Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 10h53
 

Editorial

Une victoire un peu gâchée

mardi 3 mai 2011 | Patrick A.

Bien sûr, la disparition d’Osama Ben Laden est un évènement très important. Le fait que tous les médias en parlent est tout à fait compréhensible. Mais l’on peut rester ébahi par le nombre d’éditions spéciales et de dossiers spéciaux qui ont été diffusés, imprimés ou mis en ligne au cours des dernières 24 heures ; et l’on peut s’étonner de leur volume au sein d’une actualité pourtant riche par ailleurs : mort d’une partie de la famille Kadhafi et ses suites, première apparition publique de Laurent Gbagbo après son arrestation, répression en Syrie, ouverture du procès Clearstream... N’est-ce pas faire trop d’honneur à Osama Ben Laden ? Ne démontre-t-il pas qu’il a remporté de manière posthume un autre type de victoire ?

Car n’oublions pas que le but du terroriste est de faire parler de lui et de sa cause. En vingt ans, Osama Ben Laden aura réussi à beaucoup faire parler de lui ; un traitement médiatique plus sobre de sa mort aurait davantage dépité ses partisans et aurait peut-être évité quelques velléités d’imitation. Ses émules risquent aujourd’hui de se dire que si l’Occident l’a autant craint, c’est qu’il avait raison.

Que les habitants des États-Unis se réjouissent bruyamment de la mort d’Osama Ben Laden est compréhensible, peut-être légitime. Que toutes les grandes puissances fassent preuve du même enthousiasme est beaucoup moins rationnel. Car après tout, Osama Ben Laden n’était plus le chef opérationnel, mais seulement l’inspirateur d’un mouvement qui était lui même sur le déclin.

L’Histoire démontre que toute organisation terroriste connaît une phase de croissance et une phase de décroissance, parce que ses excès finissent par la couper des populations qui lui fournissent ses appuis logistiques. Al Qaida est clairement sur une pente descendante : attaques sur les États-Unis en 2001, attentats de Bali en 2002, attentats de Madrid en 2004, attentats de Londres en 2005, et puis ensuite essentiellement des coups d’éclats en Afrique… La décrue est significative. L’Anglais Richard Reid, le Français Zacarias Moussaoui et le Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab n’étaient pas des terroristes particulièrement efficaces et très bien entrainés. De même, à part pendant quelques mois en Somalie, le mouvement terroriste n’est jamais parvenu au pouvoir dans un pays, ou même à marquer profondément de son empreinte un mouvement politique majeur d’un État musulman.

Voilà pourquoi l’on est droit de penser que l’on fait vraiment trop d’honneur aujourd’hui à Osama Ben Laden, surtout après que les évènements de Tunisie et d’Égypte aient prouvé que les aspirations véritables des populations arabes et africaines étaient éloignées de celles d’Al Qaida. La capture d’Ayman al-Zawahiri, théoriquement numéro deux du mouvement mais dans les faits devenu son véritable chef exécutif au niveau mondial, ou celle d’Abdelmalek Droukdel (alias Abou Mosaâb Abdel Woudoud), principal dirigeant d’AQMI, aurait eu bien plus d’impact sur le plan opérationnel. Mais Ben Laden était le mythe...

Barack Obama a néanmoins prouvé que sa guerre ciblée contre le terrorisme a été plus efficace que les rêves de démocratisation forcée de toute l’Arabie que faisaient son prédécesseur George W. Bush. Mais avouons quand même un autre malaise : « Justice est faite » a dit le président américain après qu’un commando ait tué Ben Laden, et la présidence française, dans son fil Twitter, a repris la même formule. Que les présidences de deux des plus grandes nations démocratiques utilisent une telle expression, comme s’il y avait eu auparavant un procès comparable à Nuremberg, peut apparaître comme une incrustation des idées de Ben Laden dans nos esprits. La déclaration universelle des droits de l’Homme, on se torche désormais avec ?

Ce serait oublier que si Al Qaida est affaibli, les situations qui lui ont permis jadis de recruter sont malheureusement encore là.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mai 2011 à 08:53 | PPDA (#5446)

    Très bel article. Une analyse très fine de la géopolitique internationale et arabe Maghreb. Je suis satisfait.

    • 3 mai 2011 à 09:25 | RADAGIL (#127) répond à PPDA

      Plus que l’analyse des fins politogues occidentaux la votre est très pertinente et plus près des réalités je suis entièrement d’accord avec ce que vous écriviez.Vous etes le meilleur et je voudrais que vous ayez un oeil aussi averi et sans parti pris sur la situation à M/scar

    • 3 mai 2011 à 12:03 | DIPLOMAT (#846) répond à PPDA

      Il absolument inexact d’écrire qu’Al-qaida était affaibli, et qu’Oussama Ben Laden ne faisait plus figure que de ’Chef spirituel’.
      De même qu’il est complètement faux d’écrire q’Alqiada est sur le déclin.
      Souvenez vous, il y a encore 4 jours, concernant Al-Qaida, de l’attentat de Marrakech. Objectif : tuer le plus d’occidentaux possible dans l’endroit le plus fréquenté par les étrangers, au Maroc.
      Bilan au moins 15 morts.
      Al-Qaida officiellement détient encore 4 otages français entre le NIGER et le Mali. Hors que disent les ravisseurs ?
      « Ce n’est pas avec nous qu’il faut traiter, mais avec Ossama Ben Laden pour les libérer ».
      Savez vous comment le repère d’Oussama Ben laden avait été repéré ?
      En suivant un de ses « officiers de liaison » .
      Voilà ce qui montre si besoin, que ce Monsieur restait bien le maitre à penser .

      L’occident , y compris la Russie, sont la cible potentiel d’un mouvement religieux fondamentaliste, dont la partie la plus visible est l’Afghanistan.
      Afghanistan, où trés règulièrement périssent des soldats Français, dont encore 1 la semaine dernière.
      Tous les militaires responsables vous diront que l’occident n’a que peu de chances de la gagner.
      Pourquoi ?
      Parceque l’afghanistan est tenu par des Talibans, et les talibans sont pour la grande majorité , membre d’Alqaida.
      Hors Alqaida, incarné aux yeux du monde par Ossama Ben laden, abattu comme un chien, montre aux yeux de ceux qui l’admiraient, qu’aprés avoir été traqué comme un bête , il a eu une mort sans honneur, et sans jugement, comme le mériterait une crapule de son espèce.

  • 3 mai 2011 à 09:12 | Jipo (#4988)

    Mesdames , Messieur, bonjour, on pourra dire que vous étiez attendu, , voilà qui est fait .
    Et oui, la présomption d’innocence au pays des droits de l’homme, est bien selective en attendant d’etre universelle ...
    Il y avait deux possibilités, soit taire cet evenement, qui diplomatiquement avait un impacte, mondial , pour la notorieté des USA et de Ben, ce qui n’est pas dans la politique du premier , soit montrer au monde que les forces du mal finissent toujours par succomber à celles du « bien », le grand méchant est au final toujours puni, voir humilié,(, ce qu’il mérite ) il n’ira donc pas au paradis,sera privé du harem des vierges et finira comme les harengs : dans la saumure, à titre d’exemple, ( ce qu’ont voulu montrer les USA ) kon se le dise .
    La diatribe ne sera pas particulièrement etoffée ce matin,normal puisque le linceul, n’est pas vitagasy . Patrick , bonne journée .

  • 3 mai 2011 à 09:36 | ZOZORO (#5338)

    Bin ou benladen ? En tout cas c’est le progéniture de la CIA qui a fait ses preuves pendant la guerre contre les soviets en Afghanistan.

    Renvoi du corps aux US et un certificat d’ADN en moins de 24 H (On dirait la série 24H chrono) ? Ils font très fort ces yankees !!

    Et si c’était un propagande pour OBAMA !!! Un black vainqueur sur le terrorisme !!!

    http://www.alterinfo.net/Merd-alors--Il-y-a-cinq-ans-que-Ben-Laden-est-mort-_a12820.html

    GOD BLESS AMERICA

    • 3 mai 2011 à 10:02 | elena (#3066) répond à ZOZORO

      oui,la cote de popularité d’Obama va fortement augmenter.
      Un black vainqueur sur Benladen mais pas sur le terrorisme malheureusement,après le soulagement il y a quand même l’alerte générale dans le monde.

  • 3 mai 2011 à 10:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    n’oublions pas que ben laden était une invention des américains (cia) en afghanistan contre les russes

    • 3 mai 2011 à 10:13 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est ce que je dis plus haut Narcisse, il fut un temps où c’était l’oncle sam lui même qui armait Bin laden. Maintenant on se sert de lui pour monter la côte d’Obama (et non de ben laden parce qu’il n’en a rien à foutre).

      11/09 ? présence de nanotermites dans les décombres ? Décidément, avec son barbe, c’est un vrai bouc trop bon dans son rôle d’émissaire.

      In God They Trusted....

    • 3 mai 2011 à 13:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      je n’ai pas fait attention à votre message,mais j’ai toujours maintenu cette position depuis des années,si vous voulez vous adresser à MOI,Basile RAMAHEFARISOA ,b.ramahefarisoa@gmail.com :« c’est que j’ai dit plus haut Narcisse » (personnage myth....) à la manière de diégo de traiter les gens de « médiocres »

      zozoro est revenu,

      bon retour !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mai 2011 à 15:28 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Diego est fait d’une autre sauce. N’allez pas me confondre à d’autre comme le rat brillant !

      Mais c’est vrai, quand l’uncle sam s’y met, c’est pire que la France. Les Irakiens ne me contrediront pas.

      Si vous voulez vous adressez à MOI, Basile ....etc !! Vous avez raison, vous êtes loin d’être narcissique !

      médiocres ? j’ai rien affirmé de tel ! mais si vous le dites c’est que vous l’êtes

      Bonne reception

  • 3 mai 2011 à 10:10 | jobang (#3812)

    il faut être méfiant avec les informations venant des médias occidentaux. Je pense surtout, que c’est une propagande. L’OTAN a assassiné le fils de Kadhafi et 3 des ses petits enfants, et tout le monde trouve ça normal, alors que si les puissances étrangères sont intervenues en Libye c’est pour protéger la population civile. Quelle (s) crimes ses enfants ont fait ? Dans le cas de Ben Laden, l’image qui a été diffusé hier est truquée, et après on nous dit que les yankees ont immergé son corps, pourquoi ? Depuis longtemps, je me méfie des informations provenant des média mensonges, surtout si leurs intérêts économiques sont en jeu. Vous parlez de Syrie, Libye, les attentats de Madrid, Londres, World Trade Center, vous savez vraiment qui est derrière toutes ces choses ? renseignez vous car la réalité est toute autre.

    pour infos : http://www.voltairenet.org/article169652.html

  • 3 mai 2011 à 10:26 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    très bizarre cette communication, pour Saddam Hussein, les USA l’avaient exhibé avec force publicitaire. pour Ben Laden, une balle dans la tête, balancé à la baille en haute mer, dans une chape de ciment (?), car il ne faut pas que le corps remonte.

    la vérité serait plutôt morbide. ils ont trouvé le corps en état de décomposition, et s’en serve comme publicité pour des raisons internes (élection ou plutôt réélection d’Obama). des tests ADN en quelques heures paraissent suspects.

    les USA manipulent le monde avec ses valets Ban Ki Moon, UN, OTAN, sarko, Cameron.

    on se fout de notre tronche.

    jacques

    • 3 mai 2011 à 11:59 | niry (#210) répond à jack-no

      C’est aussi le sentiment que j’ai, Jacques.

      La photo montrée urbi et orbi n’est qu’un montage photoshop.

      La ville afghane est une ville intensément militarisée, à quelques cents km seulement d’Islamabad. Il est inconcevable que, prevenus avant ou pas, les militaires de la ville n’aient pas réagi ne serait-ce qu’une rafale. En voyant des helicoptères non immatriculés, arriver..

      La chape de plomb, la cérémonie en catimini en mer..etc..

      Et tout ça, déclamé les yeux dans les yeux aux journaux de 20heures..

      Ca me laisse scéptique : Quand Obama annonce qu’en aout 2010, il a reçu des infos corroborant la piste de Ben Laden...à mon avis, c’est Ben Laden, lui-même qui l’a appelé, lui disant qu’il voulait se ranger, qu’il voulait une planque aux USA et voilà..point barre. lol. Tout le reste n’est que mascarade. On nous prend pour des kontoukour, comme d’hab.. Michael Jackson, c’est pareil..(mdr)

    • 3 mai 2011 à 13:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      c’est la guerre de communication !!

      avec les réseaux sociaux,on peut déstabiliser un pays souverain

      alors,de quoi plaignez-vous ???

    • 3 mai 2011 à 14:09 | da fily (#2745) répond à niry

      On est d’accord niry, qu’on dirait qu’on nous floute la vérité, au moins une partie, ne m’étonnerait guère. Mais le saurait-on jamais ?

      Entre ceux qui pensent que les ricains ont eu Ben Laden, et ceux (dont je fais partie) qui se disent que le script est assez léger, on doit se dire que ce que dit Diplomat plus haut est assez juste. Je ne crois pas que l’organisation d’Oussama soit si affaiblie que ça, on pourrait même dire qu’ils ont encore des atouts-otages entre leurs mains (pas évident ça !). A part une victoire politique pour Obama, je ne vois rien de tangible dans l’annonce de l’execution de l’ennemi public#1 us. Se fier uniquement à des déclarations militaires qui semblent insister sur une analyse ADN du défunt pour authentifier l’acte, me semble assez peu professionel pour ce coup, les ricains ont d’autres habitudes de procédures plus concordantes. Même si montrer la capture de Ben Laden pourrait attiser les rancoeurs anti-us de tous bords, et sa détention servir encore plus la cause des alqaidistes, cette execution et ces funérailles qui n’en sont pas laissent planer un doute quant à la totale véracité sur ce raid.

      On connaît peu la portée des obscures tractations et les arcanes des pouvoirs occidentaux, et les ricains ont à leur actif une liste de coups plus ou moins fourrés quand il s’agit de « sécurité nationale », terme barbare fourre-tout qui leur permet une totale liberté souvent au-dessus des lois, et surtout passés sous silence.

      Mais peu importe, le président Obama a annoncé ce que son peuple attend de lui, les autres dufficultés de son administration sont occultées pour l’intant. Et ce qui importe, est que la com’ du président s’en servira comme passerelle ultime le temps voulu. Le reste du monde occidental approuve, voir applaudit comme Sarkozy, et se retrouve déja en première ligne quant à la probabilité de futures attaques des enfants qu’Al Qaidda a enfanté.

  • 3 mai 2011 à 11:08 | Mihaino (#1437)

    Il faut noter aussi que Osama Ben Laden était le chef d’Al Qaïda et non le chef des Musulmans dont la majorité a lutté contre lui ....Comme partout dans le monde , il existe de bons et de mauvais musulmans !
    Dans cette histoire , je me demande si le Pakistan n’a pas joué un rôle primordial en collaborant avec les USA pour le dénicher et pour le tuer ???!!

    Concernant MADAGASCAR,JE DOUTE FORT DE LA SINCERITE et de la FRANCHE COLLABORATION DE CERTAINS « KARANA » ( indo-pakistanais) qui vivent chez nous à MADAGASCAR. Certains compatriotes osent même affirmer qu’ils ont aidé financièrement le COUP D’ETAT de 2009 ??En regardant de très près , il est vrai qu’aucun bien,patrimoine, magasin des Karana n’a été incendié , detruit , volé ??!!Effectivement , il est loin les OPK ( opérations karana) initiées par le MONIMA du grand patriote Monja Jaona !! Cette remarque mérite REFLEXION !!!

    • 3 mai 2011 à 13:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      c’est pour ça qu’il faut dire :

      Madagascar a besoin de tous ses enfants,

      Madagascar aux Malgaches ;

    • 3 mai 2011 à 16:42 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sur ce point Basile je suis complètement d’accord avec vous :
      « Madagascar a besoin de tous ses enfants, Madagascar aux Malgaches ».
      Ce qui me choque et je vous l’avoue en toute honnêteté , des passionnés et des forumistes parlent encore et encore depuis plus de 2 ans de l’exil de Ra8 au ZOULOULAND ??!! Ces extrêmistes vous ont considéré comme chef de file auparavant et ils ne sont pas conscients du tout que « la donne a changé et qu’il faut changer de disque et de DJ car vous aimez bien dire que : »LA DANSE ET LA VALSE DES HYPOCRITES ONT COMMENCE« . Vos anciens amis se trompent de cible puisque nos anciens Présidents élus sont des malgaches , enfants de Madagascar . Retourner au pays reste leur droit et même leur devoir ABSOLU . » DE QUI A -T-ON PEUR ??", titrait Patrick A. dans son édito de 2010 .....
      Les éléctions présidentielles & législatives sont utiles et nécéssaires afin de TERMINER CETTE TRANSITION QUI N’A PLUS RESPECTE LE DELAI DE 2 ANS ANNONCE PAR ANDRY RAJOELINA MAL CONSEILLE PAR SES PROCHES COLLABORATEURS & la HAT ET Cie QUI VEULENT PERENNISER leurs PLACES ET TOUS LEURS AVANTAGES DIVERS et VARIES !
      Enfin, je maintiens ce que j’ai dit depuis 2 ans , Andry Rajoelina a accompli une mission après ce coup d’état de 2009 bien orchestré & préparé et actuellement il serait souhaitable qu’il tienne sa parole de ne pas se présenter aux éléctions présidentielles en dépit des encouragements et des soutiens des lèche-c.ls et de ces dissidents retourneurs de veste SANS VERGOGNE !
      Après qqs années d’observation et de formation, je suis certain que Andry Rajoelina pourrait être un véritable homme d’état. ( A titre d’exemple, le Pdt Sarkozy a suivi les bons conseils du Pdt François Mitterand lors de leur cohabitation : « Si vous voulez devenir Pdt de la République , il faut connaître la France profonde et les sous-Préfectures »). A méditer par les proches de Andry !Il est vrai que le Pdt Sarkozy a été Maire de Neuilly sur Seine depuis des années, Ministre de l’Intérieur puis de l’ Economie & Finances , avocat de profession ... n’ayant jamais fait de coup d’état avant d’accéder au poste de Pdt après éléctions présidentielles. Prière de m’excuser de COMPARER DES INCOMPARABLES ! Mea culpa , mea max culpa !!!
      Cordialement ,
      PS : Vous êtes plus calme et plus serein aujourd’hui Basile ! Bravo !!!

  • 3 mai 2011 à 14:23 | ErnRAZ (#5140)

    On nous avait appris à l’école que la Justice ne doit JAMAIS ETRE FAITE, elle doit ETRE RENDUE.

    La « première puissance mondiale » nous montre que nos professeurs sont des parfaits naïfs sinon des niais.

  • 3 mai 2011 à 16:04 | racynt (#1557)

    Complètement d’accord avec Patrick. Bcp de bla bla pour pas grand chose. Comme si la mort de Ben Laden qui disons le ne va jamais faire revenir a la vie toutes ses victimes innocentes. En quoi y a t il justice si Ben Laden est mort et que le terrorisme n’est pas éradiquer. On aurait dit un coup de pub pour se justifier des millions de dollars et d’euros qu’ils ont dépenser pour faire la guerre en Afganistan et ailleurs et pour justifier le sacrifice de ces millers de soldats morts et blessés en guerre dans ces pays Arabe. On occulte cependant le fait que l’OTAN a tué le fils de Khadafi, ce n’est pas que je plaide sa cause mais contrairement a ce que la résolution de l’ONU dictait au départ dans cette guerre en Lybie( prétexte : protéger les civils) on se rend bien compte que c’est l’integrite physique de Khadafi elle même et de tous son clan qui est visée . Quand on sait on plus que la plus grande partie des réserves pétrolières dans le monde se trouve en Lybie et que la Lybie est le premier fournisseur d’ énergie pétrolière a la France, on en déduit qu’avoir le contrôle de cette énergie serait un atout pour ces occidentaux qui s’acharne a faire la guerre quitte a ne pas épargner ( contrairement a ce qu’ils disent) la vie de nombreuses population civiles. Autant je ne suis pas pour les dictateurs qui assassinnent leur peuple et tous ces terroristes intégristes de l’islam , autant je me rend comte de plus en plus au gré des actualités que les occidentaux aussi ne sont pas si « clean » . Jubiler ainsi la mort de Ben Laden c’est le reconnaitre comme étant un héros du terrorisme.

    • 3 mai 2011 à 16:31 | da fily (#2745) répond à racynt

      racynt,

      nonobstant votre dernière remarque qui trouve qu’« ils ne sont pas si clean ! », est confondant d’innocence.

      Trouvez-vous vraiment encore des organisations, des entités ou des pays qui en sont encore à mettre en oeuvre des méthodes « clean » quant il s’agit de défendre leurs intérêts ?

      Je réitère qu’il n’y a rien de plus sale que les histoires d’argent, et les intérêts financiers en sont la meilleure image. Al Qaidda, AQMI, GSPC, FIS, Hezbollah sont des organisations extrémistes islamistes qui tout en faisant péter la planète, extorque le pognon des occidentaux chrétiens et juifs en prenant en otages leurs ressortissants. Et se dire qu’ils cashent des millions de dollars après avoir exhiber les photos de leurs otages, est tout simplement abject.

    • 3 mai 2011 à 21:34 | racynt (#1557) répond à da fily

      Bien sûre que je trouve ça abjecte mais comme je l’ai déjà dit la haut, ce n’est pas la mort d’un leader terroriste qui va faire revenir les morts innocents. C’est pour cela que je trouve ça stupide de fêter sa mort surtout que la relève n’est pas prêt d’être éteinte du coté des intégristes islamiques. Aujourd’hui Ben Laden est mort mais qui sait si celui qui va le remplacer ne sera pas pire que lui( et je ne l’espère pas) mais le fait qu’au us ils St en état d’alerte ce jour prouve bien que ce n’est en aucun cas une vrai victoire car ce n’est pas cela qui va complètement éradiquer le terrorisme. Vous avez mal saisi mon intervention, ou je voulait en venir c’était de dire que tout ceci est ni plus ni moins un ramdam pour occulter ce qui se passe aujourd’hui en Syrie ou en Lybie ou ce qui s’y déroulent sont plus intéressant dans la mesure ou il s’agit de tout un peuple qui voudrait vivre en liberté .

  • 4 mai 2011 à 11:16 | maminah (#2788)

    Cet épisode laisse en effet beaucoup de zones d’ombre et de questions en suspens.

    Ce n’est donc pas étonnant si cela suscite moult scénarios, dont certains sont carrément délirants. Le gouvernement américain ferait bien de lever rapidement le voile sur la contribution exacte du gouvernement pakistanais dans ce coup d’éclat, sur les circonstances de la mort et de l’immersion du corps de Ben Laden. Avec des photos à l’appui, évidemment. Pour ne pas laisser monter la colère qui gronde chez tous les aspirants terroristes.

    Christophe Barbier du magazine L’Express s’est interrogé, hier dans son édito, sur la pertinence de l’expression d’Obama, reprise par beaucoup, comme le communiqué du Pdt Sarkozy :« Justice a été faite » :

    « Justice aurait signifié un procès.Or Ben Laden n’a pas été capturé vivant. Il n’y aura pas de procès. On ne saura rien de l’histoire complète de Ben Laden et de son mouvement. C’est dommage. C’est dommage pour l’histoire. C’est dommage aussi pour une certaine idée de la justice. Quand on pourchasse quelqu’un, et quand on n’arrive pas à l’attraper vivant, quelque part, il y a une défaite de notre idée de la justice. »(...) Enfin, une interrogation : Comment faire pour que Ben Laden ne devienne pas un martyr ? Celui pour lequel vont se battre, vont se lever des générations de terroristes ?

    "Il faut faire très attention à ne pas humilier son corps. Il faut faire attention à ne pas insulter sa mémoire, quand bien même cela a été un terrible monstre. C’est dans une certaine forme de respect que commence un début de défense contre les terroristes futurs. Ils ne pourront pas, ils ne doivent pas dire que l’Occident s’est mal comporté après avoir vaincu Ben Laden, et que cela appelle à son tour une certaine forme de vengeance.
    Les fronts contre le terrorisme seront assez nombreux pour qu’on n’y rajoute pas celui de l’humiliation..."

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS