Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 août 2024
Antananarivo | 21h55
 

Environnement

Environnement

Trafic de bois précieux : 122 palissandres saisis, 11 personnes placées à Tsiafahy

samedi 3 août |  381 visites  | Mandimbisoa R.

Dans une opération de préservation de l’environnement et le développement durable, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) a récemment mis fin aux agissements de deux réseaux de trafiquants de bois précieux, notamment du palissandre. Ces réseaux, qui opéraient surtout la nuit, utilisaient des camions-remorques pour transporter leur butin volé, menaçant ainsi les ressources naturelles du pays.

Les opérations de saisie, menées avec rigueur et détermination, ont abouti à la récupération de 122 palissandres, ainsi que 162 bois ordinaires. Ces résultats confirment l’engagement du MEDD à appliquer sa politique de « Tolérance Zéro » envers le trafic de ressources naturelles. Dans le cadre de cette opération, onze personnes impliquées ont été arrêtées et placées en mandat de dépôt à la prison de Tsiafahy.

Le ministère a souligné l’importance de la collaboration avec les forces de l’ordre, notamment la police et la gendarmerie nationale, dans le cadre de la lutte contre ces pratiques illégales. Cette synergie est essentielle pour garantir la protection des écosystèmes fragiles et pour maintenir l’équilibre écologique du pays, souvent mis à mal par les activités de braconnage et de déforestation illégale.

Cette dernière opération du MEDD représente un signal fort contre le trafic de bois précieux, réaffirmant l’engagement des autorités à préserver les ressources naturelles pour les générations futures. Face à la menace que représentent ces réseaux criminels, la vigilance et la coopération entre les différents acteurs impliqués restent primordiales pour contrer ces dérives.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 3 août à 14:07 | Albatros (#234)

    - « préservation de l’environnement et le développement durable » 🥺
    - « 122 palissandres, ainsi que 162 bois ordinaires » !. 😳

    Question :
    Quelle est la position du « Ministère de l’Environnement et du Développement Durable » en ce qui concerne la préservation de la forêt primaire (et de ses milliers d’arbres !), sacrifiée au profit de l’hypothétique autoroute Antananarivo-Toamasina ?.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS