Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 26 novembre 2022
Antananarivo | 20h34
 

Editorial

Stress test

jeudi 16 juin 2011 | Patrick A.

Une véritable psychose autour du carburant s’est installée depuis la fin du week-end dernier à Antananarivo. Bon nombre de stations-service ont été à court de produit le Lundi de la pentecôte, ce qui a entraîné un afflux massif des automobilistes vers les stations disposant encore de stock.

Effet boule de neige

Mimétisme entre conducteurs étant, la quête de carburant était devenu l’obsession de bon nombre d’entre eux ce mardi et ce mercredi. Les transports en commun de l’agglomération en furent fortement perturbés. Quant aux taxis-brousse devant partir en direction des provinces, ils s’interrogeaient sur les possibilités de refaire le plein au cours de leur voyage. Plusieurs autres villes étaient hier en effet déjà frappées par la peur auto-réalisatrice d’une pénurie. Car il suffit d’une proportion relativement modeste de conducteurs décidant de faire le plein plus tôt que prévu pour vider les cuves.

Et pourtant, l’approvisionnement n’a jamais été véritablement coupé. La situation actuelle a démarré du fait que certaines stations-services n’avaient pas été suffisamment approvisionnées avant le long week-end de la Pentecôte. Le fait que le week-end précédent était lui aussi particulièrement long avait sans doute déjà passablement perturbé les chaînes logistiques. Ni les transporteurs, ni les pétroliers, ni les stations-service n’ont voulu payer à leurs employés des heures supplémentaires, et l’accumulation des délais s’était manifesté ce Lundi : les commandes faites par les gérants de station n’ayant pas été satisfaites en totalité, des pénuries ponctuelles sont apparues.

En temps normal, le problème aurait pu passer quasi-inaperçu. Les livraisons ont repris dès le premier jour ouvré à un rythme intensifié. Mais il ne faut jamais sous-estimer les effets psychologiques d’une telle situation, lorsqu’elle survient après plusieurs mois d’affrontements larvés entre l’État et les compagnies pétrolières sur le prix des carburants. À tort ou à raison, le grand public voit là les prémisses d’une pénurie plus grave ou d’une importante hausse de prix, comme celles qu’on avait connu dans le passé.

Psychoses du passé

Le ministre responsable a beau expliquer que les stocks disponibles suffisent à satisfaire les besoins pour plusieurs dizaines de jours, le Groupement des pétroliers a beau clamer qu’il a largement approvisionné les stations ces deux derniers jours et qu’il est inutile de changer son mode de consommation, rien n’y fait pour l’heure. Dans les esprits, la crainte de spéculateurs qui pourraient être tentés de dissimuler des stocks n’est jamais très loin : les séquelles des années 1980 et de la crise de 2002 ne sont pas effacées.

Cette psychose n’a pas non plus quitté les cercles dirigeants. On ne peut que trouver incongrue l’idée qui circule dans certains milieux selon laquelle cette situation serait le fruit d’un coup monté à visées politiques. Et pourtant, des dirigeants de compagnies pétrolières ont bel et bien été convoqués à la DST. Dans un climat où tout ce que l’on dit pourrait se retourner contre soi, les gérants de stations n’osent même plus répondre aux questions des journalistes.

Les week-ends sont théoriquement voués au repos et à la méditation. Visiblement, beaucoup n’en ont pas profité.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juin 2011 à 08:11 | râleur (#3702)

    Et oui, dans un pays sans de véritables dirigeants, tout ce bazar est normal.

    Les militaires ne font que de la politique et tout le monde trouve cela normal.

    L’île au bazar be

    la Transition et le Souk permanent ?

  • 16 juin 2011 à 08:34 | ZOZORO (#5338)

    En parlant de psychose, justifiée ou pas ?

    Il y a des dizaines de lignes cher Patrick et ce qui retient le plus mon attention c’est "DST" ! ah ha, nous l’avons dans la peau la panique et la HAT y est pour beaucoup !

    Mais je vois déjà un narcissique qui va défendre ratovomalala !!! Adalan’ny tena marina ve moa tsy ho tafian-damba.

    Résumé : incompétence... Puisqu’ils n’ont pas intérêt à stimuler les nerfs déjà à vif de la population vu la situation où l’on croise systématiquement tous les 5 minutes des camions de l’EMMO.

  • 16 juin 2011 à 09:13 | kotondrasoa (#3872)

    J’ai regardé le feon-gazety sur TVM et un titre disait simplement que les Directeurs des groupes pétroliers ont été convoqués par la Police et ce n’est que maintenant que je sais que c’était la DST.

    Et la DST est devenu un acteur du suivi économique en plus de son rôle de superviseur des forces de l’ordre (elle a effectué une surenquête sur le dos de la Gendarmerie lors des bonbons du Masay et a mieux travaillé puisqu’elle a trouvé le commanditaire, l’exécutant, le chauffeur, des explosifs très différents des fils VGV et batterie utilisés ).

    Donc, étant un opérateur, je serai convoqué par la DST si je ne vends pas à perte mes produits ? Et va-t-elle m’envoyer à Tsiafahy ?

    Et des camions de l’EMMOREG passent tous les cinq minutes.

    L’Armée prend très au sérieux sa déclaration de ne pas faire rentrer Ra8 et c’est sur la population tananarivienne qu’elle sévit, ce qui revient à dire que ce n’est pas Ra8 qu’elle craint mais plutôt le peuple.

    Et ce n’est pas de la politique : c’est simplement pour assurer la sécurité des biens et des personnes de la Hat. Allez voir près du building Ramaroson et Viva et autres lieux de propriété de nos dirigeants si aimés pour leurs décisions qui tendent à notre tranquillité.

    Toute dictature pour rester en place doit s’appuyer sur une force armée et la nôtre ne fait que confirmer cette règle et sur des propagandistes attitrés, les pro-Hat qui écument le forum MT.

    Et le rationnement de 3 000 litres, au lieu des 10 000 litres quotidiens n’est que fantasmagorie.

    • 16 juin 2011 à 10:32 | ZOZORO (#5338) répond à kotondrasoa

      Mais dans ce cas c’est que Ra8=le peuple (pas à 100% mais l’idée est là).

      Ma femme est dans le petrole kotondrasoa et leur direction reste très discrète en ce qui concerne l’affaire.

      Psychose, c’est surtout ceux qui pensent n’être pas concernés par la politique qui sont parano.

      En plus des tsena mora, maintenant on fait la queue aussi pour l’essence et ils sont snoc de dire qu’ils ont un stock de 10 jours. 10 jours c’est quoi par rapport au temps qu’il faut mettre pour l’appro à moins qu’ils envoient par avion.

      Incompétence je vous dis, INCOMPETENCE. Et c’est pas étonnant si on a un DJ comme homme fort (fort ils est vraiment pour avoir tenu 2 ans et il est pas pret de bouger)

    • 16 juin 2011 à 15:49 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Si madame est dans la flière, vous devez êtes au parfum que la mesure populiste de la HAT consistant à un blocage des prix pour qu’elle se fasse passer pour Le Samaritain auprés du "vahoaka", est à l’origine de ces problémes pétroliers.

      La HAT via sa hyper-qualifiée DST va imposer sa vue et ses modalités en vue de réguler les prix du pétrole à Dago : c’est puissant, même Chavez ne pouvait faire mieux !

      Et question stress, c’est le buzz ! rien de plus flippant que de savoir les cuves en train de se vider et se remettre à penser rations quant à son carburant. Si les camions de l’EMMO sont en caserne because panne sèche, on verra les vatatay be kirana venir à pieds ?

      10, 34 ou 40 jours de stock, c’est vrai que c’est bidon, on peut d’ores et déja reprendre la "ligne 11" !

    • 16 juin 2011 à 16:03 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Da file !

      Vous êtes un vrai faux luc ! matamore ??

      Mais peut être que je le mérite après tout ces crachats sur votre pseudo. Mais il faut admettre que j’arrive à vous faire sortir de votre "père, puis-je prendre le thé en votre compagnie, la journée et si belle et les fleurs si éclatantes que ...." si vous voyez ce que je veux dire ! hi hi

      Sans rancune ? Même Bekamisy je le pardonne alors vous !

  • 16 juin 2011 à 12:46 | raiso raiso (#3990)

    raHUIT y est pour quelque chose, je donne ma main à couper !
    Je remercie le ciel, il y a des patriotes comme le général Richard pour trouver les coupable payés par RaHuit pour semer l’apocalypse, introduisant son retour.
    Ce n’est pas maintenant qu’on va acheter au noir le carburant et de faire la queue. Nous vivons dans un pays développé grâce à la persévérance du ray aman-dreny ANR qui y sacrifie toute sa vie.

    • 16 juin 2011 à 13:28 | ZOZORO (#5338) répond à raiso raiso

      Pas plus qu’il y a un mois la bougie soufflée, votre ANR représentait Madagascar pour le sommet des MPA. Alors c’est quoi votre pays développé ?

      Au fait, combien on vous paie pour écrire ses âneries sur MT ?

    • 16 juin 2011 à 14:15 | sissi (#3685) répond à ZOZORO

      Zozoro.

      Ainsi il serait donc payé pour débiter ses sornettes sur Mada-Tribune en longueur de journée ???...En lisant certains de ses posts, Je me suis souvent posée la question de savoir ce qui pouvait bien le motiver et si on avait affaire à une personne saine de corps et d’esprit .

      Dans tous les cas, je continuerais encore longtemps à me poser la question sur la santé de l’esprit. Quant à celle du corps, la question ne se pose plus car j’en connais un qui ne va plus tarder à devenir manchots...avec une main coupée en pariant sur la responsabilité de Ravalomanana dans les problèmes du carburant...
      j’espère pour lui qu’il est doué avec ses pieds, sinon il va falloir dire adieu au gain du clavier ainsi qu’à à tous ses fanatiques « hénaurmités » comme dirait elena.

      Sissi.

    • 16 juin 2011 à 15:07 | elena (#3066) répond à sissi

      Merci Sissi pour la référence !(clin d’oeil !)

    • 16 juin 2011 à 15:19 | ZOZORO (#5338) répond à sissi

      Il enchaine des mots sans point de chute, son seul objectif c’est le lynchage.

      A coup sûr il est paye car Boris et rabri ne font pas le poids, technao est hors catégorie et Basilou vire de bord !

      Bonne continuation sissi !

    • 16 juin 2011 à 15:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Par contre , ici sur le forum, Raiso Raiso et son style fedèrent une large sympathie jusqu’aux plus extremistes des activistes de Magro....

      Allez-y !! Raiso Raiso , les Sissi, Elena et leur Zozoro sont minoritaires comme les pro-Retour impossible...

    • 16 juin 2011 à 15:52 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Encore une fois ! Une nouvelle copine Boris ? Tequila et boneti ? ou dumb and dumber ??

    • 16 juin 2011 à 16:11 | da fily (#2745) répond à sissi

      Ladies and gentlemen,

      raiso² c’est du foutage de gueule pur porc ! ses onomatopées sont autant de sel sur la fadeur de certains invétérés. C’est le farceur nouveau, le larron qui a trouvé ici à M-T sa foire idéale ! Un comique que seuls les plus coriaces hâtons croient qu’il soit de leur bord ! ce criminel endurci lacère les hâtifs de ses "filoha hajaina ANR" ou alors "le génial généralissime Ramaroson", et ils n’y voient que dalle, trop fort !

      Je ne crois pas que tous aient encore eu vent de sa forfaiture, les uns se délectent à le broyer de leurs certitudes, et les autres lui grimpent dessus comme si c’était leur bon cheval, je crois que seul lui est moi, à quelque gasypatriot prés, nous marrons bien de ses rodomontades en boucle.

      J’avoue qu’il m’a bien roulé dans son DEDE Ratsiraka des familles, le bougre !!!

    • 16 juin 2011 à 16:15 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Alors,Bobby, Raiso au carré vous vole la vedette ?

    • 16 juin 2011 à 16:16 | sissi (#3685) répond à elena

      elena

      Et cette fameuse enquête elena sera-t-elle bientôt bouclée ? Décidément, ce carré (de qui déjà ? ) n’aura pas de sitôt fini d’amuser la galerie.
      Entre nous soit dit, le dernier post et ses " hénaurmités " m’avaient beaucoup fait rire.

      A la prochaine.

      Sissi

    • 16 juin 2011 à 17:28 | Mailaka (#2536) répond à da fily

      Eh oui, ses "mal gaches", Rajoelena ou Rajoelenana, ne sont pas des erreurs d’inavertance qui cherchent à rivaliser innocemment celles de Betoko. Hihihi !

    • 16 juin 2011 à 17:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à elena

      Oui Oui Elena !

      Je ne suis plus TOP number ONE.....
      Mais bon ! je suis pas zaloux....suis zentil
      En plus Raiso Raiso preche dans ma paroisse....et tant mieux ! il le fait très bien , plus que moi.....

    • 16 juin 2011 à 19:57 | elena (#3066) répond à Mailaka

      Tiens ? me semble-t-il, c’est mon pseudo que Mailaka est en en train de décliner,l !L’association à Rajoel n’est pas des plus flatteuses !

      S’il te plait,je ne veux en aucun cas tremper dans une association de malfaiteurs !!!!!

    • 17 juin 2011 à 14:32 | Mailaka (#2536) répond à elena

      Elena,

      Je n’ai pensé aucunement
      à votre pseudo. Si vous avez lu les posts de raisoraiso Litakely, vous auriez constaté qu’il a utilisé (délibérément) ces noms et je ne pense pas qu’il ait fait allusion à votre pseudo non plus.

  • 16 juin 2011 à 16:19 | alika mirenireny (#3197)

    Pauvre Dadabe,
    cherchant à communiquer avec Olga Kotelbo,
    sur face book,
    est harcelé par crise malgache,
    http://tinyurl.com/3p925yh
    pas moyen de s’en dépéguer

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS