Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 02h40
 

Editorial

Transports

lundi 21 février 2011 |  2663 visites  | Patrick A.

La véritable information du Samedi n’était plus tellement le blocage par la HAT du retour au pays de Marc Ravalomanana. C’était davantage la patience des partisans de celui-ci, dont beaucoup ont attendu remplis d’espoir jusqu’à la tombée de la nuit un Deus ex machina [1]. L’heure était déjà tardive lorsque les forces de l’ordre se résignèrent à disperser avec des poudres irritantes les derniers irréductibles.

Deus ex machina a-t-on écrit plus haut. Il faut dire que les responsables de la mouvance Ravalomanana n’avaient pas lésiné sur les effets de théatralisation. Alors que les journaux du matin avaient déjà annoncé les mesures prises par l’Aviation civile de Madagascar, et que dès 10 h 30, le scénario semblait plié, aucune annonce en ce sens n’eut lieu, et aucun ordre de dispersion ne fut donné. Ivato et Facebook furent en proie aux rumeurs et se montrèrent largement imperméables au doute : avion privé par ici, arrivée imminente vers telle ou telle heure par là, si « il » n’était pas là, c’était tout comme.

Ce n’était d’ailleurs pas complètement faux. La démonstration de force de la mouvance était réussie, avec plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de personnes, qui avaient fait le déplacement. Voilà de quoi être en position de force pour tenter de négocier une modification de la feuille de route, ou au moins être en droit de revendiquer un bon nombre de voix dans la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ou dans le Parlement de transition qui aurait à ratifier les lois d’amnistie.

Du côté du pouvoir, les « taim-bava » [2] ont montré leurs limites. Évidemment, l’important n’était pas de profiter de la situation pour tenter d’arrêter l’ancien Président, mais bien de ne pas laisser celui-ci perturber le calendrier. Du côté d’Ambohitsorohitra, l’on n’espérait de toutes façons pas de retombées médiatiques démesurées des visites d’Ahmed Abdallah Sambi et d’Henri de Raincourt. Un léger recul de l’arrivée de Leonardo Simão permettra de préserver l’éclat du soutien apporté par Joaquim Chissano à une feuille de route pouvant mener à des élections.

Le pouvoir aura donc tenté, et pas trop mal réussi, à jouer la « force tranquille ». L’aéroport sera resté fonctionnel, même si quelques passagers auront peut-être manqué leur avion du fait des embouteillages et des files d’attente causées par les fouilles. La route d’Ivato n’aura jamais été coupée, et malgré la faconde d’un Constant Raveloson, la nuit tomba sur l’aéroport sans que celui-ci ressemble à la place Tahrir. Quant au spectre de Benghazi, en Libye, malgré la rhétorique du GTT International, il paraissait fort loin.

En bouclant leurs valises le matin, Lalao et Marc Ravalomanana espéraient-ils vraiment passer la nuit à Antananarivo ? Eux seuls le savent, mais le mot transport n’avait ce jour là que son sens ancien. Selon le dictionnaire : Vive émotion, sentiment passionné ; manifestation d’une telle émotion, d’un tel sentiment.

Notes

[1Deus ex machina : littéralement, dieu issu de la machine. Expression utilisée dans le vocabulaire théatral pour désigner un personnage qui arrive, d’une façon impromptue, à la fin de la pièce et par qui le dénouement s’effectue.

[2taim-bava : mots provocateurs.

35 commentaires

Vos commentaires

  • 21 février 2011 à 08:32 | Ravao (#5319)

    « Qui vivra verra » : considérons-les comme des vahiny ! Où est le fameux « mahay mandray vahiny » de nous autres Malgaches ? Et la démocratie dans tout cela ? L’assassin revient toujours sur le lieu des crimes ? Soit ! Laissons- les venir. La Justice malgache n’est-elle pas « indépendante » ? Soyons francs. Nous avons peur. De quoi ? De tout ! Peur que le fils Josoa ne remette sur les planches les « accusations » affaires bois de rose. Car le pot aux roses n’est pas que découvert, il est tout simplement cassé ! Qui est derrière tous ces fameux bois de rose ? Peur pour les charbons de bois. Les charbons de bois ? Vers quelle direction ? Touche pas à mes potes !

  • 21 février 2011 à 08:33 | Bena (#494)

    le vrai théatre, c’est de lancer un mandat d’arrêt international, et d’empecher l’interessé d’arriver quand il en a envie. donc l’horizon international de la faty est limité au contour du lac anosy !

    • 21 février 2011 à 08:55 | Ravao (#5319) répond à Bena

      Un mandat d’arrêt international ? Même pas dans vos rêves cher Bema.Je suis quand même allé à l’école mais l’anglais n’est pas vraiment mon fort ! B-3 ê ! Je deviens méchante là. Alors stop ! Avant que quelqu’un ne soit fâché.

    • 21 février 2011 à 11:32 | bema (#828) répond à Ravao

      Ravao, Bema n’est pas Bena.Merci

    • 21 février 2011 à 21:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ravao

      Ravao,

      Ne confondez pas « BENA » et « BEMA »

      Merci

  • 21 février 2011 à 09:16 | GasyRay Gasy Reny (#2021)

    Peu de commentaires aujourd’hui !
    Mais où sont donc passés les inconditionnels pro Ra8 ? Faut quand même écrire quelque chose à votre dada pour le reconforter et lui dire qu’on lui a fait la même chose qu’il à fait à mon ami Pierrot : empecher de rentrer à Mcar. j’ai toujours dit sur ce forum que Ra8 est un voleur volé et c’est étonnant qu’il se plaint de la situation. C’est peut être à cause de sa capacité d’analyse avec son bac+12 (Docteur Honoris) par rapport au bac-3 de l’autre que vous aimer bien critiquer.
    Comme j’ai dit aussi le GTT doit changer en GDT : Gasy Diso Tetika c’est plus crédible en ce moment et peut être que j’adhérerai !!!
    Si un rélaisateur pourra sortir un film « le laitier contre le DJ », il fera fortune.
    Alors mes salutations à l’Arabe (Achem), à Tsy complet (Milamina), et autres autres incoditionnels de ra8

    • 21 février 2011 à 09:40 | Achem (#705) répond à GasyRay Gasy Reny

      GasyReny VazahaRay mbola tsy fantatra ananikio !

      Ne vous en faites pas : toute l’équipe est présente.

      J’imagine la PANIQUE de Lavanify des français : des NOTAM à diffuser rapidement car l’autre partie est vraiment prête à revenir à Dagfo.

      Il creuse sa tombe ce Lavanify : hay tsy sahy nampiditra an’i Ra8 amponja akory ? Fa naninona raha navela niditra teo izy dia natao izay tian-katao ??? Miforidrambo marina. Mahazo mody izy ê ! Avelao hody raha Lehilahy ê ! Hay vavabe fotsiny fa tsy sahy akory ? Ny NOTAM no nalefa maro antsokosoko tany AFS dia ny TVM no asaina miteny hoe : tsy tonga akory Ra8 fa natahotra ??

      Iza no tena mifezaka amin’izany ?

      Izany no aina ka te hanao @ eo ..

    • 21 février 2011 à 10:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Achem

      Adin’ombalahy ny mpianakavy ny Mandresy tsy hobiana ny Resy tsy akoraina
      C’est encore le cas de le dire.....

      Seulement il est opporun aussi de marteler que la gouvernance par le mensoge et la strategie politique basée sur le hafetsefetsena vient encore une fois de plus de montrer sa limite .

      On peut mentir ,spolier, voler et se montrer hyper-fatsora tout un mandat mais on peut pas terminer un deuxieme mandat avec cette methode.Le peuple finira par prendre conscience et laissera les mensoges eclater au grand jour.

      On peut bluffer la communauté internationale pendant deux années consecutives dans un obscure strategie des mensoges diplomatiques mais on peut pas contenir tout le temps le monde diplomatique dans cette strategie bien ravalomananiste de diplomatie de fatsora.Elle( la CI) finira par vous lacher malgré certains ......deals qui sont aussi limité dans le temps.

      Bref , je crois que Ravalomanana est un homme fini politiquement car il n’est pas capable de monter une strategie politique sur la SINCERITE .

      Ravalomanana a trop pris la politique dans son sens la plus politicienne et le temps et le contexte vient de montrer que cette strategie n’est pas viable tant au niveau national qu’au niveau diplomatique

      S’il (Ravalomanana) veut faire encore la poltique il devrait reviser 100% sa strategie et faie un revirement de 180°

      Mais est-il(Ravalo) capable de changer de methode ???, rien n’est moins sùr, car il s’est fabriqué sur des mensoges rien que sur les mensoges...ils ne savent faire que de mentir........

    • 21 février 2011 à 10:36 | elena (#3066) répond à GasyRay Gasy Reny

      Il y avait du monde jusqu’à Ambohibao !!!Et il y avait de l’ambiance !

      Il y a de quoi réconforter Ravalo.

      Il ne faudra pas sous estimer et mépriser ce mouvement populaire.

      Mbola mitohy !

    • 21 février 2011 à 10:39 | Ravao (#5319) répond à Achem

      Merci Achem,
      « Izay tsy nanota taminareo no aoka hitora-bato azy » Iza no tsy nanota tamintsika ? « Même moi » disait Dalida. Et alors , qu’il vienne ! On va voir si je vais pouvoir lui lancer un seul petit caillou,vu ce que j’ai fait.
      Pour rentrer à Faravohitra (ou ailleurs), la famille n’a pas besoin de limousine ; elle peut bien prendre des bicyclettes:les parents ont été éduqués à la dure école, pourquoi pas leurs enfants ? Cependant, n’oublions pas que c’est un Président,malgré tout. Ne faisons pas comme l’avaient fait certains journaux de la Capitale, il y a plusieurs années : Le Président Tsiranana dans une Deudeuche, direction Anahidrano. Et c’est maintenant qu’on se rend compte que c’était un grand homme.On aurait dû ! Trop tard ! Alors, ne commettons plus les mêmes erreurs.
      Pour rentrer à Madagascar, si j’avais un jet privé...Hélas, je ne suis qu’un bout de femme à la pré-retraite !

    • 21 février 2011 à 11:35 | Haritiana (#1899) répond à Achem

      Sao dia tokony @ Président Ra8 no tokony hipetraka ny fanontaniana hoe Raha lehilahy marina ianao ary raha milaza fa mbola ianao no filoha dia tokony tsy ahasakana anao hody ny fitondrana HAT (izay lazainareo fa tsy misy firenena mankatoa azy), sa koa izy (Ra8)mihitsy no tsy te-hotonga fa manao cinéma fotsiny ? satria milaza izy fa momba azy ny fitondrana sud af, ny SADC, Chissano sns... Asehoy ny herinao mihoatra an’izao fitondrana HAT ka ho hita eo marina fa mahery ianao ! fa tsy napiandrasana vasoka teo fotsiny ireo zanak’i dada, dia mbola nolazaina koa rehefa tsy tonga le vol régulier t@ 14h40 fa hoavy @ jet privé indray. Tena tsy mampalahelo anao ve ny mpomba anao niharitra ny masoandro sy ny hanoanana teo nefa ianao izay fantatra mazava fa tsy ho tonga ????

    • 21 février 2011 à 12:14 | MILAMINA (#4588) répond à Haritiana

      Haritiana,

      Tsy mampaninona anay ary reharehanay aza ny fahitana fa tsy manadino an’i Marc Ravalomanana ireo mpomba azy. Ianareo FATy no nikoropaka ary tsy sahy nandalo teny Ivato toy ny fanaony Jeneraly sandoka Ramarosaonina fa telephone no mba nananovana ny resaka, ary tsy nalefa raha tsy alina ny andro.

      DJ mpanongam-panjakana anontaniana, inona no hatahorany hifanandrina amin’i Marc Ravalomanana amin’ny fifidianana ? Aza matohotra tsy maintsy tonga izany na tiany na tsia. Fa aza ny demokrasia no atao kilalao fa mbola ahita ny raharahanareo eo ianareo FAT.

    • 21 février 2011 à 16:17 | Haritiana (#1899) répond à MILAMINA

      Izao ange ry MILAMINA no mahagaga ! Nahoana no nankatoavin’ny firenena sud af ny NOTAM nalefan’ny fitondrana HAT ?? izay lazainareo fa tsy misy mankatoa ny HAT ny eran-tany. Mazava izany fa manomboka ny reconnaissance ! Tokony ho tonga saina @ izay ianareo ary hiara-dia @ HAT hiara-hiasa fa handeha ihany ange ny lamasinina e ! ary ho haingam_pandeha ka izay taraiky eo dia eo no raisin’ny havany eo.

    • 21 février 2011 à 16:47 | Tsisdinika (#3548) répond à Haritiana

      Haritiana,

      Airlink akory tsy fanjakana Afrikana Tatsimo.

      Araho kely ity lien ity dia jereo ilay document misy ny baikon’i Vital mikasika ny mety hisamborana ny mpanamory :

      http://www.madatimes.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4956&Itemid=1

      Manginy fotsiny ilay hoe mety hisy fahasimbana ny fiaramanidina na mety ho tifirana mihitsy aza raha toa ka mbola mitondra ireo olona ireo. (Conference de presse nataon’ireo be galona mpitandro ny fihinanan’ny Hat.)

      Raha misy reconnaissance @ izany dia reconnaissance ny maha-biby ny Hat angamba no misy ka naleon’ny olona nitandrina fa sao simba ny fananany.

    • 21 février 2011 à 17:46 | Haritiana (#1899) répond à Tsisdinika

      Tsy ny PM Vital akory no nandefa ny NOTAM fa ny ACM, ary sahalamin’io ihany ny zava-nisy t@ 2006 sao hadinonareo sahady raha nosakanana t@ fomba rehetra ingahy Pierrot tsy hiditra teto. Ny conférence de presse nataon’i PM dia samy afaka manao izany daholo na i Ra8 sy ny ekipany koa. Nahoana rehefa nanontaniana ny Ambassadeur sud af dia nilaza mazava fa mbola tsy tokony hody eto ingahy Ra8 eny fa na i Chissano sy ny SADC izay hitsikitsika nivavahanareo dia nanoritra mazava tsara tao anatin’ilay feuille de route rectifiée fa aorian’ny governemanta @ fitondrana mitsangana aorian’ny fifidianana vao mahazo mody Ra8. Aleo hoa mangina sahala @ nataon-dRatsiraka taorian’ny 2002 miandry 5 na 6taona indray. Mazava izao ny resaka fa eo (any AFS) no raisina Ra8 fa lasa izao.

  • 21 février 2011 à 10:20 | vorondolo (#4135)

    Tapa tsinay i Pérot nahita an’i Valo tsy nahazo niakatra tanaty avion. Dia hoy izy hoe « ra te ho tafiditra aty an-tanindrazana hianao dia manaova sola loha koa !!! »

  • 21 février 2011 à 10:54 | kakilay (#2022)

    La fourmi qui fait tourner la bourrique...

    Depuis toujours, les fozas nous répéter à longueur de leurs nuits blanches qu’ils étaient les meilleurs...

    Et chaque jour qui passe, ils se lamentent et sont obligés de toujours remettre à demain ce qu’ils sont incapables de faire ce jour... perfusant l’armée par des décors et des brodequins... conjuguant toujours les verbes au futur... annonçant toujours la mort prochaine de ce qui ont en horreur la démarche et culture fozaorana...

    Mort et renaissance : ne profite pas de la nuit noire pour hululer : tout le monde sait que c’est le hibou. Bien sûr, une autre version du : banga mihomehy alina, son éclat de rire est plutôt l’expression de sa frustration du jour et la honte de sa petite personne, réduite à ne penser qu’à sa grande devanture.

    Ra8 fini politiquement ?

    Il fallait se résoudre à « lacrymogéner » pour les faire rentrer à la maison...

    Des artifices militaires... pour arriver à dormir la nuit...

    De quelle côté, vraiment, était la frousse ?

    • 21 février 2011 à 12:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Le moral de l’histoire : il ne faut jamais cracher sur son Armée ,il faut leur donner des ......brodequins d’autres outils de travail mais non pas des milliards jetés à la fenetre ni au FIGN......

      ça sert à rien ...les milliards , vous n’arriveriez jamais à acheter à coup de milliards la conscience de l’armée .....

      Là encore, il ne faut pas confondre l’ intelligence et hafetsifetsena ......

    • 21 février 2011 à 12:40 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Je dois sûrement arriver à comprendre que vous êtes du côté des intelligents ?

      Cependant, Mr Bekamisy, je m’adresse plutôt à la conviction des hommes...

      Brodequins ou milliards, vous avez fait votre choix...

      « Maintenant donc, ces deux choses demeurent : les milliards et les brodequins... mais le plus grand d’entre eux, c’est les brodequins. »

      Konrinthiens 13 : 13 le nouveau-nouveau testament des fozas

    • 21 février 2011 à 14:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Decidement Kakilahy

      Nous n’aurons jamais les memes valeurs , rien que le crepitement des milliards vous fait baver comme un fou .....les milliards acquis avec le methode de ravalo est une reference de choix pour vous....j’ai envie de vomir, ça fait partie de mon education......

      Moi ,J’opte plutôt pour la grandeur des outils de travail (brodequins) pour obtenir DIGNEMENT ce qui me devait ...revenir .

      En plus la confusion que vous faites entre la religion ,le verset biblique comme outils pour gagner des milliards ne fait pas du tout partie de mes valeurs...

      On reconnait très facilement les .......zanakinidadany et leur echec.....

    • 21 février 2011 à 15:02 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Pôvre Bekamisy, quand on ne comprend rien : le silence peut être un refuge.

      Des fois on se demande si vous comprenez ce que vous lisez... et écrivez.

      Mais je ne sais qui vous a éduqué pour que vous versiez dans le "n’importe quoi,

      mais parler"...

      Tohizo ny lalanao...

    • 21 février 2011 à 16:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Kakilahy

      Allez vider votre frustration comme bon vous semble....ça vous fera de bien !! Allez-y ballader à l’aeroport encore une fois de plus comme un naif ce soir, Ravalo arrive finalement cette nuit .......

      N’oubliez pas que hafetsifetsena et intelligence sont completement differents

      Je vous trouve , vous et Ravalo fatsora mais pas intelligents .......

  • 21 février 2011 à 12:05 | da fily (#2745)

    Je reprends la 1ère phrase de l’auteur :« la véritable info qu’il faut retenir de ce retour avorté, est qu’il n’y a plus de doutes sur le ras-le-bol général du fameux vahoaka de ces inepties, errements, couleuvres dispensées par ce pouvoir ». Si vous vouliez de la mobilisation, vous étiez servis, à moins qu’une énième incongrue pirouette vous fasse déblatérer la croûte suivante :« les gens venus en nombre sont venus pour appréhender Ravalomanana et le conduire à Tsiafahy ! » Ben on n’a pas peur du ridicule du côté de la garde des seaux (remplis de haine) et du priministra de plus en plus à côté de ses pompes (l’affaire des fûts d’eau, du Notam, et du flicage généralisé digne de la plus paranoîaque des polices cubaines de la grande époque castriste, palme suprême du ridicule national) !

    Mais on peut compter sur les fozas pour nous sortir des foza-paikas et autres lala-pozas tsy mazava pour justifier ce qui est déja irrecevable. Doit-on encore rappeler que la mobilisation n’a pas été seulement du fait des tananariviens ? Qu’il ya eu des personnes venant des autres provinces ? Bel élan pour remontrer que la mobilisation est possible, et qu’elle sera effective au moment souhaité. Même si Ra8 a laissé vacant son siège dans les conditions qu’on sait, on doit reconnaître aujourd’hui que si le jeu s’ouvre et qu’il en fait partie, je ne donne pas cher de la peau d’un quelconque hâtif. A comparer à l’association de malfaiteurs qui a enlaidit ces fameux jours du début 2009, on se doit de respecter ces personnes mobilisées ce samedi par la seule volonté de croire encore à un retour à la concorde, la croissance, au travail, à la sécurité incarné par celui qu’on dit moribond : Marc Ravalomanana. Le retour à la paix sociale et à la sécurité ne se fera qu’à la force du travail, à la remise en route des outils de productions performants (Tiko en était un, il y en a d’autres), au developpement industriel, à la transformation de la filière agricole en outil principal de développement où seraient affectés les éléments de la réforme militaire afin de sécuriser la filière.

    On peut croire en la capacité de Ravalomanana a reconduire ce chantier, il a nous a prouvé qu’il était possible de compter sur nos propres moyens déja pour instruire un changement, une voix à suivre. Ce n’est pas à coups de cataplasmes « mora » autres pansements « tena mora » qui ne font qu’alimenter la pompe à bizna que l’on va relever quoi que ce soit, ce qui ne l’ont pas encore compris, ne savent décidément pas ce qu’est développer un pays !

    • 21 février 2011 à 12:47 | Ravao (#5319) répond à da fily

      D’abord, vraiment désolée pour la faute commise : Bema, au lieu de Bena.
      Soyons honnêtes : de tous les Présidents que Madagascar a connus, à part celui de la première République, qui a fait le mieux ? .Ne restons pas à Tanà, car Tanà n’est pas Madagascar. Tsy mponina an-drenivohitra daholo ny Malagasy, nefa mba nisy nahitany masoandro mihiratra ihany, no sady mba afaka matory amin’ny alina.Transition : revenons à Tanà. On se croit en plein régime des Dalton !Aty ambanivohitra moa tsy lazaina intsony ny insécurité sy izay mety ho fiatraikan’izany eo amin’ny lafiny ara-toe-karena. Jereo anie ny làlana sy ny fitanterana . Les attaques à main armée sur toutes les routes nationales ou pas : presque tous les jours. Le projet pour rallier FTU avec les hautes terres, via la côte est : fondu comme neige au soleil. Du coup, même le port d’Ehoala qui pourrait nous faire sortir du riz coutant mois cher au marché, peut se poser des questions. Arrivé au port, le riz prendra forcément les RN 10,13 et cie. Le projet de refaire des routes comme celles de Tanà : à l’eau. Vary mora et tsena mora, raha aty aminay aloha dia on aura le temps de mourir dix fois avant que cela soit, à moins que manao didin’ny be sandry satria efa ho tonga tokoa ny fifidianana.

    • 21 février 2011 à 14:28 | mpitily (#1212) répond à Ravao

      Neny Ravao a,

      dia efa voahozona mihitsy ny gasy raha mbola ry Ratsiraka sy ry Ravalo ihany no mbola hiverina hitondra antsika atsy ho atsy. Fa angaha dia tsy manana olomanga tsy mbola nanabotry firenena ary matahotra an’Andriamanitra ny malagasy ?

      Aza mitoky @ olombelona hoy aho isika fa aoka hitoky amin’Andriamanitra irery ihany. Raha miverina aminy ny malagasy dia hainy ny manangana filoha hendry hitondra antsika ho any @ famirapiratana mahaketrika. Tsy ho rambony intsony i Madagasikara @ izay fotoana izay fa ho lohany ! Tsy hain’olombelona sy ny BM sy ny FMI atao izany fa hain’Andriamanitra atao.

    • 21 février 2011 à 14:43 | DIPLOMAT (#846) répond à da fily

      Les Malgaches que nous sommes, doivent être pargmatique.
      Juger uniquement sur les réalisations.
      Inutile de perdre du temps avec les : il a menti, il aurait dû, il n’a pas fait etc...
      Je partage les déclarations de Fily ;

      Que les Malgaches sceptiques ne se perdent plus en vaines reflexions philosophiques, mais plutôt en des constats toujours subjectifs.

      Souvenez vous de Madagascar il y a 2 ou 3 ans.
      Comparez le avec Madagascar d’aujourd’hui. La HAT a t-elle améliorée votre quotidien ? Insécurités diminuent t-elles ? corruptions diminuent elles ou l’injustices sociales est elle en baisse ?

      Voilà des questions concrêtes ;

    • 21 février 2011 à 21:11 | Ravao (#5319) répond à mpitily

      Mpitily ô,
      Tsy hoe hiverina amin’ny efa teo fa tableau comparatif no tiako ho natao. Tena manana olo-manga sy matahotra an’Andriamanitra isika, saingy, sincèrement, je crois que Dieu commence à être fatigué de nos bêtises, je crois qu’il y a à peu près 2 ans qu’Il a quitté Madagascar.Je crois (encore !) qu’on peut être à la fois pragmatique et épicurien, M. Ravalomanana nous a sortis du pétrin, nous l’avons remercié d’une façon peu honnête -il faut le reconnaitre- Trouvons un moyen pour nous sortir de ce nouveau pétrin.B+12 ou B-3 s’ils font l’affaire. Ou une tout autre personne qui sache au moins parler anglais : mondialisation oblige. Et les chansons en anglais, alors ?Ca compte pour des nèfles ?

    • 22 février 2011 à 09:30 | mpitily (#1212) répond à Ravao

      Neny Ravao,

      Dieu ne nous a jamais abandonné, c’est nous qui L’avions souvent oublié.

      Dieu avait mis Ravalomanana à sa place en 2002 mais ce dernier avait vite fait d’oublier ce fait et de se prendre pour ce qu’il n’est pas. Il avait plus confiance en ses superstitions, en son argent, en son pouvoir, en son armée qu’à Dieu et on a vu le résultat. Il n’y a qu’à lire les livres des Rois d’Israël pour savoir ce qui arrive à tout dirigeant quand il trahit Dieu. Ravalomanana ne serait jamais destitué en 2009 si ce n’était pas par la volonté de Dieu, d’autant plus que c t un plus petit que lui qui avait réussi à le faire (David vs Goliath).

      Rajoelina avait témoigné publiquement en 2009 que c’était uniquement par la grâce de Dieu qu’il était arrivé à ses fins. Il avait alors juré qu’il ne trahira jamais Celui-ci contrairement à son prédécesseur. Est-il en train de tenir sa parole ? j’en doute un peu mais comme Dieu est magnanime il lui laisse encore un certain délai de grâce qui ne sera pas éternel. A bon entendeur salut !

      Dans cette histoire, Dieu ne punit pas seulement les dirigeants mais tout le peuple également car le peuple a également péché par idôlatrie, cupidité, esprit de partisan et égoïsme.

      Notre seul salut vient de Dieu ! Repentons-nous tous et revenons vers Lui. Il a un plan de réussite et de bonheur pour Madagascar.

  • 21 février 2011 à 12:20 | racynt (#1557)

    Peut être que si le rassemblement n était pas centré sur le soutient au retour de Ra8 mais uniquement sur la révolte contre le régime HAT , la place aurait plus ressemblée a la place Tarhir . Je ne sais si cette soit disant force tranquille était préméditée ou si la HAT a réagi ainsi c est aussi parce qu ils ont peur de compromettre leur calendrier et le peu de soutient obtenu. Car une répression violente de la partie adverse surtout en ces temps de révolution partout dans le monde Arabe serait signe de faiblesse du pouvoir en place.

  • 21 février 2011 à 12:39 | lalankafa (#2827)

    Je ne peux dire que je suis au fait des différentes épisodes de ce pseudo-retour mais quand je vois les réactions de tous ceux qui se disent « démocrates » on ne peut qu’être stupéfait. Le scénario est tout à fait le même que lors DES retours avortés de Rajaonarivelo mais je n’ai pas souvenir de récations virulentes de la part des « démocrates ».

    Vous ne pensez pas que c’est ce que les conseillers de M Ravalomanana ont prévu ? Victimiser M Ravalomanana pour faire pression sur Simao et Chissano à revoir leur feuille de route . Je ne sais pas si cette stratégie a réussi mais en tout cas ils ont réussi à détourner les gens sur le fait que la partie Ravalomanana ne veut plus entendre parler de la Communauté Internationale après avoir tout fait pour que cette même Communauté résolve le problème.

    • 21 février 2011 à 15:16 | Vary-Manta (#2623) répond à lalankafa

      Il prend en otage la paix sociale, voilà un bon patriote.
      ...Et dire que son troupeau gobe tout ! Pour un bon laitier, il a vite oublié la sagesse du dicton malgache qui dit :
      « Aomby Adala, Tsy mitomboko Zanaka ».
      Celui-ci préfère nous laisser nous entre-tuer. Demain il ira parler à la télé pour acclamer son innocence et il ajoutera pour les victimes, qu’ils n’avaient qu’a ne pas être sur les lieux.

    • 21 février 2011 à 17:09 | Tsisdinika (#3548) répond à Vary-Manta

      Oui Vary-Manta,

      Mais cette stratégie, n’est-ce pas Dijé qui l’a utilisée avec « succès » ?

      Le 26 janvier, il fait demi-tour à Andohatapenaka et dit à sa foule qu’il leur donne sa bénédiction. CoÏncidence ou pas ? Il a mené sa meute sur la route direction MBS et l’abattoir.

      Le 7 février, rebelotte. Il clama ensuite son innocence en versant des larmes de crocodile.

      Oui, Dijé a fait école.

    • 21 février 2011 à 17:22 | da fily (#2745) répond à Vary-Manta

      otage @ ahoana sy @ inona moa ry vary-manta ? Où sont les otages ? Vous voyez des personnes menacées, forcées et maintenues en otage sur les images qui sont diffusées ? Je le redis pour votre gouverne et pour celles des autres qui me font plus penser à la confrérie de la frustration suprême : ce petit laitier que vous dîtes, est arrivé a constituer un empire (même à l’échelle locale)qu’aucun autre malagasy a su entreprendre, une société malagasy avec des salariés majoritairement malagasys pour donner le meilleur du vita malagasy pour tout le monde, et a montré une certaine voie politique pour sortir de l’ornière, les malagasys ne l’oublient pas. Je ne le mets même pas en concurrence avec l’amuseur des nuits tananariviennes qui n’a rien montré de constructif jusqu’à ce jour. Qu’est-il sorti de terre de bénéfique à la population, le vary mora des businessmen ?

      Comme vous dites, demain il dira que l’on a empêché de le laisser rentrer, et c’est bien vrai. Pour des forcenés du jugement martial immédiat, avec embastillement à la clé, que ne l’ayez vous laisser atterrir pour mieux le cueillir ? Et ceci devant les milliers de patriotes qui savent (enfin) où tout cela a mené. Non, les hâtifs ont eu la pétoche de mettre à exécution toutes ces vociférations et menaces diverses, ils ont fait montre d’une lHâcHeTé (clin d’oeil à la trouvaille) miteuse, en évitant cette confrontation. Car si confrontation il se serait passée, je ne donnais plus cher de la suite de cette hat, car les militaires auraient eu à affronter la foule qui attendait son hôte. Auraient-ils eu la gâchette aussi prompte ? l’entrée d’Ivato aurait-elle été décrétée zone rouge ?

      Je vous dis ceci vary-manta, nous ne nous entretuerons pas, il n’y a que les sans foi-ni lois et les militaires payés et abrutis qui voudront tirer sur la foule, les militaires égyptiens ont montré le visage honorable de l’armée, tout le contraire des militaires lybiens et bahreinis. Admettons que les Ra8 aient réuissi à rentrer, les forces armées qui ont reçu l’ordre de l’arrêter auraient-elles forcé la marée humaine présente ce samedi, et bien j’en doute encore aujourd’hui. C’est ce paramètre ingérable qui a fait flipper la hat, et je comprends bien, car cela aurait été suicidaire pour eux, donc il fallait tout bloquer en amont, d’où notam, fûts d’eau aux 4 coins des aérogares de l’île et autres foutaises miteuses.

    • 22 février 2011 à 00:25 | Vary-Manta (#2623) répond à da fily

      Je n’ai plus envie de revenir sur un personne que la majorité des malgaches ne veulent plus entendre parler. On ne retourne plus en arrière. Puis pour un modele de Businessman, non merci ! Pas le mien. Un voleur, saboteur, manipulateur, j’en veux pas !!! S’il débarquait vraiment, tu aurais vu ce que jamais de ta vie tu ne croirais possible dans ce pays. Et ta petite minorité de Tananarivéens là, C’est peut-être beaucoup pour Tana, mais une minorité pour Madagascar.
      Il est prouvé que ton Tonton là est un incompétent ! Il est peut-être bon dealer de fromage ou de yaourt de qualité minime. Mais il n’est pas apte a diriger et rassembler ce pays. En profitant de son poste de président, il a servi d’exemple à tout les voyous du pays. Tu n’as qu’a voir ce que sont devenu ceux qui avaient travaillé pour lui et avec lui. Si le « makorelisme » doit servir d’exemple, alors allez y, acclamez le bien fort. Mais ne vous étonnez pas de la réaction de ceux qui en ont raz-le-bol de lui. Cette fois-ci on ne le regardera pas faire. Il y a des limites ! Cette Interview bidon de l’aéroport ou on croirait voir Dali atteint d’Alzheimer, entouré de ses paparazzi.... Arretez, Ce n’est pas le film que nous voulions voir !
      Non ! Non !... « Nono » et son « Harry Poter », ce n’est pas mieux, mais pas de marche arrière SVP !

  • 21 février 2011 à 15:03 | râleur (#3702)

    au fait. Puisque le coup d’Etat est survenu par la’’volonté du peuple pour le changement’’. qu’attend on pour le mobiliser ce peuple qui a donné de son sang pour un changement ?

    A moins que leur nombre ce soit fondu comme neige au soleil du tropique du capricorne ! mdr

    ou tout simplement plus de peuple après le paiement en sonnet et trébuchet de quelques militaires ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS