Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 20h41
 

Culturel

Conseil de gouvernement

Un statut pour les artistes

lundi 31 janvier 2011 | Mona M.

Les artistes peuvent désormais exercer leur activité dans un cadre légal. En effet, le conseil de gouvernement a adopté la semaine dernière un décret sur le « statut des artistes », qu’il était question de créer depuis 2002. C’est à Mireille Rakotomalala, actuelle ministre de la Culture, que revient l’honneur d’avoir fait adopter ce statut. D’après le décret, « Est considérée comme artiste, toute personne physique ou morale qui crée ou participe par son interprétation, à la création ou à la recréation d’œuvre(s) d’art(s) ».

Leur rôle enfin clarifié, les artistes se voient par ce statut reconnaître des droits et… des devoirs ! Le chapitre 7 du statut stipule en effet que « L’artiste professionnel est un sujet contribuable. Comme tout professionnel, il doit faire une déclaration de ses revenus et de s’acquitter de ses impôts ». Voilà qui pourrait faire un tollé dans le monde des arts, dont les acteurs réclament souvent, au nom de leur « spécificité » une exemption de l’impôt.

Obligés à leur corps défendant de payer des impôts, les artistes auront aussi droit à des avantages auxquels il n’accédaient pas forcément auparavant, dont la protection sociale. C’est le chapitre 5 qui le précise : « tout opérateur ou entrepreneur culturel doit être affilié à un organisme de protection social, en l’occurrence, la Cnaps et à l’obligation d’y verser les cotisations correspondant à l’emploi d’artiste ».

Autre avantage conséquent : la carte professionnelle, qui sera délivrée, sous réserve de paiement des impôts et taxes, à toutes les personnes auxquelles s’applique la définition d’artiste. C’est avec cette carte que s’ouvriront les portes de la protection sociale ainsi que de nombreux services, dont la facilitation de leurs démarches pour l’obtention d’un visa étranger.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 31 janvier 2011 à 07:28 | niry (#210)

    Les gens d’Ambovombe et de Betioky n’ont qu’à devenir artistes à Tana..Visiblement c’est la priorité de ces gens des villes. Etre artiste de nos jours apporte + de considération. Dirigeants malgache de m..

  • 31 janvier 2011 à 08:08 | zaragege (#551)

    Ce sera une bonne chose pour les artistes Malgache, en espérant que la radio et la télévision ne leur taxe pas pour se faire connaître

  • 31 janvier 2011 à 12:16 | Jipo (#4988)

    On est tous des artistes ; en puissance.
    Un don peut se devoiler comme se developper avant comme apres 40 ans.
    Il faut bien que la ministre de la culture justifie ses emoluments.
    Donc heureuse nouvelle pour les Artistes dignes de ce qualificatif, et qui en ont les moyens, quant aux autres , ils pourront aller se « brosser ».
    Pour les « artistes » bons à rien,fils à papa, ils pourront s’assurer« recon-naissance », une « Santé » et une retraite à moindre frais ,au détriment de ceux qui n’ont pas les moyens de « cotiser »...
    Système pas de ce qu’il y a des plus équitables,est-ce que cela ,en a au moins : été débattu ?
    Quand on voit la richesse de l’Artisanat Malgache, il y a plus d’un artiste qui se perdent.
    Est-ce que le constructeur de pirogue sera considéré comme sculpteur ou charpentier de marine, dans le deuxième cas , ou devra-t-il « cotiser » ?
    et celui qui taille les oreilles des zébus :sera-t-il considéré comme artiste dessinateur, sculpteur ou équarrisseur ?
    Les brodeuses de nosy-be seront-elles considérées comme « artistes » ou chiffonnières, ayant comme beaucoup ,déjà du mal à survivre, il va falloir qu’elles aillent se faire RA-quetter pour cela !
    En conclusion, pour etre respecté, il faut avoir le « STATUT » et pour cela :il faut« BANQUER », ceux qui ne le peuvent pas n’ont qu’à bien se tenir !
    Madame la « ministre » : misaotra ,pour le betsaka, prévoir un délai.

  • 31 janvier 2011 à 21:14 | Lefona (#4584)

    Le statut des artistes est LE moyen, comme c’est le cas en Suède et à moindre mesure en France de permettre à ceux-ci de bénéficier d’un réel ...statut permettant la professionnalisation, si tous les acteurs (producteurs, tourneurs et distributeurs) jouent le jeux, donc c’est une très bonne mesure de départ ! Bravo !

    Dirigeant de m...que méritent des citoyens de m...comme vous Niry !

    On est tous des artistes en puissance hoy Jipo ? Cela se saurait ! Heureusement il y a un fossé entre les désirs de certains et la réalité ! DSL, tout le monde ne peux pas être artiste, comme tout le monde ne peut pas être aussi prétentieux comme vous : Hors-sujet total depuis le départ fa maivava com d’hab ! tsy artisanat no resahina ry je-sais-tout a ! Savez-vous seulement et réellement ce qu’est le statut d’artiste ?...je suis curieux de lire votre réponse !

    Tsy mahagaga rehefa zatra maka izay gasy ho fatin’olona ! ho anao rehefa artista na politicien, na syndicaliste..gasy de efa tsy alehany, satria tsy tianao ny gasy ary tsy mila anao sy ny toe-tsainao koa izy !

    • 1er février 2011 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à Lefona

      je connais le statut d’artiste pour avoir frequenter ce milieu longtemps, j’ai meme revendiqué le statut d’ « artiste libre » , ce qui est difficile à obtenir.
      Tous les intermittants du spectacle sont des artistes , qui par leur mi-temps leur permettent de survivre, et d’avoir un semblant de sécurité sociale.
      Que l’on donne un semblant d’étiquette pour ne pas dire une image à ceux qui cotiseront « bien » et rien aux autres me navre, car seuls ceux qui ont les moyens pourrons s’offrir ce statut.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS