Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 7 août 2020
Antananarivo | 17h03
 

Environnement

Microcebus Johani

Une 113e espèce de lémurien endémique découverte à Madagascar

mercredi 29 juillet | Mandimbisoa R.

Madagascar vient de faire la découverte de sa 113e espèce endémique. Il s’agit d’un petit lémurien du nom de « Tsiditsidy » pesant 66 grammes (longueur de la tête : 37,7 mm ; longueur du corps : 95,6 mm et longueur de la queue : 130 mm ). Il a été découvert après une dizaine d’années de recherches dans le Parc national de Mananara-Avaratra, dans les forêts protégées communautaires d’Antsirandrano et de Madera. Cette découverte est le fruit de la collaboration entre plus de 27 scientifiques internationaux parmi lesquels figure le célèbre primatologue malgache, le professeur Jonah Ratsimbazafy.

Pour rendre hommage à ce chercheur malgache, les scientifiques ont décidé de faire porter son nom à cette espèce en l’appelant « Microcebus Johani ». Enseignant de l’université, le professeur Jonah Ratsimbazafy est également président du Groupe d’étude et de recherche sur les primates, de l’International Primatological Society et est fondateur de Madagascar Lemurs Portal. Ce professeur est surtout connu comme un vaillant porteur de voix des lémuriens malgaches par sa détermination et sa passion.

Pour les entités qui militent pour la protection de l’environnement dans le pays, plus particulièrement les faunes et les flores, comme WWF Madagascar ou encore Madagascar Lemurs Portal, il s’agit tout d’une bonne nouvelle. En effet, cette découverte intervient près de trois semaines après l’annonce de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) selon laquelle « près d’un tiers, soit 31% de toutes les espèces de lémuriens de la Grande île sont en danger critique, à un pas de l’extinction, et 98% d’entre elles sont menacées ».

Dans son communiqué du 9 juillet dernier, relatif au danger d’extinction des lémuriens, l’IUCN avait révélé que 103 des 107 espèces encore en vie étant menaces d’extinction, principalement à cause de la déforestation et de la chasse à Madagascar. 13 espèces de lémuriens en sont placées dans des catégories de menaces plus élevées à cause des pressions humaines. Parmi eux on trouve le « Sifaka de Verreaux » et le Microcèbe Mignon, le plus petit primate du monde.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juillet à 09:28 | nez_gros (#10715)

    L’escroquerie intellectuelle des occidents est sans limite, C’est toujours eux qui ont decouvert le premier :
    - Le tsiditsidy est connu chez les betsimisaraka antavaratra efa rango ela(depuis logtemps), decouvert depis 1500

    Aza mankalefaka olognö arô narô vazaha e !

    - Pareil comme christophe Colomb qu’on disait à tort avoir decouvert l’amerique en 1492 :
    - , alors que L’amerique fut découvert et peuplé des NEGRO , GROS NEZ ET grosse tête 2500ans avant jesus-christ

    - Certains intellectuels Gasy participe à cette escroquerie, en changeant le nom de cet animal :
    Microcebus Johani, en l’honeur de Jonah Ratsimbazafy disait-on :
    -1)pourquoi on ne garde pas le nom Malgache Tsiditsidy ?
    - 2)S’il faut honorer ce professeur , pourquoi pas Ratsimbazafus ?

    - Ce professeur vendu, traître doit avoir honte : donner le nom à cet animal Mananrus, ou Verezanatsorus ,(le point culmunat de Mananara est....

    Zegny izy aro e^ ! fa dia samy tsara samy maivana jiaby angahy a.....

    Répondre

    • 29 juillet à 09:30 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      l’escroquerie intellectuelle des Occidentaux ou de l’occident

    • 29 juillet à 09:55 | Florent (#10866) répond à nez_gros

      "[....] Le tsiditsidy est connu chez les betsimisaraka antavaratra efa rango ela(depuis logtemps), decouvert depis 1500"

      Oui, vous avez raison mais la question que je me pose est qu’ont fait les scientifiques malgaches depuis ? Ça fait des décennies que je connais le "tsidy" et j’en voyais assez souvent quand j’étais petit. On n’avait pas besoin d’aller très loin dans la forêt pour les voir.

      C’est vrai que,selon certaines croyances, la vie a commencé à l’arrivée des européens ou, plutôt, la vie d’une partie de la population mais pas la vie des "tsidy" et de la faune en général.

    • 29 juillet à 10:07 | mikeee (#10718) répond à nez_gros

      Vous ne savez pas de quoi vous parlez

    • 29 juillet à 15:26 | vorona (#8254) répond à nez_gros

      Depuis Linné au XVIIi ème toutes les appellations scientifiques végétales ou animales sont en nomenclature binominale et en latin car c’est la langue internationale des sciences que tous les scientifiques du monde comprennent et peuvent interpréter. Par exemple un des derniers titanosaure (77 tonnes - fémur 2,40m) découvert en Argentine à été baptisé du nom scientifique "dreadnoughtus shrani" shrani car une grande partie financière des recherches a été sponsorisée par M. Schran . Alors on attend avec impatience une rectification de l’appellation de la part de la communauté scientifique internationale : pourquoi pas un "tsiditus nezgrosi" ?

  • 29 juillet à 09:42 | olivier2 (#9829)

    Je me demande qui a découvert nez_gros10715 en premier...

    un primatologue malagasy ?

    Il n’a pas publié..et on le comprend !

    MDR

    Répondre

  • 29 juillet à 11:03 | Jacques (#434)

    Pour le profane que je suis, difficile de contredire nez_gros (#10715) ci-dessus, le tsidy ayant en effet existé depuis des lustres. Celui qu’on vient de "découvrir", est-il si différent du microcèbe qu’on connaît ?

    Ceci étant point de fierté, les lémuriens sont voués à s’éteindre comme les bois de rose pillés par le bac-3, babakotoland ne les aime pas. Quand je pense que tous les zoos du monde en sont pourvus pour...tenez-vous bien...la protection de l’espèce en vue d’une réintroduction lorsque ces petites créatures auront disparu de leur propre pays. Ici à Andafy vous allez les voir qui vous vous tendent leurs petits bras, comme pour vous dire "Merci m’sieu de nous avoir amené ici " .

    Répondre

    • 29 juillet à 11:23 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Bonjour , Jacques !
      Vous savez , ce que l’on appelle Amérique existe depuis des millions d’années déjà .
      Mais "on" dit que ce continent a été "découvert" en 1492 par Christophe Colomb .
      Alors ...

    • 29 juillet à 14:11 | zorey974 (#7033) répond à Jacques

      Effectivement il ne tarde pas qu’il y ait plus de lémuriens dans les zoos mondiaux qu’à Madagascar !
      En Janvier dans le sud un taxi qui m’a ramené d’Ambatomilo a acheté sur le bord de la route 2 bébés lémuriens qu’un pauvre gars du coin avait capturé. Ce c.onnard était tout fier de son achat qu’il allait pouvoir revendre 100 fois le prix acheté au pauvre broussard, en ville de Tulear.

      Je n’ai rien dit, je ne suis pas chez moi et ayant voyagé avec ce sale type pendant 4 heures de piste j’avais pu capter le genre de personnage malsain qu’il était. Mais c’est pas l’envie qui me taraudait de l’insulter.

      Je peux excuser le broussard mais pas ce type plein de fric (c’est son 4x4).

      Avec ce genre d’énergumènes malheureusement pas rares, la faune de Madagascar comme sa flore ne seront bientôt que des souvenirs de littérature.

      Et y aura plus de polémiques pour savoir qui a découvert le nouveau lémurien car il n’y en aura plus....

    • 29 juillet à 14:43 | nez_gros (#10715) répond à Jacques

      @jacques @zorey974, gros surtout il risque de ne plus y avoir des malgaches à Madagascar. vous avez capté gros ou pas ?
      - 1)On a obligé les malgaches et les africains à ne plus s’occuper de la culture vivrière, car il faut payer la dette
      - 2)Les gens ont faim,car la vanille et les litchis et le café pour l’exportation, les devises ne tombent pas dans leurs poches, sous payés en plus.
      - 3)conclusion : pour survivre il trafiquent tout, et même de cela ils survivent, ils n’en vivent m^me pas frugalement .

      - La question : pourquoi on les empêche à faire la culture vivrière, qu’ils savent faire et poussent très bien chez eux ????? Qui leur en met la pression ???

      Vous avez capté gros ou pas ???
      - @zorey974 : le mot gros n’est pas une insulte, je n’insulte jamais les gens, t’as capté gros ou pas ???

  • 29 juillet à 13:11 | Isambilo (#4541)

    Il n’y a pas à se précipiter. Attendons ce que dira la communauté scientifique. Ce qui prendra un temps certain. J’ai l’impression que ça a une tête de déjà vu. J’attends l’avis de Beby Ramanivoarisoa par exemple.

    Répondre

  • 29 juillet à 15:23 | dolmi (#10981)

    Ils sont fous...ces romains (vieille publicité de chaîne de restaurants)....ces occidentaux !
    Voulant toujours être les seuls "intellectuels hors classes", avec désinvolture, sans honte aucune, ils s’accaparent tous les "premiers à découvrir", presque jamais "sans trop offrir".Et l’idée leur vînt d’imposer le mot "zoo", pour justifier leurs méfaits d’avoir volé par ci par là, des spécimens du monde entier. Vous avez tous raison de dire que bientôt les malgaches n’auront plus qu’à lire (version papier ou écran), que leurs pays avaient tant et tant de trésors.
    Désormais, de voir ces animaux en cage, devant s’adapter à diverses contraintes, m’a dégoûté complètement des zoos.Le pire que j’ai vu : un lémurien attaché à une barre, après l’entrée d’un grand parc en Chine, pour que les touristes puissent en prendre des photos.
    Les yeux bridés, parait-il, sont arrivés en Amérique bien avant ce fieffé menteur C.Colomb.
    "tsiditsidy" est trop difficile à prononcer et pas assez pompeux pour être scientifique alors, encore une de ces perversités de chercheurs en donnant des noms bizarroides.
    Et le pire c’est que tout le monde doit se mettre au pli et donc le scientifique local, doit surtout s’effacer et d’abord trouver un "maître" de thèse, avant de voir une éventuelle parution de son nom dans les publications scientifiques

    Répondre

    • 29 juillet à 15:34 | vorona (#8254) répond à dolmi

      Comme vous j’avais une certaine aversion pour les zoos . Mais si on regarde un peu ce qui se passe dans la monde entier en ce qui concerne le règne animal, il ne restera bientôt pour beaucoup d’espèces (et de plus en plus ici) que des représentants dans les zoos !

    • 29 juillet à 16:56 | rapa (#9695) répond à dolmi

      La complainte du phoque en Alaska..
      Beau dommage

    • 29 juillet à 17:17 | olivier2 (#9829) répond à dolmi

      En lisant les posts éminemment éclairés du grand scientifique auto proclamé « dolmi », il ne fait aucun doute que les « occidentaux » ...fussent ils scientifiques et/ou bailleurs..seront impressionnés par tant de génie..de savoir..de finesse..
      Les mots me manquent !

      Nul besoin de préserver l espèce et d encombrer des zoos Occidentaux avec celui qui représente une majorité d abrutuss endemicuss madagascariensis qui ne sont pas prêts de disparaitre !!

      Hier je lisais la prose de ZAZA..et ce soir je re re re realise que le bougre ne peut pas croire lui même a ce qu il écrit ..

      Comment developper un pays avec autant de boulets ?

      A zut c est Jean Laborde qui a ...

      MDR

    • 29 juillet à 17:31 | kartell (#8302) répond à dolmi

      @ Olivier 2

      Je vous laisse réfléchir sur cet exemple, serait-il exportable, avec ou sans taxe douanière ?....
      https://www.20minutes.fr/monde/2831167-20200729-etats-unis-achete-lamborghini-aides-versees-faire-face-coronavirus

    • 29 juillet à 17:51 | vatomena (#8391) répond à dolmi

      Dolmi —J’étais pret à vous suivre puis j’ai eté mis devant un fait accompli : dans un village pres D’andapa j’ai surpris une famille qui mangeait un babakoto et avec appétit. A ma connaissance les vazaha ne mangent pas les lémuriens .Mieux ils leur donnent des bananes.Il y a plus de 20 ans au moment de la création d’un parc naturel au Sénégal, on s’aperçut qu’il manquait de lions . Un zoo français en offrit deux . Aux premiers jours de l"indépendance du Niger ,la foule se répandit dans le zoo local et mangea les betes.

  • 29 juillet à 17:45 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Apres mûre réflexion :

    1- le choix de la lamborghini est contestable

    2- le choix de la couleur est lui aussi choquant !

    Heureusement qu il y a des lanceurs d alertes !

    Merci Kartell

    Répondre

    • 29 juillet à 18:08 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Un ajout pour Dolmi —Olivier 2 n’a pas terminé son propos sur Jean Laborde. Pour plaire à sa reine il avait crée à Mantasoa un Zoo .Il y avait des animaux venus d’Afrique .Et quand le dit Jean Laborde tomba en disgrace ,les ouvriers détruisirent les installations et mangèrent les animaux du zoo.

    • 30 juillet à 08:51 | kartell (#8302) répond à olivier2

      J’ai déniché le profil du médecin comme vous semblez les apprécier, en général !....
      https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/99011/reader/reader.html#!preferred/1/package/99011/pub/145336/page/9

  • 29 juillet à 18:33 | olivier2 (#9829)

    Si dolmi te dit ..sous les applaudissements..Que Christophe Colomb n a pas decouvert l amerique..

    Bravo

    Dolmi et ses ancêtres furent des colonisateurs trop méconnus..
    esclavagistes invétérés..Massacreurs hors paire..

    Va falloir déboulonner la statue de dolmi au nom de mes ancêtres dans pas longtemps..

    La supercherie ne durera pas..ca commence a se voir..

    Ca chauffe..

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS