Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 17h31
 

Editorial

Vérité et fierté continentale

mercredi 6 avril 2011 | Patrick A.

La crise pourrait nous paraître lointaine et un rien abstraite, mais très concrètement, une dizaine de familles malgaches ont dû être évacuées d’Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire.

Les combats y ont cependant déjà fortement baissé en intensité après la destruction par les forces françaises de l’essentiel des armements lourds de l’armée ivoirienne. Lâché par nombre de ses fidèles, le président sortant Laurent Gbagbo en est réduit à transformer le sous-sol de sa résidence en un nouvel hôtel du Golf. Et c’est paradoxalement sur un média public français qu’il doit s’appuyer pour délivrer son message. « On n’en est pas au stade des négociations » a-t-il dit à nos confrères de RFI. Pas question pour lui de céder à la demande de Paris et de signer un document reconnaissant la victoire électorale d’Alassane Ouattara. Pas question de renoncer au pouvoir, ou à une illusion de pouvoir.

Bien malin serait celui qui pourrait répondre aujourd’hui avec assurance à ces quelques questions : combien d’années encore durera le conflit ivoirien ? à quelle intensité ? combien de victimes ce conflit fera-t-il encore ?

Mais des conflits de ce genre, on connaît toujours la première victime : la vérité. Elle a été atteinte par une « balle perdue » quelque part en décembre 2010, lorsque la Commission électorale indépendante d’un côté, et le Conseil constitutionnel de l’autre se sont précipités pour proclamer « leurs » résultats du second tour des élections présidentielles. Et la précipitation n’a pas non plus épargné l’ONU qui n’a pas forcément écrit là une des pages les plus nobles de son histoire. Young-jin Choi, envoyé spécial de l’ONU en Côte d’Ivoire, avalisait quasi-instantanément les résultats proclamés par la commission électorale : « Les résultats du second tour de l’élection présidentielle tels qu’annoncés le 2 décembre par la commission électorale ne changent pas, ce qui confirme que le candidat Alassane Ouattara a remporté le scrutin » déclarait-il. Affirmation qui avait des allures plutôt tautologiques, mais qui avait son importance dans la mesure où, selon les accords de paix qui avaient été mis en place, le résultat final devait être approuvé par la mission de l’Onu pour être validé.

On peut être choqué aujourd’hui de voir les images de l’armée française pilonnant les forces ivoiriennes. Mais il reste que, même parmi les pays les plus réservés par rapport à cette action militaire aux allures néo-coloniales, pas un seul n’a remis publiquement en cause la victoire de Alassane Ouattara.

Cela n’a pas empêché le débat de très vite déserter l’aire de la démocratie, pour être habilement transposé sur d’autres terrains, dans des enjeux de souveraineté, d’ingérences, de fierté continentale. Pour combien d’années encore ?

Il n’y a assurément pas que la SADC qui a des difficultés avec la pédagogie.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 6 avril 2011 à 09:18 | râleur (#3702)

    De toute façon, faire croire à tout le monde que Ouatarra, ayant déjà participé à un coup d’État, serait le messie qui va amener la démocratie dans ce pays, est une ineptie !

    Je parie que d’ici moins d’’un an, la bande qui va prendre le pouvoir dans ce pays, va faire comme Gbagbo, sinon pire.

    Si un pouvoir est pris par la force, il n’y pas de raison que d’autres ne penseront pas à le reprendre aussi par la force, dans 1 an, 5 ans, 10 ans, 20ans, puisque tout le monde trouve cela normal en avançant chacun les raisons, bonnes ou mauvaises

    Tant que l’Afrique n’a pas compris cela, elle ne pourra être fière que de ces propres turpitudes

    Notre cas est exactement le même.

    • 6 avril 2011 à 17:08 | Technao (#5489) répond à râleur

      Tsy mitovy Râleur â, sasanangy samihafa mihitsy.

      Na t@ fifidianana ara-dalàna na t@ fionganana no hidirana eo @ fitondràna rehefa tsy mety ny fitondranao (ilay fanahy iniana mihitsy io) fa tia tena sy manararaotra fahefana sy manao anao ho Atra kely dia tsy maintsy esorina rehefa leo ny vahoaka. Izay ilay nisy teto Madagasikara fa tsy izany « exactement le même » izany. Diso be. Ny arabo izao vao mba nianatra ny nataon’ny Malagasy. Ny Afrikana izany tena lavitry ny fatana raha ny toe-tsainy aloha ê. Tsy mitovy mihitsy.

      technao

    • 6 avril 2011 à 18:35 | Ntsoa (#5506) répond à Technao

      Te hamaly an’i Technao aho ny momba an’ity hoe : Afrikana ity. Izaho koa t@ tsy mbola nivoaka an’i Madagascar dia nihevitra fa isika Malagasy dia tena hafa no sady hendry lavitra noho ny afrikana. Fa rehefa tonga taty @ pays africain iray aho dia mahita fa lavitra be isika mihoatra @ olona. Manana qualité tsara ny Malagasy fa niveau de vie, ... sns ... resin’ny olona lavitra be isika. Ary @ izao crise misy any Madagascar izao aza dia hihomehezan’ny afrikana isika. Izaho rehefa mivoaka eny an-dàlana tsy sahy miteny intsony hoe : je suis malgache fa toran’ny hehy izy rehetra vao miteny aho.

    • 6 avril 2011 à 21:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ntsoa

      Ntsoa,

      je suppose que vous êtes au Sénégal.

      Me suis-je trompé ???

      ou dans un pays anglo-saxon !!!! ou en Afrique du Sud,le pays le plus inégalitaire du Monde.

      Vous êtes seul (e) et vous n’avez pas la même mentalité qu’eux.

      Soyez fier (e) d’être malgache.Les Malgaches ne sont pas des africains.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 7 avril 2011 à 06:42 | RAR.DAGO (#4766) répond à râleur

      + 1
      mais le bon sen est une chose rare ici bas apparemment

    • 7 avril 2011 à 07:03 | RAR.DAGO (#4766) répond à râleur

      Le +1 c’était pour Râleur.

      Ho an’i Technao,
      même si sur le fond, ce que tu dis peux s’argumenter, sur la forme Râleur a raison. Il s’agit là d’un système qui ne fonctionne pas et dont la forme et le fond est indissociable. Par conséquent tant qu’on prendra le pouvoir par la force, on n’est pas sorti du merdier.
      Quant à ton nombrilisme sur le fait qu’on nous imite, ouais, si ça peut te redonner confiance ; mais bon, il va falloir que les malgaches déposent un droit sur les putschs alors ? Et que faire de l’acte de Marcus Brutus sur César, son « père » ? Allons, un peu d’humilité les gars, nous sommes des mauvais et il n’y a pas pire que celui qui ne reconnait pas ses erreurs.

      Ho an’i Basile,
      bonjour le clicher surfait ! On n’est pas des anglo-saxons mainty mais des malgaches non africains...Madagascar fait parti de quel continent déjà ? Et tous les malgaches ayant la peau noir et la morphologie africaine, ce sont des merina qu’on a grillé au four crématoire ? Pffff.... Être fier peut avoir un sens mais avec de tel argument, c’est honteux !

  • 6 avril 2011 à 09:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Madagascar ne sera pas la Côte d’Ivoire ».Je regrette pour le « PEUPLE » ivoirien parce que la puissance des feux doit régler cette histoire d’être ivoirien,de vrai ivoirien.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 avril 2011 à 09:48 | randria (#5203)

    Gbagbo s’achemine vers l’agonie.Il est responsable de tout ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Il est responsable de la mort de plus d’une centaine d’ivoiriens et ivoiriennes innoncents qui n’ont rien demandé que d’appliquer la démocratie et la justice.C’est le destin mérité de tout chef d’état qui ne respecte pas la démocratie et qui s’entête par tous les moyens de rester au pouvoir quitte a tuer son peuple. Dehors les dictateurs !

  • 6 avril 2011 à 09:54 | randria (#5203)

    Gbagbo s’achemine vers l’agonie. Il est responsable de tout ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Il est responsable de la mort de plus d’une centaine d’ivoiriens et d’ivoiriennes innocents qui n’ont rien demandé que d’appliquer la démocratie et la justice. C’est le destin mérité de tout chef d’état qui ne respecte pas la démocratie et qui s’entête à rester au pouvoir quitte à tuer son peuple. Dehors les dictateurs !

    • 6 avril 2011 à 11:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à randria

      randria,

      vous avez répété deux fois votre message mais je me contente de vous répondre une fois :« VIVE Gbagbo »,un vrai ivoirien !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 avril 2011 à 10:12 | manantena fa niova (#4971)

    LA LEGENDE GBAGBO , CELUI QUI LEUR DIT NON !!!
    Souverainete Africaine-5/4/2011

    Le Président ivoirien Laurent Gbagbo a déclaré ce soir dans un entretien exclusif avec la chaîne LCI enregistré à 19H30 (17H30 GMT) qu`il ne reconnaissait pas la victoire de son rival, Alassane Ouattara, rejetant ainsi la demande de Paris et de l`ONU en ce sens.

    « Je ne reconnais pas la victoire de Ouattara. Pourquoi voulez-vous que je signe ça ? », a déclaré Laurent Gbagbo, à qui la France et l`ONU exercent un odieux chantage, lui demandant de signer un document dans lequel il renonce au pouvoir et sa légitimité en Côte d`Ivoire au profit d’Alassane Ouattara comme président du pays.

    « Si je reconnaissais la victoire de Ouattara, ça se saurait », a-t-il ajouté.

    « Je trouve absolument ahurissant que la vie d`un pays se joue sur un coup de poker de capitales étrangères », a-t-il dit.

    « Je sors d`un culte pour prier, pour que la sagesse habite les uns et les autres, pour que l`on discute », a encore déclaré Laurent Gbagbo.

    « Que l`on s`asseye et qu`on discute, mais on ne veut pas s`asseoir, parce qu`on compte sur les forces armées étrangères », a-t-il déploré en parlant d`Alassane Ouattara.

    Notre interrogation à la rédaction :

    Rien que ce chantage de la France, de l’ONUCI et des USA montre qu’ils reconnaissent que c’est BIEN LAURENT GBAGBO qui détient LE POUVOIR EN CÔTE D’IVOIRE. Sinon pourquoi se mettre à genoux devant lui et l’implorer de signer un tel document ??????….

  • 6 avril 2011 à 10:23 | da fily (#2745)

    Bigre, on y est même si on redoutait ce genre de dénouement qui va faire fumer les chaumières : l’armée française attaque en C-I. Comment le monde politique africain va-t-il interpréter cet assaut final ? Et pourquoi pas d’intervention africaine dans ce cas précis ?

    Ce ne peut plus être un détail, les faits attestent de ce qui a été débattu longtemps ici, l’ingérence est à géométrie variable et dans ce cas ivoirien, elle est devenue directe, en piqué. Mais, car il y aura un mais, la victoire du camp Ouattara est mitigée, voir dérangeante, car la force PRONU qui devaient être l’arbitre, a laissé la place aux français pour achever la besogne de pacification. On aura droit à un discours sur la méthode de la part de Juppé, mais la mise à terme de ce conflit sanglant hérisse déja le poil de certains et laissera des séquelles qui ne contribuuront pas à la paix DURABLE. La paix fragile résultante d’un conflit fratricide, que les ivoiriens attendent légitimement, sera de toutes façons de courte durée car les faits de guerre plus horribles les uns des autres, ne sont pas seulement le fait d’un seul camp. Il faudra s’attendre à des règlements de compte et des mises en examen en chaine pour crimes de guerre de part et d’autre. Mais que diable fait cette force des Nations Unies qui se fourvoie systématiquement et maladroitement dans tous les guêpiers qu’elle foule ? Même si elle se doit de n’être qu’un arbitre, quid de tous ces civils qu’elle a regardé se faire laminer auusi bien ici en C-I qu’au Rwanda ou en Bosnie ? Elle est de plus en plus contestée par les populations dans ses interventions, et constater aujourd’hui que c’est une armée d’un pays tiers qui doit mettre un terme à un conflit, car un ministre de ce même pays déclare qu’on doit confier ce genre de mission aux professionnels qu’ils sont, laisse sans voix, pantois et interrogatif. Décidément la France est sur tous les fronts : instigatrice des actions en Lybie et seule partie prenante en Côte d’Ivoire, et on verra encore des aveugles et autres ignares se voiler la face en psalmodiant que la françafrique n’est plus.

    Quand ses intérêts sont menacés (ils sont multiples en Afrique),la France de Sarkozy réagit avec détermination, et il ne fait plus de doutes que ce serait le cas à Mada (car c’est la question brûlante de notre actualité, cette participation française), nous aurions des interventions du même type, à des degré différents, mais avec la même finalité. Et dire qu’il y en a pour se réjouir de cet état de fait...

    • 6 avril 2011 à 11:42 | vuze (#918) répond à da fily

      Vivement que la gauche (d’aujourd’hui !!) revienne au pouvoir....

    • 6 avril 2011 à 12:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Vuze,
      Avec la gauche au pouvoir ( meme l’actuelle_quelle chappelle ???) , la politique africaine de la France restera le meme , seul le discours changera.......

    • 6 avril 2011 à 14:10 | poiuyt (#584) répond à da fily

      Bel exposé de DaFily. La télé disait hier que la France n’a jamais été sur 3 fronts de guerre simultanément comme aujourd’hui. L’opinion est contre une intervention française. En étant pays souverain, on peut trouver désolant de se faire « ramener à la raison » comme un bêta par un autre pays. Une ivoirienne dit ce matin : « La légitimité de Ouatara est nulle car il n’est pas ivoirien » . Elle poursuit qu’il n’y aura jamais de paix en Côte d’Ivoire, et que les africains vont haïr la France un peu plus. NDLR : une chance que les ivoiriens n’aient pas de gênes de kamikazes, les métros de Paris peuvent dormir tranquilles. Heureusement pour Ouatara, que la France est dans les murs comme gens d’armes, elle est partie pour rester des décennies comme auparavant. Ce n’est pas Ouatara qui abrogera la coopération militaire .

      Les militaires ont des raisons d’existence en Afrique ; à Madagascar, on peut toujours se creuser la tête à propos : ils ne servent à rien ! Ou plutôt ils servent à son créateur français. C’est ainsi.

      La France est bien-heureuse de prendre le relais de l’ONU et des USA, pour une mission de l’ONU, On peut y voir encore une fois le partage du monde. Ciao, je te laisse.

      Si la Chine s’est réveillée, c’est pour quand l’Afrique ?

  • 6 avril 2011 à 10:25 | ZOZORO (#5338)

    On a donc déjà un aperçu de ce qui se passera à Madagascar après les scrutins « LIBRES INDÉPENDANTS ET CONSENSUELS » ????????? (Bordel ! c’est une aliénation du peuple malgache tout simplement, je vais me torcher le c** avec mon dictionnaire tout à l’heure). Pas comme au côte d’ivoire bien sûr mais je parle de l’empressement de la CI à valider les résultats sans tenir compte du comment ?... L’article 20 de la communiqué de la troïka quoi !!!

    Réponse tardive à une question qui aurait dû être posée par Ndimby et Patrick à l’ombrière : « pourquoi la FRANCE ne bouge t-elle pas son cul à Mada comme elle fait un peut partout en Afrique ? »

    Ben c’est qu’à Mada, tout va de soi, les foza « patriotes » font le travail à la place des SARKO... Et nous les zanak’i Dada sont trop dociles (ou ayant une conscience pour ma part).

    Encore Merci à SEM Ra8 pour son geste noble patriote du 17/03/2009. Une résistance de sa part et on avait aussi droit à un pilonnage comme au Côte d’ivoire et la Libye.

    VIVE Lapinou jusqu’à ce que Bunny crève... (c’est ce que demande le peuple).

    • 6 avril 2011 à 11:57 | DIPLOMAT (#846) répond à ZOZORO

      Et oui... depuis bien longtemps nous dénoncions , et prédisions la position et le chantage de la France derrière la première opération Licorne.
      Vous savez , cette ligne de démarcation qui partageait la Cote d’ivoire en 2.
      Cette ligne où les forces Francaises « retenaient » les rebelles du Nord pour forcer MBagbo à négocier ...
      Mbagbo avait déjà cédé pour gagner la paix .
      La cohabitation commence alors avec Guillaume Soro .... les affaires de Bolloré et Bouygue sont épargnées.

      Viennent alors les élections , maintes fois reportées, et l’on découvre alors le vrai visage de l’ONU pour l’Afrique.
      Aucun recomptage, aucune remise en question, elle proclame Mr OUATTARA vainqueur !

      A noter une exigence qui rappel certains souvenirs :

      L’exigence de quitter le pouvoir en signant au préalable un document reconnaissant la victoire electorale de son concurent.
      Histoire de dire ensuite : il n’y a jamais eu de coup d’etat, Mr Mbagbo est parti de son plein gré... celà ne vous rappel rien ?

    • 6 avril 2011 à 12:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à DIPLOMAT

      diplomat,

      je comprends votre « allusion sur la personne »,mais ce n’est pas ma tasse de thé.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 avril 2011 à 10:27 | Jipo (#4988)

    Gbagbo, c’est le rajoelina ivoirien,et ravalomanana : Ouatara, c’est l’inverse de madagascar et non identique .un : ne veut pas partir et l’autre ne veut pas qu’il rentre ,

    • 6 avril 2011 à 11:16 | ZOZORO (#5338) répond à Jipo

      Jipo

      Désolé, c’est pas trop dans mes habitudes, mais vous dîtes les mots que j’arrive même pas sortir. Vous êtes excellent(e) aujourd’hui ou c’est moi qui m’abrutis à force de lire des bazy ou des BB.

      otran’ilay no lazain’i Jipo teo e !!!!

    • 6 avril 2011 à 11:22 | niry (#210) répond à Jipo

      En fait, si vous vouliez absolument transposer la situation ivoirienne à Madagascar, Jipo. Dites vous tout simplement qu’en 2002, Ouattarra a participé à un coup d’état qui a failli renverser Gabgbo. Ouattarra serait donc + un Rajouel qui n’aurait pas atteint son but, et Gbagbo serait un Ravalomanana qui n’aurait pas été poussé à la sortie en 2002 !!

      10ans plus tard et avec un premier revers français qui leur aura valu une première évacuation de ressortissant étrangers en 2004, revoilà les français trop contents de pouvoir laver l’affront fait à jacques Chirac et éliminer ainsi leur ennemi de toujours. Madagascar aurait elle eu le même chemin si Rajouel n’avait pas réussi son coup ? La France se serait-elle arrangée pour faire intervenir une force d’interposition onusienne en brandissant à tout bout de champs le risque de guerre éthnique ? nul ne le sait, mais on connait le scénario

    • 6 avril 2011 à 11:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      jipo n’a rien à voir dans les affaires malgaches.

      Dîtes-lui ,courtoisement :

      « Jipo,circulez,il n’y a rien à voir » !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2011 à 12:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Niry
      pour vous repondre sur un post d’hier : je vous assure que je suis PROFONDEMENT MALAGACHE et très fier de l’ETRE , seul notre nation de Nationalisme diffère au niveau de l’habillage car je suis sur que l’objectif reste le meme l’emancipation des malagasy sur tout le plan socio-economique et politique

      Sur le sujet d’aujourdhui (le depart forcé de Gbagbo) je trouve que l’Afrique devrait assumer l’accompagnement politique de l’occident tant qu’on est encore demandeur sur la question de l’accompagnement economique ....surtout dans un monde où le communautarisme des Etats est legion et que l’economie globalisée s’interconnecte.....

      Bref c’est la mondialisation avec une gouvernance mondiale qui s’impose de plus en plus ...qui presente aussi des avantages certains si les dirigeants africains jouent le jeu de la democratie/stabilité sur toute sa dimension (politique et economique)

      IL n’y a pas des secrets les Pays dits emergeants s’y reconnaissent...

    • 6 avril 2011 à 12:51 | Jipo (#4988) répond à niry

      Niry bonjour .merci pour votre poste, mais je ne veux pas « absolument transposer ... » Ce n’est qu’une simple constatation comparative de ma part , en essayant de trouver des points de concordances, mais rien de plus,loin de moi de comparer ces deux situations qui sont à mon avis, pas comparables , bien que sur la meme problematique.
      Je ne sais pas si la france est mesquine à ce point pour se venger d’un revers qu’elle a pris du temps de Chirac, connaissant un peu les animosités entre les deux Présidents, Sarkosy vengeant Chirac ...je ne le crois pas , mais cela n’engage que moi , ne frequentant pas les sphères diplomatiques pour etre au courant des dissensions qui y regnent .Madagascar etant mon Pays d’origine et connaissant « bien » la france , je ne vois pas pourquoi cette dernière n’aimerait pas Madagascar, étant une ancienne colonie, qui ne lui coute plus rien , comparativement aux iles alentours .Je peux me tromper, mais pas plus que n’importe qui .

    • 6 avril 2011 à 13:21 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILENSIS : vous vous permettez de commenter et juger : les politiques de tous les Pays, y compris celui de la france, voir meme de voter Le pen, et d’etre ravi que le front national monte en france, ( ce qui vous inciterait à y rester )
      Alors que chez vous : vous l’avez déjà et demandez à corps et à cris sa reconnaissance !, mais qu’attendez-vous pour aller« servir » votre pays , mettre vos compatriotes au« pas », y inviter les cinois, pour les faire marcher à la baguette, sous l’oeil bien veillant de vos bidasses enraybanés et enThbé.
      de commenter et juger les forumistes, à l’exception de MyDago.com, ou vous vous etes fait rejetté par vos compatriotes, comme un indésirable : en particulier le Dr Robin Celestin , pour ne citer que lui .(memoire sélective de surcroit, votre ami bekamisy doit avoir des fanafody pour cela )
      De quel droit vous permettez-vous de tout regenter de la sorte, etes vous sorti des cuisses de jupiter, pour agir ainsi,ou mandaté d’une mission divine, qui ne dit pas son nom ? si vous ne vouliez pas qu’un jipo se mette en travers de votre route, vous démente et contredise, auriez-vous songer à une solution pour erradiquer : ce fléau de jipo ? apparemment non !
      et bien je vais faire un tres gros effort de generosité (sur laquelle vous vous asseyez) commencez par en montrer l’exemple, et peut-etre que l’on vous suivra .si non : vous occuper de la circulation vous sied parfaitement, mais un peu de silence, svp,vous faites plus de bruit qu’ un poid lourd, alors que vous vous vantez de ne pas avoir de voiture :on ne s’entend plus circuler .Merci

    • 6 avril 2011 à 15:06 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      zozoro sy Jipo,

      on ira jusqu’à la fin et ne nous laissons point berner, car c’est de ça dont il s’agit.

      Il y aura un « avant et après la crise ivorienne » en ce qui concerne la politique extérieure de la France. Les intérêts ne sont qu’économiques, comme tout ce que préconise Sarkozy et ses troupes. Le reste n’est que fond de teint ou falbalas pour maquiller la cause suprême.

      Nous avons le devoir de scruter nos intérêts avec plus d’expertise,de détermination et de patriotisme. La résurgence de certains tics arrogants et l’insolence de quelques fieffés contemporains ne devraient pas décourager la recherche de souveraineté dans le soin qu’on doit s’administrer et la conduite de nos affaires.

      Le dilemme constant qu’entretient cette administration Sarkozy vis-à-vis des anciennes colonies, et des étrangers en France, est devenu sentiment renforcé de rejet ou bénédiction totale, c’est selon. Le peuple français lui-même ne sait plus comment interpréter ces gesticulations externes qui ne lui servent en rien dans l’évolution de son quotidien. Disséquer la démarche, et en déduire que tout ceci ne sert que les « gardiens du CAC 40 », n’est pas innocent et est loin d’être une erreur.

      Clin d’oeil de cette histoire qui n’arrête pas les contre-pieds : d’un côté la France donne l’assaut dans une guerre interne africaine, et de l’autre elle vient d’octroyer le statut de département d’outremer à Mayotte. Déclaration qui a donné le tournis et aigreur à l’administration comorienne de Sambi qui n’est plus président, mais qui reste aux rènes jusqu’en mai. Entre le voeu des mahorais de s’ancrer définitivement dans la France, et la réclamation sans fins des Comores pour un retour de cette île dans leur giron, la France de Sarkozy a tranché, les carotes sont cuites... ça dépend pour qui.

    • 6 avril 2011 à 16:02 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Un da fily persuasif !!!

      Bien mais nous sommes déjà acquis à la cause !!! Essayez de convaincre l’âne comme dirait l’autre, c’est plus intéressant qu’impossible.

      Madagascar est indépendant tout comme la CENI l’est. D’ici peu, Gbagbo va partir de son plein gré tout comme Ra8...! Mais Gbagbo ou Ouattara, les ivoiriens souffrent, comme toute l’Afrique, du poids de la France.

      C’est pour quand le réveil des Malgaches !!!! y a de quoi envier les Algériens (je crois que c’est la bonne école).

    • 6 avril 2011 à 17:39 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne demande qu’à vous croire Dr Bekamisy. Vous savez que j’ai beaucoup d’estime pour vous, mais si votre notion du nationalisme passe par l’apologie du colonialisme et de ses bienfaits, il y a des limites que je ne franchirais pas.

      Par ailleurs, les pays émergents héritent tous, soit d’un passé colonial anglo-saxon, soit portugais. On va se référer à eux car ils ont l’air de + s’en sortir. Ceux qui ne s’en sortent vraiment pas sont les anciennes colonies belges, italiennes et françaises. Si on part du principe que les colonies belges et italiennes ne sont pas très représentatives (en terme de nombre de pays) pour réellement mesurer l’impact et la qualité de l’accompagnement au développement effectué par leurs anciens colons, il reste à analyser l’ancien empire colonial français avec ses dizaines de pays mal dessinés qui en découla.

      Dans cet ancien empire colonial français, ça fait 50 ans que les dirigeants, comme vous dites, Dr Bekamisy, essaient d’ «  »assumer l’accompagnement politique de l’occident«  ». Singulièrement, ca fait 50 ans qu’ils sont encore et toujours «  »demandeur sur la question de l’accompagnement economique«  »... Inutile de se voiler la face, Dr Bekamisy, combien d’année et de siècles voudriez vous encore attendre pour que nous soyons PARFAITS aux yeux de l’occident ? Cet état de grâce N’ARRIVERA JAMAIS. Il suffit que vos résultats d’élections ne leur conviennent pas et votre CENI est aussitôt taxée d’être à la solde du gagnant ou bien que le peuple souverrain deviennent aussitôt des proUnTel ou ProUnTel. Vous ne serez jamais aussi blanc que le blanc.

      Voyez vous même : il suffit de s’émanciper, de remettre en cause UN détail ET LA FRANCE vous rappelle a ses bons souvenirs soit gentiment méchamment, soit violemment à coup de mortier onusien.

      Mais croyez bien que cette attitude les perdra. Ce sont les derniers soubresauts convulsifs de la Bête.

      Au Rwanda, la France s’est fait discrète depuis son implication dans le génocide, le pays a adhéré au Commonwealth, résultat : le Rwanda a nettement amélioré son classement au sein même de cette société des nations dont vous vantez tant l’inter-corrélation.

      J’ai vu récemment que la Brésil envisageait de racheter une partie de la dette portugaise, son ancienne colonie. Le rêve absolu. Un jour, je vous le dis, la France viendra aussi nous manger dans la main.

      Notre développement passe obligatoirement par la mise à l’écart de ce parasitisme français, et tant pis si ça doit (lui) faire mal.

      Ouvrez les yeux, Docteur Bekamisy, vous êtes encore dans la matrice..

    • 6 avril 2011 à 18:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Niry,

      L’estime est reciproque Niry , je dois dire que j’aprecie beaucoup la sobrièté de votre argumentation ( sans frou-frous de fanatisme) et l’élégance intellectuelle de votre tonalité ou de votre raisonnement a convaincu mon respect....

      Voilà pour la forme !

      En ce qui concerne votre outil d’analyse , je tire egalement mon chapeau sur votre methodologique basée sur une approche comparative des performances surtout economiques des Pays anciennement colonisés confectionnée sur la base d’une matrice comportant des angles hitoriques , economiques , politiques ,diplomatiques ,culturelles ..ect...avec une question centrale et très pertinente : QUEL PAYS l’A COLONNISE et quelle est actuellement sa peformance economico_politique ??

      Votre outil d’analyse est pertinent ,certe, Mais je ne partage pas les CONCLUSIONS que vous en tiré, je vous trouve plutot que vous vous versez plutot dans la recherche d’un Bouc emissaire facile en mettant sur le seul dos de la France la responsaibilité d’un echec de 50 ans d’independance des ex-colonies.

      C’esty vraie la France n’est pas blanche comme Neige mais Je trouve que les ex-colonies françaises devraient d’abord par commencer à faire une auto-evalaution de son echec et devrait chercher chez eux meme la cause profonde de cet echec....

      il faut donc commencer à se poser des questions si la France etait à l’origine du concept de l’ivoirité , si la france etait à l’origine de l’amalgame entre Son entreprise personnelle et la Caisse de l’Etat , si la France etait à l’origine du choix socialo_communiste catastrophique de l’Amiral Rouge et la liste vous savez est longue. pour ne citer que le cas de notre Pays

      Ne vous trouvez pas plutot Niry que les Pays comme Madagascar et leurs dirigeant successifs endossent aussi la responsabilité de son immobilsme en essayant plutot d’apauvrir deliberement ses concitoyens pour essayer de perdurer à tort au pouvoir.....

      Si la France etait la seule reponsable de la problematique ivorienne , vous croyez NIRY que la Communauté internationale va suivre avec UNANIMITE la France dans son erreur ou manoeuvre dilatoire _Est-ce qu’on peut croire que la CI toute entiere est dupe à ce ponit là pour rester solidaire à la France....

      Je ne le crois pas
      Pour Madagascar , j’ai toujours le regret de constater à chaque fois que les discours des cadres comme Niry n’ont rien avoir avec ses intentions reelles une fois qu’il/elle est au pouvoir ( pourquoi ???)

      Est-ce la France est aussi derriere ce double langage et egoisme notire des cadres et analystes malgaches dès qu’ils sont sur le poste de reponsabilité ou de decision

      IL ya bien sur l’exemple rawndais mais d’autres parametres entrent aussi en jeu , c’est la volontarisme reel de Paul KAGAME ( independamment du commonwhealth) de jouer le jeu du Developpement et c’est l’Afrique continentale qui est ainsi en train decoller en general quand Madagascar patauge dans sa gueguerre absurde

      Non NIRY arretons de prendre la France comme la maudite cause de notre pauvreté ....commençons aussi à une auto_reflexion sinsere nous meme le cadre de ce PAYS.

    • 6 avril 2011 à 20:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      merci de me rappeler du Docteur Robinson Célestin.

      J’ai du respect pour Lui.

      C’est un ancien médecin (militaire)

      - anti-RATSIRAKA (je ne veux pas savoir pourquoi)

      - fanatique de Pasteur Richard ANDRIAMANJATO (c’est à son honneur)

      - pro de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA (c’est son droit)

      - et ....un peu « GOUROU » Malgache.

      Pour le cas de blocage chez forum tiako,j’ai accès chez TOPMADA,cela me suffit.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2011 à 20:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      merci de me rappeler du Docteur Robinson Célestin.

      J’ai du respect pour Lui.

      C’est un ancien médecin (militaire)

      - anti-RATSIRAKA (je ne veux pas savoir pourquoi)

      - fanatique de Pasteur Richard ANDRIAMANJATO (c’est à son honneur)

      - pro de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA (c’est son droit)

      - et ....un peu « GOUROU » Malgache.

      Pour le cas de blocage chez forum tiako,j’ai accès chez TOPMADA,cela me suffit.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2011 à 20:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      Dîtes-vous :« La FRANCE viendra.... »

      Pauvre FRANCE,elle voulait trop faire et toujours être le champion des droits de l’Homme.Elle devient une « poubelle » de tous les damnés du Monde.

      ROME OFFRE LA FRANCE AUX IMMIGRES TUNISIENS.

      « Plus tôt nous délivrons des papiers (même temporaire) aux immigrés tunisiens,plus vite ces immigrés quitteront notre pays » (pour rejoindre leurs cousins en France).

      Dixit,Mattéo Salvini

      Député de la ligue du Nord

  • 6 avril 2011 à 11:14 | manantena fa niova (#4971)

    Souhaitons que cette crise ivoirienne soit l’agonie de la françafrique.

    Là, sur France24, le porte parole de Gbagbo est très claire, mais Juppé s’entête à poursuivre (sous mandat de l’ONU ???) les attaques. Merci France24 de permettre à ce porte parole de répliquer !

    LES REACTIONS CONTRE LES ACTIONS DE L’ARMEE FRANCAISE S’INTENSIFIENT :

    Côte d’Ivoire : Des partis politiques français exigent le retrait « immédiat » des troupes françaises

    PARIS – Le Parti Communiste Français, le Nouveau Parti Anti-capitaliste (NPA) et Lutte ouvrière ont exigé mardi le retrait »immédiat » de Côte d`Ivoire des des troupes françaises, à travers une série de communiqués.

    « La France choisit l`escalade, la politique de force et la guerre, en se masquant derrière une demande de l`ONU » a précisé le communiqué du PCF » ajoutant que « Rarement les Nations unies, dont la Charte bannit explicitement le recours à la force, auront été à ce point instrumentalisées pour tenter de justifier, depuis le début de la crise, le refus systématique et consternant d`une issue politique négociée qui restait possible ».

    Le NPA pour sa part a condamné une « aventure militaire néo-coloniale qui n’a rien à voir avec la défense des civils ivoiriens ». Nathalie Arthaud (LO) demandé non seulement « l`arrêt immédiat de ces interventions » mais encore « le retrait des troupes françaises » précisant que « le gouvernement français s’érige en arbitre des affrontements politiques qu’il a lui-même suscités, dans le seul but de protéger les intérêts des Bolloré et autres grands capitalistes français pour qui la Côte d’Ivoire est une chasse gardée et une importante source de profits ».

    Les réactions dans le monde se multiplient contre les bombardements aériens des forces françaises en Côte d’Ivoire. Lundi le sénateur américain Jim Inhofe (R-Okla.), membre éminent de la commission sénatoriale des services armés (SASC) et du comité chargés des relations étrangères du Sénat (SFR), a indiqué lundi que l’opposant ivoirien Alassane Ouattara était « illégitime pour diriger la Côte d’Ivoire », lors d’une conférence de presse devant la chaîne américaine RightNetwork ajoutant que » les récents rapports des massacres perpétrés par les forces de Ouattara » sont des « preuves supplémentaires » et « que les États-Unis doivent changer leur position en Côte d’Ivoire ».

    La vidéo du Sénateur américain a été rendu publique lundi avant que ne soit disponible l’information relative aux tueries d’au moins 2307 civils par les bombardements des forces françaises et onusiennes à Abidjan.

    • 6 avril 2011 à 11:58 | niry (#210) répond à manantena fa niova

      merci manantena fa miova. Il ne se passe pas un jour sans que les médias français ne crient leur triomphe : Gbagbo va céder, Gbagbo va céder.. mais le boulanger est toujours là.

      Les réactions de la Russie tardent mais il est évident que la France se drappe dans une fausse légitimité onusienne.. le bourbier ivoirien l’attend..

  • 6 avril 2011 à 11:27 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    à l’origine, il faut remonter le temps de plus de 50 ans. le colonialisme se mourrait. il fallait une nouvelle formule. la souveraineté, l’indépendance, sont des mots vides de sens.

    le général, avec l’appui de monsieur Afrique Jacques Foccart, l’avait compris. on donne l’indépendance, mais on favorise des dirigeants acquis à la France et de sa nébuleuse françafrique.

    les présidents se font et se défont, au gré des intérêts. assassinats, accidents, coup d’état, etc ... sont les pratiques.

    sarko doit être heureux d’avoir sa 3° guerre. il sait que les carottes sont cuites pour lui en 2012. il fait joujou sur la scène internationale. il délaisse les problèmes nationaux. son gouvernement patauge.

    d’un côté, il fomente un coup d’état à Mada et de l’autre, il fait croire, la main sur le coeur, qu’il est pour la démocratie. la France est devenue le pays le plus haï du monde.

    jacques

    • 6 avril 2011 à 11:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no/jacques,de même pour jipo.

      Je vous dis courtoisement :

      « Circulez,vous n’avez rien à voir dans les affaires des Malgaches ».

      Madagascar aux Malgaches.

      Comme la FRANCE aux Français. Basta !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2011 à 11:40 | ZOZORO (#5338) répond à jack-no

      La FRANCE est devenue le pays le plus haï au monde... Ah, rien que ça !

      La Françafrique, c’est indigeste. Mais il y aura toujours des francs maçons et des lèches qui avaleront n’importe quoi !

    • 6 avril 2011 à 11:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      quelle France !!!!

      La France du Peuple français ou la France-BHL !!!

    • 6 avril 2011 à 11:54 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Madagascar aux malgaches !

      Quel Madagascar ? Madagascar ou Madagascar-TGV ?

    • 6 avril 2011 à 13:45 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La planète appartient à la nature humaine et sa progeniture, il faut arreter avec le nationalisme, cancer de l’humanité et cause de toutes les guerres, Il n’y a pas de france terre d’acceuil pour les uns et pas pour les autres , c’est de la foutaise, regardez ce qu’il se passe aux fontières italiennes, elle est ou la terre d’asile tant décriée, ensencée , critiquée,la terre aux terriens , le ciel aux oiseaux , et la betise aux imbeciles, qu’est ce que sous entend « la france de bhl ou des autres » , si non à faire de la discrimination raciale et inciter à la haine, c’est comme si vous disiez quel Madagascar ? : celui des Vezo ou celui des Sakalava, à moins que ce soit celui des Mernes et c’est quoi le peuple de Madagascar ! Notre devoir :c’est de faire au moins aussi bien que ce que nos ancètres ont fait et nous ont laissé,( terre riche , propre et nouricière ) et pour le moment avec des attitudes pareilles ont en prend le chemin : ... opposé .

    • 6 avril 2011 à 13:45 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile, dans ton slogan :

      « Madagascar aux Malgaches. Comme la FRANCE aux Français »

      vu que tu dis que tu n’as pas la nationalité française, que fais-tu en France ? tu vas avouer que tu as la double nationalité transmise soit par la réintégration, soit par ton mariage avec une française.

      les relents de ton ancien métier t’ont détérioré le cerveau.

      jipo t’a dit qu’il est malgache, et en ce qui me concerne, Mada est mon 2° pays de coeur et celui de mes filles.

      comme tu dis : circule, y a rien à voir !

      jacques

    • 6 avril 2011 à 20:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      « Je »,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,suis partisan de la « COOPERATION » FRANCE/MADAGASCAR depuis la signature de :

      Jean FOYER,Pour la République Française,

      Philibert TSIRINANA Pour la République de Madagascar,

      le 27 juin 1960.

      Réintégration ou par mariage avec une française:NIET.(je n’ai pas pensé,même pour une seconde de ma vie)

      Ce n’est pas mon genre « JACK-NO »,si vous prétendez me connaître.

      Merci quand même de votre sollicitation.

      J’ai passé les 30 meilleures années de
      ma « VIE » en France.Je n’ai pas de regret.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail

    • 6 avril 2011 à 21:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      Jack-no/jacques ?????

      Mon ancien métier : lequel,S.V.P. si vous me connaissez vraiment.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 avril 2011 à 12:06 | Mihaino (#1437)

    La crise ivoirienne a bel et bien commencé après la proclamation hâtive par la CENI des résultats du 2è tour des éléctions présidentielles fin 2010 . Validation & Reconnaissance hâtives de la victoire de Ouatarra par la CI , par les Nations-Unies, par l’UA, par l’UE ...semble-t-il ?? Qui a gagné ? Chacun ( Citoyen ivoirien, Conseil Constitutionnnel ...) a sa réponse et l’histoire jugera ....
    Ce grand pays est le 1er pays producteur mondial de cacao, reste encore rural comme Madagascar, et associe les cultures commerciales : café, fruits tropicaux et cultures vivrières (manioc) à l’exploitation forestière (acajou) et au tourisme...
    Ancienne colonie française , son économie est évidemment dominée par des grandes Cies & Stés françaises qui défendent becs et ongles leurs intérêts économiques et financiers .
    A nous les Malgaches de voir s’il existe une similitude de situation entre nos deux Pays (hormis notre insularité) .

    Souvenons-nous que lors du défilé du 14 juillet 2010 à Paris, tous les commentateurs français ( TF1, FRANCE 2, RADIOS ...) ont souligné l’ absence effective des 2 présidents ( l’ivoirien Laurent Ghagbo et le malgache Andry Rajoelina ) ?! La FRANCE n’était pas prête à les inviter à cette grande fête à cause des crises traversées par nos 2 PAYS ou ils ont décliné l’invitation du Pdt Sarkozy ??!!

    Vérité et fierté continentale ou insulaire ont été vraiment détruites , ANNIHILEES par certains envahisseurs venus d’ailleurs et aidés par des traîtres nationaux !!!

    Après la Côte d’ Ivoire , à qui le tour ????
    Wait and see ....

    • 6 avril 2011 à 12:29 | ZOZORO (#5338) répond à Mihaino

      D’où l’empressement de la HAT pour les scrutins.

      Ils ont déjà les scénarios post électoraux. Reste plus, pour certains qu’à voter.
      Les résultats ? on connait déjà !

      Recon internationale du régime ? diversion ou distraction pour passer la transition ?

    • 6 avril 2011 à 12:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      dîtes-vous :

      « A QUI LE TOUR » ???

      Donnez-nous votre déduction-réponse.Vous êtes un professionnel de la politique fiction.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2011 à 18:32 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « A qui le tour » c’est bien ma question Basile !
      Désolé mais j’ai mon idée la-dessus et c’est mon droit le plus absolu de garder le silence et de ne pas dévoiler dans ce forum ma déduction-réponse.!
      Figurez-vous que je ne suis pas du tout un professionnel de la politique fiction mais juste un citoyen lambda qui ECOUTE et qui ADORE son PAYS./.
      Wait and see ...

    • 6 avril 2011 à 19:14 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Je viens de visualiser les décorations de la FRANCE décernées à Mme Manorohanta Cecile pour ses bons et loyaux services ?!Elle a été ex-ministre de Ra8, démissionnaire après le COUP D’ETAT et reconduite par Andry TGV,puis nommée PM pour 24 h ( record mondial ) . A noter aussi la présence effective de SEM l’ Ambassadeur JM Châtaigner lors de la promotion de plusieurs colonels au grade de Généraux formés puis bien formatés par notre mère-patrie. « Y a pas photos » disent les jeunes actuels mais par contre « Y a des vidéos » vues et archivées dans LE MONDE ENTIER !! Tout ce cinéma n’est pas ANODIN à mon humble avis ! Mea culpa si je me trompe ??!!
      Wait and see ...Basile !
      Cordialement,

    • 6 avril 2011 à 20:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Comme vous utilisez un pseudo,alors......,vous vous dégonflez pour dire le fond de votre pensée.

      Bravo les pseudos..........

    • 6 avril 2011 à 21:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro=tche ta.....pour les résultats des élections à Madagascar

      Quelle blague !!!

    • 6 avril 2011 à 21:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Madame Manorohanta Cécile Premier Ministre par intérim,en l’absence du Premier Ministre titulaire ,par ordre « PROTOCOLAIRE ».

      Cela pourrait arriver à un des deux Ministres d’Etat « actuels »

    • 6 avril 2011 à 21:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Certains militaires Malgaches sont titulaires de la légion d’honneur française et des anciens diplomates malgaches (ambassadeurs),en poste à Paris,sont aussi décorés au moment de l’adieu.

      D’autres personnes Malgaches peuvent être décorées par suite d’une proposition de « X » ,« Y »,« Z » suivant les services rendus.

      Mihaino,il n’y a pas de cinéma.

      Merci de votre « largesse d’esprit ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2011 à 21:56 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous m’avez vraiment gonflé depuis ce « COUP D’ETAT » de 2009 et comme promis depuis 2010 , je suis prêt à débattre avec vous sur les sujets ( aides internationales ,ONG ,géopolitique, économie, environnement, éducation , droit ,religion ,en direct , sans coupure ni montage dans les grands amphis des Universités de Toamasina et/ou d’Antananarivo devant les étudiants et les personnalités de la HAT et des 3 autres mouvances avec l’aimable autorisation des Présidents des Universités sus-cités.
      Moyenant votre accord,
      Wait and see ...

    • 6 avril 2011 à 22:01 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      OK ! BONNE NOTE EST PRISE !!!!

    • 6 avril 2011 à 22:44 | diego (#531) répond à Mihaino

      Eh bien MIHAINO,

      Il est pret ou pas ?

      Je vous sens bien en forme cher Ami, j’aime assez ça !

      A plus,

  • 6 avril 2011 à 14:36 | manantena fa niova (#4971)

    Urgent – La résidence du président Gbagbo à nouveau pilonnée à l’arme lourde

    La résidence du président ivoirien était pilonné mercredi matin à l’arme lourde, a indiqué Michel Gbagbo (fils du président) à Directscoop. « Nous sommes à l’intérieur, on nous tire dessus depuis 6 heures du matin, ça doit être des chars », a t-il précisé.

    Merci à Virginie Herz. journaliste France24, pour ses commentaires sur les dires de la porte parole d’Ouattara, annonçant qu’ils étaient, au moment où elle parlait (10h à M/car), dans le palais présidentiel, en train de déloger Gbagbo de son bunker et trouvant des armes lourdes...
    - « y êtes-vous dans ce palais ? »
    - NON, je ne suis pas sur place...
    L’assault continue encore...

    Et Virginie d’expliquer à sa collègue « ...son rôle est de faire entendre que ce n’est pas une force étrangère qui est en train de capturer Gbagbo, mais des Ivoiriens... »

    Mon avis : Pressé par la montée des réactions anti-intervention française, (la presse internationale montrée par France24 en +), Sarko va jusqu’au bout pour ne pas perdre la face.
    Quelles en seront les conséquences ?

    Wait and see, dirait Mihaino.

    • 6 avril 2011 à 16:01 | jack-no (#1477) répond à manantena fa niova

      bonjour,

      il a déjà perdu la face en politique intérieure. la preuve, ce gouvernement est livré à lui même. espérons qu’il n’appuiera pas sur le bouton. il en serait bien capable.

      jacques

    • 6 avril 2011 à 18:58 | Jipo (#4988) répond à jack-no

      Bonjour à vous également, soyez optimiste, si vous ne voulez pas flirter avec la déprime ou le desespoir :il y a un proverbe espagnol qui dit : « perro habalador, poco mordedor » en Anglais dans le texte, ça donne,« chien qui aboie, ne mord pas » , le roquet national, s’assagit malgré lui,, mais comme je le disais ,ce jour, dans un autre post, c’est qu’il y a au moins 50 % des français qui ne sont pas d’accord, que voulez-vous faire,entre deux maux , lequel choisissez-vous ?
      Il fait plus de courants d’air ,qu’autres choses, regardez ne serait-ce que les contrats avec Kadahfi, enfumés, pardon envolés,( il s’agissait bien d’avions ) les relations avec l’Allemagne, qui était avec la france la locomotive européenne ,pour le reste : « détendues », par son ingerence Libyenne,il est en train de faire le lit de la gauche, avec une obstination déconcertante, et peut-etre bientot, le retour de votre Basile National.Il ferme les frontières pour se proteger des Tunisiens, se fait rappeler à l’ordre par bruxelle pour son attitude,envers les roumain et les reconduites aux frontières, par AKMI au Niger, qui le raquette pour liberer les otages, dont un compatriote, (merci aux français ) par les Mexicains : pour l’affaire Cassez , liste non exhaustive, of course, donc pas dequoi etre pessimiste.De terre d’acceuil,la France est en train de devenir un terre d’asile, ce qui differera, totalement sur les retombées, tant sociales qu’ économiques, avec en plus ,les risques :qui vont se propager aux pays limitrophes,n’en n’ étant pas là restons optimiste tant que faire se peut , et de terminer sur ce : « quand je me regarde je me désole, et compare, console » .une petite pensée à la situation au japon nous ramènera à la raison , en cas de déprime.

  • 6 avril 2011 à 17:52 | manantena fa niova (#4971)

    L’attaque rebelle de la résidence du président repoussée par l’armée ivoirienne

    ABIDJAN – L’armée ivoirienne a repoussé mercredi en fin de matinée l’attaque des rebelles d’Alassane Ouattara contre la résidence du Chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, a révélé à Directscoop un source militaire proche de la présidence.

    La résidence du président ivoirien était pilonnée mercredi en début de matinée à l’arme lourde. « Nous sommes à l’intérieur, on nous tire dessus depuis 6 heures du matin, ça doit être des chars », avait déclaré Michel Gbagbo. « Nous avons réussi à prendre le dessus, nous les avons repoussé », a précisé notre source.

    Cette attaque intervient alors que mardi un cessez-le-feu avait était en vigueur après le bombardement aérien de cibles civiles et militaires par les forces françaises et onusiennes. « C’est une tentative d’assassinat », a indiqué un proche du président ivoirien rappelant que les Nations unies ont réaffirmé que la résolution 1975 avait pour but de détruire des cibles militaires et non civiles encore moins de s’en prendre « à la vie du président et à celle de ses proches », s’est-il offusqué.

    Certains témoins sur place évoquent des « des tirs d’obus ». « Nous avons entendu de fortes détonations pendant plusieurs heures », affirme Paterne B, qui habite à moins de 1 kilometre de la résidence du Chef de l’Etat.

    Les réactions dans le monde se sont multipliées mardi contre les bombardements aériens des forces françaises en Côte d’Ivoire. La Russie a exigé l’évaluation de la légitimité des bombardements effectués par les forces françaises et onusiennes en Côte d’Ivoire.

    Le président de l’Union africaine, Teodoro Obiang Nguema, a dénoncé mardi le recours à la force par l’Onu et la France. A Paris, le Parti Communiste , le Nouveau Parti Anti-capitaliste (NPA) et Lutte ouvrière par un communiqué ont exigé le retrait « immédiat » de Côte d’Ivoire des troupes françaises.

    lundi, le sénateur américain Jim Inhofe (R-Okla.), membre éminent de la commission sénatoriale des services armés (SASC) et du comité chargés des relations étrangères du Sénat (SFR), avait indiqué que l’opposant ivoirien Alassane Ouattara était « illégitime pour diriger la Côte d’Ivoire », estimant que « les récents rapports des massacres perpétrés par les forces de Ouattara » constituent des « preuves supplémentaires » qui doivent emmener les États-Unis à « changer leur position » dans la crise ivoirienne .

    Un contentieux post-électoral oppose le Président Laurent Gbagbo, déclaré élu par le Conseil Constitutionnel, plus haute juridiction chargée de donner les résultats définitifs en Côte d’Ivoire, à l’opposant Alassane Ouattara, candidat malheureux à cette élection, mais reconnu vainqueur par le chef de l’opération des nations unies en Côte d’Ivoire.

    La dernière résolution (1975) de l’ONU sur la Côte d’Ivoire, votée le 30 mars à l’initiative de la France, a demandé « à toutes les parties d’œuvrer à la solution politique d’ensemble de l’Union Africaine (UA) » et s’est félicitée de la décision prise (…) de nommer un haut représentant chargé de la mise en œuvre de la solution politique d’ensemble » par de voies pacifiques. Cette résolution a engagé par ailleurs « toutes les parties à coopérer pleinement » avec ce haut représentant.

    Alassane Ouattara, proche de Nicolas Sarkozy, a récusé ce haut représentant déjà désigné puis, déclenché les hostilités militaires en ouvrant des fronts à l’ouest, au centre et à l’est du pays avant d’engager la « bataille d’Abidjan » contre le Président Laurent Gbagbo ; et ce, avec l’appui de l’onuci et de la force française Licorne qui ont notamment détruit tout l’armement lourd de l’armée ivoirienne.

    Afrik53 - Presse Africaine & Internationale
    Mercredi 6 Avril 2011

    Comment : Hier la France a annoncé fièrement la défection des principaux collaborateurs de Gbagbo dont le MAE.
    Une fois que le porte parole Gbagbo a dénoncé que le le MAE envoyé pour auprès de l’ONUCI pour discuter d’un cessez-le-feu, est pris en otage, le langage du camp Ouattara a changé en « ...Gbagbo se fourvoie. Hier, il avait accepté de se rendre... » , ce, pour expliquer ces tirs à l’arme lourde sur le palais présidentiel.

    Jusqu’ici, du moins depuis le 2ème tour des élections, nous avons constaté que Gbagbo a toujours cherché la discussion, pour éviter les armes, mais quand on l’attaque, il se défend. Ouattara, par contre, fort de l’appui de la France (depuis 2002), ne pense qu’à user des armes

    • 6 avril 2011 à 19:12 | Jipo (#4988) répond à manantena fa niova

      Manantena, loin de moi l’envie, et encore moins le plaisir de vous contredire, juste une observation qui n’ enlève rien à ce que vous dites : Ouatara a ordonné que :l’integrité de gbagbo , soit préservée, que pas un seul de ses cheveux ,pas plus que ceux de sa famille ne soient touchés, vous me direz que les informations nationales peuvent etre manipulées, mais quand meme, de plus , le revers de cette exigence, est bien que Gbagbo réponde d ’exactions commises par ses sbires, devant un tribunal d’ou l’interet de l’avoir entier. Ceci pour verité, en reponse au titre, pour la fierté, nous en avons déjà debattu ce jour.

    • 6 avril 2011 à 20:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      Dommage pour certains « Français »qui reviennent en métropole,Ils vont occuper provisoirement les foyers de la SONACOTRA et quelques chômeurs de plus pour la FRANCE.

  • 6 avril 2011 à 22:59 | el che (#344)

    Une fois de plus, l’armée française intervient directement sur le territoire africain, cette fois en Côte d’Ivoire. Comme toujours, le prétexte est de « protéger les populations » mais l’intervention prend clairement parti pour un des deux clans qui s’affrontent, en l’espèce le camp d’Alassane Ouattara contre celui de Laurent Gbagbo. Ce n’est certes pas la première fois puisque la précédente intervention de l’armée française, en 2002, avait au contraire consisté à soutenir le clan de Gbagbo contre les forces armées du nord entrées en rébellion. Soutenant un clan après l’autre, le gouvernement français s’érige ainsi en arbitre des affrontements politiques qu’il a lui-même suscités, dans le seul but de protéger les intérêts des Bolloré et autres grands capitalistes français pour qui la Côte d’Ivoire est une chasse gardée et une importante source de profits. Il porte ainsi une grande part de responsabilité dans la montée des tensions ethniques et les affrontements qui en découlent. Le massacre qui a eu lieu à Duékoué peut laisser présager le pire et on peut se demander si les troupes françaises ne sont pas sur la voie de couvrir une tragédie de grande ampleur comme cela avait été déjà le cas au Rwanda.
    Après l’Afghanistan, après la Libye, la Côte d’Ivoire est le troisième pays où l’armée française est engagée directement dans une guerre dont le résultat, loin d’être la protection des populations, risque d’être encore une fois l’accroissement du chaos

  • 6 avril 2011 à 23:43 | el che (#344)

    Malgré les dénégations du pouvoir et des médias français, les soldats de l’opération « LICORNE » participent effectivement à l’assaut contre le clan Laurent Gbagbo, par des attaques aériennes et aides logistiques.
    De même, les ressortissants français de la côte d’ivoire, se verront dans l’obligation de quitter le pays, sous peine de subir des représailles. Voilà comment la France protège la population !!!!

  • 7 avril 2011 à 11:00 | el che (#344)

    PatrickA,
    Je ne fais pas partie de ceux qui soutiennent Gbagbo, encore Ouattara, mais l’intervention de la France dans cette guerre est scandaleuse. En effet, comme au Rwanda, nous sommes aussi confrontés à un clivage ethnique.
    En effet, les Baoulés et les Bétés sont favorables à Gbagbo, les Dyoulas sont pro-Ouattara.
    Aujourd’hui, la France est contre Gbagbo, alors qu’en 1982, l’état Français l’a soutenu contre les rebelles (avec intervention militaire également.)
    Sous couvert de protection de la population, elle défend surtout ses intérêts en Côte d’Ivoire, car à l’instar de Ravalomanana, Le Pt Gbagbo s’est détourné de la France pour des pays émergeants.
    La France, s’est précipité pour reconnaître Ouattara vainqueur aux élections présidentielles, alors qu’il y a eu effectivement fraude massive de part et d’autre !!!
    Comme d’habitude, la France agit en Afrique comme son terrain de chasse gardée, du moment où ses intérêts sont en cause.
    Mais monter (volontairement ou non) une ethnie contre une autre risque fort d’entrainer des drames humains, comme nous avons hélas connus au Rwanda.
    Pour ma part, j’estime qu’il n’y a pas lieu de soutenir Gbagbo contre Ouattara. Il eût mieux valu que la CI agisse pour refaire les élections, on aurait certainement évité cette effroyable guerre fratricide.

    Bien entendu, je mets en cause l’Etat français, et non le peuple français !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS