Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 07h18
 

Environnement

Bois précieux

Un conteneur découvert à Mahajanga

lundi 15 novembre 2010 |  1739 visites  | Mona M.

Les autorités portuaires de Mahajanga ont ouvert jeudi matin (12 novembre 2010) un conteneur scellé qui se trouvait stationné sur le port depuis le mois de janvier. Officiellement, ce conteneur était enregistré comme contenant de la ferraille. Or, à l’ouverture de ce banal conteneur, ce n’était pas de la ferraille, mais une cargaison de bois précieux – apparemment du bois de rose – qui attendait les autorités portuaires. Bois qui a évidemment immédiatement été saisi ; ce qui ne clôt pas l’affaire, puisque de nombreuses questions subsistent. La première est l’origine de ce bois, qui n’a pas encore pu être déterminée.

Des sources proches du dossier formulent deux hypothèses : ce bois pourrait être le produit de nouvelles coupes sur la côte est, tout comme il pourrait s’agir d’une partie du bois saisi aux Comores en juin dernier. La seconde question est l’identité du propriétaire de cette marchandise. Le conteneur en question appartiendrait à la compagnie CMA-CGM, mais l’identité de son locataire n’a pas été dévoilée. On peut seulement supposer que la compagnie CMA-CGM elle-même ne la connaît pas précisément, puisque, voulant récupérer ce fameux conteneur pour le remettre en service, elle a fait appel aux autorités portuaires et non au locataire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS