Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 23h23
 

Economie

Nouvelle centrale thermique

Vers la fin du délestage à Antananarivo ?

samedi 16 février 2008 | Felana

La nouvelle centrale thermique d’une puissance de 40Mw de la Jirama à Mandroseza, inaugurée hier, palliera aux manques d’énergie dans la capitale ainsi que dans l’Itasy, le Vakinankaratra et l’Alaotra Mangoro et Analamanga. La machine fonctionne au fuel lourd et mettra fin au délestage qui sévit dans les ménages et les industries de ces lieux du moins pour les mois qui viennent. Son utilisation va également inverser le déséquilibre financier au sein de la Jirama car avec le fuel lourd, le prix de revient de la Jirama va baisser. Le responsable de cette compagnie a avancé un prix de revient de 700 Ariary par kilowattheure avec le gasoil. Alors qu’en fuel lourd, ce même prix de revient est de 400 Ariary. Le prix d’achat pour le consommateur est toutefois de 450 Ariary.Cette centrale thermique rendra également possible les branchements, dans un premier temps, des 7000 demandes actuellement en attente.

En effet, la demande en énergie des tananariviens a été de 150Mw, alors que l’offre est de 140Mw. Ce qui a causé les délestages répétitifs. A l’heure actuelle, toutes les demandes en attente, sont de 21 Mw et la souscription des sociétés de 4 à 5 Mw. Le prix de cette centrale thermique s’élève à 31 100 millions d’euros dont 16 100 millions offerts par un organisme de coopération hollandaise, 15 millions d’euros, empruntés d’une Banque hollandaise, 3,9 milliards d’Ariary de la Jirama. La détaxation et la charge sur les impôts sont assurées par le Gouvernement. Quant aux aspects logistiques des matériels, ils ont été assurés par la compagnie Wartsila du Pays Bas. Par ailleurs, Andekaleka peut produire une énergie de 62 Mw pendant les saisons normales, contre 30 ou même 20 Mw en saison sèche. Ainsi, les 196 Mw ne seront pas tous à consommer dans l’immédiat. Il fallait en conserver pour les saisons sèches.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS