Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h55
 

Economie

Développement à Madagascar

Un investissement de plus d’1 milliard de la Bad

vendredi 14 mars 2008 | Felana

55 opérations pour un montant total de 862 millions de dollars ont été mises en œuvre par la BAD (Banque Arabe pour le Développement ) à Madagascar. Et 11 autres projets, dont le coût s’élève à 244 millions de dollars, sont en cours. Ils touchent le secteur eau et assainissement, à 36% , le secteur agricole à 14%, le secteur infrastructure à 27%, le secteur social à 20% et le multisectoriel à 4%.

Concrètement, les grands projets de la BAD touchent la réhabilitation du Bas Mangoky, le projet santé, le projet éducation et le projet routier de la province de Toliara. S’ensuit son appui au secteur eau potable et en assainissement en milieu rural où la même banque a alloué 76 millions de dollar. Une somme qui représente la moitié de l’allocation pour le FAD X, de 2005 en 2007. Notons que la BAD a coopéré avec Madagascar depuis maintenant 30 ans. Une coopération qui se présente sous forme d’appuis financiers et qui prend la forme de prêts, de lignes de crédits et de dons.

Opérations futures

En effet, une mission en vue de la préparation du FAD XI pour la période 2008-2011 a été tenue du 20 février au 11 mars. Une occasion pour les intervenants d’effectuer une revue à mi-parcours du document de « stratégie-pays » et de l’évaluation du second programme d’appui budgétaire à la réduction de la pauvreté. Le calendrier pour 2008 a été ainsi élaboré. Il consiste d’abord à réhabiliter le périmètre irrigué de Manombo. Et en second lieu le projet de réhabilitation de la Rn35, dont la mise en œuvre sera appuyée par une banque coréenne. En troisième lieu, le secteur privé dont le domaine minier et celui de l’énergie seront touchés. Le domaine minier concerne le projet Ambatovy pour un montant de 150 millions Usd signé en 2007. Et le domaine de l’énergie sur le projet Sahanivotry de la centrale hydroélectrique pour un montant de 6 millions d’euros.

La BAD assistera également Madagascar dans la reconstruction après le ravage des catastrophes naturelles. C’est ce qui ressort de la rencontre entre le Premier ministre, Charles Rabemananjara et l’administrateur de Madagascar auprès de cette Banque, Omar Bougara, hier.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS