Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h31
 

Editorial

Une table, 4 chaises !!!

samedi 18 juillet 2009 | rom1

Il y a quelques semaines, dans un petit écrit « j’y vais ou j’y vais pas… » je m’interrogeais ironiquement sur la faisabilité d’un voyage à Madagascar pour un vazaha français.

Toujours bon élève, je consulte aujourd’hui le site diplomatie.gouv.fr

Stupeur !!!

Dernière minute.

La situation politique est toujours évolutive mais les manifestations à risque sont devenues très rares. En revanche, la criminalité a subi ces dernières semaines une forte augmentation dans certaines grandes agglomérations. On recense plusieurs cas de vols à main armée avec violence. La plus grande prudence s’impose donc, y compris en journée.

Les déplacements à Madagascar sont envisageables, à condition d’observer une certaine prudence dans la capitale. Il est toujours déconseillé de circuler de nuit.

Il est par ailleurs recommandé de se signaler auprès des consulats français et d’y laisser ses coordonnées, et notamment son numéro de portable.

No comment… la criminalité augmente… mais que fait la police, comme le dit toujours ma voisine !!!

Cette petite introduction n’a pour but que d’essayer de comprendre la position actuelle, inconfortable et ambiguë de la France à Madagascar.

Très active sur le terrain diplomatique pour un retour à l’ordre, mais pas franchement engageante pour attirer investisseurs et touristes…

« Le 20 mars, N Sarkosy qualifie la prise de pouvoir de Andry rajoelina de coup d’état (comme tout le monde d’ailleurs). »

Ensuite on discute, on consulte, on reçoit, on agit dans l’ombre, on exige, on nomme des conseillers spéciaux, on appelle à une réconciliation, à une transition inclusive…

Bref on gigote diplomatiquement. Et c’est bien normal dans ce genre de situation.
Malheureusement, la situation s’enlise, et il ne se dessine que peu de perspectives de sortie de crise…

Alors on monte le ton…

« La France ne reconnaît pas les gouvernements. Elle ne reconnaît donc pas plus celui-ci que le précédent ou le prochain. Elle reconnaît les Etats, elle reconnaît donc Madagascar », Jean-Marc Châtaigner ambassadeur de France à l’occasion de la célébration du 14 juillet à Antananarivo.

Certains pensent que la France n’a pas de leçon à donner… C’est vrai… D’autres, et j’en suis, pensent « ENFIN » la France hausse le ton, et décide d’accélérer un peu cette sortie de crise… Les Malgaches doivent trouver la solution !!

Il est effectivement dans l’air du temps (cf discours de B. Obama) de rendre à l’Afrique les clefs de son avenir, et de lui demander d’assumer les dérives de ces dernières années… il faudra aussi au passage rendre à l’Afrique ses richesses… (Pétrole, pierres, minerai…)

Alors que doit faire la France maintenant ?

Une solution (déjà évoquée)… Une table, 4 chaises, 4 « chefs » de mouvance, et un lieu…

Pourquoi pas en France ?

Un vazaha qui pense à vous.

44 commentaires

Vos commentaires

  • 18 juillet 2009 à 07:54 | rabri (#2507)

    Vazaha touristes intelligents !

    Venez sur le site internet du routard www.routard.com/forum/madagascar. Nous sommes quelques malgaches et français très amoureux de Madagascar qui y défendent ardemment cette destination.

    Vous y rencontrez des gens passionnés, sans arrière-pensée, qui témoignent de leur AMOUR TRES ATTACHANT à cette grande île et toujours avides d’entrer en contact direct avec les vrais gens du cru.

    NE VOUS PERDEZ PAS DANS CES SITES GOUV.FR pour y « rencontrer » une fois encore ces technocrates occidentaux en masturbation permanente intellectuelle et pour autre chose ( !)

    Un des grands services que vous touristes étrangers pouvez rendre à Madagascar et à ses habitants est de leur faire savoir qu’ils sont RICHES avec tous leurs potentiels humain, natures paysage et faune et flore, culturel au sens large, ….et qu’ils doivent savoir exploiter intelligemment cette richesse à leur propre manière et initiative et non pas se laisser influencer par ces technocrates et leurs complices malgaches qui ne pensent qu’à y implanter un modèle de développement occidental dont on connait maintenant les limites et les inconvénients (surconsommation, pollution de tous genres, surendettement , ......)

    • 18 juillet 2009 à 13:58 | Tsy Vendrana (#2417) répond à rabri

      Pas de solution ?
      Donc pas de problème.

      Les français et autres donneurs de leçon trouvent toujours des problèmes et des crises là où il n’y en a pas !

  • 18 juillet 2009 à 08:19 | racynt (#1557)

    Pourquoi la France ne se donne pas les moyens de réunir les quatre mouvances pour une transition inclusive chez elle ou à Madagascar ? peut-être parce qu’elle a tout intérêt à ce que la HAT s’enlise, parce qu’elle a peut-être trouvé en la HAT un partenaire idéale pour les magouilles habituelle dont elle en profite autant que la HAT. Inclure les autres mouvances surtout celle de Ra8 qui est limite francophobe pourrait mettre un terme à leur magouille. Mais comme tous les autres pays du monde entier a condamné le coup d’Etat, ils sont obligés de noyer le poisson en tenant un double dialogue : d’un côté ils disent ne pas reconnaître la HAT mais de l’autre côté, ils travaillent avec ce gouvernement qu’ils disent ne pas reconnaître...

    • 18 juillet 2009 à 09:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à racynt

      RACYNT !!!!un peu d’honnêté intellectuelle même si vous utilisez des pseudos.
      1-Pourquoi la France ne se donne pas les moyens de réunir les quatre mouvances pour une transition inclusive chez elle ou à MADAGASCAR(cette histoire de quatre mouvances est un piège tendu aux malgaches pâr les africains)
      2-La FRANCE a, peut-être, trouvé en la Haute Autorité de la Transition un « partenaire idéal » pour les MAGOUILLES HABITUELLES dont la FRANCE en profite autant que la H.A.T.
      A bas le masque,racynt,nous pourrions discuter sérieusement.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa Nota :« A cause de DAKAR 1 et 2 la mouvance de Monsieur le Professeur passe son temps à réclamer »RECONCILIATION NATIONALE« .D’autres mouvances réclament sans cesse »AMNISTIE".

    • 18 juillet 2009 à 12:26 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « A bas le masque » Basilou ! looooooool , elle est bonne celle là... merci de me ramener un peu le sourire avec la dépression post coup d’Etat ! loooool

      Pour ce qui est de l’honnêteté intellectuelle, je n’ai fait qu’émettre des hypothèses que vous vous emballez de contredire avec des suppositions (pièges de l’UA) dont vous n’avez même pas la preuve donc un peu d’honnêteté intellectuelle please !

      Et je voudrais rajouter qu’il m’est difficile de croire que le destin des malagasy est vraiment entre les mains des malagasy, pour l’heure elle est entre les mains des putschistes (pour qui aucun malagasy n’a voté) et des grandes puissances. Je ne vois pas comment moi, lalatiana, Basile ou Rasoa et les autres pourraient changer le cour de ce destin qu’on nous impose, « the island » version malagasy...

    • 18 juillet 2009 à 15:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à racynt

      Pièges des africains !!!!OUI,certains pays d’Afrique sont en guerre perpétuelle depuis leur indépendance.Une fois ,Madagascar accepte l’intervention des sénégalais(Dakar1et 2)en laissant un goût amer à Monsieur le Professeur ZAFY, non invité, et voilà « RECONCILIATION NATIONALE » à l’infini et RATSIRAKA,une demande d’amnistie sans relâche pour sa mouvance et la mouvance de Marc RAVALOMANANA,une occasion pour exiger l’intervention des mercenaires africains ou autres« Qu »on laisse les malgaches résoudre leur problème à leur manière !!!!Un président démissionnaire parti en éxil,un président de la Haute Autorité de la Transition inclusive,voire consensuelle puisqu’elle comporte des personnages d’horizon et de tendances politiques différentes.POUR UNE FOIS,LAISSEZ LES MALGACHES PREPARER LA QUATRIEME REPUBLIQUE A LEUR MANIERE.NOUS NE SOMMES PAS DES AFRICAINS.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 18 juillet 2009 à 18:05 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      fa inona kay tony olona tony e, vazaha ve no miseho milay tsy ho Afrikana e ! grrrrrrrr !

  • 18 juillet 2009 à 08:23 | poiuyt (#584)

    Cher ROM1, bonjour.

    C’est sincèrement agréable de te retrouver. J’avais eu peur à un certain moment que tu ne reviennes plus, un participant aillant élevé le ton contre toi, toi en tant que français de souche ( ?). J’en ai été désolé sincèrement. Tu lui a pardonné visiblement. Il est vrai, vous voyant si nantis, et pourtant si souriants, si inoffensifs, si avenants, si abordables, le malgache de Mada a spontanéement de suite de la sympathie pour votre pays. Pour ma part, je suis du genre à penser que la terre est un pays, dont tous sont citoyens, . . . du monde. Vous serez toujours bienvenus. Le gasy n’est pas islamiste, surtout pas extrémistes. Alors tu peux courir, si tu es détroussé ce sera par un malfrat comme en France. Votre état par contre est des plus bizarres, pour ne pas le dire en foncé, pour rester dans la diplomatie. Mais vous en tant que êtres l’emportez à nos yeux. C’est noble de notre part, et tu le reconnais.

    De ce que je sais, la France-état n’a pas toujours été gentille envers Mada. Pour quoi a t elle construit les voies férrées, les ports. Il y a eu des morts pendant ses présences, et récemment, dont les plus célèbres sont ceux de 1947, les gens (comme moi avant) ne comprennent pas pourquoi on revient à cette histoire, pourquoi le 19 mars est fait-rien. C’était pour forcer le peuple à tolérer la présence et la domination, bref la colonnisation française. Les gens s’étaient tus, mais en eux les aspirations sont toujours restées en veille. Pour te le dire, ils ont consenti à donner leur vie à leur « mère-patrie » contre les nazis pour qu’en retour elle daigne s’en aller. Et bien elle n’est jamais partie, et le fond de son intention est toujours le même, à base d’inégalité entre son citoyen et celui de l’île. On prend à l’un pour donner l’autre. Bizarre, je te le disais. Le pays des droits de l’homme. Faites ce que je dis, . . . On n’ira pas jusqu’à se poser la question du pardon ou pas. Juste qu’elle nous lâche enfin.

    Nous sommes un peuple paisible comme tu le sais, l’ ambassadeur US avait été surpris par la conduite des capsat dans un bâtiment catholique de Tana sur une ponte protestante, il avoua que cela ne nous ressemble pas. Bien des valeurs chères à notre petite et jeune civilisation ont été maltraitées par ce fantôche de pouvoir que votre état soutient seul contre tous, mais il le soutient contre le peuple de Madagascar. Tu ne me crois pas ? Alors désarme les militaires, dis le à la radio, et tu verras à qui est le 13 mai. Ca c’est du lourd. Ces vassaux ne sont pas malgaches, avec quelle facilité ils tuent ?, avec quelle légèreté ils maltraitent le religieux ? La France les a aussi tués, tirant par l’argent. Ils sont plutôt professionnels de la politique, voulant amasser le plus en peu de temps, si sachant éphémères. Qu’ils disparaissent c’est la seule chose qu’ils pourraient faire de bien en tant que malgache, ou alors qu’ils agissent en repentis. C’est, faute de succès et de peur de sécession, ce que semble (?) vouloir faire le putchiste, mais il en a trop dit ou pas assez.

    Alors quand tu dis que la France va accueillir, je suis sûr que tu es heureux, i.e. près d’être naïf, dans le sens de généreux, sourire banane à tous tout le temps. On ne peut pas être juge et parti ; Je pourrais dire le mot « parti » en foncé, ce qui serait plus vrai.

    Veille mon frère, le boche est à la frontière.

  • 18 juillet 2009 à 08:35 | Mihaino (#1437)

    Il faut venir à Mada rom1. En France ou ailleurs ,circuler tard la nuit présente tjrs certains risques ?!...

    Il est vrai que d’autres sites malgaches relatifs au tourisme sont plus intéressants que celui que vous avez consulté.

    Enfin,je suis complètement d’accord avec vous concernant « UNE TABLE et QUATRE CHAISES » Sinon, le vrai peuple va encore SOUFFRIR alors que certains profitent de cette triste situation...

  • 18 juillet 2009 à 09:00 | lalatiana (#1016)

    Bonjour rom1, Bonjour à tous

    JE n’ai pas aimé le discours de l’ambassadeur de France, rejoignant sur ce sujet ‘da fily’ qui lui reprochait, sur nos forums, justement son manque de diplomatie. Je cite ’da fily’ « … dans le discours à caractère diplomatique, il importe de savoir ménager les susceptibilités, tout en gardant la ligne établie. (…). »

    La neutralité du diplomate devrait être ABSOLUE. Ce n’est pas ce que j’en ai ressenti.. Il est vrai que je suis un peu partisan, et que de fait, il a touché ma susceptibilité … maladresse :-)

    Au-delà de ça (mais le « ça » fera l’objet d’un autre papier), j’en avais retiré un certain malaise. Une expression qui m’avait particulièrement interpellé, était justement le « « La France ne reconnaît pas les gouvernements. Elle ne reconnaît donc pas plus celui-ci que le précédent ou le prochain. Elle reconnaît les Etats, elle reconnaît donc Madagascar » …

    Il me semblait que la notion d’Etat était caractérisée par 4 éléments : un peuple, des frontières reconnues, des institutions établies et respectées ET un gouvernement… Perplexité …

    Un très bon ami, justement hier me donnait l’idée de me replonger dans « le Prince » de Machiavel qui est certainement le livre de chevet de l’ambassadeur (ceci étant qui devrait être le livre de chevet de beaucoup) ... parce que, curieusement, l’une des lectures de la notion d’Etat selon Machiavel fait complètement abstraction de la notion de gouvernement … Ca tombe bien !!! Quand il s’agit de se sortir du « comment je vais faire pour me dépatouiller de mon ambiguïté ? », en ménageant la chèvre pour qu’elle bouffe pas tout le chou !!!

    Alors pour le w.e, une citation de Machiavel qui du coup m’a fait rire (je sais, elle est un peu sortie de son contexte…) :

    « … le cardinal de Rouen me disait que les Italiens n’entendaient rien à la guerre, je lui répondis, quant à moi, que les Français n’entendaient rien à l’Etat, car, s’ils s’y entendaient, ils ne laisseraient pas l’Eglise s’élever à une telle grandeur. » (chap. 3. Le Prince) …

    Bon w.e

    Ps : qu’on ne vienne pas me dire que je n’aime pas la France (que justement j’aime profondément). Est-ce que les 50% des français qui s’opposent à leur gouvernement, haïssent leur pays … ?

    • 18 juillet 2009 à 09:23 | Gilgas (#1183) répond à lalatiana

      Cher Patrick, vraiment écrire vous manque, au point de reprendre « la plume » sous un autre speudo. Incorrigible résident grassement installé en France, avec un autre nom bien sur, que je ne citerai ici. (enfin pour l’instant)

    • 18 juillet 2009 à 12:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Gilgas

      GILGAS,ma question, sur « INCORRIGIBLE RESIDENT GRASSEMENT INSTALLE EN FRANCE,AVEC UN AUTRE NOM BIEN SUR,que je ne citerai pas est censurée »«  »,votre cher patrick ??????Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 18 juillet 2009 à 16:04 | Herizo (#2805) répond à lalatiana

      A Basile et Gilgas,
      Ça vole vraiment bas là vous deux.
      En quoi cela vous dérange que Lalatiana soit grassement payé en France ? Parce malgré une position notable, il a encore cet amour inconditionnel de sa patrie et lutte encore pour les opprimés là-bas ?

      C’est vrai que s’il était à votre instar, il n’en aurait que faire de la souffrance des Malgaches et ferait comme Basile qui s’agenouille devant la France en pensant que le petit Malgache qu’il n’est rien sans la charité de la mère Patrie.

      Seulement voilà, Lalatiana ou Patrick (appelez-le comme vous voulez) n’est pas de votre trempe. Sa situation ne lui vient pas comme une manne tombant du ciel mais est le fruit de son travail et de son intelligence.

      Étonnant cette mentalité de jalousie envers tout malgache ayant réussi honnêtement ; on préfère ceux qui accèdent par la porte de derrière (Basile et Gilgas préfèrent passer l’éponge au petit vaurien payé de la grâcieuse somme de 50 millions de dollars pour mener son pays dans la ruine et le remettre sous le joug d’un autre pays et s’acharnent sur tout citoyen honnête qui ne veulent que le bien de leur pays.)

      Bonne continuation, Messieurs

    • 18 juillet 2009 à 18:37 | jack-no (#1477) répond à Herizo

      bonjour,

      je préfère la plume de Lalatiana ou Patrick, à celle de caniveau de madagate, coquin des tgvistes de service.

      jacques

    • 20 juillet 2009 à 06:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Herizo

      HERIZO !!!!je reviens à votre histoire de jalousie.Savez-vous que mes interlocuteurs ont souvent le plaisir ou l’ironie de me dire :« un malgache est professeur de ..... à l’école de police ou un tel malgache est directeur d’une école prestigieuse du commerce, en FRANCE »,je les prends pour une marque de respect et de reconnaissance pour moi et pour les malgaches et on commence à discuter d’égal à égal.Votre histoire de jalousie à mettre à la poubelle
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 18 juillet 2009 à 09:19 | Noue (#2427)

    Merci rom1 .

    Effectivement , on se pose la question « mais que fait la police » ? mais la réponse n’est pas loin , tout le monde le sait d’ailleurs ! que des bêtes à faire peur.

    Le rôle de la France dedans malgré que N Sarko a qualifié de coup d’état ? mascarade ! La France est toujours là ! derrière qui guette ! on ne laisse pas filer entre les doigts quand même pas les avantages ! oh ! françafrique !

  • 18 juillet 2009 à 09:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Un vazaha qui pense à vous !!!!Vous êtes vazaha en FRANCE ou à MADAGASCAR.
    1-Vous dites une bêtise en proclamant Monsieur Jean-Marc CHATAIGNER,Ambassadeur de FRANCE.
    2-la criminalité a subi ces dernières semaines une forte augmentation dans certaines grandes agglomérations.Par rapport à la sécurité en FRANCE pour les propriétés privées ou agressions physiques,vous vous êtes trompé(ée).
    3-la situation politique est toujours évolutive(le groupe international de contact a piégé MADAGASCAR pour cette histoire rocambolesque des 4 mouvances) mais les manifestations à risque sont devenues très rares(si vous êtes vazaha à PARIS ou en FRANCE,vous constatez la diminution des manifestations des Gasy Taitra Tampoka(G.T.T).
    Pour la FRANCE,il faut être honnête de confirmer sa présence permanente dans l’Océan Indien.Pas de commentaire à faire.Pour moi,la FRANCE et MADAGASCAR sont comme les deux doigts d’une main.« ELLES SONT et SERONT TOUJOURS SOLIDAIRES POUR DEFENDRE LEURS INTERETS RECIPROQUES ».
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 18 juillet 2009 à 09:36 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « Ceux qui viennent tard à table ne trouvent que des os ». Proverbe latin

    • 18 juillet 2009 à 09:52 | lalatiana (#1016) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Très joli ... très à propos ... malheureusement.

      *****

  • 18 juillet 2009 à 10:16 | enalerte (#2720)

    Un vazaha qui réfléchit sur la faisabilité de son voyage à Madagascar qui plus est se dit préoccupé par l’évolution de la situation n’a rien d’extraordinaire au point de lui dérouler le tapis rouge !

    Le titre :« une table , 4 chaises » évoque d’emblée le rôle octroyé par la France qui est en sorte ’le plus beau rôle’ ; le rôle le plus important dans une crise où elle ne veut être impliquée que pour asseoir leurs intérêts. Et me vient l’idée de poser les questions suivantes ; pourquoi que quarte chaises, qui est le favori de la France, pourquoi la France ne tient-elle pas compte de l’histoire et s’obstine à proposer des résolutions vouées de toute façon aux mêmes résultats, c’est-à-dire ; une crise ouverte (cf. l’ancien Premier Ministre de la France).
    Loin de moi de cracher dans la soupe comme dit l’adage. Seulement si l’homme Africain doit entrer davantage dans l’histoire, il faudra leur laisser gérer leur propre destin ! Et cela consiste à éviter un retour en arrière où les vieux beni-oui-oui accaparent le pouvoir sans aucune pensée pour l’avenir.
    Alors cher vazaha préoccupé, tout l’honneur vous revient en rabâchant ce genre d’idée farfelue ! J’attire plus votre attention sur d’autres démarches plus téméraires certes, mais qui accompagnent réellement Madagascar vers une résolution durable. Pas de solution unilatérale, ni démarche imposée car, primo, c’est le serpent qui se mord la queue, secundo, avec les mêmes personnes sur quarte chaises, autant leur partager le pouvoir maintenant.

    Un malgache qui pense plus aux développements de son pays natal.

  • 18 juillet 2009 à 10:25 | atijerena (#280)

    Vous vous posez la question “ que doit faire la France ?” La France nous a toujours assister. Son aide est une aide liée : elle ne permet pas le développement ; au contraire elle tient Madagascar sous son éternelle assistance. La France doit réparer le mal moral et matériel causé par sa présence coloniale depuis 1896 à 2009. Ca vaut bien quelques milliards d’Euro, à utiliser pour rattraper le retard de développement. Et puis elle doit cesser de jouer aux marionettes et faire disparaître ses fantoches.

    • 18 juillet 2009 à 15:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à atijerena

      « La FRANCE doit réparer le mal moral et matériel causé par sa présence coloniale depuis 1896 à 2009 ».Pour vous faire comprendre mon point de vue« atijerena », la FRANCE paye déjà assez cher ,en 2009,de l’Algérie française à la France algérienne.Les acquits sociaux partent en fumée pour s’aligner avec les pays retardataires européens,les travailleurs au noir s’institutionnalisent,mieux vaut être arabe,africain que breton ou auvergnat car un moindre incident les grandes gueules vous aident et les médias en plus.ARRETEZ DE PARLEZ TOUJOURS DU COLONIALISME !!!
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 18 juillet 2009 à 15:52 | rahalany (#2088) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      apparemment ils n’ont rien retenu de la leçon de B.O ; nul n’est plus sourd que celui qui ne veut entendre !!!

  • 18 juillet 2009 à 10:47 | boloky (#2452)

    « La France ne reconnait que les états »,
    Madagascar est un état ;
    Madagascar a élu un chef d’état. Sarkozy ne reconnait que ce chef d’état : La France dialogue -t- elle avec le chef d’état Malgache ?

    Madagascar est victime d’un coup d’état, La France condamne le coup d’état ; la France dialogue avec les putschistes et les mutins qu’elle condamne et ne reconnait pas. Pourquoi ??

    la France ne reconnait pas les gouvernements. Madagascar a deux gouvernements, avec deux Premiers Ministres. L’un deux s’était autoproclamé sur la place du 13 mai. La France dialogue -t-elle avec les gouvernements qu’elle ne reconnait pas.

    Madagascar reconnait les Ambassadeurs, accrédités. La France n’a pas d’Ambassadeur accrédité à Madagascar ; ; ;

    Je ne suis plus ...je n’ai pas de leçon à donner ..

    • 18 juillet 2009 à 11:50 | lalatiana (#1016) répond à boloky

       :-)

      Ca existe pas le smiley « sourire triste » ?

      ... c’est vrai que ça pourrait être risible si ce n’était dramatique ... tellement de manipulations, de mensonges, de cynisme et désinformation de tous bords qu’un lapin n’y retrouverait pas ses petits ... euuuhhh ... c’est pas ça l’expression

    • 19 juillet 2009 à 07:50 | jack-no (#1477) répond à lalatiana

      bonjour,

      je propose :

      « une vache ne retrouverait pas son veau dans un poulailler »

      jacques

  • 18 juillet 2009 à 14:00 | zaka (#1418)

    Je reprends la citation de votre article :
    - « « La France ne reconnaît pas les gouvernements. Elle ne reconnaît donc pas plus celui-ci que le précédent ou le prochain. Elle reconnaît les Etats, elle reconnaît donc Madagascar » »
    - Si elle n’a pas reconnu le gouvernement précedent, pourquoi a t’elle envoyé un ambassadeur,,
    - Pourquoi une non reconnaissance a priori pour le gouvernement à venir ?
    - Si Madagascar a des difficultés internes, les malgaches n’ont qu’à s’en prendre à eux mêmes. Aprés tout, c’est la population d’Antananarivo qui a propulsé Andry Rajoelina maire de la ville,, et de là, il a pris le commandemnt du pays, avec l’aide des militaires corrompus.
    - Si Madagascar n’est pas reconnu par ses « pairs » internationaux,, c’est que quelque part, il y a eu un vice de forme. La population malgache a été tenu à l’écart de la mise en place de ce gouvernement.
    - Connaissant un peu la mentalité du malagasy ; un peu poussif à réagir, et s’adaptant tant bien que mal à toutes les situations (même les plus mauvaises) ;tout ceci risque de durer longtemps,, avec ou sans intervention d’une médiation quelconque.
    - On attend que cela pourrisse un peu plus.... wait and see.....

    • 18 juillet 2009 à 15:43 | Mihaino (#1437) répond à zaka

      Je pense un peu comme toi Zaka quand on suit les évènements malgaches quotidiennement...GUERRE D’USURE et MADAGASCAR n’est plus au bord du gouffre (cf réponse du Cdt Charles à un journaliste français ) mais poussé dans un profond RAVIN ??!!

      Très, très dur de REMONTER pour le Pays entier et pour le vrai Peuple. Quels GACHIS causant de véritables pertes exceptionnelles pour la gestion de notre île !!Il nous faut DES ANNEES pour rattraper les 6 mois perdus....Plus même si on continue la chasse aux anciens responsables et la vengeance inter-personnelle. PAIX et Intérêt superieur de la Nation doivent guider tous nos anciens et futurs Dirigeants !!

  • 18 juillet 2009 à 16:28 | meloky (#637)

    Bjr à tous !
    on a tjrs qlq chose à discuter. Je veux seulement mentioner : Rom1 ne fait que « sotrobe lava taho » en face des affaires malgo-malgaches. Et j’ai bcp de foi que ces problèmes vont être resolu, mais en fait, la france a tjrs jouée leur double standard (désolé) !!!!Veillez conseiller votre gouvernment de prendre bonne côté de l’histoire comme les USA ont juste relancé à propos de l’Afrique !!!

  • 18 juillet 2009 à 19:01 | Joseph (#2102)

    On a là 27 messages de défoulement, un directeur de centre de je ne sais quoi lui aussi comme son maître en exil doré, mais lui en France (Lalatiana) qui fait l’idiot avec ses lapins qui ne retrouvent pas ses petits alors qu’il est le spécialiste de la confusion entretenue, qui vit grassement de sa fonction acquise d’après un autre « par son intelligence » ! c’est honteux ! comme si des millions de Malgaches n’auraient pas été capables eux aussi de devenir directeurs de ceci ou de cela avec des conditions d’éducation et sociales équivalentes à celles dont ce monsieur donneur de leçons a profité, supporter d’un régime élitiste déchu ayant mis la corruption au dessus de toutes les valeurs morales ...
    On croirait du « forum Sobika » à peine amélioré.

    Rabri et Basile heureusement rappellent aux réalités humaines basiques. Tous les autres roulent pour le dada voyou et ses complices des organismes internationaux.

    Tout le monde sait que la France n’est pas un concept monobloc. Il s’agit d’un pays où, encore pour quelques temps car Sarkozy s’y emploie vitesse grand V, l’Etat n’est pas complètement privatisé et où il circule des contradictions internes entre ses membres.
    On n’est plus en 1885, Chataîgner n’est pas Gallieni, la situation a quelque peu évolué depuis un siècle !

    Que Rajoelina se fasse un point d’honneur à ne pas baisser sa culotte pour se faire empapaouter par Marquardt et Obama, par la SADC et le reste des complices ravalomaniaques ultra-libéraux, ce n’est pas pour se faire mettre par Chataîgner non plus.

    Malgaches il faut être fiers d’avoir enfin l’occasion de dire NON au néocolonialisme et au pillage des matières premières dont se sont rendus complices les agents Malgaches du Clan Ravalomanana.

    Tout le reste n’est que du barratin de parisiens planqués pour servir de marche pieds au retour du voyou assassin tant espéré par le Lalatiana la Jane, le Noue et compagnie. La démocratisation du pays est en marche et plus rien ne sera jamais comme avant.
    Certes il y aura toujours des profiteurs, des voleurs, des corrupteurs et des corrompus, puisque çà fait partie de la nature humaine aussi, mais ce qui se met en place, chers amis, ce sont des STRUCTURES démocratiques de contrôle, qui auront raison des appétits démesurés de certains. Ceux qui refusent de travailler à la démocratisation du pays et se fourvoient dans la seule critique destructive, sont des complices objectifs de l’ancien régime et portent la responsabilité partagée avec Ravalo de tous les retraits de fonds, des fuites de capitaux, de touristes etc ...
    Ils oeuvrent à la paupérisation encore plus profonde du pays, afin de se justifier de leur nostalgie d’un régime corrompu et assassin.
    Lalatiana le pittbul, Noue, Jane et les autres destructeurs qui déblatèrent et se défoulent ici de façon aussi dégradante et injuste pour la HAT, vos vieux jours seront tristes et solitaires dans l’exil si vous continuez à cracher ainsi sur tout ce qui n’est pas de votre Clan.

    Vous n’avez pas honte ? Après tant d’années de crimes de Ratsiraka, de soutenir encore Ravalomanana après tout ce qu’il a fait de noir et de meurtrier ici ? Pour celà, je ne peux que vous exprimer mon mépris. Le peuple Malgache a besoin de soutiens
    contre les spoliateurs, le Peuple malgache a besoin de se reconstruire, de sortir du servage dans lequel l’empire de RavaloTikoManjaka l’a installé si durablement.

    Le Peuple Malagache (le petit Peuple démuni de tout, celui qui compte 80% des Malgaches), n’a que faire de vos critiques passéistes et nostalgiques.

    On se contrefiche que le ROM1 soit un Vazaha ou autre chose. Ce qui compte c’est ce qu’il dit :

    Il ose encore placer Ravalomanana comme un incontournable, alors qu’il s’agit d’un criminel et d’un délinquant de droit commun, en fuite de surcroit, qui agit de façon encore plus criminelle contre les intérêts du peuple Malgache en actionnant ses contacts sulfureux et mercenaires sinon mafieux.

    Non, à Madagascar, il n’y a pas 4 mouvances, il y en a des dizaines et cet entêtement « international » à décréter que Zafy, Ravalo, Ratsiraka et Rajoelina sont les seuls interlocuteurs gratae est une crétinerie qui doit être vertement combattue.

    Ravalo est un criminel et ses supporters sont des structures forcément mafieuses donc. Zafy est en train de se gâtifier avec ses rêves de division, Ratsiraka est un autre criminel.

    Que ferait la HAT (qui n’est pas réduite à Rajoelina, rappelons le. Rajoelina n’est qu’un VECTEUR de changement), dans ce paniers de crabes de nostalgiques de périodes historiques remplies comme des oeufs de crapuleries et népotismes aussi divers que permanents ?

    laissons Lalatiana le pittbull avec ses lapins à rechercher ses petits et que vogue le navire de la démocratisation de Madagascar. Longue vie au mouvement d’émancipation de Madagascar des tutelles mafieuses de toutes sortes !

    • 18 juillet 2009 à 19:28 | zaka (#1418) répond à Joseph

      Joseph,,
      A vous lire,, j’éprouve un profond sentiment de sincère compassion : Vous êtes un frustré, malade, qui a besoin de soins psychiatriques.
      Vous n’écrivez pas sur ce forum,, vous vomissez,, et vous sentez le vomi.
      Vous reprochez aux autres de se défouler,,vous vous servez de ce forum comme un défouloir ; où vous parlez de tout,, sans rien dire,, vous faites une confusion des genres,, faisant une salade de tout le monde,, Lalatiana que vous semblez affectionner particulièrement, Obama, Sarko,, Chataigner. Même le géneral Galliéni a sa place dans vos invectives.
      ... Reposez vous, vous en avez besoin. J’ai quelques bonnes adresses à votre attention,,en l’occurence, il y a Anjanamasina,, on soigne bien les gens comme vous là bas.

    • 18 juillet 2009 à 20:20 | jane d (#2353) répond à zaka

      Indeed a very pathetic personality. Sad, sad, sad.

    • 18 juillet 2009 à 21:51 | rabri (#2507) répond à Joseph

      Pourquoi vous l’appelez Lalatiana Pittbull ?? A-t-il mordu réellement quelqu’un pour mériter un tel qualificatif ??

      Qui répond ??

    • 18 juillet 2009 à 22:40 | anne (#165) répond à zaka

      Oh la la !! s’il vous plait trouvez lui un de ces établissements, ça urge.

    • 18 juillet 2009 à 23:42 | Herizo (#2805) répond à Joseph

      Joseph, si vous n’êtes pas Jeannot Ramambazafy, vous êtes son alter Ego.
      Vos propos puent à plein nez la haine et la jalousie envers vos compatriotes qui ont réussi en empruntant la « bonne voie ».

      Pas étonnant que vous souteniez à fonds le régime Rajoelina qui est tout à fait à votre image. Des gens dont le seul mérite est l’absence totale de conscience et de compétence et qui ne doivent leur accès au pouvoir que justement aux deux qualités citées ci-dessus.

      Vous vous faites l’avocat du diable, mais avec des propos aussi ridicules, vous ne faites qu’augmenter la méfiance des gens envers la personne que vous soutenez et vous vous ridiculisez vous-même.

      Au passage, laissez Lalatiana tranquille. Il a droit lui aussi à ses opinions bien que vous ne les partagiez pas. Est-ce que Madagascar se rabaisserait à tel point de devenir l’unique pays au monde où être riche est un crime et quand tu as de l’argent tu n’as pas de mot à dire sur ton pays ?

      Adulez si vous le voulez votre Rajoelina, car vues les circonstances de son accession au pouvoir et les compétences qu’il affiche actuellement dans la gestion du pays, les inconditionnels comme vous se compteront sur les doigts d’un seul main...

    • 19 juillet 2009 à 09:01 | rota rakotomalala (#2628) répond à Joseph

      Non, il n’y a pas eu de coup d’état, sauvons ce pauvre peuple de ceux qui nous empêchent de faire ce que nous avons à faire

      Cacher les intérêts économiques de ce coup d’état : plus d’approvisionnement de nos comptes en Suisse, aux îles Caïmans ou que sais-je encore

      Diaboliser l’adversaire : celui-ci n’a fait que du mal au pays, à mort Tikoland !

      Blanchir nos gouvernements et leurs protégés : 25 ans de dictature effacées d’un seul coup de baguette magique et exil doré assuré à l’infini

      Monopoliser l’info, exclure le vrai débat : L’Europe veut encore des éclaircissements, les Malgaches ne comprennent pas (non pas les 20 millions, seulement ceux qui nous suivent)

    • 19 juillet 2009 à 09:26 | rota rakotomalala (#2628) répond à rota rakotomalala

      Démasquons nos adversaires par un biais (malveillant car atteinte à la vie privée de ceux qui ne souhaitent pas afiicher leur nom) et ne nous faisons surtout pas démasquer (impossible de nous tracer)

      PS : je cultive mon identité numérique depuis longtemps, je vous mets ce lien pour vous « raccourcir » le travail

      http://www.google.fr/search?q=%22rota+rakotomalala%22&hl=fr&rlz=1T4TSEA_frFR332FR332&newwindow=1&start=0&sa=N

    • 19 juillet 2009 à 23:50 | lalatiana (#1016) répond à Joseph

      « spécialiste de la confusion entretenue ... » ????

      Ca veut dire quoi, ça ...

      Ah ... oui ... que j’entretiens VOTRE confusion, Joseph ...

      C’est pas très difficile, en fait ...

      Vous avez naturellement tendance à tout mélanger ...

    • 20 juillet 2009 à 00:05 | lalatiana (#1016) répond à lalatiana

      Au fait,
      Rappel de la charte des commentaires
      (http://www.madagascar-tribune.com/article905.html)

      [...]
      - Pas d’agressivité ni de violence excessive dans le ton.
      [...]
      - Pas d’insultes personnelles entre participants. On peut critiquer les arguments, pas les individus.
      - Pas de « procès » conduits par un ou deux intervenants à propos d’un autre.
      - Pas de spéculations ou révélations à propos de l’identité de tel ou tel contributeur. [...]

      Le ou les modérateurs se réservent le droit d’appliquer ces règles, en supprimant tout ou partie de certains messages, et en excluant du site, temporairement ou définitivement, ceux qui les violeraient de manière flagrante ou répétée et systématique.

      hummmm !!!

  • 18 juillet 2009 à 23:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    C’est une proposition interessante , pourquoi pas ?

    Reste à savoir si fozaorana saura saisir cette occasion

    C’est tres joli de dire :’laissez les malagasy regler leurs problemes entre eux ’ comme si fozaorana ’représente les malagasy’

    Quelle hypocrisie !!!!

    Cela démontre surtout l’incapacité intellectuelle des fozaorana pour affronter de telles situations

    Ce qui s’est passé à Bruxelles récemment
    illustre parfaitement cette faiblesse des fozaorana

    • 19 juillet 2009 à 07:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy ????Vous parlez de Bruxelles,alors racontez-nous un peu ce qu’ils ont dit ou raconté.
      Merci d’avance Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 19 juillet 2009 à 11:30 | Hajabe (#2600) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Réponse à votre question.

      Un commentaire qui relate le difficile examen de passage de la hat devant l’UE. (par Ranlala)

      “· Il m’arrive des fois de regarder La Chaîne Parlementaire (LCP) sur le Satellite, de voir les députés et sénateurs de France jouter verbalement sur des sujets, sur des projets de lois et surtout…demander des explications au gouvernement, une véritable forme de procès. C’est ce que l’Union Européenne a fait avec la HAT, elle l’a convoqué à Bruxelles pour une “demande d’explications” et ils ont coopéré comme de gentils toutous…. Mais avant de devoir rendre des comptes aux bailleurs de fonds étrangers, la HAT devrait se rappeler qu’elle doit répondre en premier à son peuple. Je vous livre, ci-après, les questions que le peuple serait en droit de se poser….
      1/ Questions à Monsieur Benja RAZAFIMAHALEO, Ministre des Finances de la HAT :
      Monsieur, vous déclariez en Mars 2009 qu’il y avait 850 millions USD (Express de Madagascar du 27 Mars 2009) de réserves de devises. Puis en Juin 2009, trois mois plus tard, vous annonciez fièrement que les réserves sont de 150 millions d’USD (Express de Madagascar du 5 Juin 2009) Où sont passés les 600 millions USD ? De plus, si on consomme 200 millions USD par mois, que va-t-il se passer en Juillet prochain ? Enfin, dans la mesure où nous dépensons environ 150 millions USD par mois en importations, que nous n’avions que 150 millions USD en Juin et que la majeure partie des financements internationaux ont été suspendus (630 millions de l’UE), comment peut-on annoncer en Juillet que les réserves de Banque Centrale sont passées de 500 à 650 millions ?
      2/ Questions à Monsieur Andry RAJOELINA, Président de la HAT :
      La pose de la première pierre pour la reconstruction de l’Hôtel de Ville fût le 17 Mai 2008. Le 1er Décembre 2008, lors de l’annonce du démarrage des travaux vous annonciez : Le financement total pour ériger la bâtisse est déjà disponible depuis quelques mois. Madagate rappelle que la société VIMA a annoncé un délai de dix (10) mois à compter du 1er Décembre : Concernant les travaux à proprement parlé, ils ont été confiés à la société VIMA (Vision Madagascar) qui, à compter de ce jour (Ndlr : 1er décembre 2008), nous donne 10 mois pour ériger un Hôtel de Ville digne de la Capitale de Madagascar. C’est-à-dire qu’en septembre 2009, sur cette place tout en chantier, sortira de terre ce qui sera le futur fleuron architectural et patrimonial de la Ville d’Antananarivo. Or, aujourd’hui à la mi-juillet 2009 nous pouvons constater que l’emplacement de l’Hotel de Ville est toujours un terrain vague et que c’est désormais l’Etat malagasy qui va prendre en charge les travaux. Monsieur Rajoelina, où sont passés les financements initiaux destinés aux travaux de reconstruction de la Mairie ? Ces fonds ont-ils été détournés pour financer votre opération de coup d’Etat ?

      3/ Questions à Monsieur Monja ROINDEFO, Premier Ministre de la HAT :
      Monsieur Roindefo, vous annonciez lors des assises militaires du 28 Mai 2009 que vous équiperiez l’armée malagasy d’hélicoptères. Parallèlement, la mise en vente d’hélicoptères alouette II se cloturait le même jour en belgique à environ 20.000 €/pièce. La société MAD TRADING appartenant à un certain David V. basée en Belgique et travaillant avec Madagascar ferait parti des adjucataires et aurait des connexions avec votre mouvance. Le 2 juillet est publié l’appel d’offres international pour l’achat d’hélicoptères pour la gendarmerie qui semblent correspondre aux spécifications des helicoptères mis en vente en Belgique et avec un budget d’achat d’environ 180.000 €/pièce. Monsieur Roindefo, vu la correspondances des dates et des spécifications, l’appel d’offres pour l’achat de ces hélicoptères est-t-il déjà truqué (délit d’initié) ? De même, si l’on trouve des hélicoptères de même spécifications à 20.000 €/pièce, vous prévoyez donc d’acheter des hélicoptères huit (8) fois plus cher que le cours du marché, n’est-ce pas de la surfacturation sur le dos de l’État malagasy ? Enfin, à qui et où iront les retrocommissions qui atteignent 800% du montant du marché ?
      4/ Questions à Monsieur Rodolphe RAMANANTSOA, Ministre de l’Energie de la HAT :
      Monsieur, vous annonciez fièrement le 6 Juin 2009 que les usager allaient bénéficier d’une baisse de 10% sur leur facture JIRAMA. Dans la mesure où, le cours du pétrole augmente depuis Janvier 2009, que les distributeurs d’hydrocarbures ont augmenté leurs prix une première fois en Juin 2009, puis une seconde fois en Juillet 2009 et que la baisse n’a pas été prise en compte dans les factures comme promis. La JIRAMA peut-elle soutenir financièrement cette baisse de 10%, les tarifs ne risquent-ils pas plutôt d’augmenter ? En outre, ne risque-t-il pas d’y avoir une flambée des prix généralisée (transports, aliments) à cause de la hausse du tarif des carburants et par conséquent une crise sociale ?
      5/ Questions à Madame Nadine RAMAROSON, Ministre de la Population de la HAT :
      Madame, votre mouvance avait promis à la population de fixer les prix des PPN à ces montants : Huile à 2500 Ar Riz à 500 Ar Pain à 200 Ar Essence à 2450 Ar L’on constate aujourd’hui qu’aucune de ses promesses n’a été tenue, que les prix sont bien au dessus de ce qui a été promis. En outre, le pillage des entreprises Tiko par votre mouvance a conduit à une pénurie des produits laitiers et d’huile alimentaire avec pour conséquence une flambée des prix pour ces produits et la production/importation de produits en provenance de circuits parallèles (importations, fabrication artisanales) souvent non conformes et rendant malade la population. Pourquoi ces promesses n’ont pas été tenues ? Comptez-vous les tenir, si oui comment ? Quelles mesures allez vous prendre pour protéger la population tout en ne lésant pas les importateurs peu scrupuleux qui financent votre mouvance ?

      6/ Questions à Monsieur Organès RAKOTOMIHANTARIZAKA, Ministre de la Sécurité Intérieure de la HAT :
      Monsieur, je n’aurai qu’une question : Etes-vous joignable après 20h30, c’est-à-dire aux heures de braquage ?

      Je remercie le “Gouvernement” de la HAT d’avoir écouté mes questions qui sont celles que la population se posent. La parole est donc à la défense…(…silence de mort et bruit de vent glacial…..)”

    • 20 juillet 2009 à 06:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Hajabe

      HAJABE !!!!votre histoire de 20 000euros/pièce d’un hélicoptère Alouette II m’intrigue.Affaire à suivre ?
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa.
      Nota:Je suis au courant de certaines activités des intermédiaires en Belgique.Il ne faut pas les prendre toujours au sérieux.

    • 20 juillet 2009 à 10:53 | da fily (#2745) répond à Hajabe

      L’entretien du flou est permanent, on diffuse, on embrouille.

      Dans un autre forum relatif à ce que dit et fait la HAT et particulièrement le TGV en personne, je soulignais ceci :

      - Tout ce que fait les hats se voit ou se verra ou ne se vérifiera pas d’ailleurs.

      - Toutes les déclarations des HATS seront reprises et on leur demandera des comptes.

      Mr Hajabe a ouvert le bal, j’invite tous ceux qui veulent savoir à lui emboîter le pas. Thank’s mister.
      Ca change des échanges et invectives stériles et malfaisants.

      A mr 22Basile, si vous êts au parfum quant à l’implication de la HAT avec des intermédiaires véreux de Belgique, que ne le dénonciez-vous ?
      Votre objectivité vous honorerait.

      A ceux qui connaissent le paysage des affaires africaines, la Belgique est de longue date un acteur majeur de l’aftermarket en matière d’aéronautique ( ex-URSS, voir ex-OTAN, et civils également) et surtout en armes en tout genres. L’affaire des hélicos sera dévoilée au grand jour, de fins limiers sont sur le coup. Wait and see.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS