Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 3 octobre 2022
Antananarivo | 18h58
 

Editorial

Statu quo

vendredi 18 novembre 2011 | Patrick A.

Les projets d’accord se multiplient, mais le gouvernement n’a toujours pas vu le jour. C’est une histoire belge, mais qui ne fait plus rire grand monde.

Le 26 avril 2010, le roi Albert II acceptait la démission du Premier ministre Yves Leterme. Les élections ont eu lieu le dimanche 13 juin 2010. Et pourtant, les mêmes membres de gouvernement sont toujours là 523 jours après, et ils ne semblent pas encore près d’en partir.

Paradoxe… Pendant ce temps, la croissance économique belge est de 2%, ce qui est loin d’être médiocre dans le contexte d’une zone Euro en pleine crise. On serait tenté de dire qu’avec la lettre initiale de son nom, la Belgique fait encore partie du club des Big plutôt que de celui des Pigs [1].

Quel est le problème ? Le N-VA, parti autonomiste, occupe une position dominante avec 30% des voix sur la scène politique flamande et 17,40 % des suffrages sur le plan national. Son leader Bart de Wever joue la montre, disant oui un jour et non le lendemain. Pendant ce temps, son rival (et allié d’hier), le chrétien-démocrate Yves Leterme, reste au pouvoir.

Ce dernier point au moins n’est pas sans évoquer quelques échos de la situation malgache. Omer Beriziky vient de demander aux Malgaches, quelques minutes avant le minuit fatidique, de patienter encore quelques jours. Il ajoute que ce report est fait à la demande des mouvances Zafy, Ravalomanana et de l’UAMAD-Monima.

Au vu de ces deux exemples, l’on peut se demander pourquoi ce sont ceux qui ont à gagner un accès, même limité, au pouvoir à travers la conclusion d’un accord qui semblent les moins enclins à finaliser celui-ci. L’on peut penser que cela trahit des situations où il est inintéressant d’occuper des places prééminentes et où il vaut mieux tirer plus discrètement les ficelles depuis les coulisses.

En Belgique, pays très décentralisé, une large partie des compétences est exercée au niveau des régions (Flandre, Bruxelles, Wallonie) et des communes. Se retrouver sous les feux de la rampe pour gérer le reste n’est pas forcément enthousiasmant. Comme le Roi exerce un certain rôle et reste plutôt respecté malgré toutes les critiques, bon nombre de politiciens peuvent être enclins à se contenter d’un statu-quo où 83 députés sur 150 continuent de soutenir bon gré mal gré l’action du gouvernement intérimaire.

Tout au contraire de la Belgique, le pouvoir à Madagascar est très centralisé. Mais dès que l’on s’éloigne un peu des quartiers où siègent les ministères, l’administration est si peu efficace et l’État si peu présent que les inconvénients potentiels d’être au pouvoir peuvent dans les esprits l’emporter sur les avantages. Lorsqu’en sus, les attentes de la population sont immenses et inversement proportionnelles à l’état des caisses, l’opacité des décisions et le goût pour les intrigues ne peuvent qu’en être renforcés.

Notes

[1PIGS ou PIIGS : acronyme plein de délicatesse forgé par les anglo-saxons pour désigner les pays européens fortement endettés, Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne (Spain).

26 commentaires

Vos commentaires

  • 18 novembre 2011 à 11:31 | da fily (#2745)

    Merci pour le parallèle belge Patrick, j’étais tenté d’en parler, mais à part la longue période transitionnelle, je ne voyais pas plus de similitudes que ça. Du reste pour rester dans les exemples étrangers, l’actualité grecque et italienne est plus en phase avec nos déboires, mais ça dérange certains qu’on veuille ou sache prendre exemple ailleurs qu’ici. Même dans l’actualité, selon les vues de certains qui ne voient pas plus loin que leur nez, on devrait se cantonner à du malgacho-malagasy...

    Nous sommes passés maîtres dans le maintien du statu quo permanent, du provisoire durable ou de toute autre distorsion qui met à mal n’importe qu’elle organisation un tant soi peu réfléchie. Mais la comparaison avec les mangeurs de frites s’arrête là (une fois !), car même si leurs premiers-ministres successifs ont démissionné, leur pays "tourne" plutôt bien, leurs institutions n’en sont pas si affaiblies. Notre cas est beaucoup plus préoccupant, gabegie, détournements et corruption aidant entre autres calamités, le pays est parti à la dérive, une dérive qui dure, qui plombe. Le pire est à craindre, même si Omer Beriziky, grace à une certaine volonté, voir opiniâtreté, a pu finaliser sa démarche, a fait ce pourquoi il a été désigné. De son côté RAS mon kapo, il est dans le ton. La crainte peut venir d’un ras-le-bol général, de la fin d’une passsivité qui a trop duré.

    Alors, à force de jouer à l’élastique, le pouvoir n’est-il pas en train de jouer avec le feu, tabler sur l’endormissement et la léthargie de ce vahoaka, va finir par être payant, à force de le prendre pour un k.on, il va en avoir la réaction tôt ou tard, et il est déja bien tard. Et ce n’est pas sûr que l’armée chérie d’il y a 3 ans, se mettent à faire les mêmes génuflexions au pied du PHAT, les réactions aujourd’hui pourraient être différente si on prend en compte qu’elle "a été écartée" du processus de reconstruction de ce gouvernement nouvelle donne. Enfin, si j’étais eux, je serais plutôt méfiant de ce qui va advenir en cas de rupture définitve entre Omer et Zandrykely be loha !

    • 18 novembre 2011 à 12:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Encore la comparaison entre les frites belges et le ramanonaka gasy .......chere à Dafily

      Mais Patrick a aujourd’hui le merite d’avoir mis en relief une VERITE de FOND : un Pays fortement decentralisé ou fedéral resiste bel et bien à l’emprise de la crise politique, l’economie d’un Pays fedéral ne sera jamais l’autage de la crise politique ( 2% tout de croissance de meme chez les belges sans gouvernement depuis presque 2 ans)

      Le colbertisme jacobin de chez nous ( centralisme excessif sur un model français) cher aux schizos francophobes malgaches ( pourtant culurellement très attachés à la France-crise d’identité oblige) fait de l’economie une proie/otage facile de la politique......

      C’est ce verou du jacobinisme excèssif (centralisme) qu’il faut faire sauter à Madagascar si on veut aboutir un veritable DECOLAGE ECONOMIQUE....sinon il ne faut pas trop se plaindre du lamentable RACAILLERIE POLITIQUE AU SOMMET qui tient l’economie dans sa gorge et la CROISSANCE 0,002 % qui l’accompagne.....

    • 18 novembre 2011 à 12:57 | DIPLOMAT (#846) répond à da fily

      Transposer les exemples de pays Européens en crises, à la situation de Madagascar prête toujours à caution :
      En effet, la Belgique connait une crise institutionnelle et politique sérieuse avec un fossée qui s’est creusé entre les Wallons Francophone et les Flamants neérlandais.
      Crise apaisé pour le moment, mais qui pourrait aboutir, ni plus ni moins qu’à la dispartion de cet état, la Walonie devenant un nouveau département et les Falamants rejoignant le Royaume de Hollande.

      La grèce ,de son côté connait une crise économique inédite.

      Mais aucun de ces pays n’ont une origine de crise consécutif à coup de force.
      Coup de force qui a crée un véritable clivage entre les détracteurs de la violence, et ceux qui l’ont légitimisés. Ne pas oublier l’immense majorité des Malgaches qui sont ignorants de la politique.

      Aujourd’hui, la situation économique malgache oblige la Hat a céder pour retrouver l’aide internationale.
      L’aide internationale qui représentait plus de 70% du budget de l’etat.
      Hors l’Etat, nous le voyons est au bord de la faillite.

      Il y a donc urgence pour Rajoelina, et l’opposition a tout intérêt à gagner du temps en multipliant les situations de blocage.
      Objectif : Etrangler économiquement le pays.

      Mais la encore, dans cette joute politique entraine des dommages collatéraux : Le peuple , et l’économie.

      Il faut donc appeler les acteurs politiques à la responsabilité.
      Trouver une solution, le peuple ne peut être l’otage de calcul bassement politicienne

    • 18 novembre 2011 à 14:32 | da fily (#2745) répond à DIPLOMAT

      Soit Diplomat, soit. De comparaisons avec l’étranger, il ne s’agit que d’interpeller la raison sur un point de vue technique, vous l’aviez sans doute saisi, je pense, de la sorte. Maintenant, il est facile de vouloir dénigrer cette interprétation ou en faire ce que l’on veut, c’est le choix de mettre celà à débattre et ce n’est pas plus dérangeant que ça !

      BB (ou la trompette de la renommée hâtive) choisit toujours la manière qui l’arrange pour tourner les choses exprimées en SA dérision, on s’y est fait depuis. Lui-même très friand de paraboles ou métaphores plus ou moins justes pour affirmer ses idées, tant qu’il y a de la matière derrière tout ça, c’est intéressant et open, et on dit tous banco !

      Dès lors qu’il s’agisse de palabrer sur la manière, et non le fond, on peut se fourvoyer dans de vaseuses voies qui nous éloignent du concret, mais quand on peut échanger des idées diamétralement opposées, en s’investissant intellectuellement tout en ayant une certaine manière, je crois que c’est ce qui fait le charme de ce site...enfin j’ose le croire, et voyant les posts ici, je suis conforté dans cette optique. Aprés les personnes disent ce qu’elles veulent, on est en d......e non ? J’abhorre pourtant ce mot quand il est employé de la sorte !

      Mais vous m’êtes cher comme tant d’autres Diplomat, le fond est toujours compréhensible et honnête dans vos posts, et porte toujours à intérêt, pas à l’escroquerie intellectuelle comme certains.

    • 18 novembre 2011 à 15:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Quand Patrick ,comdhab ,essaie de ramener tout le monde sur un menu de debat de fond : Crise politique /Croissance Economique/organisation territoriale....la squelettique Dafily de fer tente toujours de s’emerger ( legèrté oblige) sur des considerations bassement partisannes et personnelles .....

      Decidement le Dafily est incapable de concevoir un autre matrice d’analyse politique autre que la dualité griot hatif et pro-voleur-exilé- assassin.....alors que la donne a changé depuis que l’axe Zafy/JOB est devenu le nouveau acteur central du "JEU" politique malgache......

      Allez- y Dafily, continuer à nous comparer Rajoelina à une blonde belge tant que le Semantique le permet....on appelle ça "intelligence "bien sùr......

    • 18 novembre 2011 à 15:46 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Accouchez de ce que vous avez dans le crâne Docteur, au lieu de toujours aboyer derrière la charrette !

      La royauté de la Belgique (une dictature éclairée puisqu’on élit pas un roi) la dispose à s’en sortir mieux que nous où la majorité (dont vous Boris) choisissent d’applaudir un changement anti-démocratique pour acclamé l’auto-proclamé Roi rajoelina premier... Et le comble dans tout ça c’est que vous prétendez incarner la "démocratie".

      Quand rien ne va plus, il faut un homme fort, un Leader Boris... Et vu qu’Homer a osé se foutre de la gueule de Bart, je sais pas mais je l’admire nettement plus même s’il est la paille d’une paille...

      Allez Docteur maboule, ensemble pour sortir de cette crise !

      Cordialement...

    • 18 novembre 2011 à 16:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro....

      Ah ..vous prenez le Dafilou pour une charrette alors....

      Sur les Zistoires belges... Vous feignez d’oublier Zozoro que la Monarchie n’ a rien avoir avec l’Economie forte du Pays de Frrrrites....c’est plutot son FEDERALISME qui en constitue le moteur....., le federalisme ou l’admnistration de proximité responsabilise les citoyens et libère des initiatives d’entreprendre...et l’economie s’en sort....

      Tandis que chez nous on perd le temps à se bronzer, 3années durant, au Magro en attendant un President PDG d’entreprise pour nous transformer en ouvrier/employé-citoyen ......de SON entreprise d’yaghourt pourris !!

      Sinon Zozoro , comme l’heure est à la recherche de CONSENSUS , je vous propose ceci :je suis partant pour un FEDERALISME MONARCHIQUE et à vous d’autoproclamer ROI n’importe qui vous voulez à mettre à Manjakamiadana(Rajoelina , Ravalo ,Ranjeva ,Kamamy,Elakovelo, Metkoub,Tofeno.,Tsimiaro II....tout ce que vous voulez) mais laisser -"NOUS" gouverner un etat FEDERAL à Mahazoarivo/Iavoloha ou bien à bien Antsirabe ou Tamatave pourquoi pas .....!

      A quel niveau vous voulez mettre un Leader ou un Dictacteur eclairé Zozoro ( au Manjakamiadana ou à Mahazoarivo) ??...Pas de probleme..... mais il fallait qu’il soit vraiment ECLAIRE et moins EGOISTE pour ne plus meriter un KOUDETTA.......sinon on le poussera à l’EXIL NOTAMISE....

      Cordialité reciproque...

    • 18 novembre 2011 à 16:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy

      Vous pourrez nous eclairer sur votre : FEDERALISME MONARCHIQUE ???

    • 18 novembre 2011 à 16:50 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Raha izaho no lazainao fa "sarety", i zozoro ve izany ny omby mpitarika, kà ianao mivovo izany, dia ahaona, iza, aiza ?

      Alors ce Bekoms sait dire qu’il n’y a rien à retirer pour nous en ce qui concerne la politique, mais quand il s’agit de fédéralisme, il trouve que l’exemple belge serait bon !

      Voilà le genre de malhonnêteté intellectuelle dont je parlais plus haut, qui fleure bon chez nos pro-hâtistes, un exemple concret d’esprit tordu pourvu qu’on trouve à beugler.

    • 18 novembre 2011 à 17:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Proner le federalisme relève de la malhonneêteté intellectuelle selon le ......Havana Dafilou...tsy maninona Dafily izay filazanao !

      Mais j’interpelle quand meme les malgaches tsara sitrapo face à l’echec des 50 années de CENTRALISME exessif bekirizy , ary dia mbola ho Bekirizy foana io centralisme io raha mbola io foana no atao dridraningilo.....

      la Centralisation à outrance du Pouvoir entretien la geurre de pouvoir et c’est devenu un cercle vicieux gasy !

      Dia mbola tsy leo kirizy foana ve ry Dafily isany ee !

    • 18 novembre 2011 à 17:18 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Vakio tsara ilay teny nomeko momban’ny "honnêteté intellectuelle"-nao, raha tsy azonao, dia omeko soson-kevitra ! fa aza mody gisa eo moa e !

      ary aza fatratra mivovo fahatany, fa efa mihodina ny kodiarantsarety.

    • 18 novembre 2011 à 19:20 | DIPLOMAT (#846) répond à da fily

      Merci Da fily,

      Je suis egalement trés sensible à votre style , et la qualité de vos ecrits.

      Toujours pleins d’intérêts et poussant toujours à la reflexion.

      Quant à BB (êtte), depuis longtemps, je ne prête absolument plus attention aux âneries qu’il profêrent à longueur de Post.
      Paraboles et métaphores, subtilités, et nuances, lui sont parfaitement étrangers .
      EthnOcentrie et nOmbrilismes sont les 2 mamelles de BB (êtte).

    • 19 novembre 2011 à 09:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Eh ben.....

      Je ne perd pas mon temps non plus à jeter meme un coup d’eoil à la redite d’un faux-diplomat qui n’a autres à choses à moudre que cette comparaison de la performance economique de Ravalomanana et de la transition de Rajoelina....

      Il n’a toujours pas compris que les PRINCIPES de gestion d’une Transition meme a interdit à Rajoelina d’avoir un Programme economique .....

      Mais comparer les INCOPARABLES n’est que l’exercice fetiche des ANALPHABETES de 21 siecle

      Decidement derière un pseudo Pompeux ,il y a toujours un océan de vacuité intellectuelle très agité.....

    • 19 novembre 2011 à 11:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Le Dafilou recidive dans sa legerté habitulle en invitant dans le debat de fond les mots/expression comme ".....mivovo fahatany...."

      Non Dafily , on connait votre hypersensibilité fa mba akarokaro fa aza mba atao resabevehivavy ohatr’izany....izy ity.

  • 18 novembre 2011 à 11:48 | niry (#210)

    Merci pour les PIIGS, M. Patrick. En illustration, voici une vidéo qui circule apparemment en Grèce maintenant :

    [ http://www.youtube.com/watch?v=E33dUbPFdTo&feature=share ]

    Et quand je vois que 523 jours sans gouvernement, c’est possible dans un pays industrialisé, je pense que ça doit donner des idées aux CST/CT, Raharinaivo Andrianatoandro en tête. ("un jour de passé, c’est un jour d’indemnité, congé payé de gagné !!")

    • 18 novembre 2011 à 12:13 | Jipo (#4988) répond à niry

      Niry Thanks indeed !

  • 18 novembre 2011 à 12:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Histoire belge et histoire Malgache.

    Drôle de comparaison

    Francophone et les autres.

    Merina et les côtiers.

    Il faut un Gouvernement provisoire de Transition pendant que les "Quatre Mousquetaires"-ZAFY Albert,Didier RATSIRAKA,Marc RAVALOMANANAet le Jeune Président de Transition,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA-se mettent à table pour discuter de l’AVENIR de Madagascar.

    Il faut faire des élections libres,transparentes et acceptées de tous pour :

    - élire ou choisir un "PROGRAMME de SOCIETE" sur trois ou quatre programmes pour les Malgaches,et non pour élire des hommes ou femmes pour leur besoin personnel,

    - élire un "arbitre national" pour la mise en oeuvre du programme choisi.

    Cette réunion au sommet est une chance pour les Malgaches parce que nous avons encore la possibilité de corriger les erreurs du passé et ressortir les quelques expériences bonnes ou mauvaises de nos anciens dirigeants.

    Le Jeune Andry Nirina RAJOELINA veut un changement pour/à Madagascar,les trois anciens sont là pour discuter ensemble,ce "QU’ON PEUT FAIRE" ou "CE QU’IL FAUT EVITER"

    Notre mentalité et notre pratique de la politique laissent à désirer ,mais les Malgaches HOMMES ou/et FEMMES n’en manquent pas pour mener à terme une décision commune pour le bien du Peuple.

    Il ne faut pas oublier l’armée,notre souveraineté nationale et le rempart de la Nation.

    Nous ne devons pas obéir "béatement" aux consignes des étrangers.

    Madagascar aux Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    - 

  • 18 novembre 2011 à 14:13 | ZOZORO (#5338)

    Basile

    Vous n’êtes pas à côté, vous êtes loin de la plaque...

    Ratsiraka revendique un sommet entre les quatre chefs . Ravalomanana se bat pour le ministère de la justice afin de réaliser dans son intégralité la feuille de route entre autre les articles 16 et le 20. Et zafy protège son poulain quitte à le couver encore dans son villa. Ils ont pas tort.

    FdR : pas de droit de véto, sauf pour bart Rajoelina qui a le plein pouvoir alors qu’il n’est même pas un président élu. C’est un putschiste sur le point d’être blanchi par la CI.

    N’accusez pas tout le monde Basilou, c’est le PHAT et ses caprices... Il veut faire cavalier seul. A poor lonesome cowboy !

    Patrick,

    Je vais quand même gonfler le rang.

    Moi ce que je retiens c’est que la royauté (une dictature éclairée où la majorité idiote n’a pas le droit de noyer une minorité sensée) a plus de chance de s’en sortir qu’une pseudo-démocratie bâtie sur un putsch.

    On nous jauge sur des belges, c’est pour quand la comparaison de SEM rajoelina à une blonde ? Sommes nous vraiment tombés aussi bas ?

  • 18 novembre 2011 à 16:02 | salama (#729)

    Vous avez choisi pour régler la crise un ancien ambassadeur de Madagascar en Belgique. Une personne que j’ ai pu apprécier. C’ est un homme de grande valeur, un humaniste qui défendait tous les Malgaches et surtout les plus faibles.
    En échange, envoyez-nous un Malgache pour résoudre la crise belge.

    • 18 novembre 2011 à 16:35 | da fily (#2745) répond à salama

      Fieu ! vous le demandez une fois ! on vous propose Boris le Bekams pour résoudre votre crise !

      Je suis sûr qu’il serait partant...sauf si les wallonnes et flamandes font toujours la grève du sexe en signe de contestation pour manque de GVT.

      Salama, je ne connais pas le diplomate Beriziky, mais l’homme Omer a déja donné la mesure de sa carrure, et de sa volonté d’AVANCER. Je crois savoir qu’une unanimité commence à se faire autour de lui dans l’opinion publique, c’est déja franchement un pas en avant. Maintenant, demander au PHAT et sa clique de se mettre à revoir leur copie, ne sera pas une formalité. Mais je considère que ce n’est plus JOB qui a la pression, il a fait ce qu’on lui a demandé de faire, au moins lui a proposé quelque chose, de surcroît, dans les temps impartis.

      La HAT et ses tordus et retors qui s’estiment inkontournables devraient remettre leur arrogance au rencard, leur assurance en cause car la donne est en passe de virer quelque peu. Il était encore aisé de se faire passer pour la victime du système, mais là depuis la mise en place de la première étape de la feuille de route, on voit déja d’où vient le refus d’avancer.

      Je suis moins amer depuis le job qu’à fait Omer. Hélas, ce n’est pas encore fini.

    • 18 novembre 2011 à 16:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Dafilou.....
      Je serait partant à condition que vous m’y accompagniez pour etre mon NOIR ....bref le Secretaire quoi !

      J’ ai besoin de votre SEMANTIQUE du moins vis à vis de la Wallonie....

    • 18 novembre 2011 à 21:09 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Raboris,

      c’est donc en tant que nègre que vous apprécierez mon style ? Ah bon, je veux bien, d’autant que j’aime assez l’humour belge...qui ne sait pas que c’est la moule qui donne la frite ? (private joke please)

  • 18 novembre 2011 à 16:31 | ZOZORO (#5338)

    Question, Homer n’a t-il de légitimité que via Bart ? Puisque si Bart fait son Bart, Homer ne pourrait-il se passer de lui ? Puisque maintenant c’est le PM de la FR. C’est lui qui propose...

    • 18 novembre 2011 à 16:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Bart..ndray ve no iantsoana azy ee ! là j’ai perdi une épisode !

    • 18 novembre 2011 à 17:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Je vois que Bekamisy est completement paumé

      Et Dafily a raison de souligner que : miodina ny kodiaranrsarety

    • 19 novembre 2011 à 10:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Miodina ny charrette satria tokoa JOB indray izao no PM......fa Dada kosa any Sandton mbola mifehy NOTAM ny tongotra aman-tanana.......

      Mbola miandry an’ny JOB/Zafy tsy hivalana hamaha ny fatorany.....

      Tsy aleo ve miandry an’i Paoly ee !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS