Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h50
 

Editorial

Vraiment, monsieur l’Ambassadeur ?

mardi 5 avril 2011 | Patrick A.

En mettant en ligne ce jour une interview de l’ambassadeur de France, Jean Marc Châtaigner, nous sommes à peu près certains qu’il y aura de la part de certains lecteurs des réactions très vives. En temps ordinaire déjà, les critiques acerbes contre l’attitude française au cours de ces dernières années se font nombreuses dans les forums ; et il n’y a pas de raisons qu’il n’en soit pas de même aujourd’hui, face à ce qui peut apparaître comme un exercice d’auto-justification de la part de la diplomatie hexagonale.

Avouons pour notre part que nous aurions aimé davantage pousser l’ambassadeur de France dans ses retranchements, mais que les circonstances ne nous ont pas permis d’aller jusqu’au bout de nos intentions. Les modalités d’une interview par courrier électronique limitaient forcément le caractère contradictoire de l’exercice. De plus, le hasard a fait que les échanges ont commencé peu avant une période de congés de l’Ambassadeur et ne se sont achevés qu’à son retour. Plutôt que de retarder davantage la publication des réponses, nous choisissons de les publier en l’état, en espérant que les échanges n’en resteront pas là. L’actualité des prochaines semaines devrait permettre de revenir utilement sur certains sujets.

Pour ma part, je suis malheureusement moins certain que l’ambassadeur de France que les violations des principes de droit ne soient pas aujourd’hui érigées en « système ». Les coïncidences d’événements sont suffisamment nombreuses pour ne pas penser que, pour faire baisser le niveau de contestion, l’usage de la manière forte au niveau de la Justice et des forces de l’ordre est devenu pour le pouvoir exécutif une solution fort commode. Assez habilement, Jean Marc Châtaigner rappelle qu’il ne s’agit malheureusement pas de pratiques nouvelles dans notre pays, et que le problème n’en arrive cependant pas à des proportions telles qu’elles puissent susciter l’émotion des grandes nations du Conseil de sécurité de l’ONU.

Ce qui amène à souligner au passage le rôle crucial qu’a joué le général de gendarmerie Richard Ravalomanana dans la situation actuelle du pouvoir de transition. Invisible tout comme la quasi-totalité de l’armée lors des événements de février-mars 2009, l’officier a réussi à maîtriser les manifestations de l’opposition à partir de mai 2009, et ce sans les bains de sang antérieurs. Habile communicateur, il aura largement contribué à faire passer progressivement au second plan dans l’esprit du public le CAPSAT et la FIS de sinistres réputations. Aux yeux de la partie de l’opinion désireuse de reprendre une activité normale, le général Ravalomanana se sera fait le visage d’une répression « acceptable » face à une opposition suspectée de baser sa tactique uniquement sur la provocation.

Cette situation est-elle pour autant, aux yeux de la France, complètement satisfaisante ? Jean-Marc Châtaigner n’y répond pas vraiment. Espérons alors que le diplomate ne renie pas dans son action d’aujourd’hui la période où il était directeur de cabinet d’un Jean-Marie Bockel, qui avait cher payé sa volonté de moderniser les relations entre la France et l’Afrique.

48 commentaires

Vos commentaires

  • 5 avril 2011 à 09:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Le passage à retenir dans cet interview :

    - La crise malgache n’est absolument pas identique à des nombreux conflits à travers le Monde et n’en a pas de conséquences « humanitaires » et « humaines ».

    - Madagascar ne connaît pas de « guerre civile »..

    - Les dirigeants malgaches n’ont jamais entrepris « de massacrer » ou « d’exterminer leur Population ».Quels que soient leurs différents politiques ou leurs antagonismes idéologiques,qu’ils n’en auront jamais l’idée.

    - Des clivages ethniques ou religieux existent,mais « ils » sont loin d’être prédominants et initiateurs par eux-mêmes de violences sociales ou à fortiori « sociétales ».

    - La feuille de route (FR) fixe un horizon et un objectif « réalisables » pour la sortie de crise,à travers notamment l’organisation rapide d’élections.

    - Sans élections,il ne peut avoir de « DEMOCRATIE ».

    A chaque « MALGACHE » de juger,si c’est une parole d’un « AMI » ou de ce fameux droit d’ingérence,tant vanté actuellement.

    Madagascar aux Malgaches.

    Que le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital assume sa totale responsabilité pour les organisations des élections dans le « PLUS BREF DELAI ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 avril 2011 à 10:27 | Jipo (#4988)

    En quoi un gouvernement de transition non élu, pourrait faire mieux : élu ?
    Qu’apporterait de plus, comme competences , une reconnaissance internationale , à une équipe qui n ’en n’a pas ?
    Reconnaitre d’un ane, qu’il est intelligent, en fera-t-il un savant ,ou un cheval de course ...
    En quoi une reconnaissance aidera ce dernier dans la sortie de crise , à part les devises, qui vont momentanément faire un appel d’air, jusqu’à dilapidation totale, et rebelote.
    Finalement , ce n’est pas la Hat la solution à la sortie de crise, c’est la reconnaissance, votons donc pour : reconnaissance au pouvoir .

    • 5 avril 2011 à 10:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      « circulez,il n’y a rien à voir,pour vous ,à Madagascar ».

      Madagascar aux Malgaches ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 avril 2011 à 11:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      je viens de relire une de vos interventions ,datée du 16 décembre 2010,je réitère ma recommandation,pour vous,jipo :

      « Circulez,vous n’avez rien à voir dans les affaires des Malgaches ».

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 avril 2011 à 12:16 | Vary-Manta (#2623) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bravo Basile ! Bravo voilà tout ce que j’en dis. Souvent je me contente de lire, mais là trop c’est trop... Dire celui l a accès au web !
      VM

    • 5 avril 2011 à 17:15 | justice_sociale (#3810) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je vous cite M. Basile
      « Circulez,vous n’avez rien à voir dans les affaires des Malgaches ».

      non, pas cela M. Basile, soyons dignes !!!!!
      un petit rappel,
      Le parti de gauche française s’apprêterait à gagner la présidentielle de 2012, de par votre fameuse déclaration tonitruante ici sur ce forum
      ’’ quitter la France si la gauche gagne les élections’’

      J’espère que vous avez agi sous le coup de la colère et qu’actuellement vous avez regretté ce que vous avez dit.

      Dans le cas contraire, je vous déconseille de jeter votre n° matricule et carte d’identité nationale valable 10 ans pour ne pas décider à plier bagage pour rentrer au bercail ?

      Ignorez-vous encore que, nous sommes tous des enfants d’immigrés, d’où que nous nous trouvons. Que l’on soit un Auvergnat à PARIS, un Breton en Corse ou un Vazimba à Majunga,

      A cet âge mûr que vous portez à juste titre, n’auriez-vous pas un message un peu réfléchi, apaisant, plein de tolérance à faire valoir à la place de votre slogan la terre aux terriens et la mer aux amphibiens, le ciel aux étoiles.
      Votre position sur le ‘’ faire feu de tout bois’’ pour saccager notre habitat et patrimoine naturel est très mauvais donc contre productif.
      Euh, la notion de démocratie que vous véhiculez souvent ici, s’agit –il d’une démocratie à sens unique ?

      Aimerions-nous finir comme un fruit mûr encore suspendu dans l’arbre ou être comme un arbre centenaire fleurissant à chaque printemps ? A vous de choisir !

      Et pourtant, il vous arrive d’être positif car je remarque sur certains de vos messages pour lesquels vos écrits sont parfois justes lors que vous dénoncer la corruption, les inégalités sociales et les actes malveillants générateurs de malheur et de pauvreté.

      le changement est-il aussi devenu un simple slogan ?

    • 5 avril 2011 à 19:29 | Jipo (#4988) répond à Vary-Manta

      Jipo par à la pèche avec deux fachos, ils tombent à l’eau, faute à qui ?

    • 5 avril 2011 à 20:18 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Avec vos préjugés, vous avez été rétrogradé à la circulation ?
      Votre reve : des militaires au carrefour, et là : de la marine ! manque plus que Lepen, Il n’ y a que la vérité qui blesse, occupez vous , donc de la circulation sans entraver, ceux qui bougent .
      Si ce que je vous dit vous gene : argumentez , au lieu de faire comme votre mentor et l’empechez de rentrer et de circuler.
      faire taire quelqu’ un, est : « juste socialement indigne », humainement, meme pas animalier.Un integriste à coté de vous , est comme un enfant de coeur, et je m’élèverai toujours contre ceux-là , et vous en faites partie.
      Deux ans de forceps pour se maintenir à la direction et piller le pays, qu’esperez-vous : si la CI reconnaissait votre dictateurkely ? à part son fric :que vous dilapiderez comme vous l’avez déjà fait avec ratsiraka, et qui vous permet de vivre bien au chaud là ou vous etes .

    • 5 avril 2011 à 20:49 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Suite du message ci- dessus destiné à Ramahefarisoa . b :Que feriez-vous d’autre, et en quoi la reconnaissance, va-t-elle donner les moyens à la hat de sortir de la crise , si depuis 2 ans elle n’a rien fait pour ce problème, pourquoi le ferait-il une fois reconnu ?
      Ne croyez- vous pas que c’est bien le contraire de ce qui est fait qui permettrait la reconnaissance, à savoir : sortir le pays de la crise, qui permettrait de mettre la CI devant le fait accompli, ! au lieu de cela c’est bien le contraire qui est fait , avec insecurité,famine, chomage, emprisonnement, et vous voulez qu’on reconnaisse, , qui plus est on vous PAYE !
      Oui vous etes d’une auto suffisance,inacceptable,et remercie le Seigneur de n’ avoir jamais rencontré de malgaches comme vous, car en ce cas,j’ aurai honte d’etre malgache,et n’ aimerais pas Madagascar comme je l’aime, et contrairement à vous jen’ai jamais tiré profit de Pays « pauvres » pour aller vivre dans les riches, mais bien son contraire, et sur ce ( entre autre) est une des causes de nos désaccords, sans parler politique, mais juste honneteté et valeurs humaines, vertues qui vous sont totalement étrangères .Bonne obstination dans vos nuages oniriques .

    • 5 avril 2011 à 20:56 | Jipo (#4988) répond à Vary-Manta

      Pourriez-vous affuter vos arguments ? c’est quoi trop ?
      Le bobo, ou il ne fallait pas poser le doigt ?désolé, c’est une manie, plus forte que moi, poser ou pointer le doigt ou ça fait mal, et comme arguments : « trop » de trouver cela faible .
      Quant à la reponse de ce que j’avance, la reponse est donnée à votre ami Basile un peu plus bas, vous n’etes pas d’accord,tant mieux,dites au moins pourquoi, et en quoi suis-je dans l’erreur, et me trompe , c’est avec palisir que je vous lirais .

    • 5 avril 2011 à 21:00 | Jipo (#4988) répond à justice_sociale

      Justice sociale, meme si je peux vous etre genant, voir antipahique, ce que je ne peux que redouter, je vous bois toujours ,ainsi que da fily comme du petit lait , Salutations les plus sincères .Jipo.

    • 6 avril 2011 à 00:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à justice_sociale

      justice_sociale :

      « J’ai bien précisé:SI D.S.K. arriverait à l’Elysée ».

      Dans ma vie,j’ai eu l’occasion de l’observer-cotoyer dans les relations « humaines ».Point barre !!

      Justice_sociale,je ne sais pas ce qu’être à gauche en politique ???

      Courtoisement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2011 à 01:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      vous divaguez totalement,sur MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com.

      J’aime la France et les français,j’y passais les trente meilleures années de ma vie et je déplore qu’actuellement la France s’écroule et cette dernière se pose des questions, pour l’avenir des vieux français,je dis bien des vieux français.....

      J’aurais aimé, pour les malgaches, le système de protection sociale française mais en 2011,je suis loin de ce rêve.

      Question de fric,vous êtes loin du compte mais vous êtes libre d’imaginer n’importe quoi.

    • 6 avril 2011 à 07:31 | da fily (#2745) répond à Jipo

      hello Jipo,

      j’ai peur de me méprendre, vous ne mêtes point gênant, au contraire, alors je ne saisis toujours pas votre propos qui m’est destiné ainsi qu’à Justice S.

      Désolé d’être « out » ce coup-ci, mais je sèche !!

  • 5 avril 2011 à 10:53 | kotondrasoa (#3872)

    Le métier de diplomate est un métier ingrat puisque le diplomate ne peut pas parler en son nom personnel, il n’est que la voix de son maître et l’actuel est Sarko.

    La France ne s’ingère pas dans nos affaires, elle parle pour l’intérêt supérieur de la France et non pour l’avantage des Malagasy et beaucoup se trompent s’ils croient autrement.

    Les diplomates qui parlent autrement n’ont qu’à se démettre et cela s’est déjà vu.

    Et en diplomatie, il est parfois nécessaire de ne pas voir et de ne pas entendre ou plutôt être sélectif dans sa vision et son écoute.

    L’ambassadeur parlera autrement lorsque Sarko le lui dira ; il n’y a donc rien à attendre de lui actuellement.

    • 5 avril 2011 à 10:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa,

      « quel rigolade de votre part !!! »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 avril 2011 à 11:04 | ZOZORO (#5338)

    Geste noble (lâche pour certain) de SEM Marc RAVALOMANANA le 17/03/2009. Il s’est effacé pour ne pas plonger Mcar dans une guerre civile...Contrairement à l’aveugle et ses barrages, le DJ et son Unilatéralisme parfait pimenté de FIS et DST...

    On a donc deux Ra8 qui ont fait de Madagascar une exception en Afrique. Deux Ra8 se trouvant de côtés opposés de cette crise. Le premier mérite le prix Nobel de la paix et le second, comme quoi le crime paie, est nommé Général...

    Dans les grandes lignes :
    - « il ne s’agit pas de pratique nouvelle dans notre pays » et « répression acceptable »...

    Mr l’ ombrière, c’est pas nouveau vu que la France est derrière depuis des décennies. Diviser pour régner, coup d’état/pas coup d’état...

    Et il faut donc établir un seuil d’acceptabilité quand il s’agit de répression...vive la démocratie. Une vendeuse de livre à Ambohijatovo a été tué par balle 7.6mm, Ra8 commandait ce jour là. C’est acceptable par rapport à ce qui se passe en Afrique. De toute façon ça ne fait que quelques livres qui ne seront pas vendus....

    Tout Tana a été mis à feu, pillage partout, là la répression était acceptable voire même quasi nulle (Merci Richard Ra8). Manifestation pacifique à Ambohijatovo : Tirs à balles réelles (cf ci dessus) et grenades lacrymogènes et assourdissantes à gogo...

    Mais quand une meute de foza tente de prendre d’assaut le palais présidentiel, qu’un Dolin général ou un Général Dolin fait signe à celle -ci de franchir la ligne rouge,« qui est universelle » .....Je m’abstient de commenter la suite.

    • 5 avril 2011 à 15:13 | mpitily (#1212) répond à ZOZORO

      et comment qualifiez-vous le geste de Ravalo depuis cette date ? Quid de sa tentative de recrutement de mercenaires (cf Wikileaks) ? Quid de son entêtement à rentrer pour foutre la pagaille à Mada voire provoquer une guerre civile juste pour discréditer son jeune rival qui commence à être bien vu par la CI ? ...

      Zozoro, la vendeuse de livre a été abattue par les hommes de Ravalo (Ralitera et cie) pour essayer de discréditer le pouvoir d’alors ! Sinon quel serait le mobile de ce crime ? Si les forces de l’ordre devaient vraiment tirer ce jour là, elles auraient plutôt tiré sur les fauteurs de troubles qui les provoquaient et qui se trouvaient du côté opposé de cette pauvre victime, et croyez-moi il y aurait eu plusieurs morts et blessés.

      Lors du fameux lundi noir de janvier 2009, les manifestants de Rajoelina avaient également franchi la zone rouge de la RNM mais Ravalo lui-même avait ordonné à ses militaires de ne pas tirer sur la foule (d’après ses propres dires) ! Manifestement, il n’avait pas réitéré son geste patriotique à Ambohitsirohitra ! dommage !

    • 5 avril 2011 à 15:28 | ZOZORO (#5338) répond à mpitily

      Son jeune rival qui commence....CI, ça a commencé et ça va mal finir.

      Ralitera et Cie, affirmation gratuite. Sauf que le7/02 ce sont les uzis du taova (à traduire en français et à mettre au pluriel) qui ont tiré sur la meute de zombie et par derrière..... (des mains tenaient les uzis bien sûr)

      Le reste ; mpitily : voyeur. Allez voir ailleurs si j’y suis...

      Cordialement le Zozoro

    • 5 avril 2011 à 15:47 | mpitily (#1212) répond à ZOZORO

      hahaha, touché ?

      les vôtres ne sont pas moins gratuites mon cher, et farfelues de surcroît ! Des Uzis ? MT n’en avait jamais parlé à ma connaissance. Par derrière ? depuis où alors ? vu que sur les images, la foule fuyait le palais et courait vers le jardin donc vers les Uzis ? donc pas par derrière mais par devant finalement ? foutaises !!!!!!!

    • 5 avril 2011 à 15:59 | ZOZORO (#5338) répond à mpitily

      Les armes de la GP étaient des 7.6mm, alors que les balles qui ont atteint les zombies étaient de 9mm. Les trous qu’on voyait (trop grand) sont en fait des trous de sortie.

      Et de deux, une seule cartouche a été tiré depuis le palais. Mais il y avait combien de victimes ? et de blessés ?

      Je délire bien sûr, je suis peut être fou ! Mais bon, le fait est qu’on en est là. (Question : à qui profitait le crime ?) Et les gardes auraient du laisser entrer les zombies et boire un coup de le salon... ensemble.

    • 5 avril 2011 à 16:53 | mpitily (#1212) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      arrêtez de désinformer ! il n’y a pas eu de rapport ballistique officiel à ce jour donc pas de tsaho svp !

      Une seule balle a été tirée depuis le palais ? hahaha c le scoop du jour ? et elle était tirée en l’air bien sûr, n’est-ce pas ? tragi-comique !!!

      Revisionnez bien les films sur internet surtout celui pris depuis le devant de l’hôtel Colbert ! Une nuage de fumée sortait depuis les grilles du palais tandis que le pdt de l’AV7 rampait par terre pour se sauver ! Quelle était alors la source de ces fumées ? un coup de feu ? Voyons voyons ! Allez raconter vos bobards ailleurs, je verrai si vous y êtes.

      Cordialement,

      Mpitily (= sentinelle mais pas voyeur, nuance !)

    • 5 avril 2011 à 17:19 | jack-no (#1477) répond à ZOZORO

      bonjour,

      tu ne convaincra pas des ânes. des documents ont circulé sur internet. le journaliste a été tué et son appareil volé, car il avait pris des photos compromettantes pour les putschistes.

      Ra8 disposait de munitions calibre 9 m/m pour tirer avec des fusils calibre 7.62 m/m. de plus, les balles faisaient des slaloms entre les obstacles, notamment des bâtiments.

      cet homme est très fort, un vrai exercice de sorcellerie.

      jacques

    • 6 avril 2011 à 13:39 | mpitily (#1212) répond à jack-no

      hahaha quelle énorme ânerie !!!!

      le journaliste était tué devant le palais près de la ligne rouge tandis que les soi-disant Uzis de Zozoro étaient du côté du jardin d’Antaninarenina, à 100 m de là ! qq chose cloche là ! à moins que vous nous sortiez un nouveau scoop comme l’existence d’un snipper d’élite pro Rajoelina sur perché dans les arbres du jardin, qui a tiré sur lui par exemple ?

      Vraiment le ridicule ne tue pas !

  • 5 avril 2011 à 11:17 | kotondrasoa (#3872)

    Cher Basile,

    Voyez mon post à votre encontre sur les 14 stands brûlés.

    Sur quoi peut-on rigoler dans mon post, cher Basile. Eclairez-moi pour que l’on soit deux à rigoler.

    L’ambassadeur ne brade pas l’intérêt de la France, c’est vous qui voulez brader la démocratie à Madagascar en s’acoquinant avec des fauteurs de trouble ou plutôt en minimisant l’impact d’un coup d’état.

    Je comprends l’ambassadeur mais plus j’essaye de vous comprendre, plus je m’enlise dans mon incompréhension.

    Qu’est ce que vous cherchez exactement ? Se faire connaître par des posts incompréhensibles ou se faire connaître de l’appareil Hat pour votre dévouement sans bornes à leur cause ?

    Ou protéger votre statut de citoyen français, pour que votre progéniture soit reconnue comme la génération d’un fidèle serveur de la France ?

    • 5 avril 2011 à 11:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotonandrasana,

      je n’ai pas un statut français.

      Pour vous faire plaisir,je vais vous communiquer mon numéro de résident étranger en FRANCE :

      F002347128 ,

      - validité :

      - Début 04-07-08

      - Fin 03-07-18

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 avril 2011 à 12:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification: :

      toute mes excuses,il s’agit de « kotondrasoa » et NON "kotonandrasana ;

      kotondrasoa,à propos de votre post sur la grande braderie,je n’ai rien à cirer !!Point barre.

      Cette affaire de « GRANDE BRADERIE » est une plaisanterie pour MOI

      « Affaire/Affaire » comme les fraudes douanières ,sous couvertes des ONG/Affaires commerciales« que la Gazette de la Grande Ile vient de révéler. »Je",Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com, suis sceptique et méfiant à toutes les ONG:HUMANITAIRE=POLITIQUE.

      GRANDE BRADERIE=Affaire (entreprise) informelle Point barre !!!!!!

      Cordialement ,

      kotondrasoa et non kotonandrasana(j’ai une pensée « POUR » mon général/ami RAKOTONANDRASANA)

    • 5 avril 2011 à 12:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Général Noel RAKOTONANDRASANA,j’ai toujours une pensée pour VOUS et votre Famille.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 avril 2011 à 13:51 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il ne peut pas vous lire Narcisse.... il est au trou...

      La lèche c’est vraiment une dépendance..

  • 5 avril 2011 à 11:45 | kotondrasoa (#3872)

    Cher Basile,

    Est-ce que vous avez apprécié mon post sur les « 14 stands réduits en cendres »

    Répondez-moi pour qu’on puisse rigoler ensemble.

    Votre numéro de résident m’importe peu, cher Basile, je ne suis pas de la DST ou vous le divilguez pour que vos commanditaires puissent apprécier votre travail ?

  • 5 avril 2011 à 11:51 | ZOZORO (#5338)

    Laissez l’expatrié narcissique dans son narcissisme. Circulez ...... Kotondrasoa, vous entrez dans son jeu...

    Cependant je notes quelques similitudes sur ce que l’ombrière a dit. « Pays partenaires et amis » !???.... Et le terme « binationaux » fauteurs de troubles !!??....

    Quand on a posé les questions :
    - « Violations des principes de la démocratie »

    Et

    - Protection accordée au TGV en Février 2009

    Le Châtaigner s ’éclipse... Diplomatie oblige ? ou il l’a pris dans sa face... Tapez mon cinq Ndimby et Patrick... Désolé, je me suis emporté...

    Et il parle de pays émergents BRESIL/INDONESIE/VIET NAM. CES PAYS ONT EU LA CHANCE DE NE PAS ÊTRE DES ANCIENNES COLONIES FRANÇAISES CONTRAIREMENT A MADAGASCAR ET PLUSIEURS PAYS DE LA FRANÇAFRIQUE. (à part le Viet Nam mais celui ci bénéficie de fortes empreintes Japonaises et Américaines qui ont pris le relais et éradiquer le fléau français).

    Conclusion : Diplomatie Française= Hypocrisie dans toute sa splendeur. Tant que les ombres la France et le Châtaigner cache le soleil de notre pays, nous serions jamais un pays émergent. On est bon pour le top 10 des pays les plus pauvre au monde. Le DJ va dans ce sens... poussé par un CV de puissance moteur.

    Décidement, la France aux Français
    Madagascar aux binationaux et à la France....

  • 5 avril 2011 à 12:24 | poiuyt (#584)

    Quand on connait les penchants de Ndimby et de Patrick, on peut être étonné de l’absence d’un Bill qui est bien plus pro-hat.

    Le principe de la conduite de la France à l’étranger, est dit dans les attitudes de M.Alliot-Marie à la veille de son éviction, et de son successeur A.Jupé le jour de sa prise de fonction : les intérêts français suprêmes en appliquant l’économie française sur l’état des lieux. Il pourra y avoir génocide, tant pis, mais la France doit être dans les affaires ; cela s’est déjà vu, et se voit encore en Afrique. On ne peut pas trop leur en vouloir, la nature a horreur du vide. Sauf pour le cas de Mada, dans le sens où le Président Ra8 équilibrait souverainement les relations avec tous les autres pays, qui eux étaient tous éTRANGERS, en les considérant comme concurrents les uns face à chacun des autres. Madagascar en sortait gagnant et digne souverain, et fier pour ses ressortissants et ses enfants de demain. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui où la France semble être seule face à tous les autres pays ; il n’y a qu’à voir la nationalité des conseillers des indigènes. Et toute émancipation est empêchée ! ils appellent cela « privilégié »

    On peut trouver très léger l’argument repris par Chataignier : Sans pression, sans danger aucun, le président au-rait-il passé le pouvoir ? Mr l’ambassadeur aurait pu ne pas se glisser dans cette erreur grossière.

    On ne peut pas ne pas penser que la France était dans le secret du coup d’état dès sa conception ; joel aurait joué les acrobates sans filet ? NON ! La France a-t-elle prévenu le Président Ra8 ? Non, alors c’est de la non-assistance. D’ailleurs les techniciens français étaient présents dès les jours suivants. On peut donc avancer que la France a fait le coup d’état pour sa part.

    Mada compte vraiment des indigènes, on en constate sur MT des gens faisant partie des meubles qui se déclarent francophiles, pas moins ! Le malgache n’a pas à se placer par rapport à la France, il a plutôt à se positionner par rapport à Mada. Parmi les-dits francophobes, nombreux sont ceux qui sont bi-nationaux, participant activement à la vie française en France (affaires, cotisations, mutuelles, banques, placements, … ). Comment peuvent-ils être francophobes ? S’exprimant même mieux que les soi-disant francophiles !

    Aujourd’hui, les dissuasions physique, financière, et administrative ont libre cours, par faits de milices et de mesures arbitraires ; l’autocensure est de rigueur dans tous les médias. Ra8 se voit offert un accueil populaire remarquable malgré la terreur ambiante, quand joel s’oblige à aller observer les fleurs de Mantasoa, ( un jour qu’il aurait pu « récupérer »), par peur d’huées et de projectiles.

    Tant que joel et ses militaires à la solde et sa milice tiennent Madagascar, il ne peut y avoir de démocratie. Le gouvernant a l’intention de parler au nom des peuples représentés par les 3 Présidents ; on peut parler dès lors d’usurpation, de faux, et plus tard d’usage de faux.

    Et tout cela se fait avec une passivité, ou mieux une bénédiction de la France. Non la France pourrait mieux faire. Faut-il se demander si l’herbe aurait été plus verte en étant anglophone ? Hélas : Halte là.

    Faut-il désormais oublier le terme de « putschiste » ? NON, il faut que les petits-enfants le sachent.

    On peut avoir des raisons de penser que ces lignes seront lues par Son Excellence.

    • 5 avril 2011 à 15:52 | da fily (#2745) répond à poiuyt

      poiuyt,

      vous le dîtes, la France continue son entêtement, se bornant à ses références historiques, pour se compromettre encore un peu plus, histoire de ne rien céder à ces émergeants quelque peu dérangeants aux entournures.

      Les souvenirs douloureux de la débâcle rwandaise et des concupiscences gabonaises qui ont remis en selle le fils Bongo sont aussi, entre autres, l’autre face de la diplomatie cahotique française. Mais comme il n’est pas encore question de conflit chez nous, du moins pas de confrontations sanglantes pouvant interpeler les diplomates de ce monde, donc nous n’aurons droit qu’à des partitions jouées avec du pipeau et autres violons-pisseurs de la part du chef d’orchestre de la fanfarre des colonnies.

    • 5 avril 2011 à 16:49 | poiuyt (#584) répond à da fily

      DaFily, Madagascar serait-il à jamais inféodée ? Où est la fierté d’un individu ? Des malgaches sont allés inviter un étranger sous prétexte que leur Président serait trop goinfre : ??? . Objectivement parlant, ce n’est plus à une ambition individuelle qu’on à faire, mais à un finance d’état, à des bénéfices de sociétés multinationales autrement plus goinfres. Ne vaut-il pas mieux que Ra8 de Mada investisse tout chez lui à Mada ou dans la région, plutôt que l’étranger aille le faire chez lui ?

      Si la France s’y était pris honnêtement, sans arriérée de pensée elle aurait donné des cannes à pêche plutôt que des poissons depuis le temps qu’on se connait. Ainsi, c’est un fait : ce n’est pas votre progrès que l’étranger voudrait ; il veut en fait organiser avec vous une éternité de dîners de cons ! Aujourd’hui les indigènes sont à crier pour leurs poissons, allant jusqu’à assassiner des centaines de leurs semblables pour enraciner un système sans ambition aucune pour le malgache, et ils transmettront un sous-état à leurs descendances .

      Prendre la langue de NATURE (lire « neitcha ») pour la scolarisation était est un acte d’émancipation : les indigènes rétrogrades ont tenus à leurs poissons. C’est vraiment ne voir que le bout de son nez ! C’est des gens comac qui sont au pouvoir par les faits de la France.

  • 5 avril 2011 à 12:25 | Parole (#2602)

    Longue et filandreuse interview pour noyer le poisson.Navrant mais classique.

    Juste un petit rappel : le 14 juillet 2010, l’ambassadeur demandait la dissolution de la FIS. A-t-il été entendu ?

    • 5 avril 2011 à 12:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Parole

      Parole,

      « Je »,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramhefarisoa@gmail.com,souhaiterais aussi la dissolution de FIS ou sous la coupe du « GOUVERNEMENT ».

  • 5 avril 2011 à 13:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Pousser Chataigner dans ses retranchements ... pourquoi ne pas l’inviter directement à s’exiler avec babazy ???

  • 5 avril 2011 à 13:37 | ZOZORO (#5338)

    je ne suis pas francophobe, au contraire, j’aime bien la France... QUAND ELLE EST DEHORS !

    Image FrançAfrique : les bleus de l’équipe de foot.... C’est ça la Françafrique...

    • 6 avril 2011 à 01:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      je ne regarde pas le foot et je ne dépense pas un centime pour aller voir les joueurs qui sont,pour Moi,des mercenaires,payés à l’excès,pour des distractions populaires.

      pour zozoro,c’est l’indigestion de françafrique

  • 5 avril 2011 à 17:54 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le centre de GRAVITE de la vie politique Vietnamienne se trouve à HANOI.

    Le centre de GRAVITE de la vie économique de Vietnam se trouve à
    Ho Chi Minh Ville.

    La France, en 1997 est devenu le 1e pays bailleurs des fonds de Vietnam. Annoncé fièrement lors de la Francophonie dont j’ai eu l’honneur d’assister, ( on a vu un certain Didier Ratsiraka fraîchement élu, vainqueur d’un certain ZAFY ). La France a donc doublé les USA. Cela change tout les deux ou trois ans, il y a donc concurrence dont le Vietnam et les Vietnamiens qui en sont le 1e bénéficiers.

    Aucun pays, se nomme t-il l’Amérique ou la France ne peut investir au Vietnam sans l’aval du bureau politique Communiste, basé à Hanoi. Aucun homme politique, se nomme-t-il Ambassadeur, ne peut, sous peine de brimade voir demande d’expulsion immédiat, si cette personne s’aventure dans les affaires internes du pays. Tout le monde sait et averti donc que les politiciens Vietnamiens sont plus que chatouiller dès qu’on touche à sa souveraineté et sa stabilité politique. On le comprends, sans une stabilité politique, le pays n’aurait jamais pu enregistrer une si fulgurante ascension économiquement….et son histoire aidant, on les comprend.

    On peut dire donc que le Vietnam a connu une fulgurant accession économique mais alors, à mon humble avis, il faut prendre le temps de nous expliquer et bien à fond les POURQUOI DE COMMENT. Parce qu’il n’y a pas de similitude entre MADAGASCAR et le Vietnam, j’ai vécu quelques années dans ce pays, on n‘a rien en commun. Et pour que Mr. L’Ambassadeur s’arrête même une seconde, j’ai connu personnellement son collègue en poste à l’époque, qui est toujours en poste à l’étranger au moment où nous parlons.

    Une ou plusieurs solutions qui consistent donc à mettre hors jeux, quelques hommes politiques Malgaches, de surcroît, trois hommes qui se sont succédés à la tête de notre pays, ne consistent qu’à nous confisquer l’indépendance de notre pays, et nos richesses.

    A terme, la crise actuelle ne vise, ni plus ni moins, qu’a déshabiller politiquement nos élites et donc de priver le pays de se doter une stabilité politique. Un objectif mal caché des acteurs étranger qui se sont invités dans notre crise.

    Le seul et unique objectif de la HAT est d’accaparer le pouvoir et toute seule si c’est possible, et elle est prête à vendre le pays au plus offrant pour cela. La France veut et souhaite être incontournable quant à la solution de sortie de crise, mais elle s’y prend mal. On croira à cette France, tantôt haïr et tantôt aimée le jour où ses représentants présenteraient une sortie de crise crédible et plaideront clairement pour que les acteurs et tous les acteurs, présents et passés, de notre vie politiques y participent.

    - retour le CENTRE DE GRAVITE de notre VIE politique à ANTANANARIVO ou ailleurs dans une des provinces, pourvu que ce retour soit à MADAGASCAR. Comment, que les QUATRES CHEFS se retrouvent à ANTANANARIVO ! On ne monte pas dans un avion dont le centrage est en dehors des limites autorisées, parole d’un pilote. Si un pilote vous dirait le contraire, demandez lui où est-ce qu’il a passé sa licence, les écoles, il n’y en a pas tant que cela dans le monde et elles sont toutes répertoriées, ou ne montez pas tout simplement dans son avion. La France veut nous embarquer dans un avion mal centré, ne montez jamais, JAMAIS dedans…..les MALGACHES méritent la liberté dont jouisse les Français :

    - être libre de choisir qui ils veulent pour diriger leur pays. Cette liberté est vaine dès lors qu’on vous impose qui ont et n’ont pas le droit de se présenter à une quelconque élection qui constitue la seule et unique clé pour mettre derrière nous cette crise qui n’a plus que duré.

    • 5 avril 2011 à 18:19 | poiuyt (#584) répond à diego

      La France a tué parait-il 3000, ou 30 000 menalamba en 1947, dont certains ont été « hélitroyés » comme il le fallait. Cela veut veut dire que les malgaches en ont aussi suffisament pour être rebelles. Question : Alors d’où viendrait le genre de fatalisme bizarre qui rend amorphes les individus des peuples de Mada ?

    • 5 avril 2011 à 20:07 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Diego,
      Vos interventions en tant que vrai pilote sont instructives ...
      Bonne continuation l’ami !!!

    • 5 avril 2011 à 21:00 | diego (#531) répond à Mihaino

      J’essaie MIHAINO,

      Chaque métier a ses spécificités, la vôtre est beaucoup plus difficile que le mien. Mais vous comprendrez bien que chez nous, il y a des erreurs à ne pas faire, mêmes si les machines sont de plus en plus fiables et tolèrent beaucoup plus d’erreurs que par les passés.

      Fatalement, un avion mal centré ni quittera pas le sol ou incontrôlable en vol, l’issue est connu d’avance. Comme la feuille de route qu’on essaie de nous imposer depuis deux ans.

      A plus,

    • 5 avril 2011 à 22:54 | diego (#531) répond à poiuyt

      Amie, ami poiuyt,

      Oh combien vous avez raison, mais pour l’instant nous ne pouvons rien faire. Notre Co président de la Transition, celui qui a 80% de pouvoir pour mener à sa guise la feuille de route pour sortir de cette crise se trouve à l’Ambassade de France de Madagascar.

      On ne peut demander des comptes à la France en ce qui concerne cette période de notre histoire dont vous avez mentionné à juste titre, que lorsque nous retrouvons nos hommes, perdus dans la jungle qu’ils se sont employés à faire pousser depuis des années. Et que nos destins seront enfin entre nos mains, et que nos politiciens reprennent leur boulot, ce qui n’est plus le cas depuis 2 ans.

      Je vous trouve un peu découragé, normal mais il ne faut pas que cela dure longtemps cher ami, on vous retrouvera donc dans quelques heures, avec votre optimiste et esprit combattant.

      A plus

  • 5 avril 2011 à 19:50 | rayyol (#110)

    Le royaume du parlotage .Mon Dieu que c est ennuyant tout ce verbiage sans en arriver a rien de quoi faire mourir d ennui le plus patient des lecteur les Malgaches ont vraiment des qualites mais l action n en est pas une des leurs ce que vous aimez parler pour ne rien dire tout a fait incroyable

  • 5 avril 2011 à 20:40 | RAR.DAGO (#4766)

    Donc c’est la faute aux français, ou à la HAT ou à RO ou à Ratsiraka si Madagascar est pauvre.
    Mais à voir le niveau de la discussion sur ce sujet français, sur ce site, il n’est pas étonnant que le pays vole « sous les radars ». On passe notre temps à s’insulter et accuser l’autre, mais on devrait se demander tous, ce qu’on doit et peut faire au lieu de se fendre en conjecture interminable.

  • 6 avril 2011 à 00:23 | rasoulou (#4222)

    Le pouvoir de Rajoely est basé sur un Coup d’ Etat, et ce n’est pas la France qui va changer la donne, et en plus ce pouvoir pourri s’allie avec le Diable tel :
    ANDRIAMANJATO, Pierrot RAJAONARIVELO instigateur du détournement de l’Argent de la BANQUE CENTRALE en 2002, VONINAHITSE avec ses chèques bidons, PETY le Mpangalantr’omby d’AMBALAVAO.....et on retrouve tous ce beau monde avec RAJOELY, le proverbe malgache corrobore les faits : « IZAY MIARAKA AMIN’NY AMBOALAMBO DIA AMBOALAMBO, IZAY MIARAKA AMIN’NY AMBOADIA DIA AMBOADIA !!!! », ....et la FRANCE EST AUSSI DANS LE MEME SAC AVEC SON IDEE FIXE DE RETROUVER DU PETROLE A MADAGASCAR !!!

  • 6 avril 2011 à 03:16 | Zafimaro (#3479)

    Malheureusement, il n’y a pas un gouvernement légal à Madagascar. Il y a un pouvoir de fait, dictatorial et barbare, issue d’un coup d’état militaire, que l’administration française appuis. Des sources internationales et nationales disent que c’est dans la malle arrière d’une voiture diplomatique française que le meneur du crime contre les institutions républicaines de Madagascar se déplaçait pendant les moments chauds de ses méfaits.

    Et voila ! Dans de telle circonstance, un ambassadeur français est envoyé pour acclamer, accompagner, et piloter la Haute Autorité de l’Etat (HAT.) Donc, c’est un ambassadeur HATif. C’est pourquoi, on dit que c’est un faux diplomate. Par ailleurs, ses actions et son langage confirment qu’il est un « diplomate HATif. » La langue de cet ambassadeur bidon Châtaigner est très adroite (maline et malveillante) et a-droite (UMP, Sarkozy et Bruni !) Vous n’avez pas besoin d’être le Pape Benoit XVI pour savoir qu’il ne faut pas fréquenter des gens pareils. Le Pape Benoit XVI avait raison de se méfier de leurs goujateries.

    Cette langue s’appartient plus a un serpent français (vipera berus ou vipera aspis, peu import, tous les deux sont extrêmement déceptifs et dangereux) qu’a un Chat Teigneux. Mais comme il n’y a pas de serpent venimeux d’espèce endémique a Madagascar (seulement des espèces importées par Air France), l’image d’un Chat Teigneux est plus appropriée pour les gens de peu d’imagination comme les véhéments fonctionnaires de l’administration Mal Gâche (lire Rajoelina, citoyen français d’origine Mal Gâche etc.) et leurs entraineurs (ou plutôt entraineuses) de l’administration française.

    Voici un exemple frappant : — Notre seule politique est celle d’un appui au processus de sortie de crise inter-malgache, à travers la mise en place d’un processus de transition conduisant à des élections observées internationalement et donc aussi transparentes que possible. Toutes les démarches que j’ai conduites depuis mon arrivée à Madagascar … et patati et patata !
    Il est ici pour appuyer le pouvoir HATif à obtenir une légalité volée. Il est ici pour mettre en place un processus de transition (HATif) conduisant a des élections qu’il va observer (avec les autres francophones qui ont intérêts à le suivre), et qu’il va déclarer transparentes.

    Son excellence, monsieur l’ambassadeur HATif disait : — Les problèmes de votre pays, pas plus d’ailleurs que les solutions, ne peuvent venir de l’extérieur, ni de Paris, ni de Washington ou encore de Pékin ou Pretoria.
    Il faut lire : rester pauvres et malheureux et la France vous aidera avec les miettes des butins économiques que les intérêts français vous soustrairont a Madagascar. Mais si vous tentez de vous soustraire à notre pratique pirate, la France organise un coup d’état et la France envoi des Chats Teigneux pour s’occuper de vous.

    Et son excellence, monsieur l’ambassadeur HATif de continuer : — C’est à Madagascar de trouver sa voie pour un développement durable et démocratique, en tirant peut être d’ailleurs mieux parti des leçons des expériences externes. Je me réfère au décollage économique foudroyant de pays comme le Viet Nam, l’Indonésie ou le Brésil dont personne, il y a 20 ou 30 ans, ne pensait qu’ils arriveraient à devenir des pays émergents.
    Il faut lire : (1) le Viet Nam est trop forte pour les français. On s’est fait rôtir là-bas. Mais on peut se permettre des 29 Mars 1947 et des 29 janvier 2009 à Madagascar, alors on continue. (2) L’Indonésie est en majorité musulmane et indépendante. On ne peut pas y créer des divisions religieuses entre catholique et protestant. C’est pourquoi la France s’applique à diviser pour régner à Madagascar. (3) Le Brésil a une puissance militaire capable de déterrer la puissance conventionnelle française. On ne peut pas empêcher le Brésil d’avoir des relations économiques égales avec la Chine. C’est pourquoi la France s’applique à élargir le monopole de ses intérêts, comme Total par exemple, a Madagascar.

    Les Chat-Teigneux ne sont pas les bienvenues partout et ailleurs parmi les gens qui se respectent. A prévue, tôt ou tard un gouvernement légal et légitime sera rétabli a Madagascar et … adieu les intérêts mal-acquis et HATifs des Chat-Teigneux.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS