Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 octobre 2021
Antananarivo | 09h37
 

Divers

Croix Rouge

Venir en aide aux personnes vulnérables

mercredi 30 juillet 2008 | Felana

La Croix-Rouge Malagasy a hébergé une formation de formateurs sur la réalisation « d’études de la vulnérabilité et des capacités » au ZahaMotel, à Mahajanga, du 16 au 23 juillet. 25 personnes ont bénéficié de cette formation, dont 10 de la Croix-Rouge Malagasy. Les autres participants sont originaires de Maurice, des Comores et du Canada.

Outre les cours théoriques, les participants ont eu l’occasion de faire une application sur terrain dans les villages de Betsako, d’Ambalakida, d’Antanambao Andranolava, et Boanamara, les 18, 19, 22 et 23 juillet 2008. A l’issue de cette étude, un rapport sera remis aux autorités de chaque village étudié.

Vulnérabilité

Après cette formation, ces participants vont à leur tour former d’autres instructeurs dans leurs pays respectifs. Par ce procédé dit “en cascade”, des centaines de volontaires seront ensuite formés à la réalisation proprement dite des études de la vulnérabilité et des capacités dans des milliers de communautés sélectionnées dans l’Océan Indien, en Afrique et en Amérique du Nord. L’idée est de créer un réseau de volontaires plus efficace pour étudier et suivre avec précision l’évolution constante des facteurs de vulnérabilité et des capacités. Une étude de la vulnérabilité et des capacités permet l’identification minutieuse des points forts et des points faibles des ménages, de quartiers, des communautés et des régions données.

Risques

En d’autres termes, l’étude contribue à une meilleure compréhension de la nature et du niveau des risques qu’encourent les personnes vulnérables. Elle permet également d’identifier les personnes les plus gravement touchées, de fournir les ressources disponibles à tous les échelons pour réduire les risques, et de concevoir les initiatives qui peuvent être prises pour accroître l’impact des programmes de réduction des risques. Les résultats des études de la vulnérabilité et des capacités permettront de ce fait aux sociétés nationales de la Croix-Rouge de développer leur capacité à mettre en œuvre des programmes plus efficaces et d’évaluer par ailleurs l’impact de leurs activités de réduction de la vulnérabilité. Cette formation est soutenue par la Croix-Rouge canadienne à travers le Programme des Mascareignes.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS