Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 juillet 2024
Antananarivo | 00h35
 

Diplomatie

Ministre des Affaires étrangères

Une opération de charme diplomatique en Angleterre

lundi 8 mai 2023 |  2314 visites  | Mandimbisoa R.

Le roi d’Angleterre, Charles III, a été couronné le 6 mai 2023, à l’Abbaye de Westminster, Londres. Madagascar a honoré de sa présence cette cérémonie officielle à travers la ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, qui a représenté le chef de l’Etat. Dans un communiqué, le ministère explique que cette « présence de la délégation malagasy à cette journée historique pour le Royaume-Uni témoigne de la profondeur et de l’attachement de Madagascar aux liens d’amitié et à l’histoire commune partagés par les deux pays depuis plus de deux cent années ».

En 1817, Madagascar a signé avec la couronne britannique son premier traité diplomatique, un traité symbolique ayant marqué l’histoire du pays reconnaissant ainsi Madagascar comme une Nation indépendante et souveraine. En tant que sanctuaire de la biodiversité mondiale, Madagascar a bénéficié d’une attention particulière de la part de la famille royale.

Lors de cette cérémonie, la délégation malagasy a également pris part aux réceptions officielles offertes respectivement par sa Majesté le Roi Charles III au Buckingham Palace et par le secrétaire d’Etat britannique aux Affaires extérieures, du Commonwealth et du Développement, le Très honorable James Cleverly.

Durant ces événements officiels, entrant dans le cadre de la mission de représentation du ministère, des rencontres de la délégation malagasy avec des Chefs de délégation des pays amis et partenaires ont permis d’aborder des questions bilatérales d’intérêt commun. Il en est ainsi des entrevues avec le président de la République des Seychelles, Wavel Ramkalawan, le Président de la République d’Angola, João Lourenço, le Président de l’Union des Comores et Président en exercice de l’UA, Azali Assoumani, le Secrétaire d’Etat du Saint Siège, le Cardinal Pietro Parolin, la ministre des Relations internationales et de la Coopération de la République Sud-africaine, Naledi Pandor et le Ministre des Affaires étrangères de l’Ouganda, Jeje Odongo.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mai 2023 à 10:08 | Ibalitakely (#9342)

    « En 1817, Madagascar a signé avec la couronne britannique son premier traité diplomatique, un traité symbolique ayant marqué l’histoire du pays reconnaissant ainsi Madagascar comme une Nation indépendante et souveraine. En tant que sanctuaire de la biodiversité mondiale, Madagascar a bénéficié d’une attention particulière de la part de la famille royale. »
    - Dia avy eo ??

  • 8 mai 2023 à 14:43 | sintex (#11454)

    Pas de pourparlers avec la France. Dommage. Peut être que Madagascar ne bénéficie pas d’une attention particulière de la part de Macron.
    Pourtant aujourd’hui 8 mai fête de l’armistrice, lamistise, larmistice, enfin je sais plus écrire français, j’ai eu l’immense plaisir de voir dans les personnalités hautement représentatives de la Nation notre mentor à tous Monsieur Le Président Sarkozy. Une longue et chaleureuse poignée de main avec notre Président actuel. Vite Macron, Sarko 1er ministre. Cela aurait de la gueule.

    • 8 mai 2023 à 18:20 | sintex (#11454) répond à sintex

      Exact c’est la fin des hostilités. Je pense que moi aussi je suis ric(he) et rac(ketté) quand je pose un pied au pays.

      Bonne soirée auliviers.

  • 8 mai 2023 à 15:54 | kartell (#8302)

    Toutes ces amabilités diplomatiques sonnent creuses, à croire qu’en l’absence remarquée d’un service diplomatique réduit à sa plus simple expression : (la voix de son maître), toute opportunité, offerte par le hasard du calendrier, donne lieu à un certain lyrisme, ampoulé, aux petits personnels, en service commandé !..
    L’entre-soi ne prédispose guère aux relations privilégiées, surtout lorsque l’on ratisse trop large !..
    Les amis de nos ennemis ne sont plus des amis, mais des gens à mettre de côté, dans le meilleur des cas !..
    Entre un Royaume-Uni, soutien, indéfectible d’une Ukraine, agressée et un pays qui a voulu faire de sa neutralité, un « en même temps, affairiste », les mots ne suffisent plus à effacer les doutes, mais, à creuser un fossé qu’un passé, commun, furtif avait, pourtant, bâti !…
    Délicat, voir présomptueux, d’oser affirmer, ce qu’un contexte actuel ne fait que détricoter, sauf à croire que ce court, aller et retour, pour ce couronnement, mémorable, oblige la courtisane endémique a osé cette saillie, dithyrambique, qui restera, comme bien d’autres, de simples ronds dans l’eau, au pays de la perfide Albion !…

    • 8 mai 2023 à 16:57 | lé dezertera (#11352) répond à kartell

      « à oser » plutôt ... que de la pure taquinerie !

    • 9 mai 2023 à 09:38 | sintex (#11454) répond à kartell

      Kartell puis je vous demander une confirmation ? Vous avez écrit : Entre un Royaume-Uni, soutien, indéfectible d’une Ukraine, agressée et un pays................
      Est ce véritablement votre pensée quand vous dites une « Ukraine agressée » ? Si oui j’applaudis des deux mains car vous auriez vraiment un sacré cran dans ce fil de lecture de tenir cette position. Il y a me semble t’il ici beaucoup de pro Poutine.
      Il y a quelques jours j’ai écrit que je trouvais la Chine et la Russie assez belliqueux et on m’a répondu que la France l’était bien plus encore. On a repris les faits de guerre de la France presque depuis l’homme de Néandertal, sans oublier les guerres contre les goths, les ostrogoths, les wisigoths, les parigos, la révolution française, les guerres Napoléoniennes etc.
      Si on se réfère à la Russie seulement de 1950 à ce jour = 18 guerres : Corée, Hongrie, Israël, Tchécoslovaquie, Somalie, Afganistan, Géorgie, Ingouchie, Tadjikistan, Tchéchénie, Daguestan, Abkhasie, Ossétie, Ciscaucasie, Crimée, Donbass, Syrie, Ukraine.
      Qui dit mieux.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS