Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 23h41
 

Santé

Votre santé

Ulcère gastro-duodénal

lundi 14 juillet 2008

Cette semaine, nous avons le plaisir de vous parler de l’ulcère gastro-duodénal. Cette maladie fait partie des maladies très fréquentes chez nous.

L’ulcère gastro-duodénal est une sorte de plaie à bord net dans l’estomac ou duodénum (1er segment de l’intestin grêle). Sa forme peut être arrondie ou linéaire. A plusieurs poussées, son aspect peut devenir scléreux. Cette maladie est le résultat des déséquilibres suivants :

localement : hypersécrétion acide dans l’estomac ou les bicarbonates qui s’y trouvent ne peuvent pas neutraliser l’acidité ou perte de la défense muqueuse.

Généralement : effet psychologique (stress)
Hormonal
Tabac
Génétique (groupe 0 ulcère duodénal)
Médicaments toxiques
Infection par hélicobacter pylori (très fréquente)

Cette maladie se manifeste par une douleur après repas, c’est-à-dire 2h à 4h après repas, cette douleur est à type de crampe épigastrique irradiée vers le dos et calmés par une prise des aliments et alcalins. Elle peut réveiller la nuit et elle peut persister pendant 2 à 5 semaines et disparaît totalement mais réapparaît sans régularité.

A part cette douleur, on peut confirmer son existence par la fibroscopie et/ ou le transit oeso-gastro-duodénal ainsi que le test de la sécrétion acide.
Les complications de cette maladie sont l’hémorragie, la sténase, la perforation, le cancer.

Si vous présentez cette maladie, n’ayez pas peur ; allez consulter votre médecin pour que vous puissiez subir les traitements adéquats pour votre maladie.

« Bonne semaine à tous » !

Docteur Onisoa Rindra RALIDERA
033 11 55 789
dr.naony@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS