Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2022
Antananarivo | 22h54
 

Commerce

Commerce

Suspicions de malversations dans la filière litchi, Transparency International saisit la justice

vendredi 11 novembre | Mandimbisoa R.

Transparency International (TI) et Transparency International – Initiative Madagascar ont saisi le Parquet national financier de France et le Pôle Anti-Corruption (PAC) à Madagascar, sur de possibles « faits criminels commis par des sociétés et des individus impliqués dans le commerce de litchi de Madagascar ». Les documents qu’ils ont transmis auraient apporté des détails sur plusieurs faits de corruption supposés de la part d’entreprises et de citoyens français d’une part, et d’organisations malgaches exportant vers l’Union Européenne.

« Pendant plus d’une décennie, une poignée d’individus a exercé une mainmise sur les exportations de litchi malgache, sans transparence ni redevabilité, alors que de potentielles violations sont passées inaperçues », indiquent les deux entités dans un communiqué. Transparency International aurait effectué des recherches sur ce commerce opaque et aurait trouvé des preuves de nombreuses infractions potentielles, notamment de corruption transnationale, d’accords illicites, de fraude fiscale, de blanchiment et de dissimulation de ces infractions.

Transparency international a cité dans cette affaire le GEL (Groupement des exportateurs de litchi), une association privée à qui le gouvernement a confié la responsabilité de gérer les campagnes d’exportation de litchi depuis 2011. Andry Rajoelina, alors à la tête du régime de la transition, a fait adopter un arrêté interministériel qui confie au GEL l’organisation de la campagne d’exportation du litchi. Depuis aucune exportation par bateau vers l’Europe ne peut avoir lieu en dehors de ce cadre.

« Vraisemblablement sans appel d’offres, cette association a simplement attribué à deux entreprises françaises des droits exclusifs d’exportation de litchi de Madagascar vers l’Union Européenne entre 2011 et 2021 », affirme cette organisation. D’après les recherches de Transparency International, ces entreprises auraient, à leur tour, payé des cotisations à l’association, alors que cette organisation est composée exclusivement d’entreprises malgaches exportatrices de litchi.

Transparency International révèle également que l’association a créé une société pour servir d’intermédiaire commercial entre elle et les entreprises françaises, réduisant davantage la transparence. Les bénéficiaires réels de cette société et ses profits sont inconnus du public, malgré son rôle clé.

Ces demandes d’actions judiciaires sont ainsi l’aboutissement d’un travail de recherche mené par TI-MG depuis plus de deux ans, et qui a permis de mettre en évidence des montages financiers suspects et inexpliqués, impliquant notamment cette société-écran enregistrée à l’Ile Maurice, « The Litchi Trading Company Ltd ». L’île Maurice qui figurait encore dans la liste des pays tiers à haut risque fiscal de l’Union Européenne jusqu’en janvier de cette année. Des faisceaux de preuves font également soupçonner l’existence de flux financiers illicites entre les acteurs de la filière, à Madagascar et en France.

Pour Ketakandriana Rafitoson, directrice exécutive de Transparency International – Initiative Madagascar, « la majorité des profits générés par le commerce lucratif de litchi entre Madagascar et l’Union Européenne est concentrée entre les mains de quelques individus puissants ayant des liens avec le pouvoir politique, au détriment de dizaines de milliers de petits producteurs et collecteurs qui ne reçoivent pas leur juste dû ».

« Nous demandons aux autorités judiciaires en France et à Madagascar de faire toute la lumière sur ces suspicions de malversations afin qu’elles identifient les éventuels coupables de ces infractions et qu’elles prennent toutes les mesures appropriées pour rétablir la justice, l’équité et la transparence dans la filière litchi », affirme-t-elle.

Ces arrangements opaques entre les grands acteurs de la filière qui jettent le trouble sur le commerce du litchi a été dénoncé depuis 2020 par certains opérateurs de la filière. Roland Ratsiraka, député de Tamatave, exportateur lui-même, est un des rares qui a osé défier le GEL en 2021 en parlant du verrouillage et de monopole dans cette filière.

68 commentaires

Vos commentaires

  • 11 novembre à 10:27 | MALIBUC (#9345)

    "Andry Rajoelina, alors à la tête du régime de la transition, a fait adopter un arrêté interministériel qui confie au GEL l’organisation de la campagne d’exportation du litchi."

    Et pourquoi Le Bouffi aurait il créé cette association GEL ?
    A qui profite le crime encore une fois ?
    La réponse est sous nos yeux, la corruption aussi....Alefa Prézida....

    • 11 novembre à 13:20 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      c’est pour faciliter la main mise de RAVATOMANGA sur le letchi !!!
      pourquoi ce bonhomme vit il si tranquillement ????
      sachant que c’est le chef marionnettiste de la MAFIA MALGACHE !!!

    • 11 novembre à 19:14 | RASOA (#2016) répond à MALIBUC

      Il se passe aujourd’hui la meme chose dans la filière Vanille. Sous le Conseil National de la Vanille CNV se cache le meme procede. Chaque exportateur devra verser 4 USD/ kg , une redevance de plus pour enrichir une organisation dont on ne sait pas encore sont utilité.
      La date d exportation promulguée le 15 novembre soit un mois de plus que les autres années. Sans aucune justification. On trouve les mêmes intervenants dans les deux filières. Réveillez vous les exportateurs.

  • 11 novembre à 10:41 | RASOLOBE (#9411)

    Suspicions de malversations dans la filière litchis !!!!
    C est quoi ce titre ? C est un foutage de gueule, on prend les gens comme des imbéciles ? C est plus une suspicion M***de c est un cas avéré, depuis des lustres tout ce bande de vautour, hyènes affamés, des pourritures, ils ont monopolisé toutes les filières que ce soit le litchis, vanille... Depuis des années tous ces salopards phagocytent, sucent jusqu’au moelle la richesse de notre pays , et maintenant c est encore une suspicion qu on fait en grand titre sur l éditorial malgache . Ou sont les vrais journalistes investigateurs ? Chez nous ce sont tous des faux C** , aucune compétence, " tsy matianina fa matikanina"

    • 11 novembre à 12:33 | lé kopé (#10607) répond à RASOLOBE

      Le dépeçage , et la pillage de notre Pays en miettes ne date pas d’aujourd’hui , mais depuis l’Indépendance, par les fossoyeurs de La République . Mais la particularité de ce régime est d’avoir mis à sac tous les secteurs de notre économie . Depuis 2009, tout a été détruit à commencer par les voies de communications dont les routes , qui sont les mamelles de notre société .Le pire est surtout la déliquescence de la mentalité Malagasy , qui sous couvert de Fihavanana , et de Soatoavina , s’adonne aux pires extrémités. On ne répétera jamais assez l’incompétence , mais surtout l’avidité de nos Dirigeants . Le principal acteur qui dicte ses volontés actuelles est connu de tout le Monde , et il en est conscient car il se déplace avec un convoi de voitures blindées , tel un Chef d’Etat , de peur des représailles . Mais chaque chose a une fin , et tels les Officiers de La Guinée qui sont trempés (eux aussi)dans la tuerie de l’Opposition locale en 2009 (quelle coincidence), ils devront rendre des comptes devant la Justice , et même la Cour Internationale de La Haie .
      Certains intervenants dans ce forum travaillent d’arrache pieds sue ce dossier qui finira par éclater au grand jour...un jour . Salut Les Copains .

    • 11 novembre à 19:36 | bekily (#9403) répond à RASOLOBE

      tsy misy mahagaga io ry zareo a !
      MANGALATRA DAHOLO MANODIDINA AN’IRAJOELINA/RAVATOMANGA !!!
      ils sont prêts à "vendre pères et mères " hoy ny tsotsoka !

  • 11 novembre à 10:49 | walesa (#5863)

    Toutes les opérations entre les organismes de financement comme FMI, BM et autres
    et Madagascar sont opaques - toutes !

  • 11 novembre à 10:56 | arsonist (#10169)

    Les litchis ? Même ça, ça pose des problèmes à Madagougou et fait la une de MT ?
    Pfff !

    Dans un pays,
    où le Prezidà bac-3 faikam-boto,
    à la suite de SA ridicule histoire de "pisse-mémée",
    fantasme de dessins animés "Madagascar" pour faire oublier les graves malheurs qui pèsent sur le quotidien des habitants,
    RIEN N’EST IMPOSSIBLE,
    au rang des enfantillages,
    pour tenter de détourner l’attention loin des sujets relatifs à la résolution de cet océan de difficultés dans lequel le même Prezidà bac-3 a plongé et maintient sciemment [par ignorance ?] les Madagougouesques !

    Je re- ré-pépète aux Gasy qui ont
    des capacités professionnelles
    ou des capacités intellectuelles
    et de la volonté
    QUITTEZ ce pays !
    Allez VIVRE et FONDER une vie nouvelle à l’Étranger !
    Par exemple en Allemagne ou au Canada !

    Une résolution collective des problèmes vitaux à Madagougou ne pointe pas le bout de son nez à l’horizon !

    • 11 novembre à 12:20 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      J>>e re- ré-pépète aux Gasy qui ont
      des capacités professionnelles
      ou des capacités intellectuelles
      et de la volonté
      QUITTEZ ce pays !
      Allez VIVRE et FONDER une vie nouvelle à l’Étranger !
      Par exemple en Allemagne ou au Canada !<<

      Pour y importer les nuisances institutionnelles mises au point à Madagougou ?
      Non merci il y a déjà assez de malfaisants de votre genre....

    • 11 novembre à 12:20 | rawera (#10329) répond à arsonist

      Bonjour, Je conçois aisément que c’est une honte car il n’existe nulle part dans ce pays où cela "marche". On est en train de délapider le pays. Désolé de le dire mais c’est vraiment la MAFIA. Filière - Vanille - Or - Pierres précieuses - produits halieutiques et autres que je ne connais pas !
      Je conçois aisément que cela fait très très mal pour ces innocents malagasy ! Mais pour en revenir au partage ci dessus : NON ET NON il ne faut pas pousser les gens, intello, à la porte de sortie au contraire, un appel à la solidarité est de mise.
      Non sincérement, je ne pense point dénigrer, je ne relate que des faits et les faits sont irréfutables. Les évidences ou preuves de dysfonctionnement sont LA.

    • 11 novembre à 12:36 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      En effet , une communauté Malagasy s’est implantée au Canada ,avec réussite, et certains ont même fait venir toute leurs familles , avec Belle mère comprise, mais sans le chien .

    • 11 novembre à 12:38 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      NB ,Avec la totalité de leurs familles ...

    • 11 novembre à 13:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bien sûr , "lé kopé" ! à qui le vous dîtes-vous !

      L’autre, "Stomato", ne s’embarrasse nullement de mettre tous les Gasy dans le même panier de foza !

      L’arracheur de dents qualifie les Gasy de n’être autre chose que des malfaisants en écrivant [je cite] :
      Pour y (à l’Etranger) importer les nuisances institutionnelles mises au point à Madagougou ?
      Non merci il y a déjà assez de malfaisants de votre genre....

      Cet individu craindrait-il pour son p’tit confort perso à l’Étranger ?

      On constate là toute la différence entre
      un arracheur de dents
      et un médecin [virologue, par exemple].

      Car souvenons-nous du regretté médecin hospitalier Randrianazy,
      déjà retraité il s’était porté bénévole
      pour aider ses collègues à l’hôpital de Compiègne à soigner les tout premiers patients atteints de la covid19 :
      il en fut , hélas ! le premier membre du personnel soignant à décéder de la covid en France !

      La différence est énorme !

  • 11 novembre à 11:36 | Rainingory (#11012)

    Je sens que mon pote de tracfin va être content.

  • 11 novembre à 11:43 | arsonist (#10169)

    À voir aux commentaires d’un autre article de MT !

    Wow !
    Ne sont-ils pas mimi ces choux sur cette photo !

    Ben ! On voit tout de suite qu’ils ne sont pas gros ni gras,
    comme le sont ces politiciens et ces marasily et ces foza,
    qui leur enlèvent le riz de la bouche ,
    et que nous avons l’habitude de voir sur les photos de la presse.

    Ces gros et gras déshumanisés individus qui contrôlent tout,
    jusqu’à la nourriture qui devrait revenir naturellement de droit à nos chères petites têtes brunes !

  • 11 novembre à 12:18 | kartell (#8302)

    Le boomerang de l’émergence lancée, à grands frais de ronds dans l’eau, serait-il en train de frapper son gourou qui avait fait de sa transparence, son opacité, un comble ?..
    Après dix années d’utilisation frauduleuse d’une filière verrouillée au seul profit de son initiateur, en habits de putschiste, il semblerait que « le trop, c’est trop » dans une mascarade financière aurait trop duré et surtout trop irrité ce petit monde du litchi, manipulé, en simple faire-valoir..
    L’image de marque qu’il s’était affublée depuis son accès controversé au pouvoir, « d’homme nouveau », est en passe de subir un revers considérable avec ce nouveau scandale qui fait suite à celui, étouffé et verrouillé des aides OMS qui n’ont jamais trouvé justifications, ni utilisations concrètes..
    Bref, cela arrive au pire moment tandis que les devises d’un tourisme, poussif, peinent à revenir et que l’économie locale balbutie son timide redémarrage …
    Allons-nous assister à une mise à jour du pot aux roses ?..
    Pas, si sûr, dans un climat tendu où son Excellence escomptera jouer sur ses nouveaux amis pour faire diversion et s’indigner de pareilles ingérences extérieures ?..
    Sachant aussi que la pratique, courante et répétée, du déni donnera à son récidiviste, notoire, une raison supplémentaire de juger inopportunes, ces démarches qu’il ne manquera pas de disqualifier en tentatives, éhontées, à porter atteinte à l’image du pays !..
    En d’autres termes : « circulez, il y a rien à voir » !
    Vraiment ?…

    • 11 novembre à 13:25 | kartell (#8302) répond à kartell

    • 11 novembre à 13:37 | bekily (#9403) répond à kartell

      il me semble que Ravatomanga y fourre son nez maintenant....
      ...depuis quelques années la QUALITE devient inconnue pour les exportateurs malgaches devenus trop âpres au gain (SIC RAVATOMANGA ??? ) ...
      Malheureusement la qualité médiocre a l’effet boomerang d’entrainer l’abandon des letchis malgaches sur les étals...au profit de letchis réunionnais (même cher par avion) , Sud africains et mozambicains maintenant*
      QUI TROP EMBRASSE, MAL ETREINT !!!

  • 11 novembre à 13:03 | lé kopé (#10607)

    La "fanatique de service" sur ce forum a déclaré que les relations entre la France et les USA sont au beau fixe , et que le passage vers un second mandat jusqu’en 2028 (fin des délestages) est acquis . Ce qu’ils ne savent pas c’est que le Flibustier , et même le laitier dans une autre option , avaient reçu l’assurance de la protection des grandes puissances , avant d’être destitués . La venue du Premier Ministre Français , Dominique De Villepin, pour reconnaître et , adouber Ra 8 en 2002, a créé la surprise chez l’Officier de Marine , et il en a voulu longtemps à la mère Patrie de l’avoir abandonné, sans lui demander son avis. En revanche , un avion spécial est venu le chercher , avec ses sbires ,par compensation , tout en laissant sur le tarmac , le vieux raciste de la Côte Est , qui a fini par être dévoré par les moustiques dans la forêt . Tout cela pour vous dire la main mise des puissances étrangères sur les richesses de notre Patrie . Rien ne se fera , sans l’aval de ces "bras de fer" , et le Député d’Ikongo vient de le confirmer , pour le calmer de ses ardeurs . Est il étonnant que la présentation de l’IEM se soit réalisé dans la Capitale Française , et que récemment , l’Expert comptable , avec son acolyte resté au Pays pour sauver les meubles , a réuni tous ceux qui sont fidèles au HVM , avec quelques pointures du Monde Politique , qui se sont ralliés à eux ?

  • 11 novembre à 13:09 | arsonist (#10169)

    # lé kop
    [Reprise]

    À qui le vous dîtes-vous , "lé kopé" !
    Les Gasy font en général très bonne figure dans les pays étrangers où ils s’implantent !

    L’autre, "Stomato", ne s’embarrasse nullement de mettre tous les Gasy dans le même panier de foza !

    L’arracheur de dents qualifie les Gasy de n’être autre chose que des malfaisants en écrivant [je cite] :
    Pour y (à l’Etranger) importer les nuisances institutionnelles mises au point à Madagougou ?
    Non merci il y a déjà assez de malfaisants de votre genre....

    Cet individu craindrait-il pour son p’tit confort perso à l’Étranger ?

    On constate là toute la différence entre
    un arracheur de dents
    et un médecin [virologue, par exemple].

    Car souvenons-nous du regretté médecin hospitalier Randrianazy,
    déjà retraité il s’était porté bénévole
    pour aider ses collègues à l’hôpital de Compiègne à soigner les tout premiers patients atteints de la covid19 :
    il en fut , hélas ! le premier membre du personnel soignant à décéder de la covid en France !

    La différence est énorme !

  • 11 novembre à 13:14 | Isandra (#7070)

    S’éclipsant pendant pendant quelques temps, à l’approche des élections, Ketaka & cie se refont surface et font encore un coup d’éclat, dans le but de dénigrer Andry Rajoelina.

    Et ce genre des cinémas vont se multiplier jusqu’à la fin des propagandes..

    Ce n’ est pas son premier coup d’éclat. Souvenons-nous en 2018, cette Dame avait oser déclarer sur le plateau de la France 24, qu’Andry Rajoelina est poursuivi par la justice française, mêlé dans une affaire de l’argent sale, en se basant la spéculation des journaux pro-Rajao et pro-Ravalo. Cependant, cette affaire n’existe que dans leur imagination a obligé l’Ambassade de France à faire une démentie.

    Ils n’ont pas compris que mêmes causes produisent les mêmes effets. Plus on dénigre Andry Rajoelina, plus sa cote de popularité augmente, parce que les Malagasy n’aiment pas ce type d’attitude.

    • 11 novembre à 13:27 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Arrête des divagations de propagandiste de la pravda de BEMOLOTRA !
      Tu SAIS , NOUS SAVONS TOUS BIEN que :
      Rajoelina N’EST QU’UN ANCIEN PUTSCHISTE !!!
      CAD :
      ==>UN VULGAIRE CRIMINEL IMPUNI , CAR PROTEGE PAR SA MAFIA FINANCIERE !!!!!!!!!
      Démenti de l’ambassade de France ? TU RIGOLES ??? la France sarkozienne a déclenché le putsch , comme l’a toujours fait la France en Afrique , pour placer aux manettes du gouvernement : DES INDIVIDUS VEULES A SA SOLDE !!!
      DES PROSTITUES EN PLUS D’ETRE DES CRIMINELS ASSOCIES !!!

    • 11 novembre à 13:58 | lé dezertera (#11352) répond à Isandra

      11 novembre à 13:27 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Dia ho gaga ve ianao amin’ny soratr’ity kaondrana tsy mahay afa-tsy ny milelaka sy misolelaka tsy anki-janona isak’izay masoandro mihiratra ity ?

      Dia hamaly indray izao izy fa dezertera hono aho sns sns ... kanefa ity tohanany dia MPANONGAM-PANJAKANA, ny fanonganam-panjakana izay HELOKA BEVAVA FARA-TAMPONY eto amin’ny tany sy ny firenena.

      Raha ny momba ny fanonganana ohatra :
      Nilaza izy teo aloha teo fa ny "mpitolona" hono no niantso an-dRainilainga fa tsy izy no nikotrika ny fanonganana. Dia tsy re firy io fanadiovana fanaony io tato ho ato satria nivoaka teto avokoa ireo oronan-tsary manamarina fa lohan’ny fanonganana Rainilainga tsy ampy solaitra TGV.

      Raha hiverenana ny soratra ery am-boalohany dia tsotra : hira efa re matetika ka hita fa hanimba ny kapila ny an’ireto (#7070) ireto.
      Ny mampalahelo dia raha tena malagasy tokoa ireo dia hoy aho hoe : efa malagasy LANY HENATRA tsy manana baraka ambony loha intsony, izany hoe tsy mendrika ny maha olom-belona.
      Fisainana teo amin’ireo Razantsika ny hoe : Ny biby no tsy mitondra baraka.
      Biby izany ireto (#7070) ireto. Izay marina tokoa satria "foza" hono izy ireo ary dia mirehareha ny amin’izany tokoa.

      Ary farany, tsy ho gaga aho raha hanoratra eto indray ireo (#7070) ireo ka hilaza fa "any Lafrantsa dia toa izao sy izao ny resaka toa ito", na koa hoe : "fa tamin’ny andron-dRavalomanana sy Rajaonarimampianina dia toa izao ary no zava-misy".

      Izay no ilazako anao hoe : hira efa diso re sy manimba kapila ny an’ireo.

    • 11 novembre à 16:33 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Les plaintes déposées par TI et TI-IM concernent le cartel du litchi GEL. Ils n’ont jamais fait allusion ni mentionné le nom de Andry Rajoelina.

      Mais merci pour l’association entre cette affaire et Andry Rajoelina. C’est un aveu, ni plus ni moins, que Rajoelina est lié au GEL. Personne ne vous l’a demandé, c’est vous-même qui vient de le confirmer. Kobokobonin’ny marina...loza.

    • 11 novembre à 17:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Personne n’est dupe, même si le nom de Rajoelina n’est pas évoqué, connaissant la Ketaka, d’autant plus à l’approche de ces élections, on sait tout de suite à qui elle voulait atteindre,…

  • 11 novembre à 13:48 | Rainingory (#11012)

    Kristiann Ramiann cite et explique les relations toxiques entre Paul Rafanoharana, Romy Andrianarisoa épouse Voos, Rajoelina et Ravatomanga quand on cherchait à remplacer Ntsay.. explosif,

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid08vVdSSuaArQGaDLWkSJ2VTdBB5eKDs4fCcoVWkT6hDeLsWN6L7fUHKSGRuRfJbgCl&id=1211713547

  • 11 novembre à 14:35 | Aulivier643 (#11346)

    Ketakandriana Rafitoson, c’est la CLASSE..!

    Rien a voir avec les petits roquets parisiens ..fussent ils merinas parisiens ou israélites d’on ne sait ou..pour amuser leur galerie d’aficionados !
    Obsédés par la texture de leurs cheveux, tout en donnant des leçons d’humanisme et d’anti racisme à la sauce Andriana...si si c’est possible !

    L’arnaque de la filière litchis, cautionnée par tous ceux qui sont membres du club fermé depuis des lustres, n’est que la première a etre dénoncée ..A JUSTE TITRE.
    Il fallait une ONG pour le dire..
    Car les autres en étaient incapables..LOL.
    Une bande d’hypocrites responsables de riens..mais toujours à l’affut des bonnes opportunités pardi !

    Bientôt..

    L’arnaque de la filière vanille..phagocytée par Ravatomanga et bon nombre d’hypocrites multi milliardaires qui ont toujours su surfer entre les pouvoirs "fozas", "non fozas", " socialistes" et j’en passe et des meilleurs !
    La liste des trafiquants de Bois de Rose par une célèbre ONG américaine met en cause des personnalités de la SAVA qui n’ont jamais été inquiétées..et dont certaines ont été des membres important du Tim...avant de retourner leurs vestes..
    Fihavanana...

    Et ensuite le girofle..et tout ce qui peu générer du cash pour les zéléctions tres tres democratiques des victimes du colonialisme et de l’esclavage..qui se moquent de tout..

    TPMG

    Mais il parait que Zorro va viendre d’après les spécialistes admirateurs de Poutine...

    on va voir ca keskon va voir !

  • 11 novembre à 15:12 | Isandra (#7070)

    Les andafy raffolent ce genre de publication, ils sont gâtés par Ketaka, aujourd’hui, comme c’était le cas en 2018, après avoir entendu son allégation contre Rajoelina.

    Notez bien Olivier02 et Anticaste, que ce sont des sociétés françaises, qui sont montrées des doigts ici.

  • 11 novembre à 15:15 | arsonist (#10169)

    Un raciste antisémite vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui parle mal le français
    a écrit ceci :

    11 novembre à 14:35, Aulivier643 (#11346)

    Ketakandriana Rafitoson, c’est la CLASSE..!
    Rien a voir avec les petits roquets parisiens ..fussent ils merinas parisiens ou israélites d’on ne sait ou..pour amuser leur galerie d’aficionados !
    Obsédés par la texture de leurs cheveux, tout en donnant des leçons d’humanisme et d’anti racisme à la sauce Andriana...si si c’est possible !

    Question :
    Cette ... heuuu ! ... heuuu !... Ketakandriana ... serait-elle si repoussante que ça pour avoir attiré à elle la sympathie et la totale admiration d’un notoire raciste antisémite vil colonialiste attardé complètement convaincu de la suprématie des Blancs !

    En quoi une authentique "Ketaka" bien Gasy de chez nous pourrait-elle intéresser un farouche ennemi des Gasy, tel cet "olivier000’’ ?

    • 11 novembre à 17:22 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      propos nullisime !mais qu’il peut répéter

  • 11 novembre à 15:22 | Isandra (#7070)

    Ketaka, « la majorité des profits générés par le commerce lucratif de litchi entre Madagascar et l’Union Européenne est concentrée entre les mains de quelques individus puissants ayant des liens avec le pouvoir politique, au détriment de dizaines de milliers de petits producteurs et collecteurs qui ne reçoivent pas leur juste dû »

    Je ne trouve pas où se situe la malversation.

    On dirait le discours des Gauchos en France, Genre Melo, lutte de classe. Qui ont oublié que nous sommes, aujourd’hui, dans un système libéral, dont l’un des principes, la loi de l’offre et de la demande. Et que la raison d’être d’une entreprise est de faire le profit, sinon, elle serait appellée association non but lucratif,

    • 11 novembre à 15:59 | Zora (#10982) répond à Isandra

      # 7070
      Avec ton niveau T9, Inandra n’a jamais rien compris et ne comprendra jamais rien. Tu perds ton temps à défendre ce qui n’est pas accessible à ton cerveau.

    • 11 novembre à 16:31 | bekily (#9403) répond à Isandra

      cervelle de tsovoka !
      tu confonds la MAFIA RAJOELINA/RAVATOMANGA ,COMME CHEZ POUTINE ,
      à l’ultralibéralisme qui reste dans les clous des REGLES DEMOCRATIQUES !!!
      Même ultralibéraux les Américains n’ont pas admis la loi d’Al Capone.
      la MAFIA Rajoeline/Ravatomanga est plutôt frère jumeau du régime du dictateur tunisien BEN ALI !!!
      Ils vident le pays pour eux.

  • 11 novembre à 15:29 | Aulivier643 (#11346)

    @ Isandra

    Souvenez vous.

    ra8 est mort de vouloir tout monopoliser..

    Ravatomanga monopolise tout encore et encore ..et celà va tres ..tres..tres mal se terminer.

    Litchi, vanille..et grande distribution si j’ai bien compris..

    la grogne monte

    • 11 novembre à 16:10 | Isandra (#7070) répond à Aulivier643

      Olivier02,

      En effet, Mamy Ravato est plus en plus, gourmand à l’instar de Ravalo, cela pourrait gêner le Président.

      Sauf, la différence, il veut être partout sans avoir l’intention d’infliger des coups commerciaux à ses concurrents, ni être bénéficiaires des avantages fiscaux, et mieux, ses sociétés paient des impôts, contrairement à Ravalo,qui s’accaparait de tout, en éliminant ses concurrents, tout bénéficiant des avantages fiscaux et n’ayant pas payé des impôts, c’est la totale quoi !

      C’est à cause des mauvaises pratiques de Ravalo que les entreprises Malagasy sont à genou, actuellement et que ce sont les étrangers qui dominent notre économie, bizarrement épargnés,

    • 11 novembre à 16:21 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      bien ! aulivier....
      qui semble ENFIN admettre que vle vrai problème va au delà de la politique , le problème est la MAFIA avec RAVATOMANGA comme commenditaire principal,
      Bouffi 1° est content d’engranger de l’argent , mais il n’est qu’une VULGAIRE MARIONNETTE !

    • 11 novembre à 16:24 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      quoikignia ????
      ce galimatias d’Isandra !
      ça mélange tout et rien
      RIEN COMPRIS !!!!!!

  • 11 novembre à 16:29 | Aulivier643 (#11346)

    et bekiy et les bekilettes ne sont que des révolutionnaires de pacotille qui attendent que les ONG fassent le job a leur place..avant d’accueillir les bras ouverts les anciens fozas tant décriés dans leur "club" d’anciens tordus corrompus ...qui cherchent a se faire oublier tout en se faisant passer pour des colombes !

    Mon discours n’a jamais changé !

    Hypocrisie tropicale, sens aigu du TPMG ENDEMIQUE..

    LE "BOUFFI" N’EST que l’émanation de la société voulue par Bekily et arosnist..qui leur a échappé !

    NON MAIS Ô !

    • 11 novembre à 16:36 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      le Bouffi n’est que le PRODUIT des prédateurs pourris de la françafrique sarkozyenne....
      ouvrez les yeux , peut être que votre cervelle de bulot aurait un bol d’air ....
      pour essayer de comprendre un tantinet et ne pas inverser les responsabilités !

    • 11 novembre à 16:45 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      je souligne pour l’arriéré de bulot , qu’ AU CONTRAIRE ,
      * je dénonce les ONG ayant pignon sur rue ....souvent ONG business à Madagascar (à l’exception des actions PONCTUELLES à but humanitaire comme les médecins qui pendant leurs vacances dispensent des soins sur place , SANS S’INCRUSTER !
      * je ne m’en tiens qu’à notre peuple et rien qu’à notre PEUPLE , même si sa réaction peut parfois décevoir : du fait qu’il ne VIT PLUS QUE DANS UNE LOGIQUE DE SURVIE !

  • 11 novembre à 16:39 | Jipo (#4988)

    Isandra votre macro vous paye combien pour raconter quotidiennement autant de konneries !!!
    depuis que la péripatéticienne que vous n’ avez de cesse de lécher & sucer du matin au soir, est là quelle société a pu prospérer à Dago, pouvez vous en citer qu’ une seule ???
    mieux vous pensez que c’ est Pedro bis qui a commis ce putsch et qu’ il ne se met rien dans les poches ???.
    Vous etes aussi dans le secret des dieux et informée de ses placements offshore ???
    Vous devriez etre habillée d’ un pneu autour de la taille un soir de pleine lune pour voir comment vous faites de l’ ombre aux pamosavy et dansez bien avec votre péripatéticienne aux platines ...
    Honte à vous , vous insultez vos compatriotes !

    • 11 novembre à 17:07 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      fini france afrique : lé mort !la france donne l’argent et on achète chinois !!!

  • 11 novembre à 16:46 | Aulivier643 (#11346)

    Je ne vois que des malgaches biens riches et bien pensants...à la tête ce cet état madagougesque..qui perpétue une tradition de captation des richesses..
    L’excuse de la françafrik risque de ne pas faire long feu..

    je vois beaucoup de bi nationaux qui crachent ( en secret) sur la France, tout en y vivant grassement..sans que leurs voisins ne sachent leurs intentions belliqueuses..

    Eternelles victilmes de l’histoire et donc de gallieni ? mais pas de l’esclavage endémique instauré par les africains et les malgaches bien avant l’heure..

    je vois aussi bcp de pauvres malgaches qui rêveraient d’êtres Français, car maltraités par une pseudo intelligentsia malgache qui se croit ENCORE créditrice de l’histoire..supportée par le parti communiste Français..honteux collaborateur d’Hitler en 1941..

    L’histoire peut réserver des surprises désagréables..

    Mais bon..

    LOL

    • 11 novembre à 17:05 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      tu ne sais que parler avec RANCOEUR
      rancoeur du rapatrié d’office qui n’avale pas que SON PARADIS PERDU LUI AIT ECHAPPE !
      c’est dur de trainer en France dans un appartement lorsqu’on a connu une VIE DOREE D’EXPAT SURPAYE !!!!
      ==> le petit technicien vazaha vivre comme l’américain d’Hawaî ! mazette !!!!
      ==> Surtout lorsqu’on constate que des descendants d’ex-dominés vivent surement bien mieux que soi- même :
      ==> et en plus ! figurez vous : dans son propre pays !!!!
      au secours Zemmour !!!!!!!!!!
      Ô RAGE , Ô DESESPOIR !!!

    • 11 novembre à 17:39 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Rajoelina a été PLACE PAR LA FRANCAFRIQUE, avec Sarkozy + complicité de Ratsiraka le revanchard ; point barre....revisiter la tonne de videos à ce sujet !!!
      Sinon MAINTENANT :
      1) on s’en fout de la françafrique QUI BAT DE L’AILE !
      2) même son poulain Rajoelina fait des yeux doux à WAGNER , après(ou avec) les Chinois....
      la polygamie existe déjà dans son gouvernement....
      3) françafrique n’a rien compris au film : un POURRI CORROMPU COMME RAJOELINA , avec son "patron" Ravatomanga : savent depuis longtemps que l’ARGENT N’A PAS D’ODEUR
      On assiste dans toute l’Afrique à la scène de l’ARROSEUR ARROSE CONCERNANT LA FRANCAFRIQUE !
      est ce clair pour les REFOULES avec cervelle de bulot de ce site qui CREVENT DE RANCOEUR ET DE RAGE ????
      C’est fini le pays de Paul et Virginie !

    • 11 novembre à 17:42 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      OPUPSSSSSSSSSS
      Aulivier NE CONNAIT MËME PAS L’HISTOIRE DE SON PAYS !
      LA HONTE !!!!!!!!!!!!!
      Les communistes étaient très actifs dans la RESISTANCE !
      Tant et si bien que DE GAULLE HIMSELF les a pris dans son gouvernement , en guise de reconnaissance !

  • 11 novembre à 17:08 | Aulivier643 (#11346)

    La messe est dite !

    LOL

    • 11 novembre à 17:25 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      pour la route............
      paradoxalement nous nous entendons parfaitement avec les Français de milieu autrement supérieur à celui d’un technicien d’orange par exemple ....d’un contre-maitre de Bouygues ,
      curieux la symbiose du "entre soi" intellectuellement et socialement , n’est ce pas ????
      FAITES DONC UN TOUR DANS LES PAYS DU NORD (rien que l’Angleterre par exemple ???? )

  • 11 novembre à 17:14 | vatolahy (#11348)

    qui souhaite vivre longtemps dans le paradis terrestre que nos nationalistes ont bati pour nous
    le paradis autrefois peut etre mais enfer aujourd"hui

  • 11 novembre à 17:15 | Aulivier643 (#11346)

    un petit dernier pour Shalom :

  • 11 novembre à 17:25 | Aulivier643 (#11346)

    une ou deux personnes..

    ne sont pas d’accord avec les bien informés :
    - Shalom et ses amis
    - arsonist le raciste anti tout..et ses nombreux admirateurs
    - Splouff du fond des mers

    a force d’être "bien informés"..ces messieurs dames finiront peut etre à Vladivostok..avec leur ami JIPO

    je vote POUR !

    démocratie avant tout !

    • 11 novembre à 17:46 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      je n’ai pas l’habitude de consulter les infos pourris d’informateurs VASEUX des réseaux sociaux.....

  • 11 novembre à 17:41 | Aulivier643 (#11346)

    "paradoxalement nous nous entendons parfaitement avec les Français de milieu autrement supérieur à celui d’un technicien d’orange par exemple"

    LOL

    Entendez vous avec qui vous voulez..

    Avec un technicien malgache de la Jirama ou de telma ?

    so what ?

    Vous vous "entendez" avec les flagorneurs..

    Et vous vous prenez pour des Stars !

    La révolution que vous espérez ne passera pas par vous..une bande de médiocres profiteurs bi nationaux imbus d’eux même et fiers de l’être !
    Se pensant même au dessus du lot !
    Une honte pour mon pays..

    la revolution viendra de ceux qui crèvent la dalle...
    certainement pas de vous !

    O

    • 11 novembre à 17:44 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      ça te rend malade hein ????

  • 11 novembre à 17:48 | arsonist (#10169)

    Je résonne.
    Je ne raisonne pas.
    Car je ne suis qu’un simple qui sait juste ric-rac lire et écrire !

    On m’a dit les amis de nos ennemis sont nos ennemis.

    (i) "olivier000" est notre ennemi juré à nous, Gasy !
    (ii) Cet ennemi juré avoue trouver "Ketakandriana" admirable !
    (iii) Une "Ketaka" devrait être une authentique Gasy bien de chez nous !
    Mais que notre ennemi juré "olivier000" avoue la trouver admirable, alors cette "Ketaka" est "suspecte" de collusion avec notre ennemi juré raciste antisémite vil colonialiste attardé "olivier000" !

    Aussi simple que ça !

  • 11 novembre à 17:58 | Aulivier643 (#11346)

    Les communistes ( russes ) ont signe un accord avec l’Allemagne Nazie : le pacte germano soviétique : ils ont pactisé avec le diable raciste et nazi !

    Les communistes, dont les ancêtres de Bekily, sont des collaborateurs reconnus du Nazisme.

    La société malgache héritée de 1972 est BASEE sur le communisme..

    Arsonist, en fin mathématicien, saura fair le lien avec le NAZISME ! non ?
    ah zut alors !
    le fameux lien de cause à effet !

    Assa Traora ou Bekily font partie de la meme veine..

    Ca me fait rire en fait..tellement ca se voit..

    cette incroyable capacité à prendre le monde entier pour des imbéciles..

    VITA MALAGASY

    • 11 novembre à 19:31 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      tu vis toujours dans ta "BULLE PASSEISTE" !
      mélangeant à volonté les périodes historiques ,
      DU REVISIONISME D’EX "EXPAT"MALADIVEMENT RANCUNIER,
      AVEC MEMOIRE SELECTIVE !!!!

  • 11 novembre à 18:31 | arsonist (#10169)

    11 novembre à 17:58 Aulivier643 (#11346)
    Les communistes ( russes ) ont signe un accord avec l’Allemagne Nazie : le pacte germano soviétique : ils ont pactisé avec le diable raciste et nazi !
    Les communistes, dont les ancêtres de Bekily, sont des collaborateurs reconnus du Nazisme.

    Comments :
    S’autoproclamer fransé suffirait-il pour être un Français qui connaît l’Histoire de la France ?
    Le communiste Staline avait signé un pacte avec le Chef nazi !
    Quelle erreur commise par ce communiste !

    Bien auparavant, le Français Daladier, lui, n’avait absolument signé [en compagnie de Chamberlain !] aucun accord avec le même Chef nazi.

    Et ce Français Daladier n’était pas rentré triomphalement chez lui en brandissant triomphalement le document signé sous les vivats de la foule qui l’avait accueilli pour le féliciter !

    Comme quoi s’autoproclamer fransés suffit pour certains pour se faire passer pour être Français qui connaissent l’Histoire de France !

  • 11 novembre à 18:54 | kartell (#8302)

    Pour le Qatar tout en permis, autorisé et toutes les équipes sont fières d’y aller !…
    https://www.20min.ch/fr/story/toi-le-singe-noir-travaille-plus-vite-949035665204

    • 11 novembre à 21:15 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Mais puisqu’ on vous dit que c’ est des konneries !
      Backrock encore un nouveau groupe de RAP qui n’ existe que dans sa banlieue ...
      https://nouveau-monde.ca/la-strategie-globale-de-blackrock/

    • 11 novembre à 21:32 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Voilà enfin du réal news ! ça change du fake , ça c ‘est de l’ info ...
      La vérité si je mens VS al Qaida 😱
      Il va falloir sérieusement songer à lancer une fatwa contre ces muzes pardons zarabes .
      Mais qu’ attend-on pour les rayer de la carte , Lepen vite ! à moins de leur envoyer duconmoretti/BHL qui vont leur expliquer comment macron les accueille à l’ Elysée l’ exemple à suivre, pas à la facho georgia ...
      https://pierrecassen.com/2022/11/11/accueillir-230-envahisseurs-un-11-novembre-ca-fait-jouir-macron/

  • 11 novembre à 18:57 | arsonist (#10169)

    I’m sure
    that that "olivier000" knows well
    this Sir Winston’s quotation,
    just after Chamberlain and Daladier had signed that paper with the Führer :
    "You were given the choice between war and dishonour. You chose dishonour, and you will have war !",
    Sir Winston claimed to Chamberlain [and Daladier] !

    • 11 novembre à 19:33 | bekily (#9403) répond à arsonist

      ou encore "ils voulurent la paix , et ils eurent la guerre !!!!"

    • 11 novembre à 19:43 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # bekily

      Perso je ne crois pas tellement à ce que avancez comme interprétation !
      Parce qu’il est dit que des témoignages de gens très proches de Daladier soutiennent que cet homme aurait dit à mi-voix lors de l’accueil triomphal qu’il avait reçu après avoir signé le papier [je cite] : "Les c.ons ! La guerre est inévitable. Ils l’auront. !’’.

    • 11 novembre à 20:06 | bekily (#9403) répond à arsonist

      c’est un vieux souvenir retenu en "histoire du droit"....

    • 11 novembre à 21:33 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Hi hi Arsonist
      c’est surement vrai !
      des paroles crues "très males" entre mecs en temps de guerre !
      paroles transcrites de manière "plus policée" pour les étudiants !!!
      sinon ils risqueraient de le répéter à leurs mamans....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS