Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 octobre 2021
Antananarivo | 11h14
 

Economie

Agrobusiness

Un Professeur américain à la rescousse

vendredi 1er août 2008 | Felana

Un professeur agrégé d’économie et des ressources agricoles de l’Université du Tuskegee (Alabama – USA) sera en visite à Madagascar dès lundi. Le Dr Siaway sera chargé d’animer divers programmes, notamment la mise en place de partenariats commerciaux, l’établissement d’un contrôle qualité pour le marché local et international, les réglementations sur l’agrobusiness et l’environnement, l’amélioration du rendement agricole et la réduction de la variabilité saisonnière et la mise en place de normes et la normalisation. Il effectuera de ce fait plusieurs visites sur terrain auprès des petites et moyennes entreprises d’agrobusiness à Madagascar et aux Comores. Il donnera également une série de conférences, de tables rondes et des consultations individuelles dans le domaine du développement durable en milieu rural, du commerce durable et du marché mondial. En outre, il s’entretiendra avec les principaux acteurs locaux, dont notamment des décideurs politiques, des opérateurs en agrobusiness, des dirigeants locaux et régionaux ainsi que des représentants de coopératives paysannes, des ONGs, des enseignants et des étudiants de l’université et des journalistes.

Un agenda très chargé

Il se rendra à Mahajanga du 9 au 12 Août, et à Antsirabe du 13 au 14 Août où le Millennium Challenge Corporation (MCC) a déjà mis en place d’importants travaux préliminaires, et où les centres locaux d’agrobusiness (ABC) sont actifs. Le Dr Siaway visitera ces centres et rencontrera les responsables locaux. Une conférence à l’intention des représentants du gouvernement, du secteur privé et des organisations non gouvernementales se tiendra par ailleurs le lundi 4 Août de 9h à 17h au Centre Culturel Américain à Antanimena. Une autre conférence sera organisée à l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques, à l’Université d’Antananarivo, le mardi 5 Août de 9h à 12h à l’intention des étudiants et professeurs d’agriculture et de business. Et il discutera avec les opérateurs en agrobusiness le mardi 5 Août de 14h à 17h au Centre Culturel Americain. Aux Comores, le Dr Siaway se penchera sur le développement agricole durable et partagera avec l’assistance les avantages de l’agrobusiness, compte tenu de l’intérêt des Comoriens à diversifier leurs produits agricoles. Madagascar a été le premier pays à signer un Compact avec la MCC. Le Compact œuvre dans le cadre d’une assistance afin de permettre à Madagascar de sortir d’une économie de subsistance pour une économie de marché, particulièrement dans le domaine agricole. La visite de ce professeur entre dans le cadre de l’appui des Etats-Unis d’Amérique au MAP pour l’augmentation de la valeur ajoutée agricole et pour la promotion de l’agrobusiness.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS