Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 15h27
 

Tribune libre

Victoria Falls, 8 juin 2009

mardi 9 juin 2009

Communiqué officiel de la Présidence de la République de Madagascar
La crise politique à Madagascar évoquée lors du Sommet du COMESA

Le président de la République de Madagascar Marc Ravalomanana a été invité par le président du COMESA pour assister avec la première Dame, Lalao Ravalomanana au 13ème Sommet du Common Market of Eastern and Southern Africa (COMESA) à Victoria Falls, Zimbabwe, les 07 et 08 juin 2009.

Le Djibouti, le Kenya, l’Ouganda, le Swaziland, le Soudan, la Zambie, les Seychelles et Madagascar ont été représentés par leurs Chefs d’État. Le Burundi et Malawi ont été représentés par leurs vice-Présidents. L’Éthiopie, la Libye, l’Érythrée, le Rwanda, Maurice, l’Égypte, la République Démocratique du Congo et la Tanzanie ont envoyé des Ministres. Étaient également présents, le Vice-président de la Commission de l’Union Africaine, le Secrétaire Exécutif de la SADC et le Président de la Banque Africaine de Développement.

Le thème du Sommet est « Consolidons l’intégration régionale à travers la valeur ajoutée, le commerce et la sécurité alimentaire ». L’ « Union douanière » du COMESA est aussi lancée officiellement à l’occasion du Sommet.

Le nouveau bureau du COMESA a été présenté au cours de la cérémonie d’ouverture du sommet le dimanche 07 juin, avec à la Présidence le Zimbabwe succédant au Kenya et à la Vice-présidence le Swaziland.

Au cours de l’après-midi, les Chefs d’État et de Gouvernement ont écouté les rapports des Conseils des Ministres sur les Affaires Administratives et Financières, ainsi que sur la Paix et la Sécurité dans la région.

C’est à cette occasion que la parole a été donnée au président Marc Ravalomanana pour présenter la situation sur la crise politique à Madagascar.

Des commentaires, des échanges d’informations et des propositions de résolutions à adopter ont suivi la présentation du président Marc Ravalomanana. Le cas de Madagascar a été traité pendant environ soixante-quinze minutes.

Les points forts lors de la séance de prise de parole ont été les suivants :
- condamnation ferme du changement anti-constitutionnel à Madagascar
- laisser la SADC conduire les actions devant rétablir l’ordre constitutionnel et soutenir cette organisation régionale
- ne plus se contenter de communiqués et de résolutions, mais prendre des mesures effectives
- parler d’une même voix et agir dans la même voie quand une position est prise officiellement lors d’un sommet

15 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juin 2009 à 08:22 | mahefa (#1776)

    Bonjour,

    Aujourd’hui, je vais apporter quelques commentaires par rapport à la diplomatie et à la géopolitique internationales. Vous auriez sans doute remarqué que la COMESA est à la fois composée de pays francophones (ex. Madagascar, RDC) et anglophones (ex. Zimbabwe, Kenya). Mais force est de constater que les pays anglophones sont plus nombreux et plus « dominants » par rapport aux autres. Ils donnent même plus d’importance à cette organisation si on se réfère à la qualité des participants qui sont venus assister à cette rencontre (des chefs d’Etat et non pas des simples ministres). Par contre, la plupart des pays francophones tels que la RDC n’ont envoyé que des simples ministres à ce sommet de la COMESA. Quelle est ainsi la signification diplomatique de ce geste ?
    Madagascar (francophone), en revanche a été représenté « de facto » par son Chef d’Etat. Ceci constituerait ainsi un « bémol » pour les francophones.

    Il me semble que, face aux organisations régionales à tendance anglophone comme la COMESA, les anciennes colonies françaises adoptent une stratégie commune en « adoptant une position passive » dans leurs actions. Leur stratégie est tout à fait différente losqu’il s’agit d’une organisation francophone telle que la COI ou « la francophonie » : implication des chefs d’Etat lors des réunions, adoption d’une position commune devant une préoccupation internationale, .... Mr Rajoelina (par le biais de la France ??) a même essayé de courtiser les pays africains francophones comme le Mali ou le Burkina Fasso pour avoir plus de poids et d’amis au sein de l’Union Africaine. Mais les pays membres de la SADEC et de la COMESA sont presque unanimes pour la condamnation du coup d’Etat qu’il a effectué.

    Bref, Mr Ravalomanana se tourne plus vers les anglophones pour contrer l’influence française à Mada. Est ce une bonne stratégie ? Wait and see ! En tout cas, tout est question d’intérêt géopolitique et diplomatique.

    Mahefa

    • 9 juin 2009 à 09:28 | ragasy (#416) répond à mahefa

      La question est bonne : qui a raison TGV ou RA8 ou plutôt quel bloc peut nous être profitable, le bloc francophone ou anglophone ?

      Nous étions depuis l’indépendance avec la France. Où sommes-nous actuellement ? Toujours dans la mouise et même pire !

      Comparée à la situation des pays anglophones, celle des pays francophones n’est pas du tout enviable, économiquement s’entend : la RSA, le Ghana par rapport au Sénégal, au Gabon, au Congo ...

      La boutade de feu le président Bongo, chantre de la France-Afrique est édifiante : la voiture Gabon ne marche pas sans son chauffeur France et la voiture France ne marche pas sans le carburant du Gabon !

      C’est ça la politique française.

      A vous de répondre vous même à votre question.

      Une chose dont je ne suis pas sûr en tout cas c’est que TGV soit capable de comprendre cela !

    • 9 juin 2009 à 09:35 | RAVELO (#802) répond à mahefa

      bonjour Mahefa !

      Je partage votre analyse et je me permets meme d’attirer l’attention sur le fait que pourquoi tous les « protégés » de la france ont tous échoué ?est-ce juste une coincidence ?
      Je n’y crois pas,but as you’ve just said,wait and see !!!

    • 9 juin 2009 à 13:21 | Jim-0450 (#945) répond à ragasy

      Tsara ny analyse,fa ny maika izao dia ny hananan-tsika fitondram-panjakana mahomby,sy lanim-bahoaka...Raha amiko manokana,ny C.I miandry izay olona hisolo tena an’i Mcar...olona azo antoka sy lanim-bahoaka (Elu démocratiquement)...Calendrier efa vita ny azy,ka sarotra ny hiandany amin’ny tetezamita...Aminy,dia ny fifidianam-bahoaka no tsy azony lavina ka ahazoany mametraka ny fitokisany...Na dia hanazava etsy sy aroa aza ny HAT, dia ho fotoana sy vola very fotsiny izany satria tsy nandalo fifidianana...
      Ny soso-kevitra tsara iray dia ny hanaovana tetezamita Collègial et neutre.Tsy hisy fanapaha-kevitra manokana fa ny transparence no atao absolue...
      Aoka isika rehetra mba samy hanindry fo ka tsy hisy hahatsiaro voa mafy sy ho tia tena fa ny fiainan’ny vahoaka no imasoana aloha hampandroso haigana ny firenena.Tsy tsara intsony ny fitsikerana...

  • 9 juin 2009 à 09:45 | malagasy (#123)

    Vouloir attirer le pays dans une guerre civile ou régionale est indigne pour quelqu’un qui se prétent « homme d’Etat » ou tout simplement« patriote ».

    Ratsiraka et Zafy n’ont jamais eu les attitudes de Ravalomanana quant ils ont quitté le pouvoir. Ils ont toujours renoncé aux actes qui pouvaient porter atteintes à l’unité nationale même s’ils n’ont pas digérer les circonstances de leur départ.

    Ravalomanana quant à lui, a voulu revenir au pouvoir par tous les moyens, même s’il y aura des morts d’hommes.

    Cette situation nous interpèlle beaucoup et nous amène à se poser question sur l’origine exacte de ce monsieur ? Est-ce-qu’il est vraiment malgache ou pas ?

    Si oui, peut-on savoir d’où il vient ?

    Souvenez-vous lors de sa première réunion africaine en 2002,il disait que« les malgaches ne sont pas des africains mais des asiatiques ». Une parole qui a valu le rejet de Madagascar par les autres pays africains.

    Actuellement, il veut entraîner le pays dans le chaos total en initiant des guerres que ni lui-même ne connait pas la finalité.

    Nous invitons à tous les malgaches d’être vigilants, nos ancêtres malgré notre diversité ont pu nous laisser ce beau pays. Ne laissons pas une personne détruire notre pays par ses idées tordues.

    Surpassons notre différence pour l’interêt de notre pays.

    • 9 juin 2009 à 10:17 | NOFY (#2225) répond à malagasy

      « ....Ravalomanana quant à lui, a voulu revenir au pouvoir par tous les moyens, même s’il y aura des morts d’hommes.... »
      AZA D MAHAY MANOME TSINY LOATRA RY MISEHO AZY HO malagasy a.VY TSY MIKOTRANA IRERY ARY ZAO TSY NAREO TGV SY HAT REO VE NO NANAO A TOUT PRIX AHAZOANA FAHEFANA.NISY OLONA MATY VE TETO MADA T@ 7 FEV RA TSY NOTARIHINAREO NY OLONA HANONGANA AN DRA8 ?ZAHO ALOHA MATOKY FA RA TSISY AN RENY KORONTANA NATAONY HAT SY TGV RENY TSISY OLONA MATY TETO NA 1 AZA ARY NANDEHA TSARA IHANY NY FIAINANY OLONA.
      RA TIANY OLONA ZAFY SY RATSIRAKANAO ZANY TSY ADALA NY OLONA KA TSY HIETSIKA FA NY ANAO EFA NALOHAM BAHOAKA

    • 9 juin 2009 à 11:56 | Edouard Raleva (#2605) répond à malagasy

      Non ! l’analyse de malagasy est fausse. Ravalo est victime d’un coup d’Etat et sa réaction est totalement logique. Il doit reprendre le pouvoir car celui qui l’a pris par la force n’est reconnu par personne.Il ne faut pas laisser faire celui qui a fait du hold up. Son démarche (de Ravalo) est d’autant plus logique pour que personne dans l’avenir ne procède plus à un coup d’Etat

    • 9 juin 2009 à 13:05 | doda (#1402) répond à malagasy

      Valiny mahafapo ry Malagasy misaotra miombonkevitra aminao aho.

    • 9 juin 2009 à 19:36 | tsivery (#1668) répond à Edouard Raleva

      l’analyse de malagasy est convaincante,prenons en premier ce qu’un président de la républque a déclaré en 2002 que Malagasy n’est pas africain,j’affirme qu’il n’est pas le seul qui disait celà.Voyons maintenant son gouvernement de l’époque,l’quipe a phénotypement le même origine.Peut-être c’est la raison de sa déclaration.Politiquement il n’est pas à la hauteur pour mener la paix dans l’île.Même ceux qui sont pro-R8 sont conscients de son incompetence,ils le soutiennent pour une raison.Si cette raison est la légalité,il faut dire qu’on l’a menacé.Il entamme une autre stratégie,la guerre civile,ce sera une guerre durable,il ne cesse de nous apprendre.L’autoproclamation a commencé par R8.TGV a compris la leçon,pour arrêter cette acte inconstitutionnelle,le non respect des institutions,mentir au niveau international pour reprendre le pouvoir ;il faut certes installer la dictature comme a fait le déchu président.Merci malagasy

  • 9 juin 2009 à 09:59 | NOFY (#2225)

    RESA BE E.ZAO FOTSINY.SI VOUS(LES C.I)VOULEZ VRAIMENT QUE RAVALOMANANA SOIT LE PRESIDENT DE MADA ;SI VOUS ETES CONVAINCUS QUE C EST LUI LE PRESIDENT ELU DEMOCRATIQUEMENT.AIDEZ LE ET AIDEZ LE PEUPLE MALGACHE A LE FAIRE REVENIR DANS NOTRE PAYS AVANT 26 JUIN:JOUR D INDEPENDANCE.
    MBA MIANGAVY RE TOMPOKO O.AZA ATAO RESAKA FOTSINY E.

  • 9 juin 2009 à 11:14 | niry (#210)

    L’analyse de Mahefa est extrêmement intéressante et révélatrice de l’influence qu’à encore la France (méfiance affichée de tous) sur ses anciennes colonies. Une sorte de méfiance inconsciente, insufflée à leur insu par la mère-patrie.

    Pour bien consommer un divorce, il faut montrer qu’on part au bras de quelqu’un d’autre.. Que la France continue à jouer les maris éconduis, implorants et violents, c’est son problème. Tournons la page et volons de nos propres ailes dans ce monde anglophone. Au moins, on ne saura compter que sur nous mêmes !

    • 9 juin 2009 à 16:41 | courage politique (#1097) répond à niry

      A ne pas finir pas avec l’esquive de la diversion est la preuve de la non maturité.
      Il faudra penser que tout repose sur le handicap à pouvoir surmonter les impacts de tous défauts et savoir tirer des enseignements sur le passés anciens et récents jusqu’à présent néfastes et dévastateurs.
      La France est un partenaire privilégié de par nos liens par l’ histoire, lui jeter la pierre à chaque fois que le pays rencontre des difficultés est quelque peu inélégant. Il faut savoir que d’autres pays francophones s’en sortent beaucoup mieux que nous à l’instar de quelques pays arabes anciennement sous la domination française.
      A vouloir trop chercher un bouc émissaire, à chaque instant qui se présente, pour accuser sans fondement, mais avec beaucoup de supputations est un signe d’une fuite en avant devant les responsabilités qui incombent à tous.
      Une tout autre politique s’impose dans notre pays mais cela ne pourra se faire que si, les acteurs du développement ont tous compris le sens de l’intérêt supérieur de la Nation et mettrons de côté leurs ambitions personnelles toujours intéressées par son propre nombril.

  • 9 juin 2009 à 16:10 | ZAZAGASY (#1690)

    Feu Tsiranana et Ratsiraka ont été tous les deux écartés du pouvoir suite à des mouvements populaires, et ce juste quelques temps après leurs réélections également, mais ils n’ont point créé des problèmes pour le pays ni insisté à garder leurs « sièges » car avec leur sagesse, ils ont accepté les faits. Tandis qu’actuellement, même au prix d’une guerre civile, ...
    Et les autres qui se font appeler « Communauté Internationale » voudraient bien que cela, cette guerre civile, se réalisera réellement à Madagascar, pour qu’ils puissent se partager après notre richesse.
    Pauvre de nous, anciennes colonies de ces vazaha, qui n’arrivons même pas à nous unir pour les contrer.

    • 9 juin 2009 à 18:40 | pelanoro (#1576) répond à ZAZAGASY

      ouh !ouh ! doucement !!!!

      Quand vous dites : « ils n’ont point créé des problèmes pour le pays ni insisté à garder leurs « sièges » car avec leur sagesse, ils ont accepté les faits », je suis d’accord avec M. Tsiranana, on m’a dit qu’il est parti sans problème, et surtout qu’il n’avait pas le choix, sachant que c’est connu mondialement qu’une manifestation estudiantine fait toujours tomber le président.
      Mais M. Ratsiraka, qu’a-t-il fait avant de partir ? Faire sauter les ponts, détruire le peu de richesse qu’il y avait à Madagascar, pourtant c’est son pays. J’aurais honte à sa place, d’avoir détruit sa patrie et oser y revenir. Dans les guerres, on détruit les infrastructures de l’ennemi car les soldats n’y reviendront plus, et puis ce n’est pas leur pays.

      Comme on dit : « tany hiverenana tsy hanaovandratsy ». Malheureusement, M. Ratsiraka pensait mettre en difficulté son remplaçant, mais il a aussi mis le peuple dans la pauvreté. Car ces infrstructures qu’il a fait sauté, c’était pour le peuple. Et son remplaçant M. Ravalomanana ne l’a pas persécuté pour autant. Maintenant allez trouver l’anomalie.

      Et ne parlez pas de guerre civile car ce sera une réhabilitation du pouvoir légal. Mais comme les putchistes ont utilisé la violence, ça deviendra une légitime contre-attaque, surtout qu’aucune communication n’est possible avec la HAT.

      HORS SUJET : à propos de l’éventuel changement de la constitution concernant les présidentiables : on peut réduire l’âge à 24 ans par exemple, et aussi le candidat doit avoir au moins le BAC + 3, et aussi il doit passer un test psychiatrique avec un détecteur de mensonge.

      on peut proposer plusieurs critères, mais que ce soit le peuple qui donne ces critères, mais pas TGV juste pour son avantage.

  • 9 juin 2009 à 20:22 | Rakoto (#358)

    C’est bien d’analyser le rapport des forces concernant la présence des pays « occidentaux » en Afrique notamment « La France » et « Les pays anglophones ».

    Dans tous les cas ni l’un ni l’autre peuvent prétendre avoir réussi une politique et une diplomatie saines en Afrique.

    Aucun pays d’Afrique non plus peut prétendre avoir résolu les problèmes les plus basiques liés à la famine, la pauvreté, la santé, l’analphabetisme, l’éducation etc etc...

    On remarque toutefois qu’un bon nombre des pays Africains sont dirigés par des malhonnêtes, des dictateurs, des berneurs qui ne pensent qu’à s’enrichir, à dilapider les ressources économiques de leur pays.

    Maintenant ces dirigeants profitant des résultats des élections généralement manipulées se regroupent pour former une institution qui sort de nul part !!!

    Est qu’on a demandé l’avis des gens si on était d’accord à participer dans ces regroupements occultes.

    Faire des choix oui mais pas avec n’importe qui non plus notamment Le Roi Mswati de Swaziland, Mugabe de Zimbabwe et beaucoup d’autres...

    Nous n’avons pas besoin des forces armées du SADEC pour résoudre nos problèmes !!!.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS