Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 août 2022
Antananarivo | 09h08
 

Santé

Santé de base

Un médecin pour chaque Centre

mercredi 20 juin 2007 | Herimanda R.

« Dans 6 mois, tous les Centres de santé de base se verront doter chacun d’un médecin » a dit le ministre de la Santé, du Planning familial et de la Protection sociale (MSPFPS) lors de l’Assemblée générale du ministère qui a eu lieu hier à Ankorondrano. Selon le Dr Jean Louis Robinson, les milieux ruraux souffrent un manque de personnel de santé alors que dans les grandes villes, on en est proche de la saturation. En fait, le pays dispose des médecins en nombre suffisant.

L’Ordre national des médecins en compte actuellement plus de 6.000 . De plus, il y aussi 1.500 médecins chômeurs. S’ils étaient mieux répartis, la santé de la population serait améliorée.

Rappelons que les Centre de santé de base à Madagascar sont au nombre de 2.461. L’actuel ministre de la Santé a déjà passé 3 ans à la tête du ministère. « Beaucoup ont été faits. Beaucoup restent également à faire », a-t-il souligné. La grande tâche qui attend son équipe est surtout la mise en œuvre du Map Santé.


Ministre de la Santé : « Ce ne sont que des rumeurs »

Intervenu publiquement, le ministre Jean Louis Robinson a coupé court aux rumeurs. « Je suis au ministère. J’assume toujours mon poste de ministre. Nous avons déjà passé 3 ans à la tête de ce département ministériel. Nous aurons encore du temps à y passer ».

Des rumeurs circulent selon lesquelles l’actuel ministre de la Santé, du Planning familial et la Protection sociale (MSPFPS) ne restera plus longtemps à son siège. Certains bruits affirment qu’il serait nommé ambassadeur en Chine. Le Dr Jean Louis Robinson a été clair. « Ce ne sont que des rumeurs. Il ne faut pas y croire ».

« La caravane passe, les chiens aboient ». Toutes ces nouvelles non fondées n’empêchent pas le MSPFPS d’avancer.

« L’heure est actuellement à la mise en œuvre du Map Santé », a souligné le ministre. Hier, lors de l’Assemblée générale du ministère, ce document a été présenté à la grande famille du ministère et ses organismes rattachés. 10 défis sont à relever en matière de Santé.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS