Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 11h17
 

Editorial

Tapages

jeudi 19 juillet 2012 | Patrick A.

Cela n’aura guère traîné ; même les appels lancés Lundi dernier par la SADC à toutes les parties prenantes de « s’abstenir de toute manoeuvre politique et provocation contre les institutions de la transition » n’ont pas eu d’effet. Malgré la menace qui l’accompagnait d’un désaveu des personnes responsables de l’échec de la mise en oeuvre de la Feuille de route par la Communauté internationale, le couperet est tombé : les ministres issus de la mouvance Ravalomanana sont « suspendus » de leurs fonctions « jusqu’à la reprise de leur participation effective aux travaux des Conseils de Gouvernement et des Ministres », indique le communiqué publié ce mercredi à l’issue du Conseil des ministres.

Belle affaire que voilà, est-on cependant tenté de persifler après une seconde analyse. C’est une chose de « suspendre » les ministres ; l’on ne voit cependant pas vraiment quel effet concret la mesure pourrait avoir sur le plan opérationnel dans les départements concernés, car contrairement à ce qui avait été annoncé, le Conseil des ministres d’hier ne s’est même pas donné la peine de désigner des intérimaires. Il y aura peut-être un petit casse-tête pour les secrétaires généraux et directeurs des ministères concernés, qui s’interrogeront pour chaque décision importante s’il faut solliciter l’avis formel de Mahazoarivo en sus de celui du ministre « suspendu » (et non pas limogé), mais la situation ne devrait guère être plus incongrue que celle vécue au ministère de l’Environnement, où un Joseph Randriamiarisoa démis le 13 avril n’a jusqu’ici ni été remplacé, ni effectué de passation officielle avec un intérimaire.

Qui plus est, nous sommes déjà Jeudi. Même si la date et le lieu exacts n’ont pas encore été officiellement annoncés, tous les indicateurs laissent penser que la rencontre entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina aura lieu en début de semaine prochaine, et beaucoup de cartes devraient être rebattues à cette occasion là, y compris le principe même de la participation de la mouvance Ravalomanana au gouvernement. Relativement confiants de ne pas voir l’ancien Président rompre la négociation sur la base de ce seul motif, les pro-HAT se sont donc offert le luxe d’une mesure largement symbolique. Les cinq ministres suspendus iront-ils jusqu’à les remercier pour le week-end prolongé qui leur est ainsi généreusement offert ?

S’il est un bon conseil que les acteurs de la crise refusent pourtant avec une grande constance de suivre, c’est bien celui de ne proférer des menaces que si l’on a les moyens et la volonté de les mettre à exécution. Ce dernier épisode en constitue une démonstration grandeur nature : malgré les menaces, les ministres issus de la mouvance Ravalomanana n’ont ni démissionné, ni été limogés. Il n’en résulte que de la mauvaise humeur collective qui ne fait pas avancer les choses d’un iota.

La SADC, pour sa part, a-t-elle les moyens de ses menaces ? Ou bien reste-t-elle, elle aussi, dans le tapage ? Quand elle écrit que « la partie et/ou les parties qui est/sont responsable(s) de l’échec sera(seront) désavouée(s) par la communauté international concernant une participation future dans le processus », il est tentant de lui répondre « chiche, débarrassez nous de ces deux là ». Sauf qu’il n’est nul besoin de la SADC pour nous débarrasser de Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina s’en est chargé tout seul. Par contre, la SADC a-t-elle les moyens de forcer Andry Rajoelina à se tenir à l’écart de la suite ?

53 commentaires

Vos commentaires

  • 19 juillet 2012 à 09:16 | jansi (#6474)

    La SADC n’est plus seule à gérer le cas malagasy car d’une façon ou d’une autre la France, l’UA et même les USA n’ont pas encore perdu pied. Au contraire, le nouvel ambassadeur de France semble plutot revoir la copie laissée par JMC en déclarant que le retrait des 2 protagonistes du processus « est une hypothèse interessante ».
    Pour sa part, l’UA « anglicisée » ne laissera plus la SADC se débrouiller seule. La nouvelle présidente Zuma a insisté sur « l’harmonie agissante » des actions de l’UA et la SADC « en respect du principe de subsidiarité ». De ce fait, la menace de la SADC de retirer PHAT et R8 du processus en cas de désaccord n’est pas une menace en l’air.

  • 19 juillet 2012 à 09:18 | RRabetafika (#4116)

    la formule lapidaire NI, NI, NI, NI revient à l’ordre du jour. Ca ne plaira ni aux zanak’i dada ni aux TGvistes mais ça reste une solution raisonnable ...

    • 19 juillet 2012 à 09:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RRabetafika

      Quelle blague de suspendre des Ministres !
      La suspension de fonctions peut intervenir en cas de manquement aux obligations professionnelles ou d’infraction au droit commun.
      - « Ont-ils fauté les Ministres réclamant l’application de la »FEUILLE DE ROUTE" ???
      Je pense que NON.
      La suspension de fonctions n’est pas une sanction.C’est une mesure conservatoire.
      La suspension de fonction est limitée à 4 mois.
      Si la situation n’est pas réglée à l’issue de 4 mois,le « suspendu » est rétabli dans ses fonctions,sauf s’il fait l’objet de poursuites pénales..
      Durant la période de suspension de fonction,le « suspendu » conserve le bénéfice de sa rémunération.
      APPLIQUONS LA FEUILLE DE ROUTE.Basta !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juillet 2012 à 09:54 | da fily (#2745) répond à RRabetafika

      hello Roger (avec votre permission of course),

      je crains que ce vous croyez si bien dire, si nous nous référons à a seule formulation de l’arbitre SADC, ce n’est absolument pas ce qui est suggéré.

      Soit, le ni-ni-ni peut être compris comme une porte de sortie envisageable, mais j’oserai affirmer que tant que l’actuel locataire ne fait amende honorable (ce qualificatif lui est déplacé, j’en conviens) d’annoncer son retrait à la course, je ne vois pas pourquoi l’exilé se démettrait lui-même. C’est, on ne peut plus logique, après tout les cartes actuelles sont entre les mains de Rajoelina, et c’est bien son camps qui mène la danse, non ?

      SO...

    • 19 juillet 2012 à 10:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à da fily

      En menant la danse , Rajoelina se la joue seul

      Il est encore une fois tombé dans le piège , ce qui démontre une fois de plus
      sa nullité

      Depuis que Zazah l’a quitté , Rajoelina n’a plus aucune vision il est tout simplement devenu le joujou de JOB

    • 19 juillet 2012 à 10:43 | jansi (#6474) répond à RRabetafika

      La suite dépend des 2 protagonistes maintenant. S’ils trouvent un accord ce serait :
      - « On se présente tous les 2 aux élections ». Mais PHAT osera t il laisser R8 rentrer à Mada ? Le doute est permis
      - Seul PHAT se présente pas aux élections. Mais R8 demandera d’impossibles conditions et de fortes indemnisations que PHAT ne trouvera pas. R8 fera de telle sorte que cette hypothèse soit irréalisable.

      A fortiori, s’ils ne trouvent pas d’accord, ils sont écartés.

      Dans tous les cas -accord ou non entre les 2 - ils seront retirés du processus. Il faut maintenant penser à la gestion de la fin de la transition. On parle d’un gouvernement neutre et technocratique militaro-civil conduit par une forte personnalité de la société civile. L’essentiel est qu’aucun des membres de cette nouvelle direction de la transition ne doit être candidat aux élections.

      Mais même en cas de candidature des 2 a l’élection présidentielle, il est fort probable qu’une 3è voie soit poussée par qui on sait. Dans ce cas, le peuple aura tranché contre les 2 facteurs de blocage du retour à la normalité du pays.

    • 19 juillet 2012 à 11:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Je vois que Jansi commence a devenir ’raisonnable’

      Par contre définir la normalité ainsi me semble trop concis

      Mais nous sommes d’accord : ce sont les malagasy qui trancheront

    • 19 juillet 2012 à 12:01 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ah bon ? Quel piège ?

      Soyez plus explicite si vous voulez être plus crédible !

    • 19 juillet 2012 à 13:54 | hrrys (#5836) répond à RRabetafika

      Je suis de la même avis que vous à propos de cette formule ni ni .
      La non candidature de ces deux personnages semblent la meilleure solution
      Et sur ce , R8 sortira dans la petite porte il en sera de même pour ANR.
      Au moment ou j’écris sur ce forum , un avocat de l’ AV7 vient de déposer une plainte auprès du parquet de sud af , on attend la suite que le procureur sud Africain aura à donner sur le sort de R8 . On espère que la justice règne quelque soit les lieux et la personne qui va la prononcer .

    • 21 juillet 2012 à 03:37 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RRabetafika

      INFO. BON A SAVOIR :
      M/car et son pouvoir sont mis au ban de la société internationale, les Etats Unis en particulier, sur ses exploitations incontrôlées du bois de rose, la non protection des makis... qui constituent un patrimoine mondial. De là, les U.S.A. ont contraint la Banque mondiale de fermer toute aide de M/car ...
      Raisonnement très americain : ils n’ont jamais compris que plus les Malagasy n’ont pas à manger, plus ils bouffent les makis grrillés au bois de rose ou palissandre ... sans savoir que c’est un patrimoine mondial à sauvegarder.

      Consulter le site de l’Agence France Presse (A.F.P.)...

      Les Européens ont bien mangé des rats pendant les dernières guerres mondiales ...

      Là, Ravalomanana, machiavélique et cynique, se délecte à partir du moment que le pouvoir actuel et la population se font taper sur les doigts ... Et Botozaza, son bouc émissaire ... va se faire jeter comme un chiffon malpropre comme Zazah ...

      ’faut s’attendre à tout avec Ravalomanana ! Ses compagnons d’arme en savent quelque chose ... et l’ont quitté ! ’faut pas rêver !!!

      Ravalomanana a horreur d’être occulté. Il use, utilise, se sert, ... pour être 1° en tout !

      Eo ianao sy ny lambanao !

      Quelque part, c’est la cause de sa chute ...

  • 19 juillet 2012 à 09:50 | Momba kitay (#678)

    Le Malgache, ANR, R8 comme moi même (d’avant), est un CRAINTIF qui développe son mode de défense psychanalytique, par des stratégies de DISSUASION. Fondamentalement glandeur et flémard, il clame son FIHAVANANA et son FIFANKATIAVANA, tout en se trahissant par son MORAMORA et son kobay ankelika.

    Le pire c’est que mèmère patrie lui a emmené la Bible qui lui MORPHINISE à fond de nos jours (multitudes de sectes). Ce qui est relaté à l’instant par un foromiste de moov madagascar dans tsy rariny kosa, par un titre « suicide collectif ». A savoir un marasme socio économique général ; et une non réaction populaire. D’autant que notre Rbaomba répressionne mieux en mode machiavéliquen après chaque prétendu diplôme pour mâter les esprits.

    Car « MAMY NY MIAINA » ne fera pas l’attentat de Syrie d’actualité, sans aller à évoquer le « printemps arabe ». Car le COMPORTEMENTAL coranique ne sera pas celui biblique malagasy. Les Karana n’en nous sommes-t-il pas des témoins ?.

    Car « TSIKALAKALAM-BOLA » ne fera pas « bons comptes ; bons amis ». C’est mauvais comptes préjudiciables.

    Connaissant R8 le killer et DJ le tsiboiboika, allons chercher des poux du Malgache very sampy. Il ne sait plus par quel mythe fonder son futur. Parlant "alatsinainy, atalata, alarobia, alakamisy, azoma, asabotsy, alahady ; ainsi que alahamady, adaoro, adizaoza, asorontany, alahasaty, asombola, adimizana, alakarabo, alakaosy, adijady, adalo, alohotsy, héritage des MPIANDRA VINTANA antaimoro d’Anatirova (Sorabe silamo). Maintenant c’est la rencontre, basée sur quel mythe ?.

    On est loin du sionisme mu par les conférences de Baal, sur le mythe fondateur de la Terre Canaan.

    • 19 juillet 2012 à 09:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Momba kitay

      Allez demander aux anglais et puis aux français la "GUEGUERRE DE RELIGION à Madagascar (protestant/catholique).
      Maintenant ,viennent les sectes et l’islamisme,l’hindouisme etc..et les FRICS « sales ».
      Qui sommes-nous exactement,en 2012 ?
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juillet 2012 à 11:10 | da fily (#2745) répond à Momba kitay

      yo ça c’est du super octane nitroglycériné pour les morts-vivants du cortex...mais j’avoue qu’après la cuite avec Paulo et RHanitra, on n’est pas complètement réceptif, malgré tout opérationnel, no problémo !

      Momba kitay, pourrais-je un jour avoir les faveurs de votre divan d’auscultation, il y a en effet carence cyclique en matière de compréhension chez l’individu gasy. Je me permets d’affirmer qu’il m’arrive de persévèrer dans ce genre de travers sans issue. Un héritage assimilé ou bêtement comportement atavique ?

      Vous êtes un bon, continuez... (non sans mal, mais j’ai failli me détuyauter les boyaux en vous relisant !)

    • 19 juillet 2012 à 11:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à Momba kitay

      Dites-moi ce que vous fumez ? ça pousse ici ou c’est importé ? Vous pourriez mettre votre texte en musique et en faire un clip de rap Malgache avec la participation des forces de l’ordre encagoulées et chorégraphiées par Jaojoby.
      Suggestion de titre pour le clip : « Momba kitay ft. gidrobe malagasy » .

    • 19 juillet 2012 à 14:10 | BemioVah (#3451) répond à Momba kitay

      Momba kitay,

      Que vous êtes donc génial d’avoir trouvé tous ces qualificatifs du Malgache ! Mais il est aussi évident que vous ne faites qu’étaler votre art de la dissuasion en brossant la personnalité et certains des caractères du malgache, sans vouloir aller droit au but ni au plus profond de votre pensée qui s’avère hélas trop insinueuse. Comment êtes-vous parvenu à cerner aussi étroitement les plus de 20 millions d’êtres Malgaches, éparpillés en 18 tribus, 6 provinces et 22 régions, en une seule individualité à ce jour ? Que vous êtes génial tout court !

      Une fois que vous ayez autant dénoncé, n’est-il pas logique pour vous par la suite de nous suggérer ou même de nous proposer votre plan réel et non plus mythomanique ? Car personnellement, je n’ai presque rien compris à votre diatribe karanalaire ou inter-baalistico-canaanonique. Dites-nous franchement que vous aimeriez transformer la société malagasy en une société sectarienne et fanatique de quelque influence de votre choix, n’est-ce pas ? Mais d’opinion personnelle, je vous avoue que c’est aussi méconnaître le fond de la pensée du Malagasy qui ne cesse également d’évoluer en raison même du temps et de la modernisation. Votre description est en partie réelle, mais votre explication est loin d’etre complètement crédible et objective, un peu kanosa même quant à une proposition de front qui vous reste encore à nous formuler… hein ?

      Bref, nous sommes peut-être des tapagistes mais pas tous des craintifs ! Votre histoire relève plutôt d’un ton plus accusatoire que qualifiable, à peine justifiable car trop kitaintaimbombina ! Vintana, sampy, fombafomba, finoanoana, famadiana, fanantenana, tsy fahasahiana loatra na fisalasalana matetika, moramora na mitarazoka ets… et alors ? Tout cela fait aussi partie des multiples modes de croyance vecteurs bien malagasy entre autres et qui exercent certes quelque influence caractérielle et parfois trop complexe sur sa propre personnalité et son individualité, mais sans pour autant se sentir entièrement diminué ou cinglé, loin de là !

    • 19 juillet 2012 à 16:42 | da fily (#2745) répond à BemioVah

      hay ! alors là, je crois que le vitsika a atteint sa cible ! c’est le but de faire poindre parce que manorisory, n’est-ce pas bemiovah, vous êtes tombé dans le panneau ?

      kanosa vient de Canossa ? Kanosa est prudent par essence, et il aime par dessus tout le mandresy tsy miady. Qu’avons-nous en définitive, si ce n’est ce que Mombakitay décris, délire judéo-Chrétien et pourquoi pas araméen pendant qu’on y est ? et le voyage de nos malayo-javanais d’antan ? Et l’extermination des vazimbas paisibles autochtones obligés de fuir l’envahisseur indo-australo-africano-portos ?

      Cerner est une vision erronnée, c’est plutôt englober dans le giga sac-poubelle de l’inventorisation de tous les travers glanés ici et là au fur du temps passé !

    • 19 juillet 2012 à 17:16 | BemioVah (#3451) répond à da fily

      ou là cher da fily ! non pas tombé dans le panneau tout bêtement cher da fily, mais c’est que je m’y suis engoufré tout à fait déliberement sans avoir l’envie de tourner autour du pot comme ceux qui en ont trop l’habitude, ou encore avec des mots trop savants pour moi et pour la majorité de mes semblables. Oui, par bravoure et par défi, je m’engage sans être craintif afin de formuler une opinion lorsqu’il s’agit de défendre le peu d’honneur qui nous reste encore des Malagasy. C’est déjà prouver que je ne suis point insensible sur des sujets qui nous touchent de près, de fond et de sacré mêeme. Il n’y a pas que la politique qui fait tic, ce n’est pas à vous que je me permets de le dire. Les fomba, la culture et la tradition nous ont façonnés comme tels. Tout le reste nous ont été ou nous sont imposés, soit directement ou indirectement. A nous de faire la bonne part des choses et de toute sorte d’influence pour retrouver notre valeur de peuple cohérent et avide de progrès pourquoi pas ?

      Pour nous donc, est-ce satisfaisant qu’à Madagascar, le passé soit plus présent encore qu’auparavant dans presque tous les aspects de la vie courante ? Si au moins il y avait un peu de fasahiana dans cet espèce de fahendrena-fihavanana que l’on prétend avoir, les kanossa seront enfin un peu dahalosés dans un sens positif sous d’autres tendances, autres que crime et chatiment.

    • 19 juillet 2012 à 18:50 | poiuyt (#584) répond à BemioVah

      MombaKitay, DaFily, BeMiovah : des grands hommes loloavina antampi-doha

      ( toa mitady excuses izato ianareo momba ny gasy toa olonolopoana, manaiky ny rariny rehetra )

  • 19 juillet 2012 à 11:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Donc si je comprends bien Rajoelina veut mettre JOB devant le fait accompli

    Voilà un début de ’feu’ qui risque d’embraser l’échiquier politique malagasy

    Chercher l’affrontement dans le contexte actuel dénote une immaturité ( et c’est encore un pléonasme )

    Rajoelina ne voit t’il pas que d’ici peu , Madagasikara sera LE SEUL PROBLEME
    à résoudre pour la communauté internationale !!??

    Il suffit de ’regarder’ la France qui s’est libérée du bourbier Aphgan , aprés avoir liquidé Kadafi , et bientot , tres bientot du boucher Syrien

    Pratiquement TOUTES LES DONNES en Afrique sont en passe d’etre ’RESOLUES’

    Avec son arrogance habituel et ce défi permanent joué par Rajoelina envers
    la communauté internationale peut lui couter tres tres cher

    • 19 juillet 2012 à 14:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      Toutefois, l’amer Omer n’était pas obligé de baisser sa culotte devant le pété ! On pourrait en déduire qu’il aime ça !?
      J’imagine l’ambiance chaleureuse dans la délégation Malgache hier au forum en Chine !
      On voit d’ici la couverture de Paris-match « Tout est fini entre Omer et Olga » !

  • 19 juillet 2012 à 11:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    2012 est une sale année pour tous les criminels du monde entier.

    • 19 juillet 2012 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Certainement,vous voulez faire « allusion » à certains dirigeants du Moyen Orient.
      Ne vous enchantez pas trop vite,nous ne sommes qu’au début de la troisième « guerre mondiale ».
      Avec des armes traditionnelles et des réseaux sociaux.
      QUI VA GAGNER ????
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juillet 2012 à 12:01 | da fily (#2745) répond à plus qu'hier et moins que demain

      leur association a pour siège :

      « 7 february, blood road, 7th block, Damas, Syria » dont le représentant local est mr Bachar El Assad.

      C’est ça ?

    • 19 juillet 2012 à 14:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Allez vite avertir ANR, Alain Ramaroson, et tous les autres bandits de la HAT de votre prophétie pour qu’ils puissent demander asile et protection à Remenabila.

    • 19 juillet 2012 à 14:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On est encore le 19 juillet et la liste des criminels et des traitres qui vont se faire arrêter sera encore longue jusqu’au 21/12/2012. Un homme averti en vaut deux et mieux vaut se tenir tranquille pour l’avenir car la terre a promis au ciel que tous les secrets seront connus et les crimes (enrôlement d’enfant soldat, massacre, vol, kidnapping etc.) sanctionnés. Certains après une cinquantaine d’année de cavale se font justement rattraper cette année 2012.
      Le TSFZ3R c’est soutenir inconsciemment la prophétie du fameux pasteur candidat à la présidentielle MAILHOL.

    • 19 juillet 2012 à 14:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Paulo Il leone

      A propos de l’affaire du 7 février 2009, RA8 est assigné à comparaitre par la justice SUDAF et prochainement par le TPI. Vivement 2012 : « NY MARINA TSY MBA MATY ».

    • 19 juillet 2012 à 14:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à da fily

      AV 7, la force tranquille et intelligente à l’image des associations juives qui traquent les criminels nazis, commence à voir le bout du tunnel concernant les crimes du 7 février (massacre, fosse commune et les portées disparues vont se dénouer prochainement grâce à la justice SUDAF et au TPI).

    • 19 juillet 2012 à 15:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      J’ai lu ça aussi. Soit ! il est « cité » à comparaître en Af-Sud, et alors ? Pour ce qui est du TPI, vous prenez vos désirs malsains pour des réalités. Ce serait plutôt le pété et ses acolytes qui ont du souci à se faire.
      Vous allez un peu trop vite en besogne...être cité à comparaître ne veut pas dire être inculpé et encore moins condamné avant d’avoir été jugé ; il n’y a qu’ici que de tels simulacres de justice ont cours. Continuez de délirer tout haut, quelqu’un finira bien par appeler l’ambulance ...

    • 19 juillet 2012 à 15:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « La force tranquille et intelligente....fosse commune » (sic)
      les pauvres familles de victimes manipulées honteusement par les vrais coupables, tu veux dire ! Coup classique des dictatures criminelles (cf. Mussolini, Hitler, Staline...)
      Et t’as oublié les armes de destruction massive, les capotes pré-infectées au sida et les soucoupes volantes achetées par R8 aux martiens et qui ont enlevé in extremis le dahalo masqué alias Remenabila au nez et à la barbe de nos troupes d’élite ! je suis sûr que Ravalo va bientôt avouer tout ça, lisons « la vérité » pour être au courant .... Aller, tu reprendras bien un petit shoot de trichloréthylène... pour la route !

    • 19 juillet 2012 à 16:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ah !
      vous voilà !
      Paraît-il qu’il y a une convocation pour le 1er Août 2012 ?
      L’AV7,la plus grosse escroquerie,à Madagascar.
      Pour le Président Marc RAVALOMANANA.
      - "La présomption d’innocence est un droit fondamental reconnu à toute personne présumée auteur d’une infraction pénale ou d’une faute civile,notamment par l’article 11 de la déclaration universelle de droits de l’Homme de 1948 et subséquemment par les divers textes de lois des différents Etats membres de l’ONU.
      Parmi les actes d’instruction,on mentionne :
      - l’interrogation des inculpés,
      - l’audition des témoins,
      - la désignation des experts,
      - la descente sur les lieux,
      - les perqisitions
      - et les saisies.
      S’il faut remettre en surface la préparation de « RAJOELINA et Compagnie » pour cette affaire du 07 Février 2009,je serai prêt à la « copier/coller ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juillet 2012 à 16:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « NON »,la TPI n’est pas saisie.
      Revoyez votre source.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juillet 2012 à 16:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Paulo Il leone

      Le problème Paulo , ces désinformations a propos de Ravalomanana sont distillés judicieusement par des corbeaux du style Iarivo à compte gouttes pour que le faux devienne vrai

      Il n’a jamais été question pour Ravalomanana de comparaitre devant un tribunal Af-Sud

    • 19 juillet 2012 à 17:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      TPI
      Le TPI est une cour civile.
      - CRIMES DE GUERRE :
      - actes allant à l’encontre de la Convention de Genève de 1949 (homicides,tortures,expulsions,prises de civil en otage,emploi d’armes toxiques,destruction de villes et de villages non justifiées par des exigences militaires,destruction d’édifices religieux,pillages)

      - CRIME CONTRE L’HUMANITE :
      - actes d’une extrême gravité à l’encontre d’une population civile au cours d’un conflit armé (l’assassinat,les exterminations,l’esclavage,les expulsions,les emprisonnement,viols,persécutions)
      - GENOCIDE
      - ensemble des crimes commis dans l’intention de détruire tout ou partie d’un groupe national,ethnique,racial ou religieux ,en tant que tel).
      « La difficulté est de démontrer l’intention spécifique de l’auteur du génocide ».
      Après le TPI,la CPI.
      une cour pénale internationale de « COMPETENCE UNIVERSELLE » a été créée en 1998,chargée de se substituer aux tribunaux internationaux ponctuels (ex-Yougoslavie,Rwanda..).
      Mais en Décembre 2002,le sénat américain a officiellement refusé de coopérer avec la CPI.
      La cour aura-t-elle encore de sens.

      IL N’Y A PAS DE QUESTION DE TPI ou CPI concernant le Président Marc RAVALOMANANA.
      - Andry Nirina RAJOELINA devrait dire la vérité,au Peuple Malgache,pour l’histoire sordide/scandaleuse de l’AV7.
      La plus « grosse » escroquerie institutionnalisée du siècle,à Madagascar.
      Andry Nirina RAJOELINA et Compagnie pourront bénéficier de l’Amnistie,pour des actes délictueux commis entre 2002 et 2009
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juillet 2012 à 17:19 | Maxim (#5960) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Merci au juge intelligent de SUD-AF parce qu’il supprimera la définition comme zone rouge d’un palais présidentiel. Quand je passera à Ambohitsorohitra parce que ça appartient à tout le monde et quand l’officier garde du palais me demande, je répondrai voir le juge Sud Af.

    • 19 juillet 2012 à 19:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il y a eu une plainte déposée par un avocat pour le compte des AV7 aveuglés et manipulés par leurs bourreaux. La procédure suit son cours, c’est tout ! On est loin du délire d’un iarivo qui voit déjà Ravalo pendu haut et court, puis passé par les armes en AfSud avant de devoir comparaître au TPI ! Jusqu’où ira la haine de ces vampires ?

  • 19 juillet 2012 à 11:49 | rasoulou (#4222)

    « Débarrassez-nous de ces deux là ! », c’est bien ça !
    On dirait qu’il n’ y a que ces deux là qui pourraient faire l’affaire, et ils sont à l’origine de tous nos maux ; je souhaite que la Communauté Internationale arrive à s’entendre pour les dégager du plancher.
    Plus ils s’éloignent de Madagascar, mieux le Pays se portera bien, et la ferveur de leurs partisans s’effritera tout seul comme un château de papier.
    Je suis partisan de l’idée véhiculée depuis belle lurette : Ni Rajoelina,Ni Ravalomanana, Ni Zafy, ni Ratsiraka.
    4 ans de Transition interminable sans aucune élection à cause de deux personnes, et 20Mio souffrent à cause des égos de ces deux personnes.
    « Aleo tsy misy, toy izay Rajoelina na Ravalomanana ! »

    • 19 juillet 2012 à 12:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      Zanak’i....,ce sont encore les « HOMMES/FEMMES » clef ,à Madagascar.

  • 19 juillet 2012 à 12:27 | iarivo (#5822)

    En 2008-2009, les Forces Patriotiques et Démocratiques de la Nation Malagasy ont bouté hors du pouvoir un dictateur-filou qui sucé comme une sangsue toute la richesse nationale à son seul profit !

    Maintenant ce dictateur-filou déchu fait tout son possible pour bloquer le pays dans l’espoir de retrouver son pouvoir d’antan et ses « privilèges » afin de reprendre et continuer à sucer la richesse nationale à son seul profit !

    Pour atteindre ses objectifs, ce dictateur-filou déchu avait fait appel à la CI pour mettre en quarantaine Madagascar et le peuple malagasy.

    Mais de quel droit a la CI de s’occuper des affaires nationales malagasy qui relève de la pleine souveraineté nationale ?

    Le fait d’avoir mis hors d’état de nuire un dictateur-filou, criminel de surcroit, est-il donc aussi condamnable que celà ???

    Si nous avions attendus encore 10 années supplémentaires, nous nous serions certainement retrouvé dans la même situation que subit actuellement la Syrie d’aujourd’hui ou la Libye hier !

    marc ravalomanana = Bachar El Assad
    marc ravalomana = Kadhafi
    marc ravalomanana = Ben Ali
    ...

    Les Forces Patriotiques et Démocratiques de la Nation Malagasy continueront leur lutte pour un Madagascar libre et souverain, débarrassé de tout dictateur-filou, délinquant ou criminel.

    Nous irons jusqu’au bout de notre lutte, et cela quelque soit le prix à payer !

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respecté par TOUS !

    • 19 juillet 2012 à 12:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Iarivo qui lutte : une belle carte postale

      Et il veut absolument se venger d’avoir été mis en minorité et évincé

      A cela rien d’etonnant , voyez comme il s’enferme : il croit détenir la science
      infuse

      Pauvre Iarivo , je souhaite qu’il soit encore vivant le jour ou Ravalomanana sera réelu par les malagasy

    • 19 juillet 2012 à 13:28 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Aucun problème, Didier Ratsiraka lui-même est revenu au pouvoir par les urnes en 1997 malgré ses 15 années de dictatures, son pillage planifié du pays et de pouvoir personnel, malgré ses massacres en 1991.

      Cela ne la pas empêché de tomber une nouvelle fois en 2002, encore plus bas, dans la honte et le déshonneur, définitivement !

      Et tout cela grâce aux Forces Patriotiques et Démocratiques Malagasy !

      Il aura été préférable d’en faire cette fois-ci l’économie mais si le destin en décidera ainsi, nous serons toujours prêts à assumer notre devoir de citoyens-patriotes.

      C’est et ce sera le prix à payer pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par TOUS !

      Vive Madagascar, Une et Indivisible, Forte et Riche dans sa Diversité !

    • 19 juillet 2012 à 14:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      "marc ravalomanana = Bachar El Assad
      marc ravalomana = Kadhafi
      marc ravalomanana = Ben Ali "

      T’as pris des cours chez la voyante rivohanitra ! c’est combien de l’heure ? ça m’intéresse vachement cet art de la divination scientifique, je voudrais savoir si mon petit fils est l’avatar de tintin ?

    • 19 juillet 2012 à 15:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Oui mais , Ravalomanana n’est pas Didier Ratsiraka

      L’économie ce serait que ces Forces Patriotiques et Démocratques Malagasy
      dégagent au plus vite Rajoelina pour que la normalité revienne à Madagasikara

    • 19 juillet 2012 à 15:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Avec Zazah , moi aussi je dis que le probleme de ce pays est Rajoelina

    • 19 juillet 2012 à 15:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      « les Forces Patriotiques et Démocratiques de la Nation Malagasy » (sic)
      MDR ! Trop fort le comique troupier iarivo !
      On croirait que t’as étudié en Corée du Nord ou en Chine à l’époque de Mao !
      A moins que tu ne fasses référence aux glorieuses troupes d’élite qui sont la risée de la nation depuis l’épisode « le secret du mystérieux dahalo masqué et non moins recherché ! »

    • 19 juillet 2012 à 17:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Pari tenu !

  • 19 juillet 2012 à 14:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Toutes les élections en 2013 c’est mettre tous les œufs dans un même panier. Avec les risques de cas de force majeur d’ordre climatique (saison cyclonique 2013 de janvier à fin avril sera-t-il plus clément par rapport à cette année ou non ?) et d’ordre social aussi, la CENI-T et les experts des nations -unies, par leurs inconsciences et leurs ignorances peut-être, hypothèquent lourdement l’avenir de ce pays. A cela s’ajoute évidemment le comportement irresponsable de nos élites, de nos sociétés civiles, de nos acteurs politiques et de nos faiseurs d’opinions qui cautionne de telles aberrations alors qu’ils ont en mémoire des arguments en béton à faire valoir pour éviter ce chaos prévisible. Toutes les parties prenantes à la sortie de crise doivent s’approprier la sagesse suivante : Administrer c’est prévoir et ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui car chaque jour apporte son lot d’imprévu capable de bouleverser n’importe quelle prévision d’expert local ou international.
    A mon humble avis, la division des risques (méthode de gestion certes) mérite d’être approfondie et appliquée dans le cadre de nos processus de sortie de crise actuelle.
    Il ne manque plus rien pour la réalisation de la prophétie du pasteur MAILHOL cautionnée par les fidèles du TSFZ3R, la CENI-T, la CI et DIEU évidemment car il sera la seule force en lice pour la présidentielle de 2013 capable à l’heure actuelle de l’emporter au 1er tour. D’ailleurs il fait sien la sagesse « Aide-toi et le ciel t’aidera » : il est déjà en propagande et se dit prêt à toutes les éventualités. Notons que sa prophétie sur 2013 date de 2001.

    • 19 juillet 2012 à 15:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ou là là , donc ce qui va se passer demain a été dit hier

      Et en plus la boule de cristal Maihol va l’emporter au premier tour , prédit depuis 2001 !!!!???

      Vite reverifions que Daoud est toujours enseveli dans son tombeau sinon Iarivo
      risque de maiolisé et daoudisé Rajoelina

  • 19 juillet 2012 à 15:26 | kakilay (#2022)

    Il se peut que j’ai loupé une épisode.

    J’ai entendu les ministres Ra8 dirent qu’ils « se suspendent » tant que .....
    Il y a l’écho qui répète : les ministres de Ra8 sont suspendus...

    Et y en a qui prétendent que l’écho a pris une sage décision.
    Pour sauver un nul, on est prêt à tous les dévergondages intellectuels.
    Ainsi donc, ce serait par décision du grand vizir que les ministres sont « suspendus ».

    Ou comment donner l’illusion que l’on gouverne...

    • 19 juillet 2012 à 17:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à kakilay

      Et c’est cette illusion qui peut entrainer Madagasikara dans le gouffre

      Depuis bientot quatre ans Rajoelina vit toujours dans l’illusion , adulée par des politicards sans scrupules qui le manipulent , jusqu’à taire toutes les malversations perpetrées par Rajoelina et sa famille

      Voyez , pendant ces festivités du 26 Juin : nos pauvres soldats qui défilaient
      joyeusement et naivement sous un panneau publicitaire electronique à
      Mahamasina qui vantait les mérites d’un asiatique , à croire que ces soldats
      sont payés par cet asiate

      Est ce que Iarivo aura le courage de nous lister toutes les affaires réalisées
      par Rajoelina et sa famille depuis ce coup d’état ??

    • 19 juillet 2012 à 17:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Certes,il y a des affaires réalisées mais sous-caution !

  • 20 juillet 2012 à 00:07 | BemioVah (#3451)

    Tohin’ny resaka tamin’ny : 19 juillet 18:50, poiuyt (#584) répond à BemioVah (#3451)
    « MombaKitay, DaFily, BeMiovah : des grands hommes loloavina antampi-doha (toa mitady excuses izato ianareo momba ny gasy toa olonolopoana, manaiky ny rariny rehetra) »
    - 
    poiuyt,

    Misaotra anao aloha fa ny atý dia tsy mitady hindrahindra na ho loloavina izany na dia ataonao resaka vazivazy aza izany.

    Omen-kaja avokoa ny rehetra izay mandray anjara etoana @ MT.com. Raha jerena dia mety ho mateti-piavy eto ny sasany amintsika, tonga maneho ny heviny tsirairay avy, na momba @ iza na momba @ inona izy ireo. Kanefa ny finiavany sy ny ankasasarany no tena mendri-pideràna.

    Ny maha « olonolonpoana » ny Malagasy araka ny filazanao azy indrindra no vao maika aza mila hanohanana azy ireo. Moa ve finaritra ny hanaiky am-bakony fotsiny izy ireo sa kosa mafy ny manjo azy mianakavy sy ny ankamaroany noho ny fahantrana ka tsy dia afa-manoatra ankehitriny ? Na izany aza dia fara-faharatsiny mba omena azy ny hajany sy izay voninahitra mbi-sahaza azy. Tsy misy tena lavorary akory raha mbola eto an-tany. Fa aoka re isika hifanome toro-hevitra entina hanatsarana ny sehatry ny fanabeazana ho antsika tsirairay avy ihany koa.

    Tafandria-mandry daholo e !

    • 20 juillet 2012 à 11:11 | da fily (#2745) répond à BemioVah

      Mankatelina ny teny feno fahendrena ry namana.

      Tsy ho very foana isika raha mbola manome vahana an’ireo sakafompanahy izay misy ety an-tany.

      Malagasy aho...que cela veut-il dire aujourd’hui ?

    • 20 juillet 2012 à 21:18 | BemioVah (#3451) répond à da fily

      any ranamana da fily,
      Misaotra. Tratry ny délestage (power out) taty e ! No connexion, na dia ora vitsy monja aza.
      Question trappe/panneau ve, perso sa générale ?
      Amin’ny manaraka e… bye !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS