Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 octobre 2021
Antananarivo | 19h20
 

Tribune libre

Un peu de transparence ?

mardi 18 août 2009 | Georges Rabehevitra

Ainsi, les membres de la HAT s’accrochent à leur fauteuil. Sans médisance aucune, on ne peut pas dire que ce soit un scoop ! À partir du moment où une personne est nommée à un poste sur des critères non transparents, il ne faut pas s’étonner de sa réaction. Imaginons que la nomination de chaque membre ait été basée sur des critères bien définis (diplôme, expérience, …), il est plus facile d’évoquer son maintien ou non à son fauteuil.

Mais à partir du moment où sa nomination est faite sur des critères ‘’bidon’’, genre appartenance ethnique, participation de près ou de loin aux mouvements populaires, membre d’un parti politique…., il est beaucoup plus difficile de s’en débarrasser. Malheureusement, dans l’euphorie du départ de Ravalomanana et étant donné qu’il n’a aucune expérience en politique, le Président de la HAT, poussé par quelques opportunistes de salon, a procédé à des nominations « bidons ». Et voilà les résultats !!!

D’un autre côté, on peut prendre le pari (mauvais à mon avis) que les membres de la HAT s’accrochent à leur fauteuil par conviction politique et par souci de vouloir servir vraiment le pays (on ne va pas dire l’Intérêt Supérieur de la Nation ou ISN), il serait intéressant de faire connaître au citoyen leurs conditions matérielles. J’entends par là leur salaire et avantages en tous genres, payés par les contribuables.

Une fois ces éléments publiés, les citoyens seront assez grands pour savoir et reconnaître si cela relève du réflexe « gamelle » ou vraiment pour l’honneur de servir le pays. En effet, si être membre de la HAT ne coûte rien aux contribuables, on ne va pas faire un scandale pour quelqu’un qui ne coûte rien et qui fait le boulot pour la bonne cause. J’irai même plus loin en pariant que si tous les postes listés dans les accords MAPUTO étaient dérisoirement rémunérés, il n’y aurait pas de course effrénée ni bousculade à la porte !!!

Vous savez, même dans la vie normale, il est difficile de quitter son fauteuil quand la bonne soupe vient d’être servie sur la table !!!

Il y a quelques jours, j’ai proposé à tous les membres de la HAT de se regarder dans un miroir tous les matins et de se poser la question de l’utilité de cette institution et l’utilité de chacun de ses membres. Bon, j’en rêve toujours et l’espoir fait vivre les imbéciles comme moi.

Il y a un peu plus longtemps, je disais que démissionner de son poste (quel que soit ce poste), n’arrive presque jamais dans notre pays. Le seul exemple récent a été la démission de Mme Cécile Manorohanta, ancienne Ministre de la Défense de l‘ancien régime.

Je parie qu’aucun membre de la HAT ne va démissionner, même si le pays sera de nouveau à feu et à sang. On a les hommes et femmes politiques que l’on mérite ?

Chez nous, on reste à son fauteuil jusqu’à ce que l’on vous déboulonne, comme les statues (objets inanimés, donc sans âmes) !!!

Georges RABEHEVITRA

9 commentaires

Vos commentaires

  • 18 août 2009 à 08:32 | Noue (#2427)

    - "Je parie qu’aucun membre de la HAT ne va démissionner, même si le pays sera de nouveau à feu et à sang. On a les hommes et femmes politiques que l’on mérite ?"

    Ka zany hono e ! à la Malgache "tano ny azo fa sarotra ny mila" na dia hita fa tsy nisy nahavita na inona na inona azo hatramizao. Seza mafana io ka nahoana hoy ianao no hi-démissionne ry zareo ?

  • 18 août 2009 à 09:57 | Mon ami Pierrot (#3069)

  • 18 août 2009 à 10:18 | da fily (#2745)

    Georges, vous allez encore vous faire taper sur les doigts ! Vous l’aurez cherché, je vous avais prévenu : arrêtez de villipender tout ce qui ressemble de prés ou de loin à un hat ! Laissez-les se mettre en place en paix, sinon on demandera la modération suprême à votre encontre.
    Cela a déja été fait à l’encontre de Ndimby, alors un de plus...hein !

    • 18 août 2009 à 12:56 | titi (#219) répond à da fily

      Contrairement aux ragots de ndimby je trouve cette analyse de Georges très pertinente et constructifs que chacun examine sa conscience, on pourrait répéter la même chose concernant le précédent pouvoir et c’est là que c’est intéressant à analyser, et comprendre pourquoi.

      Bien à vous monsieur Georges rabehevitra

    • 19 août 2009 à 00:39 | Albatros (#234) répond à titi

      Bonsoir Titi !!!

      Tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne l’analyse de Mr G. Rabehevitra. Un peu moins sur les ragots de Nbimby. Comme quoi, on ne peut pas plaire à tous le monde sur tous les points.

      Un ancien d’Amboromalandy.

  • 18 août 2009 à 11:32 | Bena (#2721)

    ce régime de putschistes est composé de traitres, de mutins, de rénégats et de mpamadika palitao. mais maintenant il faut regarder en face ceux qu’on a trahi.

    - ranjeva(champion toutes catégories confondues) : regarder radidy, zafy, re-radidy, ratsirahonana et r8 ;
    - sylla : regarder zafy et r8 ;
    - ratsirahonana : regarder le monde entier ;
    - ndrema jr et sr : rien à craindre, même le diable en personne ne les font plus peur ;
    - voninahitsy : qui va encore m’envoyer en prison ?
    - ndriarijaona et noël : regarder radidy et r8 ;

    et la liste risque d’être trop longue ....

    • 18 août 2009 à 12:01 | da fily (#2745) répond à Bena

      MR Bena, "ils" vont demander une sanction à votre égard, vous vous égarez mon ami, la tragique spirale de notre nation vous a perturbé les sens.

      Vous ne faîtes plus de discernement entre les hâtifs du moment et les traîtres historiques, cela va vous coûter quelques invectives bien senties de la part des "observateurs objectifs à géométrie variable" du moment.

      Je vous (nous ?) plains, car vous ne voyez que l’axe du mal malagasy.
      A vous lire, le politique malagasy n’est qu’un imbu de lui-même doublé d’un renégat passé maître en traîtrise absolue.
      On devrait peut-être confier la politique aux étrangers ? Comme on l’a fait à Maputo...

      Gnark, gnark, encore une infâmie proférée et non constructive.

    • 18 août 2009 à 15:19 | rota rakotomalala (#2628) répond à da fily

      mais non mais non, juste un casino de machines à sous

      je veux ma part je vous dis, aza manao be hevitra eo fotsiny razôry an !

    • 18 août 2009 à 16:09 | Citoyenne Malgache (#599) répond à Bena

      ha ha ha...

      Peu importe mon opinion... c’est drôle tout de même Bena

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS