Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h30
 

Economie

Prix du carburant à la pompe

Une hausse de 200 Ariary

mercredi 19 mars 2008 | Felana

Il fallait s’y attendre. Le prix du carburant à la pompe est reparti à la hausse hier. Trois compagnies sur les quatre existantes ont affiché la hausse. Tous les produits, à savoir, le gasoil, l’essence tourisme, l’essence sans plomb et le pétrole lampant sont tous affectés.

À l’exception de la station Shell qui, selon le responsable que nous avons joint au téléphone, va incessamment réajuster ses tarifs, les distributeurs Jovenna, Total et Galana ont appliqué leur nouveau tarif depuis hier. Ainsi, le litre du gasoil a accusé une hausse de 200Ariary dans les stations Galana si elle est de 190 Ariary chez Total et Jovenna.

Le prix du litre de gasoil est donc passé de 2370 Ariary à 2570 Ariary dans les stations Galana et de 2370 Ariary à 2560 Ariary dans les stations Total et Jovenna.

Ces trois stations partagent toutefois les mêmes prix et la même hausse sur l’essence sans plomb et l’essence tourisme. Le prix est majoré de 160 Ariary. Concrètement, le prix de l’essence sans plomb est passé de 2620 Ariary à 2780Ariary. Et celui de l’essence tourisme s’est élevé de 2580 Ariary à 2740 Ariary.

Pour le pétrole lampant, l’augmentation est de 90 Ariary, soit de 1790 Ariary depuis hier contre 1700 Ariary auparavant. Une hausse qui tombe mal car elle coïncide avec les périodes festives dont les fêtes pascales. Une hausse qui paraissait inévitable car le cours du baril du pétrole a, depuis des jours, culminé aux alentours de 110 dollars.

Rappelons que la dernière hausse du prix des carburants à Madagascar date du milieu du mois de juin de l’année dernière quand le cours du baril du pétrole tournait autour de 70 dollars.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS