Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 26 janvier 2022
Antananarivo | 11h37
 

Santé

Santé publique

Vaccination anti-Covid-19 : une large campagne avec l’AstraZeneca lancée aujourd’hui

vendredi 31 décembre 2021 | Mandimbisoa R.

Une vaste campagne de vaccination contre l’épidémie de Covid-19 sera lancée à partir de ce vendredi 31 décembre, selon le ministère de la Santé publique. 400.800 nouvelles doses d’AstraZeneca reçues dimanche dernier sont ainsi disponibles pour les personnes qui souhaitent se faire vacciner. Cette campagne s’adresse à ceux qui ont reçu leurs premières doses avec ce vaccin. Mais il n’est pas non plus exclu que ceux qui désirent se faire administrer leur première dose l’effectuent dès ce jour.

Le ministère de la Santé publique explique la nouvelle campagne débutera dans dans une premier temps dans la capitale et se poursuivra dans les autres régions et districts.

Avec ces 400.800 nouvelles doses d’AstraZeneca, Madagascar a reçu un total de 3.200.000 doses de vaccin contre l’épidémie de Covid-19 dont près de 900.000 doses de Covishield/AstraZeneca, plus de 1.300.000 doses de Janssen, plus de 750.000 doses de Sinopharm et près de 400.000 doses de Pfizer.

Le ministère de la Santé publique ambitionnait de faire vacciner 1 million de personnes à aujourd’hui 31 décembre pourtant les derniers chiffres officiels publiés à la mi-décembre font état de moins de 600.000 personnes ayant rempli le schéma vaccinal complet. Dimanche dernier, Pr Zely Arivelo Randriamanantany, ministre de la Santé publique a indiqué à titre d’information non-officielle que près de 900 000 personnes sont déjà vaccinées dans le pays.

Il avait également indiqué qu’au moins 8 millions de vaccins sont attendus dans le pays pour l’année 2022. Et conformément à l’objectif de l’OMS, 50,50% des Malgaches devraient être vaccinées d’ici 2023.

Ces dernières semaines, l’épidémie de Covid-19 a connu une explosion démesurée des cas. La région Analamanga, plus particulièrement la capitale, Antananarivo, reste l’épicentre de l’épidémie avec plus de 2 000 cas recensés en une semaine.

200 commentaires

Vos commentaires

  • 31 décembre 2021 à 10:33 | Isandra (#7070)

    Utilisons toutes les armures pour lutter contre cette Maladie :
    - Les gestes barrières, parce que ni le vaccin, ni le CVO, ne peut les remplacer,...
    - La vaccination,
    - Le CVO pour guérir, car les vaccins ne peuvent pas d’être contaminé.

    « Ces dernières semaines, l’épidémie de Covid-19 a connu une explosion démesurée des cas. La région Analamanga, plus particulièrement la capitale, Antananarivo, reste l’épicentre de l’épidémie avec plus de 2 000 cas recensés en une semaine. »

    Pourquoi ? Parce que le climat est doux et que la population est majoritairement à cou raid. C’est pourquoi, il ne faut pas comparer Madagascar avec certains pays d’Afrique, où des endroits au climat doux n’existent pas.

    S’il n’y avait pas les hauts plateaux, mais, Madagascar serait le pays moins touché au monde.

    • 31 décembre 2021 à 10:55 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Madagascar testé positif 49.590 décès 1027
      Seychelles testé positif 24.249 décès 131
      Burkina Faso testé positif 17.040 décès 317
      Cameroun testé positif 109.000 décès 1851
      BENIN testé positif 24.935 décès 161
      Côte d’Ivoire testé positif 63.847 décès 707
      Maurice testé positif 23.170 décès 240
      Namibie testé positif 146.000 décès 3.610
      République centre africaine testé positif 54.009 décès 1.053
      Cela pose des interrogations je pense …. Comment se fait il que Madagascar soit dans les mauvais élèves ? Même en diminuant les tests chaque jour le Président n’arrive pas à occulter son échec … mais bon il a mis le père PEDRO dans sa poche …. Enfin il a plutôt mis dans la poche du Père PEDRO une somme rondelette provenant de la plus belle escroquerie du siècle à Madagascar … je pense que l’on va l’appeler l’illusionniste dorénavant

    • 31 décembre 2021 à 11:16 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Comment voulez vous faire une campagne de vaccination efficace , quand le Commandant en Chef des Armées lui même a déclaré Urbi et Orbi ,qu’il est contre cette méthode , et qu’il se soignait au CVO , avec sa tante qui en a été guérie . "Si sa tante en avait , cela se saurait" . En attendant , après le décès de certains patients , faute de soins par les coupures de courant de la Jirama, la région d’Analamanga , le Vakinankaratra et la Haute Matsiatra sont dans le rouge , et nous revenons à la case départ , comme au temps de la plus haute envolée de la Pandémie . Mais cela n’empêche pas les caciques du régime à faire des louanges à leur Calife , et à comparer l’incomparable avec les Pays Développés . Eux au moins ne vendent pas les cercueils sur le trottoir ,en bafouant la dignité humaine . C’est la première fois depuis 60 ans , que notre Pays traverse toutes ces vicissitudes , et la population ne sait plus à quel Saint (Sein) se vouer . La majorité silencieuse n’a jamais été autant maltraitée , et ceux qui croyaient au Père Noël commence à lui tourner le dos . Il suffit d’écouter les complaintes de nos usagers dans la rue , et vous comprendrez que la côte de popularité du Magicien s’effrite de jour en jour. Bonne année à tous quand même , et n’oubliez pas les bougies . Salut les Copains .

    • 31 décembre 2021 à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Heureusement que vous n’êtes pas prof, sinon, vous mal noteriez vos élèves.

      Les scientifiques et les autorités dans le monde mesurent la gravité de la maladie sur le prorata par rapport au nombre de la population, mais non pas au nombre de contaminés, par ex : nombre de décès par millions d’hab, sur la base de laquelle ils prennent la décision. D’autant plus, le même protocole pour le test.

      Prenons l’exemple des

      - Seychelles, 134 décès sur 96.000 hab, 1.395/1 million
      - Maurice : 234 décès sur 1,26 millions hab, 185/1 million
      - Madagascar : 1027 décès sur 28 millions, 36/ 1 million,
      - France dépasse le millier, soit 1.008 décès/pour 1 million

    • 31 décembre 2021 à 12:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      D’autant plus, tous les pays n’ont pas le même protocole pour le test.

    • 31 décembre 2021 à 12:37 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Pour ISANDRA :

      Les chiffres enregistrés quotidiennement par le Centre de commandement malgache de lutte contre la covid-19 sont à mettre en perspective. Il faut constamment, prendre en compte, le nombre de tests réalisés, le nombre d’habitants recensés dans le secteur et l’historique épidémiologique du secteur. 
      Ainsi, les 31 cas enregistrés, mercredi après-midi, par les statisticiens sont à relativiser par rapport aux nombres de tests transmis aux laboratoires : 257 en 24 heures. 
      Ce nombre de prélèvements, l’un des plus bas depuis des semaines, fait grimper le pourcentage virologique. Il passe de 10,53% à 12,06 … plus il y a de contaminés moins il y a de tests à Madagascar
      Des chiffres qui ne reflètent pourtant qu’une fraction du total réel des contaminations. L’OMS estime qu’en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.
      "En Afrique, plus qu’ailleurs, les contaminations et les décès sont sous-estimés, explique la scientifique sud-africaine Glenda Davidson. Les moyens de dépistage sont très faibles sur le continent." Et l’enregistrement des décès se fait souvent de façon approximative ou inexacte, ajoute-t-elle.
      "Quand une personne est décédée, elle n’est pas testée pour déterminer si elle avait le Covid ou non", confirme Abdou Salam Gueye, responsable des programmes d’urgence au Bureau régional Afrique de l’OMS
      Le nombre de malades déclarés dépend des tests réalisés. Il est fortement sous-évalué car il ne tient pas compte :
      * des malades asymptomatiques ou peu symptomatiques, qui ne sont en général pas testés.
      * des malades qui n’ont pas pu être testés en raison de la saturation des capacités de test.
      On peut ainsi voir à Madagascar la courbe du nombre de malades arrêter sa progression exponentielle en raison de la saturation des capacités de test.
      Le nombre de morts déclarés suit la même logique et est aussi sous-évalué. Si un malade COVID n’est pas testé pre ou post-moterm, sa mort ne sera pas comptabilisée.

      Qui est vraiment mauvais ?

    • 31 décembre 2021 à 13:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Quoi que vous fassiez, il y a toujours de groupe des gens qui contestent les informations officielles.

      Par ex ce genre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mtSRmw4qRvc

      Les opposants de Macron, l’accuse de faire exprès pour que le Covid gâche la campagne présidentielle.

    • 31 décembre 2021 à 14:19 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      impossible de vous laisser dire des âneries ....avec "chiffres à l’appui" ???? pour faire "joli " ?
      SACHANT QUE :
      1) scientifiquement : le covd a un taux de morbidité le plus élevé chez les personnes fragiles de plus de 75 ans , qui cumulent souvent des handicaps médicaux.
      2) économiquement et démographiquement : les Seychelles et la France ont un pourcentage de décès plus élevé du fait qu’ils ont une population ayant une LONGEVITE de loin plus élevée qu’à Madagascar , plus de personnes agées :
      Comprendre :
      on y vit plus vieux , car on y vit bien mieux et plus longtemps , en tant que PAYS DEVELOPPES
      =========> Au lieu d’être toujours heureux et content d’être STUPIDE , sachez que le rôle d’un gouvernement est de lutter en priorité pour le bien être du peuple et A MINIMA contre la PAUVRETE , au lieu de s’esbaudir d’inaugurer des réalisations sectorielles aussi stupides (comme miami beach ou téléphérique) qui jusqu’ici n’ont AUCUN IMPACT SUR LA PAUVRETE , DIXIT LE F.MI. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      ========> rappelez moi la moyenne d’age de LONGEVITE de Madagascar ????

    • 31 décembre 2021 à 14:35 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Isandra nous allons bientôt avoir le rapport officiel de l’OMS ... Il va falloir reprendre tous vos commentaires ... hi hi hi

    • 31 décembre 2021 à 15:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Ce plutôt vous qui savez lire, mais, vous n’avez pas la capacité d’analyser ces réalités. Je ne dirais pas que vous êtes dondrona, mais, juste vous ne savez pas utiliser votre intelligence.

      Pourquoi la longévité de gens aux pays riches est elle plus longue que celle de gens aux pays pauvres ?

      Parce que grâce à leur alimentation souvent bien équilibrée et leur système de santé, ils sont bien soignés que les dernières et du coup, leur corps sont devenu plus résistants face aux certaines maladies et ils tombent rarement durant leur vie,...contrairement à la situation de gens des pays pauvres, non seulement, la malnutrition et en plus leur système santé est quasiment inexistant, non seulement, leur longévité est courte, mais, aussi, ils veillent vite.

      De ce fait, si on fait la comparaison, les septuagénaires aux pays riches sont aussi costauds et aussi résistants que les quinquagénaires aux pays pauvres. Mora reraka be ny olona aty, sady tsy ampy sakafo no miasa be, resaka nify tsy resahina intsony.

      Si vous vous contentez seulement sur ces statistiques d’âge sans regarder les réalités et les raisons, vos analyses sont complètement faussées, comme d’hab, d’ailleurs.

    • 31 décembre 2021 à 17:49 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Erratum : ceux qui .... commencent à douter .

    • 1er janvier à 12:09 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      — Breaking news — Au pays du Keré et des vautours ----Un témoignage de Vérité

      ""Ambovombe est une petite ville située dans l’Androy sur le littoral sud
      de Madagascar. Je connais assez bien cette ville pour y avoir effectué
      déjà plus d’une dizaine de passages. Mon dernier séjour datait presque
      de deux ans, avant le covid et les fermetures des frontières.

      Avec les informations attendues ici et là sur le Kere dans le Sud. C’est
      avec appréhension que j’envisageais de repasser dans cette ville. La
      misère ne m ’effraie pas particulièrement, les mendiants et enfants en
      guenilles plus les nombreux simple d’esprits que comptent cette ville m
      étaient déjà familier.
      Mais les extraits de journaux et informations vu à la télévision
      annonçaient cette fois ci autre chose. Mon imagination me présentait des
      images de camps, des tentes de l’Unicef, médecin sans frontières peuplés
      de miséreux style Darfour ou Éthiopie.

      Je suis arrivé en ville en milieu d’après-midi après presque 200 km de
      pistes poussiéreuses. Direction au resto et bars où j’avais mes habitudes.
      L’enseigne n’avait rien de particulier ni un charme quelconque. Mais on
      était sûr de trouver de la bière bien glacée. C’était encore le cas
      cette fois ci. Après une, deux THB, bu en compagnie de quelques
      militaires très sympas qui fêtaient je ne sais quoi.
      Les idées bien remises en place. Quelques détails inhabituels me
      frappent. D’abord, le nombre de 4x4 qui circulent dans la ville

    • 1er janvier à 12:11 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      — Breaking news — Au pays du Keré et des vautours ----Un témoignage de Vérité

      ""Ambovombe est une petite ville située dans l’Androy sur le littoral sud
      de Madagascar. Je connais assez bien cette ville pour y avoir effectué
      déjà plus d’une dizaine de passages. Mon dernier séjour datait presque
      de deux ans, avant le covid et les fermetures des frontières.

      Avec les informations attendues ici et là sur le Kere dans le Sud. C’est
      avec appréhension que j’envisageais de repasser dans cette ville. La
      misère ne m ’effraie pas particulièrement, les mendiants et enfants en
      guenilles plus les nombreux simple d’esprits que comptent cette ville m
      étaient déjà familier.
      Mais les extraits de journaux et informations vu à la télévision
      annonçaient cette fois ci autre chose. Mon imagination me présentait des
      images de camps, des tentes de l’Unicef, médecin sans frontières peuplés
      de miséreux style Darfour ou Éthiopie.

      Je suis arrivé en ville en milieu d’après-midi après presque 200 km de
      pistes poussiéreuses. Direction au resto et bars où j’avais mes habitudes.
      L’enseigne n’avait rien de particulier ni un charme quelconque. Mais on
      était sûr de trouver de la bière bien glacée. C’était encore le cas
      cette fois ci. Après une, deux THB, bu en compagnie de quelques
      militaires très sympas qui fêtaient je ne sais quoi.
      Les idées bien remises en place. Quelques détails inhabituels me
      frappent. D’abord, le nombre de 4x4 rutilants qui circulent dans la
      ville.
      Bien que mes miséreux habituels soient bien présents devant le bar.,leur
      nombre ne me semblait pas exagéré. La horde de morts de faim ne
      semblait pas présent dans la ville. Si la ville est toujours aussi
      misérable, le vent de la famine apocalyptique tant claironnée n’a pas
      soufflé ici.

      Mais, quelque chose d’horrible et scandaleux était en train de se passer
      dans cette ville.
      Une messe de jour qui se transforme en bal de vautours à la tombée de la
      nuit.

      Déjà en chemin et dés mon arrivée en ville,quelques détails auraient du me mettre la puce à l’oreille .Voir même quelques bonnes surprises.
      Une piste partiellement restaurée (j’en ai conclu que j’étais le
      bénéficiaire collatéral des aménagements pour apporter des aides et
      nourriture dans la région). A l’entrée de la ville, il m’a semblé voir aussi
      deux ou trois nouvelles enseignes hôtelières.

      Je décide d’en savoir plus. Je profite de mon temps pour faire une promenade dans la
      ville. et accessoirement visiter des connaissances locales et d’autres bars.
      Premier constat, les commerces sont florissants, jamais vu autant de
      matériel et fournitures dans les magasins, particulièrement dans les
      quincailleries. La ville est en pleine reconstruction, dont tous les
      commerçant et notables de la ville sont les premiers bénéficiaires
      Je fais escale dans un des nouveaux établissements aperçus à mon arrivée.
      Beaucoup plus chic que mon adresse habituelle. Plusieurs 4x4 y sont
      garés. Plus une chambre de libre. Le restaurant est bondé. Jamais vu
      autant de blancs dans cette ville. Une trentaine d’écrevisses, avec leur
      gilet multi-poches ciglé Usaid, Pnud, Médecin sans frontières, Union
      Européenne ect...

    • 1er janvier à 12:57 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      SALAMA .
      Ce n’ est pas du graphène que les gens meurent pour le moment, mais de faim !!!

      https://reseauinternational.net/vaccination-et-affichage-sur-les-smartphones-dun-code-alphanumerique/
      JOYEUSE PASQUES ...

    • 1er janvier à 13:58 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Heureusement que vous n’êtes pas prof, sinon, vous mal noteriez vos élèves.

      En tout cas toi tu ne risques pas de l’être car les chiffres t’embrouillent grave ! Un contaminé, un mort ça fait 100 %, 2 contaminés un mort 50 % etc. Je ne vais pas aller plus loin car niveau CM2 c’est compliqué pour toi.
      Sinon Bonne Année 2022 aux Vrais Amoureux du Peuple Malagasy parait il 2022 sera le Nettoyage de l’Afrique et toutes les Parasites de la CI. Aux 7070 et compagnies ça ne me dérangerai pas si le Covidus ( variant XXL) s’occupent d’eux ce sera des Parasites en moins.
      Sur ce les Gens Have à Nice Day.

    • 2 janvier à 12:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra,
      vous êtes incapable de comprendre que la LONGEVITE GLOBALE résulte d’un niveau de vie plus élevé , un ACQUIS dans les PAYS DEMOCRATIQUES ,
      avec une DEMOCRATIE ACQUISE (à force de LUTTE) ET ENTRETENUE depuis des années !!!
      Votre raisonnement de "plus ou moins costaud" , meilleure nourriture etc ... ne sont que des constats incidents.
      Prétendre faire de la politique comme vous suppose avoir un MINIMUM DE CAPACITE d’analyse , de compréhension POLYVALENTE (économique, historique, scientifique, démographique , médicale etc...)
      Vous n’êtes que le reflet de votre "mamim-bahoaka" ( ????) qui a beaucoup de courants d’air entre les oreilles !!!
      Tant que la démocratie est foulée aux pieds par votre bande de politicards veules et corrompus , Madagascar ne fera que s’enfoncer dans la misère...
      La DEMOCRATIE est le fruit de LUTTES POPULAIRES DE LONGUE DUREE et elle doit être ENTRETENUE en permanence.

    • 2 janvier à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      En effet, vous comprenez les théories complexes, lesquelles n’ont pas rien à voir avec les réalités, tandis que nous nous comprenons les réalités. Par ex : Un homme âgé de 70 ans au pays développé est aussi résistant et aussi costaud, qu’un homme âgé 50 ans au pays pauvre comme Madagascar.

    • 2 janvier à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Souvent , les détracteurs prétendent être qu’ils ne sont pas.

      La longévité dépend du niveau de la démocratie ?

      Si on regarde le rang des pays selon leur espérance de vie, Singapour est troisième au monde devant les pays plus démocratiques, comme la France, Royaume uni, etc.

      Et pire, les États Unis sont derrière de Cuba. Mais, vous n’allez pas me dire que La Cuba est un pays plus démocratique que ceux-là.

    • 2 janvier à 21:01 | bekily (#9403) répond à Isandra

      isandra
      la longévité n’est pas un critère de démocratie
      la longévité est une RESULTANTE de la démocratie qui permet au peuple d’acquérir un NIVEAU DE VIE plus élevé.....dont la longévité
      Dans une démocratie : on gouverne POUR le peuple et non pour engraisser les corrompus vils et veules de Madagascar avec votre Rajouel et complices !
      Cuba est une exception car Fidel Castro , avec les aides massives de l’URSS à l’époque, avait fait de la santé sa fer de lance de sa politique pour provoquer les Américains., et faire croire à une réussite sociale ..regardez donc la poussière cachée sous le tapis :
      ===> les Cubains souffrent ! et EMIGRENT EN MASSE V !!!!
      En tout cas un Seychellois ou un Suisse ne connait pas la MISERE SOCIALE que Mada subit de plus en plus depuis le PUTSCH DE 2009 avec votre saloperie de Rajouel !
      Rapportez le bien à votre LALATIANA BEMOLOTTRA !

  • 31 décembre 2021 à 10:47 | dupenard (#11227)

    et combien de milliers ont été gaspillées, direction la poubelle car attendu d’avoir été périmées , quel gaspillage, c’est donner de la confiture à des cochons.

    • 31 décembre 2021 à 11:09 | Isandra (#7070) répond à dupenard

      Les Malagasy se sont fait traiter de cochon, parce qu’ils ont accepté de réceptionner les vaccins que nos amis Africains avaient stockés, dont la date de péremption était proche.

      Et les non cochons ont préféré utiliser des périmés :

      « Vaccinées pour rien ou presque. Dans la Loire, environ 260 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 avec des lots de vaccins qui ne devaient plus être utilisés. »

      https://www.ladepeche.fr/2021/09/30/covid-19-des-vaccins-perimes-ont-ete-administres-comment-sont-controlees-les-doses-9822604.php

    • 1er janvier à 12:37 | vatomena (#8391) répond à dupenard

      Ambomvobe ’les vautours ’

      ’’

      LES VAUTOURS.

      A 15 heures tout le monde est encore à table. Assurément il fait
      encore trop chaud pour sauver le mode. Des assiettes à moitié
      vides . Des côtelettes et steaks au 3/4 dégustés(privilège de blanc, les
      Malgaches finissent leur assiette). Des bières bien glacées, deux ou
      trois tables ont même leur rouge (j’admire l’organisation pour pouvoir
      le livrer jusqu’ici).
      Tous les bienfaiteurs de ce monde étaient représentés. Jeune premier
      avec sa tablette (Souvent utilisée pour la gestion de stock), femme dans la
      cinquantaine (médecin et nutritionniste), employée et chef d’agence des
      ONG locaux .Il ne manque que les concernés, ceux qui ont faim.
      Tous ces gens , parait-il , sont en réunion de travail. Le but est de coordonner les
      activités pour optimiser l’impact des aides humanitaires.

      Je connais bien ce monde, cela fait plus de 10 ans que je croise leurs
      congénères. Ils seraient motivés par je ne sais quels sentiments ( selon eux strictement
      humanitaires), des bénévoles prêts à quelques sacrifices (mais cela doit
      se savoir et et etre déductibles d’impots) .Ils sont payés à plus de 3000 € par mois).Ils ont toutes les raisons et motivations pour etre là,

      Cela fait des années que je vois cette misère revenir comme un serpent
      de mer. Malgré le nombre incalculable d’ONG et d’aides, malgré les projets de
      toutes sortes d’organismes (agricultures, pêches, social, ect...) ,il n’y a pas de résultats vraiment probants. En tous cas ,le Kéré ,ils n’arrivent pas à le stopper

      Je ne nie pas l’existence du kere dans le Sud, D’ailleurs j’en ai croisé de ces etres décharnés ,avec seulement de la peau sur les os .Ils errent sur la route dans l’illusion d’un secours à venir. Mais rien ne vient .Ils sont loin de la caravane des vautours et de leurs stocks alimentaires.
      Ils vivent dans cet arrière du pays où les pistes sont plus difficiles encore. On leur demande de rejoindre les centres de distribution à Ambovombe pour recevoir de l’aide alors que leurs jambes ne les portent plus .A des femmes rachitiques avec bébé dans le dos ,accompagnées d’autres enfants et sans eau comment peut on demander de parcourir encore des kilomètres à pied.

      Je pleure pour toi peuple du Sud. Tu t’intoxiques à manger des figues de
      Barbarie pas encore mûrs. Et pendant ce temps, les vautours volent et
      dansent autour de la table des notables bedonnant de
      la région. Certains sont même venus en famille pour profiter de
      l’aubaine. Mais là,je pense qu’ils n’étaient plus en réunion,.Cela
      ressemb
      ""

    • 2 janvier à 12:50 | bekily (#9403) répond à dupenard

      Isandra
      SVP
      arrêtez de sortir des sornettes aussi grotesques , vraiment trop stupides !
      je n’ai pas envie de faire votre éducation ,
      vous êtes INDECROTABLE DE BETISE et je préfère en rester là !

    • 2 janvier à 14:43 | Isandra (#7070) répond à dupenard

      Bekily,

      C’est ça oué ! Vous n’avez que ça à écrire, si j’ai réussi à démontrer la ridiculité de votre raisonnement.

    • 2 janvier à 21:05 | bekily (#9403) répond à dupenard

      POUF POUF
      raha resaka ambony vavahady ...dia eo ilay tsy vanina .....

    • 2 janvier à 21:10 | bekily (#9403) répond à dupenard

      en plus je découvre du Français très curieux à la cuisine Isandra :
      * ridiculité
      * et quelques termes décapants de type "petit nègre" qui s’amoncellent depuis quelques jours de sa part...
      et cette vision si décalée du terme "cochon" ....un délice ....

    • 2 janvier à 21:14 | bekily (#9403) répond à dupenard

      reraka be angaha Isandra ?
      betsaka laotra ny porofo fa te hiteny frantsay , fa frantsay vary masaka be , mandreraka ny maso ....
      mila miverina mihanatra angamba...

    • 2 janvier à 21:16 | bekily (#9403) répond à dupenard

      tel le chien de son maitre qui voulait "absorber" le chomage . comme une éponge
      au lieu de résorber ???

  • 31 décembre 2021 à 10:55 | Rainingory (#11012)

    ngaha !
    tena tapaka aho 🤣
    fa na izany aza dia arahabaina tratry ny farany ary samy ho tratry ny rahampitso daholo e

    • 31 décembre 2021 à 11:46 | lé kopé (#10607) répond à Rainingory

      Rectification au niveau des mensonges d’Etat ,
      Ce ne sont pas les Africains qui ont stockés les vaccins , en nous les donnant que quelques mois avant la date de péremption , mais ce sont les décideurs Malagasy (encore eux) ,qui ont tergiversé avant de les accepter . Le Gouvernement Américain , dirigé par Joe Biden , avait donné 500M de doses de vaccins (Covax Facility) , avec l’aide de l’OMS , pour lutter contre cette Pandémie en Afrique , en Inde et à Madagascar , mais nos Dirigeants ont fait "la fine bouche" car ils avaient leurs remèdes traditionnels améliorés . Ce n’est que plus tard , quand l’effet désastreux de cette Pandémie s’est fait sentir , que l’on commençait à avoir recours aux vaccins , mais c’était déjà trop tard . Mais mieux vaut tard que jamais, et il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis .

    • 31 décembre 2021 à 11:47 | lé kopé (#10607) répond à Rainingory

      ont stocké ...

    • 1er janvier à 14:00 | vatomena (#8391) répond à Rainingory

      Ambovombe— les vautours

      "". Certains sont même venus en famille pour profiter de
      l’aubaine. Mais là,je pense qu’ils n’étaient plus en réunion,.Cela
      ressemblait plutot à une ambiance d’apéro, vu l’heure avancée de
      l’après-midi.

      Les informations glanées ici et là, m’ont appris que d’autres hôtels
      étaient en construction et que 2 à 3 zébus sont tués par jour pour
      alimenter tout ce monde. En tant normal, cela suffisait pour la semaine.
      Une partie des militaires, mes compagnons de beuverie officient comme
      garde-corps de ces vautours et assurent la sécurité des convois
      alimentaires. Une dizaine de magasins de stockage sont loués dans la ville
      et d’autres sont en construction.

      Conclusion. On a dormi dans la dernière chambre disponible de notre
      hôtel. Disponible parce que la porte de chambre n’avait pas de serrure.
      Nous avons repris la route au matin, après un café aux gargotes du coin
      et partagé quelques beignets avec les petits gavroches en guenilles
      (toujours fidèles au poste).
      Content de quitter tous ces vautours, dont la vue et l’arrivée en masse
      m’a choqué au plus profond de mon âme. ’’

    • 2 janvier à 12:51 | bekily (#9403) répond à Rainingory

      misaotra rainigory aa
      arak’izany eeeeeeeeeee

  • 31 décembre 2021 à 10:57 | purgatoire (#11152)

    13:00 - GUERISON - COVID-19
    Madagascar présente actuellement un taux de guérison du Covid-19 de 88,92%, selon les chiffres du ministère de la Santé publique. Depuis le début de la pandémie, 44.708 patients ont en effet recouvert la santé sur un total de 50.279 cas confirmés. Le taux de mortalité est à 2,04%. 

    Chercher l’erreur ISANDRA :

    Une "équipe de chercheurs de l’Imperial College de Londres" s’est basée sur pas moins de 175 études publiées dans le monde. Dans les pays à revenu élevé comme la France, les scientifiques situent le taux de mortalité après infection par le Sars-CoV-2 à 1,15 %, tandis que, dans les pays à revenu faible, il avoisinerait plutôt les 0,23 %".
    La jeunesse des populations dans certains pays, en Afrique notamment, pourrait conduire à cette amplitude importante. L’impact du climat peut lui aussi être avancé comme une cause probable.
    En effet, si l’on parle d’un taux moyen pour l’ensemble de la population, il convient de se focaliser sur des classes d’âge spécifiques, qui font émerger d’immenses disparités. 
    Les estimations de l’Imperial College de Londres sont très claires : plus on vieillit, plus le taux de létalité du Covid-19 augmente. Il est par exemple 90 fois supérieur pour une personne de 84 à 89 ans que par rapport à une autre de 35 à 39 ans.

    Le taux de survie avoisine les 99%. Néanmoins, il convient de souligner qu’il s’agit là de taux moyens, qui méritent d’être analysés plus finement, en fonction par exemple de l’âge des patients ou des pathologies et comorbidités dont ils pourraient souffrir par ailleurs. 

    • 31 décembre 2021 à 11:24 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      C’est discutable.

      Quel est l’un des pays, dont la population est vieillissante au monde ? Japon,

      25% de la population japonaise sont plus de 65%, contre 19% en France.

      Japon : Nouveau cas : 430 sur 127 millions
      France : Nouveau cas : 208.000 sur 67 millions.

      Vous trouvez l’erreur ?

    • 31 décembre 2021 à 11:27 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      65ans, au lieu de 65%.

    • 31 décembre 2021 à 14:02 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      ISANDRA lisez plus attentivement ce qu’il est dit sur la crise au Japon …. Si vous ne comprenez pas aujourd’hui vous comprendrez demain

    • 1er janvier à 18:13 | Jipo (#4988) répond à purgatoire

      Le japon a suspendu tous les VAX à cause du poison contenu ...

    • 2 janvier à 12:56 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      heuuuuuuuuuuu
      il sera difficile pour Isandra de comprendre un tel développement ....

    • 2 janvier à 13:12 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Bekily,

      En effet, Nous n’avons pas la même façon de comprendre et voir les choses que vous. C’est pourquoi, nous réussissons où nous sommes, ce n’est pas comme vous qui avez besoin de Tany malemy hanorenam-pangady en permanence.

      A cause de votre orgueil, vous croyez que la votre est supérieure la notre. Mais, ce vice qui a fait trébucher Ravalo, il avait trop sous-estimé Rajoelina, c’est l’origine de sa chute. Têtu comme il est, il continue dans cette voie,...et il le transmet à ses enfants.

  • 31 décembre 2021 à 11:00 | purgatoire (#11152)

    2021, une année de Déboires et de désillusions

    Redaction Midi Madagasikara
    31 décembre 2021
    0 Commentaire
    Dernier jour d’une année que l’on voudrait très vite oublier. Ce vendredi 31 décembre ne sera qu’une péripétie dans la vie des Malgaches qui ont connu de nombreuses épreuves et qui, même s’ils restent stoïques dans l’adversité, semblent avoir épuisé toute leur réserve de patience. L’épidémie de Covid-19 est un fléau qui les a totalement épuisés et qui ne leur permet plus de réagir comme il le faudrait.

    2021, une année de Déboires et de désillusions

    Les contraintes engendrées par les mesures sanitaires instaurées dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 ont nettement freiné l’envie de réjouissance de la population. Tana n’a pas revêtu ses habits de fête durant ces derniers jours. L’humeur des gens est à l’image du temps gris et maussade qui règne en cette fin d’année. La nuit du 31 décembre sera bien triste après l’annulation des nombreuses soirées festives organisées par des professionnels de l’animation. Certes, en suivant le guide présenté par notre journaliste, on a l’impression qu’il y a encore moyen de faire la fête, mais ce sont quelques privilégiés qui pourront en profiter. Pour une majorité de Malgaches, ce sera une soirée passée à se calfeutrer chez soi, en prenant un repas frugal. Ces derniers vont pouvoir écouter le discours du président de la République qui va dresser un bilan de ses actions et qui va dessiner les perspectives pour l’année à venir. Pour le moment, leur quotidien est bien amer. Et ils sont devenus sceptiques après les nombreuses promesses qui ont été faites et qui n’ont pas été tenues. Ils vont aborder la nouvelle année avec la même résignation manifestée durant les douze mois qui se sont écoulés. Ils suivent, comme on le dit familièrement, le mouvement. Pour eux, 2021 est une année de déboires et de désillusions.
    Patrice RABE

  • 31 décembre 2021 à 11:39 | arsonist (#10169)

    Si vous avez des membres de votre famille proche résidant à Madagascar ,

    et si aucun de ces proches parents qui sont vôtres

    n’a perdu la vie ,
    à cause de cette pandémie ,
    et à cause de la désinvolture avec laquelle le DJ bac-3 mpampandihy dyvo Rajoelina considère cette covid19 ,

    alors , vous et tous les vôtres bénéficiez d’un incroyable authentique miracle !

    • 31 décembre 2021 à 15:14 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Isandra n’a aucun membre de sa famille , décimée par cette Pandémie , alors que 92% de nos compatriotes , sous le seuil de la pauvreté , et même les riches , en ont payé un lourd tribut . Les caciques du régime ont ignoré les "faire-part" affichés dans tous les quartiers , et les cercueils vendus à même le sol ..." Si tu restes silencieux devant l’injustice , tu en deviens complice , et tu auras choisi le camp de l’oppresseur , que la majorité silencieuse a déjà identifiée . Si l’année 2021 a été annoncée comme l’année des grands travaux , l’ année prochaine sera un cimetière des Eléphants .

  • 31 décembre 2021 à 12:41 | purgatoire (#11152)

    Si vous aviez des avoirs avec air Madagascar vous pouvez pleurer :
    08:00 - TRANSPORT AÉRIEN
    Depuis l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire, le passif existant d’Air Madagascar et Tsaradia est gelé pendant toute la période d’observation prévue durer six mois, a-t-on indiqué. Durant cette période, les deux compagnies poursuivent leurs activités économiques tandis que la procédure d’apurement des passifs est lancée. Pour Air Madagascar et Tsaradia, cette procédure permet de trouver une issue équitable et dans l’intérêt de tous aux négociations avec les créanciers et autres partenaires financiers. A noter que les créanciers peuvent réclamer les creances mais selon les modalités fixées par la procédure de redressement judiciaire. En outre, toutes les dettes de l’entreprise antérieures au jugement d’ouverture doivent faire l’objet d’une déclaration auprès du mandataire judiciaire. Le déficit opérationnel / perte cumulée de la compagnie aérienne malgache s’élève à plus de 70 millions de dolllars.

    • 31 décembre 2021 à 15:39 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      On sait que vous êtes le prédicateur des malheurs en Coq à l’âne. Que ça a de lien ou pas au sujet proposé.

      Pour vous, le plus important, c’est de diffuser les négatives possibles, pour ne pas dire les me.rdes et c’est normal, si votre famille a de moral par terre,.

      Heureusement, ce soir notre Président nous dira des choses encourageant.

  • 31 décembre 2021 à 12:46 | purgatoire (#11152)

    Le ministre des Affaires étrangères, Patrick Rajoelina, est en déplacement en France. À cet effet, il a rencontré la diaspora malgache à Bordeaux, le 28 décembre dernier. Divers sujets liés à la mobilisation de la diaspora en faveur du développement de Madagascar ainsi que leurs préoccupations ont été abordés à cette occasion. Le ministre des Affaires étrangères a en outre exhorté la diaspora à préparer son retour afin de renforcer la patrie en ressources humaines, technologiques et financières. L’objectif étant le développement de la Grande île.
    Recueillis par Dominique R.
    🤣🤣🤣🤣🤣🤣 il a besoin de venir en France pour dire des conneries comme ça !!!!

    • 31 décembre 2021 à 13:36 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      Ny ahy indray dia ny mifanohitra tanteraka amin’izany fampirisihana ny Gasy
      hiverin-dalana hody any Madagougou izany
      no hevitra aeliko !

      Hoy aho hoe :
      Ianareo Gasy monina any Madagougou , raha vao mahita irika
      [na dia izay faran’ny kely indrindra aza]
      mba hifindrànareo monina any Ivelan’i Madagougou ianareo ,
      dia aza misalasala mihitsy
      fa dia aleo lavitra manorim-ponenana vaovao aty Ivelany,
      toy izay miharitra izao maimbo sy mangidy ary fahoriana tsy roa aman-tany
      mihatra amin’izay rehetra mponina any Madagougou izao !

      Marihiko fa toa hoe tsy mahafehy teny gasy akory hono ity mba ministra foza ity !
      Tsy hisy hiditra anatin’ny atidoham-pozan’ity ministra ity izany ireo nosoratako ireo !

      Ny tenako manokana , arsonist , moa dia efa nilaza mazava tsara tetoana
      fa zara aho raha mahay manoratra sy mamaky teny !
      Raha ny tenim-pirenena , dia tsy mahalala hafa tsy ny an’ny Gasy aho ! Dia io irery ihany !
      Ka asa !
      Angamba mety hisy hitatitra , voadika amin’ny tenim-pirenen’ity ministra foza ity ,
      mba ho tonga any ampoton-tsofiny any ihany
      ireo hevitro mampirisika ny Gasy handao an’i Mdagougou ireo !

    • 31 décembre 2021 à 17:56 | lé kopé (#10607) répond à purgatoire

      La Diaspora de Bordeaux ne se résume pas à cinq pelés ,et trois tondus . Regardez la photo et vous m’en direz des nouvelles . Ce ne sont que les "affranchis" et les parvenus qui sont à la botte de ce régime . Encore une désinformation de plus .

  • 31 décembre 2021 à 12:54 | Besorongola (#10635)

    Vietnam, voisin de la Chine, zéro mort et 373 cas en juillet 2020 !
    A la même date le nombre de contamination de coronavirus depuis son entrée à Madagascar est de deux mille deux cent-quatorze (2 214) avec vingt (20) décès enregistrés. Pourquoi cette différence ?
    Alors qu’en tant qu île loin de l’Europe comme l’Australie et la Nouvelle Zélande, Madagascar devait bénéficier de cette relative isolement à cause de l’inexistence de frontière terredtre avec d’autre pays mais non. Quoiqu’on dise, Rajoelina, au mois de Mars 2019 a retardé la fermeture de la frontière aérienne pour donner le temps à ses amis et famille de rentrer au pays. C’est cette tergiversation qui a laissé filer la déferlante du virus dans le pays ...

    https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/07/15/covid19-pourquoi-zero-mort-au-vietnam/

    RAPPEL.
    La propagation du coronavirus en France fait craindre son arrivée à Madagascar
    mardi 10 mars 2020 | Fano Rasolo
    Pas de décision ferme. Malgré la propagation du Coronavirus en France, la décision sur la fermeture de nos frontières avec la France, notamment la suspension des vols entre les deux pays n’a pas encore été prise, selon une source auprès du ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie (MTTM), hier. Or le dernier bilan donne vingt et un (21) morts et mille cent vingt-six (1 126) cas confirmés du Covid-19 en France.

    « La desserte aérienne entre les deux pays se poursuit toujours, même si la maladie y sévit et que ce pays soit déjà classé dans la phase 3 de l’épidémie. Nous attendons une réunion du Conseil national de gestion des risques et des catastrophes (CNGRC) pour décider de la suspension temporaire des liaisons entre les deux pays pour prévenir l’entrée du Coronavirus chez nous », selon toujours notre source. La suspension des vols est une prérogative du gouvernement, de concert avec le CNGRC », d’après ce responsable auprès du ministère.

    Une réunion du CNGRC aura lieu ce jour s’il n’y a pas de changement. La décision de ce comité sera ensuite débattue au conseil des ministres cette semaine.

    La semaine dernière, plusieurs passagers en provenance d’Italie, pays européen le plus touché par la pandémie, sans autorisation spéciale nécessaire pour rentrer au pays, sont arrivés à Ivato par un vol Air France. Selon le ministère de la Santé publique, neuf (09) personnes en provenance d’Italie par ce vol sont confinées au Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Anosiala et attendent l’expiration des 14 jours d’incubation. D’après le dernier chiffre fourni par ce ministère, treize (13) personnes sont mises en observation à Anosiala, dont douze Malgaches et un Italien.

    Beaucoup craignent l’entrée du coronavirus si les frontières restent ouvertes aux pays où sévit la maladie particulièrement la France où les vols réguliers vers Madagascar sont les plus fréquents. « Si notre pays ne prend pas une décision sur la fermeture totale de nos frontières, l’entrée du coronavirus et sa propagation sont à craindre car déjà l’hiver est proche », affirme un médecin.

    L’Italie tout entière avec ses 60 millions d’habitants vient d’entrer en confinement jusqu’au 3 avril. Elle enregistre déjà plus de neuf mille (9 000) malades et quatre cent soixante-trois (463) morts, faisant d’elle le 2ème foyer de propagation après la Chine.

    • 31 décembre 2021 à 13:44 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Comme la plupart des détracteurs, on sait où vous vouliez en venir, accuser Rajoelina de l’origine de cette maladie à Madagascar.

      Réplique :

      1° L’historique de statistiques nous prouve que ce n’est pas la fermeture tardive de nos frontières, laquelle avait provoqué la vive propagation à Madagascar, dans la mesure où la situation était vite maîtrisée entre 15 Mars 2020 au 11 mai, aucun décès, il y avait même des jours où aucun nouveau cas n’a été constaté.

      Le 15 Mai, seulement, les choses se sont gâté suite à la volatilité à Tamatave des 4 marins testés positifs qui devaient garder l’isolement, et dans la foulée cette ville était devenu épicentre.

      2° Bien que la fermeture des frontières a été encore mis en vigueur, cela n’a pas pu empêcher l’entrée de variant dans ce pays, parce qu’il y a des gens réussissaient à y entrer clandestinement par bateau, pourquoi pas, par avion, comme un ancien Président leur a montré l’exemple. De ce fait, la fermeture, juste pour freiner la propagation, mais, elle n’empêche pas totalement son entrée dans nos territoires.

      D’autant plus, toutes nos richesses interceptées à l’extérieur, nous montrent que nos fonctionnaires ne maîtrisent pas encore bien le contrôle des nos frontières, il leur faut plus des formations et changement de mentalité, qui est déjà enracinée depuis plus longtemps.

      3° Aucun pays au monde ne peut se vanter de réussir à empêcher l’introduction de ce virus dans leur territoire, d’une manière à l’autre.

  • 31 décembre 2021 à 13:13 | arsonist (#10169)

    Est-il encore besoin de dire une fois de plus que les foza sont des abrutis d’ignares .

    Chose facilement explicable par le fait que leur idole , le DJ mpampandihy dyvo bac-3 Rajoelina Bokassa gasy , est loin d’être un puits de savoirs et encore moins d’être une lumière !

    Les visiteurs de ce forum connaissent le lamentable niveau d’instruction de la besileo foza femelle couillue isandra .

    Pourtant , à l’dresse de l’ami "purgatoire" [qui n’a nullement besoin d’aide pour se défendre] , cette abrutie de foza a osé faire la réflexion ci-dessous !
    Réflexion extraite du post de cette idiote et dont le lien pour le découvrir est marqué ci-dessous :

    >> Purgatoire,
    >> Heureusement que vous n’êtes pas prof, sinon, vous mal noteriez vos élèves.

    [Remarque : Peine perdue de faire constater à cette abrutie que la grammaire française est un mystère pour elle ! Mais pas que la grammaire française ! Ah ! ces pénibles écorchures que cette idiote commet quand elle écrit en gasy ! A l’embauche d’un(e) salarié(e) pour la propagande foza sur ce forum, ses employeurs se sont cententé du bas de gamme !
    Ne vous inquiétez pas ! Cette idiote supporte des critiques beaucoup plus acérées que ça ! Son très peu glorieux rôle sur ce forum est certainement son seul gagne-pain ! Alors elle supporte tout.]

    https://www.madagascar-tribune.com/Vaccination-anti-Covid-19-une-large-campagne-avec-l-AstraZeneca-lancee-aujourd.html#forum490820

  • 31 décembre 2021 à 13:26 | MALIBUC (#9345)

    Isandra vieille pute de foza,
    Mais arrête donc avec tes copié/collé, avec tes réflexions de merde, avec tes phrases dans un Français incompréhensible, arrête tes comparaisons avec la France et d’autres pays développés.
    Regarde autour de toi, que vois tu ? Des charrettes à zébus, des poubelles qui débordent, de plus en plus de 4mis, des voleurs, des assassins, des pickpockets et que sais-je encore......
    200 ans de retard, Madagascar est devenu un pays en voie de sous-développement et c’est pas toi qui va relever le niveau.
    Alors en ce jour de fin d’année ferme ta grande gueule une fois pour toute.

    • 31 décembre 2021 à 14:02 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Ce n’est pas quelqu’un à 10.000 km comme vous, vous basant des fakes news des blogs des détracteurs, qui devez me montrer ce qui sont autour de moi.

      En effet, il y a beaucoup de symptomatiques autour de nous, mais, moins de morts que à la première et deuxième vague.

      Soit, ce qu’ils prennent est efficace, soit, leur corps commencent à pouvoir résister à cette maladie ou ce virus qui circule est moins dangereux.

  • 31 décembre 2021 à 13:27 | MALIBUC (#9345)

    Isandra vieille pute de foza,
    Mais arrête donc avec tes copié/collé, avec tes réflexions de merde, avec tes phrases dans un Français incompréhensible, arrête tes comparaisons avec la France et d’autres pays développés.
    Regarde autour de toi, que vois tu ? Des charrettes à zébus, des poubelles qui débordent, de plus en plus de 4mis, des voleurs, des assassins, des pickpockets et que sais-je encore......
    200 ans de retard, Madagascar est devenu un pays en voie de sous-développement et c’est pas toi qui va relever le niveau.
    Alors en ce jour de fin d’année ferme ta grande gueule une fois pour toute.

    • 31 décembre 2021 à 13:41 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Ces "réflexions de m.erde" , comme vous dîtes , sont son gagne-pain de me...e !
      Il faut bien quand même que cette besileo foza femelle couillue isandra vive sa vie de m... !

  • 31 décembre 2021 à 13:38 | MALIBUC (#9345)

    Justement en ce jour de fin d’année, je vais laisser mon langage de charretier pour une simple réflexion.
    Bravo à tous sur MT, enfin à tous ceux qui crient haut et fort qu’il faut sauver la mère patrie d’un voyou comme le Sieur Rajoelina et sa clique.
    A cet égard je leurs souhaite de passer d’excellentes Fêtes de fin d’année et leurs présente mes vœux les meilleurs pour l’année Nouvelle.
    En ce qui concerne le autres, les Fozas comme la belle Isandra je ne leur donne même pas mon bonjour, et je reste poli comme dit ci-dessus.
    Que Dieu garde ma famille en Sava, à qui j’ai envoyé de l’arzent, à qui j’ai donné du Vary (du Vargasy) le meilleur et à qui je souhaite une bonne année et une longue vie.
    Quand à l’avenir de Madagascar je le souhaite libérateur et prospère pour 2022.
    "Tout vient à temps pour qui sait attendre"

    • 31 décembre 2021 à 13:58 | vatomena (#8391) répond à MALIBUC

      ’’ je me souviens des temps anciens et je pleure "
      et je souhaite à tous nos frères malgaches ,à toutes nos soeurs de retrouver le chemin du bonheur ,celui de la vraie vie

    • 31 décembre 2021 à 14:07 | Rainingory (#11012) répond à MALIBUC

      Vatomena,
      Je ne sais pas si c’est ce que vous voulez dire mais pour les gens de confession chrétienne qui liront ceci ici, dire de retrouver le chemin de la vraie vie signifie retrouver l’au-delà.

  • 31 décembre 2021 à 13:48 | kartell (#8302)

    La panique voir au mieux la peur de voir la pandémie venir paralyser ce qui est encore en veilleuse dans le pays impose au pouvoir ce discours de retournement de veste de la vaccination devenue une priorité nouvelle…
    Ajoutons, aussi, que les premiers vaccinés de plus de six mois sont à sortir des statistiques complaisantes du pouvoir, étant donné que ces pionniers ne sont plus protégés contre ce virus …
    Dans cette affaire de déni, aujourd’hui passé aux oubliettes et encore ! le pouvoir se la joue converti qui, comme chacun sait, devient plus tard plus royaliste que le roi !..
    Visiblement, le pouvoir sent le vent tourné et il ne serait pas surprenant que si l’affaire tourne au vinaigre, son Excellence s’en prenne au système pour dénoncer ses livraisons au compte-gouttes du vaccin !..
    L’effet boomerang prend une ampleur considérable et les bénéficiaires des ventes de perlimpinpin doivent faire profil bas, d’autant qu’eux se sont faits vaccinés dans le secret du confessionnal !..
    Manger à tous les râteliers est la morale de cette histoire, pas sûr que le bon Dieu reconnaisse les siens même grimés en religieux spirituel ou en ouaille complice !..

    • 31 décembre 2021 à 14:58 | vatomena (#8391) répond à kartell

      rainingory — je dois donc préciser : la vie terrestre ,une vraie vie où on mange à sa faim ,où on vit ,où on partage en famille

    • 31 décembre 2021 à 18:14 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Vatomena ,
      "Je me souviens des temps anciens , et je pleure". Sur ce coup , je suis tout à fait d’accord avec vous , mais ces temps anciens , malgré le jeunisme des caciques du régime , ne sont pas si loin que cela . Car , en ces moments là , même si nous ne menions pas une vie de Pacha , nous pouvions vaquer à nos occupations quotidiennes , sans aucun souci pour la sécurité , avec des routes fiables , l’eau et l’électricité suffisantes , et une école qui a su former la majorité de l’époque , sans oublier la politique de santé qui ne laissait personne sur le côté . Avec le recul , c’était le temps béni de notre enfance , et comme le disait le chanteur Français Christophe Mahé , "il est ..con le bonheur , car on se rend compte quand il n’est plus là...

  • 31 décembre 2021 à 13:52 | Ra-Jao (#282)

    Isandra estime le tarif pour les futurs utilisateurs du téléphérique à 4.500ariary, soit environ 1€. En quelque sorte, ces prétendus futurs utilisateurs font partie de la classe moyenne quasi inexistante dans notre pays . Selon ce calcul prévisionnel de notre experte en finance, un aller retour , dans la journée coutera donc 2 €, soit 9 000 ariary ou 45 000 fmg et en supposant que ce futur client d’Isandra l’utilise 20 jours de travail par mois, il devra débourser 900 000 fmg , soit annuellement 9 900 000fmg, rien que pour son budget déplacement.. Euh, Isandra, dans un pays où le smig est de 200 000 ariary (1M fmg) est ce que vous n’êtes pas trop optimiste pour justifier, comme vous avez l’habitude de le faire, que ce projet de votre prezidà est viable ? Réveillez-vous bon sang !
    Une grande partie de notre peuple a déclaré suite à de micro trottoir mené par certain média, qu’elle ne peut pas se permettre de débourser 120 000 fmg pour acheter une dinde, un repas de fête de noël, et ce une fois dans l’année. Alors 900 000 fmg par mois, rien que pour le budget déplacement. Voilà encore un de ses projets qui va contribuer à appauvrir davantage notre pays parce qu’il faut bien rembourser les 152 M€. C’est une des nombreuses marques de votre filou depuis 2009.

    • 31 décembre 2021 à 15:05 | kartell (#8302) répond à Ra-Jao

      Il n’est pas inutile de rappeler à cette occasion que le ticket de métro à Paris est à 1,90€ …

    • 31 décembre 2021 à 15:57 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Classe moyenne inexistante, je ne sais pas ?

      Il est à signaler que j’ai essayé de faire des calculs simples, pour se faire comprendre. Je n’entre pas aux calculs complexes notamment, la rentabilité et le cash flow, ou différents ratios.

      Cependant, selon une étude, 137.000 véhicules/j circulent à Tana-ville. Si on enlève les nombres de Taxi et taxibe, et les véhicules utilitaires, il y a encore plus de 100.000 VP., qui sont susceptibles à être clients potentiels de ces téléphérique.

      La base de persuasion : Les charges, en prenant leur voiture, sont largement supérieurs que ce tarif de téléphérique, mais, en plus de ça, ce moyen de transport est plus rapide, moins polluant, mais, aussi confortable,...

    • 31 décembre 2021 à 16:06 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      N’oubliez pas ceci, Analamanga produit 45% de notre PIB, et cela nous donne plus de 2.000 $ par habitant dans cette région.

      Ce n’est pas pour rien qu’on a choisi Ambatombe-Anosy, et Anosy- Ambanidia.

      Ils déserteront aussi plusieurs quartiers sur ces axes, car il y aura 8 stations dans ces deux trajets.

    • 31 décembre 2021 à 19:06 | Stomato (#3476) répond à Ra-Jao

      Isandra a fait de somptueux calculs pour prouver ce qui ne peut être prouver !
      Mais un point me chagrine :
      Tout le monde peut constater l’immense capacité des malagasy à ne pas accepter et encore moins respecter des normes. Par exemple le nombre maximum de passagers dans un véhicule automobile, le nombre maximum de sacs de riz sur une charrette dans les pentes des collines de la capitale, la charge maximale admissible pas un camion de transport de marchandises !

      Il y aura dans chaque nacelle du problématique téléphérique un nombre limite de passagers par voyage.
      Que se passera-t-il quand ce nombre sera dépassé ?
      Comme pour le Francia tout ira bien 99 fois, mais la 100 ieme fois cela pourra casser, et il n’y aura pas deux cuisiniers à arrêter dans la nacelle .
      Il faudra aussi compter sur une autre caractéristique répandue à Madagascar, celle de passer outre un règlement moyennant un billet plus ou moins gros...

    • 1er janvier à 15:26 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Stomato,

      Parce que vous croyez que Francia est un bateau de transport de voyageurs officiel, mais, non pas clandestin ?

      Les bateaux clandestins transportant des migrants, qui ont échoué dans la manche, ont causé plus de 27 décès, c’est à cause de la négligence des États Français et britannique,...?

  • 31 décembre 2021 à 14:49 | pisokely (#9950)

    ho an ny rehetra
    mirary taom baovao sambatra, ho tahian janahary, ho salama ary mirary soa, fahombiazana.
    Sarotra araka ny tenin i bekily no tsy hanoratra na hamaly an i Isandra.. mirediredy ary asa !.. olona avy aiza fa tsy fantany zay soratany.. raha mamaly aho, tsy dia hoe ho an i isandra irery, izy efa hita fa tsy avotra intsony ny sainy.. fa mamaly kosa aho ho an izay tonga saina, ho fahampaherezana fa mbola misy ny gasy mahalahelo ny firenena..vonona hifanome tanana ary tsy olana mihintsy, hanala an dradome lina mianakavy... raha misy azo atao, dia vonona izahay e.. ataoko fa ampy zay
    . fadiranovana loatra ny gasy.. ary hitany ny mpitondra mihintsy fa latsaka anatiny farahidiny ny gasy.. lazaina aza moa fa efa salanitra ny 45% ao tana.. betsaka ny marary sy maty, anefa dia lainga tsotra zao no hamaliana azy.. hafenina ny fahamarinana.. dia ampoitra ny tarehimarika diso..".. resinay ny covid.." sady efa dondrona no tsy mahay mandainga...

    • 2 janvier à 12:41 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Isandra
      téléphérique ou non , le problème cru à Madagascar est la DEMOGRAPHIE GALOPANTE et impossibilité de satisfaire les besoins fondamentaux : nourrir la population ,la soigner, l’éduquer...
      des projets ? pire la pauvreté est devenue misère et famine même dans le sud
      jusqu’ici ,
      je ne vois que des bouts de sparadraps ou de cataplasmes de projets pour berner la population ,la plus naïve ....celle qui loue le "mamim-bahoaka" comme vous le répétez si souvent !
      Les seuls projets constants servent d’abord et surtout le TOURISME : secteur d’investissement principal des CORROMPUS DE PAYS , à commencer par Rajouel....qui forme son fils ainé dans une ECOLE HOTELIERE DE LUXE A LAUSANNE dans ce but bien défini !

    • 2 janvier à 12:42 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Isandra
      téléphérique ou non , le problème cru à Madagascar est la DEMOGRAPHIE GALOPANTE et impossibilité de satisfaire les besoins fondamentaux : nourrir la population ,la soigner, l’éduquer...
      des projets ? pire la pauvreté est devenue misère et famine même dans le sud
      jusqu’ici ,
      je ne vois que des bouts de sparadraps ou de cataplasmes de projets pour berner la population ,la plus naïve ....celle qui loue le "mamim-bahoaka" comme vous le répétez si souvent !
      Les seuls projets constants servent d’abord et surtout le TOURISME : secteur d’investissement principal des CORROMPUS DE PAYS , à commencer par Rajouel....qui forme son fils ainé dans une ECOLE HOTELIERE DE LUXE A LAUSANNE dans ce but bien défini !

  • 31 décembre 2021 à 17:55 | purgatoire (#11152)

    Pour cette année 2022, je vous aurais bien souhaité d’être « positif » mais par les temps qui courent, je ne pense pas que ce soit une bonne idée … d’un autre côté je ne peux pas non plus vous souhaiter d’être « négatif », même si, comme je l’espère, vous le serez tout au long de cette année à venir … alors je vais vous souhaiter pour cette nouvelle année un peu de « positif » et un peu de « négatif » … à piocher, comme bon vous semblera, mais avec l’élégance de Coco Chanel*, en gardant à l’esprit que « la vie n’est pas faite de passé regretté mais d’avenir souhaité » (Fred Nomade)

    *« L’élégance est quand l’intérieur est aussi beau que l’extérieur.

    • 31 décembre 2021 à 19:08 | Stomato (#3476) répond à purgatoire

      Etre positif n’est p)as très bien vu actuellement, ça peu dangereusement perturber l’assistance.
      Bonne année quand même.
      Au moins aux gens sensés ici.

  • 31 décembre 2021 à 17:58 | purgatoire (#11152)

    On peut espérer également que pendant 5 minutes de raison notre Président se rende enfin compte qu’il n’est pas à la hauteur de la tache et qu’il décide de démissionner pour le bien du peuple malgache

    • 2 janvier à 12:46 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      je ne crois pas en une bonne année
      mais je souhaite de coeur , du courage , de la ténacité aux amis forumistes qui s’investissent sur ce site à dénoncer toutes les dérives d’un gouvernement veule et corrompu qui détruit notre patrie , notre peuple, nos familles et amis.
      Mes meilleures pensées aux amis qui se reconnaissent

  • 31 décembre 2021 à 19:19 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, selon vous 100000 utilisateurs potentiels par jour vont emprunter le téléphérique. Un taxibe transporte en moyenne 300 usagers par jour. Si je me base sur votre prévision, le téléphérique pourrait transporter la capacité de 333 taxi be par jour (100 000/300 = 333 Taxibe). Est ce que vous n’ êtes pas en train de tirer des plans sur la comète. Le transport par câble de Grenoble ne transporte que 5000 personnes par jour.

    • 2 janvier à 11:56 | Stomato (#3476) répond à Ra-Jao

      Comparez ce qui est comparable !
      Le téléphérique de Grenoble n’est pas un transport par câble comme voudrait l’être le "truc" de Tananarive ou de Rajoel !
      C’est un téléphérique prévu pour des touristes, donc avec une fréquentation aléatoire. Ce qui n’empêche pas des révisions et inspections régulières et bien faites ainsi que les opérations de maintenance.

    • 2 janvier à 12:30 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Tâchez de connaître les détails de ce projet avant de faire votre analyse et votre critique.

      La longueur de câble de téléphérique de Grenoble n’est que 700 m, alors que celle de ce projet est 12 km et il y aura 276 cabines et 8 stations.

      Le nombre de personnes susceptibles d’être clients est 100 mille, mais, l’objectif dans un premier temps, c’est de transporter 40.000 personnes/j, même s’ils pourront transporter plus.

      Je vous précise qu’il s’agit bien de téléphérique, mais, non pas télécabine. En général, une cabine téléphérique peut avoir de 20 à 200 places.

      276 cabines de 50 places chacune, ne font que 4 tours par jours pourront transporter facilement 55.000 personnes par jour.

    • 2 janvier à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Stomato,

      C’est Colas, une société française réputée par leur prestations de qualité, qui assurera la réalisation de ce projet, et le SAV,...

      Croyez-vous que cette société perdra son savoir faire à Madagascar ?

  • 31 décembre 2021 à 20:10 | Jacques (#434)

    Le mpandihy dyvo bac-3 bokassa gasy est vraiment persuasif quand il cancane, normal qu’un con ou un ignare est enclin à le croire. Fort heureusement que tous les gasy n’en sont pas, il y a ceux par exemple qui ne se sont pas laissés entrainer par le "les routes ne se mangent pas" et l’ont contraint à revoir les choses autrement, et v’là donc les routes qui deviennent "comestibles". Puis c’est le "je ne me ferai pas vacciner nous avons le CVO qui guérit la covid" mais les gasy sensés ne l’entendaient pas de cette oreille et ils exhortent aujourd’hui la populace à se vacciner.

    Des âneries, le mpandihy dyvo bac-3 bokassa gasy en est friand, mais que voulez-vous il a fait le choix de devenir badolahy.

    Bon réveillon à Tous.

    • 1er janvier à 15:16 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Fiasco aussi pour les vaccins, il y a des morts vaccinés.

    • 1er janvier à 17:00 | Jacques (#434) répond à Jacques

      1er janvier à 15:16 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Normal, il n’a jamais été dit que le vaccin est un remède qui guérit la covid-19, contrairement au CVO du gros con. Continuez dans votre connerie, ç’est à cela qu’on vous a missionné ici.

    • 1er janvier à 17:58 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Mais, on nous a dit que « le vaccin, la solution contre le Covid », alors que plus le nombre de vaccinés augmente, le nombre de contaminés par jour est quadruplé.

      En France :

      « A ce jour, 57 % des hospitalisations concernent des vaccinés, contre 43 % de non vaccinés. En réanimation, c’est du 50-50. Quant aux décès hospitaliers, 54 % sont des vaccinés contre 46 % de non vaccinés. Ce qui signifie par exemple qu sur les 114 derniers décès enregistrés en 24 heures ce vendredi, plus d’une soixantaine sont des personnes vaccinées. » centre presse.fr

      Ici à Madagascar, seuls 7.millions de foyers qui ont pris le CVO,...contre 52 millions vaccinés en France.

    • 1er janvier à 18:33 | Jacques (#434) répond à Jacques

      1er janvier à 17:58 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      On ne vous a jamais dit que le vaccin est un remède pour la covid-19. Vous qui résidez à Andafy et non au bled comme vous le prétendez, vous auriez su que les contaminés sont pour la plupart des non vaccinés...bof vous ne le savez pas parce que un foza c’est comme le badolahy mpandihy dyvo bac-3 bokassa gasy.

      7 millions de foyer qui ont pris le CVO, laissez-moi rire.

    • 1er janvier à 18:39 | Jacques (#434) répond à Jacques

      1er janvier à 17:58 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Une foza en plein délire, à votre image :

      https://www.koolsaina.com/video-une-vieille-video-dune-ministre-refait-surface-et-fait-le-buzz/

    • 1er janvier à 19:28 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      On nous a dit que le vaccin est plus que remède, « LA SOLUTION » pour ce Covid, avec lesuel le Covid sera derrière nous. La solution est là, mais, la situation se complique. Le nombre de contaminés par jour est quadruplé par rapport à l’année dernière où il n’y avait pas encore de vaccins.

    • 1er janvier à 19:42 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      En fait, je vous voulais expliquer tant que s’il y a toujours des à cou raide, dont la plupart sont à Antananarivo(épicentre), et pro- Osimainty, qui refusent de prendre le CVO pour guérir cette maladie, il y aura toujours de formes graves et de décès. Le CVO ne guérit que les malades qui le prennent.

      C’est pareil sur le vaccin, tant qu’il y a de gens contre le vaccin, le Covid circule toujours et tue. Mais, cela ne veut pas dire que le vaccin est inefficace.

    • 1er janvier à 20:00 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      En fait, je voulais vous expliquer que tant qu’il y a...

    • 1er janvier à 20:28 | Maestro (#7313) répond à Jacques

      @ Isandra

      Fiasco aussi pour les vaccins, il y a des morts vaccinés.

      Parce qu’il a été dit que quand on est vacciné on ne meurt pas du Covid ? Tu as vu le prix du CVO actuellement ? Même le Thé est plus cher.

  • 31 décembre 2021 à 20:31 | Ra-Jao (#282)

    Mirary antsika rehetra hanao fety fety sambatra dia samy ho tratry ny taona 2022 daholo ry malagasy mpiray tanindrazana malala.

  • 1er janvier à 00:09 | lysnorine (#9752)

    « CES DERNIÈRES (?) SEMAINES, L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19 A CONNU UNE EXPLOSION (?) DÉMESURÉE DES CAS »
    Tarehimarika mba hodinihan’ny mpamaky tsara, fa toa somary TSY MANAMARINA loatra io filazana io. Tarehi-marika avy amin’ny https://coronavirus.jhu.edu/map.html ʺCOVID-19 Dashboardʺ by the Center for Systems Science and Engineering (CSSE) at JOHNS HOPKINS UNIVERSITY (JHU)

    Efa nasongadinay matetika teto ihany ny tarehi-marika famoakany ISAN-ANDRO mba hahazoana MANOMBANA aiza ho aiza marina no TENA FIHOMBOAN’ny ARETINA COVID-19 eto Madagasikara OHARINA amin’ny eran-tany, Frantsa, sy ny tany MANODIDINA ny Nosy.
    ANDROANY Zoma 31 Desambra 2021 [2021-12-31, 8:22 a.m]

    1) CASES IN 28 DAYS
    WORLD : 22,316,494 (797,018/day ; 283/100,000 residents)
    FRANCE : 1,968,093 (70,289/day ; 3,015/100,000 residents)
    (Ny manodidina an’i Madagasikara : Nalahatra araka ny habetsahan’ny voa isaky ny mponina miisa 100,000)
    REUNION, FRANCE : 15,414 (550/day ; 1,721/100,000 residents)
    SEYCHELLES : 1,251 (45/day ; 1.27 % Pop.(= 98,347) ; 1,272/100,000 residents)
    SOUTH AFRICA : 458,384 (16,370/day ; 773/100,000 residents)
    MADAGASCAR : Cases in 28 days : 5,949 :(213/day ; 22/100,000 residents)
    MAYOTTE, FRANCE : 938 (34/day ; 344/100,000 residents)
    MAURITIUS : 1,612 (58/day ; 127/100,000 residents)
    COMOROS : 1,612 (58/day ; 127/100,000 residents)
    LATSAKA BE noho ny an-keviny ho 283/100,000 residents) eran-tany izany ny 22/100,000 residents eto Madagasikara

    2) DEATHS IN 28 DAYS :
    WORLD : 193,327 (6,905/day)
    FRANCE : 4,117 (147/day)

    SOUTH AFRICA : 1,146 (41/day)
    MADAGASCAR : 60 (2/day)
    REUNION, FRANCE : 25 (<1/day)
    SEYCHELLES : 7 (<1/day)
    COMOROS : : 6 (<1/day)
    MAYOTTE, FRANCE : 0
    MAURITIUS : 0
    Teto Madagasikara no be maty indrindra isan’andro (ROA) tamin’ny nosy manodidina azy tao anatin’ny 28 andro.

    3) TOTAL CASES :
    WORLD : 286,776,211 ; 3.63 % Pop. = 7,900,000,000 ; (3,630/100,000 residents)
    FRANCE : 9,529,614 ; 14.59% Pop. = 65,273,511 ; (14,599/100,000 residents)

    SEYCHELLES : 24,788 ; 25% Pop.= 98,347 ; (25,205/100,000 residents)
    REUNION, FRANCE : 76,602 ; 8.56% Pop. = 895,312 ; (8,556/100,000 residents)
    MAYOTTE, FRANCE : 21,911 ; 8.03% Pop. = 272,815 ; (8,031/100,000 residents)
    SOUTH AFRICA : 3,446,532 ; 5.81 % Pop. = 59,308,690 ; (5,811/100,000 residents)
    MAURITIUS : 23,421 ; 1.84 % Pop. = 1,271,768 ; (1,842/100,000 residents)
    COMOROS : 6,515 ; 0.74% Pop. = 869,601 ; (749/100,000 residents)
    MADAGASCAR : 50,279 ; 0.18% Pop. = 27,691,018 ; (182/100,000 residents)
    Madagasikara no KELY INDRINDRA (0.18%) ny AMPAHAN’ny mponina azon’ny aretina COVID 19 hatramin’ny nipoirany oharina amin’ny an’ny nosy manodidina azy.

    4) TOTAL DEATHS :
    (Nalahatra arakaraka ny haben’ny ampahan’ny isan’ny maty oharina amin’ny isan’ny mponina)
    WORLD : Total Deaths : 5,432,684 ; 0.069 % Pop. (69/100,000 residents)
    FRANCE : 121,012 ; 0.18% Pop. ; (185/100,000 residents)

    MAYOTTE, FRANCE : 21,911 ; 8.03% Pop. ; (8,031/100,000 residents)
    SOUTH AFRICA : 91,061 ; 0.15% Pop. (154/100,000 residents)
    SEYCHELLES : 134 ; 0.13 % Pop. ; (136/100,000 residents)
    REUNION, FRANCE : 409 ; 0.045 % Pop. ; (46/100,000 residents)
    MADAGASCAR : 1,027 ; 0.037 % Pop. ; (4/100,000 residents
    COMOROS : 153 ; 0.017 % Pop. ; (1,759/100,000 residents)
    MAURITIUS : 240 ; 0.001% Pop. ; (19/100,000 residents)
    Mbola anisan’ny kely indrindra koa eto ny tarehi-marika mikasika an’i Madagasikara (0.017%)

    • 1er janvier à 18:13 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      FANITSIANA ny « 1) CASES IN 28 DAYS »
      – COMOROS : TSY « 1,612 (58/day ; 127/100,000 residents) » fa :
      1,763 (62/day ; 203/100,000 residents)

      Toy izao ary izany no filaharan’ny HABETSAHAN’ny voan’ny aretina COVID 19 tao anatin’ny 28 andro na IRAY VOLANA eo ho eo izany, tamin’ny Zoma 31 Desambra 2021, teto MADAGASIKARA sy ny TANY MANODIDINA azy, OHARINA amin’ny MPONINA MIISA 100,000 :

      REUNION, FRANCE : 15,414 (550/day ; 1,721/100,000 residents)
      SEYCHELLES : 1,251 (45/day ; 1.27 % Pop.(= 98,347) ; 1,272/100,000 residents)
      SOUTH AFRICA : 458,384 (16,370/day ; 773/100,000 residents)
      MAYOTTE, FRANCE : 938 (34/day ; 344/100,000 residents)
      COMOROS : 1,763 (62/day ; 203/100,000 residents)
      MAURITIUS : 1,612 (58/day ; 127/100,000 residents)
      MADAGASCAR : 5,949 :(213/day ; 22/100,000 residents)
      LATSAKA BE noho ny an-keviny ho 283/100,000 residents eran-tany izany ny 22/100,000 residents eto Madagasikara ary eto MADAGASIKARA sy ao amin’ny ny nosy MÔRISY izany no AMBANY INDRINDRA io tarehi-marika io, amin’ity faritry ny Ranomasimbe Indianina Andrefana ity !

  • 1er janvier à 01:40 | tetezamita (#6544)

    Bonne année a tous !

  • 1er janvier à 12:59 | Jipo (#4988)

    l’ artémésia risque d’ etre périmée ? 🤪

    pour bien commencer l’ année 😱
    https://reseauinternational.net/vaccination-et-affichage-sur-les-smartphones-dun-code-alphanumerique/

  • 1er janvier à 14:36 | Turping (#1235)

    Jipo
    Le pass sanitaire va devenir bientôt ,le pass -vaccinal.En tant que zanatany réfugié à Madagascar ,Jipo a échappé belle à cette obligation .Sachez que 7 Personnes /10 admises à l’hôpital en France sont des personnes non vaccinées .Ce qui nous démontre que la vaccination protège contre les formes graves et ne nous pourrit pas la vie et la liberté .Espérons que ce fléau ne vous rattrape pas aussi vite dans les jours et mois à venir .
    Oui ,le pass-sanitaire est téléchargeable sur le portable .C’est un passeport vous permettant d’accéder dans les lieux à risque interdits aux vaccino-sceptiques .
    Actuellement il y a 220 000 de cas contaminés par jour en France . On a décelé 189 morts ces dernières 24 heures.
    Bonne année !

    • 1er janvier à 18:44 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Bonjour Turping et bonne année, je ne sais pas d’ ou vous tenez vos informations mais elles sont totalement erronées , ils nous mentent tant et plus, vos allégations sont celles qui tournent en boucle sur les médias félons et lèches babouches, c ‘est archi faux la majorité des cas en réa sont vaccinés, il ne faut pas croire cette stigmatisation des non vaccinés ils ne savent plus quoi faire pour pico user de force les récalcitrants !
      Regardes en Israel ou la majorité est vaccinée, ce sont les vaccinés qui encombrent les urgences et réa !
      De meme qui propage le virus ???
      ceux qui ont le pass, à savoir : les vaccinés puisque les autres bien portants n’ en ont pas le droit !
      CQFD,
      De meme ce n’ est pas les 5% de non vaccinés qui reste à vacciner il y a plus de 35% de Gens formellement et catégoriquement contre ces thérapies géniques, qu’ ils veulent imposer par conflit d’ intérêt et surtout que les dates arrivent à expiration d’ ou cette hystérie vaccinale, sachant aussi que 2 vaccins arrivent sur le marché un Français et un Américain, sans ARN, de vrais vaccins .
      Bonnes fêtes éteignez BFM et Allumez votre cerveau 😉 .
      Et vous savez pourquoi ils usent tous les subterfuges pour forcer les récalcitrants à se faire inoculer au lieu de rendre ces poisons obligatoire ??
      Car ils n’ ont pas les kouilles pour le faire et vous savez pourquoi ?
      Parceque en ce cas ils en assument les responsabilités et on pourrait se retourner légalement et pénalement contre eux , ils veulent le beurre , l’ argent du beurre & le Q de la crémière 🤪
      Pile je gagne , & face tu perds, tu joues avec moi ???

    • 1er janvier à 18:45 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Regardez en Israel , et le Japon vient d’ interdire tous ces poisons ...

    • 1er janvier à 20:02 | lysnorine (#9752) répond à Turping

      PRIX NOBEL [Luc MONTAGNIER] : LA VACCINATION MASSIVE CONTRE LE COVID EST UNE “ERREUR INACCEPTABLE

      Re Jipo 1er janvier 2022 à 18:44 répond à Turping
      « c‘est archi faux la majorité des cas en réa sont vaccinés, il ne faut pas croire cette stigmatisation des non vaccinés »
      cf. également : https://www.profession-gendarme.com/prix-nobel-la-vaccination-massive-contre-le-covid-est-une-erreur-inacceptable/

      PRIX NOBEL [Luc MONTAGNIER] : LA VACCINATION MASSIVE CONTRE LE COVID EST UNE “ERREUR INACCEPTABLE”

      19 mai 2021 (LifeSiteNews) – Le VIROLOGUE français et prix Nobel Luc Montagnier a qualifié d’”impensable” la vaccination massive contre le coronavirus pendant la pandémie et de BÉVUE HISTORIQUE qui “crée les variantes” et entraîne des décès dus à la maladie.

      “C’est une énorme erreur, n’est-ce pas ? Une ERREUR SCIENTIFIQUE aussi bien qu’une ERREUR MÉDICALE. C’est une erreur inacceptable”, a déclaré Montagnier dans une interview traduite et publiée par la Fondation RAIR USA hier. “Les livres d’histoire le montreront, car C’EST LA VACCINATION QUI CRÉE LES VARIANTES”.

      De nombreux ÉPIDÉMIOLOGISTES le savent et sont “SILENCIEUX” sur le PROBLÈME CONNU sous le nom de “RENFORCEMENT DÉPENDANT DES ANTICORPS”, a déclaré Montagnier.

      “Ce sont les ANTICORPS PRODUITS PAR LE VIRUS QUI PERMETTENT À UNE INFECTION DE SE RENFORCER”, a-t-il déclaré dans une interview accordée à Pierre Barnérias de Hold-Up Media au début du mois

      LA VACCINATION CONDUIT À DES VARIANTES
      Bien que des variantes de virus puissent se produire naturellement, M. Montagnier a déclaré que LA VACCINATION EST À L’ORIGINE DE CE PROCESSUS. “Que fait le virus ? Est-ce qu’il meurt ou trouve une autre solution ?”
      “Il est clair que les nouveaux variants sont créés par une SÉLECTION MÉDIÉE PAR LES ANTICORPS due à la vaccination”.
      Vacciner pendant une pandémie est “impensable” et provoque des décès, selon le lauréat du PRIX NOBEL DE MÉDECINE 2008 pour sa découverte.

      LA VACCINATION ENTRAÎNE DES DÉCÈS
      “Les nouvelles variantes sont une production et résultent de la vaccination. Vous le voyez dans chaque pays, c’est la même chose : DANS CHAQUE PAYS, LES DÉCÈS SUIVENT LA VACCINATION”, a-t-il déclaré

  • 1er janvier à 14:40 | Turping (#1235)

    Bonne année.Meilleurs vœux !

    • 1er janvier à 20:45 | bekily (#9403) répond à Turping

      difficile de dire "bonne année" parceque c’est une "tradition"...on sait que ce qui advient au pays n’est pas fabuleux....
      je préfère la formule malagasy "tratry ny taona !"
      oui on a survévcu , espérant survivre encore l’année suivante ...pour lutter toujours contre ces voyous corrompus au pouvoir et leurs complices corrupteurs...
      Aux Malgaches de ne pas accepter l’inacceptable....

  • 1er janvier à 15:15 | Isandra (#7070)

    Un discours encourageant pour la route 2022 :
    - Des réalisations en 2021, malgré la crise,
    - Année d’espoir pour 2022, où des projets seront mis en réalisation.

    On ne souhaite que de bonheur pour tous les Malagasy. Sauf, les ennemis de la nation qui leur souhaitent les malheurs :

    • 1er janvier à 17:04 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      au fait, ou en est la famine dans le sud et ailleurs, le pipe line pour l’eau, quand l’inauguration, en meme temps que le gallodrome, quelle honte ce mec vetu ccomme un perroquet

    • 1er janvier à 18:16 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Du déjà vu comme d’hab, c’est pour les nuls.

    • 1er janvier à 18:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      dupenard,

      C’est quelqu’un qui ne savez rien le rôle d’un chef de l’Etat comme vous, qui devez avoir honte.

      Tant que vous êtes là, pourquoi, ne pas demander la suppression de BAREA, dont les charges sont mille fois plus chère que ce gallodrome(il faut demander aux gens du Nord combien ce terrain est important pour eux).

      Un Président de tout le peuple doit satisfaire les besoins de toutes catégories de personnes et toutes les régions.

      Le kere dans le Sud ne doit pas empêcher les gens du Nord de se distraire. La solidarité ne veut pas dire que tout le monde doit se priver de leur besoins.

    • 1er janvier à 20:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      quel cirque !!!
      avec déguisement en prime !

  • 1er janvier à 15:28 | Isandra (#7070)

    En regardant les réseaux, depuis cet après-midi, les hostilités politiques continuent, aucun trêve.

    • 1er janvier à 20:42 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Il se prend pour le « Messi »mais malheureusement pas celui qui fait gagner son équipe nationale d’Argentine mais celui qui marque des buts contre son camp, en permanence !…

  • 1er janvier à 15:38 | kartell (#8302)

    @ vatomena

    Ce témoignage, au cœur de la détresse humaine est édifiant parce qu’il dévoile ce que personne dans un milieu journalistique, éteint, n’ose dénoncer : le rôle de tape à l’oeil des ONG internationales..
    Cette professionnalisation du monde humanitaire a produit des mercenaires du secours international agissant aux ordres et aux financements des états ou des communautés..
    L’intervention de ces humanitaires, mandatée par les organismes internationaux ajoute au malheur des secourables, une touche nauséabonde du petit monde de l’excellence urgentiste qui se la joue gravement…
    On passera sous silence ses dérives liées au pouvoir exercé qui sont souvent étouffées voir minimisées pour éviter de ternir et d’assécher le flot des donateurs..
    Visiblement, ces humanitaires bariolés aux couleurs de leurs sponsors respectifs occupent leurs temps comme ils le peuvent, davantage dans la discussion entre concurrence respective qu’en action sur le terrain de la misère laissant les troisièmes couteaux, les locaux s’occupaient à distribuer un peu de nourriture dans les endroits les plus reculés !..
    On peut parler de caste ou de véritable tour de Babel d’un effectif humanitaire qui se la joue devant les médias officiels tandis que sur un terrain sans caméra, ça roule, ma poule !..
    Étrangement, l’intendance ne manque pas pour satisfaire leurs appétits et leurs soifs, ni même le contexte de famine ne leurs coupe l’appétit, mais il est vrai qu’en authentiques professionnels de la misère et du malheur, ils sont vaccinés et pas besoin de rappel !..
    Bref, un sentiment de foutoir humanitaire et de bâclage international de l’aide émerge de ce témoignage précieux parce qu’il est celui de la sincérité et d’un terrain que son auteur connaît comme sa poche.

    • 1er janvier à 17:14 | vatomena (#8391) répond à kartell

      ’’MERCENAIRES DU SECOURS INTERNATIONAL" bien trouvé ,bien dit !

    • 1er janvier à 18:54 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Ces 2 mafias que sont le Lion’s club et Rotary’ s sont exactement de la meme étoffe et se cachent des habitants locaux en en invitant quelques fokontany pour faire la Tawa, se gaver jusqu’ à plus faim, quand les petits locaux essayent de voir au travers des palmes de cocotiers érigés en rempart de tous regards curieux et indésirables, ce n’ est pas un scoop, ces ONG croquent tout les budgets alloués, pavanent en 4#4 se payent les meilleurs hôtels et filles en se réfugiant derrière l’ humanitaire sur lequel ils s’ assoient copieusement , en échange de quelques latrines ou local à poubelle, offert généreusement par le Lion’ s ou rotary’ s club, et cela depuis plus de 50 ans, des apprentis maçons de mes 1+1.
      Bonne nouvelle année, pire que celle qui vient de nous etre imposée, le puçage pour tous ...

  • 1er janvier à 20:17 | Turping (#1235)

    Re Jipo

    C’est normal ,si vous recueillez les infos provenant de Jupiter .
    - Ce que Jipo n’a pas compris ,le fait d’être vacciné(e) n’empêche pas d’être contaminé par le (s) variant(s). Or ,les personnes vaccinées présentent moins de formes graves et ne sont pas systématiquement admises à l’urgence .Si on ne croit plus aux infos et les chiffres annoncés par les médecins concernant les admissions à l’hôpital ,à qui croire alors comme si pour vous tout provient des actes complotistes alors ? Je réitère ,les 70 voire 80% des personnes admises à l’hôpital sont non vaccinées .
    - Concernant l’interdiction des vaccins en Israel ,c’est faux car les Israeliens ont pris une longueur d’avance .Ils proposent une 4ème dose de vaccin aux plus de 60 ans .
    Ce qu’il faut savoir : L’efficacité du vaccin ,le rappel chute à 35 -40% au bout de 6mois ,et c’est la raison pour laquelle ,une dose supplémentaire est nécessaire . Vivre avec cette pandémie va prendre encore du temps jusqu’à ce que la population mondiale soit immunisée . Dans ce cas ,la covid 19 sera devenue avec ses variants comme une simple grippe ,mais fera encore de nombreuses victimes entre temps .
    Après ,à Madagascar le vaccin n’est pas obligatoire contrairement à ce qui se passe ailleurs .C’est un choix ,si on veut se faire vacciner ou pas normalement .En France ,cela ne va pas être le cas ,car ce problème de crise sanitaire devient un enjeu majeur des candidats à la prochaine élection présidentielle.

    • 2 janvier à 11:55 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Hi Turping vous lisez en diagonale semble-t-il ?
      C ‘est au japon qu’ ils ont interdit les picouzes de ces poisons et non en Israel, par contre en Israel, ça commence à ruer dans les brancards, des voix commencent enfin à se lever, ( réveil pénible des lobotomisés) pour dire stop à cette corona hystérie et non à cette nouvelle dose !
      Je peux vous garantir que la majorité des cas en réa sont des picouzés, ( puisque autant vulnérables et surtout + nombreux !) mais bon votre avis semble fondé et les merdias ont réussi leur mission, vous convaincre de leurs mensonges .
      Comme dire que : ce sont les non picouzés qui véhiculent le virus, juste une question : qui a l’ autorisation de se déplacer ou il veut ???.
      N’ est-ce pas les picouzés (qui vont partout) qui non seulement peuvent attraper un variant : s’ ils ne le fabrique pas , qui plus est : le transmettre , ou les non vaccinés qui n’ ont aucun droit ???
      ça y est 🕯 💡 ?
      Quant aux formes graves, sachant que la puissance de nocivité des variants diminuent au fur et à mesure qu’ ils se répliquent, vous n’ avez également pas intégré que les "formes graves" ne sont qu’ un argument marketing , pour apeurer le mougeon, et fourguer leur came ,( en entretenant la peur et 1 climat anxiogène) sur la contagiosité , qui n’ a rien à voir avec la dangerosité, ce que la majorité des mougeons gobent ne faisant pas la différence, trop contraignant pour le cognitif ...
      Allez sans rancune 🤔 .

    • 2 janvier à 12:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      Hi Jipo
      1er janvier à 18:45 | Jipo (#4988) répond à Turping ^

      Regardez en Israel , et le Japon vient d’ interdire tous ces poisons ....
      - En Israel 60% de la population qui ont terminé le cycle de la population totale .Mathématiquement ,il reste une proportion non négligeable des non vaccinés qui ne sont pas picuzés non Jipo ?
      - Arrêtez de vous ,vous arc-boutez sur votre position se reposant sur l’altruisme plutôt que se mettre à l’évidence .Déjà ,vous ne voulez pas voir en face ,comment faire alors .
      - Eh bain ,je vous le réitère encore , : que le fait d’être vacciné(e) n’empêche pas d’être contaminé(e) de nouveau mais empêche les formes graves .Do you understand ? Les non picuzés transmettent le bobo entre eux ,et aussi envers les picuzés (vaccinés ) ,c’est pas compliqué à comprendre ,non ?
      Voici un lien nous démontrant un lien intéressant ,que le vaccin protège en Israel :
      https://www.tribunejuive.info/2021/08/22/les-vaccines-infectes-en-israel-sont-la-preuve-que-les-vaccins-fonctionnent/

    • 2 janvier à 12:41 | Turping (#1235) répond à Turping

      Re Jipo
      Je refais le copié collé du message que je vous ai envoyé vous démontrant que le Japon n’a pas abandonné non plus le vaccin .
      Jipo
      Le Japon n’a pas abandonné non plus le vaccin.

      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/covid-19-non-le-japon-na-pas-abandonn%C3%A9-la-vaccination-pour-prescrire-de-livermectine/ar-AAQspbk
      Après ,là où je suis d’accord c’est sur le fait que le variant omicron est 5 à 10 fois plus contaminant que le delta présente moins de danger que le delta lui même car l’infection se situe uniquement dans la voie aérienne mais pas au niveau des poumons .

    • 2 janvier à 12:42 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif : lire ,60% de la population qui ont terminé le cycle de la vaccination totale .

    • 2 janvier à 18:23 | Shalom (#2831) répond à Turping

      Turping,

      Veuillez lire mon essai d’explication concernant les variants.
      Les scientifiques savent qu’il y a deux grands types de virus : virus naturel et virus de laboratoire (arme biologique par exemple).
      Questions simples :
      1) le coronavirus fait partie de quel type de virus ?
      2) avec tous les services de renseignement du monde entier réunis, pourquoi n’arrive-t-on toujours pas à déterminer d’où vient ce virus ? Cela fait plus d’un an et demi qu’il est là !
      Il est fort ce coronavirus, la CIA, la DGSE, MI6, Mossad, SVR ... n’arrivent même pas à définir d’où il vient ?
      Ma réponse ? C’est un OVNI qui l’a déposé et qui a ensuite pris la fuite. C’est pour cela qu’on n’a pas trouvé trace de sa présence. Quel culot !

    • 2 janvier à 22:26 | Turping (#1235) répond à Turping

      Shalom
      Vos dires :Naturellement, plus il y a de gens vaccinés, plus le virus essaie de muter et peut-être "fatigué", finira par disparaître de lui-même. Mais en attendant, les variants sont de plus que naturels, c’est nous mêmes qui les provoquons.
      Mon explication n’est un sujet à débat mais simplement une remarque par observation de ce qui nous entoure.
      - Je comprends vos dires et je vous réponds ,vous ne pouvez pas être bon partout n’est -ce pas ?
      Combien de gens ,sur ce forum ont fait les études de Biologie ? Même le principe du vaccin ,beaucoup ne le comprennent même pas !???
      - Je vais vous expliquer brièvement .
      - Déjà ,le coronavirus ayant comme origine le SARS-CoV, agent pathogène du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a commencé son apparition en 2002-2004 ;
      Le SARS-CoV-2, celui de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) apparue en Chine en 2019 et responsable d’une sévère pandémie depuis 2020.
      - Ce qui nous démontre que le SRAS au fil du temps devient une pandémie sévère devenue une pandémie mondiale .La problématique est là Shalom .
      - Donc la covid -19 , c’est une pandémie qui n’a rien à voir à une grippe saisonnière n’ayant pas de gravité sévère .Pourtant le vaccin contre la grippe change à cause de sa mutation tous les ans .Le vaccin de l’année d’avant n’est pas forcément valable de l’année en cours .
      Face à cette pandémie qu’est la covid 19 ,les autorités sanitaires mondiales devaient réagir ,car il y a eu beaucoup de morts .Regardez ,les USA mêmes comme la première puissance mondiale a payé le lourd tribut .
      - Contrairement à vos dires ,si on attend les choses se résoudre par les lois de la nature,il y a un hécatombe .Sachez que la grippe espagnole avait fait de nombreuses victimes ,...Pareil si Louis Pasteur n’avait pas fait des découvertes comme ses homologues ,.....il y eût certainement des désastres incommensurable mondialement .
      Vos idées erronées comme les gens semblables à Jipo c’est de dire que les VACCINS ont créé des variants .NON et NON . Il y a ce qu’on appelle les mutations génomiques au niveau des ARN viraux comme une nouvelle source de résistance .Pour ce faire ,avec le vaccin de base ,une dose ne suffit pas ,il faut des rappels pour induire de l’immunité .Ce que les chercheurs scientifiques ont bien maîtrisé c’est d’avoir mis en évidence la protéine spike .
      A suivre

    • 2 janvier à 22:44 | Turping (#1235) répond à Turping

      Depuis le début de la pandémie de Covid-19, une protéine du SARS-CoV‑2 fait l’objet d’une large attention : la protéine Spike (ou protéine S). C’est en effet elle qui permet au nouveau coronavirus de pénétrer dans les cellules humaines. De plus, elle est la cible d’anticorps produits par l’organisme après l’infection. Suite au séquençage complet du génome du virus, il a rapidement été possible de produire cette protéine clé en laboratoire : le gène correspondant a été intégré dans des cellules en culture, qui l’expriment et conduisent à la synthèse de la protéine virale.
      - Sachez que le MODE de fonctionnement des vaccins pfizer ,Moderna ,.... à base d’ARNm messager est le suivant :

      Les vaccins de Pfizer et Moderna contre le Covid-19 reposent sur une technique nouvelle. Celle-ci consiste à forcer nos cellules à produire, à partir d’ARN messager, un morceau du virus Sars-Cov2 qui ne nous rendra pas malade mais entraînera notre organisme à se défendre.
      1 Capsule d’ARN
      Le vaccin est constitué de fragments d’ARN messager enveloppés dans des bulles de lipides. Cet ARNm contient le plan de montage d’un morceau caractéristique du virus, la protéine Spike.

      2 Entrée de l’ARN dans la cellule
      Après l’injection du vaccin, la capsule lipidique fusionne avec la membrane de la cellule humaine. Ainsi l’ARNm est déversé dans la cellule.

      3 Production des protéines spike
      Les ribosomes, qui sont les « usines à protéines » de la cellule, lisent l’ARNm et fabriquent les protéines Spike. Dans les heures qui suivent, l’ARNm est détruit. Les protéines produites migrent à la surface externe de la cellule.

      4 Réponse immunitaire
      À l’extérieur, certaines cellules immunitaires repèrent les protéines Spike, s’y attachent et produisent des anticorps. D’autres cellules interviendront pour la mise en mémoire. Ainsi notre système immunitaire apprend à reconnaître et à lutter contre Spike et sera prêt à contrer le vrai virus Sars-Cov2 en cas de future infection.

    • 2 janvier à 22:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      Ataontsika teny gasy .
      Ny olana anie ranamana Shalom araky ny voalazanao ,ny tsy fahampian’ny solaitra .
      Firy ,firy moa ny olona matin’ny covid 19 e ?EFA maro be ,na ireo olona voany aza afenina .
      - Ny tena atahorana izany ny fahavoazan’ny avokavoka (poumons ) satria tsisy tena mbola misy fanafofidina .
      Arak’ilay fitenenana hoe : aleo mitsabo toy izay misoroka .
      Ny raikeliko maty t@ volana mai 2021 teo noho io aretina io ,tsy vita vaksiny .Na ireo vita aza mbola mila manao rappel e !
      - Nefa efa vola 10 millions ariary no lany fa tsy avotra , efa potika à 70% ny avokavoka ,nefa ny bouteille d’oxygène mbola nifampitadiavana . Ka izay jereo fotsiny ireo Dokotera maty tao @ HJRA ,ny kolonely tery @ hôpital militaire CENHOSOA ,sns.....
      Raha tsy diso aho ,toa miaramila i Shalom .Ianao ve dia hiandry ny fahavalo efa tafiditra ao an-trano vao hikoropaka hiady fa tsy efa mivonona ? izay anie ny principe ny vaksiny e !
      Olona nano fianarana ambony momba anio aho , ny resaka mathématique koa mbola afaka mifampiresaka na dia Licence de Math no azo .
      Mazotoa !

    • 2 janvier à 23:15 | Turping (#1235) répond à Turping

      Shalom
      Et pour en finir.
      Logiquement , la pandémie de la covid 19 sera devenue inoffensive comme une banale grippe saisonnière quand l’immunité collective sera au rendez -vous au niveau mondial .Mais pour quand ? on ne le sait pas encore .Cela sous entend que la pandémie sera vaincue et qu’il n’y aura plus de nombreux décès provoqués par cette maladie .Dans l’état actuel des choses ,ce fléau reste encore un ennemi ayant provoqué 5millions de morts au moins depuis son apparition . Donc ,vigilance !

  • 1er janvier à 20:43 | Turping (#1235)

    Re Lysnorine
    Dans un pays où la propagation virale est très faible ,pourquoi vaccine t-on massivement ? Ce serait mieux plutôt de fermer ses frontières et d’appliquer des règles de rigueur très strictes aux frontières ?
    - Par contre Montagnier n’est pas le seul comme parmi quelques poignées de chercheurs qui n’admettent pas que la vaccination massive en France avec le nombre des cas contaminés dépassant les 200 000 par jour dans une situation alarmante alors que les personnes admises à l’hôpital dont la majorité sont des non vaccinées à 70%, sont très nombreuses .C’est plutôt inquiétant non ? .
    Ce qui est sûr ,avec les variants ,il n’existe pas dans l’état actuel des choses ,de vrai vaccin efficace à 100% sans rappel . C’est comme la grippe ,le vaccin change tous les ans avec les mutations génomiques . Sur le nombre des cas hospitalisés ,les vaccins ont démontré au moins leur efficacité .

    • 1er janvier à 21:52 | lysnorine (#9752) répond à Turping

      PAUL CRAIG ROBERTS : « UNE FAUSSE ‘’PANDÉMIE DE COVID’’ ENTIÈREMENT ORCHESTRÉE »
      Rappel, lysnorine 4 décembre 2021 à 20:23 & 20:42 répond à detana dans https://www.madagascar-tribune.com/Vaccination-anti-covid-521-526-vaccines-selon-le-ministre-de-la-Sante.html, « Vaccination anti-covid : 521 526 vaccinés, selon le ministre de la Santé », samedi 4 décembre 2021

      https://numidia-liberum.blogspot.com/2021/12/une-fausse-pandemie-de-covid.html
      jeudi 2 décembre 2021

      NB. « Le Dr Roberts fut SECRÉTAIRE ADJOINT AU TRÉSOR US de la politique économique dans l’administration REAGAN. Il a été RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT ET ÉDITORIALISTE DU WALL STREET JOURNAL, CHRONIQUEUR POUR BUSINESS WEEK et du Scripps Howard News Service. Il a occupé de NOMBREUX POSTES UNIVERSITAIRES.

      UNE FAUSSE « PANDÉMIE DE COVID » ENTIÈREMENT ORCHESTRÉE a été utilisée pour DÉTRUIRE la santé, les libertés civiles et la relation médecin-patient.
      par Paul Craig ROBERTS.

      Chers lecteurs, réfléchissez un instant au caractère extraordinairement coercitif du programme de vaccination. COMMENT EXPLIQUER L’ACCENT QUI EST MIS SUR LA VACCINATION FORCÉE DES POPULATIONS et les méthodes tyranniques employées dans des sociétés libres, ALORS QUE MÊME BIG PHARMA ET LES INSTITUTIONS MÉDICALES CORROMPUES RECONNAISSENT QUE LA PROTECTION ACCORDÉE PAR LE VACCIN EST TRÈS COURTE ET DISPARAÎT RAPIDEMENT ?

      Selon l’institution médicale elle-même, LA DOUBLE VACCINATION N’EST PLUS UNE PROTECTION. IL FAUT DES INJECTIONS DE RAPPEL TOUS LES SIX MOIS PENDANT TOUTE VOTRE VIE.

      C’est particulièrement troublant lorsque nous prenons en compte les FAITS ÉTABLIS suivants :

      1. LA MORTALITÉ DU COVID EST TRÈS BASSE. Le virus tue surtout ceux qui ont des co-morbidités et qu’on a mal ou pas du tout soignés.

      2. LE VACCIN RÉDUIT NOTRE IMMUNITÉ NATURELLE.

      3. Le vaccin est la CAUSE DE NOMBREUX EFFETS INDÉSIRABLES, y compris la MORTet des HANDICAPS À VIE . Le CDC (Center of Diseases Control) et l’OMS reconnaissent que LES INSTITUTS qui enregistrent les effets négatifs SOUS-ESTIMENT GRANDEMENT le nombre de morts et des autres effets indésirables. JAMAIS au cours de l’histoire on a maintenu en usage un vaccin ou un médicament qui aurait produit ne serait-ce qu’une faible fraction des morts et des préjudices recensés.

      4. Le vaccin produit des « VARIANTS » qui sont RÉSISTANTS au vaccin et AU SYSTÈME IMMUNITAIRE AFFAIBLI DES VACCINÉS. IL FAUT DE NOUVEAUX VACCINS pour traiter les nouveaux « variants », ce qui produit encore plus de « variants ».

      5. L’institution médicale a bloqué autant qu’elle a pu LE TRAITEMENT CONTRE LA COVID-19 AVEC DEUX MÉDICAMENTS CONNUS, EFFICACES ET BON MARCHÉ : L’IVERMECTINE ET L’HCQ. DES MÉDECINS QUI ONT SAUVÉ DES VIES AVEC CES TRAITEMENTS ONT ÉTÉ RENVOYÉS POUR CELA.

      6. DES EXPERTS SCIENTIFIQUES ET MÉDICAUX DE RENOM ET DE HAUT NIVEAU, y compris des lauréats du PRIX NOBEL, ont été CENSURÉS OU RÉDUITS AU SILENCE POUR AVOIR MIS EN GARDE contre les effets du vaccin et conseillé au contraire un traitement efficace.

      7. Les médias clament D’UNE SEULE VOIX MENSONGÈRE QUE LA VACCINATION EST NOTRE SEUL ESPOIR.
      (à suivre)

    • 1er janvier à 21:54 | lysnorine (#9752) répond à Turping

      PAUL CRAIG ROBERTS-« UNE FAUSSE ‘’PANDÉMIE DE COVID’’ ENTIÈREMENT ORCHESTRÉE »
      4 décembre 2021 à 20:42 | lysnorine (#9752) répond à detana ^

      https://www.madagascar-tribune.com/Vaccination-anti-covid-521-526-vaccines-selon-le-ministre-de-la-Sante.html

      (suite)

      8. IL A ÉTÉ DÉMONTRÉ QUE DANS UN GRAND NOMBRE DE PAYS (JE M’EN SUIS FAIT L’ÉCHO) LES CAS DE COVID ET LES MORTS DU COVID GRIMPENT AVEC LA VACCINATION ET QUE LA MAJORITÉ DES CAS ET DES MORTS DU COVID, POUR DE NOMBREUSES CLASSES D’ÂGE, SONT DES VACCINÉS.

      9. Il est SCIENTIFIQUEMENT ÉTABLI que LES VACCINÉS DIFFUSENT LE VIRUS AU MOINS AUTANT, SINON PLUS QUE LES NON-VACCINÉS.

      10. Il est clairement établi que LES NON-VACCINÉS QUI S’EN REMETTENT À L’IMMUNITÉ NATURELLE SONT MIEUX PROTÉGÉS QUE LES VACCINÉS.

      Étant donné ces FAITS CONNUS, SCIENTIFIQUEMENT ÉTABLIS,
      QU’EST-CE QUI JUSTIFIE LA VACCINATION DE MASSE ?
      POURQUOI INSISTER SUR LA VACCINATION DES ENFANTS QUAND ON SAIT QUE LA PROTÉINE DE POINTE S’ATTAQUE AUX OVAIRES ET AUX TESTICULES, SINON SELON UN PROGRAMME DE RÉDUCTION DE LA FERTILITÉ ?
      POURQUOI D’IGNORANTS MOULINS À PAROLES de la télévision, à peine capable d’épeler leur nom, SE CROIENT-ILS PERMIS DE S’EN PRENDRE À DES SCIENTIFIQUES DE RENOM qui nous disent la vérité ?

      Il y a assurément beaucoup de bonnes raisons de conclure que la « pandémie de Covid » est un plan orchestré.
      [...]

      1. POURQUOI VACCINER LES ENFANTS, LESQUELS NE SONT PAS AFFECTÉS PAR LE COVID, AVEC UN VACCIN CONNU POUR ATTAQUER LES CELLULES REPRODUCTRICES ET CAUSER DES AVORTEMENTS ?

      2. Pourquoi vacciner des gens ALORS QU’IL Y A DES TRAITEMENTS CONNUS, SÛRS, EFFICACES ET BON MARCHÉ ?

      3. POURQUOI S’EN PRENDRE À CES TRAITEMENTS COMME ÉTANT DANGEREUX ET S’EFFORCER D’EMPÊCHER LEUR USAGE ? Comment les institutions médicales peuvent-elles bloquer l’IVERMECTINE et l’HCQ pour des raisons de sûreté et de prudence alors qu’elles PROMEUVENT UN VACCIN EXPÉRIMENTAL DANGEREUX POUR LA POPULATION MONDIALE ?

      4. POURQUOI INTERDIRE LES AVERTISSEMENTS LANCÉS PAR DES EXPERTS RENOMMÉS ? Si le vaccin était la seule solution, ou même une solution, on pourrait en débattre publiquement ?
      [...]

      • 7200 MÉDECINS et SCIENTIFIQUES du monde entier ont signé LA DÉCLARATION DE ROME pour ALERTER LES CITOYENS sur les conséquences mortelles du comportement sans précédent des décideurs politiques et des autorités médicales.
      [https://www.globalresearch.ca/thousands-physicians-medical-scientists-sign-rome-declaration-protest-launch-new-information-platform/5757188]

      • 57 ÉMINENTS SCIENTIFIQUES ET MÉDECINS diffusent une étude bouleversante sur les vaccins anti-Covid et EXIGENT L’ARRÊT IMMÉDIAT DES VACCINATIONS.
      [https://www.globalresearch.ca/57-top-scientists-doctors-release-shocking-study-covid-vaccines-demand-immediate-stop-all-vaccinations/5746848
      • Une lettre aux non-vaccinés
      [https://www.globalresearch.ca/letter-unvaccinated/5752287]

    • 1er janvier à 22:45 | lysnorine (#9752) répond à Turping

      « ENTRETIEN AVEC LE PR LUC MONTAGNIER SUR L’AUGMENTATION DES CAS DE CREUTZFELDT-JAKOB LIÉS AUX INJECTIONS ANTI-COVID-19 »
      FranceSoir
      https://fr.sott.net/article/38806-Entretien-avec-le-Pr-Luc-Montagnier-sur-l-augmentation-des-cas-de-Creutzfeldt-Jakob-lies-aux-injections-anti-Covid-1

      sam., 20 nov. 2021 15:58 UTC
      C’est à nouveau pour endosser le costume de « LANCEUR D’ALERTE » que le PROFESSEUR LUC MONTAGNIER est de retour chez FranceSoir. La première fois que le prix Nobel de médecine 2008 s’était rendu sur notre plateau, il avait expliqué que LE VIRUS DU COVID-19 ÉTAIT ISSU D’UNE MANIPULATION EN LABORATOIRE. La seconde, il avait averti que les [soi-disant - NdSott] vaccins contre le Covid-19 auraient DE GRAVES EFFETS SECONDAIRES. Deux hypothèses balayées d’un revers de main par l’intelligentsia à l’époque. Depuis, le temps, l’analyse et l’information ont donné du crédit à ces analyses.

      Cette fois, le professeur de médecine, âgé de 89 ans mais « toujours actif intellectuellement » et prompt à donner son avis, surtout « s’il y a des vies humaines en jeu », alerte sur les LIENS entre les [soi-disant - NdSott] VACCINS et des cas de MALADIES À PRIONS.

      « MORTELLES ET NON CURABLES »

      De quoi s’agit-il exactement ? Le Pr Montagnier explique :

      « UNE MALADIE À PRIONS EST UNE PROTÉINE QUI CHANGE DE CONFORMATION. [...] La pathologie [intervient] quand la protéine prend une forme anormale. C’est une sorte d’aplatissement de la structure, ce qu’on appelle des Beta sheets. À ce moment-là, cette structure devient insoluble dans les cellules et ne fonctionnent plus. »

      « POUR LE DIRE PLUS SIMPLEMENT, LES MALADIES À PRIONS SE CARACTÉRISENT PAR UNE DÉGÉNÉRESCENCE DU SYSTÈME NERVEUX CENTRAL : « ELLES SONT MORTELLES ET NON CURABLES ».

      « La plus connue d’entre elles est celle de CREUTZFELDT-JAKOB, qui est attachée à un scandale sanitaire survenu en France au début des années 1980.

      « 120 enfants sont morts de cette maladie. Pourquoi ? Parce qu’ils avaient reçu une INJECTION D’HYPOPHYSES prélevées chez des personnes âgées dans une maison de retraite. »

      « Commentaire : Pour les lecteurs qui ne sont pas familiers de ce scandale, voici un article paru dans Le Figaro en février 2008 : Hormone de croissance : le procès d’un scandale sanitaire. Extrait :

      « Dans les années 1960, la fameuse hormone extraite d’une glande, l’hypophyse, représente pour les enfants atteints d’une certaine forme de nanisme l’espoir de gagner les quelques centimètres qui changeraient leur vie.
      « En 1973, une association loi de 1901 est créée à Paris, FRANCE HYPOPHYSE. Son but : collecter les glandes, centraliser la production (avec l’Institut Pasteur) et la distribution du médicament (avec la Pharmacie centrale des hôpitaux). Cette organisation est spécifiquement française. En 1988, une hormone de synthèse remplace le produit extrait de glandes prélevées sur des cadavres. »

      « Mais quel est le LIEN Avec les [soi-disant - NdSott] VACCINS ANTI-COVID-19 ? »

      (à suivre))

    • 1er janvier à 22:49 | lysnorine (#9752) répond à Turping

      « ENTRETIEN AVEC LE PR LUC MONTAGNIER SUR L’AUGMENTATION DES CAS DE CREUTZFELDT-JAKOB LIÉS AUX INJECTIONS ANTI-COVID-19 »
      (suite et fin)

      L’ANCIEN CHEF DU SERVICE SIDA ET RÉTROVIRUS À L’INSTITUT PASTEUR explique :

      « Grâce à une étude en Espagne, on a montré que l’ALUMINIUM présent dans les vaccins pouvait, par lui-même, INDUIRE DES MALADIES À PRIONS.

      « OR, IL EST FORT PROBABLE QU’IL Y AIT DE L’ALUMINIUM DANS LES [SOI-DISANT - NDSOTT] VACCINS ANTI-COVID-19. AU MÊME TITRE QUE DANS LES VACCINS CONTRE LA GRIPPE.

      « Je me demande si les maladies à prions développées par certaines personnes âgées sont liées aux injections répétées contre la grippe, car on se vaccine contre la grippe tous les ans. »

      ACCUMULANT AINSI DE L’ALUMINIUM DANS LE CERVEAU.

      « IL FAUT CESSER LE [SOI-DISANT - NDSOTT] VACCIN. LE PLUS TÔT SERA LE MIEUX. »

      À l’heure actuelle, le professeur Montagnier affirme avoir DÉTECTÉ DE FAÇON FORMELLE cinq cas de MALADIES À PRIONS chez des personnes JEUNES et en bonne santé, QUELQUES SEMAINES APRÈS AVOIR REÇU DES INJECTIONS PFIZER. Et selon lui, il pourrait y en avoir « des dizaines et des dizaines ».

      « Il y a des gens qui décrivent le même phénomène que moi, mais ils disent : " Cela ne peut pas être le vaccin. " C’est une folie. C’est le [soi-disant - NdSott] vaccin. IL FAUT LE CESSER. LE PLUS TÔT SERA LE MIEUX. ON SAUVERA DES VIES. SURTOUT À L’HEURE OÙ L’ON PARLE DE VACCINER DES ENFANTS. »

      Pourtant, LUC MONTAGNIER EST LOIN D’ÊTRE UN « ANTI-VAX ». Pour lutter contre le Covid-19, il conseille d’utiliser le vaccin BCG (contre la tuberculose) — lequel n’est plus obligatoire en France depuis 2007 — car IL STIMULE L’IMMUNITÉ CELLULAIRE.

      « À MAYOTTE, OÙ LE BCG EST TOUJOURS OBLIGATOIRE, IL Y AVAIT TRÈS PEU DE CAS DE COVID-19 JUSQU’AU MOMENT OÙ LES AUTORITÉS FRANÇAISES ONT DÉCRÉTÉ QU’IL FALLAIT UTILISER LES [SOI-DISANT - NDSOTT] VACCINS ARNM. À PARTIR DE CE MOMENT-LÀ, IL Y A EU UN PIC DU NOMBRE DE CAS. »

      Le professeur compte envoyer le résultat de ses recherches à l’éditeur (rédacteur en chef) du BMJ (British Medical Journal), à travers une lettre cosignée avec un groupe de chercheurs. Seront-ils entendus, cette fois ?

    • 1er janvier à 22:58 | kartell (#8302) répond à Turping

      Le lent naufrage scientifique du Professeur Luc Montagnier

      Plus de cent académiciens dénoncent les déclarations du Prix Nobel contre les vaccins.
      En quelques jours depuis le 13 novembre 2017, 106 académiciens des sciences et de médecine se sont levés pour s’opposer publiquement aux dérives de l’un des leurs. Et pas des moindres. C’est du Pr Luc Montagnier qu’il s’agit, qui a reçu le Nobel de médecine 2008 avec Françoise Barré-Sinoussi pour la découverte du virus du sida. Et le ton est sans précédent dans ces cénacles habituellement feutrés.
      « Nous, académiciens des sciences et/ou académiciens de médecine, ne pouvons accepter d’un de nos confrères qu’il utilise son prix Nobel pour diffuser, hors du champ de ses compétences, des messages dangereux pour la santé, au mépris de l’éthique qui doit présider à la science et à la médecine », écrivent-ils. « Sachant qu’une exclusion est statutairement impossible », ils souhaitent que soit adressé à leur confrère « un ferme rappel à l’ordre ».

      C’est le mardi 7 novembre, au théâtre des Mathurins, au côté du Pr Henri Joyeux, radié de l’ordre des médecins pour ses propos sur les vaccins, que Luc Montagnier, 85 ans, a « signé » son arrêt de mort scientifique. « Nous sommes ici non pas pour créer des polémiques, mais nous sommes ici pour lancer une alerte à la France, à tout le pays, et aussi même au monde, parce que c’est un problème général. L’alerte, c’est que nous risquons, avec des bonnes volontés au départ de vaccins, d’empoisonner petit à petit toute la population qui va nous succéder », a-t-il déclaré. Une déclaration qui va à l’encontre de toutes les études qui prouvent la protection indispensable apportée aux enfants par la vaccination.

    • 1er janvier à 23:00 | kartell (#8302) répond à Turping

      Suite et fin

      Le lent naufrage scientifique du Pr Montagnier ne date pas d’hier
      null
      Le lent naufrage scientifique du Pr Montagnier ne date pas d’hier. Même dans son domaine de prédilection. En 2009, il tient des propos hallucinants sur le virus du sida et sa transmission dans le documentaire résolument anti-science diffusé en 2009, House of Numbers : Anatomy of an Epidemic.« Nous pouvons être exposés de nombreuses fois au VIH sans être infectés de façon chronique. Notre système immunitaire va se débarrasser du virus en quelques semaines, si vous avez un bon système immunitaire », déclare-t-il alors. Interrogée en juillet 2012 lors de la 19e Conférence internationale sur le sida à Washington, la chercheuse Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreur du virus du sida en 1983 avec lui, répondait : « Nous devons certainement considérer l’immunité naturelle pour maîtriser l’infection à VIH. Je sais que Montagnier et quelques autres disent que, si vous avez une bonne immunité, vous pouvez vous protéger vous-même contre l’infection à VIH. Je pense que nous n’avons à ce jour pas de données sérieuses pour dire cela . »

      Luc Montagnier, lui, ne craignait pas d’avancer sans données sérieuses. « C’est le problème des populations africaines. Leur alimentation n’est pas très équilibrée, ils sont en stress oxydatif, même s’ils ne sont pas infectés par le VIH, donc leur système immunitaire ne fonctionne déjà pas très bien, il est enclin à laisser entrer et persister le VIH. » Le chercheur ne se contente d’ailleurs pas d’élaborer cette théorie nutritionnelle jamais démontrée. Il n’hésite pas à avancer d’autres moyens de maîtriser l’épidémie : « Il y a de nombreuses façons en dehors du vaccin (…) de réduire la transmission, simplement par des mesures de nutrition, donner des anti-oxydants (…), des mesures d’hygiène, en combattant les autres infections. »
      En remontant le fil du temps, d’autres alertes sérieuses avaient entamé la réputation scientifique du chercheur. Dans une revue américaine, il n’hésitait pas en 2010 à soutenir l’idée de la mémoire de l’eau, portée en 1988 par Jacques Benveniste. Si ces travaux ont été scientifiquement discrédités, Luc Montagnier n’hésitait pas à parler de Benveniste comme d’« un Galilée des temps modernes. On me dit que certains ont reproduit avec succès les expériences de Benveniste, mais ils ont peur de les publier à cause de la terreur intellectuelle de la part de ceux qui ne les comprennent pas. » Tout aussi nombreux que ceux qui, aujourd’hui, ne comprennent plus M. Montagnier.
      Daniel Mascret Le Figaro.com

  • 1er janvier à 20:58 | Turping (#1235)

    Le principe des vaccins à acides nucléiques (vaccins à ARN ou à ADN) est un peu différent de celui expliqué précédemment, même si l’idée de base est bien également de confronter le système immunitaire à un « leurre » pour le pousser à développer des anticorps contre le virus.

    Néanmoins, dans le cas de ces nouveaux vaccins, il s’agit de faire produire les fragments d’agents infectieux directement par les cellules de l’individu vacciné. Pour cela, ce n’est pas le virus dans sa forme atténuée qui est injecté mais seulement des molécules d’ADN ou d’ARN codant pour des protéines de l’agent pathogène.
    Parmi les avantages associés aux vaccins à ARN, on compte notamment leur rapidité de développement. En effet, une grande partie du processus de développement et de manufacture des vaccins traditionnels se trouve éliminée. Il est par exemple possible d’éviter tout le travail de production des virus vivants atténués, inactivés ou recombinants à injecter aux patients ou encore de purification des protéines virales. En outre, les molécules d’ARN sont plus simples que des protéines virales : synthétisées par voie enzymatique, elles sont plus rapides à produire.

    • 2 janvier à 23:49 | lysnorine (#9752) répond à Turping

      « POURQUOI LES "VACCINS" À ARNM SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ? »

      Re Turping 1er janvier 2022- à 20:58
      « Le principe des VACCINS À ACIDES NUCLÉIQUES (vaccins à ARN ou à ADN... l’idée de base est ... de confronter le SYSTÈME IMMUNITAIRE à un « leurre » pour LE POUSSER À DÉVELOPPER DES ANTICORPS CONTRE LE VIRUS. »

      – « VACCINATION CONTRE LA COVID-19 : UN REMÈDE PIRE QUE LE MAL ? »
      https://www.notre-planete.info/actualites/4849-vaccins-COVID-19-risques-morts

      Article mis à jour le 31 décembre 2021, 10:03

      « Steve KIRSCH, directeur exécutif du COVID-19 Early Treatment Fund a rassemblé 19 médecins et scientifiques renommés pour ÉVALUER LES CONSÉQUENCES DE CES "VACCINS" aux Etats-Unis À L’AIDE DE DONNÉES OFFICIELLES DISPONIBLES DANS LE MONDE. Ils ont publié leurs résultats et leurs questionnements sur le site de la Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

      « Leur CONCLUSION est, là aussi, ALARMANTE : "nous avons trouvé des PREUVES qui démontrent clairement que les VACCINS ACTUELS sont NETTEMENT PLUS DANGEREUX qu’on ne le croyait auparavant"
      « Le Dr. Robert MALONE, INVENTEUR DE LA VACCINATION via ARNm FAIT PARTIE DE CES 19 PERSONNALITÉS SCIENTIFIQUES. Il a IMMÉDIATEMENT RECONNU LES DANGERS DES VACCINS lorsque les données de biodistribution dans l’organisme ont été publiées. C’est l’une des premières personnes qui a alerté le monde sur les dangers de ces "vaccins" »

      « POURQUOI LES "VACCINS" À ARNM SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ? »
      Plusieurs mécanismes sont évoqués par les chercheurs et médecins pour expliquer cette mortalité et ces cas graves inédits, d’autant plus SUR DES PERSONNES EN PARFAITE SANTÉ. En voici quelques uns :

      – Les "vaccins" à ARNm INDUISENT LA PRODUCTION DE LA PROTÉINE SPIKE PAR NOS PROPRES CELLULES PENDANT 5 À 15 JOURS APRÈS L’INJECTION. OR LA TOXICITÉ DE LA PROTÉINE SPIKE EST CONNUE DEPUIS PLUS DE DIX ANS (Chen IY et al., 2010) avec le SARS-CoV1.

      – La PROTÉINE SPIKE EST SUFFISANTE POUR PROVOQUER LES DOMMAGES CARDIOVASCULAIRES associés au COVID-19.

      – La PROTÉINE SPIKE ENGENDRE UNE FORTE RÉPONSE INFLAMMATOIRE IMMUNITAIRE EN PARTICULIER DANS LE POUMON ET LE FOIE. Cela peut conduire à une "tempête de cytokines", à la PNEUMONIE et au syndrome de détresse respiratoire aiguë potentiel (ARDS) avec coagulation et enfin à la MORT. Elle pourrait également engendrer une INFLAMMATION dans les VAISSEAUX DU CERVEAU et dans le CERVEAU LUI-MÊME.

      – L’ARNm des vaccins PEUT ATTEINDRE LE CERVEAU (Bahl et al., 2017), comme le précise aussi l’Agence Européenne du Médicament (EMA) à hauteur de 2% de la concentration plasmatique (European Medicines Agency, 2021). Cet ARNm PEUT Y PRODUIRE de la PROTÉINE SPIKE et les RÉCEPTEURS ACE2 étant TRÈS NOMBREUX DANS LE CERVEAU, on peut s’attendre à des PROBLÈMES NEUROLOGIQUES, de DÉGÉNÉRESCENCE, des ÉTATS DÉPRESSIFS voire suicidaires (Klempin F et al., 2018) (de Melo LA et al., 2020).
      (à suivre)

    • 2 janvier à 23:59 | lysnorine (#9752) répond à Turping

      « POURQUOI LES "VACCINS" À ARNM SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ? »
      Re Turping 1er janvier 2022- à 20:58
      « Le principe des VACCINS À ACIDES NUCLÉIQUES (vaccins à ARN ou à ADN... l’idée de base est ... de confronter le SYSTÈME IMMUNITAIRE à un « leurre » pour LE POUSSER À DÉVELOPPER DES ANTICORPS CONTRE LE VIRUS. »

      (suite et fin)

      – La PROTÉINE SPIKE INDUIT DE L’INFLAMMATION ET UN STRESS OXYDATIF EN SE FIXANT SUR LES RÉCEPTEURS ACE2 PRÉSENTS DANS TOUT L’ORGANISME (Lesgards JF, 2021). "Etant donné la gravité des effets secondaires observés et le fait que les mécanismes biochimiques soient en partie similaires, on peut émettre l‘hypothèse que les vaccins ARNm peuvent oxyder les guanines de l’ADN et en partie des télomères." (Xavier Azalbert et al.) Ce qui entraînerait un VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ et SIGNIFICATIF DE NOS CELLULES et DONC DE NOTRE ÂGE BIOLOGIQUE.

      – La PROTÉINE SPIKE STIMULE LA PRODUCTION D’ANTICORPS. Cependant, ces ANTICORPS PRODUITS EN TROP GRAND NOMBRE POURRAIENT ATTAQUER LES TISSUS DE PLUSIEURS ORGANES VITAUX COMME LE CŒUR, LE FOIE, LE CERVEAU, LES OVAIRES ET LA RATE et engendrer toutes sortes de maladies dégénératives (voir l’explication de la chercheuse Stephanie Seneff du MIT)

      "Certains des adjuvants et les nanolipides entourant l’ARNm sont aussi préoccupants et peuvent participer aux effets secondaires graves observés, dont, en particulier, les THROMBOSES." (Lesgards JF, 2021)

      La VACCINATION ENTRAÎNE, chez la MAJORITÉ des personnes, la FORMATION DE NOMBREUX CAILLOTS SANGUINS MICROSCOPIQUES (révélés par un test D-Dimère). Ceux-ci peuvent entraîner des EMBOLIES PULMONAIRES et DÉGRADER DE MANIÈRE IRRÉVERSIBLE les organes (POUMONS, COEUR...)
      Avec l’injection PFIZER, les GLOBULES ROUGES PERDENT LEUR CAPACITÉ DE TRANSPORT D’OXYGÈNE et coagulent. Ce qui expliquerait les DOMMAGES NEUROLOGIQUES, CARDIAQUES et les CAILLOTS SANGUINS qui se forment dans le corps (Dr Fleming, 10/2021)

      La présence MAINTENANT RÉVÉLÉE (c’est un "secret commercial" pour les laboratoires qui l’ont donc soigneusement caché) d’OXYDE DE GRAPHÈNE RÉDUIT (rGO) (Dr. Robert O. Young, 2021). Les vaccins à ARNm utilisent l’oxyde de graphène pour protéger l’ARNm particulièrement fragile et instable. Or, l’oxyde de graphène pourrait être TOXIQUE POUR L’ORGANISME. C’est aussi l’oxyde de graphène qui pourrait expliquer les expériences d’aimantation suite aux injections.
      Des analyses au microscope électronique à balayage publiées par des universitaires allemands révèlent la PRÉSENCE DE MICROPARTICULES MÉTALLIQUES DE FER ET DE CHROME dans les 3 vaccins cités ci-dessus. Or, la présence de ces COMPOSANTS, NON DÉCLARÉS PAR LES FABRICANTS, peut être, suivant les quantités, POTENTIELLEMENT TOXIQUE pour l’organisme (le chrome est déclaré cancérigène).

      Outre leur inefficacité, "sans aucun doute, l’injection de VACCINS À BASE DE GÈNES COVID-19 PLACE DES VIES SOUS LA MENACE DE MALADIE ET DE MORT." (S. Bhakdi, A. Burkhardt, 12/2021)
      [...]
      « "C’est la première fois en MÉDECINE HUMAINE que nous injectons des vaccins et DEMANDONS AU CORPS HUMAIN DE FABRIQUER CETTE PROTÉINE [la protéine spike] POTENTIELLEMENT MORTELLE" (Dr. McCullough) »

    • 3 janvier à 03:51 | Shalom (#2831) répond à Turping

      Il me semble avoir lu quelque part que le coronavirus est un virus qui peut se recomposer aussi.
      C’est à dire que le virus à ARN, quand il rencontre d’autres ARN ou ADN se recompose pour devenir un autre virus avec d’autres caractéristiques très différentes de celle du virus d’origine.
      Essayez de chercher sur Internet sur le sujet de mutation ou recomposition de ce virus, c’est une lecture très interessante.

  • 1er janvier à 22:11 | Turping (#1235)

    • 1er janvier à 23:51 | lysnorine (#9752) répond à Turping

      JAPANESE MEDICAL ASSOCIATION CHAIRMAN TELLS DOCTORS TO PRESCRIBE IVERMECTIN FOR COVID

      https://dreddymd.com/2021/08/29/japanese-medical-association-tells-doctors-to-prescribe-ivermectin-for-covid/

      AUGUST 29, 2021
      DR. EDDY BETTERMANN MD

      BREAKING : Japanese medical association chairman tells doctors to prescribe Ivermectin for COVID
      The chairman of the TOKYO MEDICAL ASSOCIATION, Haruo OZAKI, held a press conference this week announcing that the anti-parasite medicine Ivermectin SEEMS TO BE EFFECTIVE AT STOPPING COVID-19 and PUBLICLY RECOMMENDING that ALL DOCTORS IN JAPAN IMMEDIATELY BEGIN USING IVERMECTIN TO TREAT COVID.
      (Article by Kennedy Hall republished from LifeSiteNews.com)

      Ivermectin has been a source of controversy amongst medical professionals regarding the possibility of therapeutic treatments for those diagnosed with COVID-19.

      In an article about the suppression of Ivermectin by health authorities, Dr. Joseph Mercola wrote : “While the list of crimes committed by authorities during the COVID-19 pandemic is a long one, perhaps the biggest crime of all is the purposeful suppression of safe and effective treatments.”

      MULTIPLE REPORTS AND STUDIES HAVE SHOWN EVIDENCE THAT IVERMECTIN IS EFFECTIVE IN COMBATTING ILLNESS ASSOCIATED WITH COVID-19, and in some countries, like India, it is recommended for use EVEN THOUGH THE WORLD HEALTH ORGANIZATION DOES NOT RECOMMEND IT.

      Dr. Ozaki cited evidence from AFRICAN NATIONS that have utilized Ivermectin during the pandemic. He stated : “In Africa, if we compare countries distributing Ivermectin once a year with countries who do not give Ivermectin… they don’t give Ivermectin to prevent COVID BUT TO PREVENT PARASITIC DISEASE… if we look at COVID numbers in countries that give Ivermectin, the number of cases is 134.4/100,000 and the number of deaths is 2.2/100,000.”

      In 2019, Japan’s death rate from influenza amounted to 2.9 death cases per 100,000 inhabitants.
      The Tokyo Medical Association chairman COMPARED STATISTICS FROM AFRICAN COUNTRIES THAT DID USE IVERMECTIN YEARLY WITH THOSE THAT DID NOT : “Now African countries which do not distribute Ivermectin : 950.6 cases per 100,000 and 29.3 deaths per 100,000.”

      In his opinion, he believes that this shows a clear difference between the illness and fatality rates amongst nations that use Ivermectin and those that do not : “I believe the difference is clear. OF COURSE ONE CANNOT CONCLUDE THAT IVERMECTIN IS EFFECTIVE ONLY ON THE BASIS OF THESE FIGURES, BUT WHEN WE HAVE ALL OF THESE ELEMENTS, WE CANNOT SAY THAT IVERMECTIN IS ABSOLUTELY NOT EFFECTIVE, at least not me.”

      (Hofaranana)

    • 1er janvier à 23:54 | lysnorine (#9752) répond à Turping

      JAPANESE MEDICAL ASSOCIATION CHAIRMAN TELLS DOCTORS TO PRESCRIBE IVERMECTIN FOR COVID
      https://dreddymd.com/2021/08/29/japanese-medical-association-tells-doctors-to-prescribe-ivermectin-for-covid/

      AUGUST 29, 2021
      (Tohiny sady farany)

      He [Dr. Ozaki, chairman of the TOKYO MEDICAL ASSOCIATION] added that, given the situation, other studies can be done to “confirm its efficacy,” insinuating that it is worth using as a treatment, given that in his estimation, Japan is “in a crisis situation.”

      He said, “I think we are in a situation where we can afford to give [patients] this treatment.”

      ANOTHER PROMINENT JAPANESE PHYSICIAN, DR. KAZUHIRO NAGAO, APPEARED ON JAPANESE TELEVISION PROPOSING THAT COVID-19 SHOULD BE TREATED AS A CLASS 5 ILLNESS as opposed to its current classification as a Class 2. In Japan, illnesses are categorized by a classification system ; approaching COVID as a Class 5 illness WOULD MEAN THAT IT COULD BE TREATED LIKE A SEASONAL FLU.

      Dr. Nagao said he has used Ivermectin as an early treatment for over 500 COVID patients with practically a 100% success rate, and that IT SHOULD BE USED NATIONWIDE.

      About the effectiveness of Ivermectin in treating COVID patients, he said : “It starts being effective the very next day… My patients can reach me by message 24/7 and they tell me they feel better the next day.”

      Nagao was asked by the TV anchor when patients should take Ivermectin if diagnosed with COVID-19. He replied : “The same day, I mean if you are infected today, you take it today… It is a medication that should be given for MILDLY ILL PATIENTS. IF YOU GIVE IT TO HOSPITAL PATIENTS, IT’S TOO LATE. THIS IS ALSO THE CASE FOR THE MAJORITY OF DRUGS… So you have to give Ivermectin. I am asking our Prime Minister Suga TO DISTRIBUTE THIS DRUG ‘MADE IN JAPAN’ ON A LARGE SCALE IN THE COUNTRY.”

      He added that FOUR PILLS SHOULD BE DISTRIBUTED TO EVERYONE IN THE COUNTRY, so that people can take them “as soon as you are infected.”

      Ivermectin originates from a single microbe unearthed from soil in Japan, and in recent years has been called a “wonder” drug that continues to surprise and exceed expectations. It has shown “UNEXPECTED” POTENTIAL AS AN ANTIBACTERIAL, ANTIVIRAL AND ANTI-CANCER AGENT, according to a 2017 article from The Journal of Antibiotics.

      The same article stated : “Ivermectin has also been demonstrated to be a potent broad-spectrum specific inhibitor of importin ?/ ?-mediated nuclear transport and demonstrates antiviral activity against several RNA viruses by blocking the nuclear trafficking of viral proteins.”

      Recently, pro-life activist Abby Johnson wrote about her experience with a COVID and her use of Ivermectin as an early treatment. She wrote that under the guidance of America’s Frontline Doctors, she took a combination of Ivermectin, Prednisone and Zithromax, and that she noticed results straight away, and by the fifth day felt fully cured.
      News Editors

    • 2 janvier à 13:18 | Turping (#1235) répond à Turping

      Hi Lysnorine

      - Ivermectin as covax
      is of interest to researchers as a miraculous remedy. But as things stand, Japan has not stopped the vaccine despite this finding. Let’s hope that this miraculous remedy will find its place soon. For the moment, there is nothing official remedy except the vaccine to contain this scourg.
      - Japan is a large country rich in its very ancient civilization like China. In this case no country in the world can impose on them the commercial dictatorship imposed by big pharma if covid was supposed to be a scam set up from scratch to make the vaccine work. The proof was in China where SARS Cov had been discovered.Let’s hope that it is in China or Japan that we will find the alternative remedy of the vaccine to fight this scourge.
      Aza adino ,fa ry zareo japoney tsy mbola namela tanteraka ny vaksiny ,na dia nahita io fanefitra Ivermectin io aza amin’izao fotoana izao.
      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/covid-19-non-le-japon-na-pas-abandonn%C3%A9-la-vaccination-pour-prescrire-de-livermectine/ar-AAQspbk
      Have a nice day !

    • 2 janvier à 17:23 | lysnorine (#9752) répond à Turping

      Re Turping 2 janvier 2022 à 13:18 répond à Turping ^
      « Hi Lysnorine [...]
      « Aza adino ,fa ry zareo japoney TSY MBOLA NAMELA TANTERAKA NY VAKSINY ,na dia nahita io fanefitra Ivermectin io aza amin’izao fotoana izao. »

      Mampita lahatsoratra isan-karazany fotsiny no fanaoko mba hampiitatra kely ny fahalalan’ny mpitsidika eto amin’ny forum sy hahatonga azy hanadihady lalindalina kokoa ny toe-draharaha resahina. Tsy afaka hiady hevitra mihitsy kosa ny tenako ny amin’izay pôlitika tapaky ny manam-pahefana any Japon momba ny fampanaovany vaksiny fanefitry ny COVID-19, na mety na tsy mety !
      Soàva tsarà !

  • 1er janvier à 22:32 | Turping (#1235)

    Lysnorine
    Je viens de lire vos derniers posts .
    - Déjà concernant le professeur Montagnier ayant obtenu le prix Nobel ,il est devenu un polémiste concernant le vaccin contre la covid .

    - Les variants n’ont pas attendu la distribution des vaccins .Ce qui contredit ses dires car avant l’arrivée des vaccins ,les variants étaient là (par le biais des mutations génomiques ) pourtant Montagnier le savait tout cela .
    - Dans le cadre du partenariat qui l’unit à l’Inserm, LCI a fait appel à Vincent Maréchal, professeur de virologie et chercheur au Centre de recherche Saint Antoine (Inserm/Sorbonne Université). S’il ne remet pas en cause les travaux du Pr Montagnier sur le VIH par le passé, il tombe des nues en écoutant les propos tenus dans cette séquence de 11 minutes.

    D’emblée, il se montre catégorique : les variants, explique-t-il, "ne sont pas créés par les vaccins". Il suffit d’ailleurs de constater "que celui dit ’anglais’ s’est propagé avant que les vaccins ne soient distribués aux Royaume-Uni". Et pour cause, il s’agit d’un processus naturel. "Il faut garder à l’esprit que la finalité de l’infection d’une cellule par un virus, c’est de produire des copies du virus. La cellule est détournée par le virus pour agir comme une photocopieuse", résume de manière schématique le chercheur.

    "Dans un monde idéal, si tout se passe bien, le virus prend le contrôle de la cellule et la reprogramme. Mais l’on peut comparer cette forme de photocopieuse aux moines copistes dans les abbayes : de temps en temps, en recopiant, ils faisaient quelques erreurs, oubliaient ou rajoutaient des caractères.
    Je vous envoie le lien :
    https://www.lci.fr/sante/les-variants-sont-ils-crees-par-les-vaccins-comme-l-affirme-l-ancien-prix-nobel-francais-luc-montagnier-2186402.html

    • 2 janvier à 12:21 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Non ils sont créés par les vaccinés !
      le système immunitaire ne reconnait pas la protéine spike, ce qui permet à cette protéine d’ infecter tous le système immunitaire, mieux l’ individu vacciné produit des protéines spikes qui détruisent l’ organisme d’ ou la baisse du système immunitaire et non le contraire ce qui devrait etre et c’ est à ce stade que les variants sont transformés et propagés en se démultipliants, mais aussi avec une nocivité ou létalité moindre puisque ils s’ affaiblissent au fur et à mesure qu’ ils de dédoublent ou multiplient, ce qui est logique.
      Un peu comme si vous rajoutiez de l’ eau dans une bouteille de vin pour en avoir plus, certes vous en aurez plus, mais la qualité et degré d’ alcool seront diminués, c ‘est pareil pour les variants !
      Le système immunitaire des non VAX fait le job, et apres quelques jours pénibles, flingue le virus qui ne se reproduit pas contrairement aux vaccinés qui subissent de plein fouet le virus sans pouvoir se défendre !
      D’ ailleurs ne dit-on pas que le virus ne protège que ses créateurs / promoteurs et « formes graves « c ‘est du PIPO à ne pas confondre avec jipo .
      Les formes graves, c ‘est comme : "un genre de roquefort ça n’ existe pas "  !!!

    • 2 janvier à 13:24 | Turping (#1235) répond à Turping

      Kartell
      Je partage vos dires .Vos posts plus haut les démontrent en fustigeant les professeurs Luc Montagnier et Henri Joyeux . La protéine spike ,bien sûr n’est pas nocive d’autant plus qu’elle ne pénètre pas dans le noyau cellulaire pour induire l’immunité ,l’anticorps contre le virus (antigène )

    • 2 janvier à 16:13 | kartell (#8302) répond à Turping

      Les liens que je mets à la lecture ne sont pas pour convaincre ces complotistes, hygiénistes de caniveaux ou pire, corrompus du régime, le dialogue n’étant pas possible, dès lors, où l’on se retrouve sur le terrain problématique relatif à une forme de trouble comportemental d’individus qui se complaisent dans leur propaganda et leurs dénis leur graal, absolu !.
      En fait, ils ont réussi à faire douter que la vérité scientifique, économique ne sont plus le must qui clôt la polémique mais elles ne seraient devenues qu’une vulgaire opinion de plus avec laquelle toute forme de contestation est légitime apportant la leur, inspirée par des professionnels du déni qui démontrent rien en soi ..
      Il faut installer le doute en se faisant une place dans un débat dans lequel, ils n’auraient normalement pas accès, tout en recherchant à séduire les esprits faibles et permissifs : « les républicains radicalisés »…
      Il est important de donner à ceux qui n’ont pas cette opportunité à consulter un internet, fourre-tout, de leurs montrer au travers de ces réparties, d’égos souvent frustrés, qu’elles sont utilisées exclusivement à des fins de manipulation sectaires, à l’ombre du gourou …
      En bref, ces truqueurs, à l’insu de leur plein gré, recherchent par simple provocation, à établir un dialogue qu’il faudrait refuser à tout prix, parce que sinon, ce serait leurs donner un poids exagéré, à des égos qui n’attendent que cela, pour se donner de l’importance et qui sont fermés à toute discussion cohérente !..

    • 2 janvier à 18:06 | Shalom (#2831) répond à Turping

      Je ne suis ni médecin ni biologiste et encore moins généticien.
      Mais je suis humain et tente de réfléchir et analyser par rapport à la nature et tout ce qui nous entoure.
      Quand vous êtes dans une pièce fermée en été dans les pays tropicaux, pourquoi faites-vous fonctionner votre climatiseur ou ouvrez-vous votre fenêtre ou mettez-vous à l’ombre dans un endroit que vous sentez plus frais ?
      Pourquoi un animal enfermé dans un cage cherche-t-il à sortir coute que coute ?
      Pourquoi y a-t-il une perte de plumes normales chez les poules en général en fin d’été début d’automne lorsque les jours raccourcissent (mue de poule) ?
      Ce sont tous des état et comportement naturels de tout vivant.
      Pourquoi pensons-nous alors que les virus (tel le coronavirus) n’ont-ils pas ce "reflexe" de changement ?
      Au début, le coronavirus s’est propagé "chez l’homme". Il y a trouvé son milieu.
      L’homme par son "intelligence" a cherché et trouvé le vaccin et "paf ! la girafe", comment pouvez-vous penser une seule seconde que ce virus là ne mute pas, l’endroit idéal du corps humain s’est transformé avec des éléments "génants" pour lui (les vaccins), il essaie de s’adapter - C’EST NATUREL !
      Naturellement, plus il y a de gens vaccinés, plus le virus essaie de muter et peut-être "fatigué", finira par disparaître de lui-même. Mais en attendant, les variants sont de plus que naturels, c’est nous mêmes qui les provoquons.
      Mon explication n’est un sujet à débat mais simplement une remarque par observation de ce qui nous entoure.
      Qui a déjà dit il y a presque plus de 500 ans : "regarde la nature, elle t’apprendra la sagesse !".

    • 2 janvier à 18:08 | Shalom (#2831) répond à Turping

      .. euh ! erreur : une cage

  • 1er janvier à 23:20 | Turping (#1235)

    Suite
    Par contre les études très approfondies sur la vaccination des personnes immuno-deprimées présentant de comorbidités restent floues si on se focalise sur les effets secondaires .
    - On incite les personnes qui ont la comorbidité de se faire vacciner en priorité alors leurs réponses immunitaires sont très faibles pour pouvoir répondre à l’injection pouvant entraîner même la mort ....contrairement à l’effet escompté .On a décelé des données post mortem sur la thrombose induite par la vaccination ,etc..... .

  • 2 janvier à 07:42 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Mes meilleurs vœux pour cette année 2022 s’adressent aux forumistes et leurs familles, celles de ces personnes sensées, humanistes, d’honnêteté intellectuelle et d’honnêteté tout court.

    Ces personnes que j’apprécie se reconnaîtront, et pour ces dernières, je fais un plagiat des voeux de l’ Elman d’Actutana :

    "Allez, tous mes vœux pour 2022.

    Faites au mieux, et surtout soyez heureux et prenez soin de vous !"

    Pour ceux fozas (et assimilés) et/ou avec ceux ayant des affinités avec feu l’amiral des égouts, je leur souhaite :

    - Primo, d’être capable de faire leur introspection pour sortir de leur sectarisme identitaire et/ou de leur mythomanie,
    https://www.actutana.com/depeche/on-va-faire-lautoroute-du-soleil-de-maroantsetra-a-mananjary/#comment-126509

    - Deuxio, d’avoir le courage et la volonté de se soigner, si elles ont compris le Primo,
    https://www.actutana.com/depeche/on-va-faire-lautoroute-du-soleil-de-maroantsetra-a-mananjary/#comment-126521

    Cordialement

    • 2 janvier à 11:06 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Et in fine, mes vœux pour tous les Malagasy sans distinction aucune, sont pour qu’ils comprennent et mettent en œuvre cette devise allemande "arbeit macht frei", mettent en oeuvre les 2 concepts que celà implique :

      - Le Travail :

      . Travailler la terre pour se rendre libre de la faim et de la famine, https://www.actutana.com/depeche/nous-allons-prendre-notre-angady-tompokolahy-sy-tompokovavy/

      . Travailler de la tête, s’instruire et s’éduquer tout en ne singeant pas bêtement les cultures étrangères, mais en prenant le meilleur de ces dernières pour les intégrer à la culture malgasy et ce pour ne pas retomber dans la culture des hommes des cavernes sans foi et très peu de loi, celle sans eau et sans lumière (au sens propre et figuré), celle de la culture "chasse (où on se fait la chasse même entre soi), cueillette et pêche" pour ne pas vivre au détriment de notre environnement (tontolo iainana).

      - La Conscience :

      Travailler avec persévérance et abnégation avec la conscience que toute chose bien faite ne produira son fruit qu’en son temps et son heure, ce que le bon sens paysan sait bien et qui est à contre-courant de la culture du " je veux tout et tout de suite", celle de l’immédiateté.

      Un petit arbre met des dizaines d’années ou même se compte en siècles pour devenir un grand arbre.

      Les ouvriers et architectes du moyen âge, ceux qui ont bâti les cathédrales, ceux qui ont creusé les solides fondations savaient très bien qu’ils ne verraient point l’ érection de la flèche, mais ils avaient la vision que donne la foi et la confiance que d’autres générations après eux continueront le travail et finiront de bâtir une grande œuvre.

      Que les Malagasy soient conscient, que toute œuvre qu’elle provienne de Mère Nature ou de l’Homme, pour exister nécessite du temps, le temps qu’il faut pour s’ériger, alors que détruire se fait en un clin d’œil et donc qu’ils réfléchissent beaucoup avant de se résoudre à le faire.

      Et aux fin des fins, que les Malagasy comprennent cette citation d’ Antoine de Saint-Exupéry "Nous n’ héritons pas de la terre de nos parents, nous l’emprutons à nos enfants" et adoptent leur comportement en conséquence.

      Cordialement

    • 2 janvier à 12:24 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      VAX MACHT FREI 🤣

  • 2 janvier à 10:12 | arsonist (#10169)

    À tous mes amis visiteurs de ce forum ,
    j’adresse mes vœux les plus sincères
    de bonne année 2022 !
    de bonne santé !
    de paix dans leur cœur et dans leur maison !
    arsonist .

    [Mes amis visiteurs de ce forum ?
    Ils me sont si chers et si nombreux . À tel point que , de peur d’en oublier et ainsi de risquer de semer le doute , je n’ose pas écrire leurs pseudos ! Car je tiens vraiment à l’amitié de chacun d’eux . Vraiment ! Et je suis vraiment sûr , absolument certain que tous ils se reconnaissent !]

  • 2 janvier à 12:19 | Stomato (#3476)

    1er janvier à 15:26 | Isandra (#7070) répondait à Stomato,

    >>Parce que vous croyez que Francia est un bateau de transport de voyageurs officiel, mais, non pas clandestin ?<<

    Au vu de la photo c’est ou c’était un bateau de transport de marchandises palettisées et sanglées sur le plateau arrière du bateau. Et je n’ai jamais fait allusion à de la clandestinité !
    Qu’il y ait eu surcharge avec des "marchandises" illégale est certain. J’utilise te terme marchandise car les passagers assassinés par le capitane du bateau les a traités comme tels !

    >>Les bateaux clandestins transportant des migrants, qui ont échoué dans la manche, ont causé plus de 27 décès, c’est à cause de la négligence des États Français et britannique,...?<<

    Les personnes décédées sur des bateaux de fortune ou inadaptés à la traversée de la Méditerranée ou de la Manche le sont pas la faute des dirigeants de leur pays d’origine , lesquels dirigeants sont incapables d’assurer à leur peuple exactement ce que les dirigeants de Madagascar d’aujourd’hui ne peuvent assurer aux Malgaches.
    Ce qui provoque une émigration non contrôlée et le désespoir qui l’accompagne et de fausses informations laissent penser à ces gens que la vie est plus facile en Europe.

    Madagascar est un cas différent, son insularité limite les émigrations non contrôlées, mais ceux qui la tentent et la réussissent sont des gens qui sont nés le LUC bordé de nouilles et le portefeuille bien rempli.
    Et dans l’ensemble ont la nationalité française du fait d’une loi devenue caduque en 1982 !

    • 2 janvier à 12:34 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Bonjour .
      les gens qui se noient en utilisant des embarcations inappropriées le font à leurs risques et périls ce n’ est pas de la faute des autorités, si des kamikazes se font sauter !
      C ‘est un peu comme si vous accusiez les gouvernements de la mort des alpinistes, que ce soit au Népal , au Mt Blanc ou au cervin .
      Toujours à vouloir chercher un bouc émissaire, si les gens se tuent c ‘ est de leur faute et celle de personne d’ autres , meme pas des passeurs, car les migrants le savent tres bien avant le départ , idem avec les kurdes , pakistan ou afghan , pas la peine après de venir dire aux frontières Européennes : on se les gèle , avant de venir vous ne vous les geliez pas ? alors pourquoi venir ici pour dire que vous vous les gelez ??? Go back !

    • 2 janvier à 18:55 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      En effet, ils ne sont ni français, ni Anglais, sinon, ces États auraient fait en sorte que cet accident soit évité.

      Toutefois, vous avez oublié que le lieu de départ et lieu d’accident se trouvent dans les territoires Français et Angleterre, donc, sous responsabilité de ces États, mais, non pas ceux de leur pays d’origine.

      Les États de ces pays ne peuvent pas y intervenir pour empêcher cet accident.

    • 2 janvier à 18:56 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Territoires français et Anglais,...

  • 2 janvier à 13:09 | Jipo (#4988)

    MDR encore un complotiste ! confirmé par le redoutable chasseur de tête : kartel
    De toutes façons tous ceux qui se posent des questions, comme Personne, Malone, Henrion Caude,Montagner, Di Visio, Raoult : liste non exhaustive ne peuvent qu’ etre des charlatans des conspirationnistes, des facho .
    C ‘est quand meme FOU que ce milieu de la recherche et des nobels soit à ce point : une pépinière
    de menteurs, de dégénérés, de complotistes certainement tous d’ extrême droite ( l’ extreme gauche étant tellement plus politiquement correcte et agréable ...)
    Assurément tous des variants dégénérés, des formes graves d’ électrons libres ayant PT un câble, si ce n’ est une durite, comme quoi la recherche, comme les Kms à pied : ça use énormément ...
    SANS DEC ils attendent quoi pour les interner ???
    Tout ce qui s’ oppose à cette dictature sanitaire, à cet endoctrinement vénéneux que l’ on essaye de nous faire avaliser & avaler de force, à ce puçage dissimulé qui finira par se savoir une X que la majorité l’ aura été, est stigmatisé, fustigé et culpabilisé, désociabilisé, et marginalisé , vous n’ avez pas remarqué ??? 👻
    https://www.midilibre.fr/2021/12/23/robert-malone-oppose-a-la-vaccination-des-enfants-pourquoi-il-faut-se-mefier-des-propos-du-pionnier-de-larn-messager-10009715.php

    • 2 janvier à 13:21 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Les complotistes, c ‘est comme les variants, tres contagieux, mais au final pas tres dangereux, car ceux qui le sont vraiment sont ceux qui accusent les autres de l’ etre !
      Certainement "di konniry "🤪
      https://guyboulianne.com/2021/12/08/une-enquete-exclusive-du-journaliste-roumain-adrian-onciu-les-conjoints-ursula-et-heiko-von-der-leyen-font-lobjet-dun-chantage-au-sein-dun-accord-pfizer-de-36-milliards-de-dollars/

    • 2 janvier à 18:26 | lysnorine (#9752) répond à Jipo

      « LE DANGER EST-IL LE COVID OU LE VACCIN ? »
      « POURQUOI TANT DE PREUVES SONT-ELLES SUPPRIMÉES ? »

      Re Jipo 2 janvier 2022 à 13:09
      « De toutes façons tous ceux qui se posent des questions, comme Personne, Malone, Henrion Caude,Montagner, Di Visio, Raoult : liste non exhaustive ne peuvent qu’ etre des CHARLATANS des CONSPIRATIONNISTES... »

      « LE DANGER EST-IL LE COVID OU LE VACCIN ? »
      « POURQUOI TANT DE PREUVES SONT-ELLES SUPPRIMÉES ? »
      Paul Craig Roberts • 21 juin 2021

      https://www.unz.com/proberts/is-the-danger-covid-or-the-vaccine/

      « [...]Les exigences des employeurs pour que les employés se soumettent à la vaccination ne sont pas simplement des affirmations d’autorité sur des décisions personnelles et des violations de la liberté. DE NOMBREUSES PREUVES INDIQUENT QUE LES MANDATS DE VACCINATION METTENT LA VIE DES GENS EN DANGER. De nombreuses preuves indiquent une INCIDENCE ÉLEVÉE DE DÉCÈS ET DE BLESSURES GRAVES ASSOCIÉES À LA VACCINATION CONTRE LE COVID et que le VACCIN LUI-MÊME EST À L’ORIGINE DES VARIANTES. Voir ci-dessous pour un tel avertissement.

      « Les preuves scientifiques devraient être débattues publiquement. Au lieu de cela, les PREUVES SONT SUPPRIMÉES. Si les preuves sont erronées, il devrait être facile de prouver que c’est le cas. Alors POURQUOI EST-IL SUPPRIMÉ AU LIEU D’ÊTRE EXAMINÉ ET DÉBATTU ? [...]

      [..]

      « Le Dr Peter MCCULLOUGH fournit l’un des nombreux avertissements sans ambiguïté émis par des experts hautement qualifiés, des personnes bien plus informées que TONY FAUCI, un BUREAUCRATE MÉDICAL dont le travail de toute une vie a été de MAXIMISER LES PROFITS DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE :
      https://survivalblog.science.blog/2021/06/20/covid-vaccines-have-already-killed-50000-americans/

      « Dr Peter McCullough – LES VACCINS COVID ONT DÉJÀ TUÉ 50 000 AMÉRICAINS. Les États-Unis se préparent-ils à obliger les gens à se soumettre à la vaccination ?

      « Le Dr McCullough est vice-chef de médecine interne à l’Université Baylor, rédacteur en chef de Reviews in Cardiovascular Medicine , rédacteur en chef de l’ American Journal of Cardiology , rédacteur en chef du manuel Cardiorenal Medicine et président de la Cardiorenal Society.

      « "La première vague du BIOTERRORISME était un virus respiratoire qui s’est propagé à travers le monde et a touché relativement peu de personnes - environ un pour cent de nombreuses populations - mais A GÉNÉRÉ UNE GRANDE PEUR", a expliqué McCullough lors du webinaire Oval Media avec d’autres médecins. Il a noté que le virus ciblait "principalement les personnes fragiles et les personnes âgées, mais POUR LES PERSONNES PAR AILLEURS BIEN PORTANTES, C’ÉTAIT UN PEU COMME AVOIR LE RHUME".

      « Le Dr McCullough a traité de nombreux patients atteints de la maladie, écrit des articles à ce sujet, a lui-même eu la maladie et a également vu un décès dans sa propre famille en raison de COVID.

      « Il pense que LA PEUR DU VIRUS A ÉTÉ UTILISÉE TRÈS RAPIDEMENT pour générer des politiques qui auraient un impact considérable sur la vie humaine, comme les blocages draconiens.
      « ʺChaque chose qui a été faite en santé publique en réponse à la pandémie a AGGRAVÉ LA SITUATION ʺ », a-t- il souligné.
      (à suivre)

    • 2 janvier à 18:35 | lysnorine (#9752) répond à Jipo

      Re Jipo 2 janvier 2022 à 13:09
      « Malone, Henrion Caude,Montagner, Di Visio, Raoult : liste non exhaustive ne peuvent qu’ etre des CHARLATANS des CONSPIRATIONNISTES... »

      « LE DANGER EST-IL LE COVID OU LE VACCIN ? »
      « POURQUOI TANT DE PREUVES SONT-ELLES SUPPRIMÉES ?
      https://www.unz.com/proberts/is-the-danger-covid-or-the-vaccine
      (suite1)

      « McCullough a expliqué qu’au début, en tant que MÉDECIN TRAITANT des patients COVID, il a proposé un SCHÉMA DE TRAITEMENT PRÉCOCE pour les personnes atteintes du virus, QUI A RÉDUIT LES SÉJOURS À L’HÔPITAL D’ENVIRON 85%, et a déclaré qu’il avait commencé à publier des articles sur ce qu’il avait appris. Le médecin a noté qu’il avait « rencontré une RÉSISTANCE À TOUS LES NIVEAUX » en termes de traitement réel des patients et de publication de ses articles.

      « "Heureusement, j’avais assez de force de publication pour publier LES DEUX SEULS ARTICLES DE TOUTE LA LITTÉRATURE MÉDICALE QUI ENSEIGNENT AUX MÉDECINS COMMENT TRAITER LES PATIENTS COVID-19 À DOMICILE POUR ÉVITER L’HOSPITALISATION", a-t-il déclaré.
      .
      « "Ce que nous avons découvert, c’est que LA SUPPRESSION DU TRAITEMENT PRÉCOCE ÉTAIT ÉTROITEMENT LIÉE AU DÉVELOPPEMENT D’UN VACCIN , et l’ensemble du programme - et dans un sens, la première phase du BIOTERRORISME - a été déployé et visait vraiment à MAINTENIR LA POPULATION DANS LA PEUR, ET ISOLÉMENT LES PRÉPARER À ACCEPTER LE VACCIN, ce qui semble être la phase deux d’une OPÉRATION DE BIOTERRORISME... »

      « McCullough a expliqué que le coronavirus et les vaccins livrent « au corps humain, la PROTÉINE DE POINTE, qui est la cible de gain de fonction de cette RECHERCHE SUR LE BIOTERRORISME ».

      « Il a reconnu qu’il ne pouvait pas sortir et dire cela à la télévision nationale parce que L’ÉTABLISSEMENT MÉDICAL A FAIT UN TRAVAIL SI MINUTIEUX DE PROPAGANDE SUR LA QUESTION.

      « ʺCe que nous avons appris au fil du temps, c’est que nous ne pouvions plus communiquer avec les agences gouvernementales. En fait, NOUS NE POUVIONS PAS COMMUNIQUER AVEC NOS COLLÈGUES PROPAGANDISTES DANS LES GRANDS CENTRES MÉDICAUX....

      « ʺLes bons médecins font des CHOSES IMPENSABLES, comme injecter de l’ARN messager biologiquement ACTIF qui produit cette protéine de pointe pathogène chez les femmes enceintes. Je pense que lorsque ces médecins se réveilleront de leur transe, ils seront choqués de penser à ce qu’ils ont fait aux gens », a-t-il déclaré, faisant écho à ce que lui et le Dr Harvey RISCH, professeur à la YALE SCHOOL OF PUBLIC HEALTH, a déclaré l’animatrice de Fox News Laura Ingraham lors d’une interview le mois dernier.

      « L’été dernier, McCullolugh a lancé une INITIATIVE DE TRAITEMENT PRÉCOCE pour garder les patients COVID hors de l’hôpital... Le médecin a noté que CERTAINS GOUVERNEMENTS ONT ESSAYÉ D’EMPÊCHER CES MÉDECINS DE FOURNIR LES TRAITEMENTS, mais avec l’aide de l’Association des médecins et chirurgiens, ils ont pu publier un GUIDE DU PATIENT À DOMICILE et, aux États-Unis, ont organisé quatre télé-médicaux différents. et quinze services télémédicaux régionaux. De cette façon, les personnes atteintes de COVID-19 ont pu appeler ces services et SE FAIRE PRESCRIRE LES MÉDICAMENTS DONT ELLES AVAIENT BESOIN DANS LES PHARMACIES LOCALES ou les pharmacies de distribution par correspondance, a-t-il expliqué.

      (à suivre)

    • 2 janvier à 18:39 | lysnorine (#9752) répond à Jipo

      Re Jipo 2 janvier 2022 à 13:09
      ,« Malone, Henrion Caude,Montagner, Di Visio, Raoult : liste non exhaustive ne peuvent qu’ etre des CHARLATANS des CONSPIRATIONNISTES »

      « LE DANGER EST-IL LE COVID OU LE VACCIN ? »
      « POURQUOI TANT DE PREUVES SONT-ELLES SUPPRIMÉES ?
      https://www.unz.com/proberts/is-the-danger-covid-or-the-vaccine
      (suite 2 et fin)

      « "Nous savons qu’il s’agit de la phase deux du bioterrorisme, nous ne savons pas qui est derrière, mais nous savons QU’ILS VEULENT UNE AIGUILLE DANS CHAQUE BRAS POUR INJECTER DE L’ARN MESSAGER OU DE L’ADN ADÉNOVIRAL DANS CHAQUE ÊTRE HUMAIN", a-t-il déclaré. "Ils veulent chaque être humain." Le médecin a par la suite averti que les VACCINS EXPÉRIMENTAUX POURRAIENT finalement conduire à des CANCERS et STÉRILISER les jeunes femmes. Le Dr McCullough a déclaré que son objectif était de mettre à part un grand groupe de personnes auxquelles le système ne peut pas accéder, qui comprendrait celles qui ont déjà eu le virus, celles qui sont immunisées, les enfants, les femmes enceintes et les femmes en âge de procréer.

      « Le CARDIOLOGUE a poursuivi en disant que parce qu’il n’y a AUCUN AVANTAGE CLINIQUE chez les JEUNES à recevoir le vaccin, MÊME UN CAS DE MYOCARDITE OU DE PÉRICARDITE APRÈS LES INJECTIONS "C’EST TROP", même si le CDC est au courant de centaines de rapports alarmants. des cas de GONFLEMENT CARDIAQUE chez les adolescents et les jeunes adultes, ils ne réévalueront la question que plus tard en juin. Il a accusé l’établissement médical de négliger de faire quoi que ce soit pour réduire les risques des vaccins
      [...]
      « Fondamentalement, c’est LA PLUS GRANDE APPLICATION d’un produit biologique avec LE PLUS GRAND TAUX DE MORBIDITÉ ET DE MORTALITÉ DANS L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS. »

      « Nous sommes à ce jour à plus de 5 000 décès, comme vous le savez, et je pense à environ 15 000 hospitalisations. Dans l’UE, c’est plus de 10 000 décès. Nous travaillons avec les données du Center for Medicaid (CMS), et nous avons une assez bonne avance que LE NOMBRE RÉEL EST DIX FOIS.
      « McCullough a expliqué que parce que la base de données du Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS) ne représente qu’environ 10 POUR CENT DES MAUVAISES RÉACTIONS AUX VACCINS, son équipe a dû se tourner vers D’AUTRES SOURCES D’INFORMATIONS.

      "Nous avons maintenant un lanceur d’alerte au sein du CMS, et nous avons deux lanceurs d’alerte dans le CDC", a révélé le médecin. NOUS PENSONS QUE NOUS AVONS 50 000 MORTS AMÉRICAINS. Cinquante mille morts. Nous avons donc en fait plus de décès dus au vaccin par jour que certainement la maladie virale de loin. C’est essentiellement du BIOTERRORISME propagé par injection.ʺ

      « Le Dr McCullough a déclaré avoir vu des personnes dans son bureau avec des cas de THROMBOSE DE LA VEINE PORTE, de MYOCARDITE et de GRAVES PROBLÈMES DE MÉMOIRE APRÈS LA VACCINATION. "C’est tellement déconcertant", a-t-il déclaré. »
      [...]

  • 2 janvier à 13:31 | Jipo (#4988)

    Alors si les Libraires s’ y mettent et commencent à propager des « fake news « ou va-t-on ???
    Des conspirationnistes qui s’ ignorent ...
    https://www.leslibraires.fr/livre/20143538-le-scandale-ivermectine-comment-et-pourquoi-il--jean-loup-izambert-is-edition

    • 2 janvier à 15:21 | kartell (#8302) répond à Jipo

      Wikipedia

      FranceSoir est un site d’actualité français, dirigé par l’entrepreneur Xavier Azalbert.
      Reprenant en 2019 la marque et le site web (francesoir.fr) du journal quotidien France-Soir (bien qu’alors dépourvu de tout journaliste et du statut d’entreprise de presse), il publie des contenus rédigés par Xavier Azalbert ou par des bénévoles, dont certains sont anonymes.
      Ce site est régulièrement critiqué par la presse et divers observateurs pour sa diffusion fréquente de fausses informations et de contenus trompeurs (notamment, mais pas exclusivement, en lien avec la pandémie de Covid-19) ainsi que pour le relais répété d’éléments relevant du complotisme. Selon le site Conspiracy Watch, l’audience du site en 2021 en fait actuellement le « navire amiral de la complosphère francophone ».

    • 2 janvier à 17:46 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Kartell.
      Et oui tout ce qui ne s’ agenouille pas devant la dosa et les merdias dominants en endoctrinants sont qualifié de conspirationnistes, de facho et autres stigmatisations, j’ écoute tout le monde et fais ensuite ma synthèse, je ne cherche à convaincre personne, juste donner d’ autres cordes, sons de cloches afin d’ avoir plus d’ arguments pour se former une opinion, et non juste gober comme un consommateur d’ infos, sans me poser de questions.
      ce que vous qualifiez de complotistes sont tous ou ont été des éminences grises, spécialistes sur les sujets qui nous concernent, fustiger ou stigmatiser la contradiction de donne en aucun cas ce qui est affirmé comme parole d’ évangile, la « Science « a toujours avancé en remettant en cause les recherches antérieures, et c’est comme cela qu’ elle a avancé, alors oui sans courir apres leurs analyses, je constate qu’ elle sont dotées de bon sens , de logique, et donc aussi dérangeantes soient-elles, totalement crédibles, ce qui est dit, analysé ou déduit, ne souffre d’ aucune contradiction, et c’est bien cela qui dérange tous ces béni oui oui qui avalent comme science infuse, les affirmations de ces spécialistes de plateaux, invités et payés, pour affirmer ce qu’ aucun vrai spécialiste ne se permet, alors pointer du doigt tous ces spécialistes, commence à etre d’ un ridicule digne de bouffonnerie .
      Non je ne crois pas ce que les médias ressassent en boucle, pour essayer d’ en faire une vérité et vous l’ enfoncer dans la tête, qu’ ils portent la contradiction au lieu simplement de stigmatiser sans apporter la moindre preuve contre les analyses fondées de ces spécialistes, mais bon si la contradiction vous gêne aux entournures, ce qui est manifeste, je vous laisse à vos certitudes, à l’ utilité de vous faire injecter du graphème et autres bondieuseries, qui ne vous protègent de rien, et qui au final vous laisse aussi démuni que les non vaccinés, autre que celui d’ aller ou vous voulez moyennant un pass, contaminer tous ceux que vous côtoierez , en plus d’ avoir le privilège hypocrite d’ en accuser & stigmatiser les non vaccinés , et de vous ériger en justicier altruiste redresseur de tors : elle est pas belle la vie ?
      Les risques de ces thérapies géniques et non vaccins sont comparativement Bénéfices / risques sans concession, les assurances vies ne veulent pas couvrir les dégâts collatéraux et ceux qui les imposent par tous les subterfuges, n’ ont pas le courage de les rendre obligatoires, ce qui les exposeraient à responsabilités et judiciarisation, comme fabius et le sans contaminé, responsables mais pas coupable, quelle gloire, quel courage !
      ( A suivre )

    • 2 janvier à 17:47 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Suite & fin .

      Comment etre aussi assidu dans le déni de ce qui à un moment donné finira par éclater ?
      Toute cette mascarade, ne sert qu’ à camoufler la crise économique qui vient, et dont le covid en sera le responsable, pour instaurer un système de numérisation à la Chinoise, le fameux contrat social, imposer la monnaie numérique et finir par le revenu universel, toute cette farce n’ a aucun autre objectif en plus d’ engraisser les happy few, à savoir Pfizer, Vander layen, son mari étrangement propulsé au conseil d’ administration de cette société en grande partie appartenant à black rock, apres avoir acheté l’ entreprise de nano technologie à Tierry Breton lui meme propulsé à Bruxelles dans la commission Européenne, , mais toutes ces conspirations, qui se déroulent sous vos yeux, vous le savez aussi ...
      Refuser de le voir, aussi évident soit-il est une liberté qui vous est acquise, mais de grâce cessez de fustiger vos contradicteurs, pour avoir l’ impression de détenir le monopole de la science infuse et vérité, donner du crédit à ces marionnettes de plateaux payées pour cela avec nos deniers et discréditer des professionnels de la discipline, est une démarche que je vous laisse mais à laquelle je n’ adhèrerai jamais ., Bonne année & continuation

    • 2 janvier à 17:48 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      devant la DOXA

    • 2 janvier à 18:00 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Encore un site complotiste,/ facho ( j’ allais oublier ) jipo lisez le monde subventionné par B Gates mais pas ces torchons conspirationnistes ...
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/une-societe-sous-controle-le-238257

    • 2 janvier à 18:05 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      LA VERITE EST ICI PRENEZ ET BUVEZ EN TOUS AFIN D’ AVOIR ENFIN LA CLAIR VOYANCE ET L’ APPROBATION DES CENSEURS DE LA PENSEE UNIK 🤣

      🤪 https://www.agoravox.fr

    • 2 janvier à 18:25 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Ah ben MDR alors : si à l’ assemblée, ils commencent aussi à raconter des konneries 🤪
      https://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/discours-de-mathilde-panot-contre-92335

  • 2 janvier à 16:08 | Besorongola (#10635)

    • 2 janvier à 16:10 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

    • 2 janvier à 16:30 | dupenard (#11227) répond à Besorongola

      ce triste mec n’a aucun honneur, c’et un pauvre type qui ne déblatère que des mensonges, alors, mec tu démissionne quand ?c’est vrai la soupe est bonne !!!!!

    • 2 janvier à 18:32 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Mpihaino vilana !

      Seuls les détracteurs ont entendu que Rajoelina a dit que si la réhabilitation de RN13 n’est pas finie avant 31 décembre 2021, il ne fera plus la politique. A vous de juger sur cette vidéo, à partir de 38:54 :

      Vidéo originale : https://youtu.be/4VcaJLUlEjo,

      C’est comme d’hab, souvenez vous que ces ZD ont tronqué l’interview d’Éric Rakotoarisoa pour lui faire dire que c’est Ravalo qui est élu, mais, pour la paix, ils ont choisi Rajoelina.

  • 2 janvier à 16:15 | Besorongola (#10635)

    • 2 janvier à 17:45 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Koa tsy ho lazaina indray ve izao fa Ravalomanana, ny ZD, ny RMDM no nikotrik’io mba hiampangana ny fitondrana foza volom-boasary fotaka ?

    • 2 janvier à 17:52 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Enfin la zirama éclaire quelque chose ⚡️ 🤣

  • 2 janvier à 19:17 | arsonist (#10169)

    Concernant la covid , ces affrontements [c’est le mot] sur ce forum entre des antivax et ceux qui prônent l’utilisation de vaccins m’intéresse très peu.

    Les irréductibles antivax ne se feront pas vacciner. Quoi que fassent les "autorités" sanitaires.
    [Certains antivax se font quand même vacciner en cachette ! Sinon comment le DJ bac-3 mpampandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy aurait-il pu entrer et sortir des aéroports européens au temps où ils n’étaient pas ouverts aux non-vaccinés ?]

    Perso, je suis vacciné.
    Trois injections.
    Normal puisque je suis de formation à dominante scientifique.
    Même si je sais tout juste lire et écrire.

    En ce moment, il y a un début de commencement de critique négative que certains [et pas que les antivax] adressent aux pratiquants hospitaliers.

    Dans certains hôpitaux il y a plus de patients devant être soignés aux services de réanimation que de lits encore libres dans ces services.

    Lorsqu’il ne reste plus qu’un lit de libre dans le service de réanimation d’un hosto , et que deux ou trois nouveaux patients, par exemple , se présentent et doivent être admis d’urgence dans ce service.
    Alors lequel des deux ou trois sera admis dans ce service de réanimation ? Autrement dit lesquels des deux ou trois n’auront pas l’avantage d’être soignés pour sauver leur vie ?

    Alors des polémistes professionnels, qu’ils savent quelque chose ou pas en matière de médecine ou de "biologie", prétendent par anticipation que des médecins donnent le lit libre au patient vacciné !

    Lesdits polémistes professionnels pointent d’un doigt accusateur ces médecins, leur reprochant de donner la chance de sauver leur peau aux seuls vaccinés !
    En d’autres termes de refuser de donner leur chance de sauver leur peau aux non-vaccinés !
    Lesdits accusateurs arguant ridiculement par anticipation que lesdits médecins auraient jugé ces non-vaccinés comme seuls volontairement responsables de leur grave état en choisissant consciemment de refuser le vaccin !

    Or, avant de commencer leur carrière tous les médecins font le serment d’Hypocrate !
    Accuser par anticipation un médecin d’agir en contradiction avec ce serment est tout simplement ignoble !

    • 2 janvier à 21:21 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Pour répondre à arsonist.
      De mon humble avis, la question n’est pas d’être vacciné ou de ne pas l’être.
      Ce que je constate c’est la non transparence des communications gouvernementales (en France ou à Madagascar).
      Tout le monde (le président et le premier ministre en tête) communique qu’il faut se faire vacciner. Il n’y a pas de mal à cela.
      Leur motif étant : "les cas graves sont en majorité des non vaccinés".
      C’est justement ce "motif" le comble dans ces communications.
      C’est quoi cette majorité ? 50,1% ou 99,99% sont des non vaccinés ?
      Pourquoi le pouvoir n’est-il pas capable de citer de données exactes ?
      Pour La France, ils ont dit samedi qu’il y a eu autour de 236 mille cas positifs : malheureusement pour ces cas positifs.
      En revanche, vous "arsonist" vous connaissez bien ce qu’est le traitement des données et surtout en mathématique !
      Ce qu’ils omettent de préciser c’est : il y a 236 mille cas positifs dont 5 vaccinés et le reste des non vaccinés soit 235 995 personnes.
      De telle communication serait plus rassurante, plus transparente et plus facile à comprendre par le peuple.
      En revanche, s’il suffit de dire "cas positif 236 mille" et puis rien ... C’est de la démagogie pour une seule voie.
      Où vais-je en venir ?
      Qu’il y ait de vacciné ou de non vacciné, ce n’est pas le problème, c’est le choix de chaque individu et personne ne peut obliger et ne doit obliger qui que ce soit à se faire vacciner ou à ne pas le faire.
      Il faut donc considérer chacun sur le même pied d’égalité car ce sont tous des citoyens libres PAYANT LEUR IMPOTS.
      La transparence des communications en est une partie non négligeable de cette égalité.

    • 2 janvier à 23:06 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Shalom

      Un point pour Shalom !

      La com’ de l’état français aurait-elle omis [à dessein ?] de préciser que
      "sur les 236 000 de cas positifs trouvés,
      5 sont des vaccinés
      et 235 995 sont des non-vaccinés"

      Perso , j’avoue ignorer cette répartition !

    • 2 janvier à 23:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La phrase prononcée par le ministre français de la santé disant textuellement :
      "Les non vaccinés n’ont aucune chance d’échapper au coronavirus" ...
      n’est pas assez explicite !
      C’est comme si je dis au type que je vois au comptoir d’un café remplir ses grilles d’euromillions "votre chance de gagner le gros lot de 160 millions d’euros est presque partout nulle" !

      Car justement , comme l’a fait remarquer l’ami Shalom , il manque la répartition numérique [je n’ai pas dit les taux de répartition] des testés positifs selon leur état de vaccinés ou de non-vaccinés !

      C’est comme si sur 200 millions de joueurs , un joueur a gagné le gros de 160 millions d’euros !
      Pour tromper les naïfs et les pousser à jouer à l’Euromillions , il suffit que les fils de pub’ [je n’ai pas écrit les complotistes] disent "seuls ceux qui ne parient pas sont sûrs de ne pas gagner le gros lot de 160 millions d’euros".
      Et mon voisin de comptoir au café remplit ses grilles .
      Heureusement , par ces temps plutôt bizarres , il est interdit de boire debout au comptoir sa tasse de cafée accompagné de son petit calva !

    • 3 janvier à 03:38 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      arsonist,
      votre dernière analyse m’interpelle, oui c’est vrai pour l’histoire d’euromillions mais le comble c’est la question d’éducation et le niveau de connaissance : un type bien éduqué ou intelligent ne jouera pas.
      En revanche, il y a quand même des intelligents qui se disent au fond d’eux : et si c’est moi ce chanceux ? Il joue et paf ! il a eu les 160 millions.

    • 3 janvier à 09:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Shalom

      Justement c’est ça les dégâts (dans l’esprit des gens) causés par la phrase "seuls ceux qui ne jouent pas n’ont aucune chance de gagner les 160 millions d’euros" proclamée et affichée partout dans les médias par des fils de pub’ !

      Dégâts comparables aux effets désastreux (dans l’esprit des gens) causés par les complotistes ou les politiciens de même genre que Hitler ... ou même Trump !

    • 3 janvier à 10:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Un gagnant du gros lot de 160 millions d’euros après n tirages ?
      Disons sur un total 200 millions de joueurs [hypothèse très basse] après n tirages successifs !

      Répartition des 200 millions de joueurs alors :
      1 gagnant du gros lot de € 160 millions
      et 199 999 999 perdants de ce gros lot !

      Et tout le monde dit
      1 joueur a gagné € 160 millions !!!
      Mais personne ne dit [surtout pas les fils de pub’] que 199 999 999 joueurs n’ont pas gagné ce gros lot !

      En pur calcul combinatoire , les chiffres [je ne parle pas du montant du gros lot] sont encore plus impressionnants !
      Et sont incitatifs à ne pas jouer du tout ! Ou à la rigueur à ne miser à ce jeu qu’un kopeck à sacrifier sans le moindre espoir de retour à l’intérieur du gros lot sur l’autel des superstitions !

  • 2 janvier à 19:21 | reviv (#9830)

    voici jipo, vous serez aux anges.
    et à chacun de faire son opinion.

    https://www.notre-planete.info/actualites/4849-vaccins-COVID-19-risques-morts

    • 3 janvier à 12:06 | Jipo (#4988) répond à reviv

      Bonjour .Merci pour le lien, mais vous prêchez un convaincu !

  • 2 janvier à 19:36 | Rainingory (#11012)

    Covid-19 : Le parcours du combattant

    Nahatsiaro reraka ilay marary, tapa-kevitra nentina dokotera, tsy nijanona ela teo fa avy hatrany dia nentina CTC Andohatapenaka.

    Raikitra ny fivezivezena nibata lamba, seau sy kovety.
    Manomboka manontany ny mpiara-monina, misy ireo fianakaviana efa antsoina hifandamina amin’ny fiambenana ny marary.

    Tampoka eo, samy milaza tsy afaka avokoa ny mpiara-monina, ny fianakaviana. Nefa hatrizay izy ireo no mameno ny trano mindram-bola, mangataka sira sy siramamy ary menaka.

    Hoy ianao mampionon-tena hoe, tsy omena tsiny izy ireo fa areti-mifindra mamono izy ity.

    Miaratsy ny fahasalaman’ny marary, afindra hopitaly fa tsy vitan’ny CTC intsony.
    Tsy misy ny toerana rehetra amin’ny hopitaly manodidina, Anosiala any amin’ny 18km no misy toerana.

    Mankahery ny dokotera manamafy fa manam-pahaizana amin’izany Anosiala, ary ny toerana tsara, sady misy ny Oxygène, izay singa ilaina indrindra amin’ity ady manepotra ny marary ity. Amin’ny clinique, tsy azo idirana ny vidin’ny Oxygène, izay aloa vola, ankoatran’ny fanafody.

    Roso ny dia, tsy manan-tsafidy rahateo, satria minitra no isaina fa sempotra ny marary.

    Niainga ny ambulance, tsy naloa vola, feno fitaovana ao anatiny, manaraka ny mpitsabo mpanampy.

    Tonga any an-toerana, tonga dia miditra ny Oxygène fantsona telo. Tsy miakatra ny saturation, izay 96-100% raha olona salama, izay mari-drefy afantarana raha sempotra na tsia ny marary.

    Midina hatrany amin’ny 54% ny saturation d’oxygène, miazakazaka ny dokotera manindrona, fa tsy ho tana ny ain’ity marary ity, ireo marary 5 hafa iray efitra, toy ny salama tampoka daholo te hanampy ilay vao niditra sempotra.

    Tsy misy ao amin’ilay pharmacie anaty hopitaly ilay fanafody maika ilain’ny dokotera, ilay marary eo akaiky no manana, dia avy hatrany nalaina aloha ilay fanafody eo aminy, soloina ny azy avy eo.

    Natsindrona ilay fanafody, mbola ambany be ihany ny Oxygène, henoina ny tratrany, efa tsentsin’ny aretina 75% ny havokavoka. 15-25% ny havokavoka izany sisa no miasa.

    Raha 5litres/min ny oxygène avoakan’ny fitaovana iray, dia naka bouteille mamoaka 15litres/min. Mbola sempotra ihany ny marary.

    Tsy misy détendeur 25l/min, na ilay fitaovana atsatoka amin’ilay bouteille mba amoaka oxygène misimisy.

    Nitady hevitra ny dokotera, nisy marary teo akaiky, efa niatsara ny azy, dia nalaina indray ilay bouteille oxygène teo akaiky, nilaza anefa ny dokotera, fa raha sanatria miharatsy ny an’ilay marary iray io, dia averina aminy ny bouteille anjarany.

    Dia sady mitondra ambavaka ny mararin’ny tena, no mivavaka koa tsy hiaratsy ny an’ilay marary nindramana bouteille, fa raha miaratsy ny azy, dia ny an’ny tena no tavela eo.

    • 2 janvier à 19:37 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Afaka 1ora nidirana, vao niakatra 65% ny saturation, mbola lavitra ny 95% enjehina, satria raha 100% ny oxygène ilain’ny vatana sy ny loha, dia vaky sasaka no tonga any amin’ny atidoha. Efa mitrena sy midelira ny marary.

      Ny mpiandry marary, efa tsy natory efa 4andro nisesy. Ny hopitaly tsy manaiky mpiandry marary mifandimby, satria sao mitondra aretina mivoaka. Efa omena fanafody tsy atao test intsony ny mpiandry marary sao mandamaka. Ireo tokony andimby ny mpiandry, maty téléphone tampoka daholo.

      Ireo mpiserasera mpangata-bola isan’andro, toa lasa any an-dafy tsy tratra antso avokoa.

      Roso ny fitadiavana vaha-olana hafa, mandeha ny resaka samy marary.
      Misy tanora Paramed, infirmier nivoaka fianarana, nefa tsy an’asa avokoa. Izy ireo no afaka miandry marary, sady mahay ilay asa, no vonona hiatrika ny aretina.

      60 000ar miampy sakafo isan’andro ny sarany, misy 5 izy ireo mifandimby isan’andro. Lafo tokoa, nefa dia ilaina izy ireo, satria ny marary dia mila fikarakarana 24/24ora.

      Etsy ankilana, mandeha toa ny rano ny vola, ny tavimandry hanaovany pipi sy caca eo am-pandriana no efa vidiana 50 000ar. Ny couche efa 40 000ar ny 10 isa, nefa soloina isan’ora, fa mandeha ho azy ny pipin’ny marary. Lany iray andro ny couche 10.

      Miantso ny mpiandry marary, fa mila manao analyse izao dia izao. Tsy mandray Mvola ny Pharmacie sy ny Laboratoire akaiky eo.

      Iza no anatitra ny rà andeha atao analyse, dia maka namana Paramed tsy an’asa, efa mahay ny asa rehetra indray koa, izy manana moto, fa dia 30 000ar ny sandan’ny asa.

      Ahoana ny akana ny vola, ireo Cashpoint mbola mihidy daholo, ny distributeur GAB akaiky manondrana milaza tsisy vola na connexion daholo. Antsoina ny laboratoire, tsy manaiky raha tsy voaloa aloha ny vola vao afaka mandray, ifampiresahina fa rehefa maka ny résultat aloa ny vola fa tsisy cashpoint eny an-toerana, henoy izany ry hazon-damosina fa avoay aloha ny 200 000ar saran’ny analyse vao miresaka isika.

      Hita ihany ny vahaolana, naterina ny rà anaovana analyse, nivaly ny analyse, nomena ny dokotera, eo no eo, niraraka ny ordonance, mila mividy fanafody, ao ireo fanafody tsy misy amin’ireo pharmacie akaiky rehetra, antsoina avokoa ireo pharmacie, milaza tsy manana. Ilay manana milaza fa 1 sisa no misy raha 3 no ilaina, ndao aloha alaina zay misy, hita eo foana ny ambiny.

      Mihatsara ny marary fa mbola tsy tafavoaka ny ala.

      Milaza ny mpibata bouteille fa tapitra ny stock oxygène fa betsaka loatra ireo marary nitady izany, ny andro efa amin’ny 10ora alina. Ny mararin’ny tena mbola mila bouteille 2 vao maraina ny andro.

      Inona no hevitra ?

      Ny fahorian’ny sasany hamonjena ny hafa.

      Lavo ilay marary tao ambadika, mbola feno, zara raha nakana avokoa ny bouteille roa nampiasainy tao.

      Raikitra ny fanadiovana ilay boutielle sy Detendeur avy nampiasain’ilay olona nodimandry.

      Dia nosoloina ny bouteille tao amin’ny tena izay madiva ho lany.

      Nisento kely aloha, fa mba natory ny marary.

      Ao ny nitomany fa reraka, ao ny naka sisiny tsy niteny, ao ny nisakafo milamina tao amin’ny restaurant, ao ny niharitra ny orana nikija tety ivelany, nandrakotra ny ranomaso nilatsaka mora nosaronan’ny orana.

      Noely ny andro, teo

      Patrick Raharimanana

    • 2 janvier à 20:05 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      Eny , Tompoko !
      Tena loza ity mahazo ny havantsika ’ty !
      Misy koa ange ny voan’ny covid , dia tonga eny amin’ny hopitaly ihany ,
      fa dia asaina miverina mody any antrano fonenany fa tsy misy toerana intsony , na tsy misy fanafody intsony na tsy misy oxygène intsony ao amin’ilay hopitaly e !

      Misy mpanao soa iray monina eto Parisy tafaresaka tamiko .
      Nanambara izy fa vola mitetina mihaotra ny 3500 euros no nalefany any antanindrazana , niantohana ny fitsaboana ny marary anankiray nandritrin’ny andro vitsy tany amin’ny hopitaly tany Fianarana !

      Dia nanontany ahy ity olona be fitiavana ity hoe "inona no ataon’ny havan’ny marary nahiditra hopitaly mba iantohana ny saran ’ny fitsaboana ilay marary ?"

      Hoy aho namaly azy hoe "raha tsy misy ny vola itsaboana dia entina mody any antrano ilay marary , miandry ny fahafatesana !"

    • 2 janvier à 20:35 | bekily (#9403) répond à Rainingory

      samy nahatsapa ny fahoriana daholo intsika ...na vahoaka , na avana sy sakaiza nijaly , na maty maty foana ....
      ny jiolahy midedaka foana...mamim-bahoaka hoy ilay tsy vanina !
      raoviana hiany ny fihetsika rehefa fantatra fa tsy misy intsony ny fanantenanana !

    • 2 janvier à 20:40 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      bekily, arsonist,
      aza miandry ny manga hilatsaka ho azy fa tonga dia tangosy dia eny izao

  • 2 janvier à 19:59 | Jipo (#4988)

    Pour bien etre désinformé, ce film est conspirationniste surtout ne perdez pas de temps !!!
    Ecoutez BFM !
    https://rumble.com/vrk2dv-hold-on-pierre-barnrias-2021.html?fbclid=IwAR2Gwgg0IJd2G8BUAXCbvsRZfFSiqmqnLL7dXHDtArGrHpRkwPexTBwfS5s

  • 2 janvier à 21:34 | Shalom (#2831)

    Inona no zava-misy eto an-toerana :
    Tao amin’ny fianakaviana dia nisy olona 3 matin’ity valan’aretina ity roa andro nifanesy ary samy mpitsabo dokotera niasa tao amin’ny Hopitaly JRA etsy Ampefiloha izy ireo.
    Ary rehefa maty dia nalevina ny androtry ny nahalasanana tery amin’ny fasana "manara-penitra". Dokotera izy 3 mianadahy, kempoka ny fianakaviana. Izy ireo maty no nisy ilay tsy nahazoana namoaka ny isa teny amin’ny HJRA.
    Mbola ho asaina alohan’i DJ tsy ampy solaitra mpambotry firenena sy mpampijaly vahoaka izao zava-miseho izao ary ho takiana aminy tsy ho ela.

    • 2 janvier à 23:19 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Izany ve Tompoko dia mba rariny e !

      Tsy vitan’izay hoe olona tsy dia manam-pahalalàna loatra
      ireto foza ireto
      sy ity DJ mpandihy dyvo bac-3 Rajoelina Bokassa gasy ity,
      fa tena olona tsy misy fo mitempo mihitsy koa !

      Dia ho avy indray izao ry ilay besileo foza femelle couillue isandra iry rahampitso hidera sy hilela-dyvo an’ilay DJ mpampandihy dyvo bac-3 Rajoelina Bokassa gasy tsy vanona iry !
      Ssss ! Tena maharikoriko !

  • 2 janvier à 23:26 | kartell (#8302)

    Des billets de 0€ qui en valent plus de 1000€ aujourd’hui, ça fait rêver surtout ici !….
    https://www.20min.ch/fr/video/il-existe-des-billets-de-0-euro-qui-en-valent-plus-de-1000-606831217597

  • 3 janvier à 10:10 | lysnorine (#9752)

    Re Isandra 2 janvier 2022 à 13:12 répond à purgatoire ^
    « Bekily,

    « NOUS N’AVONS PAS LA MÊME FAÇON DE COMPRENDRE ET VOIR LES CHOSES QUE VOUS. C’EST POURQUOI, NOUS RÉUSSISSONS OÙ NOUS SOMMES »
    .
    Aoka mba hofakafakain-dry Isandra sy ny namany tsara ny nosoritan’i Franz FANON tamin’ny...1961 (iraika amby enimpolo taona lasa !) momba ny Fanjakana Afrikanina vao lasa nahaleo tena, tao amin’ny boky nosoratany nitondra ny lohateny hoe « Les damnés de la terre » na ny « Very Mandrakizay eto ambonin’ny Tany » (François Maspéro, éditeur).. Mbola mifanandrify tsara amin’ny TOE-JAVA-MISY ANKEHITRINY ETO MADAGASIKARA angamba ka ahazoantsika mpiara-belona MAHATAKATRA bebe kokoa ilay « FAHOMBIAZANA » resahin’ISANDRA ka mampigalabina ao anaty fiadanam-be Malagasy vitsy dia vitsy an’isa tahaka azy izany !

    « Cependant, il existe à l’intérieur du nouveau régime une inégalité dans l’enrichissement et dans l’accaparement. Certains mangent à plusieurs râteliers et se révèlent de brillants spécialistes de l’opportunisme. Les passe-droits se multiplient, la corruption triomphe, les mœurs se dégradent, Les corbeaux aujourd’hui trop nombreux et trop voraces eu égards à la maigreur du butin national... » (p.213)
    « Dans ces pays pauvreas, sous-développés, où. selon la règle, côtoie la plus grande misère, l’armée et la police constituent les piliers du régime. Une armée et une police qui, encore une règle dont il faudra se souvenir, sont conseillées par des experts étrangers. La force dse cette police, la puissance de cette armée sont proportionnelles au marasme dans lequel baigne le reste de la nation.. La bourgeoisie nationale se vend de plus en plus ouvertement aux grandes compagnies étrangères. À coups de prébendes, les concessions sont arrachées par l’étranger, les scandales se multiplient, les ministres s’enrichissent, leurs femmes se transforment en cocottes, les députés se débrouillent, et il n’est pas jusqu’à l’agent de police, jusqu’au douanier qui ne participe à cette grande caravane de la corruption. » )(pp. 213, 214)
    « C’est le très chrétien journal, ʺLa Semaine Africaineʺ de Brazzaville qui écrit à l’adresse des princes du régime : ʺHommes en place, et vous leurs épouses, vous êtes aujpourd’hui riches de votre confort, de votre instruction peut-être, de votre belle maison, de vos relations, de vos multiples missions qui vous sont octroyées et vous ouvrent des horizons nouveaux. Mais toute VOTRE RICHESSE vous fait une carapace qui VOUS EMPÊCHE DE VOIR LA MISÈRE QUI VOUS ENTOURE. . Prenez gardeʺ. (p. 214)

    « Il est clair que la bourgeoisie nationale ne s’inquiète guère de ces accusations. Branchée sur l’Europe, elle demeure fermement résolue de profiter de la situation. Les bénéfices énormes qu’elle retire de l’exploitation du peuple sont exportés à l’étranger...Sur les places européennes, elle fait l’acquisition de valeurs boursières étrangères et et va passer le week-end à Paris ou à Hambourg. Par son comportement, la bourgeoisie nationale de certains pays sous-développés rappelle les membres d’un gang qui, après chaque hold-up, dissimulent leur part aux coéquipiers et préparent sagement la retraite. » (p. 215)
    (Hotohizana)

    • 3 janvier à 10:17 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re Isandra 2 janvier 2022 à 13:12 répond à purgatoire ^
      « Bekily,
      « NOUS N’AVONS PAS LA MÊME FAÇON DE COMPRENDRE ET VOIR LES CHOSES QUE VOUS. C’EST POURQUOI, NOUS RÉUSSISSONS OÙ NOUS SOMMES »

      .F. FANON, Les damnés de la terre
      Aoka mba hofakafakain-dry Isandra sy ny namany tsara !

      (Tohiny 1)
      « Dans les pays sous-développés, la phase bourgeoise est impossible. Il y aura certes une DICTATURE POLICIÈRE, une CASTE DE PROFITEURS mais l’élaboration d’une société bourgeoise se révèle vouées à l’échec. Le collège des profiteurs chamarrés, qui s’arrachent les billets de banque sur le fonds d’un pays misérable, sera tôt ou tard un FÉTU DE PAILLE ENTRE LES MAINS DE L’ARMÉE HABILEMENT MANŒUVRÉE PAR DES EXPERTS ÉTRANGERS. Ainsi, l’ANCIENNE MÉTROPOLE PRATIQUE LE GOUVERNEMENT INDIRECT, à la fois par les bourgeois qu’elle nourrit et par une ARMÉE NATIONALE ENCADRÉE PAR SES EXPERTS et QUI FIXE le PEUPLE, l’immobilise et le TERRORISE. » (p. 216)

      « Une bourgeoisie telle qu’elle s’est développée en Europe a pu, tout en renforçant sa propre puissance, élaborer une idéologie. Cette bourgeoisie dynamique, instruite, laïque a réussi pleinement son entreprise d’accumulation du capital et a donné à la nation un minimum de prospérité. Dans les pays sous-développés, nous avons vus qu’il n’existait pas de véritable bourgeoisie mais une SORTE DE PETITE CASTE AUX DENTS LONGUES, AVIDE ET VORACE, DOMINÉE PAR L’ESPRIT GAGNE-PETIT et qui S’ACCOMMODE des DIVIDENDES que lui assure l’ANCIENNE PUISSANCE COLONIALE. Cette BOURGEOISIE À LA PETITE SEMAINE se révèle INCAPABLE DE GRANDES IDÉES D’INVENTIVITÉ. Elle se souvient de ce qu’elle a lu dans les manuels occidentaux et imperceptiblement elle se transforme non plus en réplique de l’Europe mais en sa CARICATURE. » (p. 217)

      « Cette bourgeoisie, MÉDIOCRE dans ses gains, dans ses RÉALISATIONS, dans sa PENSÉE tente de MASQUER CETTE MÉDIOCRITÉ PAR DES CONSTRUCTIONS DE PRESTIGE à l’échelle individuelle, par les chromes des voitures américaines, les vacances sur la Riviera, les week-ends dans les boîtes de nuit néonisées.

      « Cette bourgeoisie qui se détourne de plus en plus du peuple global n’arrive même pas à arracher à l’Occident des concessions spectaculaires : INVESTISSEMENTS INTÉRESSANTS POUR L’ÉCONOMIE, mise en place de certaines industries. Par contre les usines de montage se multiplient, consacrant ainsi le type néo-colonialiste dans lequel se débat l’économie nationale. » (pp. 217, 218).

      « La bourgeoisie des pays sous-développés est une BOURGEOISIE EN ESPRIT. Ce ne sont, ni le dynamisme de ses cadres, ni l’envergure de ses conceptions qui lui assurent sa qualité de bourgeoisie. Ce sont les postes qu’elle occupe dans la nouvelle administration nationale qui lui donneront sérénité et solidité...

      « La bourgeoisie nationale est dès le début orientée vers des activités de type INTERMÉDIAIRE. La base de son pouvoir réside dans son sens du commerce et du petit négoce, dans son APTITUDE À RAFLER DES COMMISSIONS. Ce n’est pas son argent qui travaille mais son sens des affaires. Elle n’investit pas, elle ne peut pas réaliser cette accumulation du capital qui est nécessaire à l’éclosion et à l’épanouissement d’une bourgeoisie authentique. »
      (Hofaranana)

  • 3 janvier à 10:25 | lysnorine (#9752)

    Re Isandra 2 janvier 2022 à 13:12 répond à purgatoire ^
    « Bekily,
    « NOUS N’AVONS PAS LA MÊME FAÇON DE COMPRENDRE ET VOIR LES CHOSES QUE VOUS. C’EST POURQUOI, NOUS RÉUSSISSONS OÙ NOUS SOMMES »

    .F. FANON, Les damnés de la terre.
    Aoka mba hofakafakain-dry Isandra sy ny namany tsara !

    (Tohiny 2 sady farany)

    « La bourgeoisie qui veut faire triompher l’esprit de lucre et de jouissance, ses attitudes méprisantes envers la masse et l’aspect scandaleux du profit, du VOLdevrait-on dire, INVESTIT MASSIVEMENT DANS [le SECTEUR TERTIAIRE]. Le secteur tertiaire autrefois dominé par les colons sera envahi par la jeune bourgeoisie nationale. Dans une économie coloniale, le secteur tertiaire est le plus important. Si l’on veut avancer on doit décider dans les premières heures de nationaliser ce secteur. Mais il est clair que cette nationalisation ne doit pas prendre l’aspect d’une étatisation rigide. Il ne s’agit pas de placer à la tête des services des citoyens non formés politiquement. Chaque fois que cette procédure a été adoptée on s’est aperçu que le pouvoir avait en fait contribué au triomphe d’une DICTATURE DE FONCTIONNAIRES FORMÉS PAR L’ANCIENNE MÉTROPOLE qui se révélaient rapidement incapables de penser l’ensemble national. Nationaliser le secteur tertiaire c’est organiser démocratiquement les coopératives de vente et d’achat. C’est décentraliser ces coopératives, en intéressant les masses à la gestion des affaires publiques. Tout cela on le voit ne peut réussir que si l’on POLITISE LA MASSE. » (p. 221, 222).

    « Les COMMISSAIRES À LA JEUNESSE des pays sous-développés COMMETTENT fréquemment UNE ERREUR. Ils CONÇOIVENT LEUR RÔLE À LA MANIÈRE DES COMMISSAIRES À LA JEUNESSE DES PAYS DÉVELOPPÉS. Ils parlent de fortifier l’âme, d’épanouir le corps, de faciliter la manifestation des qualités sportives. La jeunesse d’un pays sous-développé est souvent une JEUNESSE DÉSŒUVRÉE. Il faut d’abord l’occuper. C’est pourquoi le commissaire à la jeunesse doit être institutionnellement rattaché au Ministère du Travail. Le Ministère du Travail qui est une nécessité dans un pays sous-développé fonctionne en étroite collaboration avec le Ministère du Plan, une autre nécessité dans un pays sous-développé. LA JEUNESSE AFRICAINE NE DOIT PAS ÊTRE DIRIGÉ VERS LES STADES MAIS VERS LES CHAMPS, VERS LES CHAMPS ET VERS LES ÉCOLES. Le stade n’est pas ce LIEU D’EXHIBITION installé dans les villes mais un certain espace au sein des terres que l’on défriche, que l’on travaille et que l’on offre à la nation. La conception capitaliste du sport est fondamentalement différente de celle qui devrait exister en pays sous-développé. L’homme politique africain ne doit pas se préoccuper de faire des sportifs mais des hommes conscients qui, par ailleurs sont sportifs. Si le sport n’est pas intégré dans la vie nationale, c’est-à-dire dans la construction nationale, si l’on construit des sportifs nationaux et non des hommes conscients alors rapidement on assistera au POURRISSEMENT DU SPORT PAR LE PROFESSIONNALISME. Le sport ne doit pas être un jeu, une distraction que s’offre la bourgeoisie des villes. » (pp. 238, 239).

  • 4 janvier à 12:18 | umberto (#10893)

    Toutes les statistiques sont bonnes ou mauvaise selon qu’on manipule les donnés mais un fait est indiscutable que les vaccins sont valables bien qu’ils aient un taux de efficacité variable et soumis aussi à l’état de santé du patient et de son âge et c’est pourquoi il y a des morts même avec les vaccinées.
    Quant au nombre des morts ou des contaminées la aussi on peut jouer étant donné qu’il n’y a pas des contrôles certifiés et donc peuvent être vrais ou pas aussi que la population malgache que quelques fois est 24 millions, quelques fois 26 et parfois 28 je viens de lire et donc là aussi sans un nombre certain de référence les statistiques changent.
    Il va sans dire que Mada objectivement vit des années d’incertitude et ou les politiciens sont plus soucieux vers leurs intérêts que vers les problèmes de la population, comme partout dans le monde.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS