Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 3 octobre 2022
Antananarivo | 18h16
 

Editorial

Surprises sur prises (illégales d’intérêt)

vendredi 16 décembre 2011 | Patrick A.

Coïncidence, Sahondra Rabenarivo nous a fait profiter d’une des intéressantes études de textes dont elle s’est faite la spécialiste, le jour même où l’on apprenait la condamnation à deux ans de prison avec sursis de Jacques Chirac.

L’ancien président français, 79 ans, protégé pendant son séjour à l’Elysée par une généreuse immunité de fonction, a été jugé plus de quinze ans après les faits reprochés. Il restera donc comme le premier ancien président français condamné en correctionnelle. En fin de journée, Jacques Chirac a fait savoir qu’il ne ferait pas appel, bien qu’« il conteste catégoriquement le jugement ».

Beaucoup ont été surpris par cette condamnation, car elle contraste fortement avec le soin qui semblait avoir été pris pour ménager sinon l’ancien Président, du moins l’honneur de son ancienne fonction. La principale victime de cette affaire d’emplois fictifs, la Ville de Paris, qui est aujourd’hui dirigée par les socialistes, avait déjà été indemnisée par M. Chirac et le parti UMP, et elle avait renoncé à se porter partie civile au procès. Jacques Chirac avait également été dispensé de l’épreuve d’assister aux audiences, ayant été excusé par un rapport médical faisant état de troubles neurologiques « sévères » et « irréversibles ».

Plus encore, lors des réquisitions, le Procureur avait requis la relaxe de l’ancien président et de ses neuf coprévenus. Mais seuls deux des dix prévenus ont été relaxés. L’ancien secrétaire général du syndicat Force ouvrière, Marc Blondel, pour avoir profité d’un chauffeur qui avait longtemps été payé par la ville de Paris, est ainsi déclaré coupable. Un petit-fils du général de Gaulle également. Le frère de Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, et Rémy Chardon, ancien directeur de cabinet de M. Chirac, aussi. Ces condamnations sont donc un désaveu complet du ministère public, c’est à dire du pouvoir exécutif.

Comme quoi, aussi imparfaite soit-elle comparée au modèle anglo-saxon, l’indépendance de la Justice peut apporter quelques surprises en France. Et pas qu’en France : en Israël, l’ancien président Moshe Katzav a commencé la semaine dernière à purger une peine de prison de sept ans pour viol.

Désaveu d’un système

Dans le paysage malgache, l’idée que de telles condamnations puissent être prononcées et encore plus acceptées par les concernés relève clairement encore de la politique fiction. Les juges d’instruction auraient été prestement encouragés à prendre en compte le fait qu’un arrangement avait été trouvé, qu’il n’y avait eu aucun enrichissement personnel du maire de Paris de l’époque et l’âge des prévenus. Les magistrats auraient été d’autant plus enclins à prononcer un non lieu qu’une condamnation d’une haute personnalité est immanquablement stigmatisée comme une manipulation politique.

L’on voit ce que ça donne. Si les politiciens peuvent bénéficier de l’impunité, pourquoi pas les policiers ? et pourquoi pas les juges ? La longue suite d’amnisties que rappelle Sahondra Rabenarivo a quelque rapport avec notre actuelle descente aux enfers.

Mais la Justice ne doit pas non plus se confondre avec la vengeance. Il est ignoble que nos prisons soient des lieux dangereux, même pour des Coutiti, des Charles ou des individus potentiellement plus violents.

Par esprit de réconciliation, par réalisme politique, il est tout à fait logique et souhaitable que l’on prononce aujourd’hui une large amnistie sur bon nombre d’évènements des dernières années. Mais l’exemple il y a 32 mois de Gariste Daméogeonie a déjà prouvé qu’on avait facilement tendance à nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

La Justice ne peut passer par la vengeance, ai-je écrit. Le pardon mutuel est nécessaire.

Mais le commencement de la Justice serait qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 16 décembre 2011 à 09:16 | kotondrasoa (#3872)

    L’imperfection du système judiciaire français par rapport à celui anglo-saxon est ici annoncé comme avéré et je suis parfaitement d’accord avec l’auteur sur cette imperfection.
    Mais chez nous, elle est d’autant plus flagrante parce les juges agissent à leur manière, en plus du copinage des avocats qui font des affaires sur les dos des plaignants et accusés.
    Et le proverbe qui dit que mieux vaut un mauvais accord qu’un bon procès est aujourd’hui plus qu’hier d’actualité car aller au Tribunal est selon moi, être dans l’antichambre de la prison ; on peut y entrer libre et en ressortir entre deux gardes pénitentiaires pour un séjour non voulu à Antanimora ou à Tsiafahy, sans considération du fait que c’est votre première condamnation et pour un délit mineur, on peut être envoyé dans une maison de force pour grands criminels.

    Et en rappelant la libération de Gariste tout comme l’interview de dame cricri qui a dit que parfois ce sont des politiques qui ont commis des crimes, il est clair que la libération de détenus dépend du libre arbitre du petit qui est seul juge en la matière.

    Il est à rappeler des détenus politiques libérés en 2009 (avant même que le décret soit signé) que Voninahitsy a fait de la corruption, Pety pour vol de voiture de l’Etat, Gariste pour détournement de deniers publics, Tantely pour le même cas et aujourd’hui, c’est au vu et au su de tout le monde qu’il commence à rendre une partie du pactole qu’il s’est octroyé sur un compte en Suisse, Zakahely pour coups et blessures, Jao Jean pour détournement de mineur.

    Et si j’entends bien Sahondra Rabenarivo, les crimes de sang ne sont pas cités et la raison simple est pour excuser Ra8 (bien qu’à franchement parler au vu des preuves inexistantes sur son implication directe – pas comme l’hélicoptère de Ratsiraka -, aucune charge ne peut être retenue contre lui, sauf le cas d’une Justice aux ordres), bien que le petit persiste et s’accroche à ce scénario de suicide.

    Et notre Justice reste jusqu’à présent un lieu pour assouvir une vengeance. Je rappelle ici lors de l’interview de Lili (je ne sais s’il a reçu une autorisation de son chef hiérarchique pour parler politique en ce temps) où il disait qu’il avait un grief contre Ra8 pour l’avoir emprisonné et qu’il n’a pas pu assister aux funérailles d’un de ses proches, de Voninahitsy qui disait que Tsiafahy était prêt à accueillir Ra8 et qu’il lui a réservé une chambre, de Lili encore qui s’est fait justice à Ankazobe car il a laissé fuir pour le rattraper d’une balle dans le dos Elysé qu’il disait essayer de l’assassiner, la Gendarmerie qui a froidement tué 5 dahalo qui ont été considérés comme les assassins d’un gendarme et les policiers de Toliary qui tout en étant agents de police judiciaire, officiers de police judiciaire tuent (mettons homicide involontaire) un officier supérieur de police judiciaire.

    Et les vrais criminels vivent dans des lieux où il est facile d’avoir des kalachnikov et des pistolets automatiques.

    • 16 décembre 2011 à 11:48 | Bena (#2721) répond à kotondrasoa

      - garsite est un voleur, mais pote à ratsirahonana, il est sorti libre en ce moment
      - voninahitsy et pety n’étaient pas en prison pour raison politique mais économique, ils sont sortis blanchis et casés, avec femmes et enfants
      - fidy a fait une mutinerie militaire, au lieu d’être fusillé il est sorti de prison et garde son grade et ses avantages
      - ndriarijaona a fait une mutinerie, il est casé et devient le problème n°1 de ce régime sans êter inquiété
      - les genadarmes ont tués 5 villageois et ils étaient protégés par r8kely le généralissime
      - les gendarmes de tuléar ont fait une mutinerie contre la prison locale en 2010, mais sans tuer, ils sont laissés tranquille
      - lilyson tue et ranconne qui il veut, c’est juste son gagne pain, recompense de ses actes de bravoure en 2009
      - les policiers de tuléar ont tué et foutu le "bord d’elle" et au lieu d’être arretés, c’est tana qui est en sens dessus dessous, même rachris rique son fauteuil doré
      - on s’acharne sur r8 car il était président le 7 février 2009 ....

      et c’est ça le madagascar de maintenant, non prévu par le MAP.

    • 17 décembre 2011 à 06:02 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Bena

      Trop facile et irresponsable de citer ...

      Attention au retour de bâtons !!!

      Laissons aux autorités compétentes leurs responsabilités (que je n’envie pas du tout ... !!!). Aux tribunaux de juger, à la Police d’arrêter, au Fisc de contrôler, de notifier et interrompre la prescription ....
      Déjà y a du grisbi entre les juges et les policiers ... Et ne compliquons pas la situation.

      Le vrai problème chez nous c’est l’absence d’une autorité crédible. A celà s’ajoutent l’absence de rigueur, le laxisme qui se concrétise par le copinage, les abus de toutes sortes,...gestion budgétaire douteuse, défaillances de responsables sérieux et compétents, ...

      En résumé, on a tout pour réussir mais on ne sait pas s’en servir ... D’où les "vahiny" (Francais, Sud africains, Coréens, Chinois, Indiens, ...) veulent investir chez nous, rien que pour l’agriculture ...
      Pourquoi ?
      Tout simplement, d’ici 50 ou 100 ans, ils n’auront pas beaucoup à manger ... Ce ne sera plus le problème du pétrole (c’est pour çà qu’y a le développement à outrance des sources d’énergie renouvelable en Europe ...!) mais leurs gros soucis c’est les cultures vivrières et nutrtives ... L’ESPACE CULTIVABLE.

      - Ravalomanana a essayé avec les Coréens, ... NIET !
      - Rajoelina va essayer avec La France (qui ne lâchera jamais M/car), ...

      Voilà la vraie stratégie politique. Aussi simple qUe çà !

      Je suis désolé de dire que la politique politicienne, au jour le jour, sur des personnes, ne résoud pas nos soucis et nos attentes.

      ’faut qu’on raisonne autrement. Sur des idées, une gestion saine et pragmatique.
      La Constitution conforme à nos valeurs (Fihavanana, Tanindrazana, Raiamandreny, ...) et Institutions (Fokonolona, Fehim-pihavanana, ...)n’est qu’un garde-fou.
      Et que nos dirigeants, élus et responsables servent au lieu de se servir.

      Ni nationaliste, ni démagogue, ni anarchiste.

      Plutôt républicain qui se marie bien avec notre conception de la société et le sens de la justice.

      Cà sert ou çà dérange ou les 2 à la fois ...

      P.S. / - Ratsiraka est "rentré" en France parce qu’il a compris ... Deba ne va plus revenir !
      - Ravalomanana ne veut pas non plus rentrer pour les mêmes motifs ... Pas essentiellement politique mais surtout à cause de ses affaires avec le Fisc ...
      Le fils à Ravalomanana, tout comme Guy Rivo, sont libres ... ou rester à M/car ou rentrer sur Dijon...

  • 16 décembre 2011 à 10:06 | harmelle (#5862)

    bonjour
    Essayant de voir le coté positif force est de constater que c’est la première fois qu’un président est condamné en correctionnel .
    Une affaire qui fera jurisprudence en quelque sorte .
    Marc.H

  • 16 décembre 2011 à 10:39 | Ikelimalaza (#5896)

    quand j’y pense, le mal gache est un peuple béni. Il a comme président un ray aman-dreny qui s’implique corps et âmes à des oeuvres caritatives pendant toute sa journée.
    Il est à des années lumières d’une condamnation quelconque ou d’une histoire inouïe genre DSK ou Chirac.

    • 16 décembre 2011 à 10:55 | elena (#3066) répond à Ikelimalaza

      Peuple de la paix,Peuple de la réconciliation,Peuple du pardon !

    • 16 décembre 2011 à 10:57 | elena (#3066) répond à elena

      et peuple du fitiavana,bien sûr,j’ai failli oublier !

    • 16 décembre 2011 à 12:16 | ZOZORO (#5338) répond à Ikelimalaza

      Elena et le pti

      C’est ma tournée ce soir, un vendredi magléfique.

      On va boire à la santé charles !

      Tchin !

  • 16 décembre 2011 à 11:07 | Ikelimalaza (#5896)

    "ECOUTE DU PRESIDENT", cela me rappelle étrangement l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu. Il y a eu un gars, chaque matin il vous interpelle ha ha "Mon ami" !

    • 16 décembre 2011 à 11:57 | ZOZORO (#5338) répond à Ikelimalaza

      La plupart du des temps précédé par "miracle".

      Lui aussi a connu le même sort que urfer ! Eh ouais, sacré laitier !

      Écoute du président ! Pâle copie du loa-bary an-dasy. Une sorte de Johnny Vegas... A trop vouloir ne pas être plus nul, qu’est ce qu’il faut pas faire.

    • 16 décembre 2011 à 12:02 | ZOZORO (#5338) répond à Ikelimalaza

      Franchement pti, je suis très fier de SEM Rajoelina et de son épouse.

      Y en a marre de voir le laitier avec ses dialogues pourris chaque vendredi et voir Mialy tous les jours pour des œuvres caritatives distribuant des pompes qui ne vont même pas aux gosses est plus agréable que de supporter céline et les Varema.

      Maintenant, manjakamiadana est une priorité pour lui, je me demande dans quel sens ?

    • 16 décembre 2011 à 13:18 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à ZOZORO

      N’oublions pas que le mpanjaka doit épouser son premier ministre !

  • 16 décembre 2011 à 11:16 | rasoulou (#4222)

    Patrick,
    Si on fait de droit comparatif entre M/car et France, ce qui arrive en France n’a rien à voir avec celui de M/car.
    En France, l’opposition est forte, par contre à M/car après les élections l’opposition s’effrite comme un ballon dégonflé, y a personne en face pour contrer, tout le monde s’est rallié aux tenants du Pouvoir par nécessité (sarotra ny fiainana) ou par pragmatisme, et je le répète toujours le vainqueur des élections devient UN VRAI" KILLER" qui permet de condamner ses prédécesseurs vaincus et les mettre en prison, d’autant plus que la Justice de chez nous est très politisée, facilement influençable, et très corrompue.
    Par ailleurs, la condamnation de CHIRAC ne concerne pas des méfaits pendant L’EXERCICE DE POUVOIR DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, qui n’est pas l’affaire de Tribunal normal mais de la COUR DE JUSTICE, mais pendant qu’il était Maire de PARIS.
    A mon avis personnel, tous les Présidents de la République sont coupables ou relaxés : Ratsiraka, Ravalomanana, pour des faits que l’on sait déjà, mais pour Rajoelina il est aussi coupable de COMPLOT, DE COUP D’ETAT, D’INCITATION A LA REBELLION ET A L’INDISCIPLINE A L’INSUBORDINATION, D’ATTEINTE A LA SURETE DE L’ETAT ......qui est passible d’emprisonnement à vie, et de peine de mort à la lecture de la constitution pénale.
    Mais les méfaits des trois présidents sont différents : celui de Ratsiraka et Ravalomanana s’étaient passés pendant l’exercice de leur pouvoir donc domaine de la Haute Cour de Justice et celui de Rajoelina s’était passé pendant qu’il était Maire comme CHIRAC donc domaine du Tribunal Pénal.

    • 16 décembre 2011 à 11:55 | Bena (#2721) répond à rasoulou

      aïe aïe rassoulou, donc le petit dj aura fort à faire durant ses vieux jours, même si jamais il sera élu un jour !

    • 16 décembre 2011 à 12:49 | rasoulou (#4222) répond à Bena

      RAJAELINA a fait un acte irréflechi en prenant la Pouvoir de cette manière : coup d’Etat, rebellion de CAPSAT, attaque du Résidence du Président de la République....... on peut lui reprocher de sa jeunesse d’esprit, sans expérience........PEUT-ETRE.....même il faut que cette histoire ne se répète plus chez nous....sinon c’est LA GABEGIE, REPUBLIQUE BANANIERE, INDISCIPLINE, REBELLION DE TOUTES PARTS...........ET QUE LA JUSTICE PASSE PAR LA, ET ELLE DEVRAIT PASSER PAR LA BIEN SUR....sinon moi aussi je peux faire un coup d’Etat comme lui, mais un jour le coup d’Etat de 2009 passera à la justice et RAJOELINA verra la couleur....bien sûr lorsqu’il ne sera plus au Pouvoir.
      CODE PENAL EN VIGEUR A MADAGASCAR :

      Art. 75 - Sera coupable de trahison et puni de mort :
      1° Tout Malgache qui portera les armes contre Madagascar ;
      2° Tout Malgache qui entretiendra des intelligences avec une puissance étrangère, en vue de
      l’engager à entreprendre des hostilités contre Madagascar, ou lui en fournira les moyens, soit en facilitant
      la pénétration de forces étrangères sur le territoire malgache, soit en ébranlant la fidélité des armées de
      terre, de mer ou de l’air, soit de toute autre manière ;
      3° Tout Malgache qui livrera à une puissance étrangère ou à ses agents, soit des troupes malgaches,
      soit des territoires, villes, forteresses, ouvrages, postes, magasins, arsenaux, matériels, munitions,
      vaisseaux, bâtiments ou appareils de navigation aérienne, appartenant à Madagascar ou à des pays sur
      lesquels s’exerce l’autorité de Madagascar.
      4° Tout Malgache qui, en temps de guerre, provoquera des militaires ou des marins à passer au
      service d’une puissance étrangère, leur en facilitera les moyens ou fera des enrôlements pour une
      puissance en guerre avec Madagascar ;
      5° Tout Malgache qui, en temps de guerre, entretiendra des intelligences avec une puissance
      étrangère ou avec ses agents, en vue de favoriser les entreprises de cette puissance contre Madagascar.
      Art. 76 - Sera coupable de trahison et puni de mort :
      1° Tout Malgache qui livrera à une puissance étrangère ou à ses agents sous quelque forme et par
      quelque moyen que ce soit, un secret de la défense nationale, ou qui s’assurera, par quelque moyen queDroit pénal
      ce soit, la possession d’un secret de cette nature, en vue de le livrer à une puissance étrangère ou à ses
      agents ;
      2° Tout malgache qui détruira ou détériorera volontairement un navire, un appareil de navigation
      aérienne, un matériel, une fourniture, une construction ou une installation susceptibles d’être employés
      pour la défense nationale, ou pratiquera sciemment, soit avant, soit après leur achèvement, des
      malfaçons de nature à les empêcher de fonctionner ou à provoquer un accident ;
      3° Tout Malgache qui aura participé sciemment à une entreprise de démoralisation de l’armée ou de
      la nation ayant pour objet de nuire à la défense nationale.
      Toutefois, en temps de paix, sera puni de la réclusion tout Malgache ou étranger qui sera rendu
      coupable :
      a. De malfaçon volontaire dans la fabrication de matériel de guerre, lorsque cette malfaçon ne sera
      pas de nature à provoquer un accident ;
      b. De détérioration ou destruction volontaire de matériel ou fournitures destinés à la défense
      nationale ou utilisés pour elle ;
      c. D’entrave violente à la circulation de ce matériel ;
      d. De participation en connaissance de cause à une entreprise de démoralisation de l’armée, ayant
      pour objet de nuire à la défense nationale
      Est également punie de la réclusion, la participation volontaire à une action commise en bande et à
      force ouverte, ayant eu pour but et pour résultat l’un des crimes prévus aux paragraphes a, b, c du
      présent article, ainsi que la préparation de ladite action

  • 16 décembre 2011 à 12:29 | lemu77 (#6212)

    Etant de sensibilité de droite ,je peux néanmoins vous dire a quel point j ai attendu cette condamnation plus que justifiée du Président Chirac.Je passerai sur l ascention fulgurante de ce beau gosse fort sympatique marié contre l avis de sa belle famille a une jeune fille de la haute société très catholique ,Bernadette Chaudron de Courcel,qui va lui ouvrir les portes de tous les salons parisiens qu il faut fréquenter lorsque l on veut entrer en politique.De quoi se souviennent les français au sujet de l homme politique ? D un fauve inégalable de dynanisme pour gagner des élections et de ne pratiquement rien faire en dehors d entretenir des poignées de mains cordiales avec nos paysans,quelques chefs d Etats étrangers en particulier:BONGO,Harriri au Liban,Ratsiraka,Yasser Arafatet Schroeder en Allemagne tout en faisant fonctionner au mieux la machine françafrique miraculeuse a faire des billets.Et ,du refus de celui ci d entrer dans le jeux de la guerre d Irak.Mais compte tenu du taux de population arabe de la France ,8 millions de musulmans en majorité arabe,tout autre président aurait décliné l offre américaine.Mais les abus pointés par la Cour des Comptes a la Mairie de Paris ont alertés les français au vu des sommes astronomiques détournées a des fin électorales.Ses démentis de fraude en ont exaspéré plus d un pour de faire appeler "Chirac supermenteur".L épilogue de l aventure Chirac s achève avec un verdict juste et un avertissement pour ses successeurs.

    • 16 décembre 2011 à 13:37 | DIPLOMAT (#846) répond à lemu77

      Lemu77

      Ce n’est pas 8 millions d’arabes qui ont fait que la France n’était pas rentré en conflit . La preuve en 90 lors de la 1er guerre du golf, ou plus recemment encore en Lybie.
      Non, Mr Chirac avait une image de la France singulière.
      Et cet image singulière se désolidarisé parfois de celui des USA.
      L’exemple le plus frappant était cette visite à Jerusalem, dans le quartier Arabe, où, fidel à son image, Jacques Chirac avait souhaiter serrer les mains des commerçants. Le service de sécurité Israelien s’etait interposé, provocant la colère du Président Français, et entrainant les excuses (fait trés rare) de la diplomatie Israelienne.
      C’était un homme politique qui se battait avec les armes de l’époque, les mêmes armes qui sont reprochées à juste titre au PS aujourd’hui....

    • 16 décembre 2011 à 13:55 | Turping (#1235) répond à lemu77

      Chers Compatriotes,
      A Lemu,
      Tout en sachant que la France est un pays démocratique,les dérives des dirigeants français qui se sont succédés ne sont pas à exclure.
      Depuis Valérie Giscard d’Estaing avec l’Histoire des diamants , de Mittérrand avec sa fille cachée et l’Histoire de son fils impliqué de corruption en Afrique, Chirac n’a pas été épargné.
      L’Homme ,le pouvoir ,l’argent , le sexe avec DSK,....
      Que ce soit de gauche ou de droite voir le centre aussi , les conflits d’intérêt personnels ou soit disant pour financer son parti pour accéder au pouvoir , pour leur bien personnel ,......sont toujours des problèmes à régler même dans un pays démocratique.
      Heureusement ,qu’il y a les contres pouvoirs en France comme dans les autres pays civilisés ,développés et avancés pour dénoncer les dérives avec transparence contrairement à ce qui se passe à Madagascar.
      La justice en France comme aux USA , des pays démocratiques fonctionne indépendamment du pouvoir.
      L’impunité ,ne serait-ce que sous forme d’ordre moral n’est pas négligée dans les pays démocratiques.
      Ce qui est arrivé à Chirac ,comme vous le dîtes servira de leçon afin de dissuader les autres prétendants l’année prochaine et le pouvoir en place.
      Depuis Jacques Foccard , Robert Bourgi.....la liaison étroite des présidents français avec les dirigeants africains ne finiront pas de faire l’écho.
      Ils ont tous les mains sales avec les anciens dirigeants dictateurs africains.
      Et c’est l’une des raisons aussi du non développement des états africains.
      Certes , qu’on ne peut pas tout mettre sur le dos de la France,l’inconscience,l’irresponsabilité et l’ingérence dans le continent africain dans la plupart mais c’est un facteur aggravant qui traîne à long terme.
      Le problème de Madagascar, j’ai cité plusieurs fois ici le problème de fond :
      — -)Que qu’il soit le courage d’un président x, y , z et qu’elle qu’il soit sa couleur politique ;


      )Tant qu’on ne change pas l’ institution constitutionnelle.


      )Option pour une justice indépendante et juste.


      )Séparation du pouvoir et la justice.


      )Option vers la démocratie absolue, vers un état de droit de transparence.
      Sinon on va rester blablater toujours ici et on aura du beau temps encore devant nous même après 50ans.
      Dans l’état actuel des choses , l’exécutif écrase le législatif et domine tout.
      Pour les élus , beaucoup sont entrés pour avoir leurs fauteuils en passant par la petite porte ,sans élection ni référendum.
      Ce système reste le même depuis très longtemps.
      La corruption est généralisée à Madagascar sans contrôle et contre pouvoir.
      Il suffit d’être au pouvoir pour tout faire.
      Ceux qui gênent ,hop on les élimine.
      Et le prochain putschiste , va faire exiler son prédécesseur et ainsi de suite.....en suivant les mêmes coutumes et us ,l’héritage sans changement de fond.
      Les ady seza, ady an-trano , le tribalisme reste toujours d’actualité en suivant l’ancienne devise de la reny malala,pays colonisateur "diviser pour mieux régner".
      Le peuple est là dans les misères ,leurs conditions de vie ne s’améliorent pas....
      Le référendum ,l’élection d’un vrai président choisi par son peuple avec des programmes bien défini est dans l’impasse pour avancer.
      Aucun projet de développement à long terme n’est organisé pour sortir de ce marasme économique qui touche même l’Europe.
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 16 décembre 2011 à 14:00 | Jipo (#4988) répond à lemu77

      « Ces Maires qui courtisent l’islamisme », paru aux éditions Tatamis en octobre 2010 .
      On ne parlera pas des bavures de Mitterrand et dont la justice divine a évité à celle des" hommes " de s ’ en charger .

    • 16 décembre 2011 à 14:17 | lemu77 (#6212) répond à DIPLOMAT

      Je maintiens que les postures diplomatiques françaises ont radicalement changé après les évènement du 11 Septembre 2011 .Auparavant nous n avions cure de l opinion française musulmane qui ne faisait pas partie de nos soucis prioritaire,les communautarismes ont fait leur apparition.Chirac a développé sans cesse une politique pro-arabe en opposition avec la diplomatie américaine au Proche-Orient sans résultats bien probants.Yasser Arafat le chef charismatique,son ami avait gangrèné la cisjordanie avec un Fatah corrompu jusqu a l os,d ou la scission avec Gaza et l apparition du fanatisme .Chirac ne misait pas toujours sur le bon cheval:Omar Bongo dit"papa"pour les politiques français a laissé une trace indélébile des relations "contre natures" françafricaines a la Chirac pour les français.

    • 16 décembre 2011 à 14:19 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Vous avez raison, Turping , il faut que l ’ élite Malagasy sorte de sa léthargie, qu’ elle se fasse entendre et qu ’elle réagisse devant cette situation qui dure depuis l’ indépendance ;
      Qu’ elle ne se contente pas d ’ attendre que l’ Occident propose une FR pour sortir d ’une crise , d’ un marasme ou autre , que c ’est à vous et vous seuls à vous prendre en main et surtout cesser de vous comporter comme des anthropophages , nous ne sommes plus au temps du cannibalisme !
      Qu ’elle ne se laisse plus marcher sur les pieds par le premier venu, sortant de discothèque ou autre , que chacun reste à sa place et agisse en fonction de quoi il a été " formé " et de ses compétences .
      Certains diront : " un clou une cheville " .
      Personne ne prendra votre destin en main, qui plus est vous ne l’ accepteriez pas , comble du paradoxe , alors il est plus que temps de réagir , de se mettre au tour d ’ une table et de commencer à penser , faire des propositions , élaborer des projets , les faire voter et les mettre en application , pour l ’ Intérêt , de la Nation , du Pays , et que chacun s ’oublie un peu et envoie sa fierté en vacances prolongées, voir recyclage .

    • 16 décembre 2011 à 18:26 | DIPLOMAT (#846) répond à lemu77

      Lemu77,

      Non la posture de la France n’ a pas changé ni aprés, ni avant le 11/9.
      Avant le 11/9 , il y avait au l’affaire de l’AIRBUS, du GIA, des attentats st-Michel et autres gang de roubaix et Khled Kalkal...
      Le 11/09 a même entrainé la France en Afghanistan....tjs sans tenir compte d’une pression des convictions religieuses quelconque.

      Enfin, la France Afrique de Mr Chirac n’est que la continuité de ses prédecesseurs, avec , en poit d’orgue, une action trés forte pour destabiliser la Cote d’ivoire...et son ex-ami Mr Laurent Mbagbo.

      Mais avant lui, Giscard avait bien aidé Mobutu au Zaire en y envoyant la légion, et Mitterrand avait entre autre renforcé les troupes Françaises face au Lybien au Tchad, sans compter d’autres interventions Directes ou indirectes, en Centre afrique, au Rwanda, en Angola , et la 1er Guerre du Golf....

      Mr Chirac est dans la droite continuité de la politique étrangère Française, uniquement dictée par les intérêts économiques stratègiques, qui sont bien au dessus des esprits partisans.

  • 16 décembre 2011 à 14:26 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    Les corruptions et prises illégales d’intérêt existent partout même dans les pays développés.
    Ce qui explique que dans les pays où la démocratie règne, le contre pouvoir est là pour surveiller les anomalies, est une avancée énorme sans répression.
    Depuis Valérie Giscard d’Estaing avec l’affaire de diamant avec Bokassa.....
    Mittérrand avec sa fille cachée , les affaires de trafic d’armes de son fils en Angola,.....
    Jacques Chirac ,à part les emplois fictifs quand il était maire de Paris,....
    L’Histoire des mallettes bourrés de frics en provenance des pays africains pour financer les partis au pouvoirs ,leurs intérêts personnels ,.....
    On est passé de l’Homme de la françafrique Jacques Foccard à Robert Bourgi pour ces dérives , et qui ont choisi les présidents africains dans la plupart à leur convenance et les trafics d’influence etc......
    En bref ,c’est pour vous dire que les présidents français qui se sont succédés et qui ont des relations étroites avec ces dirigeants africains ont les mains sales ,.....et cela continue je pense sous une autre forme , comme l’Histoire de Kaddhafi qui avait financé la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007.
    On l’avait éliminé sous d’autre prétexte car il gênait et surtout que ce dernier avait signé des contrats avec la Chine,
    La désinformation et les bombardements avaient pris le dessus pour étouffer l’affaire , et ainsi de suite les Entreprises françaises viendront reconstruire le pays décimé au mépris de son peuple , appauvri alors que le sol est gorgé de pétrole.....
    Sarkozy tente le tout pour le tout se faire élire et de jouer sur la carte de la non délocalisation tout en déstabilisant sur sa politique ,géopolitique et géostratégique......
    C’est pour vous dire que tant que le peuple malgache ne se réconcilie pas , pour l’intérêt de leur pays .
    Tant que le dirigeant n’est pas élu par le peuple malgache avec un programme bien défini pour l’intérêt de la nation...
    Tant qu’on ne change pas les institutions constitutionnelles ......
    Tant qu’on n’opte pas la vraie voie vers la démocratie , la séparation du pouvoir et la justice de transparence, on reste dans l’impasse , période d’hibernation ,de latence à long terme.
    Il était temps de se réveiller au lieu de blablater......
    Sinon ,ce sera du pareil au même.
    Celui qui est arrivé au pouvoir ,manipulé va faire pareil que son prédécesseur en le faisant exiler ce dernier ,....et toujours blabala.
    On emprisonne et élimine tous ceux qui gênent .
    On remplit ses poches , on alimente la notion de tribalisme et de diviser pour mieux régner , .....
    Le pays n’avance jamais et n’avancera jamais même dans 50ans et ressemblera à Somalie ,un pays riche par ses ressources naturelles et la sagesse du peuple.
    Misaotra Tompoko !!!!

    • 16 décembre 2011 à 15:58 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Bravo Turping pour tous vos commentaires de ce jour !!!
      Je n’ai rien à ajouter et vous présente tous mes compliments sincères , amicaux et fraternels !
      Wait and see ....

    • 16 décembre 2011 à 17:39 | pony (#6201) répond à Turping

      je ne vais pas dire que la france est loin d’être clean....ni même que la France est parfaite....mais une chose est sur il est toujours plus facile d’accuser les autres quand on est impuissant.....tous les pays du monde entier cherche à protéger leurs intérêts...pas la france tout seul....et bientôt l’ile maurice va nous coloniser si ca continue....je pense que le point principal est notre éveil !!!! ou plutot le réveil du peuple à prendre son destin en main..... regardez la Chine des années 50 et regardez le mainant....croyez vous que tout le monde en premier les américains et les british ne lui a pas fait la misère avant ?!?!?..... c’est juste pour vous dire que tant que le peuple est con.... qu’il n’attendra pas que les autres vont faire le travail à leur place.. ;eh oui ! la mondialisation c’est comme ça Monsieur.... un monde de requin ou chacun prend ses intérets chez l’autre... si vous ne réagissez pas, tant pis pour vous !!!!!

    • 16 décembre 2011 à 19:44 | Jipo (#4988) répond à pony

      No body ’ s perfect that’ s absolutely true .
      Et si ce n’est moi ce sera l ’ autre , tant qu ’ à faire ...

    • 17 décembre 2011 à 13:15 | lemu77 (#6212) répond à pony

      La Chine est entrée dans l OMC en 2004 en ne répondant pas aux critères déontologiques requis et en bafouant quotidiennement les règles du GATT.La Chine est une démocratie qui n en a que le nom.La Chine ne reconnait aucun brevet donc reproduit a sa guise toute invention d un pays étranger.La Chine se munit d an arsenal de guerre avec la mème célérité que l URSS et les USA des années 60.La chine enfin impose son yuan avec une décote qui rend impossible toute concurrence.La Chine comme la France de Napoléon va réussir a faire comme la Corée du Nord,sa copine,l unanimité contre elle,mais elle implosera de l intérieur comme l URSS.

    • 17 décembre 2011 à 13:22 | lemu77 (#6212) répond à lemu77

      Depuis que je vois agir l OUA avec Jacob Z que ce soit avec Madagascar ,ou Laurent Gbagbo,Ouattara ou Khadafi je me demande a quoi l OUA sert elle ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS