Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 11h45
 

Santé

Lutte contre le diabète

Une journée de dépistage gratuit

lundi 20 juin 2011 | Solhar

Une journée de dépistage du diabète a été organisée vendredi 17 juin dernier dans l’enceinte de la JIRAMA à Antanimena par l’association AMADIA (association qui prévient et qui lutte contre le diabète) de concert avec le laboratoire Sanofi Avantis. Y ont été accueillis les personnes qui n’ont pas encore cette maladie mais également celles qui vivent déjà avec le diabète. Selon le Dr. Thierry Ralison, un responsable au sein de l’AMADIA, le combat que l’association mène est ardu et de longue haleine car aussi bien les médicaments que les instruments et le mode de vie sont encore des obstacles. Quoiqu’il en soit, poursuit-il, l’association encourage et recommande à tout un chacun les exercices physiques et l’équilibre dans l’alimentation car ce sont les clés de la prévention et de gestion de la maladie. Il souligne par ailleurs qu’un dépistage annuel est toujours indiqué pour tout un chacun.

Portfolio

2 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juin 2011 à 15:07 | rabri (#2507)

    Les malgaches des grandes villes ont adopté totalement le rythme de vie à l’européenne, c’est la raison pour laquelle les maladies comme les diabètes ou l’infarctus cardiaque se développent à une vitesse V

    * manque d’exercice physique : oui, l’augmentation fulgurante du nombre de voitures immatriculées en est un indice indirect, avec le degré de pollution qui s’ensuit ==> mauvaise oxygénation du corps sur toutes les lignes

    * déséquilibre dans l’alimentation : OUI ou plutôt changement d’habitude alimentaire lié au rythme de vie. On a supprimé le riz du matin ( sucres lentement dégradés dans l’organisme) au profit du petit déjeuner à l’européenne plus riche en sucres rapides, d’autant plus que les malgaches originaires d’asie ( ceux des hauts-plateaux) ont déjà un terrain sensible au diabète du type II (fatigue rapide du pancréas sécréteur d’insuline).

    Attention, le diabète de type III commence aussi à sévir chez nous : l’excès d’alimentation à base de manioc seul (dû à la pauvreté) provoque ce type de diabète comme c’est le cas observé dans les populations pauvres d’afrique de l’ouest.

    Attention à l’orientation MERCANTILE qui se développe autour du traitement du diabète actuellement. Je n’ai pas tellement confiance à l’hégémonie de Sanofi & Co dans ce domaine : piqûre systématique d’insuline dès que la maladie se déclenche !! Les connaissances empiriques malgaches dans ce domaine sont fantastiques : découverte des bienfaits du rôtra et les savoir faire de certains guérisseurs (massage du pancréas pour restimuler la production d’insuline)

    Un conseil : si vous avez des problèmes de diabète, allez plutôt consulter à l’IMRA d’Itaosy (équipe du feu Rakoto Ratsimamanga) ; vous en sortez à la fois bien informé (bon pour prévoir, donc pour le moral) et bien pris en charge.

  • 20 juin 2011 à 16:27 | FAHJUNZI (#424)

    « Une journée de dépistage gratuit ? » Pourrait-on savoir comment AMADIA fait ce travail de dépistage ? avec un glucomètre ? Peut-on déclarer une maladie de diabète avec un tel appareil ? Quand on mène un combat, veuillez donner plus de précision sur les armes qu’on peut avoir avant de donner des conseils aux diabétiques. Pour que le sujet soit intéressant, il nous faut des détails précis pour être convaincu. C’est pour être pragmatique et non faire la polémique ! à bon entendant.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS