Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 08h37
 

Environnement

Environnement

Trafic : 64% des espèces protégées saisies au niveau mondial proviennent de Madagascar

samedi 4 mars 2023 | Mandimbisoa R.

Le 29 janvier dernier, 20 tortues radiatas, ont été découvertes par les forces de l’ordre dans un véhicule en provenance du Grand Sud de Madagascar et qui se dirigeait vers Fianarantsoa. Incontestablement, le trafic des tortues et des espèces endémiques dans le pays se poursuit. WWF Madagascar indique dans un communiqué relatif à la célébration de la Journée internationale du monde sauvage que 64% des espèces protégées saisies au niveau mondial proviennent de Madagascar.

Selon le réseau international de surveillance de la faune et de la flore sauvage (TRAFFIC) que WWF cite dans son communiqué, « 121 saisies ont été effectuées en 2005 et 2020 au niveau mondial, représentant 144 478 spécimens, principalement des bois précieux, des reptiles, des amphibiens et des hippocampes. Et parmi les 64% des espèces en provenance de la Grande île, il a été dénombré 30 875 tortues de Madagascar ».

Le trafic effréné et prolongé de la tortue radiatas pourrait alors mettre en risque cette espèce. En effet, le communiqué précisé que cela pourrait mener à son extinction d’ici 2050. Par ailleurs, pour le cas des bois précieux, notamment le bois de rose, le palissandre et le bois d’ébène, TRAFFIC révèle que « 350 000 arbres ont été abattus illégalement à l’intérieur des aires protégées et au moins 150 000 tonnes de grumes sont sujets à l’exportation ».

Le communiqué précise que « Ce sont des espèces rares et quand c’est rare, c’est beaucoup plus recherché. Donc il y a une demande pour ces espèces malheureusement. Et puis, du côté de Madagascar, il y a des défaillances dans la gestion, la protection, le contrôle des espèces et dans l’application de la loi puisque la plupart de ces espèces sont protégées par la loi si on parle des bois précieux et des tortues par exemple ». Et comme à l’accoutumée, tout se résume « à la corruption ».

-----

Le trafic de ces espèces concerne à la fois les vrais braconniers comme les simples citoyens. En effet, dans sa communication, WWF révèle que « Beaucoup de gens, même à Antananarivo, élèvent des tortues comme des animaux domestiques. Il y a diverses croyances qui disent qu’elles pourraient protéger de l’asthme et il y a aussi une croyance concernant la protection contre les effets de produits que les cambrioleurs utiliseraient pour endormir les gens, sans compter la consommation locale ».

116 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mars 2023 à 09:24 | Isandra (#7070)

    La lutte contre ce genre de trafic est une lutte de longue haleine, du fait que les réseaux sont déjà enracinés dans tous les territoires depuis longtemps et s’infiltrent partout.

    Un business juteux pratiqué en toute impunité

    De nombreuses « tortues rayonnées » ont été récupérées par divers parcs zoologiques, dont celui de Mulhouse, à la suite de saisies douanières effectuées à Roissy en janvier 1996, ainsi qu’à Mayotte en janvier 2008. En 2006, le commerce illicite des tortues malgaches atteignait 7 millions de dollars.

    Ex d’un rapport :

    « Une récente étude de l’ONG WWF chiffrait en 2005 à 600.000 le nombre de ces petits animaux faisant l’objet de trafic à l’échelle nationale et internationale, ce qui fait en moyenne 5000 tortues victimes de trafic par mois. Vendu 1500 Ariary (0.47 euros) pour la consommation locale de leur viande, la plupart de ces tortues s’achètent 15.000 USD en Thaïlande et sont destinées à l’armoire à pharmacie de riches Asiatiques ! »
    https://m-leplus.nouvelobs.com/contribution/1299625-170-tortues-de-madagascar-saisies-a-roissy-le-trafic-un-business-juteux-et-impuni.html?xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F#https://www.google.fr/

    • 4 mars 2023 à 09:58 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Toujours des paroles sans actions , hein ! ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra , soutiens et propagandistes aveugles aux manières robotiques du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

      J’ignore si ce taux dévoilé par MT est exact ou non .
      Mais c’est des chiffres qui sont loin de faire honneur au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !
      Pourquoi n’est-il pas allé aux toilettes pour s’genouiller et prier afin de demander d’obtenir la préservation de la faune et la flore de ce pays dont il est le prezidà !

    • 4 mars 2023 à 10:52 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Grâce aux impérities limite consanguines de ton idôle et des ses néfastes sbires, bercés par les illusions égotiques de ’surplaire’ et surtout de ne rien faire si ce n’est un conglomérat de gesticulations inauguratrices stériles et des paroles ô combien loin de toute conviction, nous rampons dans un recul environnemental lourdement enclenché en 2009 suite aux pitoyables caprices du DJ en transe-ignition et de la clique des vampires du profit... Pitoyable satrapes déconnectés. Misérables chienlits de l’illusion. Nuisibles à tout point.

    • 4 mars 2023 à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Misy actions, bons souvent les Parisiens ne les voient pas.

      « Cette semaine, les gendarmes de Fianarantsoa ont saisi 91 tortues radiata. Les petits reptiles étaient dissimulés dans les bagages de deux passagères. Une organisation non-gouvernementale a révélé cette semaine qu’entre 2018 à 2021, les forces de l’ordre ont intercepté 21 000 tortues destinées à l’exportation. ».

    • 4 mars 2023 à 11:26 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      4 mars à 11:15
      Molotov,
      Misy actions,

      Comments :
      Ah ! ça ! Le monde entier voit et constate les probants résultats de ces actions misy !

    • 4 mars 2023 à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Erreur.

      Il ne faut pas attendre que le monde entier voit les résultats, pour prouver que les actions existent. Par ex : il y a de gens comme vous, ne veulent pas voir ces résultats.

    • 4 mars 2023 à 12:59 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Les foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ne voient pas , mais alors pas du tout , les comptes-rendus de tous les services d’information de toute la planète !
      Les souffrances des humains , des bêtes et végétaux dans ce pays détruit par le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et ses foza.

    • 4 mars 2023 à 13:27 | bekily (#9403) répond à Isandra

      C’est honteux , mais TRISTEMENT LOGIQUE
      car c’est le résultat de la MISERE GRANDISSANTE DEPUIS 2009 , PUTSH DE RAJOELINA
      avec la misère , les Malgaches vendent , trafiquent tout ce qu’ils peuvent....

    • 4 mars 2023 à 14:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Bien sûr, le Merina autoproclamé co-squatteur de Rat Parisien a rongé les infos au lieu de les bien lire comme ses voisins rongent tout ce qu’ils croisent, du coup, il zappe ce genre de compte rendu de la banque mondiale lequel précise bien quelles sont les principales causes de ces souffrances :

      « En conséquence, la crise du COVID-19 a annulé plus d’une décennie de gains en termes de revenu par habitant et a plongé le taux de pauvreté à un nouveau record de 81% (mesuré par rapport au seuil de pauvreté international de 2,15 dollars/habitant/jour). La crise a été aggravée dans le sud de Madagascar par des sécheresses historiques qui ont entraîné des mauvaises récoltes généralisées, une insécurité alimentaire croissante et des migrations internes. »

    • 4 mars 2023 à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov est capable de nous dire que le Covid et les sécheresses sont les résultats des actions de Rajoelina, qui lui a volé la vedette à la science po.

    • 4 mars 2023 à 15:40 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Me voler la vedette à Sciences Po Paris , dans ma ville , le jour où le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto y a fait son 2e meeting électoral ?
      Dans les rêves foza , oui !

      Les étudiants de Sciences Po qui conversaient avec moi , à la sortie de 6:00 p.m , ont bouché totalement la rue à tel point que , au haut-parleur , les responsables de la sécurité ont demandé l’évacuation de la rue !
      La rue évacuée , ensuite les vigiles viennent converser avec moi et mes potes . Je leur ai répété ce que seul j’ai dit aux étudiants dans la matinée , et en compagnie de mes potes en fin d’aprèm avant l’arrivée du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto sur les lieux !

      Et le lendemain quels ne furent les reproches et les menaces que les foza m’ont adressés !
      Ces abrutis pretendaient qu’ils ont ma photo !
      Et alors ? Les étudiants , les collègues et l’administration ont tous ma photo !

      Quelles abruties ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra !

    • 5 mars 2023 à 01:53 | kunto (#7668) répond à Isandra

      La protection de la faune et flore de Madagascar est l’affaire de NOUS TOUS ...

    • 5 mars 2023 à 14:06 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Na hitady ohatra zato sy arivo talohan ny 2009 aza, ity toetsaina foza mampitovy maloto ity, tsy mahagaga intsony, rehefa tsy vita ny mandroso ho amin ny tsara , dia afaka mba manetry tena, fa tsy ilaina aseho vahoaka intsony hoe tsy ampy solaitra ny foza , efa mazava be io, raha tsy izany ve ka fanafoanana roulette amin ny bagage no vahaolana aroso ! 14 nitondrana ny firenena , vao maika miroborobo fatratra ny tsy mety, amin ny sehatra rehetra , grande vitesse ... bravo !

    • 9 mars 2023 à 11:04 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Ce qui n’est pas étonnant est ce que la plupart des animaux saisis c’était à l’étranger bien qu’ils venaient de Madagascar !! Et donc c’est où la protection de l’environnement ???

  • 4 mars 2023 à 10:37 | poiuyt (#584)

    Le Président ravatomanga devrait changer de PM si le nommé actuel est incapable de gérer un état. Au lieu de rester silencieux, ravatomanga ne voit il pas l’indigence des peuples de Madagascar. Ou alors, on ne lui ferait pas remonter les bonnes informations.
    Ou est il un karana comme un autre ; ce qui espliquerait bien des choses. Si le Président continue à être insensible, il a peu de chance d’être réélu. Mais c’est peut-être son souhait : il est repu comme jamais, comme jamais un karana n’aurait pu l’être en étant un indésirable apatride, dans un pays qui n’est pas le sien, où il est haï.

    Ainsi, le karana s’est servi ; il n’a plus qu’à aller respirer calmement ailleurs, jusqu’à son dernier souffle épicé.

    Quand aux tortues et aux indigènes sauvages des îles : reconnaissances éternelles. An’ny dadako ireo, sa an’ny reniko ???

  • 4 mars 2023 à 10:38 | Besorongola (#10635)

    TORTUES, HUMAINS, OR ET PIERRES PRÉCIEUSES TOUT S’EXPORTE ILLICITEMENT.

    Le voyant est au rouge à l’échelle mondiale pour les espèces sauvages évoque le Word Wildlife Fund (WWF) par rapport au trafic d’espèces sauvages à l’international. Les chiffres rapportés dans l’édition 2022 du rapport planète vivante, publié tous les deux ans par le WWF, sont bien représentatifs de l’état critique de la vie sauvage. Rien que pour les populations de faune vertébrée dans le monde, le rapport fait état d’une chute de 69% des populations surveillées entre 1970 et 2018. Madagascar est plus que concerné par ce rapport. Pour Madagascar, l’un des pays les plus riches en biodiversité au monde avec 80% d’espèces endémiques de faune et de flore, 91% de reptiles et 80% de plantes que l’on ne trouve nulle part ailleurs, la situation est tout aussi alarmante. Il faut dire que le trafic d’espèces sauvages est alimenté par la corruption dans la Grande Ile.

    La Transparency International – Initiative Madagascar (TI-IM) qui entend marquer la célébration de la Journée Internationale de la Vie Sauvage ce jour ne cesse d’ailleurs de pointer du doigt toute forme de corruption qui s’opère dans le pays. TI-IM avance que les tortues radiées et les bois précieux, de par leur caractère endémique, font partie des espèces les plus touchées par les trafics illicites. Il est à noter que la Grande Ile abrite plus de 250 000 espèces dont 70 % sont endémiques. La destruction environnementale ainsi que le trafic des espèces sauvages qui règnent dans le pays depuis plusieurs années menacent cette biodiversité à l’heure actuelle. Le WWF indique que le trafic des espèces sauvages est l’une des principales menaces qui pèsent sur la biodiversité. Pour se faire une idée, la tortue radiée (Astrochelys radiata) ou « Sokake » figure parmi les tortues terrestres ayant le plus été l’objet de trafic dans le pays et dans le monde. Cette espèce endémique rare est vendue librement au niveau national et exportée pour alimenter le marché de la domestication, de l’alimentation ou pour servir d’attraction dans les parcs animaliers. Beaucoup de familles malagasy possèdent probablement une tortue radiée sans savoir que c’est un délit. En effet, la domestication accrue des tortues radiées se fonde sur des croyances quant à leurs vertus thérapeutiques (notamment contre l’asthme) ou d’autres pouvoirs bénéfiques qui leur sont associés.

    La corruption élevée dans le pays, classé 147e sur 180 pays avec un score de 26/100 selon l’Indice de Perception de la Corruption 2022 (IPC 2022) contribue fortement à fructifier davantage ce marché illicite. Ce qui confirme le fait que le trafic d’espèces sauvages est bien alimenté par la corruption. Selon TRAFFIC, 121 saisies ont été effectuées entre 2005 et 2020 au niveau mondial représentant 144 478 spécimens, principalement des bois précieux, des reptiles, des amphibiens et des hippocampes. 64% de cette saisie proviennent de Madagascar dont 30 875 tortues. Le trafic prolongé de cette espèce risque de mener à son extinction d’ici 2050 selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

    Recueilli par Jean Riana/

    • 4 mars 2023 à 10:39 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Deux hommes sont placés en garde à vue après avoir tenté de vendre un adolescent de 18 ans pour 5 millions d’ariary à Ambatolampy, dans le sud d’Antananarivo (Madagascar).

      Les faits
      Un père de famille, habitant dans le quartier d’Ambanimaso, à Ambatolampy (Madagascar) a alerté la gendarmerie locale.
      Il a annoncé qu’un individu l’a appelé pour lui dire qu’il a besoin de le rencontrer, puisqu’il avait une personne à vendre pour 5 millions d’ariary (près de 1 000 euros).
      Les forces de l’ordre ont ainsi piégé le présumé trafiquant et son coauteur qui se sont rendus sur le lieu indiqué avec le jeune homme. Dès qu’ils ont débarqué dans la nuit, ils ont été interpellés et conduits au bureau pour une identification et un interrogatoire. Une enquête a été ouverte.

      Une domestique à l’origine de cet acte
      Selon des informations de L’Express de Madagascar, la victime, âgée de 18 ans vient du quartier des 67ha (centre-ville Antananarivo).
      Aucune explication sur sa relation avec les malfaiteurs n’a été donnée. Les deux hommes de 30 et 44 ans ont toutefois, dévoilé qu’une domestique travaillant chez le « patron » (le père de famille qui les a dénoncés) était à l’origine de cette idée.

  • 4 mars 2023 à 11:08 | MALIBUC (#9345)

    #7070,
    Toujours à défendre le BOUFFI souffleur des chiottes, vous ne faites de des copié/collé le reste vient de votre imagination.
    Après ces faits de corruption sur la faune et la flore vous voulez les Eparses ?
    MDR

  • 4 mars 2023 à 11:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Merci Président a tout son sens et son essence n’est-ce pas ?

  • 4 mars 2023 à 11:20 | arsonist (#10169)

    Trafic : 64% des espèces protégées saisies au niveau mondial proviennent de Madagascar !

    Oui ! Mais le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et son gouvernement
    veulent aussi les Îles Eparses pour « augmenter exponentillement 100 fois » ce trafic !

    Tant pis pour l’environnement et la préservation des espèces : la faune et la flore !
    Au diable la sauvegarde de la planète !
    Il n’y que la bobine du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto qui mérite attention et grands soins !

    Aaah ! Belle trouvaille de Sarko qu’est ce DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    • 4 mars 2023 à 11:32 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      En France aussi, tout n’est pas parfait, pourtant, ils ont cent fois les moyens que Madagascar :

      « LES CHEMINS DE L’HÉROÏNE PASSENT PAR LA FRANCE La consommation de stupéfiants y est faible, mais elle constitue une plaque tournante pour les trafiquants »

    • 4 mars 2023 à 13:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Les rongony madagougouesques qui arrivent en France : les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ont-elles posé des questions à leur idole Brosse-Lee DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ?
      Par exemple, que fait réellement ce DJ bac-3 Rajoelina quand il va aux toilettes « s’agenouiller pour prier » ?
      Vieille habitude prise depuis le temps où il était DJ !

    • 4 mars 2023 à 15:07 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Parce qu’en France, les portes ne sont pas aussi bien contrôlées qu’on faisait croire ?

      La porte de la France est elle mal verrouillée que celle des toilettes, l’un des endroits plus tranquilles et intimes existant dans le monde,…

    • 4 mars 2023 à 16:06 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Question claire et directe :

      Que consomme réellement et pour de vrai le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto quand il prétend aller aux toilettes s’agenouiller et prier ?

    • 4 mars 2023 à 16:33 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Il consomme ce qu’il consomme.

      En tout cas, la prière ne rime pas avec certaines choses.

      Mais, c’est plutôt le misavaombaona qui rime avec marijuanas ?

    • 4 mars 2023 à 20:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Tiens ! Comment les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra sont-elles arrivées à penser et à écrire marijuana dans un échange peu amène concernant leur idole DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ?
      On parle de l’idole des foza , et ces be-sy-leo foza femelles isandra pensent et écrivent marijuana !
      Ce n’est pas le fait du hasard !
      Mais vu comment le visage du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto est bouffi , il est probable que le vrai produit est plus corsé que ce que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro dévoilent !

    • 5 mars 2023 à 12:23 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      C’est simple le fisaovaombaona de votre post qui me rappelle un voisin fumeur de Jamala. Mais, comme vous êtes dans le banlieue de Paris, je pense au marijuana.

      Quant au goût de Rajoelina, je ne fais pas partie de ses proches intimes, je ne sais pas ce qu’il consomme. Néanmoins, je vois son visage normal, bien soigné.

    • 5 mars 2023 à 13:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      [5 mars à 12:23 , les be-sy-leo foza femelles couillues robotiques anti ambaniandro Isandra (7070) ont écrit]
      Molotov,

      (i) Quant au goût de Rajoelina, je ne fais pas partie de ses proches intimes

      Comments :
      Désolé pour les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra !
      Ne pas être admises dans le bedy-rhum de leur idole DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto doit être désespérant pour elles. Elles qui bataillent crocs, bec et ongles sur ce forum pour se faire bien voir par les filtreurs à l’accès au bedy-rhum du DJ bac-3 Rajoelina !

      (ii) je ne sais pas ce qu’il consomme.

      Comments :
      Pas trop difficile à deviner !
      Compte tenu de son visage bouffi et des nombreuses énormités contenues dans ses interventions orales en public.

      (iii) Néanmoins , je vois son visage normal , ajoute cette be-sy-leo foza femelle !

      Néanmoins , on constate nez en moins que le reste de son visage est extraordinairement bouffi !

  • 4 mars 2023 à 11:22 | arsonist (#10169)

    (i) Macron : agriculture à Luanda , histoire à Brazzaville avant Kinshasha !
    https://afrique.tv5monde.com/information/dossier/emmanuel-macron-et-lafrique
    Pour l’instant ce sont des paroles !
    On verra à l’usage !

    (ii) La RDC demande du lourd à l’ONU .
    https://news.un.org/fr/story/2023/02/1132552

  • 4 mars 2023 à 11:29 | Isandra (#7070)

    Ce genre des trafics, c’est comme les trafics de drogues dans le monde, en particulier, en France, une lutte de longue haleine :
    « Dans l’Hexagone, le marché de la drogue représente une véritable économie souterraine générant en 2020 « d’après l’Insee, un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros, soit 0,1 % du produit intérieur brut » (un peu plus de la moitié proviendrait du trafic de cannabis et 38 % de la cocaïne). »

    Pourtant, la France a tous les moyens nécessaires pour les faire face.

    • 4 mars 2023 à 11:56 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Pourtant, la France a tous les moyens nécessaires pour les faire face.<<

      Affirmer n’est pas démontrer ! Mais savez vous seulement la différence enter ces deux mots ?
      Avez vous entendu des codes et lois qui régissent le comportement à avoir vis à vis des toujours très gentilles personnes qui font commerce de drogues ?
      On a les moyens d’identifier des bateaux transportant de la drogue.
      On a des avions et bateaux munis de lance-roquettes.
      Mais il n’est pas possible de faire cadeau d’une roquette à un bateau rapide qui transporte de la drogue.
      Ce serait une bonne occasion de faire le ménage.
      Mais cela ne peut se faire !
      Ceci en raison de la bonne pensée des partisans des droits de l’homme, lesquels partisans ignorent que les hommes ont aussi des devoirs !!!

      Avions de tourisme, bateaux rapides, sous-marins de poche, mules, tous ces moyens de transport peuvent être identifiés et détruit facilement.
      Sans moyen de transport le trafic aurait du mal à continuer.
      Les barons de la drogues auraient les pattes coupées et le trafic serait très réduit.

      Mais ce serait sans compter les dirigeants de certains pays qui voient dans ce trafic un bon moyen d’enrichissement personnel par simple prélèvement d’un pourcentage sur le trafic ayant leiu dans leur pays.

    • 4 mars 2023 à 12:14 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous auriez dû vous abstenir de parler de La Drogue , car notre île , par la porosité de ses frontières , et la Corruption de tous les étages de notre Administration , est devenue la plaque tournante de l’Océan Indien , avec un transfert vers l’île Maurice . Aviez vous entendu parler de la vedette rapide , transmis dans toutes les presses du Monde ,avec deux moteurs très puissants, et qui sont maintenant entre les mains de La Gendarmerie ? Je vous donnerai les détails en... temps utile.

  • 4 mars 2023 à 11:52 | MALIBUC (#9345)

    Petite réflexion !

    "UN MAMIMBAHOAKA Binational est-il légitime à rester Président ?
    Telle est la question.
    Gouverne-t-il en tant que Gasy ou en tant que Français ?
    Et là il faut se poser la question, est-il un colon envahisseur qui vole, ne laisse que des miettes au peuple et pille la nation, ou est-il un dictateur Gasy ?

    https://www.facebook.com/photo?fbid=536378488629344&set=pb.100067715920825.-2207520000.

    • 4 mars 2023 à 13:07 | Stomato (#3476) répond à MALIBUC

      >>Gouverne-t-il en tant que Gasy ou en tant que Français ?<<

      Je me pose cette question depuis 50 ans !
      J’ai expliqué la genèse de cette question, laquelle peut être considérée comme une reprise de l’emprise sur les "côtiers" de la part des natifs des hauts plateaux à l’aube de l’indépendance.

      >>Et là il faut se poser la question, est-il un colon envahisseur qui vole, ne laisse que des miettes au peuple et pille la nation, ou est-il un dictateur Gasy ?<<

      Il s’agit bel et bien d’un colonisateur interne qui se comporte en dictateur faisant fi de la démocratie de quelque genre qu’il s’agit.
      C’est le choix des malagasy qui n’ont aucun choix lors d’élections, la décrépitude des enseignements fait que la majorité des électeurs ont un QI à peine supérieur à celui d’un huitre.

    • 4 mars 2023 à 13:54 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      la double nationalité est une VRAI QUESTION D’ETHIQUE !!!!
      Rappelez vous les questionnements sur Obama , pourtant quasiment « abandonné » par son géniteur africain
      Dans l’Union Européenne : la double nationalité est interdite , pour éviter le risque majeur de CONFLIT D’INTERET
      Tout prétendant à la magistrature suprême DEVRAIT RENONCER OFFICIELLEMENT A SON AUTRE NATIONALITE , sous peine de DESTITUTION à titre de sanction
      Meme dans l’antiquité on ne pouvait servir César et Jésus à la fois....

  • 4 mars 2023 à 11:58 | Besorongola (#10635)

    LES ÉTATS-UNIS PUBLIENT UN RAPPORT ACCABLANT SUR L’INACTION DE MR HO CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES.

    https://mg.usembassy.gov/fr/rapport-2022-sur-la-traite-des-personnes-a-madagascar/

    • 4 mars 2023 à 13:33 | Kobbe (#11248) répond à Besorongola

      @ Besorongola (#10635)

      Salut Beso’. J’ai jeté un œil intéressant sur vos messages parmi d’autres participants pertinents du forum ici... Ce qui attire le plus, ce sont tes recherches : tu explores au-delà des médias grand public, c’est un bon point. Bravo. Je m’abonne à ta chaîne de commentaires.

      Pour en revenir au sujet, les États-Unis se plaignent généralement de plusieurs problèmes, notamment le trafic humain, mais Washington est à l’origine de la plupart des troubles mondiaux dans de nombreux pays. Ils parlent de traite des êtres humains, mais ne reconnaissent pas « l’économie » de l’immigration dans les pays occidentaux... Beaucoup de fonds que ces pays collectent lorsque les migrants entrent aux frontières occidentales. Business over Business. On reçoit rien de gratuit, mec. Les ambassades Américaines sont des filiales de la CIA. Ces ambassades d’investigation devraient s’occuper de leurs affaires. Bon weekend .

  • 4 mars 2023 à 12:01 | lé kopé (#10607)

    Les déclarations de L’Ambassadeur du japon hier , ont démontré qu’il n’y a plus un Etat de Droit à Madagascar , puisqu’un Diplomate , qui doit agir d’une façon diplomatique (pléonasme) , a dénoncé devant les Hauts représentants du Pays , les défaillances de notre République , ce qui a amené à sa déchéance . Même si cet argument a un but « amical » , qui selon l’adage :« qui aime bien châtie bien » , dans un autre Pays digne de ce nom , il aurait valu la convocation de ce Chef de La Diplomatie à Iavoloha , pour des recadrages systématiques . Pour ne pas faire une impasse dans notre Histoire , Le Laitier a perdu sa Place de Président De La République , en renvoyant l’Ambassadeur de France dans sa Patrie . Mais force est de constater , qu’en se mettant en position de mendicité , des Consignes sont envoyées à qui de droit , pour courber l’Echine .Où est l’Ambition et la dignité Nationales tant claironnées ? En tout cas , le Trafic de nos richesses minières , sous marines , de la faune et de la flore endémiques , ne sont plus un secret pour personne depuis les générations confondues , mais cette pratique a pris de l’ampleur depuis la date fatidique de 2009. Justement , à propos de cette date , les « étoilés » sans aucun fait d’armes se déchirent pour l’octroi du Poste de Secrétaire Général de La Gendarmerie (SEG). La revendication du Gouverneur du Nord pour occuper ce poste a entraîné une colère noire du Conseiller à la Présidence (un autre étoilé) , qui a menacé de divulguer les tenants et aboutissants de la Tuerie du 7 Février . L’actuel titulaire du poste , critiqué par l’ancien Commandant de la Milice de La Transition , avec le Cl. Charles , comme étant né de la dernière pluie , et n’ayant participé à aucune lutte , pour l’avènement de ce régime , se trouve en porte à faux , mais se défend becs et ongles par ses actions sur le terrain , comme à Ambatondrazaka actuellement . Bref un panier à crabes , et à part l’Ultimatum du Député Rossy contre La Porte Parole du Gouvernement , les dissensions du Député d’Ikongo avec son parti politique d’Origine ,les bisbilles entre les élus et les Gouverneurs dans les régions , la Liste est longue . La dernière en date est la salve envoyée par le Député Raholdina , contre le PM , qui selon lui ne signe pas les décrets sur les amendements concernant la Gestion de notre cadastre , dont il en est le Président de la Commission à l’Assemblée Nationale .
    Pour Isandra , les Déclarations de La Presse Occidentale , sur l’incompétence de ce régime, ne sont que des élucubrations de La Diaspora , des sous fifres (selon elle) , qui ne sont que des Exécutants dans leur Pays d’adoption . Elle devrait se renseigner sur les responsabilités Médicales de Pisokely , du Poste émérite d’Arsonist et de sa femme dans une Grande Université de La Capitale Française , de l’Expertise de Shalom dans différentes enseignes de toute l’Europe , et je m’arrêterai là , avant de les réduire à une quelconque frivolité . Salut les Copains .

    • 4 mars 2023 à 12:52 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      « Même si cet argument a un but « amical » , qui selon l’adage :« qui aime bien châtie bien » , dans un autre Pays digne de ce nom , il aurait valu la convocation de ce Chef de La Diplomatie à Iavoloha , pour des recadrages systématiques . Pour ne pas faire une impasse dans notre Histoire , Le Laitier a perdu sa Place de Président De La République , en renvoyant l’Ambassadeur de France dans sa Patrie ».

      Voyez-vous la différence de mode de gouvernance de ces deux hommes ?

      Rajoelina tolère et supporte les remarques, voire les critiques d’où elles viennent, souvent, il les écoute, tant que cela ne dépasse pas les bornes, contrairement à son prédécesseur, qui n’hésitait pas d’expulser les Ambassadeurs, les journalistes, les prêtres, quand leurs remarques ne lui plaisaient pas,...

      Quant aux chamailleries internes de l’orange, l’adage dit « Isavorovoroan-kilantoana ». Le Président, en tant que chef, tant qu’elles ne sont pas bloquant, le travail du gouvernement continue, plusieurs projets sont encours, mis en route, et nouvel plan social est mis en place pour soulager les souffrances du peuple, les inflations sont maîtrisées, prévues en baisse cette année.

      N’oubliez pas ceci, plusieurs membres de HVM et TIM dans plusieurs régions ont choisi de rejoindre le rang de l’Orange, de ce fait, il est une illusion de se dire que le camp du Président s’affaiblit.

    • 4 mars 2023 à 12:58 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Le Président n’intervient pas, en tant que chef

    • 4 mars 2023 à 13:14 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      #7070,
      S’il n’intervient pas en tant que chef, dites lui d’intervenir en tant que FO.ZA.
      hihihihi

    • 4 mars 2023 à 13:41 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      oui , même pas république bananière
      UN VRAI COMPLEXE DE MEDELIN
      Madagascar est gouverné par un COMPLEXE MAFIEUX avec RAVATOMANGA en tête , grand patron bde Rajoelina !
      Conclusion :
      ==> on ne combat pas des gangsters par des élections :
      IL FAUT LES FAIRE SAUTER OU EMPRISONNER POUR TRAITRISE A LA NATION !!!!!!!

    • 4 mars 2023 à 13:42 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Pauvre Isandra
      le Japon se gondole du crétinisme avancé de Rajoelina plutôt !

  • 4 mars 2023 à 12:56 | kartell (#8302)

    Le pays se cherche, désespérément, une place d’honneur dans les différents classements mondiaux, histoire d’oublier un quotidien de promesses, tant sur le plan économique, que sportif, mais, en omettant le classement du bonnet d’âne relatif à l’environnement et à son endémisme, où il truste, la plus haute marche !…
    Occuper cette première place avec 64%, ne relève plus du pur hasard, mais de l’organisation, ancienne, des filières à tous les niveaux de ses trafics qui nourrissent et engraissent « des petits producteurs, aux grossistes, en cols blancs » !…
    Visiblement, la lutte, fanfaronnée, par le régime est un naufrage parmi d’autres, mais, dans ce domaine très sensible, la nature ne repassera pas deux fois les plats, surtout pour les espèces animales !..
    L’échec des ONG dans ce domaine est désolant, au regard des millions consacrés à cette lutte, perdue d’avance, qui se transforme en véritable débâcle d’un désertification programmée..
    Le discours de bonnes intentions, psalmodié par le régime, demeure sans effet avec cette accélération des trafics, en relation étroite, avec un climat social tendu et une pauvreté conquérante…
    On pensait que l’Aepyornis serait le dernier de la longue liste, hélas, au vu de la conjoncture actuelle, il ne fait plus aucun doute que d’autres avis de disparitions suivront inexorablement.
    Le pays est en train de tuer sa poule aux œufs d’or, en négligeant des trafics dont les commanditaires au sommet de l’état profitent et surtout entretiennent en raison des bénéfices juteux qu’ils peuvent en tirer !..
    Dans l’incapacité à agir dans ce domaine, sinon en paroles, « présomp-tueuses », le régime démontre, s’il en fallait, que sa priorité reste, ailleurs, centrée sur des considérations de purs profits, immédiats, tout en laissant filer, au gré des offres, des pans entiers d’une biodiversité, qui s’appauvrit sous ses laisser-faire, permanents..
    Le hara-kiri, national, prend, désormais, une tournure dramatique parce qu’il arrive, désormais, à son niveau critique, d’irréversibilité, qui va entraîner cette société, immature, dans un mal-être grandissant, c’est peu dire !..
    Prendre le taureau par les cornes n’est plus d’actualité car on est arrivés, au stade de la découpe de sa carcasse, mais demain, on fera quoi, en dehors des regrets, des appels au secours et des larmes de crocodile ?..

    • 4 mars 2023 à 13:46 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Il faut tenir compte aussi le contexte, qui pourrait faire changer les priorités des dirigeants.

      Pendant deux ans 2020-2021, la lutte contre le Covid et ces impact était la priorité des dirigeants du monde, laquelle entraîne la négligence de certains domaines, notamment, classifiés non essentiels ou non urgents. Évidemment, cela y a causé de faible performance.

      Bien sûr, les détracteurs n’appuient que sur ces domaines négligés pour taper sur le régime en place. Les réalisations et les performances sur les autres domaines sont passés à la trappe, notamment, les taux de croissance 4,2%, le blocage de prix de carburants, etc.

    • 4 mars 2023 à 16:59 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      kartel le mot juste ’’harakiri ’’
      cette faillite de tout un peuple restera dans l"histoire de l’humanite
      A coté des peuples colonisés et qui triomphent aujourd’hui vous avez les ratés de l ’indépendance

  • 4 mars 2023 à 13:05 | Kobbe (#11248)

    @ kartell : ‘’ ...La France n’a pas encore compris que l’Afrique, aujourd’hui, tant convoitée ne voulait plus de ses militaires, à demeure, ni qu’on lui assène des leçons particulières de démocratie, surtout de la part d’un orateur, aux intonations professorales !.. Reste que cette francafrique, moribonde, conserve de beaux restes et avec la ligne politique du « en même temps », le « maître de conférence » entend conserver ses derniers îlots d’influences... ’’

    COMMENTS : il y a de la substance dans ce tu écris, Kartell. Un contenu pertinement analytique, parfois sec mais plein de vérité sur la réalité à qui veut l’entendre... Je m’abonne et lis désormais tes commentaires et articles. Bon courage.

    • 4 mars 2023 à 13:36 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      comprendre :
      « pays riche cherche pays pauvres économiquement mais riches en minerais pour faire chauffer son potentiel économique et industriel.... »
      d’o^guerre, impérialisme etc etc
      l’humanité ne se refait pas
      les plus défavorisés en souffriront par la CORRUPTION ET LA VIOLENCE

  • 4 mars 2023 à 13:18 | MALIBUC (#9345)

    Attention !
    Rakobbe s’abonne....hihihihi

  • 4 mars 2023 à 13:27 | Isandra (#7070)

    Il faut se méfier aussi quant à la présumée prolifération de ce trafic, car les canaux et des moyens d’information sont plus en plus nombreux et modernes et se démocratisent, et que leurs échanges y sont plus en plus libres, ce n’était pas le cas, il y a dix ans de cela.

    Par ailleurs, plusieurs pays utilisent plus en plus des moyens sophistiqués pour traquer les trafiquants avec leurs marchandises, de ce fait, le nombre de cas passer entre les mailles du filet est en baisse.

    Tous ces faits peuvent augmenter les statistiques et affiner les chiffres sans certifier la prolifération factuelle sur le terrain par rapport à la précédente période.

  • 4 mars 2023 à 13:37 | Kobbe (#11248)

    Un serieux pillage de l’ écologie et de l’ économie verte locale. Très regrettable ça par ce que tels cas sont fréquents. Une demande de réponse devra être effectuée au Ministère de l’Environnement & Développement Durable et le Ministère de l’Interieur.

    (PS. Qu’en est-il de la plus Grande Saphir du monde ? ...)

    • 4 mars 2023 à 13:46 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      « pillage de l’écologie ????? » ....
      et vogue le boutre dans le canal de Mozambique...
      problème de vocabulaire souvent inapproprié....

  • 4 mars 2023 à 13:45 | arsonist (#10169)

    Mince ! Il y a des potes pleins d’humour et qui ont le sens rigolo de la repartie ici !

    (i) 4 mars à 12:58 | Isandra (7070) écrit :
    Le Président n’intervient pas, en tant que chef

    (ii) Et la réponse fuse :
    4 mars à 13:14 | MALIBUC (9345) répond
    #7070,
    S’il n’intervient pas en tant que chef, dites lui d’intervenir en tant que FO.ZA.
    hihihihi

    Comments :
    Je suis plié de rire !

    • 4 mars 2023 à 13:52 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Qui ne sait plus qu’il est le grand chef de nous les fozas, dont nous sommes fiers ?

    • 4 mars 2023 à 14:44 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ho - ho - ho - hooo !
      Rien que le Grand Chef ?
      Hum ! L’ infaillible idole plutôt , oui !

      Une idole dont les adeptes croient avoir le don infaillible de se rendre aux toilettes « s’agenouiller et prier » et illico presto tout va comme l’idole le souhaite, à la grande satisfaction de ses fidèles adorateurs et adoratrices !

    • 4 mars 2023 à 15:22 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      « Une idole dont les adeptes croient avoir le don infaillible de se rendre aux toilettes "s’agenouiller et prier ».

      Au contraire, même lui, le grand chef, il a l’humilité de s’agenouiller devant Dieu, le Seigneur de l’univers, à n’importe quel endroit disponible, mais pas uniquement dans les toilettes comme vous essayez de nous faire croire, et on sait que ce dernier ne répond favorablement pas à tous les coups, il a ses propres pensées que nous n’arriverons pas à comprendre.

    • 4 mars 2023 à 16:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hum ! Les be-sy-leo foza femelles couillues robotiques anti ambaniandro écrivent :
      Au contraire, même lui, le grand chef, il a l’humilité de s’agenouiller devant Dieu, le Seigneur de l’univers, à n’importe quel endroit disponible, mais pas uniquement dans les toilettes comme vous essayez de nous faire croire

      Comments :
      Tiens !

      (i) D’abord , c’est leur idole le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto lui-même qui a raconté en personne sa manie d’aller aux toilettes s’agenouiller et prier

      (ii) Ensuite ce sont les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra elles-mêmes qui ont voulu me faire la leçon de langue gasy en faisant référence à l’expression « trano fisainana » . Sans que ces abruties de foza femelles connaissent l’histoire , l’origine et la tournure en légèreté que les jeunes praopesita ont donné au sens de cette expression !

      (iii) Enfin voilà que c’est bibi que ces be-sy-leo foza femelles couillues robotiques anti ambaniandro isandra accusent de faire croire aux grand public les manies et étranges habitudes du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

      Constat :
      Même reconnaître et assurer la responsabilité de leurs actes , les foza en sont incapables !

    • 4 mars 2023 à 16:52 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      « qui a raconté en personne sa manie d’aller aux toilettes s’agenouiller et prier ».

      Vous voyez comment il comprend les choses.,tena misavaombaona .

      C’est vrai, il a la manie de prier à chaque fois qu’il s’inquiète, comme tous les bons Chrétiens, mais pas tous les temps dans les toilettes.

      Voici son récit en Malagasy :

      « Tamin’ilay baolina roa sy roa iny, dia niteny aho hoe tsy maintsy mivavaka aho, tsisy toerana, dia tany amin’ny toilettes »,

    • 4 mars 2023 à 20:54 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Aza mody fanina ry be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro a !

      Notohizany fa mbola nandeha tany angambone nandohalika nivavaka tany izy , dia ’’foooooooo-fooooooo’’ hono dia lasa any ankafa ny orana !

      Dia lazao indray fa izaho ihany koa no namorona an’io !

      Be-sy-leo foza femelles couillues robotiques anti ambaniandro tsy mahalala menatra fa mpandainga , tsss !

    • 5 mars 2023 à 11:45 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Io fa tratra indray ireto mpihinana amim-bolony ireto. Ilay efa notohizan’ny mpanao montage indray no hitany.

      Kanefa na iny aza mba misy 2019 sy 2023 ihany.

      Ity mba misy vidéo kely Rajoelina mivavaka miaraka amin ny Barea tsy any @ WC :

      https://www.facebook.com/watch/?v=412307972710874

    • 5 mars 2023 à 12:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      [5 mars à 11:45 , Isandra (7070) a écrit]
      Molotov,
      Io fa tratra indray ireto mpihinana amim-bolony ireto. Ilay efa notohizan’ny mpanao montage indray no hitany.

      Comments :
      Tratraro tokoa eee !
      Inona moa izay izahay fahavalon’ny foza !
      VENDRANA BE daholo izahay rehetra !
      Ary hono ho’aho :
      ’nareo nivadika tampoka ho K-to mba hanompo an’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-botonareo , ahoana no iantsoin’ny K-to ny trano fisainana ?
      « Gabone » ve ?
      Sa « toilettes » koa ?

  • 4 mars 2023 à 13:49 | Jipo (#4988)

    Ce rat zoel n’ est comme son homologue macron que péripatéticienne, l’ un de renimalala et l’ autre des US .
    Les peuples et leur souveraineté ne sont que quantités négligeables pour contenir les frondeurs conspirationnistes empêcheur de tourner en rond, en gros les « facho » .
    Oui 2 vedettes rapides en provenance de Maurice équipées de 2 moteurs de 250 cv chacune ont été récupérées sur Nosy be et 2 plaisanciers amateurs de speed kwassa-kwassa / go fast arrêtés ...

    • 4 mars 2023 à 13:52 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Transportant des denrées non périssables 😜

    • 4 mars 2023 à 13:54 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Elles sont mignonnes avec leurs portes clefs que ne ferions nous pas sans ???

    • 4 mars 2023 à 13:56 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      C’était du Sucre en poudre.🤣

  • 4 mars 2023 à 13:55 | Kobbe (#11248)

    @ Bekily

    C’est super de te revoir ici, Beki. Tu es parmi les meilleurs, peut-être sans le savoir. Ta voix est nécessaire. C’est bien de te relire également. Pure vérité ce que tu écris.

    Pourtant, nombreux ne comprennent tjr pas que le monde est fait d’une concurrence féroce, seuls les forts survivent. Ainsi, à cet égard, le monde est une jungle organisée, on à pas pleurer nos malheurs, il faut que bosser dure. Cela étant dit, ceux qui crient des obscénités autour d’ici feraient mieux de se réveiller à la réalité : on ne peut pas construire un pays/continent compétitif à travers des querelles absurdes mais des idées visionnaires. Nous sommes malades mais ne l’admettons pas. Nous devons être réformés. Passe un bon week-end

    • 4 mars 2023 à 14:09 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      vous m’en direz tant...
      modestement , nous devons « essayer » de communiquer des idées à l’égard des futurs responsables qui pourraient extirper notre pays du marasme dans lequel Rajoelina l’a plongé depuis son putsh de2009, avec la période de son Medvedev intérimaire comprise...
      Comme tout Malgache qui se sente encore PATRIOTE....
      Aussi ,
      je regrette fortement vos écrits thuriféraires à l’égard d’Isandra , la PRAVDA de Rajoelina
      ==> provocation ? ou hallucination ?

  • 4 mars 2023 à 14:41 | Kobbe (#11248)

    DE QUEL DROIT ARSONIST EXCLURAI SAINT-AUGUSTIN SUR MT ?

    @ arsonist (#10169) : ‘’ Mais que fout ce « saint-augustin » dans ce pays qui n’est pas le sien... ! Cet abruti ne trouve-t-il pas d’autres cieux sous lesquels vivre...? ’’

    COMMENTS : un Français n’a-t-il pas droit de débattre sur MT comme tout le monde ? Le peuple n’y est pour rien, mais on verse pourtant dans extrémisme individuel. Personnellement, je me permettrais pas de franchir cette limite : l’audience ne devra pas supporter telle attitude extremiste. Plein soutien à Saint-Augustin (#9524).

    À SUIVRE..

    • 4 mars 2023 à 15:20 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      L’autoproclamé madagougouesque "Rakobbe’’ peut utiliser un robot num pour saisir le sens de ce post !

      Tsy koaha ny momba an’ity « saint-augustin » ’ty ’zay mifaosika ho galasama kanefa tsy maha kobo akory ’zay kaozin’ny jomaka !

      Tsy vao io no angaredona momba ny fitsinotsiavana ny akama.
      Tsy nisy nibako ’zay an’ity « saint-augustin » akory eo !
      Ary ’ty « saint-augustin », rehefa tsy mila sy miapanga ny pokona ho mpibako dia nahoana ilay tsy vavona ’ty no mivovo eto amin’ny tanin’ny dimbaka ?
      Tsy ndeha ilay leniny mivovo any andakira !
      Tsisy manadiky an’ity « saint-augustin » ny serasera akory eo !
      Tsy an’ny kaofy boay ny MT .
      Fa ny tanàna no an’ny jomaka !
      Tandremo ary !

      Amin’ny fotoana tsy ampoizina no mety hitranga ny vokatrin’ny vava tsy ambina .
      Mahay mitono anie ny pokona sy dimbaka ary ny jomaka e !
      Ka tandremo ’ty vavan’i « saint-augustin » sy "Rakobbe’’ .
      Indrindra ’ty « Rakobbe » tsy vanona , mpisolelaka io rehetra fahavalo’ny Gasy rehetra io !

  • 4 mars 2023 à 15:20 | arsonist (#10169)

    L’autoproclamé madagougouesque "Rakobbe’’ peut utiliser un robot num pour saisir le sens de ce post !

    Tsy koaha ny momba an’ity « saint-augustin » ’ty ’zay mifaosika ho galasama kanefa tsy maha kobo akory ’zay kaozin’ny jomaka !

    Tsy vao io no angaredona momba ny fitsinotsiavana ny akama.
    Tsy nisy nibako ’zay an’ity « saint-augustin » akory eo !
    Ary ’ty « saint-augustin », rehefa tsy mila sy miapanga ny pokona ho mpibako dia nahoana ilay tsy vavona ’ty no mivovo eto amin’ny tanin’ny dimbaka ?
    Tsy ndeha ilay leniny mivovo any andakira !
    Tsisy manadiky an’ity « saint-augustin » ny serasera akory eo !
    Tsy an’ny kaofy boay ny MT .
    Fa ny tanàna no an’ny jomaka !
    Tandremo ary !

    Amin’ny fotoana tsy ampoizina no mety hitranga ny vokatrin’ny vava tsy ambina .
    Mahay mitono anie ny pokona sy dimbaka ary ny jomaka e !
    Ka tandremo ’ty vavan’i « saint-augustin » sy "Rakobbe’’ .
    Indrindra ’ty « Rakobbe » tsy vanona , mpisolelaka io rehetra fahavalo’ny Gasy rehetra io !

  • 4 mars 2023 à 15:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Dans tous domaines la DÉPENDANCE n’est jamais bonn qu’il s’agit d’hommes, d’organisations et de pays n’est-ce pas ? Car il y la fragilité et l’irresponsabilité derrière ce terme n’est-ce pas ? Les drogues en premier lieu et les personnes genre président fondateur voire pour notre pays sa dépendance envers les PRM successifs depuis plus de 60ans même un bon père de famille digne de ce nom se doit d’affranchir les membres de sa famille pour que ces derniers puissent s’épanouir et faire leurs chemins n’est-ce pas ?

    • 4 mars 2023 à 17:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il n’y a plus bête que les bêtes selon certains mais nous avons beaucoup à apprendre d’eux en pareille circonstance car les animaux savent s’y prendre pour affranchir ses progénitures n’est-ce pas ? D’où le sens et l’essence du biomimetisme où les animaux deviennent nos maîtres n’est-ce pas ?

  • 4 mars 2023 à 15:55 | kartell (#8302)

  • 4 mars 2023 à 16:20 | reviv (#9830)

    Que dire... ça ne s’arrête jamais
    et l’hémorragie continue.
    Pis, toutes les espèces protégées et toutes les richesses du pays ne sont saisies que dans des douanes des pays dont l’État de droit fonctionne comme il se doit.
    À ce rythme effréné, le pays confirme sa réputation de l’île passoire.

  • 4 mars 2023 à 17:03 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous.

    il est vrai que les trafics de tous genre se date pas d aujourd hui.. on peut dire également que tout n est ppas imputable a rajoel..

    mais, il ne peut s echapper a ses responsabilités et surtout a ses dires « qu il fera mieux que les autres » et « mieux que ses aînés depuis 60 ans ».. Non, il n a pas fait mieux, il a fait pire, le pays recule..

  • 4 mars 2023 à 17:22 | reviv (#9830)

    Les forêts brûlent et les rares qui restent encore debout sont abattues par des irresponsables pour être trafiquées,
    Les conséquences de tout ça sont innombrables.
    la biodiversité périsse dans ces feux de forêt et les rares qui échappent par miracle à ces saccages ont perdu leur habitat et sont brutalement exposées au braconnage, au traffic honteux comme c’est souvent le cas de ces tortues.

    aucune politique de protection, de régénération et de gestion de forêt..
    la reforestation, ou plutôt la plantation sans suivie n’est que du bling bling. À voir les selfies en tenue de sport et en ce sens c’est du pur leurre...

    À cause de tout ça, les terres s’appauvrissent, ne sont plus fertiles, la sécheresse s’accentue et l’agriculture vivrière anéantie...
    Le recours à l’importation des vivres est une honte pour un pays à vocation agricole comme Madagascar dont la grande majorité de sa population était paysanne.

  • 4 mars 2023 à 17:33 | reviv (#9830)

    Vous avez raison,
    il a bcp promis au peuple mais
    tout s’est volatilisé comme peau de chagrin...
    soit par incompétence avérée,
    soit par mensonges éhontés,
    soit tout ça à la fois, c’est triste à dire..
    Le pays mérite mieux.

    • 4 mars 2023 à 19:55 | bekily (#9403) répond à reviv

      PFFFFFFFFFFFFFFFFF
      A DEGAGER !

  • 4 mars 2023 à 17:45 | Besorongola (#10635)

    AFFAIRE APOLLO 21 UNE GROSSE ÉPINE AU PIED DE MR HO

    https://fb.watch/j33HJ9dxj8/

  • 4 mars 2023 à 18:48 | Isandra (#7070)

    Paradoxe de Madagascar.

    Les statistiques disent que 81% sont qualifiés pauvres. Ce qui en résulte à peu près 23 millions.

    Alors que, les abonnés téléphonie mobile se chiffrent à 16 Millions en 2021(chiffres exponentiellement en hausse ces dix dernières années).

    55% de la population.

    https://donnees.banquemondiale.org/indicator/IT.CEL.SETS?locations=MG

    Dont 10 millions ceux de telma.

    https://lexpress.mg/28/03/2022/telecommunications-dix-millions-dabonnes-pour-loperateur-telma/

    • 4 mars 2023 à 19:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En plus de ça.

      La mairie de Tana reçoit 30 demandes de permis de construire par jour, ça fait à peu près 260 par an.

      https://lexpress.mg/19/10/2022/habitat-les-demandes-de-permis-de-construire-affluent/

    • 4 mars 2023 à 19:37 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous cherchez à prouver quoi ???
      Ceux qui se payent des portables en ont un par membre de famille soit 2 , 3 ou 4 tel par famille, quant aux permis de construire assurément ce ne sont pas les tandroy, ou vezo qui vont déposer des permis !
      Quand vous n’ avez pas de quoi bouffer votre préoccupation contrairement à vous n’ est pas de construire ou changer de téléphone, moins encore souscrire un abonnement, encore faut-il avoir Internet et de l’ électricité, vous parlez donc de la minorité des privilégiés de cette aristocratie esclavagiste, et opportuniste, qui asservie ses compatriotes de manière ostentatoire et sans scrupule, soit les 10% de privilégies dont vous êtes l’ exemple le plus méprisable, voir nauséabond !

    • 4 mars 2023 à 19:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      permis de construire ?????
      JE ME GONDOLE à voir toutes les constructions « sauvages » à Tana
      Surtout des « RAJOUTS BIDONVILLESQUES » de maisons existantes avec des risques impensés en terme de sécurité élémentaire contre le risque d’incendie !!!
      Tana ressemble de plus en plus aux favellas de Rio...

    • 6 mars 2023 à 12:53 | Kobbe (#11248) répond à Isandra

      @ Isandra : ‘’ Les statistiques disent que 81% sont qualifiés pauvres. Ce qui en résulte à peu près 23 millions. Alors que, les abonnés téléphonie mobile se chiffrent à 16 Millions en 2021(chiffres exponentiellement en hausse ces dix dernières années). 55% de la population. ‘’

      COMMENTS : bien merci, Isandra. Aux yeux des lecteurs, quand on défend son point avec des preuves et une analyse loqique on a la chance d’emporter un débat. On conviendrais qu’avec telle preuve et telle analyse logique qui tu nous donnes, ce sont des sources d’info portées à la connaissance de tous ici. C’est de cette manière qu’on ‘’ élève le débat ’’ : nous n’avons pas seulement besoin des discussions constructives, nous avons aussi besoin du ‘’savoir’’ et de la ‘’connaissance’’ dans nos débats sur le forum MT. Merci pour ton info.

      OBS. Ceci est un commentaire impartial : cela dit, libre à un autre interlocuteur d’ apporter un avis ou une preuve contradictoire pour édifier davantage l’audience.

  • 4 mars 2023 à 19:43 | Jipo (#4988)

    Sans parler de cette photo qui date de 2017 !
    Comme un air de réchauffé , avec une vélocité & réactivité similaire : « DEJA » mora mora 🐢
    rantanplan bé ...

    • 5 mars 2023 à 08:31 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      jipo _il est assez courant de voir les peuples arriérés sacrifier l’essentiel
      pour le futile

  • 4 mars 2023 à 21:24 | arsonist (#10169)

    À cause d’une trop grande affluence , pour des raisons de sécurité , les portes du Salon de l’agriculture de MA ville , Paris ont été fermées quelques heures avant l’heure officielle prévue !

    Les abruties de be-sy-leo foza femelles couillues robotiques anti ambaniandro isandra vont-elles aussi m’accuser d’être celui qui a drainé beaucoup trop de monde à la Porte de Versailles par mes interventions favorables à ce salon sur ce forum !
    Ce serait trop faire honneur à MT et à son forum !

    Demain dimanche sera le dernier jour .
    Ensuite les agriculteurs vont plier bagages et rentreront chez eux.

    • 4 mars 2023 à 21:41 | lé dezertera (#11352) répond à arsonist

      arsonist, tsetsatsetsa tsy haritra.

      Toerana falehako fony fahatanorana ny « Salon de l’Agriculture ».
      Bandy roalahy izahay (Paul-Louis Courtois olona mpanao décoration-na sinema any Lille any sy ny tenako) no mpanoratra ny « diplaoma » tamin’ny penina sy ny ranomainty (calligraphie) tao amin’io fihaonam-be io.
      Fito taona no nanaovanay an’izany isan-taona izay misokatra. Taty aoriana moa, dia imprimnate no nampiasain’ny mpikarakara, tsy tao intsony ilay endrika « artistikan’ilay soratra ».
      Embona ny fahiny avokoa izany.
      Tamin’izany fotoana izany tokoa no nangatahan’ireo olona nahafantatr’ahy ka rehefa hanao karatra filazana fanam-badiana na batemy ry zareo ohatra dia mandany isan-kariva mandritry ny 2 herionandro manindritra aho manao izany amin’ny tanàna.
      Marina fa tsy asako ilay izy fa hai-tao kanefa tena nankasitrahana tokoa.
      Fahiny mantsy izany.

    • 4 mars 2023 à 23:07 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ka izay indrindra ry ’Nao an !

      Izahay dia tsy tapaka mihitsy isan-taona mankao amin’io Salon de l’agriculture io.
      Tena mpankasitraka ny voly sy opy moa izaho manokana.
      Sady efa nolazaiko matetika teto ny fitiavako voly vary .
      Tsy nihamina fotsiny tamin’ny fijerena ny voly vary tao Ankibon’Imerina , fa nandeha malalaka antsitra-po tany Sakay nijery ny fomba nentin’ireo teknisiana Eoropeana tany .
      Tamin’izay no nahafantarako ireo Réunionnais tao Ankadinondry .
      Dia nandeha tany Isandra ihany koa nijery ny fomba nentin’ny injeniera Italiana iray izay nampiditra ny ketsa en ligne sy ny houe rotative .
      Tamin’izany no nahafantarako an’Isorana sy Soatanàna [tananan’ny fifohazana] ary ny tanim-boaloboka sy ny fanaovana divay Fievet.
      Ny fanarahana sampam-pianarana hafa dia tsy nahafaty mihitsy io fitiavana voly vary io.
      Vita fandrantoana teto Andrenivohitrin’ny Vazaha dia isan’ny asa niandraiketana ny fanorenana ny institut d’informatique ao Fianar.
      Saingy be loatra ny fifanoheran-kevitra tamin-dry Deba dia lasa niverina eto Andrenivohitrin’ny Vazaha indray.

      Tsy tapaka mihitsy mankao amin’io Salon de l’agriculture io , mihaona amin’ireo mpamboly sy mpiopy, fa indrindra ireo avy any Outre-mer.

      Nisy fotoana nahitana stands gasy tao. Fa tsy misy intsony izany izao.
      Io 2023 io anefa tao amin’ny pavillon n°5 natokana ho an’ny France Outre-mer , ankaotr’ireo nosin’ny vazaha , dia nisy stands USA, Australie, restaurat bavarois ... koa.

      Ny andefomandry moa dia manaja fratratra ny fakafihizako ny nahandro nahazatra taloha.
      Fa ny vary amin’anana dia antsoiny hoe soupe au riz.
      Mitsiky fotsiny ireo akama mandre izany, fa tsy dia mihomehy loatra noho fahalalam-pomba !

    • 5 mars 2023 à 01:09 | lé dezertera (#11352) répond à arsonist

      👍👍👍👍👍
      Mankasitraka feno ary tena miombon-kevitra momba ilay resaka vary.
      Tanin’ny vary i Madagasikara ary sitraky ny Razana sy ny Nahary no nahatonga izany.
      Mbola hisy ny fotoana hiresahana ireo fa ity ohatra iray, traikefa momba ny fambolena vary tsy lavitry ny fomban-drazana sy mendrika ny natiora no mora atao tokoa kanefa manome vokatra tsy eran’ny aina miohatra amin’ny fambolena mahazatra.

      Mompera malagasy no manao izany ary eny amin’iny faritr’i Mahitsy Ambohidratrimo iny no nanaovany ilay fomba fambolena izay tena mamokatra mahafa-po tokoa ary indrindra ny hoe mamokatra in-droa isan-taona kanefa tanimbary eto an-kibon’Imerina.
      Hektara vitsy moa no volen-dry zareo saingy azo hitarafana sy jeren-ko modely.

      Saingy ny mampalahelo dia misy ny traikefa toa izany fa dia e ! e !
      Be marenina loatra ny fitondram-poza, tsy nisy akory na dia fijerena, fakan-tahaka mba nataony ka entina ampianarana ny tantsaha momba izany fomba fanao izany kanefa anie ka vokatra tena be dia be no azo sady vary gasy « pur sang » izao no vokariny ao e !

      Raha sendra mandalo eny ianareo, dia amin’iny làlana eo Mahitsy miankandrefana mianatsimo iny, ilay mankany Soavinimerina ary mitohy hatreny ambanin’ny tendrombohitr’Ambohimanoa.

      Soa fianatra hoy ny ao Fianarantsoa izay.

    • 5 mars 2023 à 08:38 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Voyez qui s’installe aujourd’hui à Paris.Paris n’est plus une ville tout à fait civilisée

  • 4 mars 2023 à 22:52 | Albatros (#234)

    Sans vouloir minimiser le problème du trafic de tortues en provenance de Madagascar, j’aimerai faire ces quelques remarques :

    - S’il est effectivement critiquable et condamnable, ce trafic n’entrainera pas forcement la disparition des tortues radita de Madagascar !.
    En effet, en dehors de certains spécimens destinés à la pharmacopée et à l’alimentation, la dispersion de cette espèce , en dehors de sa région d’origine, pourra, grâce à sa présence dans de nombreux zoos et aussi chez des particuliers attentifs à son « bien être », permettre une survie au moins pour un temps !.
    J’ai une tante qui a même réussi à les faire se reproduire en captivité !.

    - Il en est tout autrement en ce qui concerne le trafic de « Bois de Rose » de Madagascar !.
    Ce trafic ne concerne pas des plants de « bois de rose » mais des grumes arrachées à la foret primaire SANS possibilité de « reproduction » ailleurs !.

    Ce qui est regrettable c’est de voir, et c’est une bonne chose, qu’on parle assez régulièrement, d’actions des « forces de l’ordre » en ce qui concerne le trafic des tortues, mais rarement de démantèlement de trafic de « Bois de Rose » !.

    Je suis, bien sûr, contre toute forme de trafic mais je pense que le trafic de BDR est plus néfaste et plus irréversible que celui des tortues, pour Madagascar !.

    @+

    • 4 mars 2023 à 23:31 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      4 mars à 22:52 | Albatros (#234)
      J’ai une tante qui a même réussi à les faire se reproduire en captivité !.

      Comments :
      Je lis systématiquement les posts d’ « Albatros » . Car ils sont instructifs .

      Mais ce ’’J’ai une tante qui a réussi à ...’’ me rappelle le début d’une autre phrase prononcée publiquement par un keum bizarre au micro et devant des caméras de TV !
      À cette occasion il a dit une phrase qui me rend toujours mal à l’aise devant ma meilleure moitié et devant les scientifiques avec qui je suis en relations.
      Certes ils ne me disent rien !
      Mais je crois voir dans leurs yeux et sur leur visage une gêne qui me gêne .
      C’est charitable de leur part , mais le fait même de penser que c’est charitable de leur part me gêne encore plus !

      Sinon j’ai beaucoup d’estime pour "Albatros’’ !

    • 5 mars 2023 à 01:32 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Arsonist !.

      C’est vrai qu’il n’ai pas très « glorieux » de se vanter de ce genre d’élevage, mais on peut comparer ce que ma tante faisait avec, par exemple, la réserve d’Andasibé ou celle du Palmarium d’Ankanin’ny Nofy !.

      Ses tortues faisaient l’objet de tous ses soins ( Elle avait même une « couveuse » pour éviter d’éventuels prédateurs !), et les tortues avaient un enclos largement suffisant pour vivre longtemps et se reproduire sans contrainte et sans subir les feux de brousse si fréquents à Madagascar !. Sait-on combien de tortues et d’autres animaux endémiques meurent de ces feux chaque année sur la Grande Ile ?!.
      Je sais ce n’est pas l’idéal mais c’est toujours mieux que ce que vivent certaines populations gasy du Sud de la Grande Ile.
      La « préservation » de la faune passe aussi, parfois, par ce genre de procédé !.

      Perso, je préfère largement photographier la faune dans son milieu naturel (même si c’est parfois difficile !), que de prendre des clichés d’animaux parqués et gavés avec de l’alimentation surgelée !.
      A ce sujet, j’ai été très amusé par le souhait du « Révolutionnaire orange » de faciliter l’introduction, à Madagascar, d’une faune africaine déracinée, pour créer des parcs touristiques « hors sol » !.
      J’ai du mal à imaginer un parc « Kruger » à Dago !.
      Mais bon !.
      Après le « Colisée du Rova » on peut s’attendre à tout !.

  • 5 mars 2023 à 01:04 | MALIBUC (#9345)

    MDR
    La mairie de Tana reçoit 30 demandes de permis de construire par jour, ça fait a peu près 260 par mois (dixit #7070, 19h15) !!!!!
    Elles font comme leur DJ BOUFFI BAC-7 :
    16+3= 18
    Hihihihi

    • 5 mars 2023 à 01:40 | Albatros (#234) répond à MALIBUC

      Bonsoir Malibuc (Je devrai dire « bonne fin de nuit » !).

      C’est ce que l’on peut appeler un « matraquage publicitaire » !.

      Occuper le terrain en publiant un maximum de posts, parfois contradictoires !, en espérant que les gens ne prendront pas le temps de vérifier leurs affirmations !.

  • 5 mars 2023 à 11:10 | arsonist (#10169)

    [4 mars à 19:15 , les Isandra (7070) autoproclamées as du calcul mental écrivent :]
    En plus de ça.
    La mairie de Tana reçoit 30 demandes de permis de construire par jour, ça fait à peu près 260 par an.

    Comments :
    On se demande combien de jours ouvrés compte ladite mairie de Tana tenue par les foza ?
    MOINS DE 9 JOURS , alors !

    Bof ! Les foza , tous les foza ,
    depuis le bas de l’échelle des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ,
    jusqu’à hauteur de leur idole de DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
    savent comment utiliser avec précautions et très grande habilité toutes ces machines modernes à calculs !

    ’’Ordre de grandeur" , dîtes-vous ?
    Quel ordre de grandeur ?
    À pré-déterminer mentalelment !

    Les foza , tous les foza sans exception , n’en ont cure des ordres de grandeur à pré-déterminer mentalement ou pas !

    • 5 mars 2023 à 11:56 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      C’est pour voir, si vous me suivez.

      Si on n’estime que 260 le nombre de jour ouvrés(arrondis) par an, 260 *30= 7.800 demande par jour.

    • 5 mars 2023 à 12:14 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ny toe-tsaina foza :
      aleo lavitra afa-baraka miziriziry anatin’ny fahadisoina , toy izay miaiky ny adisoina !
      Koa tsy mahagaga raha bac-3 daholo ny foza rehetra !

  • 5 mars 2023 à 11:21 | arsonist (#10169)

    Ce dimanche 5 mars est le dernier jour de l’édition 2023 du Salon de l’agriculture à la Porte de Versailles dans MA ville , Paris .
    Si cela vous tente !
    Ouverture 9:30 a.m
    Fermeture 7:30 p.m
    Prix du billet d’entrée : 16 €
    Pavillon de l’Outre-mer : n°5.

  • 5 mars 2023 à 12:03 | arsonist (#10169)

    [5 mars à 11:45 , Isandra (7070) a écrit]
    Molotov,
    Io fa tratra indray ireto mpihinana amim-bolony ireto. Ilay efa notohizan’ny mpanao montage indray no hitany.

    Comments :
    Tratraro tokoa eee !
    Inona moa izay izahay fahavalon’ny foza !
    VENDRANA BE daholo izahay rehetra !
    Ary hono ho’aho :
    ’nareo nivadika tampoka ho K-to mba hanompo an’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-botonareo , ahoana no iantsoin’ny K-to ny trano fisainana ?
    « Gabone » ve ?
    Sa « toilettes » koa ?

  • 5 mars 2023 à 12:18 | Albatros (#234)

    Je vois que les « calculettes » sont de sortie aujourd’hui !.

    J’en profite pour savoir si quelqu’un peut me communiquer le nombre de touristes ayant visité le « Colisée du Rova » depuis sa construction ?!.
    Par jour, par semaine et par mois !.
    Je relève les copies dans 3 heures !.

    • 5 mars 2023 à 12:42 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Ci-dessus les be-sy-leo foza femelles couillues robotiques anti ambaniandro isandra nous montrent une nouvelle opération numérique qu’elles notent * .
      Je rappelle que je sais juste ric-rac lire et écrire !
      Mais les chiffres et leurs mystères : c’est du brouillard à couper au couteau pour ma pauvre tête !
      Si mes très loitains souvenirs ne me trahissent pas il y a quatre opérations notées respectivement + , - , x et : !!!
      Mais cette nouvelle opération notée * par les be-sy-leo foza femelles couillues robotiques anti ambaniandro isandra : ma défaillante mémoire n’en garde pas souvenir !
      C’est peut-être à cause de ça que je calcule d’une manière totalement différente de celle des foza , de tous les foza . Et je n’ai jamais compris pourquoi les foza , tous les foza , alignent à tous les coups des chiffres à des années-lumière de mes chiffres .
      C’est grave pour moi , Docteur ?

  • 5 mars 2023 à 12:25 | kartell (#8302)

    @ Albatros,
    Ce forum est devenu l’endroit, par excellence, où l’on blanchit les déclarations d’intentions du régime et autres intox, sans que cela n’interpelle un quelconque modérateur, absent, autant que complaisant..
    Nous ne sommes plus sur un forum de discussion, mais, dans celui où l’essentiel n’est plus la réflexion personnelle, mais le copié/collé d’un journalisme de cour où l’entre-soi est poussé à son paroxysme …
    Dans de telles conditions, l’expression personnelle est devenue inexistante, à de rares exceptions près, en transformant ce forum en une inextricable foire où l’essentiel est d’occuper le terrain en diffusant la com du régime..
    D’ailleurs, à en croire le nombre d’inscrits, avoisinant les 1200, seuls, une dizaine participe encore, avec les lobbyistes #7070 qui monopolisent presque 50% de l’espace « d’expression » !…
    En appauvrissant le débat avec leurs incessants colportages, ce forum se transforme progressivement en une chambre d’enregistrement et en courroie de transmission de la propaganda du régime…
    L’interêt d’y participer, même en jouant, au détracteur de service, devient, dès lors, inutile, d’autant plus, que sorties de ce cadre du copié/ collé, leurs interventions personnelles tournent le plus souvent au déni, à la comparaison absurde ou à l’intox …
    Difficile en pareil contexte de ne pas acquiescer à vos remarques d’hier en y ajoutant son grain de sel, perso !..

  • 5 mars 2023 à 13:11 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Dans la logique de la confiance, je considère qu’ il y 3 niveaux :

    - La légitimité, qui est la confiance fonctionnelle, c’ est à dire, la confiance accordée à quelqu’un sur son aptitude à remplir une fonction, à tenir un poste, au regard des critères requis.

    - La crédibilité, qui est la confiance opérationnelle, c’est à dire, la confiance accordée à quelqu’un au vu de ses actions et réalisations.

    - La confiance tout court, qui est le niveau ultime, la confiance stratégique, celle qu’ on accorde à quelqu’un pour mener la barque.

    Pour illustrer, cette logique à 3 niveaux dans la confiance, quand une entreprise embauche une personne pour un poste, elle cherche d’ abord la personne qu’ elle estime la plus apte à la fonction au regard de ses besoins, et ce au regard de son parcours professionnel et de son cursus académique.
    En embauchant la personne, c’ est donc la confiance fonctionnelle qui est accordée.

    Au second niveau, il y a la confiance opérationnelle, pendant la période d’ essai et après la personne embauchée doit montrer par ses actions et au vu de ses réalisations, qu’ elle est légitime à son poste dans l’ entreprise.

    Au 3-ème niveau, c’ est la confiance stratégique, ou la confiance tout court.
    L’ entreprise qui a accordé la légitimité et la crédibilité sur la durée à une personne, la promeut à un poste plus important, et peut être même à un poste de sa direction générale.

    Alors, d’ abord SAR DJ Lapin Crétinissime est- il légitime à son poste de PRM :
    - au déjà de la façon dont il a pris le pouvoir en 2009 par un coup d’ État, en 2018 par des suspicions avérées de fraude
    - au vu de son cursus académique où manifestement il a montré plus que des lacunes énormes pour faire de simple opérations d’ arithmétique élémentaire
    - au vu de :
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=93129

    Foza Suprême est-il crédible au poste de PRM,
    - En prenant en considération ses plus de 4 ans dans la gestion du Pays, et des résultats de cette gestion, de la situation économique du pays, où l’ insécurité alimentaire, l’ insécurité économique et l’ insécurité tout court au sens très large du terme sont prégnants pour toute la population malgache.

    - Au vu de la situation « administrative » de Foza Suprême :
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=93203
    Pourrait on imaginer, un Emmanuel Macron binational, disons par exemple franco-russe ?

    Bien sûr, c’ est inconcevable, celui qui détient le pouvoir d’ appuyer sur le bouton du feu nucléaire français ne peut être que seulement et exclusivement français, et ne devra pas être assujetti au Président Poutine.

    En terme de confiance tout court, pourrait on confier encore les rênes de la Nation à DJ Lapin Crétinissime ?

    C’ est une des questions stratégiques de confiance qui sera posée à la Nation Malgache si bien sûr, ces élections présidentielles auront lieu, ce dont je doute toujours.

    Cordialement

    • 5 mars 2023 à 13:30 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Je serais étonné si ,
      à l’exception de la « sarkozyie » ,
      ce DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      était un sujet de fierté pour la France !

  • 5 mars 2023 à 16:56 | Jipo (#4988)

    que se passe-il ? les commentaires de sont plus visibles ?

  • 5 mars 2023 à 19:23 | RASOA (#2016)

    Madagascar est comme le poisson ça pourrit par la tête. Nous sommes la risée du monde entier. Nos dirigeants ont choisi pour notre pays le devise suivant : Pillage, Corruption, Pauvreté pour le peuple.
    Pays mendiant, nos élites incapables de développer le pay en 60 ans. La richesse du pays pour les quelques un et la pauvreté et désespoir pour la majorité.

  • 5 mars 2023 à 19:25 | RASOA (#2016)

    Madagascar est comme le poisson ça pourrit par la tête. Nous sommes la risée du monde entier. Nos dirigeants ont choisi pour notre pays le devise suivant : Pillage, Corruption, Pauvreté pour le peuple.
    Pays mendiant, nos élites incapables de développer le pay en 60 ans. La richesse du pays pour les quelques un et la pauvreté et désespoir pour la majorité.

  • 5 mars 2023 à 20:36 | Zora (#10982)

    Ça doit venir du site de MT, car moi non plus je ne vois pas les commentaires

  • 5 mars 2023 à 23:07 | Albatros (#234)

    Le site a été repris en main par Wagner ?!.

  • 6 mars 2023 à 00:23 | Zora (#10982)

    😂😂😂😂😂

  • 6 mars 2023 à 09:03 | poiuyt (#584)

    Cause prob : trp de mp anti rajoel ; censure !!!

  • 6 mars 2023 à 09:42 | arsonist (#10169)

    « poiuyt » !
    Espérons que ce n’est pas le cas !

  • 6 mars 2023 à 11:15 | NanaTana (#11410)

    ’nareo nivadika tampoka ho K-to mba hanompo an’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-botonareo , ahoana no iantsoin’ny K-to ny trano fisainana ?
    « Gabone » ve ?
    Sa « toilettes » koa ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS