Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 07h25
 

Economie

Gestion de l’aide extérieure

Une base de données nationale pour plus d’efficacité

jeudi 7 octobre 2010 |  1780 visites  | Mona M.

Après une interruption de plusieurs années, un rapport sur la coopération au développement a été produit par la direction de la Coopération économique et de la coordination des aides extérieures, pour les années 2009-2010. Il a été présenté au ministère de l’Économie et de l’Industrie ce mercredi 6 octobre 2010. Ce document marque, selon ses auteurs, l’entrée de Madagascar dans une « nouvelle ère, celle d’une meilleure gouvernance en matière d’aide et d’une politique de développement plus éclairée ».

En effet, pour le ministre de l’Économie et de l’industrie Richard Fienena, Madagascar avec sa crise politique et dans un contexte de récession mondiale de l’économie, ne peut pas s’attendre à une augmentation, ni même à un maintien, du niveau de l’aide au développement fournie par les pays donateurs, notamment les membres de l’OCDE. La seule solution pour le gouvernement malgache est donc selon lui d’améliorer la gestion de l’aide reçue pour en assurer l’efficacité.

Cette amélioration est marquée par la création en 2008 d’une base nationale mise en place et gérée par la Primature, la plateforme de gestion de l’aide (AMP). Jusque-là en effet, aucune entité ne détenait toutes les données liées à la coopération. Avec ce nouvel outil, tous les acteurs concernés pourront accéder en ligne aux données, ce qui devrait assurer le maximum d’exhaustivité.

La plateforme AMP a centralisé toutes les bases de données existantes avant 2008 au niveau des départements ministériels, et depuis 2009 recense 330 projets actifs financés sur aide publique au développement (APD), avec des informations comme les objectifs, les secteurs et la région d’implantation, le mode de gestion, l’alignement aux priorités nationales, le ministère de tutelle… Elle est mise à jour de façon trimestrielle.

C’est à partir de cette base qu’a été élaboré le nouveau rapport sur la coopération au développement, qui part de l’année 2009, « année à partir de laquelle toutes les conditions pour assurer le maximum de fiabilité et surtout d’exhaustivité des données ont pu être réunies »

Les données du rapport

D’après le rapport 2009-2010, l’aide publique au développement, après être passée de 698 millions de dollars en 2008 à 372,1 millions de dollars en 2009, devrait se stabiliser pour 2010 autour de 350 millions de dollars. 172,2 millions de dollars ont déjà été décaissés pendant le premier semestre 2010.

Pour 2009, les principaux donateurs étaient les Nations-Unies (77 millions de dollars), l’Union Européenne (45 millions de dollars) et la Banque Mondiale (35 millions de dollars) au niveau multilatéral, et les Etats-Unis (40 millions de dollars), la France (37 millions de dollars) et l’Inde (24 millions de dollars) au niveau bilatéral.

D’après les chiffres arrêtés en juillet 2010, l’aide publique au développement est majoritairement consacrée aux infrastructures (près de 138 millions de dollars). Viennent ensuite la santé et le planning familial (100 millions de dollars), le développement rural (94 millions de dollars) et l’éducation (54 millions de dollars).

1 commentaire

Vos commentaires

  • 8 octobre 2010 à 05:07 | fiadanana (#303)

    C’est bien, au moins tout le monde se rend compte que les sous qui font tourner la machine administrative malgache ne tombent pas du ciel

    Voici une question :

    Quel est le montant de la dette extérieure de Madagascar depuis l’indépendance ?

    Chaque piece de Malgache doit débourser combien de dollars pour rembourser ces dettes ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024