Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h23
 

Reportage

Ambatomanga

Une destination en plein éveil

vendredi 25 janvier 2008 | Felana
Une concrétion magnifique qui ne se retrouve nulle part ailleurs.

Réalité du monde rural, richesse historique et bâtiment d’antan composent la singularité d’Ambatomanga. Vestige de la porte d’Analamanga de l’époque, cadre typique des paysages Merina, paradis des laitiers, ce site attire des touristes.

Un passé riche en histoire

Du temps de la royauté, Ambatomanga fut la porte d’accès pour Antananarivo. Nombreux missionnaires y ont débuté leur évangélisation. Le passage des révérends tel Jeffrey et Jones a laissé ainsi une culture entièrement ancrée dans la vie quotidienne des habitants qu’est le christianisme, succédant à l’idolâtrie ancestrale du nom de Rahodibato, selon les sources localement recueillies Ambatomanga abrite également des bâtiments relevant du patrimoine historique, du moins de l’Imerina, dont l’école FJKM où l’actuel Chef d’Etat malgache avait appris l’alphabet, et la vieille église catholique dont la construction remonte à l’époque coloniale. Les vestiges du passé tels que les hadivory sont également encore préservés. Tout cela épouse une végétation inspirant la quiétude. Le site d’Ambatomanga abrite l’un des plus beaux rochers des hautes terres. D’une couleur bleue, d’où le nom d’Ambatomanga il constitue un lieu privilégié pour découvrir l’escalade en famille. Au sommet, une vue imprenable sur toute la région, notamment sur le lac d’Amparihibe restera inoubliable.

Ambatomanga et le fromage…

Pour les connaisseurs, on ne peut parler d’Ambatomanga sans parler de fromage. Pour joindre l’utile à l’agréable, plusieurs familles y passent le week-end pour profiter de la pureté de son air, mais également pour rapporter au retour ce produit riche en calcium. Des variétés, tel que les reblochons, les raclettes ou autres goudas, y sont produites. Le goût résulte de l’association des traditions françaises au savoir-faire malgache car la fromagerie d’Ambatomanga a été héritée des anciens colons fréquentant ce lieu. Ainsi, pour la seule infrastructure d’accueil du site appelée « Soan’Imanga », des variétés de menus au fromage sont proposés aux visiteurs.

D’autres potentialités

Ambatomanga regorge de potentialités touristiques énormes. Le paysage agraire représente un atout majeur fascinant. Les paysans en pleine activité ornent davantage ce panorama. Des touristes angevins ont été éblouis par le décor. Le gérant de la fromagerie « Soan’Imanga » a souligné que l’essor du tourisme et celui de l’activité économique de la population d’Ambatomanga, pourraient et devraient être mutuels dans le sens où ces activités villageoises sont liées à la promotion touristique.

Dans cette optique, des stagiaires issues de la filière CLAT (Communication et Langues Appliquées au Tourisme) de l’Université d’Antananarivo, qui ont largement contribué à l’amélioration des séjours des touristes, se préparent à mettre en ligne un site web, axé sur la promotion de la destination Ambatomanga. Ce site web sera mis en ligne au plus tard en mi-février.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS