Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h23
 

Editorial

Reconnaissance internationale

Une chimère ?

mardi 28 décembre 2010 | Bill

Madagascar étant considéré depuis toujours comme un pays chrétien, qui donc ne peut être livré à une autre obédience religieuse. Le Vatican dont le Royaume est aux cieux n’a aucun problème pour reconnaître le pouvoir en place comme étant légitime et légal. Madagascar et ses dirigeants sont ses ouailles. Israël lui aussi, étant donné ses problèmes avec les pays africains de tendance généralement progressiste et anti-sioniste, n’a pu laisser s’échapper une opportunité pour sa diplomatie de s’étendre. Quant à la Turquie, elle poursuit depuis plusieurs années une offensive diplomatique en Afrique et quel que soit le régime, Ankara n’a pu ajourner son installation, car de la mise en œuvre de cette diplomatie dépend le développement de la Turquie sur le long terme. Ce sont les seuls États qui ont officiellement reconnu le pouvoir de fait de la Haute autorité de transition.

L’ambassade de Turquie elle-même n’a pas été présente lors de la cérémonie de proclamation de la naissance de la 4e République. Aux organes de presse qui avaient cru apercevoir un de ses diplomates à Iavoloha, l’ambassade de Turquie a demandé un droit de réponse pour démentir les allusions ou les propos sur sa présence à cette cérémonie. C’est dire qu’elle n’a pas enfreint à la position de l’Europe à laquelle la Turquie aspire une adhésion totale. Quant à la France, sachant sa position « privilégiée », elle s’y est fait représenter par un conseiller - l’ambassadeur Jean Marc Châtaigner a préféré se donner une autre mission de circonstance comme on dit en diplomatie. Et jusqu’à maintenant malgré les appels et les allusions pour obliger la communauté internationale à reconnaître officiellement les résultats du référendum du 17 novembre 2010 et par conséquent la naissance de la 4e République, aucun État ne l’a expressément et officiellement avoué. Toute la communauté internationale se contente d’admettre que la Haute autorité de transition et une partie de la classe politique malgache ont déployé des efforts mais ils sont encore insuffisants et les résultat ne sont pas convaincants ou ne sont pas crédibles.

On ne sait comment peut se produire une avancée dans le processus de sortie de crise de manière inclusive et consensuelle, car la HAT et les partis qui gravitent autour, les anciens comme les nouveaux, ne jurent que sur cette reconnaissance. Les uns estiment et sont persuadés que c’est indispensable. Les autres veulent que la communauté internationale reconnaisse la nouvelle République et en échange la HAT peut négocier une ouverture du gouvernement d’union nationale et des institutions de la transition. Or en plus de cela, la communauté internationale exige la confirmation de la non candidature de Andry Rajoelina aux prochaines élections présidentielles. Quant aux autres partis qui ne forment cependant pas une majorité, ils n’accordent aucun intérêt à ce problème de reconnaissance internationale. À leur avis, le pays peut se suffire et doit être indépendant dorénavant.

Dans tout cet imbroglio, la diplomatie malgache est peu loquace. Elle déclare exercer partout où il est possible, son lobbying. Apparemment, elle se lance surtout ver les autres pays non Occidentaux et vers les pays émergents. Or ces pays sont dits eux aussi émergents par rapport aux Occidentaux ; et même la Chine ne peut entrer de front en conflit diplomatique avec un Occident qui figure toujours parmi ses partenaires essentiels quoi qu’on en dise. C’est vraisemblablement pour toutes ces raisons que cette diplomatie malgache fait comprendre que la reconnaissance internationale est nécessaire mais elle ne doit pas être prise comme un facteur de blocage ou un facteur limitant les activités de développement. Et c’est ce que les investisseurs chinois, indiens, pakistanais ou français essayent depuis quelques mois.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 28 décembre 2010 à 08:06 | ikoto (#4912)

    Mr Bill

    Vous avez raison, seulement je tiens à exprimer mon opinion à propos de votre assertion relative à la diplomatie du Vatican. En premier lieu le Royaume du Vatican n’est point aux cieux, détrompez-vous, son Royaume plus connu sous le nom de « Cité du Vatican » est sur cette terre. C’est le plus petit État du monde confiné dans une superficie de 0,44 km² et habité par 900 âmes. Mais je concède que ce petit État gouverne « spirituellement » sur 1100 000 000 d’individus auxquels s’ajouteraient 5OO OOO OOO autres d’ici 2050 ! A Madagascar 41 % de la population embrassent le Christianisme, grosso modo la moitié de ces 41 % est catholique (dans les 3,5 à 4 millions). Évidemment Madagascar est considéré par Vatican comme une terre catholique et les premiers acteurs du « changement » de régime à Madagascar le 17 mars 2009 sont les Cathos dont le Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona l’Archevêque d’Antananarivo. Rappelons que la hiérarchie catholique malgache a laissé les militaires humilier le Pdt de l’Église réformée malgache (FJKM) en la personne du Paseur Lala Rasendrahasina dans l’enceinte même de l’Episcopat d’Antananarivo ! A ma connaissance, l’Archevêque d’Antananarivo n’a exprimé aucune compassion à ni l’endroit de la FJKM ni à l’endroit du Pdt de la F.J.K.M., pas comme les trois autres « Chefs d’Église du FFKM ». E il est très notoire que l’Archevêque d’Antananarivo, très monté contre Marc Ravalomanana, le Pasteur Rasendrahasina et les Protestants en général, a toujours appuyé « son fils », M. Andry Rajoelina dans tous ses engagements politiques.

    Sachez aussi que l’actuel Chef de l’Eglise Catholique romaine, le Cardinal Joseph Ratzinger, élu pape en 2005 sous le nom de Benoit XVI, est né en 1927 à Marktl am Inn en Allemagne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est membre des « jeunesses hitlériennes ». A la fin de la seconde guerre mondiale, il est enrôlé dans les services auxiliaires antiaériens.

    L’adage dit : « Qui se ressemble s’assemble », ainsi ne vous étonnez point si le pape Benoit XVI appuie inconditionnellement ses « ouailles » à plus forte raison pourquoi n’épaule-t-il pas M. Andry Rajoelina ! Quand la Cité du Vatican reconnaît le régime H.A.T. ne vous étonnez point, c’est dans l’ordre des choses pour Sa Sainteté Benoit XVI !

    IKOTO

    • 28 décembre 2010 à 10:02 | betoko (#413) répond à ikoto

      Mr Ikoto , voici mon droit de réponse. 1° je n’ai aucune haine envers Ravalomanana , mais du dégout et du mépris , il a roulé tout le monde dans la farine , y compris justement le FJKM , pour s’enrichire encore plus et dire qu’il était vice président de la FJKM , n’en parlons pas de sa vie « trés trés privées » vous m’avez bien compris, d’ailleurs quelques pasteurs avec les quels j’ai pu en parler se sont sentis génès .
      Je reviens encore avec votre affirmations disant qu’Andry Rajoelina est un deuxiéme Hitler . Je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina , come vous fanatique de Ravalomanana , je souhaite qu’Andry Rajoelina ne se présente pas à l’élèction présidentielle , car trop jeune et inepérimenté en politique . Revenons à Hitler , est ce qu’Andry Rajoelina a ouvert des camps de concentration à Madagascar comme en 1940 en Allemagne , ou a t il fait assassiner tous les opposants comme a fait Hitler pendant le nuit du cristale et pour terminer , est ce qu’ Andry Rajoelina a chassé ou a mis des juifs dans des camps de concentration et les avoir brulé dans les
      chambres à gaz ? NON monsieur, alors je vous demande de moderer vos propos haineux , et maintenant vous vous attaquez à l’église catholique , décidément vous êtes frustré à mort, dois je en rire ou en pleurer.Concerant le passé du Pape Benoit XVI ; à cette époque en 1940 , tous les jeunes allemands doivent faire partie de la jeunesse hilterienne , dans le cas contraire , on les envoie soit dans les camps de concentration soit condamné à mort . Pour terminer au lieu de trouver une solution à la crise, vous essayez de jeter de l’huile sur le feu , seriez vous présent si un jour le feu va ravager tout Madagascar pour l’éteindre ? je ne le pense pas ,Combien on vous a payer pour cela et surtout pour véhiculer la haine etla désinformation ?

    • 28 décembre 2010 à 11:27 | poiuyt (#584) répond à betoko

      Non, la reconnaissance n’est pas une chimère. Tant que les usurpateurs ne se la coifferont pas, ils se sentiront intimement mal dans leurs peaux ; ainsi il en est des rares âmes sensibles que comptent ce pouvoir : zéro, aucun, aucune ! Leur grande majorité n’ont en rien à cirer. Ils sont d’autant plus vils que dans leur indignité reconnue, ils sont conscients d’entraîner toute la nation malgache, à qui ils réservent le ban des nations à chaque occasion sans état d’âmes. Apparemment, c’est ce que mérite le malgache de 2009, 2010 et 2011. Que parle-je d’âmes ?

    • 28 décembre 2010 à 12:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      le fanatisme peut mener à tout.

      MADAGASCAR A BESOIN DE TOUS SES ENFANTS.

      « JE »,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,souhaiterais que Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA,prenne une mesure d’élargissement pour tous les enfants de Madagascar en exil ,écartés temporairement du Régime de Transition tels Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et sa famille et ,mon ami,le Général Noel RAKOTONANDRASANA,ancien Ministre de la Défense.

      Un message personnel à Monsieur le Président de la HAT ANDRY NIRINA RAJOELINA.

      VIVE MADAGASCAR.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 décembre 2010 à 16:55 | ikoto (#4912) répond à betoko

      M. BEKOTO

      Merci pour les propos ! Tout simplement je voudrais vous dire que :

      1. Je ne suis jamais ni un fanatique ni un inconditionnel de M Marc Ravalomanana, ni d’autres leaders politiques « ni Zafy, ni eba, ny TGV », sachez l une fois pour toute, si vous avez du dégoût enversM. Marc Ravalomanana ou envers mon humble personne c’est votre droit le plus absolu et ceci ne me dérange en rien !

      2. Nous sommes en 2010 et nous sommes en train de passer en 2011, comme il est de notoriété publique, et c’est la réalité objective, M. Andry Rajoelina a déçu et frustré beaucoup de Malgaches ! Pourquoi n’ai-je pas, n’a-t-on pas de droit (et peut-être le DEVOIR !) de le critiquer et de le comparer à un dictateur le plus notoire tel qu’Adolf Hitler ! Vous pouvez défenDre votre leader Andry Rajoelina, c’est votre droit et votre devoir, mais moi aussi je peux le comparer à Hitler ! Pourtant je ne veux nullement entrer dans la vie privée et intime de M. Andry Rajoelina que je n’apprécie guère bien qe des « bruits » courent selon lesquels lui non plus n’est nullement l’Archange Michel ! Lissons les gens et leur conscience là où ils se trouvent !

      3. A propos du St Père Benoit XVI, quand j« écris qu’il fu dans sa jeunesse membre des »jeunesses hitlériennes", je ne mens nullement car c’est la vérité véridique, la position de l’Église romaine en matière de politique (car elle fait de la politique cette église) n’est plus ce qu’elle était sous le St Père Jean XXIII et c’est là que le bât blesse e je n’attaque nullement l’église romaine car je ne reprends que les informations connues de tout le monde !

      4. Enfin concernant la FJKM, je fais partie de cette Église et croyez-moi, j’en suis fier ! M. Marc Ravalomanana en est le Vice-Président et sachez qu’il a été élu démocratiquement. Ce sont seulement les aveugles et ceux qui veulent rester ignorants en matière de « foi » qui ne reconnaissent pas qu’à l’heure actuelle notre Église reste toujours la principale « cible » de la HAT ! N’en déplaise à vous, M. Bekoto, je peux le dire car ce gouvernement de la HAT a exproprié purement et simplement la Congrégation (communauté) de la FJKM d’Ambohimalaza de son temple (sur Arrêté de M. Andrianaivoarivelo Hajo, Ministre de l’Aménagement du Territoire de la HAT) et cet édifice cultuel (au sein duquel cette paroisse FJKM a célébré le culte protestant-réformé pendant près d’un demi-siècle) fut cédé par ce Ministre à une « secte messianique » pro-HAT (cette secte prône l’avènement du Royaume de Madagascar et le rétablissement de la Royauté merina comme la seule alternative viable et comme la seule solution à la « cyclicité des crises » à Madagascar) ! Et certaines personnalités catholiques dont je taira les noms, sont mêlées à cette triste affaire ! Et, croyez moi ce n’est que la partie visible de toute la stratégie de ceux qui se liguent pour gêner les Protestants !

      C’est relativement long, mais je tiens à vous informer ! Et sachez que vous pouvez ressentir à mon endroit la haine ou le dégût, ceci ne me fait rien car, heureusement, la fin de l’Histoire n’appartient à quiconque, ni à vous ni à moi mais au Seigneur et j’y crois fermement !

      Pour conclure je dirai que vous pouvez avoir raison sur des points, n’empêche que je n’ai toujours pas tort dans mes propos ! Il est malsain d’incuber tous les ressentiments, les haines envers les autres, il faut les défouler en face de son adversaire et je vous félicite de l’avoir fait en mon endroit ! Comme quoi je sais jusqu’à quel point le tissu social malgache est complètement déchirer et ce n’est point une élucubration d’exiger le « famitranam-pihavanana » car je concède que le Créateur nous a mis sur cette île pour vivre dans la concorde !

      En bon entendeur, salut, mes souhaits de bonheur pour cette nouvelle année qui commencera d’ici quelques jours !

      SOLI DEO GLORIA

      IKOTO

    • 28 décembre 2010 à 19:14 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      J’ai remarqué depuis plusieurs jours que vous souhaitez(ce n’est pas par hasard) le retour au pays du Président Ravalomanana, et quelques hommes politique en exile.

      SEM Marc Ravalomanana DOIT revenir à Madagascar au plus tard en janvier 2011, pas besoin de l’accord d’Andry Rajoelina ni un désir d’un inconnu ;c’est préalablement choisi et urgent.

      Voilà, c’est la vérité vraie !

  • 28 décembre 2010 à 09:28 | El_pacha (#5090)

    ...Bof...

    Soyons optimistes : je prédit une hausse, disons de 12%, du salaire des fonctionnaires pour le début de l’année.
    Qui dit mieux ?Du fric, on en a !

    Qu’importe les sanctions des pays de la SADEC (sauf que maintenant, fini les vacances au Zimbabwe !!!)

    • 28 décembre 2010 à 09:36 | kakilay (#2022) répond à El_pacha

      Bien sûr...

      et les bois de rose aussi !

    • 28 décembre 2010 à 09:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à El_pacha

      Bill,
      Après avoir echoué sur tous les tableaux ,il parait que la diplomatie constitue la derniere cheval de bataille des anti_transitions.

      Et ils sont en train de scruter et d’interpreter les derniers humeurs diplomatiques de la Turquie ou bien du Saint Siege et inevitablement de la France pour predire encore le soit-disant catastrophe diplomatique de la Transistion.

      Il est vrai qu’ils tournent en rond actuellement ces pauvres blablaeurs des anti_transitions , ils ont de moins en moins de sujet à mettre sous la dent pour fustiger Rajoelina et sa transition.

      ILs n’hesitent pas donc à bander d’une maniere volontaires leurs yeux pour ne pas voir tous ces signaux qui annoncent que cette reconnaissance internationale n’est dans le contexte actuel qu’une question de temps.

      Notre ami Bill a fait exprès de ne pas voir que ,dernierement,meme SIMAO pour sauver le meuble d’une médiation brouillon devenue la rusée du monde diplomatique est en train de lacher du lest.

      Et on peut se demander avec quelle lunette un veritable journaliste credité d’une certaine capacité d’analyse du processus politique actuel à Madagascar puisse encore avancer à l’heure actuelle que cette fameuse reconnaissance internationnale est encore dans le domaine du Chimère ??

  • 28 décembre 2010 à 10:11 | betoko (#413)

    Mr Ikoto , si pour vous Andry Rajoelina est un second Hitler, pour moi Ravalomanana est un second Staline . Seriez vous de mauvaise foi ou amnésique, ? combien de morts, de torturés , de blessés et emprisonnés arbitrairement par le régime de Ravalomanana en 2002 ? n’en parlons pas des victimes du 7 févirer 2009 , aussi bien les morts que les disparus , jusqu’ à ce jour la famille des disparus n’ont pas encore pu faire leur deuil , car leur coprs est introuvable .

    • 28 décembre 2010 à 17:24 | ikoto (#4912) répond à betoko

      M. BEKOTO

      Toujours vos rancunes à mon endroit ou à l’endroit de M. Marc Ravalomanana ! Je vous le répète je ne suis nullement ni un inconditionnel niun fanatique de M. Marc Ravalomanana, il est assez grand pour se défendre car défendre un politicien ou un dirigeant n’est point mon rôle ! Sachez que je ne suis même pas titulaire d’une carte du T.I.M. et je ne passe point mon temps libre à applaudir les orateurs zélés au Magro-Behoririka ! J’ai mon opinion personnelle ! Votre discours pour justifier le putsch du 17 mars (car il y eut effectivement un « putsch déguisé » ce jour là) ne m’intéresse point, seulement ce qui me fâche avec la HAT et son dirigeant c’est qu’ils n’ont pas tenu leurs promesses sur la Place de la Démocratie (à débaptiser) et sur la Place du 13 Mai (déjà débaptisée) et ils commettent les pires fautes : prévarications, corruption, destruction de l’appareil économique engendrant chômage, trafic de bois de rose (M. Andry Rajoelina y est enfoncé jusqu’au cou).

      Alors si ce messieurs aviez pu guéri que tous ces maux qui ont déjà gangréné Madagascar, croyez moi il leur sera facile d’obtenir la reconnaissance internationale ! Mais la gouvernance e cette HAT reste à désirer alors même la France a beaucoup de la peine à proteger son poulain Andry Rajoelina ! Savez vous que pour être sûr d’être admis dans un quelconque concours en vue de devenir un cadre administratif malgache (INFA, ENAM, École de la Police, etc.) des concourants disent que des hautes personnalités très influentes leur ont demandé la « modique » somme de 4 à 5 millions d’ARIARY ! Évidemment il est difficile d’obtenir de ces concourants des noms et des preuves ! ...

      Alors, M. Marc Rvalomanana était le nouveau Staline ? C’est votre droit de le dire et de le crier sur tous les toits du monde, mai est-ce que cela résoudra cette « crise de reconnaissance internationale » ? Mais j’ose croire que si vous, les partisans « sensés » (mais non les ignares fanatisés) de M. Andry Rajoelina, arrivez à le faire fléchir (obtenir l’élargissement des « prisonniers politiques qui se comptent par centaine, par exemple) pour qu’il puisse descendre de ce piédestal sur lequel vous l’avez hissé, alors, croyez-moi, le dialogue, non seulement entre politiciens mais entre les Malgaches pourra se tenir et tout ira s’arranger pour le mieux et ce pour tout le monde ! Et nous allons nous tenir la main ! Mais je suis un peu sceptique car »celui qui a bu l’eau de Manangareza....« et plus rien ne pourra l’arrêter sur cet élan qui le lance comme une »force non contrôlable" !

      Merci, M. Bekoto !

      IKOTO

    • 28 décembre 2010 à 19:15 | betoko (#413) répond à ikoto

      Mr IKOTO, Ce n’est pas la premiére fois que je lis vos propos , et je ne suis pas le seul à écrire ici que vous êtes un fanatique un inconditionnel de Ravalomanana , lequel aussi a promis mondes et merveielles , ( ex/ dans deux ans tous les malgaches rouleront en 4 L ...mdr)
      Sure les affaires des bois de roses , merci de nous donner des preuves erréfutables sur l’impication d’Andry Rajoelina , il ne suffit pas de rapporter des ragots que tout est vrai. , concerant Benoit XVI , je vous ai dit qu’ à cette époque pendant mle régime hitlerien , tous les jeunes allemands doivent adhérer à la jeunesse hitlerienne , sous peine d’être condamné à mort ou envoyés dans des camps de concentrations Savez vous qu’HItler a massacré deux millions d’opposant entre 1936 et 1944 ?, est ce la faute à Benoit XVI d’être dans la jeunesse hiltérienne ? revisez l’histoire du 3éme reich avant de dire n’importe quoi ,Je vois bien que vous haïssez tout ce qui touche la HAT , de prés ou de loin . je suis concaincu que qui conque était à la place d’Andry Rajoelina sauf Ravalomanana et sa clique , ceux sont des diables pour vous . Ne faites pas semblant de dire que vous n’êtes pas un fanatique de Ravalomanana , cela se vérifie à vos écris . Vous parlez de corruptions , je suis aussi au courant , des proches d’Andry Rajoelina le sont jusqu’au coup , et que bientôt ils auront des comptes à rendre .Si vous trouvez qu’Andry Rajoelina est un second Hitler , comment se fait il que ni la TPI ni Le communeauté internationale ne l’ont arrete pour crime pour l’humanité ou génocide, et vous ? si vous avez la preuve de votre accusasion TRES GRAVE c’est votre devoir de porter plainte contre lui . Pour finir vous dites "un putsh déguisé, un putsch est un putsch s’il avait eu lieu , pas la peine de déformer le sens , pour moi il n’y a jamais eu de putsch , il vous suffit d’aller sur YOU TUBE et vous verrez comment Ravalomanana a annoncé sa démission et d’avoir transmis le pouvoir à l’armée la quelle l’a transmis à Andry Rajoelina, c’est une patate chaude que personne ne voulait prendre , même l’ex président du sénat . Vivement que les élèctions arrivent et que tout rentrera dans l’ordre , mais je suis sûr et certain que vous ne seriez pas encore satisfait car Ravalomanana ne ferait pas parti des prochains élus , FANATISME QUAND TU NOUS TIENS

  • 28 décembre 2010 à 12:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Reconnaissance internationale !!!!

    La CHINE a pris l’initiative :"IL NE FAUDRA PLUS PARLER DE BRIC mais BRICS.

    B=le Brésil,

    R=la Russie,

    I=l’Inde,

    C=la Chine

    et « S »=supplémentaire pour « South Africa »,31 ième dans l’économie mondiale.

    Le troisième sommet des « DIRIGEANTS » de BRICS aura lieu en CHINE,au premier trimestre 2011.

    Tenant des sommets réguliers réguliers,le Groupe fait entendre sa voix.

    Les BRICS devraient représenter 61% de la croissance mondiale en 2014.

    Les échanges entre la Chine et les Pays en voie de développement explosent depuis le début de la décennie.

    Sur les onze premiers mois de 2010,la hausse est de 43,5%.

    MADAGASCAR A BESOIN DE TOUS SES ENFANTS.

    - IL EST TEMPS D’AUTORISER MONSIEUR LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA DE RENTRER A MADAGASCAR, AVEC SA FAMILLE ,sans SADC dans les bagages familiaux.

    MADAGASCAR A BESOIN DE TOUS SES ENFANTS.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 décembre 2010 à 19:27 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le retour du Président Ravalomanana est incontournable et URGENT pour le pays, c’est prévu au début du mois de janvier prochain !

      L’ORIGINE de l’accord de coopération entre ces pays de dits BRICS est incontestablement Le Président de la République Malgache Mr Marc Ravalomanana, et beaucoup d’autres pays importants.

      Il a en lui la clé de la résolution de cette crise, il est toujours utile.

    • 28 décembre 2010 à 20:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery

      Mahery,
      L’origine de l’accord de cooperation entre les pays dits de BRICS est ....tenez vous bien .........Mr Marc RAVALOMANANANA

      C’est un VERITABLE SCOOP et je suis...... MORT DE RIRE

      Et encore .....parce que les Pays dit de BRIC a invité l’Afrique de SUD pour les rejoindre , Marc Ravalomanana du coup foulera le sol malgache en janvier 2011 ...c’est un SCOOP ....suis RE-re-mort de rire.

    • 28 décembre 2010 à 21:27 | rabemanadala (#5109) répond à mahery

      si vous voulez il est tout a fait utile pour mendier et et pour mendier encore plus aupres du soit disant communauté internationale,qui se resume en communauté d’interet internationale (usa france)
      si vous voulez que nos enfants mendient encore plus ,alors il faudrait que notre cher VRP de la mendicité revienne ,mais que les produits de la mendicité soient partages entre tous les malagasy mais non pas uniquement pour sa divine gueule d’accord ?

  • 28 décembre 2010 à 12:20 | Lemurkata (#801)

    Bonjour Bill,

    Je ne vais pas entrer dans le sujet de l’édito de ce jour. Je voudrais juste relever le gros raccourci que vous avez pris dans l’introduction.

    Je peux comprendre que les contraintes rédactionnelles puisse amener l’éditorialiste à de tels raccourcis, mais je ne peux pas laisser travestir notre histoire sans réagir. Dire que Madagascar est DEPUIS TOUJOURS considéré comme un pays chrétien, c’est commencer notre histoire (grosso modo) à un peu avant la colonisation. C’est oublier qu’avant l’arrivée des missionnaires, le peuple malgache existait déjà et avait une philosophie, des valeurs qui n’ont rien à voir avec le christianisme.

    Je considère nécessaire de faire ce recadrage pour ne pas induire en erreur les lecteurs qui ne connaissent pas forcément l’Histoire de Madagascar.

    Bonne journée.

    • 28 décembre 2010 à 12:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Lemurkata

      Lemurkata,

      toujours l’histoire et aussi la religion.

      Nous avons autre chose à résoudre dans l’immédiat.

      "CAPABLE D’IMPORTER DES 4°4 mais incapable de nourrir (une partie de) sa population.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 décembre 2010 à 15:39 | Lemurkata (#801) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Ce sont les petits laisser-faire successifs qui nous ont conduit à ces crises à répétition, faute de repères stables qui puissent faire référence en cas de discorde. On finit par se croire tout permis lorsqu’on n’est pas corrigé pour de petits égarements. Et c’est ainsi qu’on est arrivé à avoir des dirigeants hors-la-loi, des vahoaka hors-la-loi et des institutions hors-la-loi.

      Ce n’est pas parce qu’on a une urgence qu’il faut délaisser les affaires courantes. Car autrement, tôt ou tard, ces affaires courantes deviendront aussi des urgences. Ce n’est pas ainsi ma vision de la résolution des problèmes.

      J’aime lire MT par la qualité de ce que j’y trouve. Je ne voudrais pas que ce journal perde de sa qualité et devienne aussi insipide que certains feuilles de choux de la place. C’est pourquoi je veille au grain.

      Bonne journée.

  • 28 décembre 2010 à 12:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Quelle drôle d’habitude !!!!!

    lu dans orange.mg

    « Le Ministère des Affaires Etrangères (de Madagascar) annonce le limogeage, par le Gouvernement de la Haute Autorité de Transition, de l’Ambassadeur Malgache auprès de l’UNESCO,le Pr IRENE RABENORO ».

    En France,on essaye de caser la recalée mais à Madagascar,on limoge pour mettre QUI à la place.

    Vraiment,une drôle d’attitude pour limoger les Ambassadeurs dans des Pays Européens.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 décembre 2010 à 16:36 | Parole (#2602)

    Plutôt que de reconnaissance (Madagascar est reconnu comme État indépendant depuis 1960), il vaudrait mieux parler de choix d’ouverture. La vraie question est : vers qui veut-on s’ouvrir ?

    Les pays démocratiques se sont donné une règle d’or : seuls les pays dirigés par des gouvernements élus, ainsi que les monarchies dynastiques (Arabie Saoudite, Maroc), sont considérés comme des partenaires. On peut jaser sur certains partenariats douteux mais le principe demeure.

    Madagascar n’a pas à attendre une reconnaissance mais doit choisir sa politique. Veut-on entrer dans le club des pays démocratiques ou le rejeter ? C’est un choix qu’il faut clairement affirmer et assumer. Voilà une question autrement plus profonde que celle posée le 17 novembre dernier.

  • 28 décembre 2010 à 20:17 | vorondolo (#4135)

    Magie, magie ! le retour de Ravalomanana est « reporté » à janvier prochain selon certains posts de ce jour ! et on continue à nous bassiner du retour imminent de ces vieux exilés ! Au fait comment il va le petit Xavier ?? et question à mille balles : où est passé Tonton Ambroise ??

  • 28 décembre 2010 à 21:38 | Lekivy (#1953)

    Parler de souveraineté nationale et d’ingérence dans le cas de la résolution de la crise malagasy n’est que de la mauvaise foi de la part des partisans extremistes du pouvoir de fait. En effet, même si une solution malgacho_malgache était trouvée, elle nécessite impérativement d’être avalisée par la communauté internationale.
    Une référence peut être faite avec la situation actuelle de la Côte d’Ivoire, où le président sortant, malgré une intronisation par une HCC acquise à sa cause, a du mal à se faire accepter pas sa population et surtout par la CI.
    Madagascar pourrait-elle déroger à cette règle ? Rien n’est moins sûr.
    Même ceux qui disent ne pas tenir compte de cette reconnaissance internationale sont trahis par leurs actes.
    Rappelons-nous de cette délégation d’observateurs internationaux du dernier referendum. Pourquoi la HAT se sentait-elle obligée de s’y référer sinon dans le but d’obtenir la reconnaissance internationale ? Alors, à d’autres !

  • 28 décembre 2010 à 23:07 | fijo (#4989)

    mahagaga ahy fa tys misy gasy mandray anjara eto fa ny frantsay daholo no mampiady ny heviny.aiz aisik agasy no tsy mba maneo hevitra eto ???

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS