Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2022
Antananarivo | 15h28
 

Météorologie

Météo

Une tempête pourrait toucher le Nord-est de la Grande île dès ce vendredi

vendredi 21 janvier | Mandimbisoa R.

Les services météorologiques Madagascar ont confirmé la formation d’un cyclone dans la zone de l’océan Indien, vers la fin de cette semaine. Dans son bulletin du jeudi à 12h, le Centre météorologique régional spécialisé de l’océan Indien indique qu’un système plus réactif et plus lent se rapproche des côtes de Madagascar. Au vu du changement dans la structure de ce système dépressionnaire, le risque de formation d’une tempête tropicale modérée est modéré à partir de vendredi à l’est de Madagascar.

Météo France précise que d’ici ce week-end, un système pourrait se former au nord des Mascareignes à proximité de Tromelin et s’intensifier avant d’atterrir éventuellement sur la côte Nord-Est de Madagascar. Le risque d’intensification au stade de tempête tropicale modérée est estimée à modérée (30/60%) à l’heure actuelle.

En tous cas, Météo Madagascar a déjà placé en vigilance « fortes pluies » l’Est, le Nord-Est, le Nord et le Nord-Ouest de la Grande île depuis hier après-midi, avec notamment un avis de danger imminent lancé à l’endroit des districts de Mitsinjo, Marovoay. Mahajanga I/II. Ambatolampy, Andramasina, Anosibe An’ala, Marolambo, Antanambao Manampotsy. Vatomandry.Mahanoro et Nosy-Varika.

Dans ses prévisions pour les prochains jours, les service météorologiques malgaches a indiqué la persistance d’un « axe pluvio-orageux sur les régions Boeny, Sofia, Diana, Atsinanana et Analanjirofo ». Ce jusqu’au dimanche 23 janvier. Dans ces régions, les cumulus supérieurs à 100mm/24 heures sont particulièrement à craindre. Ils peuvent causer des inondations locales, des stagnations des eaux et des glissements de terrains.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 21 janvier à 15:26 | Albatros (#234)

    Pourvu que les pylônes du téléphérique résistent aux intempéries !.
    Que la moquette du stade des Barea tienne le coup !.
    Et, comme la déjà dit Elena, pourvu que le Colisée du Rova ne soit pas emporté dans un lavaka !.

    Courage, amis gasy, les "petites mains" s’occupent de vous via leurs gourou.

    • 26 janvier à 05:23 | umberto (#10893) répond à Albatros

      Vous avez oublié l’autoroute

  • 23 janvier à 13:03 | dupenard (#11227)

    y’a qua faut con !!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS