Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 12h58
 

Economie

Exportation de litchis

Vers la Norvège et la Finlande cette année

mardi 4 mars 2008 | Lanto

Seulement 1/3 de la production de litchis est commercialisées. Chaque année, 60 000 tonnes demeurent inexploitées. Il faut alors que Madagascar assure la pénétration dans de nouveaux marchés.

D’ici 2009, le projet d’exportation vers les Etats-Unis sera mis en œuvre. Mais, auparavant, dès cette année, les exportateurs vont expédier un container de ce produit vers la Norvège et vers la Finlande, soit 19 tonnes pour chacune, affirme le président du Groupement des Exportateurs de litchi (GEL), Simon Rakotondrahova. Par ailleurs, la Russie fait aussi partie des pays à forte potentialité. Elle pourrait avaler le double de la consommation de la France qui consomme aujourd’hui 14 000 tonnes. Cependant, des problèmes d’infrastructures existent et créent la distance, ainsi une étude sur l’approche du marché sera menée.

Par ailleurs, une initiation d’un partenariat entre importateurs, et les chaînes de grande distribution ou détaillants de fruits et légumes en Italie, Grèce et Espagne a été entreprise lors de la première participation de Madagascar au « Fruit Logistica 2008 » qui s’est tenu à Berlin du 7 au 9 février 2008.

Ces actions sont bien ambitieuses et nécessitent de mesures. Cette année, une chaîne de production dotée de nouvelles technologies de triage et de calibrage sera mise en place, à titre d’essai pour le litchi malgache soit d’une qualité irréprochable. Il s’agit d’autre part, d’augmenter la capacité de production moyenne actuelle d’une station de traitement et de conditionnement de licthi de 120 tonnes en 24 heures. Par ailleurs, des formations sur les nouvelles techniques de plantations seront dispensées. Suite au passage du cyclone, qui a ravagé plusieurs plantations. Selon le président de la plate-forme de concertation de la filière litchi, Faly Rasamimanana, les producteurs seront sensibilisés aux tailles de régénération.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS