Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 mai 2022
Antananarivo | 10h39
 

Economie

Conjoncture économique

Un taux d’inflation supérieur à 8% prévu d’ici fin décembre

mardi 10 mai | Mandimbisoa R.

Un Produit intérieur brut (PIB) réel à 5,4% et un taux d’inflation supérieur à 8%. Les perspectives macro-économiques de Madagascar d’ici la fin de l’année, étudiées par le Comité monétaire de la Banque centrale, dans sa « Note de conjoncture économique », annonce une situation mitigée. Pour les opérateurs économiques et la population, il pourrait s’agir d’un cul de sac, alors que pour les dirigeants, tous les indicateurs montrent de bons signes.

Ce PIB prévu par le Comité monétaire de la Banque centrale est en effet en hausse. « Tous les secteurs d’activité devraient contribuer à cette accélération de la croissance en recouvrant leur dynamique d’avant crise », analysent les techniciens de la Banque. « Les taux de croissance par secteur d’activité seraient de 8,5 % pour le secondaire, 5,7 % pour le tertiaire et 3,4 % pour le primaire ».

Selon les prévisionnistes de la Banque centrale, la situation des paiements extérieurs devrait s’améliorer avec la relance des activités. En effet, une hausse de la contribution des produits miniers est attendue grâce à la forte demande de nickel dont le prix a fortement progressé suite à l’intensification de la production de véhicules électriques et aux sanctions sur les exportations russes de ce minerai. A cela s’ajoutent la progression des exportations des entreprises franches devrait également se maintenir et la réouverture des frontières qui devrait profiter au tourisme.

En effet, ces situations devraient amener une croissance annuelle de 16,4% de la masse monétaire cette année. Un accroissement annuel de 8,9% est estimé vers la fin du mois de juin, 13,5% vers la fin du mois de septembre et le plafond devrait être atteint au mois de décembre. « Cette expansion de la masse monétaire serait notamment expliquée par la progression des crédits bancaires et, dans une moindre mesure, par la reconstitution des avoirs extérieurs nets du système bancaire et la hausse des créances nettes sur l’Etat du système bancaire », indique le Comité monétaire.

Quoi qu’il en soit, divers chocs comme la hausse des prix mondiaux des produits de base (alimentation et énergie), la persistance des difficultés d’approvisionnement, les catastrophes naturelles ainsi qu’une nouvelle vague épidémique risquent d’affecter ces prévisions. En effet, la guerre en Ukraine et la situation en Russie apporte des contraintes supplémentaires sur la gestion des approvisionnements en matières premières et en d’autres produits provenant de ces pays. Une pression accrue sur l’inflation est à craindre.

En effet, les précédentes prévisions de l’inflation à Madagascar ont avancé un taux de 6,4 % à fin 2022. Mais compte tenu des récentes hausses des prix des céréales, de l’annonce de la hausse des prix du carburant sur les marchés nationaux, les dernières projections tablent sur un taux d’inflation supérieur à 8,0 % à fin 2022. Ce qui, en général, pourrait être difficile pour Madagascar.

106 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mai à 09:44 | Besorongola (#10635)

    .... les catastrophes naturelles ainsi qu’une nouvelle vague épidémique risquent d’affecter ces prévisions.!

    LA SITUATION À MADAGASCAR RAPPELLE LES 10 PLAIES D’ÉGYPTE.
    AVEC LE COVID, LA FAMINE, LA SÉCHERESSE, LES INONDATIONS, LES CYCLONES... VOICI LES SAUTERELLES QUI DÉBARQUENT !

    J’ai averti les responsables en Janvier qu’il fallait commencer à s’attaquer aux sauterelles ... Je les ai même supplié parce que beaucoup de gens en sont victimes chaque année .
    Malheureusement, rien n’a été fait et nous sommes en ce moment envahis par ces bêtes dévastatrices . Et maintenant, l’information obtenue nous annonce que les plants de riz sont dévastés par les sauterelles.
    Il est à rappeler que la situation exige encore une fois une action urgente.

    Siteny Randrianasoloniaiko.

    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/3324575614432620/

    Dix catastrophes se sont abattues sur l’Egypte : les eaux du Nil transformées en sang, l’invasion de grenouilles, de moustiques puis de mouches, la disparition des troupeaux, l’épidémie de pustules, l’orage de grêle, la prolifération de sauterelles, les ténèbres et enfin la mort des premiers-nés.
    La Bible dit que tous ces maux ont été décrétés par Dieu pour obliger le Pharaon d’Égypte de libérer les Heureux qu’il tenait en esclavage pendant 400 ans. Le Pharaon Ramsès II est souvent considéré comme le pharaon opposé à Moïse dans Livre de l’Exode de la Bible dans cette histoire.
    La question que l’on se pose c’est de savoir à qui s’oppose Rajoelina pour que Madagascar mérite tous ces maux. Ou mieux " qu’est-ce qu’il a fait Rajoelina pour mériter tout ça ?" Mentir au peuple c’est comme mentir à Dieu et Dieu a horreur des mensonges. Aucun peuple n’est parfait ainsi, chaque peuple mérite aussi son dirigeant. Si le peuple est idolâtre, c’est une abomination aux yeux de Dieu. Mais comme Dieu est Amour et miséricordieux, si un peuple d’humilie et quitte leur mauvaise manière de vivre, Dieu pardonne et arrose ce people de Bénédictions abondantes sur mille générations.

    • 10 mai à 09:47 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      C’est « un choc qui s’ajoute à un choc », résume Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Alors que la pandémie de Covid-19 commence à refluer, les économies africaines subissent de plein fouet les conséquences de la guerre en Ukraine. Les prix des énergies et des produits alimentaires se sont envolés depuis le début de l’offensive russe, le 24 février, aggravant les tensions inflationnistes qui touchaient déjà la plupart des pays d’Afrique. Et d’après les perspectives économiques publiées jeudi 28 avril par le FMI, cette « inflation devrait rester élevée dans la région en 2022, à 12,2 %, puis reculer progressivement pour atteindre 9,6 % en 2023 ».

      La suite est ici :

      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/04/28/face-a-l-inflation-le-fmi-encourage-les-gouvernements-africains-a-soutenir-les-menages_6124045_3212.html

  • 10 mai à 09:51 | Besorongola (#10635)

    L’HIVER AUSTRAL S’INSTALLE À MADAGASCAR, À PARTIR DU MOIS D’AOÛT LE RISQUE DE FAMINE DANS LE SUD EST À CRAINDRE ET POURRAIT S’ÉTENDRE DANS TOUT MADAGASIKARA !

    Selon la dernière étude sur l’IPC,, près de 1 million de personnes risquent d’être atteintes d’insécurité alimentaire grave d’ici le mois d’août dont 31 % dans les régions du Sud de Madagascar et plus de 300.000 sont des enfants souffrant de malnutrition aiguë.
    D’après les bulletins Sécurité Alimentaire Nutrition et Alerte Précoce de ce mois d’avril, 492 000 personnes soit 98 319 ménages ont besoin d’accompagnement financier pour retrouver leurs moyens de subsistance alimentaire depuis les passages cycloniques de cette année 2022.
    40% des ménages qui se trouvent surtout dans 9 régions selon HungerMap sont dans une situation d’incapacité de subvenir à ses besoins alimentaires...
    Il est vrai que Rajoelina a importé des milliers de tonnes de riz indien mais ce n’est pas une solution pérenne et il n’y a pas que le riz pour assurer l’équilibre alimentaire. Les paysans malgaches sont encore dans la culture vivrière et les passages des cyclone ont anéanti leur lopin de terres.
    https://reliefweb.int/report/madagascar/madagascar-analyse-ipc-de-l-ins-curit-alimentaire-aigu-avril-d-cembre-2021-publi

  • 10 mai à 09:55 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA A OFFERT UN 4X4 PICK-UP DOUBLE CABINE(37 000 EUROS) AUX JEUNES CATHOS !

    Le président de la République offre un pick-up à la plateforme nationale catholique des jeunes en vue de la préparation des dixièmes Journées mondiales de la jeunesse

    Antananarivo, 9 Mai, 17h25 – Un appui de taille pour l’Eglise catholique. Le président de la République annonce l’octroi d’un véhicule à la plateforme nationale catholique des jeunes (VPKT) en vue de préparer les dixièmes journées mondiales de la jeunesse à Madagascar qui se tiendront à Antsirabe. La voiture, un pick-up, devrait « permettre à la plateforme d’effectuer des tournées dans les régions en vue de l’événement », peut-on lire sur la page Facebook du président de la République, Andry Rajoelina. Mais elle devrait également « servir à l’évangélisation et à la diffusion de la bonne parole », poursuit la publication.

    « Il ne s’agit que d’un début parce que je serai à vos côtés pour contribuer à l’organisation des JMJ Mada », ajoute encore le chef de l’Etat. Il indique considérer comme « un devoir le fait de soutenir l’Eglise et d’aider ses amis au sein de la plateforme VPKT ». Il n’a donc pas hésité quand les organisateurs de la rencontre ont demandé son appui et des aides pour faciliter l’organisation de l’événement. Vendredi, les organisateurs des JMJ ont déjà eu une réunion avec les autorités locales, civiles et militaires de la région du Vakinankaratra. Des représentants de la présidence de la République ont également participé à la réunion, souligne la VPKT dans un communiqué.

    Pour les JMJ X, plus de 30.000 jeunes pèlerins sont attendus aux diverses rencontres prévues avoir lieu du 30 Août au 4 Septembre. Pour les grands événements, comme la messe d’ouverture, plus de 130.000 personnes sont attendues. Outre Antsirabe, Mahajanga est aussi prévu accueillir une autre assemblée de jeunes, cette fois-ci celle de la jeunesse luthérienne pour son 21ème Congrès national du 9 au 14 Août. Selon les organisateurs de cette rencontre, 40.000 jeunes sont attendus dans la Cité des Fleurs pour l’occasion.

    www.2424.mg

    Visiblement, la campagne électorale 2023 est ouverte et Rajoelina n’est pas prêt à abandonner la politique même si la RN13 n’est pas réhabilitée.

  • 10 mai à 10:01 | Isandra (#7070)

    Vue la capacité de résilience des Malagasy, dont la majorité habitent dans la campagne où les besoins fondamentaux se satisfont facilement, et avec le taux de croissance bien soutenu, cette inflation sera supportable, d’autant plus, ainsi que la stratégie de ce régime pour l’atténuer l’impact auprès des plus vulnérable.

    En 2005, c’était 18%, et jusqu’à 2018 en moyenne 8%, mais, les Malagasy arrivaient à supporter.

    • 10 mai à 10:05 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      "la majorité habitent dans la campagne où les besoins fondamentaux se satisfont facilement"
      Soyez maudite Isandra.

    • 10 mai à 11:11 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Le besoins fondamentaux vont se satisfaire avec le bouillon de lanières de cuir et les restes de cactus !
      Vous êtes vraiment une mauvaise personne, je vous verrais bien entrain de sucer ces dites lanières et comme dit l’autre "MAUDITE".
      Je vous souhaite pleins de mauvaises choses espèce de.........

    • 10 mai à 17:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      "Le besoins fondamentaux vont se satisfaire avec le bouillon de lanières de cuir et les restes de cactus !"

      Cela confirme ce que je pense, votre visite à Madagascar n’est qu’une imaginaire.

      Les gens de campagne de Tana et Tamatave que vous êtes censé rencontrer, mangent ils de cuir et de cactus ?

      La situation du sud incarne t elle la situation de tout Mada ?

    • 10 mai à 17:34 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous savez très bien que c’est dans le sud et aux Gasy du Kéré que je pensais.
      Je suis resté plus d’un mois à Tamatave et j’ai constaté la difficulté pour les gens de se nourrir car les prix des PPN ont augmentés de façon exponentielle.
      Le sac de VarGas (Riz Malgache ) est à plus de 155 000 Ary le sac de 50Kg.
      J’ai vu aussi la difficulté à circuler dans les rues à causes des inondations, qui soit disant le DJ BAC-7 sont réglées et la misère des Gasy à vivre chez eux.
      Je ne vous raconte pas les incessants délestages, la route défoncée de Foulpointe etc...et...
      Alors fermez votre grande bouche car ce que je dis n’est pas imaginaire mais constaté sur place.

    • 10 mai à 18:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Ne faites pas diversion.

      Vous n’avez pas répondu ma question. C’est simple, est ce que les gens de campagne de ces provinces mangent ils des cuir et de cactus ?

      Le Sud n’est pas Madagascar, le sud c’est le sud.

  • 10 mai à 10:13 | Isandra (#7070)

    Question Macroéconomique : Tous les indicateurs sont presque au vert :

    A part, les réalisations de projets, partout, et la bousculade de touristes ces derniers mois, etc, voici la situation sur les autres secteurs :

    - EXPORTATION : NETTE AUGMENTATION POUR LE PREMIER TRIMESTRE 2022

    =========Total exportation==Biens alimentaires
    - 2021 :======1 863 793=======971 440
    - 2022 :======3 050 529=====1 503 251
    - Variation :=====63.7%=======54,7%

    - Taux de croissance 2021

    2020:4Trim :-6,8%
    2021:1Trim :-7,4%
    2021:2Trim:20,6%
    2021:3Trim:32,4%

    Oui, vous avez bien lu, 32% de croissance au 3 ème trimètre 2021.

    • 10 mai à 10:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Toujours, macroéconomique :

      "Sur cette même période, les exportations ont été en hausse de 94,2 % par rapport au premier
      trimestre de 2021. Ce progrès a notamment été tiré par les exportations de nickel et de cobalt.
      Le prix des exportations de girofle a augmenté en moyenne de 38,2 % et le volume
      a plus que doublé. L’exportation de vanille a également connu un regain de 28,0 % en valeur,
      avec un volume vendu de 895,7 tonnes (en hausse de 30,7 % par rapport au premier trimestre
      de 2021) et un prix stable autour des 250,0 dollars US le kilo.(...)

      Le stock des réserves officielles de change a été de 2 196,9 millions de dollars US à fin mars 2022,après 1 815,9 millions de dollars US à fin mars 2021. Ces réserves représentent respectivement 5,3 et 5,7 mois d’importations de biens et services non-facteurs.
      Sur le premier trimestre de 2022, le marché des changes est caractérisé par une stabilité relative
      de la monnaie nationale. L’euro est passé de 4 470,1 ariary à fin 2021 à 4 428,9 ariary à fin mars
      2022, soit une appréciation de l’ariary de -0,9 %. Le dollar US est passé de 3 956,7 ariary
      à fin décembre 2021 à 3 975,0 ariary à fin mars 2022, ce qui correspond à une dépréciation
      de 0,5 % de la monnaie nationale."

      PS : Les ZD vantent que les réserves de devise en 2008 était 1.400 Milliards.

    • 10 mai à 11:00 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Rappelons les Statistiques prévisionnels de la Banque mondiale en 2020 qu’en raison de la pandémie du Covid, le PIB Gasy s’est contracté de -4,2% en 2020 après une croissance de 4,4% en 2019 (FMI, avril 2021). La croissance économique devrait remonter à 3,2% en 2021, selon une note de conjoncture économique publiée le 7 mai 2020 par la Banque centrale de Madagascar (BFM), cela sous réserve de la reprise économique mondiale post-pandémique. Elle revoit ainsi à la baisse les prévisions de la croissance fixée à 4,5% dans la loi des Finances 2021. « La reprise économique attendue cette année 2021 pourrait être ralentie par la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. La dynamique de l’activité productive montre des signes d’essoufflement, et les indispensables mesures pour contenir la propagation du virus risquent de constituer de sérieuses entraves », prévenait la BFM.

      L’inflation est passée de 5,6% en 2019 à 4,2% en 2020, mais devrait augmenter à 5,4% du PIB en 2021 et à 5,7% du PIB en 2022 selon le FMI dans ses perspectives, elle sera principalement tirée par les produits alimentaires et les importations. Christian Ntsay, de son côté a rappelé que la loi de finances initiale (LFI) prévoit une inflation de 6,2% en fin de période 2021. Il a affirmé que le maintien de la stabilité de la monnaie nationale, l’Ariary, sera l’un des moyens pour assurer la relance économique. Une situation pourtant un peu difficile au vu de la reprise des activités économiques au niveau international, alors qu’au niveau national, l’économie tourne encore au ralenti. Les secteurs du tourisme, l’exploitation minière, la production de vanille et le textile ont été les secteurs les plus touchés par la crise. Près de 1,4 million de personnes ont basculé dans l’extrême pauvreté en 2020 en raison des pertes d’emplois dans les secteurs clés de l’industrie et des services, ainsi que de la perte soudaine de revenus pour les travailleurs informels affectés par les mesures de confinement dans les grandes villes.
      Source Mt. Com

    • 11 mai à 08:20 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >> Variation :=====63.7%=======54,7% <<

      Post qui une fois de plus est un concentré de stupidité.
      Si l’on vend un produit pour 100, avec une augmentation de 54,7% on arrive à 105,47
      Le résultat final dépend de l’unité utilisée et de la valeur de la monnaie utilisée.

      J’avais déjà mentionnée la stupidité de vos affirmations et l’absence de capacité à convaincre.

  • 10 mai à 10:14 | Shalom (#2831)

    9 mai à 19:24 | spliff (#5871) répond à Observateurlucide ^

    Vous gagneriez à vous rendre en Russie et en observer la réalité contemporaine.
    Votre premier choc serait dès l’aéroport à la comparaison entre CDG et DME. J’ai bien dit choc, et pas en faveur de CDG ...

    J’ai vu la Russie sous Eltsine qui était soutenu par les occidentaux et j’ai vu la Russie sous Putin, l’homme détesté par les occidentaux : oui spliff a 100% raison et c’est ce revirement de Putin que les AUTRES ne digèrent pas. La Russie a changé sous Putin et les russes en sont fiers. Et ce revirement, sans l’aide d’aucun pays au MONDE comme le plan Marshall.
    N’oublions pas non plus que les pays qui n’ont pas voulu ou qui ne veulent pas utiliser le dollar comme monnaie d’échange sont les ennemis de ... vous le savez (Iran, Irak, Lybie, Russie, Chine).
    Et le comble ? L’Inde pense le faire si les USA n’arrêtent pas d’aider le Pakistan.
    Est-ce à dire que la prochaine victime de l’Otan c’est l’Inde ou plutôt les victimes : la Chine et l’Inde ?

    • 10 mai à 10:50 | Observateurlucide (#11307) répond à Shalom

      C’est sur la Russie a changé sous Putin !
      A l’époque l’Urss dominait le monde a égalité avec les Usa ,elle innovait dans le spatial ,l’armement de pointe ,etc,etc !
      Elle produisait ,les usines tournaient a plein régime pour fournir notamment les armements que vous avez laissés pourrir en bout de piste à Ivato ,les ouvriers étaient bien payés justement grâce a ce dynamisme !
      Que produit aujourd’hui la Russie ,son PIB est comparable à celui de la Corée du sud ,la recherche scientifique est atone ,les chercheurs s’en vont en occident et surtout depuis l’Ukraine !
      Les armements de pointes ne sont plus produits sans les composants venus de l’occident et de ses alliés et qui sont sous embargo !
      la natalité est une des plus faible du monde ,les 9o % des russes ont une revenu par habitant de plus en plus faible (50 ème en moyenne au niveau mondiale) alors que ce pays est le premier pays producteur de gaz de pétrole et de bien d’autres richesses !
      Si on enlève la part du pib obtenu par les énergies fossiles et autres ressources naturelles ,il n’y a plus rien !
      Si la Russie ,plus grand pays du monde était gérée par les occidentaux ,ce serait la première puissance mondiale !
      Alors ,il font du cosmétique ,l’aéroport de Moscou est un des plus moderne du monde ,et alors ,prenez une voiture et enfoncez vous dans l’arriere pays et vous serez édifiés !
      En extreme orient russe ,pas de route goudronnée ,pas d’eau courante dans les villages ,pas ou peu de téléphone fixe ou même d’électricité ,comme à Mada finalement !
      Shalom ,vas y dans la Russie de Poutine ,toi et les tiens en dehors des grandes villes auront une espérance de vie très limitée !
      Quelle beau pays la Russie ,allez y donc !
      Ce qui est certain c’est qu’eux ne vous donnerons jamais un rouble ,c’est certain !
      Donc refusez les aides des pays occidentaux et chantez comme vous voudrez ,sinon fermez vos clapets !

  • 10 mai à 10:41 | kartell (#8302)

    Déjà prêt à sa réélection, son Excellence met le paquet dans une com où, il faut le dire, il excelle avec des petites mains affûtées mais on ne peut pas en dire autant avec celles qui sont chargées de défendre son bilan dans les réseaux sociaux : on frôle l’abêtissement où la politique est la grande absence au seul profit d’un ahanement pour courtisans décervelés ( pléonasme)..
    Parce qu’il a urgence pour son Excellence de donner de l’épaisseur à un bilan où jusqu’où vis des fenêtres sont incluses dans son inventaire à la Prévert ..
    Mais si l’on soustrait les projets aboutis grâce aux aides extérieures, le 100% Malagasy est réduit à une peau de chagrin…
    L’important n’est pas de réduire à un aspect comptable discutable son bilan, mais de pointer du doigt sa méthode et sa manière de le présenter, urbi et orbi sur la toile …
    Croire, comme il le fait, que communiquer à tout va et à n’importe quelle occasion, en se mettant en pleine lumière, n’aura aucun impact en local où seul 10 à 15% auraient accès à internet mais encore moins à l’extérieur où un public averti sait à quoi il s’expose en consultant la page officielle…
    Bref, en se repaissant d’une com agressive et propagandiste, en multipliant jusqu’à l’excès une présence sur le terrain où il confond gouvernance et campagne électorale prochaine, son Excellence n’assume pas son rôle de président de tous mais de celui de ses partisans et de sa cour…
    Ce quinquennat sera celui des occasions manquées parce qu’il n’a pas saisi l’importance de l’instant où une pandémie et aujourd’hui une guerre aux portes de l’Europe ont imposé leur tempo, avec, comme seule réponse donnée, celle du déni, celui d’un covid-organics, bidon, comme celui d’une guerre, en s’affichant, en catimini, dans une neutralité serpillière…
    Le « à côté de la plaque » résume une gouvernance qui est passée à côté d’une occasion unique pour se faire une place dans le concert des nations, préférant restée sur son petit strapontin qu’elle n’a pas quitté un seul instant en privilégiant la politique des petits pas, tout en préférant le club, malfamé, des nations où l’arbitraire est roi…
    L’important pour lui, étant d’être réélu en se maintenant au pouvoir jusqu’au bout de la nuit, tout en jouant au Père Noël au bon moment et à bon escient dans cette fin de quinquennat de tous les dangers d’une démocratie, au service d’un seul et de sa commedia dell’arte !..

  • 10 mai à 10:53 | Besorongola (#10635)

    Isandra.
    Miteniteny faona tu !

    Précisez de quelle croissance vous parlez, économique ou du PIB et donnez toujours vos sources.

    Aucun pays au monde n’a jamais atteint un taux de croissance économique de 32 %.en un trimestre.
    Selon l’Insee, la France a eu une croissance du PIB de 0,7 % au troisième trimestre de 2021 par rapport au 2ème.
    L’ensemble de G20 les 20 pays les plus riches au 14 déc 2021 - Le produit intérieur brut (PIB) de la zone G20 a augmenté de 1,7% entre le deuxième et le troisième trimestre de 2021, en hausse par rapport à un taux de croissance modeste de 0,4% en glissement trimestriel au deuxième trimestre. Ceci contraste avec la tendance au ralentissement enregistrée dans la zone OCDE au cours de la même période (de 1,7% au T2 à 1,1% au T3).
    Leçon de Macroeconomie pour Isandra.

    La croissance économique mesure l’augmentation de la richesse produite pendant une période donnée. La richesse produite est mesurée par le PIB.

    Le taux de croissance correspond au taux de variation entre le produit intérieur brut (PIB) au début de la période et le PIB à la fin de la période considérée. La croissance est donc exprimée en pourcentage.

    Si la croissance d’un pays est de 1,2 % sur l’année N, cela signifie que le PIB du pays a enregistré une augmentation de 1,2 % entre la fin de l’année N-1 et la fin de l’année N.

    Croissance en valeur et en volume
    L’augmentation du PIB peut être due soit à une augmentation de la quantité produite, soit à une augmentation des prix.

    La croissance en valeur prend en compte l’augmentation des prix, c’est-à-dire l’inflation. La croissance en volume ne prend en compte que l’augmentation des quantités produites. Elle est corrigée de l’inflation. C’est l’indicateur le plus utilisé.

    Croissance annuelle et croissance trimestrielle
    Croissance annuelle
    La croissance annuelle est mesurée par le taux de croissance entre le PIB d’une année et le PIB de l’année suivante. C’est le chiffre le plus diffusé.

    Taux de croissance annuel du pib en volume

    Le taux de croissance annuel de la France a été négatif à quatre reprises depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : en 1975 suite au premier choc pétrolier, en 1993 lors de la crise du système monétaire européen, en 2009 en raison de la crise financière et en 2020 du fait de la pandémie de Covid-19.

    Croissance trimestrielle
    La croissance trimestrielle mesure l’évolution du niveau de la production entre deux trimestres. Cela permet d’avoir une vision plus fine de l’activité économique.

    • 10 mai à 12:16 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Pas plus tard qu’hier , les caciques du régime ont déclaré sur les réseaux sociaux, que le pouvoir en place a créé des Ecoles (480) en 3années, alors que les régimes successifs n’en ont construites que 510 depuis l’Indépendance, er construit 14000KM de routes (sic) .Décidément, le calife est fâché avec les chiffres , car après le 13 PLUS 6 égal à 18 , il récidive aux yeux du Monde entier. Encore une ineptie de plus , pour défendre leur bilan catastrophique !!! Rien qu’en 2016 , le nombre des écoles primaires sur tout le territoire était de 25110 selon le communiqué du Ministère de l’Education Nationale . Si auparavant , la rétention d’information était le moyen le plus sûr pour abêtir le peuple , avec la fameuse digitalisation , on peut aller aux sources pour s’informer , et toute manipulation n’est plus concevable . La Banque Mondiale ne cesse de tirer la sonnette d’alarme , et l’une des preuves de cette manœuvre frauduleuse a été le remboursement par la JIRAMA d’une somme conséquente , après un ultimatum en bonne et due forme , une honte , que le Pays n’a jamais connu depuis l’Indépendance . Cette Grande Institution de Bretton Woods attend encore les justifications des dépenses émises durant le Covid 19 , avec le Million de dollars qu’elle a décaissés . Les écrans plats , et autres malversations sont passés par là , et l’on peut toujours espérer qu’une manne tombe du ciel pour la réfection de la RN 13 , l’objet d’un défi lancé par le Leader bien aimé. Les Dirigeants successifs sont victimes de leurs propres turpitudes , mais ils refont toujours les mêmes erreurs , mais surtout les mêmes détournements de fonds . A qui le tour ?
      Salut les Copains .

  • 10 mai à 10:56 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy misy sondro_bidim-piainana zany eo kah !!!

    Zany moa ry mpandrava o ???!!!

    mandeha tsara ny TIC TAC ry nama Ratiarivelo a ;

    499 sisa dia ho afaka @ reto mpitondra manao sain-jaza reto !!!

    Samia velonaina.

  • 10 mai à 11:06 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom,
    Nous observons là ,la limite des grands cerveaux comme le tien !
    Quelques uns on voyagés (en transit) par l’aéroport de Moscou (neuf il vient d’être reconstruit) et hop il imagine que toute la Russie est dans le même état ultramoderne !
    Ben non shalom ,on peut avoir quelques villes modernes avec quelques infrastructures modernes et le reste est dans un état lamentable !
    Pourquoi en est-il ainsi ,ben 70 ans de communisme et vous comprenez que comme chez vous, c’est la corruption généralisée qui a pris le dessus !
    Plus personne ne veut faire l’effort de travailler honnêtement, c’est le laxisme a tout les étages et malgré les revenus colossaux du au pétrole et au gaz ,le pays s’enfonce un peu plus chaque jour ,comme à Mada, comme à Mada ,Shalom mêmes causes ,mêmes effets !
    T’a pas compris pourquoi l’armée Russe est incapable de battre l’armée Ukrainienne, ben la raison c’est la même que pour le reste !

    • 10 mai à 16:52 | spliff (#5871) répond à Observateurlucide

      Bon ben il va encore falloir s’y coller....

      Quelques realites...
      Personne ne dit que la Russie est un modele parfait.
      Elle a son histoire et ses periodes sombres qui ont logiquement abouti au desastre (pour la Russie) de l’ere Eltsine durant laquelle les US y etaient les maitres par differentes mediations interposees.
      La remontee qu’a fait Poutine pour ce pays a partir de cette situation initiale, et en termes de recouvrer son autonomie economique, est remarquable. C’est objectif.

      Sur la dynamique du temps long et dans un environnement commun de tensions economiques et geopolitiques, l’Occident sur la meme periode voit ses taux de pauvrete evoluer dans le mauvais sens. A l’inverse de la Russie.
      Cela se traduit logiquement dans les opinions publiques. Comparez le taux d’approbation de Poutine a ceux de n’importe quel dirigeant d’un pays Occidental et vous etes fixe. Les dirigeants Occidentaux ne beneficient chacun que d’une fraction de ce dont est accredite Poutine chez lui... dixit des instituts Occidentaux...
      Donc comparer le PIB brut c’est bien, ca fait joli, mais ce qui compte c’est de l’examiner a parite de pouvoir d’achat.
      Et donc le Russe de la rue a tranche sur ce point, et ceci selon les sondages de l’Ouest…
      Alors vous pouvez toujours arguer que le Russe est genetiquement con... mais la c’est une autre histoire... Demandez-vous pourquoi votre Zemmour est un Poutinolatre... vous n’en seriez pas a une contradiction pres…

    • 10 mai à 16:54 | spliff (#5871) répond à Observateurlucide

      Vous vous rejouissiez un moment que le CNRS ait coupe ses liens d’avec des entites de recherche Russe. Effectivement c’est dommage du point de vue de la mise en commun de ressources au nom de la recherche a proprement parler.
      Maintenant votre intention etait de souligner que les Russes etaient perdants au change car selon vous moins aptes. Et la on touche au point essentiel du consommateur de news de vulgarisation grand public qui n’a pas de competence dans le domaine traite et qui donc ne dispose pas des elements requis pour une evaluation correcte.
      Prenez le missile hypersonique.
      L’Occident n’en a pas (encore). Et ce malgre les budgets colossaux que les US injectent dans ce type de recherche.
      Pourquoi ? Parce qu’il s’agit la de science “dure” par excellence dont la maitrise n’est pas triviale. Chacun y arrive a son rythme, mais il se trouve que les Russes, sur ce coup, ont demontre leur aptitude a etre extrement pointus. Alors vous comprendrez pour etre serieux deux minutes que CNRS ou pas, imaginez ce que les russes en pensent…

      Hypersonique signifie s’etre affranchi des effets du caractere compressible de l’air et de ses consequences aerodynamiques indesirables (dont le bang sonique), ceci a 7 a 8 fois la vitesse du son. De plus, les missiles en question sont guidables avec precision en basse couche de l’atmosphere. A de telles vitesses et dans cette partie de l’atmosphere ou l’air est le plus dense, cela ne releve pas que d’une solution aerodynamique (vue la forme plutot classique/banale des missiles en question). Il y a autre chose qui tient plus que probablement a la creation de plasma autour de la “coque” du vehicule. Un plasma a stabiliser dans l’environnement on ne peut plus hostile des hautes vitesse… bref un systeme hyper chiade a multiples parametres d’entree et de sortie operant en concert simultane a des echelles de temps de l’ordre de la fraction de fraction de seconde. Les Russes savent faire. Et ils l’on montre sur un champ de bataille. Les US n’ont pas encore fini la mise au point experimentale… et ce n’est pas faute d’essayer.

      Donc, encore une fois, le CNRS ou le ton triomphant de tel ou tel article amateur de pigiste obscur sur la debacle techno scientifique Russe, ils devraient s’informer un peu plus, connaitre leur adversaire un peu mieux et adopter l’attitude intelligente qui s’impose au lieu de perorer sur du vide.

    • 10 mai à 16:56 | spliff (#5871) répond à Observateurlucide

      Cette arme est absolument superieurement decisive.
      Pourtant la Russie, malgre la possession de celle-ci s’est toujours positionnee en demandeur de negociations sur la mise en place d’un cadre legal clair de l’organisation de l’equilibre de ce type d’armes geostrategiques. Sur ce point la terminologie employee par les dirigeants Russes dans leurs discours et interviews est tres revelatrice par leur structure minimale et legaliste… encore faut-il le recul necessaire pour discerner sens reel de cette forme utilisee par les Russes quand ils s’expriment…
      Si on ne se contente que de se gaver de petites depeches AFP partisanes et d’en jouer les repetiteurs pour se caresser l’ego dans le sens exclusif de ses convictions, on n’ira pas bien loin dans la comprehension des enjeux de fond.

      En ce qui concerne l’issue de la guerre, sachez que mathematiquement, l’Ukraine ne se fait pas encore obliterer parce-que la Russie l’a decide.
      Je ne vais pas m’etendre car ce serait trop long, et de toutes facons ce serait - en ce qui vous concerne - comme pisser dans un violon… et je n’ai pas que ca a faire.
      Jute quelques points.

      Quand je dis mathematiquement, c’est litteralement cela. Dans un engagement conventionnel, le calcul de la repartion des moyens en fonction de l’effectivite recherchee par rapport a l’objectif qu’on se donne est une vraie science. Demandez-vous pourquoi les gus pieges dans l’usine d’azovstal font l’objet de negociations plutot que de contre attaque frontale de la part de l’Ukraine.

      Toutes ces armes soi-disant “lourdes” (ca fait bien a la tele)… croyez vous qu’on peut former des gus dessus en deux semaines pour qu’ils atteignent le niveau operationnel requis dans un engagement ?
      C’est du matos sophistique qui de par les hautes energies auxquelles il est soumis demade maintenance constante en operations avec un savoir faire et un doigte pointus specifiques au modele utilise.
      De plus, il n’y a pas des masses de ces canons face a ce que peut deployer l’adversaire s’il le decide…
      Et encore une fois, l’Ukraine n’ayant pas la main sur le mouvement, le deploiement de ceux-ci ne se fait pas selon des logiques tactiques calculees (on en revient aux maths) mais subies…

      Bref, j’arrete la. Vous en faites ce que vous voulez.
      Le fond du probleme est que les US envoient consciemment ces pauvres Ukrainiens se faire degommer en sachant qu’ils ne peuvent pas gagner.
      Et ils fanatisent les opinions publiques qui se voient mener en bateau (comme vous) a des annees lumieres du realisme geopolitique qui aurait ete necessaire pour empecher cette boucherie avant tout.

      Poutine est un calculateur glacial.

      Il aurait fallu lui opposer le meme niveau d’intelligence dans des negociations amont, et non le pousser a la violence (dont on savait qu’il etait capable) avec des non-arguments qui relevent de l’hysterie enfantine et de l’ideologie d’operette. Realisme geopolitique, connais pas…
      Le probleme est que la surenchere dans la connerie a ce niveau a des consequences violentes et brutales que vous appelez de vos voeux depuis le confort de votre clavier pendant que les Ukrainiens que vous appelez soi-disant vos freres, eux, sont au turbin du sacrifice pour des causes qui puent et que vous faites semblant de ne pas voir…

      Mais bon, des gens crevent pas loin de chez vous, mais tout ca n’est que litterature selon vos dires…

  • 10 mai à 12:43 | Albatros (#234)

    Pas de quoi améliorer l’ :

    "Indice de Pauvreté Multidimensionnelle" de Madagascar.

    Mais bon !, c’est pas grave !, tant que les politi-chiens et les "gens de la Haute" auront les moyens de changer les roues de leurs 4x4, d’en faire le plein et de se payer une place pour les spectacles du "Colisée du Rova", ....... tout sera pour le mieux à Dago !.

    Inflation ou pas inflation !.

    • 10 mai à 16:25 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Dans l’ensemble, le taux de pauvreté multidimensionnelle est estimé à 70,3%. Avec une intensité de pauvreté de l’ordre de 54,9%, le pays affiche un IPM d’environ 0,386, alors qu’il était 0,419, en 2018.

  • 10 mai à 12:50 | kartell (#8302)

    La vérité est là, pas ailleurs où tout n’est qu’enfumage, déni et blabla de cour !..
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220510-madagascar-une-forte-détresse-psychologique-sévit-dans-les-bas-quartiers

    • 10 mai à 13:21 | saint-augustin (#9524) répond à kartell

      Bonjour,
      La pauvreté à Tana ne date pas d’aujourd’hui ,et pourtant tous les intellectuels de MCar sont majoritairement de Tana et aussi ceUx qui participent à ce forum.Je voudrais ,pour le bien de tous ,connaître les raisons de cette pauvreté sous vos yeux matin, midi et le soir .
      Je vois quand on parle des problèmes des provinces :1 à 8 commentaires ,et je pense que en parlant de Tanà,les intelligents vont proposer des solutions .Mais pas la solution à la Matoriandro:mialà eo fa ho avy ny Dadanay.
      Les présidents successifs ils n’ont pas servi le peuple mais se sont servi :ah les intérêts particuliers !

    • 10 mai à 13:35 | Besorongola (#10635) répond à kartell

      Saint Augustin.
      ... Les présidents successifs ils n’ont pas servi le peuple mais se sont servi :ah les intérêts particuliers !
      C’est vrai mais le cas de Rajoelina est quand même exceptionnel. Son erreur c’est d’avoir fait trop de promesses irréfléchies pour gagner les élections et maintenant il est pris à la gorge.

      Même devant la situation catastrophique actuelle, il a toujours le culot de dire avoir fait mieux que ses prédécesseurs depuis 60 ans.

  • 10 mai à 13:12 | Besorongola (#10635)

    LE RÉGIME PRIS À LA GORGE. IL N’Y A PLUS D’ARGENT !

    La manifestation des personnels administratifs et techniques (PAT) de l’université s’intensifie et risque de dégénérer . Leurs salaires du mois d’avril ne sont pas encore payés et pourtant nous sommes le 10 mai.

    https://fb.watch/cVWozHDbc-/

    09 mai 2022- Fonds Covid-19 : Madagascar bénéfice de 202 millions de dollars d’aides extérieures des investisseurs étrangers afin d’aider le secteur privé selon les représentants de la a société civile Cependant, le gouvernement a donné plus de 50 % de cet argent aux fournisseurs d’énergies privés de la Jirama alors que les autres secteurs n’ont jamais eu droit aux aides de l’Etat pendant la période de Covid. D’un autre côté, les fonds totalisant 141 millions de dollars du budget Covid 19 n’ont pas été utilisés en raison d’une mauvaise gestion malgré le Plan multisectoriel d’urgence (PMDU)) mis en œuvre sur le papier pendant la crise.
    Rappelons que le gouvernement malgache actionnaire majoritaire de la Jirama a été contraint de rembourser ses dettes à la Banque mondiale. La société d’eau et d’électricité malgache s’est acquittée de ses dettes en payant les 634 719 USD de dépenses inéligibles au projet Pagose. Ce remboursement s’est fait dans le délai demandé par la Banque mondiale, avant le 3 décembre 2021 . Le paiement a été effectué le jeudi 2 décembre 2021 , selon le ministère de l’Economie et des Finances.
    Cela fait beaucoup d’argents qui circulent dans l’opacité. La caisse de l’Etat est vidée pour les werawera, déshabiller Paul pour habiller Pierre est la méthode adoptée par Rajoelina pour éteindre les feux de revandications partout dans le pays.
    Devant la crise mondiale, la Banque mondiale et le FMI n’accordent que 30 milliards de dollars aux pays africains alors que leur besoin est estimé à au moins 100 milliards de dollars.
    Ainsi la rigueur et la transparence dans la gestion des fonds seront une garantie pour obtenir la confiance des Bailleurs.

    Contrairement à la Banque mondiale, le FMI n’est pas une structure d’aide au développement ou de lutte contre la pauvreté. Sa mission consiste à anticiper les crises financières et à intervenir aux côtés d’États confrontés à une détérioration rapide de leur situation financière et commerciale extérieure, une dégradation de leur réserves de change et une instabilité monétaire et bancaire accrue.

  • 10 mai à 14:26 | lé kopé (#10607)

    St Augustin de Fortalesa , ville de Lumière grâce aux panneaux solaires ...
    Contrairement à ce que vous aviez déclaré , nombreux participants de ce forum parlent des autres régions, ne serait ce que la famine et la sécheresse dans le Sud , les routes impraticables sur tout le territoire sans distinction , et tout le reste . Personnellement , je ne cesse de mentionner les problèmes de Fianarantsoa , qui avec nos routes en piteux état, souffrent du manque de travail , et d’investissement dans l’Agriculture et l’élevage . On attend toujours les promesses du Calife , une usine dans chaque District (ODOF), mais nous ne voyons rien venir à un an et demi de fin de mandat . Il est allé aujourd’hui à Ambatondrazaka , pour essayer d’effacer le passage du laitier , et de ses adeptes (sans artistes ), et démontrer que dans cette région , il est toujours apprécié . Mais le temps béni de l’usurpation est passé , et faites vos jeux ,rien ne va plus.

    • 10 mai à 15:20 | Besorongola (#10635) répond à lé kopé

      À 14 MOIS DE LA PRÉSIDENTIELLE, INAUGURER UN HERITAGE ET POSER LA PREMIÈRE PIERRE SYMBOLIQUE DE PROJET QUI NE VERRA PAS LE JOUR EST ABERRANT !

      1 août 2018 , pose de la première pierre du Projet de réhabilitation du système d’irrigation dans le Sud-Ouest du Lac Alaotra par Hery Rajaonarimampianina.

      10 mai 2022, Andry Rajoelina attendu dans l’Alaotra Mangoro ce mardi pour lancer les travaux de réhabilitation des ponts d’Antsapazana et de Mangoro sur la RN2 et pour inaugurer le système d’irrigation réhabilité du Sud-Ouest de l’Alaotra, le PC23

      Antananarivo, 10 Mai, 6h07 - La réhabilitation du système d’irrigation du périmètre de culture (PC) 23 dans l’Alaotra terminée. Le président de la République est attendu sur place ce mardi pour procéder à l’inauguration de l’infrastructure rénovée. Lancés en 2018, les travaux qui auraient dû s’achever en 2021 ont été suspendus en 2020 à cause de l’épidémie de Covid-19. Ils ont repris en 2021 et ne sont donc officiellement terminés qu’en 2022.

      Mais avant d’aller dans l’Alaotra, le chef de l’Etat s’arrêtera d’abord dans le Mangoro, du côté des ponts de Mangoro et d’Antsapazana, sur la route nationale (RN2). Les travaux qui sont prévus réhabiliter ces deux ponts devraient démarrer ce mardi et Andry Rajoelina posera de façon symbolique la première pierre qui marquera le début des travaux. La route sera d’ailleurs interdite aux semi-remorques ce mardi matin dans le cadre du démarrage de ces travaux, devait indiquer lundi le ministère des Travaux publics.

      L’ambassadeur du Japon, Yoshihiro Higuchi accompagnera le président de la République durant ce déplacement dans l’Alaotra Mangoro. La réhabilitation des infrastructures, que ce soit celle en phase d’inauguration que celles en début de travaux, est financée par le gouvernement japonais à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica).

      2424.mg

    • 10 mai à 16:46 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Je me demande s’il y a encore de gens qui restent à la maison. Il suffit voir la vidéo :

      https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/765264021520171

  • 10 mai à 14:52 | Isandra (#7070)

    Bien sur, les détracteurs de mauvaise foi, si de bonne foi existe(???), vont dire encore que c’est Rajoelina, l’origine de cette inflation mondiale et c’est à cause de sa politique.

    En France où ils réfugient économiquement, est épargnée, même si leur INSEE a annoncé que l’inflation dans ce pays pourrait atteindre 5,4 % sur un an en juin,...!

    Mai-Juillet, c’est encore la période d’Asotry où les riz sont en abondance, dont les prix seront en baisse,...et les paysans organisent des fêtes, achètent des habilles, des choses(radio cassette, des télés, téléphones, etc), malheureusement, souvent à revendre à la période de soudure, fahavaratra,...les garçons ont l’occasion de rencontrer leur partenaire, que ce soit indray maka any an-tany katsaka, ou pour la durée,

    • 10 mai à 15:48 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Bref. Tout va bien Mme la Marquise !
      Ils vont supporter cette inflation comme d’habitude sans aucune aide de l’Etat. L’augmentation des salaires ne concerne que ceux qui travaillent c’est à dire 20 % de la population tandis que les 80 % continueront à morfler.
      La resiliance des Malgaches est connue et reconnue mondialement selon Isandra. C’est honteux !

    • 10 mai à 15:51 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Tu angaha efa nanao indray maka tany antanikatsaka no mahalala izany fika izany.
      Tsy mahagaga !

    • 10 mai à 16:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      La résilience du peuple Malagasy est connue de tout le monde, sauf, certains andafy.

      Prouvée, sinon, les Malagasy n’auraient pas pu continuer de survivre pendant la crise 2002, par ex, où tout était bloqué, ils étaient en otage à cause des égos de deux personnes,...!

    • 10 mai à 17:37 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Ah oui, j’oubliais "La malnutrition est un droit fondamental pour les Gasy"
      C’est vrai puisque c’est Rajoelina en personne qui l’a dit, tout comme 16+3=18 hihihihihi

  • 10 mai à 15:12 | Ibalitakely (#9342)

    Dia efa fantatra izany ve, t@ nivoahan’izao resabe izao, hoe oatrinona atsy ho atsy ny vidin’ny solika ; ilay fangataham-bola tany USA momba ny olana « pos saison cyclonique » ; ny fiankaran’ny vidin’ny PPN mila ho isan’andro sns ?? Fa dia zaza & bado foana ny vahoaka amin-dry zalahy volomboasary.

    • 11 mai à 09:52 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Ankohatra izay efa mba miomana @ izay mety ho vokatry ny ady ao Ukraine koa ve ?? Ny firenena rehetra & ny mpamatsy vola mahazatra anie ka mba mailomailo ihany koa dia manidy izay azony idina e !! Resaka ambony latabatra no betsaka hoe amenay izao & izao, na koa hoe ampianay itsy & iroa ianareo, fa dia mody jijijijin’ny demi ny baolina & croiser les bras ny avant. FA ETO NO BE KARAJIA @ FANDEHAN-JAVATRA MBOLA TSY TARATRA.

  • 10 mai à 16:32 | olivier3 (#9833)

    @ Saint Augustin

    les "intelligents" comme vous les nommez si bien, manient parfaitement l’art tropical du CEPAMAFOTISSME.

    L’échec PATENT du socialisme "écologique" à Madagougou ? Pas leur faute..
    et pourtant, quel PLAISIR ils ont ressenti à botter les fesses des coopérants français en 1975 ! Quelle JUBILATION !

    Je suis fasciné par ces générations d’ex coco, sans honneur, partis se réfugier chez l’ennemi Français ..continuant à prodiguer des conseils à distance, à essayer d’envoyer au casse pipe les populations qu’ils considèrent encore aujourd’hui comme (...).
    Vous devinez la suite de ma phrase..

    La France est complètement MASOCHISTE, car elle accepte d’accueillir sur son sol et d’accorder la nationalité à des gens qui sont prets à la trahir à tout moment..
    Est-ce la fameuse "exception Française" ? J’en ai bien peur...

    La guerre en Ukraine fait ressortir les vieilles accointances envers l’ami soviétique, qui était alors la béquille anti Française pour nos bi nationaux fiers de lire la prose du dadabebete...

    Les temps ont changé..

    Madagascar est habitué aux aides, aux détournements, aux complots...aux retournements de vestes..à la re écriture de l’histoire par les "intelligents..."

    Pourtant, c’est par le travail et l’exemplarité que tout devrait être rebâtie..

    Vous savez Cher St augustin, je ne souhaite à aucun pays de "re-coloniser" Madagascar..sauf à vouloir la perte dudit pays...
    Bonne chance aux amis russes et chinois !

     :)

  • 10 mai à 16:35 | Besorongola (#10635)

    Isandra.
    Ratsiraka avait dit "le peuple oublie vite" et donc Rajoelina, à travers vous dit " les Gasy sont résilients.". Les 2 déclarations sont un mépris du peuple.
    Mais attention la résilience a une limite que Rajoelina ne va même pas soupçonner ! En général le TGV recule, ralentit et rentre au dépôt.

    • 10 mai à 16:56 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Pour vous, qui avez été transmis la mentalité gauloise à la Mélenchon, c’est un mépris.

      Ces genres de Français, c’est un scandale quand Macron a exprimé son souhait de voir des jeunes Français "devenir milliardaires",...

      Par contre, pour nous, qui avons encore la mentalité Gasy authentique, c’est une honneur,...

  • 10 mai à 16:58 | olivier3 (#9833)

    @ Kartell

    "celle du déni, celui d’un covid-organics, bidon, "

    Mais comment OSEZ VOUS ?!

    Vous allez faire mal au petit coeur du célèbre "Rakoto de Montpellier"...qui avait envie (ou besoin ?) d’y croire, soutenu par la horde des bien pensants expatriés et non moins fins connaisseurs des remèdes magiques "endémiques"..

    Le bourrage de crâne n’est pas l’exclusivité du régime de Poutine..

    Les frères soviétiques de Madagougou sont bien imprégnés également..

    Mais c’est une autre histoire !

     :)

    • 12 mai à 13:03 | saint-augustin (#9524) répond à olivier3

      Bonjour olivier 3,
      Information:Madagascar a envoyé plus de trois cents étudiants par an vers le pays de l’Est et surtout en URSS pendant le Tandem:Président Didier RATSIRAKA -Pasteur Richard ANDRIAMANJATO ,Membre du Conseil Suprême de la Révolution (CSR)mais qui se fait soigner en FRANCE.

  • 10 mai à 17:15 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    1- votre belle démonstration, sous des allures "mathematiqes", est inexacte :

    "Cette arme est absolument supérieurement decisive. "

    Cette arme n’est PAS décisive, car en cas d’emploi en mode Nucléaire, tous les pays de l’OTAN enverrons leurs ARMES nucléaires contre la Russie..avec un taux de réussite que je vous laisse commenter si vous le souhaitez..avec comparaison de vélocité, pénétration dans l’air , Cx et tout le toutim si cela vous chante...Sous marins, Aviations, Missiles Inter continentaux..ALEFA

    Démonstration de spliff = SPLOUFF

    2- les USA et l’Europe viennent de se réveiller, et ont ENFIN compris que Poutine était le Hitler du 21 eme siècle : ils vont l’ arrêter COUTE QUE COUTE !

    L’OTAN est bien plus forte que la Russie, et OUI les braves Ukrainiens nous servent de première ligne.

    Si nos/vos "amis" malgaches continuent de Fantasmer sur leur HEROS POUTINE, cela va finir par se voir...
    A leurs risques et périls..sur mt.com, il est vrai que tout le monde s’en fout un peu..mais allez savoir..

    A la guerre comme à la guerre...

    La Russie Perdra cette guerre...et vous vous fourvoyez à les défendre ou justifier le comportement de son autocrate..

    On reste en contact HEIN ?

    • 10 mai à 17:36 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Tssss

      Encore dans vos fantasmes et illusions d’amateur.
      Je vous les laisse.
      La seule solution est que l’Ukraine negocie avant que la Russie ne s’enerve vraiment, et non la surenchere fanatique ideologique (par definition irreflechie) qui a pousse l’envoi continu d’armes.
      C’est de la vie de nos enfants dont ils s’agit et non de l’assouvissement de postures egoiques d’ado boutoneux qui rendent aveugles aux mecanismes dangereux deja bien engages.
      Quand etre plus fou que le fou conduit a la mort certaine qu’est-ce-qu’on fait ? On continue a jouer a qui pisse le plus loin ?
      Je croyais que vous aviez des enfants.... Maintenant j’ai des doutes

  • 10 mai à 17:32 | olivier3 (#9833)

    Ah ! je l’avais pas vu celle là..désolé !

    "pendant que les Ukrainiens que vous appelez soi-disant vos freres, eux, sont au turbin du sacrifice pour des causes qui puent et que vous faites semblant de ne pas voir…"

    Parceque la cause de Poutine, qui RASE des villes en Ukraine, ne pue pas selon l’EXCELLENT SPLIFF ?

    Parceque le révisionnisme historique de POUTINE ne pue pas ?

    Parceque les viols de femmes Ukrainiennes par des soldats Russes , documentés, ne PUENT PAS selon l’excellent SPLIFF ?

    Parceque WAGNER en Afrique et ailleurs, Ca ne pue pas ?

    Mon Grand ami SPLIFF vit il dans un monde parallèle ?

    Spliff serait il un "métis JIPO-shalom" ?

    LOL

    Tout s’éclaire, mais on reste polis...c’est PRI-MOR-DIAL pour ne pas vexer pisoKely..

    J’adore !

    • 10 mai à 17:38 | spliff (#5871) répond à olivier3

      OK

      Poutine pue.
      Ca va mieux ?

  • 10 mai à 17:34 | arsonist (#10169)

    Très impressionnante cette ville européenne !
    Beaucoup-beaucoup de merveilles à l’intérieur comme à l’extérieur de cette mosquée-cathédrale !

    Des forumistes se plaignent que l’on réponde du tac au tac aux vils colonialistes attardés ou enragés de ce forum .
    Ces forumistes feraient mieux donc de zapper ce post-ci.

    Ce post est écrit en langue gasy parce que moi , arsonist , je ne parle pas la langue de ces colonialistes attardés .

    [Contrairement à ces vils colonialistes attardés qui , non seulement parlent couramment le gasy , mais de plus ont des connaissances très développées de des cultures , des us et coutumes des Gasy . Ces mêmes vils colonialistes attardés qui prennent plaisir à rabaisser plus bas que terre tous les Gasy en général , et les Merina en particulier.]

    Oadray , saka ! Tonga manondrana manambany ny pokona eto indray r’ ilay dondrom-belona isany .
    Dia

    (i) "olivier2-3" olona , izay arakin’ny fivakiany batsilana , dia tsy vanona-mizaka ny fiaraha-monina any amin’ny tany imatisany hambo fa fiaviany hono ; kanefa na ny mampiasa fotsiny ny tenin’ilay firenena aza tsy voan’ilery arak’izay tokony ho izy akory ; no sady olona dombo saina mihitsy , ka tsy mahita izay alahatra akory raha tsy maka tahaka izay efa nolazain’ny hafa talohany.

    (ii) "anticaste" milaza tena fa mena sofina , dia mihevi-tena ho tompon’ny fahalalàna ny tsy mandady harona rehetra ; dia manomeme baiko ny akama no sady manorotoro hevitra tsy alehany mihitsy ho an’ny dimbaka ; tsss ! olona tena vendrana be : misosososo sahala amin’ny vinanto tsy nahare fosa.

    (iii) "vatomena" , kiringy matin-kambo milaza tena Gasy , kanefa manambany Gasy no sady tsy mahaloa-bava amin’ny teny gasy akory na dia pitiny aza .

    (iv) "saint-augustin" , miremby zava-tsoa sy saro-bidy mahasarika ny mpiremby tanin’olona any Atsimo , indrindra moa fa ny any Anakao sy ny manodidina .

    Asa ! Mety ho sendran’ny kendry tohina ihany ry lerony ireo sy ny namany , dia atahorana any aoriana any ho anisan’ny ampandraisana anjara amin’ny fitonoana eny amin’ny tora-pasika indray andro tsy apoizina any !

    • 10 mai à 20:11 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Mérino et Dadabé Quelle engeance Ils n’ont certes pas la bouche fleurie Qu’ils bavent autant qu’ils peuvent . Mais serait ce trop leur demander de se renouveler un peu

  • 10 mai à 17:45 | olivier3 (#9833)

    Monsieur spliff ne vous échappez pas trop vite..

    J’ai parfaitement compris votre message..qui m’a beaucoup inquiété car il en dit long sur votre manière de penser, et d’êre influencé tout en pensant disposer d’une vision globale supérieure aux autres..

    Vous pensez que les ukrainiens sont des nazis, que les russes viennent délivrer..que les russes sont maltraités...(...)
    Cela porte un nom : propagande RUSSE

    Et je vous ai exposé GENTIMENT la version occidentale de la situation ( Ok j’avoue les sarcasmes !)

    je re affirme ici que les occidentaux ne laisseront JAMAIS Poutine gagner..pour la bonne et simple raison qu’il est un dictateur FOU qui veut imposer au peuple ukrainien le contraire de ce que ce peuple a décidé démocratiquement..
    Vous avez zappé cela..dans vos démonstrations.."mathématiques"..

    Vous en en faites ce que vous voulez, étant donné que vous avez acces à des sources d’informations qui me sont étrangères...et d’ailleurs tant mieux pour moi à priori !

    Au dela du blabla :

    La Russie va PERDRE cette guerre, et je vous donne RDV pour la conclusion le moment venu..

    J’ai adoré cette discussion..

    LOL

    • 10 mai à 18:06 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Non,

      On a les moyens de le tenir en respect, le doigt sur la gachette, au moyen de traites correctement rediges. Il faut faire baisser le niveau de tension pour arriver a ce resultat.
      Dans cette elite Russe, n’oubliez pas que ce n’est pas lui le plus enerve... Le pousser a une situation intenable vis a vis de ses propres "va-t-en guerre" pire que lui - parce-qu’on jouerait a flirter avec des points de non retour en injectant plus d’armes - c’est etre con comme ses pieds.
      Il ne suffit pas de gueuler "Poutine va perdre" comme un forcene... il faut manoeuvrer... Parce-qu’a un moment, le choc frontal c’est mauvais pour tout le monde...

  • 10 mai à 17:56 | olivier3 (#9833)

    @ Spliff

    "La seule solution est que l’Ukraine negocie avant que la Russie ne s’enerve vraiment, et non la surenchere fanatique ideologique (par definition irreflechie) qui a pousse l’envoi continu d’armes."

    et BAH NON Spliff...

    Apprenez à écouter les Ukrainiens plutôt que de vous écouter vous même , ou d’écouter les Russes..

    Les Ukrainiens disent : "plutôt crever jusqu’aux derniers plutôt que de céder aux NAZIS RUSSES"..

    Elargissez vos sources d’informations Spliff..

    N’est ce pas votre spécialité ?

    • 10 mai à 18:08 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Ok
      Le temps parlera.
      Im off (again)

  • 10 mai à 18:23 | olivier3 (#9833)

    Spliff

    Pas du tout d’accord avec vous..

    Poutine joue sur la mollesse Européenne..principalement Allemande..il cherche à diviser pour mieux regner ( incroyable non ?).
    Poutine a réussi a convaincre les africains que la Russie n’était pas colonialiste..QUELLE POILADE NON ?
    Poutine et ses sbires mènent des attaques informatiques sur des hôpitaux Francais depuis 10 ans..influencent les élections un peu partout..

    Ils sont "inamicaux" depuis longtemps..n’est ce pas ?

    Si poutine appuie sur le bouton..nous appuierons AUSSI sur le bouton..tout le monde le sait..à part vous peut être..

    il n’appuiera pas..car il sera lui aussi détruit..

    Les Français et le anglais ne communiquent pas sur ce sujet..ils laissent le soin au dictateur de PERORER avec ses jouets..

    Je vous le dit encore une fois, non par arrogance, mais par intime conviction :

    Nous les occidentaux, feront tout, pour faire perdre la RUSSIE dans sa guerre coloniale contre le peuple Ukrainien qui demande de manière démocratique a devenir membre de l’Union européenne..

    écoutez les ukrainiens et vous comprendrez pourquoi Biden et Macron les soutiennent

    • 10 mai à 18:47 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ Olivier 3

      Dans la fameuse rubrique : « on a toujours beaucoup de plaisir à avoir des nouvelles des amis  » :
      ……Poutine n’a pas l’intention de s’arrêter au Donbass, selon Washington.
      Vladimir Poutine n’a pas l’intention de limiter sa volonté d’occupation à la seule région du Donbass en Ukraine, mais veut porter le conflit à la Transdniestrie, région de Moldavie qui a fait sécession en 1990, a déclaré mardi la cheffe du renseignement américain, Avril Haines .
      Le président russe, qui compte selon elle sur un essoufflement du soutien occidental à l’Ukraine, se prépare à un long conflit, pour lequel il va « probablement » imposer la loi martiale en Russie, a précisé Avril Haines au Congrès américain.
      « Nous continuons de penser que le président Poutine n’autorisera l’usage de l’arme nucléaire que s’il perçoit une menace existentielle pour l’Etat ou le régime russe », a-t-elle ajouté….
      Source AFP
      https://www.20min.ch/fr/video/de-nombreux-russes-persuades-de-combattre-les-nazis-en-ukraine-190073127526

  • 10 mai à 18:55 | olivier3 (#9833)

    @ shalom et arsonist

    Quand les ukrainiens auront fini de bouter hors de chez eux les colonialistes russes, soutenus par Shalom, je doute fortement :

    1- qu’ils envoient leurs enfants étudier en Russie
    2- qu’ils acceptent une bi nationalité Ukraino- RUSSE

    Le sens de l’honneur...

    Un des maillons manquants au développement..

    Mes amitiés à St Augustin

  • 10 mai à 19:16 | olivier3 (#9833)

    @ Kartell

    confidences..

    Il "semblerait" que le syndrome CHAMBERLAIN soit vaincu..

    CELEBRONS LA BONNE NOUVELLE !

    Une fois n’est pas coutume, l’allier américain a décidé de mettre toute sa puissance dans la bataille..et AU BON MOMENT..sans attendre les atternoiements europeens..

    Pendant que manu court apres l’Allemagne démilitarisée, tres dépendante du gaz Russe qui assure sa prospérité..et derrière le traitre Hongrois..

    Joe fait le job..

    Minable France qui s’en tire pas si mal grâce à l’oncle SAM hier décrié..y compris par moi..mea culpa.

    l’avenir est à un nouveau rideau de FER..

    HOP SUISSE

  • 10 mai à 19:23 | Shalom (#2831)

    Quelqu’un a écrit ceci :

    "... Elargissez vos sources d’informations Spliff.."

    La personne ne se rend même pas compte à quel point elle est ridicule car elle-même ne fait pas ce qu’elle exige des autres.
    Ca c’est des VRAIS analystes comme on en voit dans les médias actuellement. Et surtout, dès que vous écrivez des avis qui ne sont pas les leurs, ils vous taxent de complotistes, pro-machins etc ...
    Mais où est l’ouverture d’esprit ? Si on compare le sujet à un devoir de dissertation, c’est juste si ce type de raisonnement gagnera la moyenne et c’est encore généreux !
    J’ai émis la réflexion entre le dollar et les guerres : Iran, Irak, Lybie, Russie et bientôt la Chine et l’Inde ...

  • 10 mai à 19:28 | olivier3 (#9833)

    @ Shalom

    je dis ceci :

    1- shalom possède plusieurs passeports : pas moi
    2- Shalom voue une admiration au régime de Poutine : pas moi

    Shalom conteste t il mes affirmations ?

    commençons par le début si vous le voulez bien cher Shalom ?

    c’est OUI ou NON

    c’est simple NON ?

  • 10 mai à 19:48 | Besorongola (#10635)

    HONNEUR À LA FAUNE DE MADA !

    La faune de Madagascar et très riche et comporte 80% d’espèces endémiques.

    Cette exceptionnelle originalité est due au fait que Madagascar s’est séparée du continent africain il y a environ 100 millions d’années. L’isolation de l’île, l’absence de certains prédateurs, a contribué à l’évolution originale des espèces actuelles.

    Invertébrés

    « Coléoptère girafe »
    L’estimation du nombre d’espèces d’invertébrés malgaches est de l’ordre de 100 000.

    Insectes
    Coléoptères :
    Une de ces espèces endémiques est un coléoptère, dont le nom vulgaire est le coléoptère girafe.

    Lépidoptères
    On a observé plus de trois mille espèces de papillons, pour la plupart endémiques, notamment dans les forêts humides de l’Est. Certains sont particulièrement appréciés des collectionneurs, tels que le Comète de Madagascar (Argema mittrei) ou l’Urania (Urania ripheus), ce qui est une des causes de leur régression.

    Amphibiens
    Grenouilles :
    Madagascar abrite de nombreuses espèces d’amphibiens, incluant plusieurs grenouilles endémiques, dont par exemple la minuscule Mantella auranthium, de couleur orange.

    Poissons
    L’ichtyofaune d’eau douce autochtone est curieusement plutôt pauvre.
    À l’inverse, les poissons marins comprennent de très nombreuses espèces.

    Oiseaux

    Un rollier terrestre à courte queue, endémique à Madagascar, très rare et extrêmement difficile à approcher
    L’avifaune malgache comprend 293 espèces dont 107 endémiques (y compris plusieurs nicheurs) et des familles complètes telles celle des Vangidae.

    Reptiles
    Plus de 300 espèces de reptiles ont été répertoriées sur l’île

    Tortues
    Plusieurs espèces de tortues vivent à Madagascar, dont par exemple la tortue Pixis, qui aime sortir par temps de pluie.

    Serpents
    Madagascar abrite aussi plusieurs espèces de serpents, dont le Boa malgache aux reflets bleus.

    Caméléons
    Madagascar héberge un grand nombre de caméléons dont des endémiques comme le caméléon panthère, Furcifer pardalis, qui témoigne d’un exceptionnel dimorphisme de couleur (le mâle et vert avec des taches rouges et jaunes, alors que la femelle est orange mouchetée de noir)/
    Une autre espèce de caméléon endémique à Madagascar, le Furcifer minor, qui témoigne lui aussi d’une superbe association de couleurs.
    Les caméléons du genre Brookesia sont difficiles à trouver en raison de leur ’étonnante capacité à se fondre dans leur environnement. Ils sont principalement terrestres alors que les autres caméléons sont plutôt arboricoles. Ces petits caméléons (la plus grosse espèce Brookesia perarmata ne dépasse pas 11 cm queue comprise, la plus petite Brookesia minima mesure 3 cm) à queue courte ont des livrées tachées de brun et de gris avec parfois des excroissances osseuses ou de peaux qui masquent leur forme. Pour peu qu’ils restent immobiles le mimétisme avec le support, branches, feuilles mortes au sol ou mousses sur les troncs est quasi parfait. Brookesia superciliaris est une espèce qui vit au sol dans les forêts pluviales et se confond avec les feuilles mortes. Brookesia stumpffi une espèce largement répandue passe beaucoup de son temps allongé le long d’une branche et sa peau se confond avec l’écorce. Territoriaux et solitaires, ces caméléons montrent un fort taux d’endémisme et les espèces ont parfois des aires de répartition très limitées.

    Vie et Terre.

  • 10 mai à 19:53 | tsimahafotsy (#6734)

    Dans l’ensemble, le taux de pauvreté multidimensionnelle est estimé à 70,3%. Avec une intensité de pauvreté de l’ordre de 54,9%, le pays affiche un IPM d’environ 0,386, alors qu’il était 0,419, en 2018. (sic.)

    Traduction du charabia onranzy

    Dans l’ensemble, le taux de connerie multidimensionnelle est estimé à 70.3%.
    Avec une intensité de connerie de l’ordre de 54.9%,
    le pays affiche un IPM ( Idiotie Publique Manifeste) d’environ 0.386,
    alors qu’il était 0.419 en 2018.

    C’est plus clair pour tout le monde !

  • 10 mai à 19:56 | arsonist (#10169)

    Quelle journée , ce mardi 10 mai 2022 !
    La journée des Nègres .

    Moi , arsonist , je suis un Merina de partout et de nulle part !

    Je suis un Nègre aux cheveux très crépus et à la peau noire comme l’ébène !

    Deux caractéristiques que me reprochent tous les jours sur ce forum mes ennemis mortels que sont les colonialistes attardés ou enragés que sont :

    "anticaste" qui s’autoproclame "Français souchien à la peau blanche"

    "olivier2-3" qui prétend être Français non adapté au système social en vigueur en France et fanfaronne être expat’ "ayant une femme Gasy" à Madagougou

    "vatomena" soutien indéfectible du vil colonialisme et de la suprématie blanche

    "saint-augustin", un colonialiste qui convoite Anakao et les belles régions environnantes

    "anhuro" , un colonialiste qui se manifeste moins souvent que les précédents , mais qui se manifeste quand même pour bien montrer ses convictions colonialistes .

    Ce mardi 10 mai 2022 ,
    Journée de mémoires de la traite négrière à Paris ,
    MA ville et la capitale de la France .

    • 10 mai à 22:11 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Mais pouquoi donc à Andevorante, à Elmina au Ghana ,à l’ile de Gorée au Sénégal, il n’y a pas jour de mémoire pour se repentir d’avoir vendu 11 millions d’Africains à des forbans de marins et pour de la pacotille

    • 10 mai à 23:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "Andevorante" ?
      Ça existe ça ?

      C’est dur de se faire passer pour ce que l’on n’est pas !!!
      N’est-ce pas ?

    • 12 mai à 12:09 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Arsonist Bonjour,
      Vous avez des mots forts :"mes ennemis mortels"
      Vous êtes en France depuis longtemps :acceptez la contradiction ,c’est un débat d’idées
      et si un malgache en France doit retenir de la France c’est la démocratie mais non pas se replier sur soi-même comme certains le suggère .On n’a rien appris du pays qui vous adorez et votre capital est PARIS.Ces personnes que vous citez soulignent votre contradiction permanente ,vous aimez Mcar mais vous incitez les malgaches à le quitter ,vous vous rappeler pour allez en Allemagne.Les autres personnes que vous citez se rendent compte de votre sectarisme comme à Mcar.Alors que le débat continue :argument contre argument.Vive la démocratie .

  • 10 mai à 22:20 | vatomena (#8391)

    Les noirs et les crépus sont respectables . Ils savent qui ils sont. Ils ne se prendront jamais pour un mérino ; Ils n’ont pas de problème d’identité . Ils savent qui ils sont

    • 10 mai à 23:07 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Et les Kiringy ?
      Espérons qu’ils savent ce qu’ils ne sont pas !

  • 11 mai à 06:12 | vatomena (#8391)

    Kiringy Arsoniste Vous vous etes reconnu ? C’est un progrés !

    • 11 mai à 07:27 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      "Andevorante" ?
      C’est quoi ?

      Le kiringy "vatomena" ,
      qui se prétend Gasy l’a écrit ,
      et clairement écrit ci-dessus !

  • 11 mai à 09:26 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Moi je suis un blanc souchien mais pas de partout et de nul part !
    Je suis Français, ce qui est relatif à un lieu su et reconnu de tous ,Je suis blanc de peau ce qui est commun aux humains qui vivent sous ces latitudes et je revendique cette particularité avec tous mes frères de souche Européenne notamment !
    Je le pense donc je le suis pour paraphraser Descartes !
    Et au passage je pisse au cul des mercenaires négriers Mozambicains soit disant Mérina et planqués en France et qui se disent internationalistes wokistes par pur intérêt politique du moment !
    un opportuniste ,un profiteur qui bouffe dans tous les râteliers ,belle mentalité d’enculé !
    Il a même réussit a devenir fonctionnaire Français ,c’est pour dire !
    Associer son identité a son lieu de vie se fait partout dans le monde et même au Mozambique ,je ne vois pas pourquoi les blancs n’auraient pas ce droit

    • 11 mai à 10:03 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Soyez plus perspicace Observateur avisé . Votre comparse,le mérino kiringy noiraud et crépu, est comme le serpent qui se mord la queue . Laissez le frétiller de la langue. Un jour viendra où il dira quelque chose de sensé .

  • 11 mai à 10:20 | Observateurlucide (#11307)

    Andevorante,
    Ce lieu avait été choisi pour la discrétion par rapport a Toamasina qui était un port très fréquentés !
    C’est de la que la famille de négriers Mozambicain d’Arsonist chargeaient les esclaves qu’ils avaient vendu !
    C’est un lieu de mémoire ,il faudrait construire un monument en l’honneur de ces millions de Malagasy vendu comme esclaves !
    Un mémorial comme ils en existent d’autres en Afrique !
    Beaucoup de Réunionnais d’origine Malgache y viendraient en pèlerinage pour y connaitre le parcours de leurs ancêtres couvert de chaines !

    • 11 mai à 10:34 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      "Andevorante" ?
      Tiens ! "anticaste" ,
      le vil colonialiste enragé et prétendu "Français souchien à la peau blanche" ,
      celui-là même qui parle bien le gasy et qui a des connaissances précises sur la culture , les us et coutumes gasy ,
      nous parle d’ "Andevorante" ,
      comme le kiringy "vatomena" l’écrit dans ses posts !

      "Andevorante" ? C’est que le prétendu Gasy "vatomena" et son maître "anticaste" ,
      connaissent des trucs que moi , arsonit ,
      Merina Nègre Mozambicain arsonist aux cheveux crépus , ignore totalement !
      Mais totalement !

    • 11 mai à 10:50 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ah ! C’est une histoire de Réunionnais ?
      Pas étonnant alors !

    • 11 mai à 10:59 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Kiringy Merino crépu et noiraud apprenez :

      Andevoranto (ou Andovoranto) est un village de la côte est de Madagascar, situé à l’embouchure du fleuve Rianila, dans le District de Brickaville, région d’Atsinanana.

      La population y était d’environ 12 000 habitants en 2001.

  • 11 mai à 11:25 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Andovoranto, j’espére que le monument construit en mémoire de l’esclavage sera payé par les descendants des profiteurs commercants de la nature humaine et notamment par la famille d’arsonist et de la famille royale mérina, qui était a l’origine de tout cela !
    Bekily et arsonist vont-ils cracher au bassinet ,là est la question ?

    • 11 mai à 12:09 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      "Andovoranto" ?
      Quézaco ?
      Une autre tentative pour dire une chose que moi , le Merina merino Nègre Mozambicain aux cheveux crépus arsonist ne connait pas .
      Mais alors pas du tout

  • 11 mai à 11:47 | vatomena (#8391)

    Si la France n’oublie pas, Madagascar et l’ Afrique veulent oublier ..Ils ont déjà oublié . Les criminels n’ont pas demandé d’amnistie.Ils se sont amnistiés eux memes .Mais qu’ont ils fait de tout cet argent gagné .Ont ils investi ?

  • 11 mai à 11:52 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Faut les comprendre tous ces Réunionnais d’origine Malgasy ,ils savent bien que leurs ancêtres étaient des esclaves vendu par les familles royales locales et par l’intermédiaire de mercenaires comme ceux de ta famille !
    Je suis certain qu’un mémorial à l’endroit ou tous ces esclaves (leurs ancêtres )ont embarqués à Madagascar leur sera d’un grand réconfort moral !
    Et puis c’est une forme de tourisme ,ils vont se presser par milliers à Tamatave ,les affaires vont reprendre !
    C’est sur faut investir un peu ,mais certains sont encor très riches grâce a ce commerce ignoble ,faut qu’ils paient ,c’est aussi simple que cela !

  • 11 mai à 11:58 | Observateurlucide (#11307)

    Vatomena,
    L’arsonist a fuit le Forum,c’est insupportable pour lui cette affaire !
    Békily et les autres de la haute ,font le gros dos !
    Je vais me répandre sur les forum dédiés à la Réunion et ailleurs !
    Ils y a sans doute des gens qui vont être intéressés par ces infos !

    • 11 mai à 12:17 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Je parle de la Réunion comme point de chute des esclaves Malagasy, mais ils y en avait d’autres : Maurice, les Seychelles ,Mombassa au Kenya ,Zanzibar, Dar el Salam, bien sur le Yémen, L’Afrique du sud, l’Inde ,l’Iran, là Pakistan ,les clients ne manquaient pas ,hein Arsonist des chiffres d’affaires monstrueux !

  • 11 mai à 13:01 | arsonist (#10169)

    Mais qu’est-ce-que c’est cet "Andovoranto" mentionné plusieurs fois l’ "anticaste" , ce prétendu "Français souchien à la peau blanche" ?
    Moi , arsonist , le Merina merino Nègre Mozambicain aux cheveux crépus aimerais connaître .

    • 11 mai à 13:56 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      En 1770, les colons quakers (protestants rigoureux) de Nouvelle-Angleterre s’interdisent la possession d’esclaves. L’esclavage est pour la première fois au monde mis hors la loi au Vermont en 1777, dans les jeunes États-Unis d’Amérique. Le Danemark est le premier État européen à s’engager dans cette voie en 1792. Après un essai raté en 1794, la France des droits de l’Homme l’abolit définitivement en 1848, les États-Unis en 1865 et le Brésil en 1888 seulement.

      La royauté malgache,elle ,n’a jamais songé à abolir l’esclavage.Cela lui rapportait trop d’argent .De l’esclavage elle en avait fait un commerce florissant .A la réunion,Tous les descendants malgaches des esclaves déportés seraient en droit de demander des indemnités de réparations. Seront ils entendus . ? Les rois malgaches ont fait plus de mal à la population malgache que toute l’armée Coloniale avec Gallieni .Les pères du mérino ont ils vraiment participé à ces trafics ? Ils n’avoueront jamais.

    • 12 mai à 13:15 | Doda (#11335) répond à arsonist

      https://fdl.mg/sites/default/myfiles/PCD/PCD

      Antananarivo les Etrangers disent Tananarive ainsi Lycee Francais de Tananarive

      AndovorantO les etrangers disent AndodorantE

      C’est simple comme Bonjour quand on est de bonne foi

    • 12 mai à 15:18 | Doda (#11335) répond à arsonist

  • 11 mai à 13:19 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Faut chercher dans les archives Françaises ,car les archives Malgaches n’existent pas !
    On y trouve notamment rapidement ce petit commentaire
    "même si le lieu a été une importante étape de la traite. "
    http://tiraera.histegeo.org/Dossier_Andovoranto.pdf

    Tout cela pour dire que si on cherche ,on trouve !
    Pour un descendant de négriers évidemment ce lieu ,tu le connais parfaitement !

    • 11 mai à 13:23 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Arsonist ,
      https://primemedia.international/guide-des-destinations-de-madagascar-andovaranto.html

      Encore un site ou on en parle !

    • 11 mai à 13:52 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Exact !
      Les archives françaises écrivent bien mieux le gasy que les Gasy . Et s’il s’agit des Merina mérinos comme moi , arsonit , Nègre aux cheveux très crépus qui ’e sais rien : c’est la cata.

    • 12 mai à 13:38 | Doda (#11335) répond à Observateurlucide

      https://lexpress.mg/10/03/2018/la-bo

      Les Merina cachent leur passe Esclavagiste C’est ce qui vous explique leur Mauvaise Foi quand on

      evoque ce passe Esclavagiste Vous en avez un exemple de cette Mauvaise Foi en la pesonne

      de qui vous savez

      Dans le Dictionnaire Mauvaise Foi est Synonyme de Malhonnetete ( intectuellent notamment)

  • 11 mai à 14:00 | vatomena (#8391)

    Rien le mérino crépu ne vous empéche d’apprendre aujourd’hui . Vous qui faites le parisien avez plus que nous la facilité d’accéder aux archives .Faites nous profiter

    • 11 mai à 15:48 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Ça c’est le bouquet !
      Le kiringy "vatomena" me dit d’apprendre quelque chose .
      Ce gugus ne s’est pas regardé dans la glace !

    • 12 mai à 13:54 | Doda (#11335) répond à vatomena

      https://www.madagascar-tribune.com/Tom

      L’i dentite Merina est liee a la Traite d’esclave Lisez bien ce Reportage De Madagascar Tribune

      au sujet du livre de Pier M Larson ( Qui s’identifie comme un Malagasy American)

      History and Memory in the Age of ENSLAVEMENT

      Becoming Merina in Highland Madagascar 1770-1822 ( Epoque Andrianampoinimerina et son Fils
      Radama 1

      ON ne nait pas Merina on le devient . On ne nait pas Esclavagiste on le Devient ( Becoming Merina)

    • 12 mai à 14:45 | Doda (#11335) répond à vatomena

      https://www.goodreads.com/book/show/65378

      Voici le livre don je vous ai parle

      History an Memory in The Age of Enslavement

      Becoming Merina ( Devenir Merina = Devenir Esclavagiste ) in Highland Madagascar

      1770-1822 ( Epoque Andrianampoinimerina et Radama 1)

      Bonne lecture

  • 11 mai à 14:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    "Selon les prévisionnistes de la Banque centrale, la situation des paiements extérieurs devrait s’améliorer avec la relance des activités. En effet, une hausse de la contribution des produits miniers est attendue grâce à la forte demande de nickel dont le prix a fortement progressé suite à l’intensification de la production de véhicules électriques et aux sanctions sur les exportations russes de ce minerai. A cela s’ajoutent la progression des exportations des entreprises franches devrait également se maintenir et la réouverture des frontières qui devrait profiter au tourisme."

    Quant on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, on fait des affirmations gratuites de ce genre en ignorant l’essentiel la BAISSE MONDIALE DU POUVOIR D’ACHAT qui affecte tous les secteurs d’activité n’est-ce pas ?
    Pour Madagascar en particulier il y aussi la mauvaise gouvernance et les dettes des compagnies pétrolières qui vont s’accroitre de façon exponentielle et leurs conséquences éventuelles sur notre situation économique et énergétique sans oublier la pression voire les conditionnalités des bailleurs traditionnels n’est-ce pas ?
    Qui vivra verra n’est-ce pas ?
    Il est habituel de dire que le daltonien confond le rouge et le vert n’est-ce pas ? Et c’est pareil pour les daltoniens du faux-rhum d’Akama concernant la situation économique de notre pays.

  • 11 mai à 15:59 | vatomena (#8391)

    Merinonoiraud , faites nous part de votre savoir au lieu de dégoiser sur les foza.d’écrire à tort et à travers.Nous vous serons reconnaissant.

    • 11 mai à 16:48 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Oh Grand merci pour cette documentation sur Andevoronto.J’ai appris. Disposez vous d’autres documents de cette valeur ;Le Madagascar construit sous le régime colonial s’oublie, s’est effacé .Dire que Galliéni s’est déplacé plusieurs fois à Andévoranto malgré les difficultés de tout voyage à son époque .Il connaissait le lieu .Et le Mérino crépu ignorait cette ville .et meme son nom !

    • 11 mai à 17:25 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Ouaaaouuuh !
      Qu’est-ce que c’est ces "Andevorante" et "Andevoronto" qui pullulent dans les posts de "vatomena" , ce soutien indéfectible des vils colonialistes et suprémacistes Blancs ?

    • 12 mai à 14:36 | Doda (#11335) répond à vatomena

      Excusez =moia Vatomena le lien que je vous ai donne a ate supprime ( par qui je ne sais pas)

      Voci un Extrait du reportage

      History and Memory in the Age of Enslavement : Becoming Merina in Highland Madagascar, 1770-1822 [3] (2000). Pour lui, la formation de l’identité merina est liée à la traite et à l’esclavage, une combinaison liée à son propre vécu passé et présent au pays de l’oncle Sam

      On y parle de l ’identite Merina ( Becoming Merina ) Liee a la Traite (Esclavage Exportation

      Une fois encore veuillez m ’excuser s’il vous plait
      d’esclaves vers La Reunion ;ile Maurice notamment)

      Les Merina cachetn ce passe et en fait un TABOO

  • 11 mai à 21:21 | vatomena (#8391)

    Ce merino crépu est dans l’ignorance pour Andevoranto . Qu’il étudie avec attention une carte de son ancien pays ,Madagascar,et il pourra situer cette ville qui fut active et prépondérante au temps de Galliéni et qui survit aujourdh’ui misérablement.Il est vrai qu’on apprend à tout age.....

  • 11 mai à 22:19 | arsonist (#10169)

    Il y a des c.ons qui écrivent "Andevorante",
    puis chahutés , ces c.ons tentent de se corriger en écrivant "Andevoronto",
    puis écrivent "Andeviranto" ...
    Alors ces c.ons qui prétendent connaître la langue gasy font la risée des Merina mérinos Nègres aux cheveux crépus .
    Ah ! Dur d’être kiringy mais se prétendre Gasy , hein !

    • 12 mai à 08:42 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Larbi morino crépu de nulle part avant d’ouvrir votre clapet lisez le document que l’autre nous a aimablement adressé au sujet de cette ville d’Andevoranto qui vous reste inconnue.
      Bonne promenade aux champs Elysées .Il fait beau temps

    • 12 mai à 09:06 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je suis un Merina merino Nègre Mozambicain aux cheveux très crépus .

      Un Merina 100% !
      Donc un Gasy 100% !

      Physiquement !
      Culturellement !

      Ai-besoin des écrits d’un organisme étranger , pour connaître l’Histoire du peuple duquel je suis issu ?

      Serais-je un kiringy qui ,
      à l’instar du kiringy "vatomena" ,
      essaie de façon ridicule de me faire passer pour un Gasy ?
      Je ne suis nullement un kiringy !

      ’Ty kiringy "vatomena",
      mpilela-dyvon’ny mpanjanaka
      sady mpilela-dyvon’io rehetra mihambo tena ho fotsy io,
      no mila ny fanasan-dohan’ny mpisandoka Tantara !
      Olona tsisy saina !

  • 11 mai à 22:28 | kartell (#8302)

    Madagascar enregistre un taux de chômage d’environ 80% (presse)

    Le taux de chômage à Madagascar s’élève jusqu’à 80% de la population, a rapporté mardi la presse locale en citant un haut fonctionnaire ministériel.
    Razafimanantsoa Jerison, secrétaire général du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Fonction publique et des Lois sociales, a révélé mardi que le taux d’emploi à Madagascar était très faible puisque n’étant que de 3% à 4% pour les jeunes et de 1,5% sur tout le territoire.
    Le taux de chômage est encore élevé, car il atteint 80%, a-t-il ajouté.
    Cette révélation survient au jour de la présentation d’un répertoire national des métiers. Le ministère de l’Emploi a expliqué dans un communiqué que cet effort entrait dans le cadre de la mise en œuvre du programme du gouvernement pour un travail décent à Madagascar.
    Désormais, les acteurs concernés disposent d’un outil précieux pour toutes les prises de décision relatives à la réorientation de la formation en fonction de l’évolution du marché de l’emploi, a-t-il assuré.
    Ce répertoire inventorie des secteurs prioritaires tels que les technologies de l’information et de la communication (TIC), les bâtiments et travaux publics, le secteur tourisme, hôtellerie et restauration, ainsi que celui regroupant textile, habillement et accessoires
    Source : Agence de presse Xinhua

    • 12 mai à 13:16 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Et voilà que le mérino et noir et crépu se découvre soudain comme étant malgache et meme mérina à 100%. Demain il nous fera croire qu’il est transexuel aussi ; Bon courage pour les aventures

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS