Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h18
 

Editorial

Strass et khâgne

vendredi 20 mai 2011 | Patrick A.

Dominique Strauss-Kahn a démissionné de la direction générale du FMI. Accessoirement, on apprend qu’il bénéficiera d’une liberté provisoire. Voilà qui devrait, en toute logique, faire rapidement passer au second plan « l’affaire » dans l’actualité internationale et nous éviter de nous réveiller en sursaut sur des propos concernant DSK après nous être endormi en étant gavés de supputations sur DSK.

Oui, ce serait logique. Et pourtant, rien n’est moins sûr à l’heure actuelle. Il n’est pas impossible que « l’affaire » continue à occuper durablement les gros titres de l’actualité. Une semaine après, ses rebondissements parviennent à éclipser un discours de Barack Obama sur le Moyen Orient qui pourrait préfigurer des évolutions significatives dans cette région.

Médiatiquement, l’affaire DSK va-t-elle connaître le même « succès » que l’affaire OJ Simpsons ? Il est symptômatique de nos sociétés qu’une affaire puisse devenir mondiale dès lors qu’elle mêle en proportions adéquate sexe, pouvoir et argent.

Qui connaissait Dominique Strauss-Kahn il y a seulement une semaine ? Parmi les malgaches, assurément peu de monde. Même si le directeur général du FMI est un homme important, les personnalités sont généralement éclipsées dans ce type d’institution multilatérale par la nécessité d’un consensus entre plusieurs pays. On parle du FMI, de temps à autres de son représentant local, et finalement très peu de son directeur général en temps ordinaires. Quant aux élections présidentielles françaises, elles n’ont lieu que dans un an, et il s’agit là d’un pays de puissance moyenne dont les évolutions sont peu susceptibles de passionner le monde entier. Samedi matin, DSK n’était donc pas un people mondial, encore moins que ne l’était à son époque un OJ Simpson. Il l’est désormais, et l’on peut imaginer que quelques starlettes étourdies du fond du Rajasthan aient rêvé cette semaine de défiler au festival de Kahn.

Faut-il se réjouir ou se plaindre de cette médiatisation ? Elle n’a pas que des inconvénients, et si elle permet à quelques contremaîtres dans le monde de méditer sur la distinction à faire entre séduction et harcèlement, les médias pourront quand même se prévaloir d’une certaine utilité. « Se taper de force de la soubrette ? Holà, Bijou ! » : voilà un message qui peut avoir du sens, mais de là à jouer tous ensemble les lecteurs de tabloïds moutons de Panurge ?

Le danger avec ces indignations d’ensemble et finalement peu sélectives, c’est que des affaires qui ne sont certes pas glorieuses éclipsent d’autres potentiellement bien plus importantes. Le risque qui nous guette, c’est qu’un homme comme Strauss-Kahn soit jugé par rapport à sa sexualité ou à ses dépenses plutôt que par rapport à ses actions politiques. Un peu comme pour Silvio Berlusconi à propos duquel on évoque les 30 maisons et les fêtes avec des prostitués mineures, pour éluder quasi-complètement la discussion sur les décisions politiques qui peuvent porter préjudice à la totalité des électeurs.

Je vous le dis avec l’accent chinois poul palaphlaser un joulnal satilique français : élections piège à c... ?

32 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mai 2011 à 09:02 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Dominique STRAUSS-KHAN vient de demontrer encore à la face du monde que les français qui esperaient de trouver en lui un successeur de Sarkozy se trompait SUPERBEMENT ......

    Comment DSK pourrait gerer la destinée des français si il n’arrive meme pas à gerer les moindres de ses pulsions sexuelles symptomatiques d’une INCAPACITE CERTAINE sur tous les points de vue.

    Le monde entier aussi a commis un erreur de lui confier la problematique de la crise financiere mondiale , je suis sùr qu’il s’en foutait deliberement , tous ces semblant efforts qu’il a realisé n’est que du spectacle pour bien gerer son PARRAITRE

    IL a mis du temps pour declarer sa candidature aux primaires socialistes car il doutait de lui meme , l’homme n’etait pas du tout prêt à assumer cette fonction supreme car il etait conscient de ses faiblesses et ses INCAPACITES......

    Moi je prefere de loin mon President de Transition, quoique Bac_3 apparait plus sage et normal et il arrive à bien gerer sa Pulsion et affiche un coupe parfait sans faute avec la belle Mialy.

    • 20 mai 2011 à 11:59 | Stomato (#3476) répond à Boris BEKAMISY

      « Dominique STRAUSS-KHAN vient de demontrer encore à la face du monde que les français qui esperaient de trouver en lui un successeur de Sarkozy se trompait SUPERBEMENT »

      Quelle liberté littéraire !
      Seule une partie des Français espéraient trouver en lui un successeur.

      Tous les Français ne confondent pas élection présidentielle et érection présidentielle...
      (Pour reprendre le bon mot du dernier posteur.)

    • 20 mai 2011 à 12:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Stomato

      Stomato

      Je me suis basé sur le sondage avant scandale !! tout en sachant que ce n’est pas une science exacte !

      J’aime bien la France et les français mais je regrete que les français puissent etre naif à ce point !

      Un pays qui a assuré une mission planetaire pour CIVILISER LE MONDE etait à deux doigts de CONFIER SA DESTINEE entre les mains d’un PERVERS et un VOYOUS au col blanc !

      Oui la France est vraiment plongée dans une CRISE PROFONDE sans precedent ! la crise de civilisation , C’est la recession culturelle en plus de la recession economique

      je suis desolé stomato !!!

    • 20 mai 2011 à 14:48 | Stomato (#3476) répond à Boris BEKAMISY

      Le sondage dits-vous, quel sondage ?

      Quand a confier la destinée de la France à un pervers... ne pensez-vous pas que le président actuel n’a pas d’inclinations dans ce sens ?

      Quand à la récession culturelles de la France, d’aucuns pourraient dire qu’ils connaissent les coupables ce cette récession.

      Vous parlez de récession économique par rapport à qui et à quoi ?
      S’il y avait réellement une récession, pourquoi le pouvoir d’attraction de la France serait-il encore si élevé ?

      Allez faire un tour sur le site : http://www.senegalaisement.com/senegal/immigration_france.php

      En passant les malgaches ont encore du travail dans le domaine de l’imagination...

    • 20 mai 2011 à 15:37 | randria (#5203) répond à Boris BEKAMISY

      chers Bekamisy et stomato
      Ne soyez pas trop hatif dans vos conclusions. Pour l’instant on ne connait pas la vérité.DSK doit bénéficier de la présomption d’innocence sans bien sûr négliger la victime.C’est comme ça que doit se dérouler le procès s’il veut être équitable.Il ne faut pas que vous confondiez un dragueur qui n’a jamais fait mal à personne et un violeur. A mon avis DSK dans ses ATCD n’a jamais été suivi pour un viol.
      En ce qui concerne la confiance des français à DSK. Je ne pense pas qu’il s’agit d’une question de personne, la preuve est que malgré la descente de DSK c’est tjs les candidats potentiels PS qui sont en tête dans les sondages en dehors de S Royale car elle a échoué il y a 4 ans et les français ne veulent pas recommencer les mêmes erreurs. Ce qui veut dire que les français font plutôt confiance au programme PS quelque soit le candidat car ils ne font plus confiance à ce que propose l’UMP.

    • 20 mai 2011 à 17:55 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Dommage que ce edito de Patrick A . soit aussi mauvais :

      Déclarer JE CITE « Quant aux élections présidentielles françaises, elles n’ont lieu que dans un an, et il s’agit là d’un pays de puissance moyenne dont les évolutions sont peu susceptibles de passionner le monde entier. »

      Monsieur Patrick A. : La france est la 5ème puissance économique Mondiale, et la 4ème puissance militaire .
      Selon vous c’est une puissance moyenne ?
      La France siège à l’ONU, et de surccroit fait parti du G8.

      Vous déclarez que ces éléctions sont loin de passionner le monde entier.
      Imaginez simplement que l’extrème droite , l’emporte face au candidat Socialiste... croyez vous chez Patrick A. que celà ne changera rien dans les chaumières de Chine et du Sénégal ???
      Croyez vous , qu’une France qui quitterait l’Euro et qui bloquerait l’imigration à 100% n’affecterait pas tout le bassin Méditerrannéen et l’Afrique ?

      Quant à Bekamisy, qui compare son DJ à DSK ....
      Savez vous simplement que la carrière politique de DSK remonte à plus de 30 ans, qu’il a été un ministre des finances de la France .
      Un Ministre qui avait montré qu’il savait gérer précisemment les finances de la puissance « moyenne » de la 5ème plus grande puissance économique mondiale.

      Voyez vous cher Bekamisy, comparer les responsabilités d’un DJ avec une économie du 16ème pays le moins avancé du monde et celui qui a été au finance du pays qui était la 5ème puissance du monde, c’est tout simplement immature.

      L’affaire DSK, est peut être une histoire de perversité, ou peut-être un piège tendu par d’autres parties politique, peut-être simplement une affabulation, en réalité, personne , je dis bien personne , n’en sera rien...
      Dans tous les cas le doute subsistera toujours, car l’histoire des procés aux USA a toujours montré que celui qui a de l’argent , s’en sort toujours !

      En attendant la censure , en bon entendeur

    • 20 mai 2011 à 21:31 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      Mme Bekamisy,

      Je veux bien que vous parliez de psychiatrie ou médecine, à la rigueur de la crise malgache, le FMI apparamment ce n’est pas du tout votre tasse de thé.

      Quand on ne sait rien, ou pas grand chose sur un sujet, la sagesse est de se taire.

      Les compétences professionnelles de Mr DSK n’ont rien à voir avec ses pulsions sexuelles. Demandez à ses collaborateurs au FMI ou son entourage au ministère des finances en France.

      Vous débitez n’importe quoi sur le site, vous venez pour polluer comme d’habitude.

      En fait, ça y est vous reprennez votre job d’animateur de forum sur MT, le SGP a enfin débloqué vos indemnités ? Profitez-en, il n’y en aura pas pour longtemps, ils vont bientôt payer les profs et la caisse sera vide.

      Ando Rabekoto.

  • 20 mai 2011 à 09:04 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Dernièire phrase : lire COUPLE parfait sans faute , au lieu de coupe....merçi !

  • 20 mai 2011 à 09:07 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Preuve en est que la justice est pour les pauvres, et que les riches , non seulement se croient au dessus, mais peuvent se la « payer » , juste le temps de réunir les « un million de dollars , en liquide » pour le libérer, certes avec surveillance, dommage que ce jeu de télé réalité,soit réservé, à quelques privilégiés , on aurait bien aimé voir l’ équipe strauss khan comme dans l’ émission de télé réalité : la ferme des « célébrités » , et dire que de porter des cornes, il y en a qui aiment , voir , en redemande ...c’est fou ce que l’argent arrive à faire ...Une pensée pour le bourreau, à qui l’on pourra toujours reprocher, la facilité de ne pas à l’avoir « tendue » , et le temps , mis ,à réagir...

    • 20 mai 2011 à 10:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      « c’est fou ce que l’argent arrive à faire »...

      C’est le système judiciaire américain,JIPO.

      Ai-je toujours dit :« Mêlez-vous de vos oignons ».

      En rappel pour le poste de Directeur Général du F.M.I.

      La personne choisie pour occuper le poste de Directeur Général du F.M.I devra avoir un parcours exceptionnel dans le domaine de la Politique Economique à un niveau de responsabilité.

      Elle aura à son actif une remarquable carrière professionnelle ;aura démontré les aptitudes de gestion et de diplomatie requises pour diriger une institution d’envergure mondiale et sera ressortissante d’un des cent quatre-vingt-sept pays membres.

      Le ou la candidat (te) doit également savoir faire preuve de diplomatie,en se montrant profondément déterminé à promouvoir les objectifs du F.M.I. en encourageant le consensus sur les grandes questions de politique générale et de nature institutionnelle.

      Il doit naturellement être au fait des enjeux de politique économique auxquels sont confrontés les pays membres de l’institution dans leur diversité,mais également capable de communiquer efficacement.

      L’affaire DSK médiatisée-mondialisée mérite une certaine réserve et d’une certaine « présomption d’innocence ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2011 à 10:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ...........DSK a à son actif un parcours professionnel execeptionnel .....?????

      Parcours peut-etre OUI OUI mais resultat ZERO

      Quelle reussite DSK a pu enregistré dans les differents gouvernements socialistes .....

      IL a fait quoi pour l’economie et la finance française ....zero

      Je trouve plutot qu’il a reussi à SE FABRIQUER UNE IMAGE POSITIF de LUI sur la scene politique et financiere mondiale mais AU FOND il n’ a rien d’exceptionnel.....

      le cas DSK est un declic pour re-debattre sur le role de la COMMUNICATION qui arrive à coller un faux-image positif sur le dernier des VOYOUS sur terre ,à partir du moment où on dispose l’Argent et l’intelligence pour promouvoir ce faux -image positif , il faut juste s’acheter une machine de fabrication artificielle des images de SOI au niveau national et mondial...

      C’est le cas du DSK alors ce n’est qu’un PERVERS.point barre

    • 20 mai 2011 à 15:13 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Monsieur Bekamisy, pour quelqu’un qui prétend connaître plusieurs disciplines, eh bien là vous démontrez tout le contraire avec votre ignorance en matière de culture générale. Compréhensible par ailleurs si vous ne résidez pas en Occident, chez nous on n’a pas cette facilité de se procurer les ouvrages qu’on aimerait aux fins de stimuler les neurones. Il aurait donc mieux valu pour vous de se taire au lieu de dire n’importe quoi sur DSK. Si vous aviez suivi « Emission spéciale DSK » d’hier soir sur France 2, vous n’auriez certainement pas écrit des âneries pareilles. Pour votre culture personnelle (si tant est que cela vous intéresse) je vous renvoie sur le lien ci-après : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Strauss-Kahn.

  • 20 mai 2011 à 09:50 | Lemurkata (#801)

    Poul lépondle à votle delnièle question, je dilai : plobablement, d’autant plus que l’homme est connu poul avoil toujoul eu l’élection facile.

    • 20 mai 2011 à 12:00 | Stomato (#3476) répond à Lemurkata

      Message très digne d’un Lemurkata marrant.

    • 20 mai 2011 à 12:20 | niry (#210) répond à Stomato

      Excellent Stomato !! clap clap ! Du grand art !

  • 20 mai 2011 à 10:13 | da fily (#2745)

    Hi ! Hi ! Hi....alors on se lâche ?

    Petite coquille dans la chute de la chinoiserie, il faudrait lire :« joulnal satilique FLANCAIS : élections, piège à ... »

    A grand homme, grosse libido, conlusion facile et complètement fausse je vous le concède, en même temps ceux qui pensaient que les « grosses têtes » seraient plutôt « petits » côté bagatelle...ben ils réviseront cette idée, toute faite je vous l’accorde aussi.

    Izao ilay hoe « ela nitoratorahana ka nahavoa voamason’angatra ! », satria tsy sambany izy io akory. Sans se prévaloir de détenir la vérité, je crains que pour DSK, certaines langues vont se délier sur le sujet. Et les HO et les HA des français n’y apporteront pas grand chose, ceci en passant l’avis d’un journaliste italien qui rappelle, sarcastiques, que ses confrères français étaient plus que prolixes sur les frasques charnelles de Berlusconi, et sont plutôt enclin à l’indignation sur ce cas plutôt grave, de DSK. La justice américaine est ce qu’elle est, le délit, pour l’instant constaté, est d’une gravité fortement réprimée dans ce pays, et si elle ne fait aucune différence dans le traitement par rapport à l’identité des prévenus, les images de NY peuvent choquer les européens et les autres qui s’aperçoivent aujourd’hui, qu’une personnalité comme DSK peut être jugé comme n’importe quel prévenu lambda aux USA.

    Ceci posé, j’ai lu ailleurs que Sarkozy et Poutine (!) seraient en cheville pour mettre DSK en péril afin de l’écarter de la course à l’Elysée, et que celui-ci s’était confié à un proche socialiste, en la personne de Mr Bartolone, sur son inquiétude grandissante à ce sujet. Mais la thèse du complot, forcément recherchée par une frange des socialistes et une partie de l’opinion, ne doit pas occulter que si piège il y a eut, DSK en a tissé certaines mailles.

    • 20 mai 2011 à 11:46 | maminah (#2788) répond à da fily

      C’est étrange : cet homme a beau être malmené par la réalité de ses actes, et traîné dans l’opprobre par médias et internet interposés, rien n’efface un CV flamboyant qui indique cet homme de qualité. Khâgne, oui. Mais strass, jamais. Election, vous ligolez. Pliapisme, oui !

      L’affront ultime qu’on puisse faire aujourd’hui à Dominique Strauss-Kahn est sans doute une psychologie de comptoir. Cependant, ces comportements addictifs et compulsionnels, et disons-le, pathologiques puisque les griefs retenus contre lui sont aujourd’hui caractérisés de crimes par la justice américaine, n’échappent pas à une grille de lecture psychanalytique.

      On est curieux de savoir dans quelle mesure le père a été absent, ou nié, ce qui revient au même puisque dans l’inconscient, le symbolique a le même poids que le réel. Quels rapports fusionnels sa mère, et « la mère juive » est célèbre pour sa possessivité abusive, entretenait-elle avec le petit garçon Dominique ?

      Et Anne Sinclair, qui a tout : l’argent et le pouvoir qu’il confère, l’intelligence, les réseaux, le tempérament..., et qui se range indéfectiblement derrière ce turbulent mari et amant, n’est-elle pas finalement cette mère protectrice et enveloppante au giron duquel le chenapan court inlassablement se réfugier après chaque incartade ? Celle qui a tout compris des ressorts de son mari, l’aime au point de faire cause commune avec lui pour le pire comme pour le meilleur. Loin d’elle, DSK était défait et démuni. Le sourire fugitif qui a traversé hier son visage fermé, accusait le soulagement à la perspective de retrouver cette mère à l’amour indéfectible et qui pardonne tout.

      Cette saga, qui promet d’être longue et saignante, vaudra peut-être un jour un scénario à Hollywood.

    • 20 mai 2011 à 12:34 | maminah (#2788) répond à maminah

      Autre questionnement, qui a peut-être à voir avec la première énigme, car tout est lié dans l’inconscient : pourquoi ces tentatives de suicide itératives et obstinées ? Que refuse-t-il de son histoire personnelle ? Quelle douleur ? Quel sentiment d’imposture ?

    • 20 mai 2011 à 12:38 | maminah (#2788) répond à maminah

      Le strass, Patrick, c’est du toc. Cet homme a des fragilités, mais il n’a jamais été du toc. Ses conditions vont au-delà.

    • 20 mai 2011 à 16:37 | da fily (#2745) répond à maminah

      maminah, quelle acrobate vous faites, grande chance qu’a votre compagnon d’être accompagnée d’une femme-mère aussi psychologue. Il me vient presque d’envier cette proximité que je n’ai pas la chance d’avoir.

      Mais échanger ici avec vous est suffisamment intéressant, et votre démonstration psychologique quant aux écarts de DSK sonnent comme un plaidoyer, discret mais tenace. Vous devez bien être au fait des aspects étonnants et complexes de la nature humaine, pour trouver encore en l’homme impliqué du moment une aura qui fait encore mouche. Soit, on en est pas moins homme, et Oedipe ou non, maman accompagne bien des pérégrinations au gré des vents. Mais oublier de se conduire en gentleman quant le besoin animal vous remet vos pendules à l’ordre biologique, il y a un pas qu’il ne faudrait franchir. Et là, psychologie véritable ou celle de superette du coin, l’éducation et la culture sont peut-être encore les lanternes qui vont vous éviter de penser uniquement avec vos vessies quelles qu’elles soient, car elles s’allumeront pour vous éloigner du pire.

      Mais ces théories, que je veuille bien considérer comme vaseuses, sont ineptes quand on doit qualifier le coupable de malade, dont la pathologie est une complexe réminiscence d’idées et d’expériences enfouies qui ont été décisives. Dans ce cas, je vous fais grâce du supposé père non présent (physiquement ou moralement) et de l’innamovibilité des jupons maternels qui, c’est aussi une idée, ont pu être trop envahissants ou pire, castrateurs. Au fait, maminah ne veut-il dire « la maman d’Aminah », si je ne m’abuse ? ce qui n’a rien à voir avec le sujet ci-dessus évidemment.

    • 21 mai 2011 à 08:24 | maminah (#2788) répond à da fily

      Da fily,

      Les faux-pas comme la charge éducative rendent attentive aux autres, et curieuse des mécanismes internes du psychisme humain, en toute dilettance en l’occurrence.

      S’il faut se méfier des interprétations intempestives, l’Oedipe constitue néanmoins la clé. C’est là que se structure le psychisme et où prend forme la personnalité. Le père, ou son substitut (un oncle, une institution...), y joue un rôle central. C’est lui qui, en contre-poids de l’amour de la mère qui est le liquide nourricier qui arrose la plante, c’est lui qui pose le cadre et fixe les interdits, incarnant ainsi la Loi qui réglemente le rapport aux autres et à soi-même.

      Le postulat est que toute démesure reflète une faille dans cette construction. La toute puissance, la transgression, le passage à l’acte, donnent toutes les apparences d’un manque d’empathie. En réalité, il y a en arrière-plan, une culpabilité plus essentielle encore, symbolique et imaginaire, dont le refoulement monopolise toute son énergie. Que signifie en réalité la transgression, sinon se mettre en danger, un acte manqué au sens où il y a l’espoir secret d’un châtiment pour soulager cette tension intenable. C’est en somme une demande de recadrage, de limites, quand bien même le but n’est pas de se faire réellement appréhender. Tout ceci se déroule évidemment au niveau symbolique.

      Quant aux mères intrusives et castratrices, celles-ci n’ont pas fini elles-mêmes de régler leurs conflits intérieurs.

      Da fily, je prends vos compliments comme quelque chose de vraiment beau. Non, je n’ai pas de fille dénommée Aminah.

  • 20 mai 2011 à 12:51 | sevane (#2781)

    En effet, cette affaire a relégué au second plan tout le reste de l’actualité même les plus importantes. Ce qui est déplorable. Mais avouons tout de même qu’il s’agit là d’un « zizigate » de taille inimaginable (sans mauvais jeu de mots indigne des khâgneux) qui illustre bien l’image de l’effet papillon : un battement de zizi au Sofitel et Sarkozy revient de plus belle, Athènes (et autres économies fragiles) est en détresse, la stabilité de la zone Euro est secouée … et tout ça n’est vraiment pas banal.

    • 20 mai 2011 à 12:56 | maminah (#2788) répond à sevane

      La perspective d’une reprise en main du FMI par un Chinois ou un Indien, et c’est toute l’Europe qui tremble.

    • 20 mai 2011 à 14:57 | Stomato (#3476) répond à maminah

      Pas sûr que l’Europe tremble tant que cela.
      L’Europe souhaite garder encore un peu le contrôle sur l’argent qu’elle attribue au FMI.
      Pas mal de responsables Européens ne veulent pas que le FMI deviennent un machin inutile et budgétivore comme l’est devenue l’ONU.

      Autant il est injuste qu’une organisation internationale soit intégralement dirigée par la bande du G8 ou du G20, autant il est difficilement supportable de voir cette même organisation manipulée par des dictateurs qui achètent les voix des « petits » pays pour que des sanctions ne les frappent pas.
      De tous temps les rassemblements de plus de deux personnes ont été délicates, mais actuellement il serait temps d’inventer autre chose.

      Qui dans l’assistance peut citer UNE seule chose positive qui émane du FMI ? Chose positive pour un peuple entire, pas une chose positive pour des magnats de l’industrie ou de l’agriculture.

    • 20 mai 2011 à 15:40 | da fily (#2745) répond à Stomato

      mr le dentiste,

      je vous rends vos 3 dernières lignes, elles ne sont pas seulement recevables, elles sont révélatrices de l’imposture ambiante (ne parlons pas de celle qui prévaut à Mada).

      Mais il faut redistibuer les cartes pour une forme et une conduite plus intelligentes, les conflits d’intérêts y seront toujours présents, mais si la main revient à un indien, un sud-af ou un chinois, on pourra tabler sur un « équilibre » différent. Pas dis que ce soit objectif aux yeux des bailleurs.

    • 20 mai 2011 à 15:59 | maminah (#2788) répond à Stomato

      Je ne me sens pas de taille à débattre sur les choses économiques. Mais il m’a semblé comprendre que la Grèce, l’Irlande, l’Espagne ou le Portugal comptent sur le FMI pour leur sauvetage. Ils comptaient sur DSK pour infléchir l’opposition d’Angela Merckel à ouvrir les vannes à ces mauvais élèves de l’Europe.

      Certes, il a été plus facile pour les Etats de sauver leurs banques. A charge ensuite pour les gouvernements de redistribuer cette santé financière dans l’économie nationale, à travers une politique de l’emploi et autres stratégies sociales...

      Sans ces institutions de Bretton Woods, en tout cas, je vois mal comment les pays du Sud peuvent respirer.

    • 20 mai 2011 à 17:40 | Stomato (#3476) répond à da fily

      Ignorez vous que de plus en plus d’Européens sont fatigués par la fuite, que dis-je la vaporisation, de l’argent de leurs impots ?
      Quoi d’étonnant à ce que l’Europe tienne a bénéficier de l’action du FMI en faveur de pays Européens en difficulté ? C’est en quelque sorte un retour sur investissement.
      On ne dit pas assez qui sont les bailleurs de fond du FMI.
      USA 17.09 %
      Chine 3.72%
      Inde 1.91%
      AfSud 0.86%
      Europe 25.02%

      Il n’en demeure pas moins que la « construction » du monde telles que définie à la fin de la guerre 39-45 a vécu et est totalement obsolète.
      Elle doit donc être revue et mise au gout du jour.
      Malheureusement les politiques ne peuvent plus rien. Les financiers les tiennent tous par les khouilles. Ce n’est pas le résultat d’une imposture mais de tout autre chose.
      Et je doute que les Chinois, Indiens ou SudAf puisse faire une grande oeuvre dans ce sens. Mais rien ne peut ni ne doit être fait sans eux et d’autres.

    • 20 mai 2011 à 21:21 | basyvava (#4699) répond à Stomato

      Les chinois s’en foutent du FMI, ils se contentent de detenir une grande partie des dettes des USA et quelques grands pays européens. Ca peut conférer plus de pouvoir que le contrôle d’une institution comme le FMI.

      Ando Rabekoto.

  • 20 mai 2011 à 16:25 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    la justice américaine est différente et fonctionne avec ses critères. jusqu’à l’inculpation par le procureur, qui seul connait la victime supposée et sa version des faits. il n’y a pas de défense, son dossier est vide. le cours est conforme à cette logique.

    la libération conditionnelle est la 2° étape. c’est Taylor qui a proposé 1 million de caution, résidence assignée à NY, vidéo-surveillance, garde armé 24/24.

    le juge a surenchéri avec une caution de 5 millions de $, qui a été acceptée. de telles conditions ne sont pas pour le citoyen lambda.

    c’est maintenant que l’affaire démarre. je trouve étrange que, pour une suite, le client étant présent (sous la douche, vêtements sur le lit, bagages) l’employé room appelle la femme de chambre pour procéder au nettoyage complet.

    la photo et la fonction de DSK étaient affichées dans l’office. elle savait qui il était.

    laissons les avocats procéder à leur enquête, avant d’enterrer DSK. si il y a crime, il finira ses jours en prison aux USA. sinon, si la thèse du complot l’emporte, un ras de marée est à prévoir et à craindre.

    jacques

    • 20 mai 2011 à 17:43 | Stomato (#3476) répond à jack-no

      L’ennui dans ce genre d’affaire est que ce que nous croyons savoir vient de journalistes plus pressés à publier un scoop, que de s’interroger sur la véracité de ce qu’ils publient.

      Ensuite il y a la difficulté de juger des faits au travers de la glace déformante de notre éducation, de nos déformations diverses, de nos haines et de nos peurs.

  • 20 mai 2011 à 20:50 | Billy the Kid (#4664)

    L’édito d’aujourd’hui - et les commentaires qui s’ensuivent - me donnent l’occasion une fois encore de réaliser qu’il n’est jamais bon d’essayer de toujours vouloir avoir un avis sur tout, et sur tous les sujets. J’ai l’impression que beaucoup parmi les personnes ayant envoyé un post aujourd’hui parlent d’un sujet qu’ils ne connaissent même pas, mais juste parce qu’ils se croient obligés de montrer qu’eux aussi, ils ont leurs mots à dire sur tout et rien, sur tout, partout.

    L’auteur de l’édito y est peut-être aussi pour quelque chose car déjà dans son texte il enfile les poncifs et les clichés comme on enfile les perles à un collier tout en toc. Je peux comprendre que les medias locaux n’ont pas toujours les moyens de s’offrir les services d’un journaliste spécialisé dans la politique étrangère ou internationale et encore peut-être moins d’avoir un reporter permanent ( un « envoyé spécial » disent les néophytes de la novlangue médiatico-mondaine ) dans les différents principaux points centraux névralgiques du monde où se jouent et se dénouent perpétuellement les liens fondamentaux des échanges instantanés entre actions et valeurs marchandes et monétaires de toutes origines dans un Monde hyper-mondialisé. Mais ignorer comme le fait l’auteur de cet article l’importance du rôle crucial que joue dans ce rouage le personnage d’un illustre acteur central qu’est DSK, qui est à tous les bouts des transactions et des décisions finales sur le sort global de l’économie du Monde relève à mon avis d’une réelle insuffisance de vue et de connaissance dans le domaine dont il veut parler. La moindre des choses dans des cas pareils est de s’informer au maximum, de multiplier les recherches, de croiser les différentes angles de vue avant de s’aventurer à écrire sur un sujet qui déborde largement le simple cercle du « people » comme s’amuse à le dire l’auteur de l’article. Comparer l’affaire DSK à l’affaire O.J. Simpson relève à mon avis d’un déficit culturel avéré et d’une simple volonté de noircir des pages pour donner matière à occuper l’édito du jour dans la mesure où aucun autre sujet élaboré par d’autres collaborateurs n’est encore assez abouti pour pouvoir être présenté en ligne au moment de bouclage du site du jour.

    Je ne veux en aucun cas accabler les journalistes malgaches pour le peu d’infos peut-être qui peuvent leur parvenir sur les bruits qui animent le Monde autour d’eux, et souvent assez loin d’eux, mais je voudrais juste rectifier certaines erreurs d’appréciation quant à l’importance relative des sujets qui méritent d’être traités avec plus ou moins d’intérêt et plus ou moins de sérieux selon leurs degrés d’interférence avec l’évolution du Monde qui nous entoure. Le fait juste de poser une question : « Qui connaissait Dominique Strauss-Kahn il y a seulement une semaine ? » dans un article de journal en ligne me paraît assez suicidaire pour l’auteur de cet article. Soit le journaliste en question se considère écrivant à des lecteurs qui viennent juste de découvrir Internet après un long voyage inter-galactique qui les a fait sauter des millénaires de civilisations ensevelies dans la pré-histoire de l’Humanité, soit ce journaliste lui-même a des connaissances limitées sur l’actualité Internationale et quand il se trouve amené à écrire sur ce sujet, forcément il se demande cette question : « Qui connaissait DSK il y a une semaine ? »

    On dit souvent que la culture et le savoir vont de pair et que surtout leur accès est conditionné souvent par le milieu social et l’environnement culturel où on évolue. Cette croyance pour moi n’est que partiellement fondée, car je réserve surtout une grande part à la curiosité et à l’esprit critique de chacun dans la formation de sa personnalité et de sa culture. Aujourd’hui, des instituts et des médiathèques sont accessibles à la grande majorité mais combien de nos jeunes et de nos enfants d’aujourd’hui sont attirés ne serait-ce que par curiosité par ces lieux de culture.

    Rien n’est perdu encore mais il est plus qu’urgent que tout le monde se cultive et se renseigne avant d’écrire sur tel ou tel sujet. On a tous à y gagner et surtout pour un meilleur niveau de qualité pour nos débats dans ce forum.

  • 21 mai 2011 à 22:05 | ikoto (#4912)

    DSK est àplaindre, bien sûr, car il fut jeté systématiquement à la pâture publique bien qu’il ait le droit de la présomption d’innocence !

    Quelque fût sa ’’faute’’ (ou erreur) il est un homme, donc il a des comportements humains ! Ceux qui peuvent le juger de VOYOU sont les anges et les juges ! ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS