Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 juin 2019
Antananarivo | 22h42
 

Société

Représentation permanente de Madagascar à l’ONU

Trois personnes dans le collimateur de la Justice

samedi 18 mai | Arena R.

Chassez le naturel, il revient au galop. Certainement habitués à la pratique de corruption sur le sol malgache, ils ne pouvaient pas s’en empêcher ailleurs. Ils, ce sont les trois individus, issus du personnel de la représentation permanente de Madagascar à l’ONU, à New York. Des enquêtes menées par les enquêteurs du Bureau indépendant anticorruption (Bianco), en collaboration avec l’administration du Trésor public malgache, les impliquent dans des affaires de corruption grave.

En effet, au cours de l’année 2014, le Bianco a été saisi d’une dénonciation de faits de corruption et de détournement de deniers et de biens de l’Etat perpétrés au niveau de la représentation permanente de Madagascar à l’ONU à New York. Cela concerne notamment la vente en 2007, au nom de l’Etat malgache, de la résidence de Madagascar à New York, un ancien bâtiment centenaire situé dans le quartier de Manhattan.

Le prix de la vente déclaré serait de 8 millions de dollars alors que le prix exact serait de 12 millions de dollars. Cette même année, l’Etat malgache aurait fait l’acquisition d’une nouvelle résidence et d’une chancellerie. En plus des doutes sur l’utilisation des recettes issues des transactions, les procédures de passation du marché afférent ont été dénoncées auprès du Bianco.

La mission permanente de Madagascar auprès de l’ONU aurait également loué pendant 3 ans une voiture sans avoir respecté la procédure de passation des marchés publics. A la fin du leasing le véhicule en question aurait été immatriculé au nom d’un membre de la représentation. La dénonciation faite auprès du Bianco fait également état d’un recrutement suspect d’un personnel qui perçoit des salaires auprès de l’Ambassade mais qui n’occupe aucun poste.

Mais il a également été dénoncé la gestion suspecte des crédits alloués au remboursement des frais d’hospitalisation, de soins et de médicaments du personnel de la représentation diplomatique de Madagascar à l’ONU.

Dans un premier temps, en 2011, le FBI a déjà ouvert une enquête diligentée par le parlement américain sur le compte suspect de cette représentation permanente de Madagascar auprès de l’ONU. Cela, à cause certainement de cette vente douteuse de l’ancienne résidence de l’ambassade à Manhattan. Cette enquête avait abouti à la fermeture forcée du compte bancaire de la représentation de Madagascar à New York.

Les enquêteurs du Bianco se sont rendus à New York. Les enquêtes qu’ils ont menées ont permis de relever des indices sérieux de commission d’infractions d’abus de fonction, de favoritisme, de prise d’avantage injustifié, de faux et usage de faux, et de trafic d’influence. Les préjudicies de l’Etat pourraient s’élever jusqu’à plus de un milliard d’ariary. L’enquête étant bouclée, le dossier se rapportant à cette affaire a en été transmis hier au Pôle Anti-Corruption (PAC).

52 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mai à 09:36 | betoko (#413)

    Et qui sont ces trois personne ,pourquoi Aréna n’ose pas nous les publier , par peur de représaille ou pour d’autres raisons ?

    • 18 mai à 11:33 | lanja (#4980) répond à betoko

      Betoko,
      ce ne sont pas les noms de ces personnes qui sont importants, votre réaction est typique des fouza, crier juste pour avoir des partisans, jouer sur le sentiments et sur la com , ce n’est pas la prison de quelques mois ou quelques années pour ces personnes qui fera du bien à notre pays, laissons la justice faire son travail, ;
      L’important , c’est la loi sur recouvrement des avoirs illicites, il est temps de rendre à ce pays ,extrêmement pauvre ,ce q’on lui a volé, et si le président veut bien lutter contre la corruption et contre le pillage, il doit agir dans ce sens, il faut bien une loi pour faciliter la saisie des avoirs non justifiés, et ceci doit être valable sur tout le territoire malgache.
      je vous assure, avec une telle loi, des milliers de villas et de 4x4 renforceront le patrimoine de l’état, les hôpitaux ne manqueront plus de médicaments, et on aura assez de ressources pour renforcer nos moyens sur la sécurité, la productions agricoles etc...
      Rien n’empêche le président de le faire, sauf si lui même doit rendre quelques choses, !!! j’espère que non, donc, vous ,partisans de cette révolution orange, vous devez lui inciter à oser faire quelques choses sur ce point , arrêter de passer votre temps à applaudir à chaque effet d’annonce, de com, de faire éloges aux petites mesures superficielles des jeux politiques.

    • 18 mai à 12:00 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      18 mai à 09:36 | betoko (#413)
      Et qui sont ces trois personne ,pourquoi Aréna n’ose pas nous les publier , par peur de représaille ou pour d’autres raisons ?
      ....................................................................................................................................
      Pauvre I M B E C I L E.
      Tu veux les noms ??
      C’est bien simple.
      Tu sais la fonction des personnes incriminées, l’endroit où ils ont exercé et même l’année, car Arena les donne dans son article.
      Alors montre-nous que tu es un peu futé, que tu n’es pas si KON que ça.
      Fais des recherches Gros NAZE au moins tu sauras qui aurait été le personnel de la représentation permanente de Madagascar à l’ONU, à New York, cette année là.

      Même ma Petite fille (Zafy) de 10 ans en CM2, quand elle a des doutes sur un mot, elle sait où aller chercher.
      Pauvre C O U I L L ON !!!!!!!!

  • 18 mai à 09:43 | Rakoto (#1922)

    Hi,
    I spoke to a friend from Rwanda recently that the way their country tackle corruption is by making those caught with evidence 5 times more than the bribe money, if they don’t pay they sell they house. Very quick and efficient way, no discussion no if or but.
    He also said that their actual government is very good at stopping the many from having a" free feast" only the one or two are allowed making it plenty left for the country...................

    • 18 mai à 20:12 | Turping (#1235) répond à Rakoto

      Hi Rakoto,
      The Rwanda of Paul Kagame is a country that is reborn from the ashes since the genocide perpetrated in 1994,that deadliest of the twentieth century .A country that advances with growth of 8% per year on average .
      So,it’s no wonder they can stop corruption .If we repatriate all money diverted ,expatriate abroad ,Madagascar, is on the right track of development .
      Unfortunately what’s note the case !
      Best regard .

  • 18 mai à 10:08 | harmelle (#5862)

    2011 , 2014 , Lapinou les tirs se rapprochent !
    A quand mise en examen de Vital ambassadeur de Madagascar à l’ONU Genève , grand facilitateur du trafic de BDR ? :(

    • 20 mai à 11:48 | Ibalitakely (#9342) répond à harmelle

      Tout ce que l’on sait c’est qu’en 2009 des hommes désignés par Ra8, Zina & consorts, à siéger à notre ambassade aux USA lui ont tourné le dos puis de se faire transférés à l’ONU & de penser alors que tout est maintenant permis. Aza dia velesina mafy loatra ny rano fa lasa lena hatrany États Unis d’Amérique.

  • 18 mai à 10:37 | Isandra (#7070)

    On peut rajouter cet extrait d’un article de midi pour mieux comprendre cette affaire :

    « « Abus de fonction, favoritisme, prise d’avantages injustifiée, faux et usage de faux, trafic d’influence ». Ce sont les infractions de « grande corruption » qui pèsent sur trois personnes relevant de la Représentation permanente de Madagascar auprès des Nations Unies à New York dont l’Ambassadeur en poste au moment des faits. Il n’avait pas répondu depuis 2015 aux convocations du Bianco même après son remplacement en janvier 2018, à quelques mois du terme du mandat du président Hery Rajaonarimampianina. Ce dernier avait fini par lâcher l’ancien chef de la Représentation qui aurait trempé dans la vente de la Résidence de Madagascar à New York courant 2007, et l’achat d’une nouvelle Résidence et d’une Chancellerie la même année, c’est-à-dire du temps du président Marc Ravalomanana. Les procédures de passation de marché ainsi que l’utilisation des recettes issues des transactions avaient été considérées comme douteuses. »

    N’oubliez pas non plus qu’au temps de Ravalo où des milliards ont été détournés à Manakara, sans compter de l’argent qui est sorti d’une manière non catholique auprès de la BC,...

    • 18 mai à 11:23 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)
      Bien sûr ton Mentor n’y est pour rien dans cette histoire.
      Bien sûr ton Rajoelina, il est blanc comme neige.
      Le créneau, 2011-2014, c’est certainement Ravalomanana qui était au Pouvoir.
      L’Ambassadeur incriminé c’était du Temps de Ravalomanana aussi. Non ???
      Pauvre suce BOULES, arrêtes de nous raconter des Bobards toi et Best Of.
      L’article que tu as publié n’est pas plus explicite que celui de MT.
      A vouloir toujours anticiper, tu te mets à chaque fois dans une Grosse Baignoire à M E R D E dans laquelle tu aimes bien te vautrer.

    • 18 mai à 11:25 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Pauvre suce BOULES, arrêtes de nous raconter des Bobards toi et Best Of.
      Best Of, c’est ton partenaire le nommé Betoko, si des fois tu te poserais des questions.

    • 18 mai à 13:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      Rajoelina blanc comme neige ?

      Prouvez nous le contraire !

    • 18 mai à 15:11 | poiuyt (#584) répond à Isandra

      n’importe quoi l’isandra, encore une légèreté de fan comme d’habitude
      blanc, peut-être
      comme neige ? andré serait-il un nouveau né ?

      vous jouez superbement assez bien le rôle d’enfant

  • 18 mai à 10:47 | malagasy34 (#5283)

    Enquêtes par ci, ampamoaka par là......
    Pendant ce temps, le trafiquant en chef des BDR continue "sa belle vie" ;
    Pauvre Dago !

  • 18 mai à 11:24 | cool Raoul (#10042)

    cest dingue comme on trouve des affaires aujourd’hui, AFFLELOU a du en vendre beaucoup de lunettes pour que les gens puissent trouver ces problemes

    Incroyable mais vrai

  • 18 mai à 11:55 | triker (#9502)

    Misy 2000ariary aty amiko , je parie !!.
    havana, namana , complice , naman’ny namany PRM, na mahalala secret. Aza mitady lavitra Bééé

    • 18 mai à 12:54 | ratiarison (#10248) répond à triker

      Izaho koa mitovy @ny RA-namana ? Ny ahy ARIVO ariary hîîiii ka ahoana HIANAREO ry rtoa Be ISANDRA sy ny FORONGONY ny zava-niseho dia t@ny fanoganam-panjakana ny bac -3 samy tsara

    • 18 mai à 17:58 | betoko (#413) répond à triker

      Isandra
      Je viens de lire aussi ce qu’avait écrit Jeannot Ramambazafy dans le journal en ligne Madagate.com et aussi dans la gazette de la grande île
      Merci pour lui

  • 18 mai à 13:44 | Jipo (#4988)

    @arena ! surtout ne changez rien !!!
    "Dans un premier temps, en 2011, le FBI a déjà ouvert une enquête diligentée par le parlement américain "
    MERCI POUR VOTRE SEMPITERNEL "DÉJÀ" !!! depuis 2011 et vous arrivez encore à prétendre DEJA !!! 8 ans + TARD ???
    Et si le parlement ricain ne le leur avait pas demandé ? cela continuerait !!!
    Quand on vous dit que tous ces babakotos sont tous aussi pourris qu’ à foutre en taule et vous attendez quoi pour confisquer tous leurs biens & avoirs, bloquer leurs comptes, comme ceux de cette ordure de ratsyraka et consorts ???
    VOUS ATTENDEZ QUOI au lieu de feindre réfléchir en vous GRATTANT LE COCO !!!
    DEPUIS - - - DEJA - - - 50 ANS !!!

  • 18 mai à 14:08 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    18 mai à 13:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra
    Finengo,
    Rajoelina blanc comme neige ?
    Prouvez nous le contraire !
    ...............................................................................................................
    Eh !! L’écervelée !!!
    N’inverse pas les rôles.
    C’est moi qui te posais la question, de savoir si ton Rajoelina, est Blanc comme neige.
    Alors c’est à toi de prouver s’il l’est vraiment mon Bourricot femelle.
    A moins que tu aies beaucoup de mal, à comprendre le Français.
    Si c’est le cas, vas à l’alliance Française pour suivre des cours.
    C’est Gratuit pour les Dondrona et Vendrana de ton genre.

    • 18 mai à 14:46 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Un autre forumiste peut il expliquer à ce sénile que celui qui accuse ou dénonce doit prouver son affirmation, mais, pas le présumé accusé ?

    • 19 mai à 15:37 | Maestro (#7313) répond à FINENGO

      @ Isandra

      Je te donne matière à réfléchir, c’est du niveau Collège. Lé présumé coupable est suspecté d’avoir tiré dans le dos de la foule en Délire, c’est à lui de prouver son emploi du temps le jour du massacre d’après le process classique qu’on connait. Toute ressemblance avec l’Histoire n’est que pure coïncidence.

  • 18 mai à 14:58 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    18 mai à 14:46 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    Un autre forumiste peut il expliquer à ce sénile que celui qui accuse ou dénonce doit prouver son affirmation, mais, pas le présumé accusé ?
    .....................................................................
    A qui tu fais appel l’ Anesse ???
    A ton semblable : le Betoko ???
    Il ne pourra pas t’aider.
    Il est aussi Dondrona et vendrana que toi.
    Tu ne le savais pas ?????
    Eh ben !!!!
    Mince alors !!!!

    • 19 mai à 14:13 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Si vous jugez que personne ne peut vous aider,...je vais essayer.

      Finengo : Mon voisin a volé mes bijoux,
      Juge : Avez-vous des preuves pour l’accuser ?
      F : C’est à lui de me prouver, s’il n’a pas fait.
      J : C’est vous qui devez nous prouver ce que vous affirmer. sinon votre plainte est rejetée.
      F : Non, comme je vous ai dit, c’est à lui de me prouver s’il n’a pas volé mes bijoux.
      J : Monsieur, je vous répète dernière fois, si vous n’avez pas des preuves de cette accusation, votre plainte sera irrecevable, car on ne peut pas accuser quelqu’un sans preuve,
      F : Grrrrr.

  • 18 mai à 16:07 | triker (#9502)

    Ny tiko tsoahina fotsiny dia mpinamana Zareo tany ampiandoana, ary le kely i mbolaRJ dia mimi Quoi.
    Jereo amizay lay tantara, le petit est devenu grand, qui ? qui est ce qui lui a appris , ce qu’il sait le petit ! C’est tonton. Fa tena holana nge am ito indray mitoraka ito dia , nitombo be ny (33) eto antànana.

  • 18 mai à 16:47 | Jacques (#434)

    Bonjour,

    Je commence par un succinct droit de réponse au post d’un nouveau venu au forum, le dénommé zanatany (#10633). Un hors-sujet, donc.

    Dans son intervention 16 mai à 15:53 | zanatany (#10633) le lascar affiche sa grogne à l’égard de Finengo et moi-même, nous sommes - selon ses propre vocables - de mauvaise foi non seulement envers betoko mais aussi envers le monde du forum. L’ami Finengo lui ayant déjà répliqué sérieusement sur ce point, je n’ai rien d’autre à lui servir sinon lui conseiller de revoir le sens réel de cette expression. Le zanatany (#10633) n’est-t-il pas, lui-même, de mauvaise foi en étant si catégorique ? Le zanatany (#10633), par ailleurs, en cet autre grief, je cite " et pourquoi vous en voulez aussi à Andry Rajoelina ". J’ai envie de vous dire, zanatany (#10633), que vous n’êtes peut-être pas un vrai zanatany que vous prétendez être, sinon vous auriez forcément su - n’en serait-ce qu’un brin - l’histoire du pays qui vous a vu naître.

    Ah, ah, ah ! Les puces pour les zébus, voilà une trouvaille qu’elle est bonne et c’est signé bac-3, pardi ! Ça tombe bien pour moi car je possède (c’est la vérité même si betoko et isandra n’iraient pas me croire) un petit cheptel de 27 bovins (ou zébus si l’on veut) à Ambatojoby, un bled perdu du côté de Vohémar. Bien sûr je n’en suis pas le gardien, je vis à Andafy (merci Rambo pour le vocable) mais je suis régulièrement informé quant à la gestion de ce modeste bétail. Dieu merci, de vol ou de perte, on m’en a jamais parlé malgré la liberté des bêtes dans la cambrousse. Alors, quand je vois cette lumineuse idée du bac-3, je me dis mais " il est taré ce bac-3 ou quoi ? " ; certes il n’y aura peut-être pas d’obligation pour les proprios de se plier au puçage des bêtes mais l’idée en elle-même relève plus d’un esprit purement charlatan. Hormis la difficulté d’intervenir sur la peau épaisse des bêtes, comment le proprio d’une centaine (voire millier) d’animaux va-t-il financer cette opération ? Dans des pays non-babakoto comme celui des cow-boys par exemple, le marquage au fer qui identifie le propriétaire est toujours d’actualité, il faut dire en effet que là-bas le vol est inexistant. Dans d’autres pays ( en France par exemple) les bêtes sont marquées par des étiquettes fixées à l’oreille et les troupeaux sont gardés par des "bouviers", ces chiens spécialisés naturellement pour cette tâche. Bref, puce électronique pour prévenir le vol des zébus ? Couleuvre, le bac-3 ne m’en fera pas avaler. Fin du hors-sujet.

    Quant au sujet du jour, qu’en dire sinon qu’il apparaît clairement que le vol et la corruption restent la chasse gardée des politicards gasy, aucune frontière ne peut les freiner dans l’accomplissement de leur noble tâche. Il n’y a pas que les bois de rose vers l’Asie, l’Oncle Sam aussi a été flinguée, l’audace à son paroxysme. Ce qui est surprenant par contre c’est que plus près du Bianco il y a un malfrat qu’on n’ose pas (du moins pas encore) bousculer.

    • 18 mai à 17:50 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Rectif : flingué et non flinguée.

    • 18 mai à 20:12 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques, je propose de pucer aussi le BdR !!!
      Quant aux puces, une fois dépecée la carcasse sera jetée avec la puce, ou tout simplement jetée une fois la bete tuée .
      Mais c ’est qu’ il a du répondant le petit, il y en a sous le capot ...
      On pourrait aussi équiper les éleveurs de flashball à jumelles lazer et nocturne et pucer tous les membres du gouvernement ...

    • 18 mai à 23:28 | NTMO (#10005) répond à Jacques

      On ne peut que vous donner raison Jacques, en parcourant l’excellent site des fabricants de la puce à zébus...
      http://www.gtc-mdg.com/
      Olala.
      S’ils font des puces à zébus comme leur site web, ben là, c’est sûr, ils sont sûr d’être gagnant à l’Eurovision... mdr

  • 18 mai à 16:52 | cacatoès (#9758)

    Tsy maintsy tratra foana rehefa manao ny tsy mety amin’ny fiainana. Vao mahazo toerana ambony ilay gasy dia mihevitra fa mahazo manao izay daniny ny kibony !!
    Ny sasany amireo ambasady aty hivelany dia zara fa mandeha !!! Ny piasa miaolina fotsiny tsy misy atao koa aiza moa ry zalahy no tsy anao bizina maloto sy manitan-kevitra !!!

  • 18 mai à 20:41 | Turping (#1235)

    Est-il étonnant d’apprendre cette mauvaise nouvelle en parlant du non avancement de notre cher pays ,Madagascar et le peuple malgache qui pataugent dans la pauvreté .?
    - Entre le mysticisme de certains dans l’avancement imaginaire de l’IEM et le scepticisme des autres. Alors qu’en réalité ’on essaie toujours de nie ou minimiser la gravité .Derrière cette histoire il y a du bon ménage à faire en commençant par une action réelle afin de se montrer ferme pour avoir la volonté d’ éradiquer la corruption et les détournements des deniers publics ne datant pas d’hier ,...
    - Déjà ,toutes les ambassades sont visés dans le collimateur car hormis les détournements , la corruption ,elles sont budgétivores ?Est-il normal qu"un ambassadeur malgache touche le même salaire et les mêmes avantages que leurs homologues européens ;américains dans
    des pays riches ???alors que paradoxalement Madagascar est un pays pauvre très endetté ???
    _Même tous les personnels des ambassades mènent une vie très aisée aux frais des contribuables malgaches .A côté ,les caisses de l’état sont vides dans l’attente des aides sempiternelles et emprunts contractés générant des taux intérêts exorbitants ......A côté ,il y a les exploitations illicites de bois de rose ,d"exploitations minières sauvages ne respectant la santé des populations autochtones ?
    Il y a de quoi à se poser une question !
    - 

    • 18 mai à 23:05 | NTMO (#10005) répond à Turping

      Que ceux qui comprennent Turping se signalent !
      Dire que ce mec possède des masters et enseigne en France... pffff
      Putaing, si mes enfants tombent sur lui en bio ou en maths, je porte plainte.

    • 19 mai à 00:29 | Turping (#1235) répond à Turping

      NTMO,
      Au moins si vous essayiez de discuter ,ce serait autre chose .
      - Par contre ,vous dégainez une attitude méprisante en se positionnant sur l’arrogance mal placée .
      N’oubliez pas qu’ici c’est un forum pour échanger les idées .On peut être" pour" ou" contre" les avis d’autrui .Vous n’êtes pas non plus obligé d’y répondre.
      Après plusieurs posts ,on peut commettre quelques erreurs de frappe .
      En malgache ,on dit : mihinam-bary aza misy latsaka .
      Cela veut dire :même en mangeant ,il y a quelques miettes qui tombent dès fois .
      Peut-être ,que cela peut vous provoquer aussi une crise d’urticaire : qu’en dehors l’enseignement ,je suis aussi un entrepreneur dans les imports-exports depuis quelques années en cumulant toutes les fonctions .

  • 18 mai à 20:47 | Turping (#1235)

    Rectif : Toutes les ambassades sont visées,......de nier.
    - 

    • 18 mai à 23:09 | NTMO (#10005) répond à Turping

      Ce qui fait rire, c’est que Turping, qui se relit toujours, mais trop tard, poste toujours une correction hasardeuse qui ne corrige qu’une seule de la multitude de fautes de son message précédent.
      Trop fort.
      Parlez-vous Turping ?

    • 18 mai à 23:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      NTMO,
      Le plus faible doit rire n’est-ce pas ??
      A vous lire souvent ici ,un niveau du plombier français ,cela ne me fait pas rire .Au moins ,on se corrige,le plus important.
      - Le plus grand défaut de la légèreté de l’être :c’est la stupidité .Vous n’êtes pas le seul !
      Sans rancune.

    • 18 mai à 23:42 | Turping (#1235) répond à Turping

      NTMO,
      Je vois que vous poussez un peu fort le bouchon .Cela me rappelle un peu le style d’Olvier 2.
      A t-on besoin de discuter avec un bouffon !?
      Minable !

    • 19 mai à 00:04 | NTMO (#10005) répond à Turping

      Je ne peux que vous donner raison sur ce coup-là. Même si cela me coûte de dire cela.
      Mdr

  • 18 mai à 22:51 | SNUTILE (#1543)

    Arrêté de rédiger en Dollar puis en Ariary. Pour les articles internationaux restez en Dollar ou Euro de référence mondiale ou Livre Sterling avec la date nous savons faire la conversion en Ariary à la date des fait ou aujourd’hui.
    Merci.
    Il donne du travail au gouvernement pour reprendre le terrain avec indemnisation de l’acheteur débile.

  • 19 mai à 10:27 | Midabetsy (#8062)

    He les GASY D’ANDAFY,
    j’ai cru que vous êtes des intello et sans problème de fric ? Alors que l’article prouve le contraire !!!!!
    Ou sont les Figneno et consort ? vous êtes tous des minables. Vous prétendez être les meilleurs mais vous êtes les mêmes : corrompu.

    • 19 mai à 14:56 | FINENGO (#7901) répond à Midabetsy

      @ Midabetsy (#8062)
      19 mai à 10:27 | Midabetsy (#8062)
      He les GASY D’ANDAFY,
      j’ai cru que vous êtes des intello et sans problème de fric ? Alors que l’article prouve le contraire !!!!!
      Ou sont les Figneno et consort ? vous êtes tous des minables. Vous prétendez être les meilleurs mais vous êtes les mêmes : corrompu.
      ........................................................................................................................

      Quelle mouche, aurait piqué le Monsieur ???????????
      J’ai beau lu et relu votre Post, mais j’ai du mal à vraiment comprendre de quoi vous voulez parler, sur le soit disant article.
      D’ailleurs de quel article parlez-vous ??
      Et de quoi il s’agirait ???
      Nous sommes les mêmes quoi ???
      Et Pour qui ???
      Et corrompu de quoi, avec qui, et par rapport à qui ou, par rapport à quoi ???
      Tachez de mieux vous exprimez.
      Car à vrai dire votre Post s’apparente à un Kapokapoka ( un délire ).
      Et malheureusement je n’ai aucune aptitude de commenter un Délire.
      Je ne suis pas Médecin et encore moins un Psychiatre.

    • 19 mai à 18:57 | FINENGO (#7901) répond à Midabetsy

      @ Midabetsy (#8062)
      Après avoir lu le Post qui vous a été adressé par lé kopé (#10607), une chose m’interpelle.
      Si des fois vous me considérez comme Diaspora, vous vous êtes mis le doigt, voir deux doigts dans l’œil.

      Je suis bien sûr un métissé Malgache, et je ne me lasse pas de le dire, de le redire, encore et encore.
      Mais je ne suis pas de nationalité Malgache, malgré que ma Mère soit une native de Madagascar, de Père et de Mère eux aussi Malgaches.
      La nationalité Malgache je peux l’avoir et c’est mon droit le plus strique, mais je me refuse à l’être. C’est un choix personnel qui ne regarde que moi et uniquement moi.
      Après pensez ce que vous voudriez, ça vous regarde et c’est votre droit. Mais je m’en tape les coquillards !

      Si les Andafy comme vous dites ont du Fric, ils ne l’ont pas volé, qu’il soit de la Diaspora ou autres.
      Sans que je sois de la Diaspora, et que ceci malgré votre diarrhée anti-Diaspora, consultez et vous sauriez combien la Diaspora Malgache amène à Madagascar comme devise monétaire chaque année.

      A titre indicatif pour éclairer votre lanterne éteinte par la jalousie.
      En 2017 la Diaspora Malgache de France avait fait parvenir un Montant de 373 Millions de Dollars US à Madagascar, que qui fait un versement moyen de 3120 US $ par tête.
      Alors la Diaspora à du Fric !!! Oui, Oui la Diaspora à du Fric.
      Mais la Diaspora n’est pas corrompue, voir les corrompus dans la sphère du Pouvoir, du Plus haut placé au Petit Planton, et qui sait, si vous-même, vous ne faites pas parti de ces Corrompus.

      Ceci vous chagrine certainement, pour une raison bien simple il me semble, car vous ne faites pas parti des bénéficiaires de ce que la Diaspora envoie à Madagascar.
      Eh ben !!!
      Tant pis pour vous.

  • 19 mai à 10:35 | triker (#9502)

    Bonjour !
    Si cette dame pourrait nous donner des indices ----O ?
    Ici la question est. Fa iza ary zareo reo hé ?
    https://www.un.org/press/fr/2018/bio5075.doc.htm

  • 19 mai à 13:26 | dominique (#9242)

    Bjr : QUE 3 corrompus ; a mon avis il y a une erreur dans le nombre ; c’est plutôt par centaines et dans tous domaines administratifs que se soit a L’ONU ou ailleurs ça se compte par centaines et c’est pas demain que ça va s’arrêter , c’est ici génétiquement un modifiable ; c’est naturel !!!! dans les os !!

  • 19 mai à 16:07 | lé kopé (#10607)

    Midabetsy, qu’est ce que vous chagrine contre la Diaspora pour tirer à boulets rouges à chacune de vos interventions. J’espère qu’ils ne vous ont pas fait mal pour vomir votre haine. Sacchez que chaque membre de la diaspora aide sa famille qui est resté au pays et plusieurs veulent un certficat d’hébergement pour fuir les problèmes de la vie quotidienne.

  • 19 mai à 16:09 | lé kopé (#10607)

    Rectificatif : restée

  • 19 mai à 17:33 | diego (#531)

    Bonjour,

    La corruption est un sujet Judiciaire. Comme le budget est un sujet économique. Même chose, l’insécurité est un sujet sociétal...etc....Tous ces sujets peuvent définir en fait les priorités d’un gouvernement.

    Et ce sont des sujets sociaux-politiques-Judiciaires qui exigent des connaissances et compétences de la part des dirigeants et des hauts fonctionnaires malgaches. Mais surtout de part leurs natures, qui sont des sujets nationaux et internationaux, exigent en fait la solidité de l’Etat et des Institutions malgaches.

    Une des origines qui empêche le pays de se développer est l’erreur permanente que les élus, les partis politiques et leurs leaders respectifs et les gouvernements font et continuent à faire :

    - une méconnaissance de la place, des rôles politiques, économiques et juridiques, c’est à dire, les caractères vitaux de l’existence et la solidité de l’Etat et des Institutions dans tous les secteurs.

    Avec trois conséquences désastreuses :

    - un, le pays est ingouvernable et, deux, les élus et le gouvernement se substituent à l’Etat et aux Institutions, et trois, mécaniquement, le pays perd petit à petit sa souveraineté politique.

    On comprend bien donc pourquoi le pays est toujours sujet à une crise Constitutionnelle et une crise Politique.

    Et dans un tel désordre tout le monde pense être la solution, on critique tout. Même les gens qui n’ont pas une moindre connaissance et compétence en économie, en droit, n’arrivent pas par exemple à faire la différence entre « budget » et « investissement », critiquent le budget récent du gouvernement et oublient que le pays est toujours en élection, c’est à dire que le problème n’est pas le « budget », mais il pourrait être Constitutionnel, l’Exécutif ne vote pas un budget.....les prérogatives du président sont donc engagées ...comme il a voulu s’engager à imposer un référendum pour faire disparaître le Sénat.

    Il y a toujours une interprétation de la loi, souvent erronée, des dirigeants, qui se répètent et qui finissent en fait par affaiblir l’Etat et les Institutions du pays.

    Les élus et les dirigeants ne pourront pas remplacer l’Etat et les Institutions mais ils continuent à le croire fermement :

    - les Institutions financières internationales aident et traitent les problèmes politiques, économiques et juridiques et font des affaires avec les États et les Institutions, et non avec les élus et les dirigeants.

    Il n’est pas étonnant que l’Etat Malgache n’a pas fait un seul grand investissement depuis 15 ans. Ici encore, on voit poindre dans la classe politique une méconnaissance inquiétante :

    - le pays s’endette pour fonctionner et non pour investir, il est assisté, il est aidé, qui enlève de facto la moindre initiative chez les élus.

    En conclusion, il faut que Rajoelina réussit à très bien définir ses rôles et ses prérogatives, leurs limites, mais aussi, définir et surtout connaître pour bien apprécier les rôles de l’Etat et des Institutions et des partis politiques et ceux des citoyens.

    Nb : je vous ai lu Turping mais je n’ai pas très compris votre raisonnement économique.

    • 19 mai à 20:04 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Les apprentis sorciers connaissent bien que : les oeuvres qui ont eu le plus d’influence sur la pensée économique et politique ont été celles d’Adam Smith ,l’un des pères de l’école classique (libérale),de Karl Marx ,de Léon Walras avec Karl Menger et StanleyJevons de l’école marginaliste ,et enfin de John Mayard Keynes qui a inspiré la plupart des économistes contemporains de la révolution keynésienne introduite en économie politique par ce savant dont la Théorie générale de l’emploi ,de l’intérêt et de la monnaie 1936 est une oeuvre désormais classique......
      Allusions : La plupart des élites malgaches ont été formées dans la plupart dans les écoles occidentales ,américaines .Ils connaissent bien la théorie dans la difficulté de mettre en pratique les principes fondamentaux de l’économie supposés universalistes.
      Vous m"avez posé la question ,je vous réponds.
      1)Mon raisonnement économique se repose sur 4 principes fondamentaux ;
      a)Conditions générales de toutes activités économiques.
      b)Le capital .
      c)Travail .
      d) Confiance

      Récemment ,je vous ai répondu sur le problème lié à l’investissement qui n’a pas de grand intérêt si on ne maîtrise pas l’endettement public CAR il y a l’incapacité des gouvernants successifs à identifier les projets structurants susceptibles d’absorber dans un développement construit et planifié .La géopolitique africaine dans la plupart est néfaste car la corruption fait perdre le quart de son PIB .C’est clair ,les instabilités politiques successives ,l’absence des institutions fortes fait partie de l’handicap majeur,,,,,,,.....Paradoxalement ,les investisseurs étrangers se bousculent pour chercher leurs intérêts en Afrique ,les chinois ont pris une grande avance ces 10 dernières années.

  • 19 mai à 23:13 | diego (#531)

    Bonjour Turping,

    Je vous ai lu....

    Je ne comprends pas bien la manière dont vous voyez l’économie en fait.

    Il existe une science de l’économie. Si l’on prend certaines décisions, l’on obtient certains résultats. Ce qui est frappant aujourd’hui, dans la classe politique et dirigeants malgaches, est l’extraordinaire méconnaissance de l’économie.

    Il ne faut pas être prétentieux mais déclarer qu’on va développer le pays, en faire un pays émergent, améliorer tels secteurs, lutter contre la pauvreté ou l’insécurité, ou encore, améliorer l’emploi ne signifie rien. L’emploi par exemple n’est pas une chose qu’on traite en soi. C’est fondamental de le comprendre car l’emploi est le résultat d’une situation économique. Pour l’améliorer, il faut que la conjoncture appelle les dirigeants des entreprises à augmenter leurs effectifs. Conclusion :

    - c’est donc un problème d’économie d’entreprise, d’investissement, et de recherche.

    Fondamentalement, les problèmes des pays pauvres, dont Madagascar, sont définis par ces trois sujets :

    - économie d’entreprise, investissement, et recherche.

    On voit rapidement que fondamentalement, ce ne sont pas les connaissances et les études des élites africaines et malgaches qui posent problème, mais autres choses, deux exactement :

    - la crise Politique et la crise Constitutionnelle, qui, mécaniquement, affaiblissent l’Etat et déstabilisent toutes les Institutions politiques, économiques et judiciaires du pays.

    De facto, la classe politique, les partis politiques, les responsables politiques et les dirigeants sont amenés à combattre en fait, en permanence, y perdre des énergies colossales, ces deux crises.

    Ce qui nous conduit à une simple et conclusion dont aucun pays ne peut se passer :

    - avoir un État et des Institutions forts, fiables et stables.

    C’est au sein d’un État et des Institutions forts, stables qu’on peut faire logiquement le raisonnement économique, en tant que science sociale et outil stratégique pour aider les dirigeants à prendre des décisions stratégiques.

    Vous me parlez des facteurs de production Turping :

    - Capital (terre), Travail ( Capital humain...), et Confiance ( des Bailleurs des Fonds par exemple, envers les Institutions du pays et de la population envers le gouvernement etc....),

    .....dont les pays stables politiquement et constitutionnellement qui peuvent en bénéficier, à travers des emprunts, des aides, d’autres sorts des crédits, autrement dit, des dettes.

    Décisions stratégiques :

    - pour qui produit-on, quand la poursuite de l’intérêt individuel sera-t-elle l’interêt social...

    Sans oublier la tension entre intérêt individuel et intérêt social, cinq exemples :

    - la mondialisation, l’économie de l’information, le réchauffement planétaire, épuisement des ressources naturelles, et l’instabilité économique.

    Bref, Madagascar n’avancera pas sans se doter d’un État et des Institutions stables, fiables et solides, dans le temps :

    - comment fait-on pour y arriver ?....la classe dirigeante malgache doit y apporter des réponses et les raisons des coups d’Etats et des élections organisées, et financées par la CI, et à terme, mettent fin à cette pratique archaïque qu’idiote et dangereuse, qui appauvrit le pays et dangereux pour tout le monde !!!!

  • 20 mai à 09:07 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Quand Mamy Ravato sera convoquée.

    Le feminin est volontaire !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS