Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 12h31
 

Santé

SPA

Un moment de soins et de détente

vendredi 26 septembre 2008

Actuellement, nombreux sont les centres de remise en forme et de détente. Nombreux, aussi sont ceux qui les fréquentent. Pour Madagascar, certains ne s’intéressent pas encore à ces genres d’endroits alors que c’est fait pour tout le monde. La plupart de ceux qui les fréquentent sont des étrangers tels que les Chinois, les Sri lankais et les Français. Pourtant c’est l’une des méthodes efficaces pour se détendre et être en bonne santé.

Selon le responsable du SPA de Carlton, Elysée Rakotobe, la SPA est composée de 4 activités complémentaires, à savoir le massage, le sauna, le jacuzzi et le hammam ». Le jacuzzi consiste à se baigner dans de l’eau tiède qui dégage une pression qui exerce un auto-massage des parties sensibles. Le hammam est une chambre à vapeur avec une température élevée à environ 45°C. Il est utile pour la régulation de la circulation sanguine et le nettoyage de la peau. Le sauna est, par contre, une chambre sèche à température élevé de 70 à 90°C. Elle est surtout nécessaire pour ceux qui veulent perdre du poids temporairement. Le massage est surtout relaxant et apaisant du système nerveux

Sanitas Per Aqua

« Sanitas Per Aqua » ou SPA signifie « la santé par l’eau ». C’est une activité qui permet au corps et à l’esprit d’être en équilibre. D’après Ranaivoson Olisoa Maria, SPA manager de l’hôtel Colbert, face aux stress quotidiens, la SPA est nécessaire pour se détendre, se relaxer et s’entretenir. Elle se pratique avec des soins de balnéothérapie, c’est-à-dire des soins avec utilisation d’eau. Elle présente l’espace SPA de l’hôtel Colbert comme étant composé d’une piscine, d’un hammam, d’une salle de gym, d’un sauna et d’un espace beauté. Les soins sont répartis en soin humide, soin du visage et massage. Pour chacun de ces services, ils utilisent des produits naturels à base d’huile essentielle fabriquée par leur propre laboratoire, sauf pour le soin du visage. Et chaque cabine est accompagnée de programme de musique au choix.

Certes la SPA est une activité tonifiante, mais elle est déconseillée aux personnes asthmatiques, hypertendues ou cardiaques, de même pour les femmes enceinte. Elle nécessite une grande absorption d’eau et de glucide. C’est vrai que ce n’est pas tout le monde qui peut fréquenter ces endroits vu leurs coûts. Mais, il y a quand même certains centres qui sont à la portée de tous.

Hanitriniana Patricia, Apia Ravelontsoa & Malalatiana RAZAFIARISOA

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS