Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 octobre 2021
Antananarivo | 18h36
 

Tribune libre

Tempête sous les crânes

jeudi 30 juillet 2009 | Patrick A., rom1

Traduction libre : « des efforts sont actuellement menés par le pouvoir de Transition pour développer rapidement le pays. Quels sont selon vous ces efforts ? Développez votre sujet en 15 phrases bien structurées et sans faute d’orthographe, incluant des exemples clairs. »

On en a beaucoup parlé, mais le sujet reste d’actualité. Car pendant que les candidats se concentrent sur les autres matières, pendant que les profs d’Histoire, les vrais, se marrent (ils n’auront à rendre leurs copies que dans au moins 20 ans, eux !), les profs de Malgache, eux, doivent corriger.

Ils se sont entendus : ils ne noteront pas le fait que le candidat ait affirmé ou non que la HAT a participé au développement, mais plutôt comment il les écrit et les présente. Il n’empêche que le paquet de copies de chaque professeur est bien épais, et au bout de la quarantième, la fatigue et l’énervement ne vont-ils pas entraîner la réapparition des inclinations propres à chaque correcteur ?

1er corrigé : 19/20 assuré ou 0/20 garanti ?

Après son accession au pouvoir par la volonté du peuple, Son Excellence, Andry Rajoelina, a mis en place une Haute Autorité de Transition composée de nombreux membres issus de tous les horizons politiques et géographiques.

Les efforts fournis par cette autorité sont à la hauteur des enjeux qui attendent Madagascar.

La mise en vente de riz « paddy » à 500 Ar le kilo a offert à manger à tout le monde à un moment crucial.
La réunification de l’armée et la création de groupes visant à rétablir la sécurité publique ont permis aux Malgaches de reprendre une vie quotidienne normale et leur assurent une vie paisible et porteuse d’espoir.
Les contacts internationaux nombreux et fructueux (contrat avec l’Arabie Saoudite notamment) promettent des rentrées de devises nécessaires au vaste programme ambitieux de notre cher Président.
Une nouvelle Constitution et la mise en place de la IVème République augurent de la fin de la corruption, du retour de la liberté d’expression et de l’arrêt des détournements en tout genre.

Enfin, la visite d’un nouvel Hotel présage l’arrivée en masse d’investisseurs soucieux d’un partenariat « gagnant-gagnant » avec Madagascar.

Les efforts sont multiples et redonnent un grand espoir à notre île chérie.

2ème corrigé : 0/20 assuré ou 19/20 garanti ?

Après un coup d’état reconnu par la communauté internationale, M. Andry Rajoelina a mis en place une Haute Autorité de Transition.

Les efforts fournis par cette autorité sont à la hauteur des objectifs fixés par les commanditaires de ce coup d’état.

La confiscation des biens d’autrui et la destruction de l’outil de production empêcheront longtemps Madagascar de progresser.
La mise en place d’un régime de terreur permet d’assurer un calme relatif.
Les arrestations ou interrogatoires des opposants assurent un horizon politique dégagé.
Le refus de dialoguer et la volonté d’isoler la grande île augurent d’un avenir sans directive de pays étrangers.

Enfin, la mise à plat du tourisme aura pour conséquence une liberté absolue pour les Malgaches de profiter des merveilleux sites sans voir l’ombre d’un Vazaha.

Les efforts sont multiples et mènent Madagascar dans le gouffre.

Pour certains professeurs, les notations risquent d’être aussi prévisibles que les réactions des habitués des forums internet.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juillet 2009 à 06:51 | zandrygasy US (#1941)

    so funny...I love to see what those kids have written....

    • 30 juillet 2009 à 07:26 | jane d (#2353) répond à zandrygasy US

      just thinking out loud...what would be the result if this is instead a broad survey with the simple question : ’do you agree with a or b.’

  • 30 juillet 2009 à 08:10 | Rakotomalala (#832)

    "Pour certains professeurs, les notations risquent d’être aussi prévisibles que les réactions des habitués des forums internet."

    Sans rire, la question se base sur ce qui est "bien" de la part de la HAT non ???

    Depuis quand il est difficile de trouver/séparer le bien et le mal ?? on est confronté à ce choix chaque jour. La perversion ici c’est la terreur imposer par ce gouvernement de facto (via la ministère de l’éducation Nationale) des candidats à répondre et dire la vérité !!!qui/quoi est bien ? et si on n’en trouve pas on va répondre quoi ??? il est facile de distinguer le bien du mal je le répète...

    De plus comme je l’ai écrit hier, un régime de transition est un régime de "passage" (2 ans maxi et encore) ...
    un régime de transition n’est là que pour remettre à plat les lois fondamentales et institutions du pays et ne pourra jamais pencher sur une quelconque développement qu’il soit HAT ou HAE en 91 !!!

    comme je l’ai dit, c’est la perversion de notre jeunesse et aussi de l’avenir du pays ... bandes de sans cervelles !!!

    • 30 juillet 2009 à 08:31 | ragasy (#416) répond à Rakotomalala

      cette hat n’est pas à une contradiction près. Beaucoup de mensonges, d’hypocrisie au dépens de son propre peuple, de manipulation, de diktat par l’intermédiaire de leurs 2 barbouzes.

      Et le plus pathétique c’est qu’elle prenne pratiquement tout le monde en otage et ils se marrent en plus, même dans un examen OFFICIEL !

    • 30 juillet 2009 à 09:24 | kakilay (#2022) répond à ragasy

      des efforts sont actuellement menés par le pouvoir de Transition pour développer rapidement la liberté du citoyen et la démocratie dans le pays. Quels sont selon vous ces efforts ? Développez votre sujet en 15 phrases bien structurées et sans faute d’orthographe, incluant des exemples clairs. »

  • 30 juillet 2009 à 10:03 | observatrice (#2065)

    difficile d’être objectif !

    c’est le point de vue du départ sur la prise de pouvoir qui conditionne le reste : coup d’état ou légitime aspiration du peuple ?

    même au sein d’une famille , les avis sont différents.

    Alors, demander à un ado de 15 ans de donner son avis !!

    • 30 juillet 2009 à 16:22 | saricine (#2893) répond à observatrice

      Aujourd’hui, en classe de 3è, la fourchette d’ages est comprise entre 12 ans et 15 ans dans 75 à 85%.

      Il aurait suffit de leur demander leur avis sur la situation socio-economique actuelle puis de donner (citer) des solutions.

    • 31 juillet 2009 à 12:10 | mémé (#1774) répond à observatrice

      N’oublions pas que notre cher Président de la HAT n’a que 34 ans !!!!

  • 30 juillet 2009 à 11:44 | mailomikaroka (#2508)

    Je réitère ce que j’avais dis le 28/07/2009 (cf ruBrique "BREVET D’INCAPACITE" )

    - Si on soumet ce sujet aux dirigeants de la transition , soyez-en sûr et certain qu’ils (sans exception) rendront tous une FEUILLE BLANCHE.

    - Peut-être qu’ils ont dans leurs optiques de faire baisser aussi l’âge légal pour voter, avec ces innommables il faut s’attendre à tout sauf faire sortir notre Patrie de l’impasse dans laquelle ils l’ont engoufrée.

  • 30 juillet 2009 à 14:38 | Rasoa (#1122)

    Patrick,

    Il y a un élève qui a écrit (je plaisante bien sûr) :

    Un des efforts déployés par la HAT pour le développement de Madagascar :

    ..Avoir 30 ans au 1er janvier de l’année au cours de laquelle se fera l’élection présidentielle suffit largement à tout un chacun pour se porter candidat...

    Cher PHAT (Président de la HAT), est ce qu’il n’est pas intelligent de rabaisser à 21 ans ? J’ai 15 ans là et et j’ai HATe d’être en 2024. Comme c’est encore loin.

  • 31 juillet 2009 à 16:21 | Mitselika (#2983)

    Manana BEPC ve i ....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS