Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 07h32
 

Tribune libre

Étudiants Malagasy du Maroc

Ultimatum

mercredi 22 décembre 2010

C’est avec des cœurs pleins de rage, de colère et certes de tristesse que nous vous adressons ce courrier. Deux ans que nous avons patienté, espérant une prise de conscience de nos Ray Aman-dreny sur la situation d’extrême pauvreté dans laquelle LA PLUPART de nous vive ici au Maroc. Deux ans à vivre dans la misère et la honte, deux ans à survivre quotidiennement la faim au ventre.

Nous, étudiants Malagasy au Maroc avons été envoyés ici pour une mission bien précise : étudier, ramener des diplômes et être des ambassadeurs de Madagascar au Maroc. Nous accomplissons avec succès nos promesses.

Par contre, l’État malgache nous a promis, mais il n’a pas tenu ses promesses. On nous a promis une allocation annuelle qui ne nous est pas parvenue depuis deux ans. La présidence, en la personne du président de la H.A.T a de nouveau, tel que parue dans le journal en ligne MADAGASCAR-TRIBUNE du jeudi 29 juillet 2010, dans un article intitulé :« Conseil des ministres : Recadrage budgétaire, expropriation, exonérations, salaires des ambassadeurs » donné son accord sur le paiement des arriérés des bourses à chaque étudiant Malgache dans des pays de l’Afrique du Nord dont le Maroc. Non seulement la somme de cette allocation annuelle est très négligeable par rapport à ce que reçoivent d’autres étudiants originaires des pays qui sont dans la même situation économique que le notre, mais en plus de cela il a fallu que cette allocation annuelle ne nous soit toujours pas parvenue jusqu’en ce jour.

Pour en venir au fait, nous réitérons notre demande, notre sollicitation envers l’autorité compétente, cette lettre s’adresse à la présidence, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ministère des finances et du budget, ambassade de Madagascar à Dakar etc. Messieurs, l’enseignement supérieur doit être pris au sérieux, car les étudiants sont les futures machines et armes de développement de notre pays de demain.

Sur ce, avec respect et révérence, avec dégout aussi, car nous ne voulons pas faire ce que nous allons faire, mais sans réponse de votre part, nous devrons le faire : Nous vous demandons de régler l’allocation due avec ses arriérées et taux de chancellerie avant le 4 Janvier 2011, de la même manière nous vous demandons de régler les billets d’avion des étudiants ayant déjà terminé leurs études et souhaitant mettre leurs services au profit de notre pays, faute de quoi nous allons entrer dans une longue et pénible phase, la phase 2 que personne n’appréciera guère, ce sera une campagne de grève pacifique et non pacifique à la fois, en suivant une esquisse bien planifiée ; la crédibilité du gouvernement au niveau international en ira de soi, car une fois commencée cette revendication ne s’arrêtera plus, elle prendra de l’ampleur et aura des échos partout dans le monde et vous et nous en payerons le prix, la seule différence est que nous, nous sommes engagés et sommes prêts à tout, de telle sorte que quoi qu’il advienne nous serons à l’affront, mais vous, vous serez victime de nos agissements, autrement dit les rôles seront inversés entre nous et croyez nous sur parole : vous ne voudriez pas voir cela arriver.

En espérant une suite favorable de votre part et en vous remerciant d’avance pour l’attention particulière que vous porterez à cette lettre, nous vous prions d’agréer, Messieurs, l’expression de nos salutations les plus respectueuses.

Etudiants Malagasy du Maroc (Komity Mpanomana ny Grevy : KMG)

11 commentaires

Vos commentaires

  • 22 décembre 2010 à 20:04 | Jipo (#4988)

    AZAFADY !!!,tout le monde s’occupe de "politique" et O secours !!! Forumistes SVP :REAGISSEZ ,on laisse ses enfants creuver ! les elites de demain, qui vont représenter le pays, le porter , le nourrir et pendant ce temps, on déroule des tapis rouges et on distribue des étoiles,mes Enfants c’est bien la Révolution qui se prépare, qui est en gestation sous la protection d’une minorité qui prétend representer la Nation entière .
    Oui il faut alerter non pas la france mais la communauté européenne sans attendre !
    Oui c’est une guerre civile qui se prépare, et la situation bien que pas desespérée,est plus que GRAVE !

    • 22 décembre 2010 à 20:06 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Je voulais dire la Cour Internationale de LA HAYE

  • 23 décembre 2010 à 12:06 | moicoquillage (#266)

    Ici en France, ce n’est pas facile pour certains étudiants malagasy aussi, mais j’imagine que la situation est vraiment critique pour vous au Maroc. Disposez vous d’une association ou d’une personne que l’on peut contacter au cas ou on voudrait vous aider ?
    Merci

    • 23 décembre 2010 à 13:19 | mpianatragasymaroc (#5088) répond à moicoquillage

      Tout à fait,nous sommes tous conscients que la vie d’un étudiant où qu’il soit (France,Maroc,Canada,Chine,Algérie....) n’est jamais facile.Pour le cas des étudiants Malagasy au Maroc ,la situation est plus que critique,plusieurs d’entre nous n’arrivent plus à subvenir aux besoins quotidiens (nourriture,frais,loyer,ect....)vu que la plupart des parents ne peuvent pas envoyer de l’argent à leurs enfants.Et malgré, les tentatives d’appels au secours lancées aux autorités compétentes Malagasy qui sont restées sans réponses ;les étudiants ont cependant décidé de réagir d’une autre manière ,comptant sur l’aide des gens qui pensent que nos dirigeants ne pensent qu’à eux et à eux seuls.
      Pour le contact : mpianatragasymaroc@hotmail.fr
      Bien à vs

    • 23 décembre 2010 à 14:36 | gasy gasy (#5089) répond à mpianatragasymaroc

      Les choses étant comme elles sont, les étudiants Malagasy au Maroc ont décidé de réagir, ils sont en colère et ça se comprend, comment est-ce que l’Etat peut se permettre d’engager des artistes étrangers pour faire des spectacles à Madagascar (ça coute combien ?), dépenser des milliers d’euro pour d’autres activités "plus importantes" pour le maintien du pouvoir (je pense), etc... or que des étudiants, futurs outils de développement de ce pays périssent dans un pays étranger, loin de leurs familles, loin de leurs familles etc...c’est presque inhumain ce qu’ils font, chez forumistes, élevez vos voix, Aidez ces étudiants

    • 23 décembre 2010 à 14:55 | Jipo (#4988) répond à moicoquillage

      Merci à vous , il serait judicieux d’alerter l’ambassade de Madagascar à Paris et surtout celle du Maroc, toujours à Paris,quand des carences aussi élémentaires sont commises,le fait de les éclairer au grand jour sur la pace Internationale,est toujours une bonne publicité pour les interessés.Misaotra betsaka,Tompoko.

    • 23 décembre 2010 à 15:35 | gasy gasy (#5089) répond à moicoquillage

      on voudrait bien être en contact avec vous MOICOQUILLAGE

  • 23 décembre 2010 à 17:32 | randfrank (#5083)

    Ty resaka ultimatum ato ané tena resabe. Ny zava-misy manko dé zao : Tsy misy olona, gasy indrindra, te hanakorontana mba hankafizana ny korontana. Fa matoa misy ny mpianatra @ ambaratonga ambony, mpianatra anisan’ny tena mahay indrindradrindra, manomana izany grevy izan dia iharany ny mafy reo. Tsy haiko aloha ny any anatiny fon’ny sasany izay mahavita manao vacs trankil any Dubaî, pdt ke mpianatra zanak’ny firenenao matin’ny hatsiaka sy hanoana mandritran’ny Noely any an-tany lavitra any, fa ny tenako manokana aloha dé manohany an’ity hevitra ity

  • 24 décembre 2010 à 12:39 | randfrank (#5083)

    Remarque : les étudiants malgaches au Maroc n’ont jamais grévé malgré les retards et l’insuffisance de cette bourse. Mais quand des dépenses colossaux sont engagés pour la construction de l’hôtel de ville, quand des dépenses colossaux sont engagés pour faire venir des artistes étrangers alors qu’on en a assez a Madagascar, quand le président de la HAT se targue de passer des vacances a Dubai pendant que le peuple et ses enfants de la diaspora meurent de faim, et quant le président de la HAT fait des promesses juste pour que ces étudiants ferment leur bouche tout en les prenant pour des c.., je trouve tout a fait normal qu’une grève soit engagée en signe de protestation et de réclamation. Il est tout de même bizarre que les autorités n’apprennent toujours pas qu’il n’est pas dans leur intérêt de prendre la population ou une partie d’elle pour des c... ignorants, au contraire, cela ne leur apporte que malheur. Dieu Bénisse Madagascar

  • 25 décembre 2010 à 03:57 | abcdcba (#5095)

    tiako homarihina fa ny mpianatra sortant de CONABEX rehetra no iharan izao tsy rariny izao. Mitovy cas tsy misy hafa am zany ny Ukraine, Russie, Algerie, Turquie ... etc ... nampanantenaina allocation d’aide zara ra mahavelona anatin ny 3 4 mois tokoa izahay isantaona nefa 2 taona izay tsy hita izay nalehan izany. Ny tena ratsy sy mampalahelo dia tsy mba nampiomanina izahay mpianatra tao amin ny CONABEX fa sarotra ange ny mahita asa amin ireo pays andeananareo ireo. (Ary izay rah izaho manokana no tena tsy laitrako) satria nantena ny hiasa aho aty saingy to indrisy, ny hofantrano aloa, ny sakafo sy ny kojakoja torak izany, sa kosa ary ve sao dia natokana ho an ny manankarena ihany ny fianarana aty ampita fa tsy mba mana-tandrify ny manampahaizana ???

  • 26 décembre 2010 à 17:58 | boanasidy boana (#4831)

    CHER COMPATRIOTES

    A travers ce que vous subissez ici au Maroc :loin de votre famille, sans sous et au bord du désespoir, c’est aussi le lot quotidien de la grande masse populaire à Madagascar ! Pourtant les tenants du pouvoir de fait s’enorgueillissent d’avoir obtenu la confiance du "peuple" lors du "référendum du 17 novembre 2010 ! Vous voyez leur ingratitude, leur fourberie, leur mauvaise foi ! Nous, Malgaches vivant aussi dans l’insuffisance devant cette inflation galopante, nous ne pouvons accepter que les soi disant dirigeants du pays se payent de bonnes vacances à Dubaï !

    Une grève est loin d’être suffisante pour secouer ces messieurs ! Parallèlement à une grève vous devrez porter l’affaire à la JUSTICE malgache ! Oui, je sais très bien que cette institution de la république est instrumentalisée et si par malheur cette démarche ne pourra aboutir il sera clairement démontré que cette 4°république est pire que les précédentes ! Alors vous pouvez vous procurer des "photographies officielles" de ce D.J. de président de mes 1+1 et vous pouvez les BRÛLER SUR UNE PLACE PUBLIQUE BIEN FRÉQUENTÉE dans la ville où vous vous trouvez au Maroc et envoyez nous les photos !

    COURAGE ! ET A BAS LE DICTATEUR FASCISTE ANDRY NIRINA RAJOELINA ET SA CLIQUE !

    boanasidy boana

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS