Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 23h32
 

Tribune libre

Lettre des lecteurs

Une voie sans issue pour le Régime

vendredi 22 août 2008 |  1337 visites 

Quel malheur arrive actuellement à Monsieur le Président de la République ? On le voit s’agiter tout seul alors que tous ses proches collaborateurs semblent se trouver dans un état statique, complètement bloqué et visiblement à court d’idée.

Voilà qu’on a décidé en Conseil de Ministres l’adoption d’une nouvelle Stratégie de Développement pour Sept Régions Pilotes et non les moindres, mais plutôt les Régions considérées comme les pôles économiques de Madagascar si on se réfère à cette liste englobant les Régions de Vakinankaratra, Boeny, Alaotra Mangoro, Atsinanana, Analamanga, Itasy et Bongolava.

Il serait facile cette fois ci de se tromper de jugement car on parle de Région Pilote alors que ces sept Régions se trouvent actuellement dans le dernier peloton de la course vers le titre de Région dynamique, prospère et efficace. On peut donner à ces sept Chefs de Région la pleine latitude qu’on veut, mais aucun bon résultat ne pourrait être espéré car ce n’est pas vraiment au niveau de leur équipe respective qu’on a une défaillance flagrante. Il faut plutôt revoir les critères de choix du Capitaine d’équipe, le Chef de Région, où un grand problème de leadership, un manque de créativité et une absence totale de vision de développement se font sentir.

En effet, au lieu de maintenir à la tête de ces Régions les bons techniciens bien rôdés avec des efficacités reconnues par la population, et aussi par les bailleurs de fonds, le régime a actuellement orienté le choix des Chefs de Région vers des Magistrats..., des Administrateurs Civils ... ainsi que des Militaires (...)

L’histoire ne fait que justifier cette affirmation car aucune Préfecture ni sous-préfecture dirigée jadis par un Administrateur Civil ou un Militaire, n’a jamais connu un développement palpable, encore moins pérenne, au temps des précédents régimes. Et voilà que celui de Ravalomanana poursuit exactement le même itinéraire ; ou bien, est-ce la bonne méthode et la solution idoine pour le régime actuel, en plaçant tel type de personne ressource à la tête des Régions, pour la préparation du troisième mandat ?

En prenant cas par cas ces sept régions pilotes, on sent que le régime actuel s’achemine vers une voie sans issue. Comment expliquer cette première réunion du Président de la République avec la Région de Boeny pour donner une orientation sur cette nouvelle Stratégie de Développement et ne parler que d’une simple mesure d’accompagnement relative à cette technique de lutte contre l’érosion et d’amélioration de la structure du sol, sans résultat palpable qu’après trois ans de mise en place. L’urgence est de mise.
Et cette Région Analamanga classée Hors Catégorie mais retombée dans l’anonymat, lance actuellement un concours de logo et slogan car la barre de l’ancien slogan "Analamanga, pôle de développement’’ s’avère trop haute, donc hors de portée de l’équipe régionale.

La Région Atsinanana a un Chef de Région fictif car celui qui dirige la capitale économique de Madagascar n’est autre que le Président de la République assisté d’un coach Ministre de Transport. Le Chef de Région de Bongolava est souvent vu, plus à Antananarivo qu’à Tsiroanomandidy, encore moins à Fenoarivobe. Cette Région d’ltasy qui a plus de potentialités que de contraintes mais se trouve ces derniers temps dans un mutisme total après cette série d’élections, car le Chef de Région est complètement à court d’idée.
Et pour parler de cette pertinente information que le régime actuel ignore complètement. N’est ce pas au temps d’un Premier Ministre Tsimiamboholahy que le régime du Professeur Zafy Albert a été empêché ? L’actuel Premier Ministre est aussi un Tsimiamboholahy Zanakandrianato : quel serait alors le sort du régime du Professeur Ravalomanana Marc ? L’avenir nous dira la suite mais en attendant la meilleure réponse n’est autre que cette voie sans issue".

A. R. Itaosy

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS