Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 10h42
 

Divers

Code de la route

Une réglementation désuète

jeudi 17 janvier 2008 | Manjaka Hery

Les compagnies d’assurances à Madagascar se hâtent de se débarrasser de l’ancien code de la route, selon l’affirmation de certains responsables de ces compagnies. L’application d’un nouveau code de la route a été évoquée lors de la réunion des toutes les compagnies d’assurance, durant la matinée du jeudi dernier, selon une source auprès de l’une de ces compagnies.En effet, l’ancien code de la route, sous le régime de l’ordonnance 62-066 régissant la police de la circulation routière, est largement dépassé selon l’avis d’un employé de compagnie d’assurance.

« Le problème se trouve au niveau du taux des amendes », précise-t-il. Aujourd’hui, on a encore une amende chiffrée à 100 Ariary en matières d’infraction au code de la circulation. Il s’agit des sanctions en matière de non-respect des marquages au sol par les piétons. Ce qui a poussé les entités concernées par la circulation routière telles les compagnies d’assurances, les transporteurs et l’Etat à entreprendre une refonte du code de la route. Cette réforme a abouti à la rédaction d’un projet de Loi régissant le code de la route, et qui a été soumis à l’Assemblée Nationale, il y a déjà un an selon l’affirmation de l’employé de compagnie d’assurance ARO. D’autres responsables de compagnie d’assurance comme Mama, ont soulevé un deuxième problème : celui de la difficulté d’application de certains textes en vigueur, à l’instar du port obligatoire des casques pour les motards, l’usage de la ceinture de sécurité pour les voitures, ou l’interdiction de circulation pour les charrettes et pousse-pousse dans les villes entre six heures et 18 heures.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS