Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 19h09
 

Sport

Morengy : Fédération

Un duel Koto Morengy/Caporal Bob !

mardi 19 février 2008 | Manou

Remous dans le petit monde du morengy, la boxe traditionnelle malagasy, après l’annonce de la création d’une fédération par le dénommé Caporal Bob et les membres de l’association des jeunes créateurs cinématographiques de Madagascar (Ftpmh).

La déclaration,faite par voie de presse, a provoqué un tollé général parmi les pratiquants qui ont très vivement réagi en contre-attaquant violemment le projet qu’il qualifie de « charlatanisme sportif et culturel » !

Le morengy, une tradition...

Le morengy, selon les explications des adeptes, n’est pas une activité sportive quelconque car il résulte d’une lignée d’us et coutumes des régions où il se pratique. Cette forme de sport a donc son sens dans la société et ne doit pas faire l’objet d’une machination à but lucratif. De passage dans la capitale pour préparer une grande manifestation de morengy prévue le 13 avril prochain à Antsonjombe d’ailleurs, Koto Morengy, le seul organisateur crédible de tournois de morengy, a revelé que ce projet de mise en place d’une fédération de morengy par Caporal Bob et consorts ne doit plus être validée. Koto Morengy a déjà déposé une demande de création de fédération de morengy vers l’année 2002 au ministère de la jeunesse et des sports de l’époque par le biais du service provincial d’Antsiranana. On lui a conseillé en ce temps de mettre en place d’abord une section avant de s’acheminer vers la fédération dont la mise en place nécessitera du temps... et il a attendu la suite de sa demande jusqu’à l’heure où d’autres ont annoncé la réalisation de ce qu’il a initié.

Pour étayer ses dires, Koto Morengy a révélé qu’il a organisé des tournois de morengy sous l’égide des autorités locales dans la région nord de Madagascar, dans les provinces d’ Antsiranana et Mahajanga particulièrement, depuis l’année 1994 avec des bicyclettes et d’autres lots en trophée. Marquant le developpement de son entreprise, les vainqueurs des tournois « Kianja Mitsemboko » de Koto Morengy ont été doté de voitures neuves comme trophées chaque année depuis 1996 !

Risques de conflits...

Ce projet de mise en place d’une fédération de morengy mérite donc une attention particulière puisque déjà, les authentiques pratiquants menacent de défier, suivant la tradition morengy, ceux qui s’aventureraient à les diriger pour tester leur supériorité technique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS