Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 15h54
 

Editorial

Vision et lunettes

lundi 29 août 2011 | Patrick A.

Les épaisses lunettes noires qu’elle était obligée de porter en permanence (elle souffrait d’une forme d’hypersensibilité à la lumière) n’empêchaient pas chez Nadine Ramaroson une certaine clairvoyance. Consciente de la réputation des gouvernements dont elle était membre, elle disait en préambule aux personnes qu’elle sollicitait pour aider les programmes de son ministère : « je n’ai en rien été mêlée aux affaires de bois de rose, et je n’ai rien touché dessus ». Et le fait d’être Ministre ne l’empêchait nullement de se déplacer en personne pour plaider la cause des plus défavorisés auprès des potentiels donateurs et tenter d’attirer l’attention de ceux-ci sur la faiblesse des moyens budgétaires de son ministère vis-à-vis de l’immensité des besoins.

Noms d’oiseaux et noms de crustacés

Quelques heures avant d’apprendre le décès de Nadine Ramaroson, j’avais relevé sur nos forums une série de commentaires relevant l’inutilité de se lancer des noms d’animaux entre Malgaches. Des noms d’oiseaux et surtout des noms de crustacés, Nadine Ramaroson en avait largement reçu sa part depuis 2009. Il était particulièrement difficile de distinguer la proportion de ceux dont elle se voyait affublée en raison de son action personnelle, de ceux qu’elle devait à l’homonymie familiale ou de ceux qui visaient les autorités de transition dans leur globalité. Il reste qu’elle arrivait à les contourner avec une certaine élégance, et que les insultes s’étaient faites plus rares au fur et à mesure que ses actions sur le terrain avaient démontré que ses convictions affichées en faveur des plus pauvres ne relevaient pas du pur opportunisme.

Cette action au Ministère de la population pose néanmoins la question de l’opportunité de cette structure ministérielle, devenue au gré des restructurations de portefeuilles un département « pompier » privé de financements et en manque de coordination avec les autres ministères bâtissant le quotidien de la population. Dans un pays comme Madagascar, qu’est donc un Ministère de la population privé des attributions de la jeunesse ? Et peut-on dissocier les problèmes des populations défavorisées de ceux de l’accès à l’eau potable, de la formation professionnelle ou de la santé ?

« Il faut reconnaître que beaucoup de choses ne vont pas. Cela ne s’améliorera pas si nous ne cherchons pas tous ensemble les solutions, et surtout si nous ne faisons pas pression ensemble pour rectifier ce qui doit l’être et ajuster les visions déformées. Il y a trop d’énormes problèmes qui n’ont pas été débloqués et qui sont devenus des catastrophes pour le pays. Le temps est venu pour nous Malgaches sans exception de nous réveiller, car la Nation a besoin de nous tous ». Ainsi peut-on traduire certains des propos tenus par Nadine Ramaroson sur sa page Facebook, où elle apparaissait pour une fois sans lunettes, mais pas sans vision.

P.-S.

Le télescopage de l’actualité m’aura hélas empêché d’évoquer à sa juste valeur la mémoire d’un autre porteur de lunettes noires et grand disparu du week-end, Stéphane Jacob, directeur de la rédaction du quotidien Midi Madagasikara. Je suis néanmoins convaincu que le grand professionnel qu’il était aurait adopté la même hiérarchie de traitement de l’information...

19 commentaires

Vos commentaires

  • 29 août 2011 à 08:42 | niry (#210)

    ..Elle partait en bateau, là où beaucoup d’autres ne détacherait même pas leur ceinture de bord (avion)

  • 29 août 2011 à 08:43 | saricine (#2893)

    Tsy fombandrazantsika malagasy ny miady amim-paty, kanefa aoka kosa mba ovana ity fanaovana maty vao Ra-malala lava ity !

    Mandray roa io hevitra tiako ho lazaina io :

    - Fanajana ny maty , satria mitovy daholo ny olon-drehetra eo anoloan’ny fahafatesana

    - Aoka tsy ho araraotina ny fahafatesana mba entina hanasoasoana ilay fitondrana amin’ilay lafintsara vitan’ilay maty !!

    • 29 août 2011 à 08:59 | hrrys (#5836) répond à saricine

      Toutes mes condoléances aux familles Ramarosaona.C’ Était une femme à la fois pragmatique , simple et sociable.Sa droiture la distinguait aux politicards malagasy qui ne pensent qu’ à leurs ventres et à leurs familles .

    • 29 août 2011 à 09:04 | Ravao (#5319) répond à saricine

      Bonjour,
      Elle a quand même fait beaucoup de choses. Je ne suis pas très HAT, mais elle faisait partie des seuls ministres qui descendent sur terrain. Même si quelque fois c’est du vedettisme. Le problème est de savoir qui pourra faire mieux qu’elle avec ce budget presque rien de ce ministère ? Sachons qu’il y a des têtes nouvelles et encore bien propres à Madagascar.

    • 29 août 2011 à 09:22 | da fily (#2745) répond à saricine

      Isainana : raha SANATRIA ve nisy ratsy vitan’ireo efa lasa dia ho adinoina ve ? Ataoko fa tsia, fa tahaky ny voafaritrao ry Saricine, aoka mba andeha @ làlana mazava amin’izay ny tantaratsika...

      Ny fitondrana moa dia efa io hitan’ny rehetra io, ary toa mitady hiparitaka ny fotony, fa tsy sanatria akory ny haniry ny olona ho faty.

    • 29 août 2011 à 12:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys,

      une rectification de taille :

      « FAMILLE RAMAROSON »

  • 29 août 2011 à 09:00 | da fily (#2745)

    R.I.P

    On reconnaît bien là les talents de conciliateur de Patrick, merci pour la manière qui n’est jamais loin du fond.

    C’est bien sûr un moment triste, nul de dira le contraire, et tant le nom est lourd a porter en ce moment, tant cette dame a du se battre pour tenter de le réhabiliter certainement.

    Pourquoi au fait, faire allusion au BDR ? En tant que ministre de la population, quel pouvait être le lien avec le BDR ?

    Je m’interroge en effet du manque de papier sur feu Stephane Jacob, même à titre posthume, ce n’est pas trop tard.

  • 29 août 2011 à 09:01 | harmelle (#5862)

    Salut .
    Vu le TAF qu’elle a fait dans son ministère coquille vide sans financement et , la voie dynamique qu’elle a montré , regrettable pour Mada qu’elle n’ai pas eu le temps d’aller plus loin mais , d"autres prendront ses pas .....
    Marc H

  • 29 août 2011 à 09:05 | Ndimby A. (#444)

    Patrick,

    Vous avez piqué la thématique de mon prochain édito (problème de vision chez les hâtifs), même si je n’avais aucune intention de faire allusion à Mme Ramaroson.

    Par contre, on notera qu’en trois jours, le monde de la communication à Madagascar perd trois noms : Stéphane Jacob, le cinéaste Solo Randrasana et le journaliste économique de Madagascar-Matin Stéphane Razafintsoa. Espérons que la grande faucheuse a fini sa série, et ne s’intéresse pas maintenant aux éditorialistes... Paix à leur âme.

    • 29 août 2011 à 09:24 | Jipo (#4988) répond à Ndimby A.

      Problème de vision ou de lunettes, ce n ’ est toujours que de l ’ ophtalmologie, à moins qu’ un manque de concertation, entre éditorialistes vienne en assombrir la vue d ’ensemble ?
      Quand la fumée provoquée par le BDR se sera estompée, la cécité devrait devenir moindre, mais pour de la clairvoyance, chez la HAT, le TGV ne dessert pas encore cette destination ., bien que très prisée ...

  • 29 août 2011 à 10:31 | che taranaka (#99)

    malagasy isika... ary misy ny fombadrazana tokony hivoatra ..misy kosa anefa fombadrazana sy fiarahamonina tsy hita izay maha ratsy azy..

    ..mbola ambohitra ny razana..ka aoka re ho samy feno fahendrena..amin’ny fomba fiteny sy fomba fanoratra..

    ny teknolojia moderina dia ahafantsika maneho ny hetaheta-po sy fitsikerena ataon’ny tsirairay ;izany no DEMOCRATIE ..kanefa aza hadino fa malagasy isika ....

    ..tsy hoe maty akory vao ra-malala..fa ny fihavanana,ny fahendrena malagasy dia mitaky ny fanajana ny razana..

    ..lasa -korazana Itompokovavy Nadine Ramaroson..misy fotoanana daholo ny zavatra rehetra..mbola ambohitra ny razana...

    ...ary Mamy sy Masina ny Tanindrazana izay iafarantsika mianakavy..indridra rehefa misy loza sy voina tahaka izao ...

    Hajao ny maha-antsika antsika mba hanajan’ny vahiny ny maha antsika antsika...

  • 29 août 2011 à 11:20 | Ikelimalaza (#5896)

    Tohanantsika hatramin’ny farany Mr Alain Ramaroson mba hahita ny marina momba io loza io.
    Mahatoky ny mpitandro ny filaminana isika mba hampiseho ny tena zava-nitranga marina.

    • 29 août 2011 à 13:46 | hrrys (#5836) répond à Ikelimalaza

      Enga anie ,enga anie , enga anie mba tsy noho ny fahasahiany hilaza ny tsy mety rehetra eto amin’ity firenena ity no anton’izao loza izao.

  • 29 août 2011 à 18:04 | boanasidy boana (#4831)

    Il est bien évident pour nous, Malgaches, que le décès, même de son pire ennemi, ne réjouit personne ! Ayant lu certains propos sur ce forum ou sur d’autres il y a une mort plus terrible LA MORT DU « FIHAVANANA » et c’est à déplorer ! La preuve, cette crise qui perdure ! ...

    Des bruits courent ! ... Selon lesquels ce décès n’est point le produit du simple « accident » mais fut « provoqué » pour éliminer la Dame Nadine ! Chose étrange, ces « bruits » qui courent laissent entendre que ceux qui ont perpétré cet « attentat » (disons le carrément) ne sont point ceux à qui on pense : ce ne seraient point les « gens d’en face » (des 3 Mouvances) mais à identifier parmi les « amis politiques du même bord » pour des sordides « rivalités » ! Les propos de l’Oncle Alain recueillis à chaud font frissonner plus d’un : « Nous ne tolérerons jamais ceux qui ont pu provoquer cet accident ! ... » De qui il est question ici ? Et nous croyons comprendre à travers les « bruits insistants » qui courent qu’une guerre civile est à craindre : le camp de la H.A.T. serait divisé en plusieurs clans ,o, seulement « antagonistes » mais franchement « protagonistes » qui seraient au bord d’une confrontation violente ! ... Évidemment les « Hajo » et certains « Chefs de Région » ne portent point dans leur coeur le « Clan Ramaroson » !

    • 29 août 2011 à 19:32 | racynt (#1557) répond à boanasidy boana

      Il est vrai que lorsque je lis certains commentaires aujourd’hui , je me dis que ça vole de plus en plus bas. De toute façon, on y passera tous un jour ou l’autre et personne ne sera épargnée mais de là à souhaiter que ceux du camp d’en face y passe rapidement ou d’oser affirmer qu’ils iront en enfer... il y en a qui se prend vraiment pour Dieu .

    • 29 août 2011 à 21:21 | lalatiana (#1016) répond à racynt

      Wep, Racynt ...

      Nous sommes parfaitement d’accord. Dieu merci, j’ai rencontré plus de gens respectueux que de zélateurs ou d’imprécateurs ...

  • 29 août 2011 à 21:50 | BemioVah (#3451)

    Noho izao loza nitranga hiaraha-mahafantatra izao, dia mamangy ny fahoriana Tompoko ho an’ireo fianakaviana rehetra manamanjò, ary manolotra fampaherezana ho an’ireo izay velona kanefa maratra mafy ary mbola miady aman’aina hatramin’izao.

    — 

    Avec une vision et des lunettes, que nous reste-t-il encore d’inaperçu ?

    Voyons de près ou de loin…

    Ce gouvernement toujours en transition qui s’accroche éperdument à un pouvoir de plus en plus fragilisé ; cette opposition obstinée qui peine à trouver une issue quelconque de secours ; ce peuple qui souffre du vertige et qui commence à voir double…

    Hélas, d’une vision assez banale, voilà en quelques mots chers amis, une image assez floue de la situation actuelle à Madagascar.

    IF, RAHA… SI seulement je pouvais NOUS convaincre à tous, que nous pouvons faire mieux… Entendons par là, “meilleur” que notre mieux d’aujourd’hui, nous aurons au moins une vive impression de progresser, ensemble.

    A quoi bon faire usage de vision, de lunettes, ou de jumelles… si ce n’est que pour prétendre de voir ailleurs, alors que la dure réalité de nos frères et soeurs Malgaches se déroule tout près de nous au quotidien ? Soyons lucides !

  • 30 août 2011 à 09:59 | rasoulou (#4222)

    Je n’avais pas connu Mme Nadine RAMAROSON, et ça me fait beaucoup plaisir d’entendre qu’elle a fait beaucoup pour les Pauvres de Madagascar : R.I.P (Rest in Peace) Nadine ’d we lov u.
    Patrick, za mak’ anao (je suis derrière vous) pour le fihavanana des Malgaches et j’irai même plus loin : prônons le Pardon à l’exemple des Allemands et des Français, des Tutsis et des Hutus (Génocide de Rwanda), des Sandinistes et des Somozistes ( Nicaragua), et les exemples font légions, je me permets de me référer à la Bible (je ne suis ni Prêtre, ni Pasteur, ni un Psy) pour soutenir l’idée de Patrick :
    Il y a un moment pour tout et un temps pour toutes choses sous le ciel.
    Un temps pour enfanter,
    et un temps pour mourir ;
    un temps pour planter,
    et un temps pour arracher le plant.
    Un temps pour tuer,
    et un temps pour guérir ;
    un temps pour détruire,
    et un temps pour BATIR.
    Un temps pour pleurer,
    et un temps pour rire ;
    un temps pour gémir,
    et untemps pour danser.
    Un temps pour lancer des pierres,
    et un temps pour en ramasser ;
    et un temps pour s’abstenir d’embrassements.
    Un temps pour chercher,
    et un temps pour perdre ;
    un temps pour garder,
    et un temps pour jeter.
    Un temps pour déchirer,
    et un temps pour coudre ;
    un temps pour parler,
    un temps pour se taire.
    Un temps pour aimer,
    et un temps pour haîr ;
    un temps pour la guerre,
    et un temps pour la paix.
    L’ECCLESIASTE CHAPITRE 3
    Nous les Malgaches nous avons besoin de Thérapie Collective comme dirait les Psy, et j’aime bien leurs phrases suivantes à chaque qu’ ils interviennent auprès de leurs patients :
    « Pardonner ne veut pas dire oublier, ni excuser ni absoudre. A l’inverse de la vengeance qui alimente la haine, le pardon nous délivre d’elle. »
    Si vraiment RAJOELINA suit ce fil d’idée, vaut mieux pour lui de se mettre en position de TAMPON et il ne se présente aux élections présidentielles à venir, et là il sera un Grand Homme.
    Mais il faut une éducation civique et citoyenne pour rebâtir, et je reprends les termes de Ndimby dans son éditorial de Vendredi dernier :
    « Construire des lendemains stables implique donc un reformatage de la pratique politique dans le fond, et dans la forme, que ce soit au sein de la classe politique, que de la société civile, et même chez les bailleurs de fonds. Quand on voit les investissements perdus à chaque crise, sans doute le principal programme qui vaille la peine d’être mis en place pour une décennie est un programme de gouvernance démocratique, qui se penche à la fois sur l’éducation citoyenne du peuple, sur l’éducation civique de la classe politique, mais également sur l’empowerment des médias et de la société civile. »

    • 30 août 2011 à 10:02 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Correction : RAJOELINA ne se présentes pas aux élections présidentielles.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS