Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 01h28
 

Economie

Salon « Novatech » à Addis Abeba

« Un franc succès » pour Madagascar

jeudi 21 février 2008 | Felana

« La troisième édition du salon Novatech qui s’est déroulée à Addis-Abeba du 13 au 15 février derniers, a été un franc succès », selon André Beaumont, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de France Madagascar (CCIFM). 23 sociétés malgaches évoluant dans le Ntic (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) y ont participé. C’est la CCIFM qui a financé à 90% à ce projet de l’exportation, par le biais de son projet Cap Export, de l’Agence Française de Développement.
L’objectif de ce salon est, primo, pour les participants malgaches de connaître des nouvelles destinations pour l’extension de l’exportation. Ils y étaient à la recherche de nouveaux clients, pour tisser des partenariats et pour appeler des investisseurs. Secundo, pour élargir l’horizon en voyant ce qui se passe dans les entreprises anglo-saxonnes. Corrélativement, c’est une aubaine pour le raffermissement des liens entre les membres du secteur Tic malgache.
Isolé par son état insulaire Madagascar a su se faire connaître pendant ces trois journées. La première journée lors de la séance plénière. Et pour les deux autres, lors de la rencontre avec les entrepreneurs étrangers. Bilan, chaque participant malgache à la Novatech a eu cinq à dix rencontres avec les sociétés européennes et africaines, et en a pu conclure des rendez-vous. Ce qui donne somme toute 1 300 rencontres programmées, 300 rendez-vous avec des sociétés européennes.

La quatrième édition à Madagascar

Prévue pour début 2009, la quatrième édition du salon Novatech aura lieu à Madagascar. C’est intéressant car, selon Iharizaka Rahaingoson, Président et directeur général de la Société « Ibonia », ce sera une occasion pour les sous-traitants étrangers d’investir à Madagascar. En d’autres termes, de ne pas se limiter à d’autres pays de l’Afrique dont le Sénégal, le Maroc et la Tunisie, car Madagascar possède également les potentialités. Ceci nécessite toutefois l’accord de principe du Pro-Invest, l’initiateur du forum. Notons que Pro-Invest, a permis à deux entreprises malgaches présentes au Novatech de participer au grand salon prévu se dérouler à Hanovre en Allemagne le mois prochain.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS