Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 15h18
 

Economie

Exportations textiles

Une progression de 7% en 2007

jeudi 27 mars 2008 | Lanto

En 2007, les importations de textile-habillement de l’Union européenne en provenance de Madagascar ont progressé de 7 %, à 254 millions d’euros. Les ventes de Madagascar portent principalement sur la famille des pulls, chandails et cardigans, en augmentation de 4 %. Les ventes de pantalons stagnent alors que celles des Tee-shirts et des robes régressent.

Ce résultat illustre le bon niveau de compétitivité de Madagascar et résulte en partie des délocalisations vers la « Grande Ile » de son voisin mauricien. Néanmoins, Madagascar demeure un tout petit fournisseur de l’Union européenne soit une part de 0,3 % des importations totales européennes et des Etats-Unis, une part de 0,3 % des importations totales américaines. Peu de performances par rapport à l’énorme potentiel de développement de ce pays producteur de cotons qui dispose de coûts de production parmi les plus faibles, sensiblement inférieurs aux coûts chinois.

  • Complémentarité des pays de l’OI

En vue d’une amélioration des résultats, Madagascar compte conjuguer ses efforts avec les pays de la région Océan Indien par le développement de leur complémentarité. « Les membres de la région ne sont pas nos concurrents, mais nos partenaires », a souligné Sandrine Rakotovao, responsable de « Textil’Mada ». D’ailleurs, les Entretiens Textiles de l’Océan Indien qui se tiennent depuis hier au Carlton visent principalement la promotion de la région. Il est à noter que la part de l’OI dans le commerce international du textile est de 4 % seulement.

À ce titre, des rencontres acheteurs-vendeurs avec les acteurs textiles de l’OI ont été organisées, ainsi que des tables rondes des créateurs de mode et des défilés de mode en partenariat avec ESMOD International. Des visites d’usines textiles d’Antananarivo clôtureront ce jour la manifestation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS