ce temps ?

Quelle différence y a-t-il entre les peuples Malgaches et Ghanéens ?

Pourquoi la grande île n’a pas réussi ce pari depuis l’indépendance ?

Pourquoi la grande île renforce et durcit son armée alors même qu’elle devrait l’utiliser comme une force de paix et de stabilité ?

Pourquoi les Hommes politiques Malgaches ne s’inspirent pas de ce modèle ?

Autant de questions qui, je l’espère, vont animer le forum…

Mais poursuivons.

M. Carson a dit, en outre, que « reconnaissant les succès accomplis par le gouvernement ghanéen dans la gestion de la démocratie et de l’économie du pays, les États-Unis ont accordé au Ghana l’un des dons les plus importants fournis par la Société du compte du millénaire [1] une somme qui dépasse 500 millions de dollars et sera un nouveau catalyseur du développement dans l’un des plus importants pays d’Afrique.  »

Rendez vous compte !!!!! (Une deuxième fois)

500 millions de dollars… comme récompense, et c’est mérité…

Alors espérons que les femmes et hommes politiques Malgaches vont en tirer toutes les leçons nécessaires et qu’ils vont s’atteler à un retour rapide au légalisme.

(Au sens strict, le légalisme est la doctrine qui impose le respect littéral des textes de loi au détriment de son esprit. Au sens large, cette expression signifie plus prosaïquement le souci de respecter la loi.)

Car n’ayons pas peur de le dire, la loi n’a pas été respectée…

Dans un de ces nombreux discours, le président Obama a déclaré :

« L’avenir appartient à ceux qui le construisent et non à ceux qui le détruisent ».

À méditer !!!

Il se murmure que le président Obama pourrait adresser un message au peuple Malgache…

Peut être un « yes, you can !!! »

Un vazaha qui pense à vous.

Notes

[1La Société du compte du millénaire (MCC de son sigle anglais) est un organisme fédéral créé pour apporter une aide financière à certains des pays les plus pauvres du monde. Établie en janvier 2004, la MCC se fonde sur le principe que l’aide donne le plus de résultats quand elle renforce la bonne gouvernance, la liberté économique et les investissements sociaux. La MCC a pour vocation de réduire la pauvreté dans le monde grâce à la promotion d’une croissance économique durable et elle administre des programmes dans plus de 15 pays africains.

47 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juillet 2009 à 07:25 | Niny (#2842)

    - « La visite du président Barack Obama au Ghana les 10 et 11 juillet prochains sera à plusieurs titres « une occasion historique », car elle sera le signe de la reconnaissance officielle des progrès accomplis par ce pays d’Afrique de l’Ouest, et de l’exemple qu’il donne à toute l’Afrique, en particulier au niveau de la démocratisation. »

    J’en connais un qui va sur le champ apprendre ce qu’est la « démocratie » but it is only a dream.......

    • 11 juillet 2009 à 18:21 | Rabila (#1379) répond à Niny

    • 11 juillet 2009 à 19:10 | fandresena (#299) répond à Niny

      Mato anie i Andry rajoelina lany Maire ny Tana dia tena nisy ny demokrasia tao Madagasikara e ! Tena nisy izany ary tsy ambakan’ny Ghana isika fa ny fialonana no be dia be .
      Tahaka izay isika mba naton’ny olona faka tahaka raha mba vita tany amintsika iny sommet Africain iny . Izao dia ny henatra sy ny fahantrana sy ny ady an-trano no mampalaza antsika .
      mba mieritrereta re ry Ratsirahonana fa tena manao fahanteran’alika anie ianao e ! antitra ity vao lasa gaigy mitarika ireto amboa kely hitonatonana tany Bruxelles hamùafy lainga amin’ny anaran’ny Malagasy ..

  • 11 juillet 2009 à 07:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pitié !!!!Arretons de parler de l’Afrique pour comprendre MADAGASCAR.Nous ne sommes pas des Africains.
    Basile RAMAHEFARISOA’2)22ramahefarisoa

    • 11 juillet 2009 à 07:53 | Niny (#2842) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile aussi peut-être a besoin de se mediter... Yes, you can !!!

    • 11 juillet 2009 à 10:28 | Rabila (#1379) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Votre « nous » est tres inclusif.
      Avez vous demandé à tous les malgaches si se sentaient asiatiques ou européens ?

    • 11 juillet 2009 à 12:36 | lamouti (#2844) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je ne comprends pas, nous ne sommes pas africains, peut-être sommes-nous européens, asiatiques ? eclaires-nous de tes lumières stp.

    • 12 juillet 2009 à 17:05 | rahalany (#2088) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      arrêtons de mettre des étiquettes sur le dos des gens, qu’est ce qu’un africain ?Un habitant de l’afrique, qui a décidé que MADA était africain ??? MADA est MADA, peut être pour des raisons géopolitiques certains politiciens s’accordent pour le définir ainsi, mais franchement cela n’a pas de sens de mettre tout le monde dans un catalogue.

  • 11 juillet 2009 à 08:18 | rabri (#2507)

    Vous êtes gentil rom1 mais tout ne se copie pas. Chaque pays, chaque peuple a ses spécificités.

    Un viel âdage malgache précise que « Ny soa fianatra » ; ce qui signifie réellement qu’on peut s’inspirer d’un bon modèle mais en l’analysant compte tenu de l’historique et du contexte locaux et non pas qu’il s’agit de copier bêtement.

    Vous qui êtes français certainement, en quoi le système éducatif français qu’on a toujours imposé aux malgaches et aux francophones pourrait-il produire des futurs vrais démocrates quand on sait que :

    * la principale mission d’un élève depuis la maternelle jusqu’au stade supérieur de ses études n’est que d’obéir et d’« avaler » ce qu’un enseignant lui prépare

    * entre les élèves, il n’y a que des rivalités permanentes car comme le seul critère d’évaluation est les notes, celui qui sait toujours restituer ce que l’enseignant a mâché aura toujours des bonnes notes et qualifié d’intello et les autres des « cancres ».

    Il faudrait peut être revoir depuis ces bases-là les causes d’un manque de démocratie des citoyens d’un pays car être démocrate se construit depuis les bancs de l’école

    Tchao !!

    • 11 juillet 2009 à 08:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      rabri !!!« NY SOA FIANATRA »,il ne suffit pas de copier bêtement.Vous avez totalement raison.Vous voulez attaquer le système éducatif français,c’est votre droit,mais j’attire votre attention que le système éducatif français est un des plus fiables pour moi.Bien sûr,depuis mai 68,c’est la catastrophe, pour moi personnellement :« INTERDIT D’INTERDIRE » et voilà le résultat en 2009,C.B. au parlement européen,comme représentant des français,quelle ironie du sort ????Vous parlez des cancres .Pour moi,ils peuvent être les meilleurs dans la vie.A titre d’expérience,au lycée français louis le grand,il y a une expérience des cancres en classe de seconde,en terminale,ils sont devenus les meilleurs.Votre remarque sur le système éducatif français n’est-il-pas un message de désaveu du choix de notre système éducatif malgache actuel.Soyons direct et plus clair dans vos remarques.
      Basile EAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 11 juillet 2009 à 09:12 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Dixit quelqu’un a qui on a appris « Nos ancêtres, les gaulois ... »

    • 11 juillet 2009 à 09:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      Pour votre plaisir lalatiana ;je vais vous faire un aveu stupide:je déteste l’histoire car j’ai toujours refusé de dire nos ancêtres les « GAULLOIS » d’où le surnom l’enfant terrible colporté sur mon dos.Cela n’empèche pas que j’adore la FRANCE et les régions françaises(français de pure souche) tout en me refusant d’opter la nationalité française.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 11 juillet 2009 à 10:09 | Rabila (#1379) répond à rabri

      Rabri,

      il ne suffit pas uniquement de l’ouvrir, il faut aussi savoir ou chercher à savoir.

      L’école de Jules Ferry et de Condorcet avait pour but former les enfants en homme responsable, en citoyen de la république, des gens qui réfléchissent, libres de tout dogmatisme.

      Pour votre gouverne, c’était l’église catholique qui s’occupait de l’éducation avant 1789.

      On peut critiquer son efficacité aujourd’hui, mais cela est due en partie à la société elle même.

      Alors Rabri n’émettait pas des opinions bizares. Tout le monde peut vérifier sur internet l’histoire et l’état de l’éducation à la française.

      Pour votre information, la philosophie de l’éducation est une discipline à part entiere dans les universités françaises.

      Peut être que vous pourriez y faire un stage.

      Bien à vous

    • 11 juillet 2009 à 12:51 | rabri (#2507) répond à Rabila

      Rabila !

      Je suis assez bien placé pour l’avoir pratiqué pendant 14 ans et l’avoir analysé en profondeur.

      Pour en résumer, imposer une politique d’éducation nationale comme à la française à Madagascar est RIDICULE compte tenu des différences notables cheznous entre les régions sur le plan socio-culturel

      Pour être efficace, un système éducatif doit d’abord être construit à partir des spécificités localesdonc communales-régionales avant de prétendre balayer une globalisation nationale puis internationale

      Un enfant malgache représentatif découvre son environnement naturel de par lui-même et l’apprivoise

      Il faut donc lui donner EN PRIORITE les moyens culturels, techniques et scientifiques pour mieux comprendre cet environnement, yvivre mieux et y conctruire sa vie d’adulte (personnelle, professionnelle)

    • 11 juillet 2009 à 15:48 | Rabila (#1379) répond à rabri

      tout cela est juste.

    • 11 juillet 2009 à 23:53 | rahalany (#2088) répond à lalatiana

      Ben mémé il y a peut être un siècle quee tu n’es pas allée à l’école,, ta vieille caricature a pris de la poussière, Si tu as des petits enfants je te conseille dde jeter un coup d’oeil sur leur livre d’histoire

    • 12 juillet 2009 à 07:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      Basile ramahefarisoa a lu les interventions de RABRI et RABILA.Simplement,dis-je, merci à vous deux.Sans commentaire pour le moment.L’espoir pour notre pays se dessine à l’horizon en vous lisant.Merci encore.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 12 juillet 2009 à 16:57 | rahalany (#2088) répond à rabri

      « imposer une politique d’éducation nationale comme à la française à Madagascar est RIDICULE compte tenu des différences notables cheznous entre les régions sur le plan socio-culturel »

      En quoi cela serait ridicule ? Il y a des matières qui sont universelles ?
      Je pense dans toutes les nations on étudie les mêmes mathématiques, la même physique, la même chimie, la même géographie, le français est également enseigné à MADA, les langues régionales sont également enseignées en FRANCE, la technologie n’est pas différente, alors en quoi cela serait vraiment inadapté à MADA ?? certes il faut enseigner les spécificités du pays, puis peut être mettre la langue française au même niveau que les autres langues, mais à part cela je ne vois pas où est le problème ? d’ailleurs la plupart d’entre vous sort du système d’éducation français, alors ne soyez pas ingrats ! Ecole laîque et gratuite, vous qui vivez en France pour la plupart, mettez vous vos enfants ou petits enfants dans une école étrangère ? de plus,la plupart des écoles françaises à l’étranger malgrès leur cout élevé refusent des élèves étrangers par manque de place, les enseignants sont bien formés, le seul reproche que je fais au système c’est l’apprentissage des langues étrangères qui n’est pas suffisamment efficace, mais à part cela les diplomes sont reconnus dans le monde entier, alors pourquoi ces critiques non fondées ???

  • 11 juillet 2009 à 08:34 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,

    Ny fiavian’ny malagasy,ny ankamaroany d avy ao afrika KA :
    mampalahelo indraindray ny fisainana toy ny an-dry basile,

    KA na tsy afrikana aza ny gasy,tsy izany no hanaovana toetra tsy mendrika tsy hampandrosona ny firenena,angaha na tsy afrikana aza d tsy afaka maneho ny demokrasia ???

    yee ! misento mahita ny ghanéens,aiza ny gasy ?tsy ela akory taloha kelin’ity korotana ity nahita soratra aho fa ny gasy no atao ohatra am fandrosoana kinanjo moa d izao no fiafarantsika ???
    araky ny fiteny hoe :

    MORA NY MANAPOTIKA FA NY MANARINA...

    anjarantsika no mieritreritra e !

  • 11 juillet 2009 à 09:05 | lalatiana (#1016)

    Bonjour Rom1,

    Merci d’avoir ouvert ce débat ...

    A Rabri, Vous avez raison. Non effectivement les modèles ne se transposent pas, mais leur étude est fondamentale pour éclairer nos projets.

    Entre le Ghana et Madagascar, quelques différences notables :

    1) Un rattachement au Commonwealth et à la Francophonie pour l’autre ... HUMMM !!! (*)

    2) Une histoire politique plus ancienne : L’indépendance du Ghana est de 57. Puis 24 ans d’une période chargée : régime autoritaire si ce n’est dictatorial, tentatives de coups d’état, jusqu’au coup d’Etat de Rawlings en 81 qui mettra ONZE (11 !!!) ANS ...) à réinstaurer le multipartisme et la démocratie en 92 ... Mais qui semblent véritablement s’installer depuis ...

    3) Des hommes politiques d’envergure en termes de formation et de culture politique : de Nkrumah (je sais ... ça a été un dictateur, mais ça a aussi été un grand penseur de l’afrique), à Rawlings, Kuofor, aujourd’hui Atta-Mills en passant par Kofi Annan (je conseille à tout un chacun d’aller fouiller et méditer sur les profils de ces hommes ) ...

    4) Un respect des institutions établies : alors qu’ils avaient le pouvoir, Rawlings comme KUOFOR n’ont pas cherché à MODIFIER la constitution pour le conserver (suivez mon regard) et se sont retirés au bout de leur deuxième mandat comme prévu constitutionnellement ...

    5) ET ...
    Ne pas oublier que le GHANA, va devenir l’un des TRES GROS producteurs de pétrole du golfe de Guinée ...
    Alors Obama (que j’admire ceci étant), il ne va aussi là bas que pour sécuriser et faire briller la pompe de sa future station d’essence ...

    En dernier ressort Rom1 ... je ne suis pas d’accord, mais pas d’accord du tout avec la notion de « récompense » ... On va se battre d’abord pour nous ... La reconnaissance des riches n’est pas une fin ... Mais notre propre fierté en est une ...

    (*) pour ceux que ça intéresse voir

    http://madagoravox.wordpress.com/2009/07/11/commonwealth-vs-francophonie/
    • 11 juillet 2009 à 11:42 | Vaonala (#1688) répond à lalatiana

      Bravo Lalatiana pour votre analyse ! Je suis de votre avis pour cette question !

      Je saisis l’occasion pour réagir à l’article. Nous appartenons géographiquement et politiquement à l’Afrique comme les îles voisines(Comores, Maurice, Seychelles) Mais comme chacune d’entre elles, Madagascar a ses spécificités. J’ai lu en son temps un article publié dans « Jeune Afrique » sur notre pays qui disait que les malgaches ont des origines diverses : asiatiques, africaines et arabes [sans compter les métissages plus récents avec des européens, des chinois, et des indo-pakistanais] Mais le journaliste en question disait que les malgaches ne se sentent, ni asiatiques, ni arabes, ni africains, mais malgaches tout simplement. Je suis d’accord avec lui. S’agissant de la question qui nous intéresse, je pense que nous devrions seulement avoir les yeux ouverts sur les bonnes pratiques d’ailleurs, qu’elles soient d’Afrique, d’Asie ou d’autres continents. Mais c’est justement notre spécificité qui nous a entraînée dans la situation où nous sommes. La crise qui nous traverse n’est pas en tous points identiques à celles de la Mauritanie, de du Niger,du Soudan, du Zimbabwe, de la Somalie,etc. Donc, il n’y a que les malgaches eux-mêmes qui doivent trouver les moyens de s’en sortir par leur volonté. Les médiateurs internationaux sont là seulement pour faciliter le dialogue. Mais pourront-ils le faire facilement au vu de ce qui s’est passé depuis ?

      Merci à l’éditorialiste de s’investir bénévolement dans notre cause. Vos thèmes sont intéréssants pour lancer un débat mais je maintiens toujours le fait qu’il a qqchose qui m’embarrasse dans votre façon de dire ou d’exposer les choses.

      Cordialement !

    • 11 juillet 2009 à 12:56 | mafy (#2709) répond à lalatiana

      Ka io lazainao farany io no manahirana amin’ireny vazaha milaza fa tia antsika ireny. Fa tsarovy hatrany fa tsy maintsy ao ambadika ao foana (na iniana na tsia) ny maha-vazaha azy. Jereo ny Banque Mondiale. tereny vay manta fotsiny isika hanaiky ireny QMM sy Sherritt ireny fa tsara ho antsika hono ireny (sic)

  • 11 juillet 2009 à 09:19 | da fily (#2745)

    Tiens donc, nous ne sommes pas africains dixit mister Basile ? Je ne vais pas polémiquer sur le sujet, il ne servira à rien de le faire.

    Toujours ce prisme que certains aiment utiliser pour asséner leur idée lourde de préjugés. Ne parlons pas des conséquences.

    MR « yes we can » ne serait pas non plus américain peut-être ? Au regard de ses origines mixtes.

    Je retiendrai le principal de cette visite du président américain : un changement significatif dans la conduite des affaires extérieures, maintenant africaines. C’était à prévoir, et il était attendu sur ce terrain. D’aucuns argueront que c’est du à ses origines africaines ( qui ne l’empêchent pas d’être américain), je rajouterai que c’est une réelle volonté de changer la donne.

    Les américains ont voulu ce changement, ils ont voté pour celui qui le représente vraiment, ils ont voulu changer la face des USA, et cet homme met tout simplement en application une de ses idées electorales : continuer à aider les pays en difficulté et montrer qu’on peut récompenser ceux qui le mérite. Même si l’on peut supposer une quelconque volonté économique derrière cet appuis, le pays bénéficiare de cette manne, ne peut que sortir grandit.

    Mr Obama a dit qu’il sera toujours payant de suivre le principe d’appliquer SYSTEMATIQUEMENT les règles démocratiques. Pour le moment c’est encore le moins pire des systèmes à la disposition de tous, il suffit de le vouloir,d’où le fameux « yes we can ! »

    Question : « can we do it » or « do we want it » ?
    Ca aurait eu de la gueule de figurer sur la liste des pays que mr Obama veut visiter. Why not, it’s never too late.

    • 11 juillet 2009 à 16:41 | rota rakotomalala (#2628) répond à da fily

      Je dirai tout simplement : « Quand on veut, on peut »...

  • 11 juillet 2009 à 10:22 | Rabila (#1379)

    Rom1,

    ils ont de la chance d’avoir une opposition au Ghana.

    Chez nous, être dans l’opposition ne nourrit pas son homme.

    La politique et l’économie sont si imbriquée que la tentation est grande de retourner sa veste.

    A l’arrivée de RA8 en 2008, le parti Arema n’obtenait plus que 2% des sièges à l’assemblée.

    TIM aura probablement le même sort. Il n’existe que par son président. Les membres ne pensent pas une seconde qu’ils serraient un jour dans l’opposition.

    On rejoint le thématique du financement des partis politiques, pas uniquement pour les élections mais aussi dans le quotidien.

    • 11 juillet 2009 à 10:54 | lalatiana (#1016) répond à Rabila

      On en revient toujours aussi à la faiblesse des constructions intellectuelles et politiques et à l’inexistence de projet politique ... évalué et choisi ...

      Du coup, on s’attache à des messies (cf notre culture du mpanjaka / fanjakana ?) ... qui s’ils n’en ont pas la carrure, nous mènent droit au mur ...

      Quelqu’un peut il peut me dire où je peux dénicher les lignes d’un programme qui définisse la vision à moyen (*) et long terme sur les plans constitutionnel, politique, économique et social de TGV ... ?

      Pour celle de Ra8, je sais trouver.

      (*) A court terme, je sais : « Age des présidentiables à 30ans ... »

    • 11 juillet 2009 à 11:29 | Rabila (#1379) répond à lalatiana

      Vous saviez bien qu’ils sont la pour la transition pas pour écrire des projets.

      En plus, ils n’ont pas le matériel pour ; TIKO ne produisait pas de stylo ni de papier qu’ils auraient pu requisitionner.
      C’est encore la faute RA7+1.

      D’ailleurs, est ce qu’il y a eu des comptes-rendus et un rapport de synthèse des assises régionales.

      Notre tradition orale va nous perdre.
      Quoique, on a peut être fait un saut technologique : de la tradition orale, on passe directo à l’audio-video-techno. On a le chef qu’il nous faut.

      Lalatiana, ne cherchez pas dans les lignes. Observez plutot les pixels, les fréquences, les tonalités, les rythmes, les lumières et les contrates. Vous aurez peut être des révélations sur leur projet.

      Ne me faites pas de gros yeux !!!
      je ne vous vois pas.

    • 11 juillet 2009 à 12:08 | lalatiana (#1016) répond à Rabila

      LOL ...

      Je vous ai fait les gros yeux ... !!!

  • 11 juillet 2009 à 10:47 | jolami (#1916)

    On veut bien entendre beaucoup de choses.
    On veut bien s’inspirer d’exemples de droit constitutionnel comparé.
    Cependant, les leçons de l’histoire constitutionnelle de France sont riches en... régimes (19 !!!) depuis la constitution de 1791 et émaillées de nombreux gouvernements de fait (coups d’Etat).

    Les difficultés de Madagascar depuis 1972 sont regrettables mais se situent dans le standard normal d’un cycle constitutionnel et démocratique.

    Quant au Ghana et les Etats-Unis : soyons clairs, les Etats-Unis n’ont pas eu d’histoire coloniale ; ils sont à la recherche de la racine de la partie noire de leur population ; le Ghana semble avoir le bon profil.

    Cela étant, cela ne dispense pas les Malagasy de trouver leur propre voie vers davantage de stabilité.

    En l’état actuel des choses, l’attitude de l’ancien président (il faut être réaliste M. Ravalomananana n’est plus président) et d’une partie de la Communauté européenne ne contribue pas à apaiser les choses.

    Exiger l’amnistie de ceux qui ont fait tirer sur la foule n’est pas sérieux.

    Exiger le retour de certaines personnes sous couvert de retour à l’ordre constitutionnel tenant compte du contexte passé n’est pas non plus compatible avec la pratique internationale en matière de reconnaissance de gouvernement (C’est d’ailleurs une doctrine américaine dite Stimson que les Etats-Unis ont tenté d’appliquer en Amérique du Sud avec le succès que l’on connaît d’interventions militaires directes ou indirectes et les perturbations dans cette zone qu’une partie de la Communauté internationale essaie d’imposer à Madagascar).

    Une autre doctrine dite Tobar reconnaissant les gouvernements effectifs quitte à les accompagner dans la transition démocratique qu’il faudra bien appliquer.

    On peut très bien organiser une Commission vérité et réconciliation, mais dans ce cas, ceux qui ont commis des fautes doivent le reconnaître publiquement devant les victimes et la Nation.

    Yes we can !

    • 11 juillet 2009 à 11:21 | lalatiana (#1016) répond à jolami

      Hey ... soyons sérieux ...

      La IIème République Française date de ... 1850 (?) ... On en est à la Vème. 150 ans pour 2 changements constitutionnels majeurs !!!

      Certains qui rêvent d’un grand soir veulent déja un 3ème bouleversement en 49 d’histoire ...

      Alors ... ou bien on est très rapide pour apprendre et on a maturé en accéléré (ce que j’ai supposé dans un papier antérieur) ... ou on a un gros problème de sens de nos responsabilités.

      ... Le retour de Ra8 pour moi n’est pas un enjeu à propos de l’homme, mais un enjeu de respect et de pérennisation des institutions ...

      ... D’autant que là, on commence àparler de référendum Constitutionnel

      ... J’ai pas compris ... Quelqu’un peut il me dire ce que sera l’objet de ce référendum ... ? Une nouvelle constitution montée en 4 mois sur des assises qui ne tiennent pas debout ?

      Je rêve ... Il n’est pas question de les laisser ’Yes-we-caner’ ....

  • 11 juillet 2009 à 11:05 | ikopa (#671)

    Moi,je dirais que mada n’est pas le ghana car il y a des choses que les gasy ne sont pas prêts à assumer.Surtout ceux d’andafy.Qu’être afro,c’est être kéblà donc apparenté à descendant d’esclave.Et pour fuir cette stigmatisation de la diaspora afro les gasy d’andafy rejette vigoureusement toute assimilation au continent.Comme si leur présence sur l’île d’à côté est le fruit d’une pure hasard.D’où la vélleité de certains « peta-tsanga » de repandre d’ autres versions de l’histoire nationale comme quoi il y a les « afro- gasy » des côtes et les « indo-gasy » des hauts-plateax. Et que, historiquement, ils n’ont rien de communs sauf l’occupation de l’île et que les premiers étaient venus sur l’île comme des asservis des deuxièmes. Comme si le peuplement de mada s’est fait à l’exemple des autres îles avoisinnant comme la réunion ou les seychelles ou l’île maurice.Avec les descendants des anciens esclavagistes et ceux des anciens esclaves.
    de là viennent aussi le fait qu’il n’y a pas de vrai esprit de N.A.T.I.O.N chez les gasy car même l’histoire nationale a été tronqué et contortionnée à volonté par l’intelligentia national.

    Alors que.......

    Le ghana.................

    l’ancien « côte des esclaves » .......
    les ghanéens, ces africains de pure souche, tout comme un mandéla, savent sortir de leur âme de peuple noir la volonté, la fierté de redresser leur pays avec honneur dans le respect de cette democratie chérie de tous

    • 11 juillet 2009 à 13:14 | racynt (#1557) répond à ikopa

      Bien dit ikopa, vous aurez du mettre votre post en réponse à Basiloule gasy d’andafy qui se refuse d’être africain et aussi votre copain pro TGV ! loooool

    • 11 juillet 2009 à 15:18 | kaki (#2830) répond à ikopa

      A Ikopa,

      Je vous saurai gré d’éviter de rajouter des clivages nuisibles à l’unité de la nation du style : tous les Malagasy à l’étranger ou diaspora sont des ostracistes qui jouent les seconds brillants, et de ce fait acceptent la classification des « races » , la suprématie de la race blanche tout en se consolant d’être supérieurs aux Africains.

      Pour revenir au sujet, le fait que notre droit et partant notre constitution est écrite et rigide, son adaptation ( pour qu’il n’y ait pas de décalage entre légalité et légitimité )nécessite forcément une révision constitutionnelle avec une procédure lourde.

      Aux USA des amendements au texte originel sous forme de loi ordinaire peuvent faire l’affaire (définition de constitution souple ).

      De même en Angleterre pays de droit coutumier non écrit ( ce qui ne veut pas dire qu’on n’écrit rien ), quelques textes consacrent des pratiques millénaires comme la Magna Carta de 1215 ou le Habeas Corpus, Bills of Rights sans passer par la codification.

      Ces textes restent en vigueur et ne prennent pas une ride car ils empêchent les abus de droit des dirigeants de tout temps.

      Tous les pays du Commonwealth ont hérité de ce système.

      Quant aux anciennes colonies françaises, les constitutions adoptées lors de l’indépendance sont basées sur la Constitution de la 5ème République française voulue par De Gaule en 1958.

      C’est peut être bien adaptée à la France car c’est le fruit de son histoire, tout en subissant des liftings, la dernière en date étant en juillet 2008.

      Puisque tout le monde brandit la spécificité de Madagascar, l’endémisme de la faune, de la flore et de la population, on peut espérer une constitution sui generis qui serait ni souple ni rigide, ni écrite ni coutumière, du moment que les règles du jeu sont claires et qu’on respecte la parole donnée...Yes we can

    • 11 juillet 2009 à 18:44 | Rondro (#2148) répond à ikopa

      « il n’y a pas de vrai esprit de N.A.T.I.O.N chez les gasy car même l’histoire nationale a été tronqué et contortionnée à volonté par l’intelligentia national ».

      "Intéressant.

      Ça m’est venu tout d’un coup a l’esprit. S’il n’y a pas cet esprit de nation chez les mlg c’est peut-être parce qu’avant la « pacification » imposée par Gallieni, il n’y avait pas de véritable nation malgache mais plusieurs petits ou grands royaumes (d’ou les tribus) qui essayaient de se manger entre elles ou de s’allier pour s’étendre.

      D’où sans doute également ce sentiment pour certains d’entre nous de se sentir plus africains, plus asiatiques ou plus islamises que d’autres.

      Certains sites comme la sobika évoquent la menace du syndrome somalien.
      Je crois que le choix de notre destin, de notre avenir nous appartient a nous malgaches : parachever l’œuvre de Gallieni en l’optimisant, c’est-a-dire cimenter enfin notre unité et non plus la subir, ou alors revenir au temps des royaumes, chacun chez soi et Dieu pour tous.

      Pour ma part, la première option me tente plus ...

    • 11 juillet 2009 à 23:35 | boloky (#2452) répond à ikopa

      Je ne suis pas d’accord avec vous ; les gasy d’andafy, la majorité, n’a pas de complexe d’africanité ou pas. Ils ont pour la plupart des amis africains, maghrébins etc .. ; et n’ont pas cet esprit xhénophobe ou reciste comme un certain B...

      Mais c’est comme toute communauté, il y a un peu de tout ... alors arrêtez vos préjugés et idées reçues :
      Les gasy d’andafy sont des gens normaux, pas racistes, pas xhénophobes, j’ose espèrer en tout cas !

    • 11 juillet 2009 à 23:57 | lalatiana (#1016) répond à kaki

      Complètement d’accord avec vous Kaki sur la nécessité d’une refonte de la constitution, et de son adaptation à une identité purement malgache ... Mais aussi sur le fait qu’il s’agira nécessairement d’une procédure lourde pour évaluer quelque chose de cohérent et sur lequel on aura et impliqué tout le monde et beaucoup communiqué ...

      C’est un processus qui devrait prendre plusieurs années de construction d’un projet constitutionnel qui prenne en compte toutes les composantes d’un Madagascar aux valeurs enracinées mais ancré dans la modernité ...

      En ont ils seulement conscience ... et que nous dessinent ils donc ?

      Je reste profondément choqué de la vacuité des décisions que l’on lit des assises régionales ...

    • 13 juillet 2009 à 07:55 | da fily (#2745) répond à racynt

      Boum, badaboum,le pavé est jeté. Sortez les parapluies les susceptibles, les éclaboussures risquent de vous salir !

      Africain les Malagasys ? Plutôt,non ? Au même titre qu’un éthiopien, qu’un lybien
      ou autre mozambiquains soit africain malgré les origines opposées et diverses.

      Ou alors les Argentins, les Boliviens et les Brésiliens ne sont pas Sud-Américains car ils sont soient d’origine italienne,indios ou africaine, mais vivant sur le même continent !
      Et encore il faut revisiter la leçon en profondeur et y ajouter un détail de taille : melting-pot.

      Je suis navré (pour ceux que ça choquera),mais notre pays est multi-ethnique,est-ce qu’il y en a encore qui l’ont oublié ? N’avons-nous pas entamé notre « mélange » ? Est-ce toujours d’actualité de croire que « chacun chez soi et Dieu pour tous ? »

      Pour ceux qui ne sont pas de la capitale, il faut venir y faire un tour:il y a de tout, mais absolument des gens de tout Mada ! Ca vous choque ma bonne dame ? Au même titre que les Sarrazins au temps de R.de Roncevaux
      (Il y a des résidus du « nos ancêtres les Gaulois) terrifiaient le gueux-vilain ( c’est comme ça !) appuyé sur sa faux ! Donc, le melting s’est immiscer dans nos moeurs, il fait partie de notre quotidien. Maintenant, qu’il ait ses partisans ( j’occulte volontairement le terme »défenseur"), ou ses détracteurs, cela est tout à fait normal madame la marquise, nous surfons sur la vague (manaraka ny onja hoy isika indraindray !)et nous sommes comme tout les locataires de cette fichue planète : Dieu a pris soin de nous faire différents les uns des autres, mais il nous a donné aussi le cerveau pour qu’on puisse vivre ensemble !
      Je concluerai par ceci ; pour ceux qui sont fan de la Seleçao, qu’est-ce qui liait Pelé,Léao,Rivelinho à Tostao ?
      L’essentiel mon cher Watson, l’essentiel qui est la Victoire, oui la victoire ensemble, à en pleurer de joie.
      On appelle celà tout simplement un PROJET. Tous unis pour un même projet, voilà l’idée lumineuse. Associer tout le monde pour la même construction, c’est pourtant simple de ne pas se tromper.
      Aux incrédules :
      - Les exemples les plus « lumineux » de N.Mandela victorieux en RSA et B.Obama locataire de la Maison Blanche, devraient éclairer la pénombre de ceux qui entrevoient la lumière à travers les barreaux de leur cage.
      Il sera dommage de dire seulement :« yes they can ! » et de repartir au fond de la classe en se disant « nos ancêtres n’étaient pas gaulois ! »

  • 11 juillet 2009 à 11:59 | ikopa (#671)

    Un de notre handicap à nous gasy c’est cette mavaise idée de nous croire toujours meilleurs en quelque chose. C’est peut-être culturel ou éducationnel. Nous nous posons pas la question si c’est ce qui est la meilleurs solution pour résoudre notre problème de chercher à être le meilleurs. De toujours s’inculquer de telles idées ne nous imprégnerait-il pas, involontairement, nos égoismes implacables, voire ridicules. Alors, entre égoistes dans une societé d’égoistes qui prônent hypocritement le mystique « FIHAVANANA », est-il encore étonnant de voir des présidents égoistes qui s’arment de hypocrisie et de « fihavanana » pour endormir ses compatriotes qui s’assoment hypocritement à coup de « fihavanana » à tout bout de champ pour assouvir leurs desirs égoistes.

    Et on veut être meilleurs que les « GENA » du Ghana, et on se demande pourquoi Obama le frère « gena » des USA est si aveugle pour ne pas apercevoir la luminence phénoménale de cette île « microscopique » qu’est mada.

    • 11 juillet 2009 à 16:21 | Rabila (#1379) répond à ikopa

      ngena et non gena

      ngena est la traduction malgache de guinéen qui devient un terme générique et péjoratif pour designer les noirs africains

      c’est devenu aussi le surnom dans chaque famille de celui ou celle qui est le plus foncé.

      Ce complexe existe aussi en Afrique et en Inde. Et même chez les noirs américains.

      Black is beautiful

  • 11 juillet 2009 à 13:20 | racynt (#1557)

    Je suis pratiquement sure que la HAT se moque de ne pas être le pays choisi par Obama pour une visite mais ils regretteront de ne pas avoir pu bénéficier des sous qu’ils ne méritent d’ailleurs pas du tout vu leur mode d’accession au pouvoir

  • 11 juillet 2009 à 16:45 | rota rakotomalala (#2628)

    « L’avenir appartient à ceux qui le construisent et non à ceux qui le détruisent ».

    A méditer dit rom1...

    Et je rajouterai par un proverbe touareg :

    « Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi »

  • 11 juillet 2009 à 17:38 | boloky (#2452)

    Quand le maitre somme « Ti fais les élections ! et avant la fin de l’année ! »

    L’esclave répond : « Vouii Missié ! jé fé les élections avant la fin de l’année-ce séra fait missié » !
    Missié, jé pé changer la constitution avant ??

    QUEL IMBECILE CE TGV alors !!!!!

  • 11 juillet 2009 à 19:01 | nivojoe (#411)

    Un vrai exemple de la démocratie à Madagascar :

    On fête la journée mondiale de la population aujourd’hui ici à Fort-Dauphin et il y a une voiture officielle qui n’arrête pas de faire le tour de la ville avec une belle et jolie photo de Andry Rajoelina.

    N’est-ce pas de la vrai liberté d’expression ???

  • 11 juillet 2009 à 22:18 | anne (#165)

    Vive le Ghana et parlons du Ghana n’en déplaise a Basile !
    Nous a Mada on a un gouvernement de destruction et les Ghanéens un gouvernement de construction.
    Nous,une armée d’oppresssion et eux une armée de protection.
    Dans leurs rues pas de barbares aux gros sabots, mitraillettes au poing pointés sur la foule, mais des vrais militaires en petit nombre.
    Obama a déclaré aujourd’hui dans son discours ’’un groupe dégradant un autre groupe doit être combattu’’.
    Que l’on se sente africain ou pas, on ne peut s’empêcher de prendre en exemple un pays de ce monde qui s’est efforcé de mettre la démocratie en pratique.

    • 11 juillet 2009 à 23:42 | rota rakotomalala (#2628) répond à anne

      And « Yes We Can ! »

  • 12 juillet 2009 à 15:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ma déclaration sur l’Afrique a soulevé pas mal de contestations et le but est atteint.Prendre de l’exemple sur le GHANA,ce n’est pas souhaitable,maintenant ou demain.La visite d’OBAMA au GHANA,non au KENYA fait des tourbillons dans certains cerveaux malgaches.Bref,tout ça c’est de la diplomatie et de la finance.GHANA est un pays africain que la CHINE n’a pas encore apprivoisé,c’est normal que les U.S.A.se soucient pour protéger les« intérêts économiques » à venir.PEKIN est devenu en novembre 2008 le premier créancier de la dette américaine,en détenant 585 milliards de dollars en « BON DE TRESOR ».De son côté,Washington a de nouveau tancé la CHINE sur les sous-évaluation du yuan.La monnaie chinoise s’est appréciée de 20% depuis son décrohage du dollar en 2005.Un niveau insuffisant selon les U.S.A.Une certaine inquiétude est montée d’un cran avec l’annonce d’une dépréciation du yuan mais Pékin se défend de vouloir baisser sa monnaie durablement pour doper ses exportations en plein ralentissement.Monsieur Andry RAJOELINA a raison de montrer ses griffes vis-à-vis de certains bailleurs de fonds,en particuliers l’U.E.La crise est partout !!!Pas de chantage Messieurs les Européens.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 13 juillet 2009 à 18:13 | anne (#165) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Descends de ton piedestal Basile chéri, les réactions font suite aux articles publiés dans les forums. Les crédits pour les réactions reviennent aux auteurs.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS