Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 19h28
 

Santé

Maternité de Befelatànana

Une unité réhabilitée avec l’aide de la France

mardi 27 septembre 2011 | Haingo

L’unité de gynécologie et d’obstétrique de la Maternité de Befelatànana a accueilli ce lundi 26 septembre, une délégation de personnalités françaises et malgaches conduite par l’ambassadeur Jean Marc Châtaigner et le ministre de la Santé, Pascal Rajaonarison. Ces personnalités ont procédé à l’inauguration des locaux réhabilités de cette unité dans l’objectif d’améliorer le bien-être et la santé de la femme et du nouveau-né.

Les travaux de réhabilitation ont commencé au mois d’août 2010 et la réception des travaux a été effectuée au mois de mars dernier. 14 salles dont des blocs opératoires, une salle d’accouchement et de réanimation sont ainsi entièrement réhabilitées. Le financement des dépenses a été assuré en totalité par la Coopération française par le biais du projet ASPIC dont le coût s’élève à environ 756 millions d’ariary (270 000 euros) pour les travaux immobiliers et 168 millions d’ariary (60 000 euros) pour l’achat de plusieurs équipements et matériels, soit un investissement global de près de 924 millions d’ariary (330 000 euros).

Issue d’un long travail préparatoire, la qualité de cette maternité de niveau international a été reconnue par tous les experts et spécialistes dont les compétences ont été sollicitées dans le cadre de ce projet permettant de faire de cet établissement une référence dans le dispositif hospitalier malgache.

Des formations ont été par ailleurs dispensées aux médecins de cette maternité. En outre, cet hôpital a aussi bénéficié de 57 types de matériels et équipements. Selon les explications fournies sur place, il s’agit d’un effort global des divers acteurs de la coopération française puisque aux efforts de la coopération décentralisée (notamment ceux du Conseil Général de Vendée par de nombreuses donations d’équipements très utiles pour la Maternité) se sont joints également ceux de la partie malgache.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS